Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Lettre raciste adressée à Me Alex Ursulet

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Racisme & Mixité
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Farao
Grioonaute régulier


Inscrit le: 11 Fév 2005
Messages: 441
Localisation: Mêwigbédji

MessagePosté le: Mar 08 Mar 2005 12:00    Sujet du message: Répondre en citant

"Antimélaniste"???

Ah okay. Après lecture je comprends: tu veux dire "anti-nègre" (ou "anti-noir" ou "anti-black" pour les refrès branchouilles. Raciste, quoi...)

Appeler un chat un chat ne peut être que bénéfique à l'efficacité de la transmission de ton message.
_________________
Les Vrais savent. Préviens les autres...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
berton007
Grioonaute régulier


Inscrit le: 23 Avr 2004
Messages: 330

MessagePosté le: Mar 08 Mar 2005 13:17    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais pas pour quelle raison cette lettre a été mis sur le Forum.

Cela n'a aucun interet.

Tu trouvera toujours des gens dire A mort les Noirs,a mort les juifs ou a mort les Blancs.

Si on veut s'occuper des gens comme ça,on avancera pas.

Alors evitez de rendre Interressant ces Idioties ecrit par Les Imbeciles.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TjenbeRed
Super Posteur


Inscrit le: 10 Aoû 2004
Messages: 1214
Localisation: Paris-RP

MessagePosté le: Mar 08 Mar 2005 13:42    Sujet du message: Répondre en citant

berton007 a écrit:
Je ne sais pas pour quelle raison cette lettre a été mis sur le Forum.
Cela n'a aucun interet.

Dans un pays (la France) où la plupart des gens pensent que la haine des Noirs est négligeable, je pense qu'il n'est pas inutile que des écrits aussi violents circulent et montrent le niveau de la négrophobie.

Evidemment, il serait sans doute plus utile que le contenu de cette lettre soit diffusé par des media de masse.

Cela étant, je pense aussi qu'il ne faut pas s'arrêter à la dénonciation de ce genre de manifestation ostentatoire. Ce serait contre-productif. Le lien devrait être fait entre cette haine affichée, qui n'habite qu'une minorité, et la négrophobie "ordinaire" qui pourrit tous les jours la vie de millions de personnes, en France et dans le monde.
_________________
"Qui a peur de peuples noirs développés ?"
(Mongo BETI, La France contre l'Afrique)


Pour éviter tout malentendu, je précise que je suis blanc.
Pour les "anciens" du Forum, mon prénom n'est pas François. Enfin, je ne suis pas lié à l'association "Tjenbé Rèd".[/color]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
TjenbeRed
Super Posteur


Inscrit le: 10 Aoû 2004
Messages: 1214
Localisation: Paris-RP

MessagePosté le: Mar 08 Mar 2005 19:14    Sujet du message: Répondre en citant

Merci François pour cette citation. La ou les deux ou trois phrases qui suivent le mot "louanges", que tu n'as pas citées, m'avaient également paru très belles, mais je n'ai pu les reproduire dans ma signature, faute de place. Je ne peux le faire maintenant, car j'ai prêté mon exemplaire de l'ouvrage de Fanon.

J'ai frémi en lisant la fin :
francois a écrit:
Jean-Paul Sartre, Orphée noir (1948) in Situations III. :
Mais il n'y a plus d'yeux domestiques : il y a les regards sauvages et libres qui jugent notre terre.

Mais je crois comprendre que l'adjectif "sauvages" s'opposent à "domestiques", et qu'il s'agit de traduire la subjectivité du regard des Blancs.
_________________
"Qui a peur de peuples noirs développés ?"
(Mongo BETI, La France contre l'Afrique)


Pour éviter tout malentendu, je précise que je suis blanc.
Pour les "anciens" du Forum, mon prénom n'est pas François. Enfin, je ne suis pas lié à l'association "Tjenbé Rèd".[/color]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Pakira
Super Posteur


Inscrit le: 01 Mar 2004
Messages: 1750

MessagePosté le: Mar 08 Mar 2005 21:32    Sujet du message: Répondre en citant

berton007 a écrit:
Je ne sais pas pour quelle raison cette lettre a été mis sur le Forum.

Cela n'a aucun interet.

Tu trouvera toujours des gens dire A mort les Noirs,a mort les juifs ou a mort les Blancs.

Si on veut s'occuper des gens comme ça,on avancera pas.

Alors evitez de rendre Interressant ces Idioties ecrit par Les Imbeciles.


Rolling Eyes


Citation:
je pense qu'il y a deja une faute dans le début de ton texte.En effet, tu pares de courrier en provenance d'un ressortissant francais.
A vrai dire, jecrois que maitre Ursulet est egalement francais, non?


Non,il y'a aucune faute Urselet n'est pas français,mais martiniquais et d'ailleurs le français lui dit bien "rentre dans ton pays,sale nègre".

Citation:
En ce qui concerne maitre Ursulet, je le mettrais dans le même paquet que ces joueurs de foots professionnels Afro: ils oublient d'ou ils viennent et s'en souviennent que lorqu'ils ont des pbs.


Je sais pas si il se souci du sort de sa communauté,mais je sais qu'il était marié à une blanche dont le père était mininistre,tout simplement pour dire que même si tu rentres dans leur monde,tu restera toujour un sale nègre et Urselet est comme même connu dans le barreau parisien,cela ne l'a pas empêché d'être traité comme un sale nègre!!!
_________________
"tout nèg a nèg

ki nèg nwè ki nèg klè
ki nèg klè ki nèg nwè
tout nèg a nèg

nèg klè pè nèg nwè
nèg nwè pa lè wè nèg klè
nèg nwè ké wéy klè
senti i sa roune nèg klè
mè nèg klè ké wéy klè a toujou nèg

sa ki fèt pou nèg vin' blang?
blang té gen chivé pli long?
pou senblé yé nou trapé chivé plat kon fil mang!!!
mandé to fanm...!
mè pou kisa blang lé vin' nwè?
ha... savé ki avan vin' blan yé té ja nèg!

a nou mèm ké nou mèm dépi nânni nânnan...
chinwa soti, kouli soti, indyen soti, blang soti
mèm koté nèg soti

avan yé sotil koté y fika
AFRIKA!!!"

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alyssa
Grioonaute


Inscrit le: 23 Fév 2005
Messages: 46

MessagePosté le: Mer 09 Mar 2005 14:29    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="Pakira"]
berton007 a écrit:


Citation:
je pense qu'il y a deja une faute dans le début de ton texte.En effet, tu pares de courrier en provenance d'un ressortissant francais.
A vrai dire, jecrois que maitre Ursulet est egalement francais, non?


Non,il y'a aucune faute Urselet n'est pas français,mais martiniquais et d'ailleurs le français lui dit bien "rentre dans ton pays,sale nègre".


IL SEMBLE QUE JUSQU A PREUVE DU CONTRAIRE LA MARTINIQUE SOIT UN DEPARTEMENT FRANCAIS AU MEME TITRE QUE LES AUTRES DEPARTEMENTS DE LA FRANCE HEXAGONALE....EN TOUT CAS SUR LE PAPIER... CONTRAIREMENT A CE QUE CROIVENT UNE GRANDE PARTIE DE FRANCAIS "DE SOUCHE" QUI NE SAVENT MEME PAS QUE "LEUR" FRANCE BIEN AIMEE POSSEDE DES TERRITOIRES EN DEHORS DE L'HEXAGONE... Shocked
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pakira
Super Posteur


Inscrit le: 01 Mar 2004
Messages: 1750

MessagePosté le: Mer 09 Mar 2005 16:36    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="Alyssa"]
Pakira a écrit:
berton007 a écrit:


Citation:
je pense qu'il y a deja une faute dans le début de ton texte.En effet, tu pares de courrier en provenance d'un ressortissant francais.
A vrai dire, jecrois que maitre Ursulet est egalement francais, non?


Non,il y'a aucune faute Urselet n'est pas français,mais martiniquais et d'ailleurs le français lui dit bien "rentre dans ton pays,sale nègre".


IL SEMBLE QUE JUSQU A PREUVE DU CONTRAIRE LA MARTINIQUE SOIT UN DEPARTEMENT FRANCAIS AU MEME TITRE QUE LES AUTRES DEPARTEMENTS DE LA FRANCE HEXAGONALE....EN TOUT CAS SUR LE PAPIER... CONTRAIREMENT A CE QUE CROIVENT UNE GRANDE PARTIE DE FRANCAIS "DE SOUCHE" QUI NE SAVENT MEME PAS QUE "LEUR" FRANCE BIEN AIMEE POSSEDE DES TERRITOIRES EN DEHORS DE L'HEXAGONE... Shocked




Quand les terriens coloniseront les hab de la planète PK345,ces derniers seront-ils terriens???NOOOOOOOOOOOO !!!!

Let's be serious,arrêtons de gober bêtement tout ce que l'on entend à la télé, à la radio,dans les journaux etc...

Dois-je rappeler ces faits:

-Ressortissant des soi-disant dom-tom,traîté comme des immigrés alors que les gaulois qui viennent dans nos pays,vivent comme des roi.
-Situation économique dans nos pays catastrophiques,taux de chômage avoisinant les 30%,alors qu'en france,pour 10% tout le monde pleurent Crying or Very sad
-Les gendarmes et policiers sont tous blancs,et etc..etc..etc...

Bref il y'a des centaines de choses que l'on peut dire encore....
_________________
"tout nèg a nèg

ki nèg nwè ki nèg klè
ki nèg klè ki nèg nwè
tout nèg a nèg

nèg klè pè nèg nwè
nèg nwè pa lè wè nèg klè
nèg nwè ké wéy klè
senti i sa roune nèg klè
mè nèg klè ké wéy klè a toujou nèg

sa ki fèt pou nèg vin' blang?
blang té gen chivé pli long?
pou senblé yé nou trapé chivé plat kon fil mang!!!
mandé to fanm...!
mè pou kisa blang lé vin' nwè?
ha... savé ki avan vin' blan yé té ja nèg!

a nou mèm ké nou mèm dépi nânni nânnan...
chinwa soti, kouli soti, indyen soti, blang soti
mèm koté nèg soti

avan yé sotil koté y fika
AFRIKA!!!"

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Makaveli
Bon posteur


Inscrit le: 15 Mar 2004
Messages: 674

MessagePosté le: Mer 09 Mar 2005 20:11    Sujet du message: Répondre en citant

Marin.R.Delany a écrit:

En ce qui concerne maitre Ursulet, je le mettrais dans le même paquet que ces joueurs de foots professionnels Afro: ils oublient d'ou ils viennent et s'en souviennent que lorqu'ils ont des pbs.
...
Arretons d'accepter tout et n'importe quoi simplement parce que la personne a la même couleur de peau que nous.

Pour finir, j'espere que Me Ursulet n'attendra pas d'avoir des pbs avec ces collegues pour defendre la cause et le respect des Afros en France.


Salut Marin
Peut-on savoir en quoi Ursulet aurait oublié d'où il venait?
De plus, je l'ai vu à la barre défendre des Noirs plus d'une fois, et il est venu à plus d'une manifestation ou colloque de la communauté noire. Ca ne préjuge en rien de ce qu'il pense, mais bon...
_________________
The african holocaust continues...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alyssa
Grioonaute


Inscrit le: 23 Fév 2005
Messages: 46

MessagePosté le: Mer 09 Mar 2005 21:02    Sujet du message: Répondre en citant

Pakira a écrit:
Quand les terriens coloniseront les hab de la planète PK345,ces derniers seront-ils terriens???NOOOOOOOOOOOO !!!!

Let's be serious,arrêtons de gober bêtement tout ce que l'on entend à la télé, à la radio,dans les journaux etc...

Dois-je rappeler ces faits:

-Ressortissant des soi-disant dom-tom,traîté comme des immigrés alors que les gaulois qui viennent dans nos pays,vivent comme des roi.
-Situation économique dans nos pays catastrophiques,taux de chômage avoisinant les 30%,alors qu'en france,pour 10% tout le monde pleurent Crying or Very sad
-Les gendarmes et policiers sont tous blancs,et etc..etc..etc...

Bref il y'a des centaines de choses que l'on peut dire encore....


Cà c'est ton point de vue. En ce qui me concerne, je sais pertinemment que la majeure partie des gens travaillant dans les administrations aux antilles sont noirs. Nombreux d'entre eux (et pas seulement les fonctionnaires) vivent bien mieux que certains Noirs en France, tout comme de nombreux Africains vivent mieux que leurs frères noirs en France. Donc comme tu dis let's be serious car de là à dire qu'il n'y a pas que des policiers et des gendarmes blancs, ou même sous-entendre qu'il n'y a que des blancs qui ont les meilleures places là bas, c'est un peu excessif. Cela dit, il ne faut pas se voiler la face, les problèmes comme le chômage, et surtout l'intégration des antillais subsistent,surtout en France métropolitaine. Mais de là à nier qu'ils sont français de par le papier... quand même pas car je pense qu'ils n'ont pas les mêmes soucis quand il s'agit de présenter des papiers en règle sur le territoire français ou dans la communauté européenne contrairement à nous africains non issus de la diaspora.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cléonora
Grioonaute


Inscrit le: 24 Jan 2005
Messages: 70

MessagePosté le: Jeu 10 Mar 2005 10:46    Sujet du message: Répondre en citant

Gérard de Villiers dit qu'il préfère avoir à faire à un blanc très stupide plutôt qu'à un noir très intelligent.

L'auteur de cette lettre devrait pouvoir entrer dans son cercle d'ami.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Makaveli
Bon posteur


Inscrit le: 15 Mar 2004
Messages: 674

MessagePosté le: Jeu 10 Mar 2005 12:32    Sujet du message: Re: ... Répondre en citant

Marin.R.Delany a écrit:
Makaveli a écrit:
Marin.R.Delany a écrit:

En ce qui concerne maitre Ursulet, je le mettrais dans le même paquet que ces joueurs de foots professionnels Afro: ils oublient d'ou ils viennent et s'en souviennent que lorqu'ils ont des pbs.
...
Arretons d'accepter tout et n'importe quoi simplement parce que la personne a la même couleur de peau que nous.

Pour finir, j'espere que Me Ursulet n'attendra pas d'avoir des pbs avec ces collegues pour defendre la cause et le respect des Afros en France.


Salut Marin
Peut-on savoir en quoi Ursulet aurait oublié d'où il venait?
De plus, je l'ai vu à la barre défendre des Noirs plus d'une fois, et il est venu à plus d'une manifestation ou colloque de la communauté noire. Ca ne préjuge en rien de ce qu'il pense, mais bon...


Hotep,

J'ai vu Beyala et Kelman a beaucoup de colloque concernant la communauté et même passer a la télé les representer. Reconnaissent-ils pour auntant d'ou ils viennent ou essaient-ils d'effacer ce passé "Honteux"?

Bref, je reconnais que M. Ursulet a défendu de nombreux Afro a la barre mais ce n'est pas pour autant qu'il se sent proche d'eux. N'oubliez pas que son partenaire est Maitre Verges: de la même maniere que Me Verges fait son blé sur le "dos" des dictateurs ou des gens dit indéfendables, de la même maniere ce monsieur fait son blé sur le dos des Afros dit "indéfendables": c son fond de commerce.


Désolé mais je ne vois tjs pas sur ce que tu me dis tu puisses en déduire qu'il a oublié d'où il venait.
Comment sais-tu qu'il ne se sent pas proche d'eux? Tu as des déclarations ou c'est juste ton sentiment en l'ayant vu?
Quant à ses rapports avec vergès...C'est son boulot non?
Vergès a défendu les bongo and co, mais il n'y a rien à en déduire par rapport aux Noirs... C'est POLITIQUE.

Bref, je pensais que tu avais des éléments pour accuser Ursulet de "renier son passé", mais pour l'instant...je pense qu'il faut oublier ce genre de commentaires sur lui.
_________________
The african holocaust continues...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pakira
Super Posteur


Inscrit le: 01 Mar 2004
Messages: 1750

MessagePosté le: Jeu 10 Mar 2005 13:49    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Cà c'est ton point de vue. En ce qui me concerne, je sais pertinemment que la majeure partie des gens travaillant dans les administrations aux antilles sont noirs.


Tout d'abord,je suis pas antillais mais guyanais.Oui,dans la fonction publique,mais je le répète 90% DES GENDARMES,MEDECINS,ENSEIGNANTS ETC... SONT BLANCS!!!!

Citation:
même sous-entendre qu'il n'y a que des blancs qui ont les meilleures places là bas, c'est un peu excessif


Un blanc qui vient chez moi,touche la prime d'éloignement ,son salaire double? en gros il reste 3ans ou5ans,voir 2ans,mais le pire c'est qu'il vote et que son vote à des conséquence sur l'avenir du pays,alors qu'il ne reste même pas dans le pays!!!

Citation:
Cela dit, il ne faut pas se voiler la face, les problèmes comme le chômage, et surtout l'intégration des antillais subsistent,surtout en France métropolitaine


Vrai??

Citation:
Ròt Kozé n°3 (Janvier 1991)
A l’origine de cet article, il y a une histoire vraie, qui s’est produite durant les vacances. Un jeune guyanais, vivant en France, et possédant les diplômes qui convenaient, s’est présenté au Centre Spatial Guyanais à Kourou pour un emploi. Là l’employé français qui l’a reçu, lui a fait savoir qu’il n’y avait pas de boulot pour lui, et que s’il voulait travailler, il valait mieux qu’il retourne en France.


Ces faits qui concernent bon nombre de familles guyanaises, s’ils ne se produisent pas de façon identique ,posent en tout cas le problème de l’exil, et celui maintenant crucial du retour au pays.

Les raisons du départ
Pendant longtemps, l’état français a favorisé le départ de jeunes guyanais vers la France. Il l’a même organisé, avec le BUMIDOM (Bureau Migration des DOM), aujourd’hui A.N.T.

L’absence en Guyane de structure d’études supérieures, fait que la moindre réussite aux examens entraîne dans la plupart des cas, un départ pour la France. L’absence d’activité économique induit un chômage qui touche fortement les jeunes. Elle se conjugue à un phénomène d’inertie chez les individus, entravant tout esprit d’initiative, et favorisant la demande d’assistanat que l’état français est toujours prêt à pourvoir, assoyant mieux de la sorte sa mainmise sur le pays. Le jeune guyanais au chômage est amené à chercher midi, ailleurs qu’à sa fenêtre ; il ne tente même pas de faire la pêche ou l’agriculture, et même s’il en avait la volonté, les structures étatiques françaises (prêts bancaires, démarches administratives, grosses structures d’importations concurrentes) réduit à néant sa tentative. Alors il part. Il y a plus de 20.000 guyanais en France. Soit 20% de la population actuelle de la Guyane. C’est énorme.

Certes, la confrontation avec une autre culture , la découverte d’autres contées sont toujours enrichissantes, amis tout dépend des circonstances. Qu’on ne disent pas que ce fût le cas des exilés du BIMIDOM qui allait laver les couloirs des hôpitaux français, trompés qu’ils avaient été par des politiciens qui trahissaient les intérêts des notre pays en expatriant sa jeunesse, sans se battre pour lui donner du travail sur place. Près de 3/4 des guyanais vivant en France sont des petits employés des diverses administrations et collectivités (dont les PTT et les hôpitaux) et des « boîtes » privées. L’autre ¼ rejoint la classe ouvrière de France dans les métiers du Transport, manutention, industrie. Il y a cependant 10% de la population active de l’émigration guyanaise qui se retrouve au chômage. Alors que notre pays souffre d’un manque de main-d’œuvre, alors que pour son « développement » ,l’état et les entreprises françaises font appel massivement à l’immigration étrangère (y compris françaises), nos forces vives sont encouragées à s’expatrier en « Métropole ». ¼ des guyanais de France, actifs, ont entre 20 et 30 ans. Il faut stopper l’hémorragie !

De plus, c’est en France que les guyanais découvrent qu’ils sont des français entièrement à part, lorsqu’on leur ferme la porte au nez pour un logement ou un emploi à cause de la couleur de leur peau ;lorsqu’ils lisent des graffitis sur les murs, du type « dehors le nègres ».On ne peut pas aimer les guyanais et ne pas aimer les nègres...

Certains restent
On est amené à se demander pourquoi certains retournent au pays alors que d’autres restent en France ? Il n’y a pas de mystères, certains peuvent, d’autres ne peuvent pas. Malgré leur optimisme, l’exil leur pèse ; mais comment revenir au pays sans rien, quand 10-15 ans plus tôt on s’était promis de conquérir la France ? Comment démissionner d’un travail qu’on a eu tant de mal à trouver, abandonner un logement que l’on a « meublé » après tant de sacrifices, pour débarquer en Guyane sans rien, à l’aventure ? Comment parfois aussi, quitter le foyer douillet qu’on s’est fait en France, une situation correcte, alors que l’on considère son pays natal comme une terre exotique où on peut revenir de temps en temps prendre quelques vacances, filmer le carnaval, le kasé kò et les tortues luth. D’autant que ceux qui reviennent ne le font pas sans entrevues :
pas de mutations possibles,
pas d’offres d’emplois correspondant à la qualification,
des propositions d’emplois sous payés, sous qualifiés, à prendre ou à laisser.
pas de possibilités d’exercer son activité soit par manque de structures, soit parce que les freins administratifs sont toujours présents, enfin soit parce que le créneau est occupé par un français qui a pu bénéficier de toutes les facilités ; il n’y a qu’à voir comment les entreprises artisanales françaises et de commerce fleurissent actuellement, et ce sera pire en 92. Sur leur logo, leur sigle, il y a toujours le « G » qui veut dire « guyanais » ou « guyanaises », mais qui est à leur tête ?
Même le plus petit emploi est maintenant occupé ou contrôlé par des français ; si nous n’en prenons pas conscience, le coup de pied aux fesses est pour bientôt ! Plus que jamais, face aux dangers qui nous guettent (marginalisation, asphyxie économique, dépression foncière, substitution de la population...) la question du retour au pays est fondamentale.

Tout guyanais qui s’expatrie pour quelque raison que ce soit, doit le faire avec le sentiment d’acquérir les armes intellectuelles et techniques qui doivent lui permettre à son retour d’œuvrer pour que notre pays ait ses propres structures d’éducation et de développement afin que les générations suivantes ne connaissent pas les souffrances de l’exil. Quant à ceux qui sont « là-bas », il faut revenir ! La Guyane a besoin de tous ses fils, revenez !!! Battons nous sur place et en France, pour le retour au pays ! Il n’est pas encore trop tard !




Tout est au poil???

Citation:
Phèdre : Encore un gâteau empoisonné
Ròt Kozé n°3 (Janvier 1991)
Depuis des décennies, la Guyane connaît toutes sortes de plans, de programme pour son développement économique. Résultat : aucun développement sérieux, mais en revanche une économie dépendante totalement des intérêts du colonialisme français (taux de couverture des importations par les exportations = 14%). Pourtant, chaque programme était « la chance à saisir » ! Aujourd’hui, pour une nouvelle fois, sur une durée de 5 ans (1990 - 1995 ), un nouveau programme a vu le jour. Il s’agit de Phèdre (Partenariat Hermès Développement Régional).



Selon le gouvernement français, Phèdre est « un programme spécifique pour soutenir un développement simultané et équilibré des activités spatiales et de tout le département » ; En effet, le spatial est une histoire de gros sous. Il est, la seule entreprise en Guyane qui , en dix ans , ait connu une progression aussi rapide . Il rapportera encore de grosses sommes d’argent à la France. Le démarrage des travaux de l’ambitieux projet d’Ariane V, d’Hermès et de Colombus en est la preuve . Alors, le colonialisme français, pour continuer de s’assurer de gros bénéfices, a besoin de rassurer la Guyane et les Guyanais en leur faisant croire qu’ils ne sont pas mis à l’écart de cet aventure spatiale qui se déroule sur le sol. Phèdre arrive à temps voulu ! Son financement s’élève à 1,2 Milliards de francs dont 416MF (Millions de Francs) à la charge de l’Etat, 280 MF à la charge du CNES. 128,5 MF à la charge des collectivités locales (Région et Département) et le reste à la charge des communes concernées (essentiellement Kourou et Sinnamary).

Ce programme prévoit :


de satisfaire les besoins en logement issus du développement du centre spatial.
de soutenir les communes d’accueil du centre spatial (Kourou et Sinnamary) pour le financement des équipements collectifs et des aménagements urbains de proximité liés à la construction de ces logements (développer les réseaux d’alimentation d’eau et d’électricité, construction d’ écoles, etc....)
d’adapter les infrastructures portuaires (un quatrième poste à quai sera mis en service au port de Degrad-des-Cannes), aéroportuaires (agrandissement de l’aérogare de Rochambeau) et routières aux nouveaux besoins du programme spatial et au développement de la Guyane.
d’accroître l’effort d’équipement et soutien à l’activité économique et sociale dans les communes non concernées par les activités spatiales (création de réseaux d’alimentation en eau et en électricité, création de réseaux de communications radio ou téléphonique ou d’assainissement collectif, construction scolaire du 1er degré , réalisation d’équipements sportifs et d’accueil pour la jeunesse, compléter le financement de la construction de centre de formation professionnelle, construction de logements sociaux).

Ce dernier volet porte le nom de « programme de solidarité » dont le financement s’élève sur cinq ans à 200 millions de francs. C’est à dire trois fois rien ! Voilà ce que « lâche » le gouvernement français à la Guyane pour son développement ! N’est-ce pas merveilleux ?

A l’exception de quelques uns, toute la classe politique s’est déclarée satisfaite. Certains en ont même revendiqué la paternité. D’autres, par leur déclaration : « en dépit des sceptiques, Phèdre demeure une première amorce d’une véritable intégration des activités spatiales dans le tissu industriel de la Guyane », n’ont pas encore compris les dangers que nous réserve ce programme. Mais, aucun d’eux n’a expliqué au peuple guyanais les conséquences de Phèdre.

D’abord, pourquoi sont-ils satisfaits ? Tout simplement parce que « leur » commune va recevoir de l’argent ! En effet, et c’est là, l’objectif colonial d’intégration de Phèdre : le gouvernement français veut la stabilité sociale et politique en Guyane, il ne veut plus de contestation encore moins de mouvement indépendantiste. Il va donc essayer de supprimer les raisons mêmes du mécontentement populaire et politique : une Guyane sous-développée avec une base Européenne Super Développée repliée sur elle-même.

Alors il paye : n’est-ce pas Mitterrand lui-même qui disait « qu’on ne peut plus continuer à lancer des fusées sur fond de Bidonvilles » !! La situation discriminatoire entre Kourou et le reste de la Guyane est insupportable, il le sait. Même les missionnaires européens sont « un peu gênés » ; alors le gouvernement français décide de réaliser « l’alliance entre la Guyane et le Spatial ». Les ministres se déplacent, le Préfet réunit les élut, les patrons, les syndicats. Le Pensec invite tout le monde au « carbet Toucan » sur les nouvelles installations spatiales en construction et promet que rien ne sera plus comme avant : c’est fini le colonialisme, dites-nous, quels problèmes restent en suspens (logement, éducation, infrastructure) et nous, on paye !

Voilà le sens profond de Phèdre : on paye, alors taisez-vous ! Et c’est pourquoi nos élus se sont tus ! Satisfaits des « Byè-Byè » du maître. Nous sommes, en plein dans l’histoire du chien Maigre et du chien Gras Enchaîné. La seule différence c’est que mous ne sommes pas des chiens et que les peuples doivent vivre libres.

Souvenons-nous des déclarations enflammées du Député-Maire de Sinnamary contre l’immigration européenne à Kourou ! Les Médias, la France et l’Europe étaient affolés. Maintenant, il construit Sinnamary 2000, en appelant cette même immigration européenne ; grâce à Phèdre, il a viré à 180 degré ! Bèl nika !

Ne parlons pas de Kourou, c’est Rémondière qui décide ... Phèdre, répond-il réellement aux besoins de développement de la Guyane ? Non, les chiffres et les intentions françaises sont clairs : Phèdre répond principalement aux activités spatiales et à un besoin impératif de « Paix Sociale » . En effet, la mise en œuvre définitive du projet Ariane V et Cie aura besoin, outre les grands travaux qui se réalisent à Kourou, d’infrastructures nouvelles pour l’acheminement des différentes parties de la fusée future et autres. Donc, l’agrandissement et la modernisation des équipements aéroportuaires, l’amélioration et l’adaptation du réseau routier s’avèrent plus que nécessaires . Ariane V et Cie aura aussi besoin de nombreux techniciens européens hautement qualifiés. Il faudra les loger, les délasser, éduquer leurs enfants, etc.... Par conséquent, la construction de logements, d’équipements collectifs et autres ne seront réalisés qu’à cette seule fin : des constructions pour recevoir les missionnaires du spatial. D’ailleurs, la preuve en est car, lors de la réunion de la présentation du projet « Sinnamary 2000 » du 20 octobre 1990, un chef d’entreprise européen s’inquiétait du manque de structures dans le domaine culturel pour déplacer son personnel en Guyane. La zone industrielle réservée aux entreprises européennes dans le projet « Sinnamary 2000 » est aussi la preuve de la venue d’entreprises étrangères avec leur personnel. Phèdre n’est qu’un additif aux grands chantiers d’Ariane V et Cie. L’Etat colonialiste français ne pouvait pas se permettre d’agir comme pour les grands chantiers : traîner les guyanais à la remorque avec des plans-bidons de formation, des stages au compte goutte et une immigration massive. Pour assurer le déroulement du programme Phèdre, il ne lui fallait pas donner le sentiment d’imposer encore une fois un programme de développement et de marginaliser la majorité du pays. L’accord des élus ne pouvait être qu’une garantie supplémentaire. Donner l’impression de désenclaver Kourou était aussi un élément de poids car en plus de l’aspect politique déjà souligné, la Guyane toute entière devenait dépendante complètement des activités spatiales. Sinnamary a été ainsi choisi. Et puis, les autres communes par l’intermédiaire du « programme de solidarité ».

Cette arrivée massive d’européens ne peut tromper personne. Il s’agira, encore une fois pour la France, de mettre en minorité les guyanais, d’affaiblir la lutte syndicale dans le spatial : les récentes grèves le montrent déjà. Plus que jamais, le problème du génocide du peuple guyanais est désormais à l’ordre du jour. Les différents problèmes qui se posent à Kourou, racisme, discrimination, sociale et raciale par quartier, insécurité, etc.... ne feront que s’étendre à Sinnamary.

Car il faut que cela soit clair : nous refusons un développement économique exclusivement centré autour des activités spatiales et de Kourou. Alors que dans le monde, après l’échec des économies dépendantes d’un ou deux pôles, l’heure est à la diversification, alors que le développement d’un pays se fait en fonction des besoins de sa population, la France et l’Europe poursuivent leurs coloniaux : faire des pays non européen des compléments pour leurs industries ; c’est ainsi que notre développement est « attaché » aux objectifs politiques et économiques de la France. Longtemps, la Guyane a été maintenue à l’état de réserve (nos élus « de gauche » parlaient de la seule piste nationale N°1 qui ne pouvait même pas relier Cayenne à St Laurent par temps de pluie !) ; il y a eu ensuite le Plan Vert qui a échoué. Maintenant c’est le Spatial et Phèdre. Grâce à la fusée nous avons des ponts et de belles routes jusqu’à Sinnamary, avant même les écoles, les logements et les hôpitaux ; tandis sue les produits de première nécessité ne sont pas réalisés sur place. Nous disons non à ce développement là

Ce sont les peuples qui doivent décider de ce qui est bon ou pas pour eux et nos priorités ne sont pas celles de la France !

Quant à nos élus, tant pis pour nous qui votons pour eux.
YE KA GADE POU YE DIVAN LESTOMAK
ILS MANGENT LE GATEAU ET NOUS LAISSENT LE POISON...
NON AU GENOCIDE DU PEUPLE GUYANAIS.
NON A L’INTEGRATION DE LA GUYANE AUX ACTIVITES SPATIALES.
OUI A LA SOUVERAINETE NATIONALE DU PEUPLE GUYANAIS SEUL HABILITE ET CAPABLE DE JUGER ET DE REPONDRE A SES BESOINS.


http://www.mdes.org/article24.html
http://www.mdes.org/article25.html

^^^^ça date de 91,la situation n'a guère changé,pour ne pas dire que cela à empiré

Citation:
Mais de là à nier qu'ils sont français de par le papier...


Oui sur le papier seulement,tout comme le congolais qui est née en france à des papiers français Rolling Eyes

Citation:
Sinon, a ce que je saches les Antillais de Gwada et Madinina sont francais de la region.... de la meme maniere que les franciliens, les bouguignons, les corses sont francais. Je ne vois pas ou est la contradiction...


Je vois que l'affaire dieudonné n'a pas fait comprendre à certains,que noir et français=impossible!!!

J'ai vu un journaliste de l'express ou du point,je sais plus,dire sur leurs chaîne de propagande france ô,que le fait que les martiniquais est défendu dieudonné,était stupide!!!Donc il n'est pas d'accord que des" français" soutiennent un autre soi-disant français,qui à subit une agression raçiste?????IL trouve que le comportement de ses "compratriotes" est stupide????

J'ai surtout parlé de la guyane,mais je crois pas que ce soit mieux aux antilles....
_________________
"tout nèg a nèg

ki nèg nwè ki nèg klè
ki nèg klè ki nèg nwè
tout nèg a nèg

nèg klè pè nèg nwè
nèg nwè pa lè wè nèg klè
nèg nwè ké wéy klè
senti i sa roune nèg klè
mè nèg klè ké wéy klè a toujou nèg

sa ki fèt pou nèg vin' blang?
blang té gen chivé pli long?
pou senblé yé nou trapé chivé plat kon fil mang!!!
mandé to fanm...!
mè pou kisa blang lé vin' nwè?
ha... savé ki avan vin' blan yé té ja nèg!

a nou mèm ké nou mèm dépi nânni nânnan...
chinwa soti, kouli soti, indyen soti, blang soti
mèm koté nèg soti

avan yé sotil koté y fika
AFRIKA!!!"

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pakira
Super Posteur


Inscrit le: 01 Mar 2004
Messages: 1750

MessagePosté le: Jeu 10 Mar 2005 13:57    Sujet du message: Répondre en citant

Nos amis les gendarmes:

Citation:
Courrier des lecteurs : les gendarmes, encore eux
Rot Kozé publie le courrier d’une mère de famille à propos du comportement d’un gendarme à Kourou.


Ma fille âgée de 13 ans a eu une altercation à la sortie du collège le mercredi 5 mai à 12h00 avec une autre collégienne. Cette dernière était accompagnée de deux de ses sœurs âgées respectivement de 16 et 20 ans. Elles l’ont bousculée et insulté ; ma fille a répondu à l’attaque mais heureusement qu’elle était accompagnée de deux copines qui ont pu s’interposer afin de calmer les esprits.
Puis les sœurs X ont regagné un véhicule twingo blanc conduit par un légionnaire, ma fille a regagné son domicile avenue des Deux Lacs.

Nous étions absents (les parents), elle raconta l’évènement à sa grande sœur âgée de 16 ans, elles décidèrent d’aller demander des explications à ces personnes. Cette décision irraisonnée s’explique car nous avions déjà signalé au CPE de l’établissement en question le comportement irrespectueux de cette collégienne vis à vis de ma fille. Donc, mes filles se sont rendues au domicile de ces personnes qui se situe à proximité du notre, plus précisément à la rue Mozart.
Elles ont été reçues par une avalanche d’insultes, la mère de la famille X demanda à son voisin qui a assisté à la scène d’intervenir, cette personne est gendarme de profession mais à ce moment était en civil. La situation se dégradait de minute en minute, le voisin apostropha ma fille en lui disant « ta gueule, je ne veux pas t’entendre » et conseilla à la famille X de porter plainte à la gendarmerie de la place de l’Europe vers 15h00.
Mes filles ont décidé d’aller aux urgences car la plus jeune avait un hématome au niveau de la tête et une entorse au niveau de la cheville. Le certificat médical constatait les coups et précisait une invalidité de 24 heures. Quand je suis arrivé à mon domicile ne voyant pas mes filles, je les ai appelées sur leur téléphone portable et j’apprenais à ce moment qu’elles étaient aux urgences en train de faire des radios.

Je rejoignais mes filles aux urgences et décidais de porter plainte pour agression.
Je suis arrivée à la gendarmerie de la place de l’Europe vers 15h00 accompagnée de mes deux filles, je m’adressa poliment aux gendarmes pour leur indiquer que ma fille a été agressée et que je voulais déposer une plainte. Mais un des gendarmes a reconnu ma fille et l’a agressée verbalement sans tenir compte de ma présence. Ce gendarme qui était en définitive le voisin de la famille X se montra odieux et irrespectueux, il voulait absolument que je l’appelle « chef ». Aucun de ses collègues qui ont assisté à la scène ne l’a désavoué, c’était la solidarité la plus complète par le silence. A force de persévérance, j’ai pu déposer ma plainte et le capitaine a réuni les deux parties dans son bureau afin de trouver un accord à l’amiable.
Le père qui est un légionnaire s’est excusé pour le comportement de ses filles, malgré tout j’ai maintenu ma plainte car le comportement du gendarme était inadmissible.

Commentaire de la rédaction de Ròt Kozé
Encore une fois les représentants de la loi française, « pays des droits de l’homme », ont brillé par leur inefficacité à résoudre des problèmes bénins. Surtout à Kourou où les rapports entre la communauté européenne et la population locale sont tendus, de tels comportements n’engendrent que rancœurs et frustrations. Quelles seront les séquelles sur de jeunes individus confrontés à cette perception de la loi et comment inculquer à ces jeunes le respect et la tolérance de la différence quand tout est fait pour exacerber cette différence.


^^^la simulitude avec l'affaire Ursulet est frappante(chef,tutoiement).........
_________________
"tout nèg a nèg

ki nèg nwè ki nèg klè
ki nèg klè ki nèg nwè
tout nèg a nèg

nèg klè pè nèg nwè
nèg nwè pa lè wè nèg klè
nèg nwè ké wéy klè
senti i sa roune nèg klè
mè nèg klè ké wéy klè a toujou nèg

sa ki fèt pou nèg vin' blang?
blang té gen chivé pli long?
pou senblé yé nou trapé chivé plat kon fil mang!!!
mandé to fanm...!
mè pou kisa blang lé vin' nwè?
ha... savé ki avan vin' blan yé té ja nèg!

a nou mèm ké nou mèm dépi nânni nânnan...
chinwa soti, kouli soti, indyen soti, blang soti
mèm koté nèg soti

avan yé sotil koté y fika
AFRIKA!!!"

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pakira
Super Posteur


Inscrit le: 01 Mar 2004
Messages: 1750

MessagePosté le: Jeu 10 Mar 2005 14:01    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà ce que des antillais pensent de l'article de libé,sur"les français d'outre-mer":

Citation:
2 – Réaction de Jowèl Laban : Bradeurs d’identité



Jean-Louis Saux, dans un article intitulé « Les Français d'outre-mer se plaignent de discriminations en métropole » (journal le Monde, édition du 11.12.04) écrit que : « Par commodité, on les appelle les "Domiens" » en parlant des Antillais, Guyanais et Réunionnais vivant en France.

Il est déplorable de constater qu’un journaliste, appartenant de surcroît à la rédaction du plus influent quotidien de langue française, cautionne ce genre de dérive. Je dis bien cautionner car aucune nuance n’est apportée à cette assertion. Moi, je suis martiniquais :au nom de quoi devrais-je accepter que mon identité, mon histoire, mes aspirations se retrouvent enfermer dans un dévoiement linguistique de l’acronyme D.O.M.. Juste par commodité ! Pour la même raison je dois donc souffrir d’être l’ultramarin, titre dont m’affuble le ministère de Mme Girardin et la mairie de Paris, le Domien voire le Doméen (sic) de certains agitateurs communautaires, qui d’ailleurs sont essentiellement des Guadeloupéens et Martiniquais, bref d’être un sombre jouet au carnaval des mots !

M. Saux a voulu témoigner, par la mention de certains détails, « Français mais venus d'outre-mer, et donc souvent noirs ou mulâtres (sic) », de sa connaissance de « l’espèce » domienne. Si elle existait cette « espèce » croyez moi, elle comporterait bien d’autres phénotypes, en regard même de la diversité des peuples qui sont ainsi catalogués sous ce triste et réducteur adjectif de « Domiens ».

En ce qui concerne cette manifestation elle-même à quoi ses promoteurs en appellent pour régler de réels problèmes de discrimination, sinon qu’à une forme de préférence nationale ? N’avancent-ils pas que leur « domienne-citoyenneté » les fait Français bien avant les Africains, les Arabes, les Savoyards, les Niçois… ? Je ne vois pas en quoi cet argument sert la lutte contre la discrimination.

Et pour en terminer je trouve qu’il est franchement mal venu d’accoler le nom d’Aime Césaire aux lamentations de ces individus. Le père de la Négritude a bien été le rapporteur principal de la loi sur la départementalisation, mais certainement pas l’instigateur de tels reniements de soi.






Citation:
– Réaction de Fabien Marius-Hatchi

L'article de Jean-Louis Saux de votre édition datée du 11 décembre avance une affirmation fausse, bien que souvent entendue et répétée.



Les ancêtres d'une grande majorité des Guadeloupéens, Guyanais et Martiniquais n'ont pas été français avant les Savoyards ou les Niçois. Ce serait là confondre les territoires et les populations qui les habitent.

Les îles de la Guadeloupe et de la Martinique ont été déclarées possessions du roi de France à partir de 1635. Elles ont ensuite été vendues ; la Guadeloupe, en 1649, au gouverneur Charles Houël, la Martinique (ainsi que la Grenade et Sainte-Lucie) au gouverneur du Parquet ; avant d'être placées en 1664 - comme la colonie de Cayenne - dans le domaine de la Compagnie des Indes Occidentales. C'est en décembre 1674 qu'elles ont été réunies au domaine royal : elles n'étaient alors pas des provinces du royaume de France, ce qui explique que les représentants des colons esclavagistes et ségrégationnistes ne se soient pas vu reconnaître la possibilité de participer aux États généraux du royaume en mai 1789.



Certes, les habitants de ces colonies étaient bien considérés comme sujets du roi de France dès le XVIIe siècle. Mais le terme ne concernait - dans ces sociétés esclavagistes - que les personnes nées libres ou ayant obtenu un acte d'affranchissement officiel (voir l'Edit du roi de mars 1685 connu sous la dénomination de Code noir). Les esclaves - soit plus des 4/5e de la population en 1789 - qu'ils soient bossales (nés en Afrique) ou créoles (nés aux Amériques) n'étaient pas sujets du roi mais rejetés dans un statut d'étrangers. Rappelons que propriétés de leurs maîtres, ces esclaves figuraient parmi les "biens meubles" des inventaires testamentaires au même titre que les têtes de bétail ou les bibelots : vous auriez donc pu préciser que les bovins et autres tables de chevet des colonies ont été français bien avant les habitants de Nice et de Savoie !



Sinon, les peuples de la Guadeloupe et de Guyane ayant bénéficié (et participé à l'application) de l'abolition de l'esclavage décrétée le 4 février 1794 par la Convention montagnarde, l'ensemble des habitants - ci-devant libres comme ci-devant esclaves - sont devenus citoyens de la Ière République française (qui distinguait d'ailleurs citoyenneté et nationalité alors que la Vème les confond !)... soit - pour être exact, presque deux ans après que les populations de Savoie (décret du 27 novembre 1792) et de Nice (décret du 31 janvier 1793) aient voté leur réunion à la République française. Ils perdent cette citoyenneté en 1802, suite au rétablissement de l'esclavage et du préjugé de couleur par le consul Bonaparte, pour ne la recouvrer qu'en mai-juin 1848 avec la seconde abolition de l'esclavage qui concerne également, cette fois-ci, la colonie de la Martinique (Les Savoyards et les Niçois, quant à eux, redeviennent sujets du roi de Sardaigne à partir de 1815 pour redevenir citoyens de l'Empire français en 1860).



Il ne faut pas non plus oublier que parmi les ancêtres des Guadeloupéens, Guyanais et Martiniquais d'aujourd'hui plus de 80 000 ont été "importés" d'Inde (mais aussi plusieurs centaines de Chine) par la Coolie Trade de 1853 à 1885 et plus de 60 000 des régions congolaises sous une forme déguisée de traite négrière de 1857 aux années 1880. Les Indiens et leurs descendants demeurés dans les colonies françaises n'obtinrent la reconnaissance de leur citoyenneté qu'en 1923, après un combat juridique et politique mené pendant vingt ans par le Guadeloupéen Henry Sidambarom.



La spécificité de la Guadeloupe, de la Guyane et de la Martinique due à leur caractère historique de colonies (ce qui n'est pas contradictoire avec le statut politique actuel de département, statut auquel la Loi constitutionnelle du 28 mars 2003 ouvre la possibilité d'une évolution de l'article 73 d'identité législative vers l'article 74 de spécificité législative) et à l'histoire particulière de leur peuplements devrait inciter les journalistes à plus de retenue dans l'utilisation de formules sensationnelles. La formule de l'ancienneté d'appartenance à la nation française, maintes fois utilisée et rabâchée, est le produit d'un discours assimilationniste visant à injecter la notion de fidélité à la "mère-patrie" à des hommes et femmes arrachés à une multitude de peuples et, ainsi, les empêcher de tourner leur regard vers les nations voisines des Amériques ayant initié un mouvement de décolonisation (exemple le plus célèbre et le plus décrié : Haïti, pourtant si proche culturellement et linguistiquement !) ou de renégociation du lien colonial (ex : commonwealth britannique). Jean-Louis Saux, lui-même, ne semble d'ailleurs pas entièrement convaincu par la formule qu'il réutilise, puisqu'il use du terme d' "expatriés" pour évoquer les Guadeloupéens, Guyanais, Martiniquais et Réunionnais résidant en France qui sont l'objet de son article.



Enfin, M. Saux commet une maladresse lorsqu'il écrit : "Français donc comme ces quelques grandes figures de l'outre-mer : Victor Schœlcher, qui abolit l'esclavage ; le gouverneur Félix Eboué, rallié dès 1940 à la France libre, le poète Aimé Césaire ou la championne d'athlétisme Marie-José Pérec." Si Félix Eboué était bien guyanais, si Aimé Césaire est bien martiniquais et Marie-José Pérec guadeloupéenne ; Victor Schoelcher est né à Paris, issu d'une famille originaire d'Alsace. S'il a toujours défendu le sort des peuples des colonies, notamment en réclamant et en obtenant la seconde abolition de l'esclavage, il n'est donc pas pour autant une "grande figure DE l'outre-mer" (il est, par contre, toujours estimé aujourd'hui comme une grande figure historique EN "outre-mer").



Salutations d'un lecteur.



http://www.gwadaoka.org/reactions_saux.html
_________________
"tout nèg a nèg

ki nèg nwè ki nèg klè
ki nèg klè ki nèg nwè
tout nèg a nèg

nèg klè pè nèg nwè
nèg nwè pa lè wè nèg klè
nèg nwè ké wéy klè
senti i sa roune nèg klè
mè nèg klè ké wéy klè a toujou nèg

sa ki fèt pou nèg vin' blang?
blang té gen chivé pli long?
pou senblé yé nou trapé chivé plat kon fil mang!!!
mandé to fanm...!
mè pou kisa blang lé vin' nwè?
ha... savé ki avan vin' blan yé té ja nèg!

a nou mèm ké nou mèm dépi nânni nânnan...
chinwa soti, kouli soti, indyen soti, blang soti
mèm koté nèg soti

avan yé sotil koté y fika
AFRIKA!!!"

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Racisme & Mixité Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group