Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  

grioo.com
Espace de discussion

RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

LA PENSEE JUDEO-OCCIDENTALE

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Racisme & Mixité
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Skank
Bon posteur

MessagePosté le: Mer 09 Mar 2005 12:59    Sujet du message: LA PENSEE JUDEO-OCCIDENTALE Répondre en citant

Ah... notre époque. Cher Grioonautes leschose au stade où les choses en sont, il semble qu'il faut réfléchir deux fois pour écrire quelque chose. Il paraît qu'il y a des expresions qui peuvent paraître antisémite mais on ne sait comment et qui juge que c'est antisémite.K Alors, il faut auto sensure. Voyons par exemple l'expression "pensée judéo-occidentale"ou "judéo-chrétienne". J'ai du utiliserl'une ou l'autre dans mes différentesinterventions. Qulqu'un m'a fait remarquer que cette expression peut-être antisémite. Le dire ou l'écrire peut valoir l'accusation la plus terrible au monde d'aujourd'hui d'antisémitisme. Et comme je ne tiens pas à me voir au ban dela société pour rien surtout que je ne porte dans mon coeur d'aucun anti-je ne sais quoi contre personne, je vous en supplie, donnez-moi, votre avis. Qu'en pensez-vous Grioonautes? Peut-on prononcer cette expression ou pas? Peut-on l'écrire? J'aimerais aussi que s'ily a des experts en antisémitisme qui fréquentent ce site me donne leur avis. Et j'en profite pour leur demander denous mettre une liste non exhaustive bien sûr des mots antisémitesqu'on ne doit pas utiliser.

Je vous remerci d'avance.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yom
Grioonaute régulier

MessagePosté le: Mer 09 Mar 2005 13:34    Sujet du message: Re: LA PENSEE JUDEO-OCCIDENTALE Répondre en citant

skank a écrit:
Ah... notre époque. Cher Grioonautes leschose au stade où les choses en sont, il semble qu'il faut réfléchir deux fois pour écrire quelque chose. Il paraît qu'il y a des expresions qui peuvent paraître antisémite mais on ne sait comment et qui juge que c'est antisémite.K Alors, il faut auto sensure. Voyons par exemple l'expression "pensée judéo-occidentale"ou "judéo-chrétienne".

"judéo-chrétienne" est une expression assez courante et pas du tout suspecte. "judéo-occidentale" est en revanche pour moi nouveau et est un pléonasme (les juifs font partie des occidentaux). Je n'y vois que la confusion avec "judéo-chrétien", mais certains pourraient se demander la raison de cet ajout inutile du préfixe "judéo" et lancer l'anathème de l'antisémitisme. Alors, à éviter!

Tu as raison, c'est malheureux d'en arriver là, mais il vaut mieux éviter de tendre le bâton en utilisant des termes ambigus.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Racisme & Mixité Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: