Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Matriarcat
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Société
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
soeur Emmanuelle
Grioonaute


Inscrit le: 12 Avr 2004
Messages: 7

MessagePosté le: Mer 21 Avr 2004 14:15    Sujet du message: Matriarcat Répondre en citant

Bonjour,

Je trouve que le matriacat, ne favorise pas les rapports futurs gendres et beaux parents, je m'explique...J'ai une belle soeur qui vient de se marier, mais pour vivre tranquillement, elle a due laisser de côté sa famille, parce qu'il est très difficile de faire face aux contraintes familiales et préserver l'intimité de son couple...Ma question, s'il y en a parmi vous qui vivent la même situation comment arrivent-ils à concilier vie de couple et vie familiale ? J'ai constaté que mon frère qui a épousé une babtoue, ne renontre pas de problèmes, la famille respecte son couple, en revanche, si on épouse l'un des nôtres là le poids familial est omniprésent, cela peut même conduire à la dépression...

Merci de me répondre

SE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nino
Bon posteur


Inscrit le: 05 Mar 2004
Messages: 603

MessagePosté le: Ven 23 Avr 2004 00:04    Sujet du message: Répondre en citant

Tout simplement parce que la mariage en Occident et le mariage en Afrique sont considérés différemment.

En Occident, le mariage est l'union de deux personnes (c'est à peu près ce que l'église dit et c'est ça que la société civile a récupéré ensuite). Les parents n'ont rien à dire, ou très peu.Leurs voeux sont consultatifs.

En Afrique, un mariage c'est l'union de deux familles (je rappelle qu'il n'y avait pas d'églises avant une période très récente..).Il fallait que les deux familles soient d'accord pour que le mariage ait lieu. Cette conception n'a pas changé (quand bien même ces mariages se passent à l'église..c'est souvent une façade, y'a toujours un mariage "coutumier" derrière) .
Donc, la famille ne peu le "laisser tranquille" puisque les deux familles sont unies par les "liens sacrés du mariage".
_________________
Mon blog: http://nino.akopo.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mr.Freeze
Grioonaute


Inscrit le: 02 Avr 2004
Messages: 72

MessagePosté le: Ven 23 Avr 2004 08:20    Sujet du message: Re: Matriarcat Répondre en citant

soeur Emmanuelle a écrit:
Bonjour,

Je trouve que le matriacat, ne favorise pas les rapports futurs gendres et beaux parents, je m'explique...J'ai une belle soeur qui vient de se marier, mais pour vivre tranquillement, elle a due laisser de côté sa famille, parce qu'il est très difficile de faire face aux contraintes familiales et préserver l'intimité de son couple...Ma question, s'il y en a parmi vous qui vivent la même situation comment arrivent-ils à concilier vie de couple et vie familiale ? J'ai constaté que mon frère qui a épousé une babtoue, ne renontre pas de problèmes, la famille respecte son couple, en revanche, si on épouse l'un des nôtres là le poids familial est omniprésent, cela peut même conduire à la dépression...

Merci de me répondre

SE




Excuse moi juste une question tu es Africaine? Si oui alors je pense que pour ne pas en arriver à la dépression... tu devrait épouser un toubab. Dépression!!! ahahahhahahaha
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
soeur Emmanuelle
Grioonaute


Inscrit le: 12 Avr 2004
Messages: 7

MessagePosté le: Dim 25 Avr 2004 16:08    Sujet du message: Répondre en citant

En effet, je suis africaine, mais je trouve que le poids familial est parfois trop pesant...Les parents nous envoient en Métropole et attendent toute notre vie que l'on subvienne à leurs besoins, c'est lourd non ? Une fois mariée, on appartient à qui ? on devrait appartenir à son mari, mais pas encore à la famille, c'est toujours pas fini, il faut pratiquement nourrir deux familles afin de trouver un juste équilibre, c'est un peu trop non ? Mes parents vivent en France, ont étudié en France, mais ils ne changent jamais, ils restent toujours avec leurs mentalités africaines, et nous dans tout cela, on est qoui ? on est balloté dans deux cultures différentes, deux mondes différents, ce qui devrait être enrichissant, ne l'est pas, cela devient même un fardeau à la longue.

SE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Dim 25 Avr 2004 16:18    Sujet du message: Re: Matriarcat Répondre en citant

[quote="soeur Emmanuelle"]

Citation:
Je trouve que le matriacat, ne favorise pas les rapports futurs gendres et beaux parents


L'explication qui suit ne cadre pas, l'essence du matriarcat n'est pas de rendre une relation ou mariage difficile

Citation:
je m'explique...J'ai une belle soeur qui vient de se marier, mais pour vivre tranquillement, elle a due laisser de côté sa famille, parce qu'il est très difficile de faire face aux contraintes familiales et préserver l'intimité de son couple...Ma question, s'il y en a parmi vous qui vivent la même situation comment arrivent-ils à concilier vie de couple et vie familiale ? J'ai constaté que mon frère qui a épousé une babtoue, ne renontre pas de problèmes, la famille respecte son couple, en revanche, si on épouse l'un des nôtres là le poids familial est omniprésent, cela peut même conduire à la dépression...


Dans les societes africaines, le mariage entre un homme et une femme est aussi considere comme l'union des deux familles, partant de la, les contraintes familiales sont plus ou moins surmontees avec une certaine diplomatie.
Le matriarcat ou le patriarcat, dirai-je a une grande influence dans le couple, elle peut evidemment etre positive ou negative.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
affectia
Grioonaute


Inscrit le: 19 Avr 2004
Messages: 24

MessagePosté le: Lun 26 Avr 2004 21:13    Sujet du message: Répondre en citant

..................

Dernière édition par affectia le Dim 26 Déc 2004 19:18; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mr.Freeze
Grioonaute


Inscrit le: 02 Avr 2004
Messages: 72

MessagePosté le: Mar 27 Avr 2004 08:59    Sujet du message: Répondre en citant

affectia a écrit:

Oui soeur Emmanuelle, la situation que tu décris est pénible à vivre! On doit respecter nos parents , ne pas les juger, et les aider s'ils sont dans le besoin, mais le cas de parents qui veulent qu'on subvienne à leurs besoins comme si on leur devait quelque chose pour nous avoir mis au monde et en dépit de notre réussite, moi je dis non!


Discourt de la parfaite petite française

affectia a écrit:
On travaille pour se réaliser, s'épanouir. Moi comme toi, je suis Africaine


Tu te trompe tu n'est pas Africaine

affectia a écrit:

Tu n'appartiens à personne, ni à ta famille, ni à ton mari tu es libre de tes actes, ne l'oublie jamais! A toi d'agir en ton âme et conscience!


Réfléchit un peut avant d'écrire s'il te plaît

affectia a écrit:
Et je ne te conseille pas d'épouser un Blanc .


Moi je te conseil vivement d'épouser un blanc tu ne pourras pas faire ta vie avec un Africain...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Mar 27 Avr 2004 19:13    Sujet du message: Répondre en citant

affectia! Je suis tente de dire que tu es de ceux et celles qui se sont coupes de leur racine, mais je n'irai pas plus loin; j'aimerai avoir une idee du milieu dans lequel tu as evolue en afrique pour comprendre tes motivations.

En Europe, une fois qu'on a atteint l'age de la majorite, on se demarque de sa famille, au besoin on se retrouve en quelques occasions. Quelque part les parents cessent d'etre des parents et les enfants cessent d'etre des enfants, il ya la un disfonctionnement de la structure familiale.
En Afrique, les rapports enfants-parents sont perpetuelles et doivent le rester car a mon avis c'est la cle de notre epanouissement.
Ceux ou celles d'entre nous atteint par le virus de l'occidentalisme finissent ainsi par considerer leurs parents comme des pretentieux racketteurs sous divers pretextes

Je te cite affectia:

Citation:
Le cas des parents qui veulent qu'on subvienne a leurs besoins comme si on leur devait quelque chose pour nous avoir mis au monde et en depit de notre reussite, moi je dis non!


J'avoue que je ne reconnais pas l'AFRICAINE que tu pretends etre.
Je ne pense pas etre celui qui vais t'apprendre qu'assister ses parents est une des bases sur lesquelles se fondent notre societe, et j'espere que tu ne penseras pas a les mettre dans une maison de retraite un jour.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
effo
Grioonaute 1


Inscrit le: 25 Fév 2004
Messages: 121

MessagePosté le: Mar 27 Avr 2004 19:28    Sujet du message: Re: Matriarcat Répondre en citant

Quand Mr. Freeze demande à affectia de réfléchir avant d'écrire que la femme africaine doit considérer qu'elle n'appartient à personne d'autre qu'à elle-même, il croit défendre des valeurs africaines alors qu'il est tout simplement machiste. Le fait que l'épouse soit au service du mari et que les enfants soient toutes leurs vies au service de leur famille est une caricature africaine. La solidarité maritale comme familiale n'a pas de valeur si c'est une obligation, mais a de la valeur si c'est un devoir librement accepté. Chaque membre d'une famille a bien sûr le devoir d'en aider les autres membres, mais pour celà il ne faut pas que quelqu'un l'y oblige.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Muana Kongo
Super Posteur


Inscrit le: 09 Mar 2004
Messages: 1776

MessagePosté le: Mar 27 Avr 2004 19:56    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
que les enfants soient toutes leurs vies au service de leur famille est une caricature africaine

encore faut-il déterminer qui caricature quoi/qui?
Réduire la solidarité familliale à "être au service" de la famille est une caricature, certainement...
Mais il est vrai que
Citation:
La solidarité maritale comme familiale n'a pas de valeur si c'est une obligation, mais a de la valeur si c'est un devoir librement accepté

En effet devoir n'est pas contrainte... cela-dit, un devoir est bel et bien une obligation que l'on se pose à soi-même ou que les lois, conventions sociales nous fixent, et être parfois rappelé à l'ordre n'est pas forcément un mal (tout dépend de la manière et surtout de l'intention derrière)...
Citation:
la femme africaine doit considérer qu'elle n'appartient à personne d'autre qu'à elle-même
Tout dépend de ce que l'on entend vraiment par là... Je ne trouve pas qu'une femme, en vertu de son status de mère en puissance et donc d'éducatrice puisse se dire n'appartenir qu'à elle-même, et ne faire aucun cas de ceux qui l'entourrent. Cette superficialité rabaisse énormément la femme.
D'un autre côté, la femme est le point essentiel de la survie de la famille et de l'avenir de cette famille, c'est une responsabilité à prendre ou à laisser: on ne peut pas se dire femme sans cette profondeur d'esprit et cette capacité à assumer un foyer. Un homme qui pense que sa femme est un objet, ou une servante n'est pas un homme, et n'a rien compris du tout. Pas plus que ce comportement n'est Africain. C'est une caricature de l'Afrique, mais l'Afrique qui s'est perdue.
Je souligne d'ailleurs que tant que la femme n'aura pas été réhabilitée en Afrique (la distinction homme/femme devant revenir à son origine: fonctionnelle et non hiérarchique), l'Afrique aura du mal à avancer.
La femme est le principal moteur du développement de l'Afrique, aussi il nous faut veiller à ce qu'elle puisse s'éduquer et la respecter.
Mais elle doit aussi se respecter et agir/penser dignement. Se jeter dans les valeurs étrangères alors qu'elle est la véritable gardienne de ses valeurs culturelles n'est pas digne d'une femma Africaine.
Ainsi, c'est comme pour tout: on veut la liberté, on veut la responsabilité. On veut être une femme africaine, il faut agir comme telle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
effo
Grioonaute 1


Inscrit le: 25 Fév 2004
Messages: 121

MessagePosté le: Mar 27 Avr 2004 21:36    Sujet du message: Re: Matriarcat Répondre en citant

Citation:
Je ne trouve pas qu'une femme, en vertu de son status de mère en puissance puisse ne faire aucun cas de ceux qui l'entourrent. Cette superficialité rabaisse la femme.

Il est plutôt superficiel de réduire les femmes à de simples procréatrices. Une femme PEUT avoir des enfants mais ne DOIT pas en avoir : la nuance est de taille. De plus, vous faites dépendre la survie de la famille uniquement de la femme ; c'est une noble tache, mais du même coup, la femme se retrouve seule responsable d'un échec éventuel car où est la responsabilité de l'homme dans tout ça ? Les femmes feraient-elles maintenant les enfants sans les hommes ?
Citation:
tant que la femme n'aura pas été réhabilitée en Afrique, l'Afrique aura du mal à avancer.

Je suis tout à fait pour cette réhabilitation, du moment qu'elle ne pas décharge les hommes de leurs devoirs pour les faire tous endosser aux femmes. Nous, hommes et femmes ensemble, avons des responsabilités conjointes dans l'avenir de nos familles. Et c'est bien à chacun, homme ou femme, de choisir de les endosser.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
affectia
Grioonaute


Inscrit le: 19 Avr 2004
Messages: 24

MessagePosté le: Mar 27 Avr 2004 23:07    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à Muana Kongo et à Effo, pour vos contributions qui sont constructives, et qui s'appuient sur la realité! Et ce sont ce genre de pensées et de discours qui font avancer les choses et font que moi, si je constate mes failles et je me remets en question! Vous semblez etre des garçons brillants et j'espère ne pas me tromper.

Quant à toi, Mr Freeze, t'es qui pour oser pretendre que je ne suis pas Africaine? Regarde moi ton discours à 2 francs! tout ce que tu sais faire c'est citer mes écrits et les interpréter avec ta cervelle de macho et d'incompétent!
Alors avant de vouloir me citer, me contredire, prends des cours de comprehension, ok? Car tu te ridiculises avec tes posts aussi sterile que ton cerveau semble l'être! Ton discours est le niveau zéro de la connaissance! Honte à toi, mon pauvre garçon tu me fais pitié!


En ce qui me concerne, je suis du même pays que Muana Kongo et je suis fiere de mes racines.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nino
Bon posteur


Inscrit le: 05 Mar 2004
Messages: 603

MessagePosté le: Mer 28 Avr 2004 00:26    Sujet du message: Re: Matriarcat Répondre en citant

effo a écrit:
Il est plutôt superficiel de réduire les femmes à de simples procréatrices. Une femme PEUT avoir des enfants mais ne DOIT pas en avoir : la nuance est de taille


Je suis désolé, "PEUT" et "DOIT" pour des raisons "évidentes" de survie de la race...sauf quand le clonage sera développé.
Il se trouve (heureusement ou malheureusement ) que seules les femmes sont à même de donner la vie.

Le fait est que c'est toi rend "superficiel" le fait de donner la vie (en fait, tu l'infériorises par rapport à d'autres tâches), il n'est en rien superficiel, il n'est en rien inférieur au fait de fabriquer des ordinateurs ou de réléchir à la stratégie militaire des USA.
Chacun est le maillon d'une chaine et s'il ne joue pas son role, on court à la cata !


effo a écrit:
De plus, vous faites dépendre la survie de la famille uniquement de la femme ; c'est une noble tache, mais du même coup, la femme se retrouve seule responsable d'un échec éventuel car où est la responsabilité de l'homme dans tout ça ? Les femmes feraient-elles maintenant les enfants sans les hommes ?


La survie de la famille ne dépend certes pas UNIQUEMENT de la femme, mais il faut "avouer" qu'elles sont majoritairement responsables de cette survie, disons à 80% .
En Afrique en tout cas, "généralement", la responsabilité de l'éducation de l'enfant jusqu'à environ 6 ans est laissée à lamère (ou aux femmes plus généralement). Que ça soit bien ou mal, pour le moment c'est comme ça et ça place les femmes en poupe de la survie familiale.
Il est à peu près admis qu'un homme avec plusieurs femmes fonde une famille plus grande que celle d'une femme ayant plusieurs maris.
Les femmes ont une grande responsabilité dans la procréation, c'est comme ça.Il faut plutôt le reconnaitre et essayer de dealer avec.
_________________
Mon blog: http://nino.akopo.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mr.Freeze
Grioonaute


Inscrit le: 02 Avr 2004
Messages: 72

MessagePosté le: Mer 28 Avr 2004 08:22    Sujet du message: Répondre en citant

Tu fait bien de constater tes failles qui semblent être immense je n’ai pas la diplomatie de Effo et Muana Kongo, mais ce que j’ai dit es vrai il n’y à rien de ridicule c’est un simple constat de tes différent post désoler si la vérité te blaise. Je te le redit tu n’es pas une Africaine…Effo peut-être na tu pas comprit mon post ou peut-être moi qui me suis mal exprimé mais je suis loin d’être machiste.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nino
Bon posteur


Inscrit le: 05 Mar 2004
Messages: 603

MessagePosté le: Mer 28 Avr 2004 10:29    Sujet du message: Répondre en citant

affectia a écrit:
Citation:
une fois mariée, on appartient à qui ?

Tu n'appartiens à personne, ni à ta famille, ni à ton mari tu es libre de tes actes, ne l'oublie jamais! A toi d'agir en ton âme et conscience!


Je ne suis pas d'accord.Je dirais que tu appartiens à tout ce monde à la fois (famille, mari, enfants,et même employeur des fois) et c'est pour ça que tu t'organises pour trouver le juste équilibre entre toutes ces "forces".



soeur emmanuelle a écrit:
Mes parents vivent en France, ont étudié en France, mais ils ne changent jamais, ils restent toujours avec leurs mentalités africaines


Comprends tu ce que tu dis là ?
Tu places explicitement leur "mentalité africaine" en dessous de la mentalité occidentale. Ainsi, tu n'as pas adopter LEUR mentalité africaine...En quoi serais tu donc africaine ? Parce que tu as la peau noire?
Ils vivent en France ...et alors?
Ils ont étudié en France...et alors? ça ne les rend pas moins africains qu'ils ne le sont.
Je me demande toujours pourqui les africains qui veulent s'occidentaliser voient en les études leur bouée de sauvetage. A l'école , on apprend un savoir-faire et une culture (des fois, pas toujours), mais on n'apprend pas à perdre sa culture originelle.C'est pour ça que bcp s'offusquent souvent du comportement de certains africains en disant:" et pourtant, il a fait des études." comme si les profs occidentaux martelaient aux jeunes africains d'oublier leurs cultures et leurs valeurs ancestrales.

En fait, tu veux vivre à l'occidentale ? Alors fais le , mais sois prête à assumer les conséquences. Pour tes parents, tu risques de devenir une "enfant qu'ils ont perdu".
Chacun fait le choix de vivre comme il veut, mais il faut aussi en assumer les conséquences.
_________________
Mon blog: http://nino.akopo.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
affectia
Grioonaute


Inscrit le: 19 Avr 2004
Messages: 24

MessagePosté le: Mer 28 Avr 2004 11:10    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Tu fait bien de constater tes failles qui semblent être immense je n’ai pas la diplomatie de Effo et Muana Kongo, mais ce que j’ai dit es vrai il n’y à rien de ridicule c’est un simple constat de tes différent post désoler si la vérité te blaise. Je te le redit tu n’es pas une Africaine… ou peut-être moi qui me suis mal exprimé mais je suis loin d’être machiste

Mon pauvre, pauvre Freeze! Non seulement tu es un macho fini mais en plus tu sembles être inculte! Prends des cours de comprehension! Et ensuite on pourra avoir une discussion intéressante et argumentée!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
affectia
Grioonaute


Inscrit le: 19 Avr 2004
Messages: 24

MessagePosté le: Mer 28 Avr 2004 11:31    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Je ne suis pas d'accord.Je dirais que tu appartiens à tout ce monde à la fois (famille, mari, enfants,et même employeur des fois) et c'est pour ça que tu t'organises pour trouver le juste équilibre entre toutes ces "forces".

Tu n'es pas d'accord mais je maintiens ma position! Je n'appartiens à personne! J'ai des devoirs et des droits en ce qui concerne ma famille , mon travail et je sais faire la part des choses. Moi mon père travaille donc ma mere et lui ne sont pas dans le besoin.Mais si cela devait arriver, je serai la première à les aider! Cela fait partie des valeurs que mes parents m'ont inculquées! Mais dans le cas contraire dois- je leur verser une somme tous les mois? Non je ne pense pas!
Et de plus aider ses parents ce n'est pas seulement leur donner de l'argent ou des cadeaux! C'est aussi et surtout être là pour eux, leur prêt er une oreille attentive en cas de besoin , leur montrer qu'on a du respect et de l' amour pour eux et qu'ils comptent pour nous et ce jusqu'à la fin de leurs vies en les entourant de notre présence et ça qu'on soit mariées ou pas! C'est cela faire la part des choses!
Voilà mon choix qui n'engage que moi et je pense que les conséquences ne peuvent être que bénéfiques pour moi et mes parents n'en déplaise à Freeze!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nino
Bon posteur


Inscrit le: 05 Mar 2004
Messages: 603

MessagePosté le: Mer 28 Avr 2004 12:33    Sujet du message: Répondre en citant

affectia a écrit:
J'ai des devoirs et des droits en ce qui concerne ma famille , mon travail


On est d'accord,tu appartiens donc à ta famille et à ton travail.
_________________
Mon blog: http://nino.akopo.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
affectia
Grioonaute


Inscrit le: 19 Avr 2004
Messages: 24

MessagePosté le: Mer 28 Avr 2004 13:30    Sujet du message: Répondre en citant

ok, Nino le fond est pareil mais c'est la forme qui change!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mr.Freeze
Grioonaute


Inscrit le: 02 Avr 2004
Messages: 72

MessagePosté le: Mer 28 Avr 2004 16:37    Sujet du message: Répondre en citant

affectia a écrit:
ok, Nino le fond est pareil mais c'est la forme qui change!


Laughing Laughing

Arrivé à l'age de la retraite n'oublie pas de mettre tes parents dans une maison de retraite je suis sûr qu'avec les valeurs occidental que tu a acquis içi tu ferras ça très bien Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
soeur Emmanuelle
Grioonaute


Inscrit le: 12 Avr 2004
Messages: 7

MessagePosté le: Jeu 29 Avr 2004 19:49    Sujet du message: Répondre en citant

nino a écrit:
Comprends tu ce que tu dis là ?
Tu places explicitement leur "mentalité africaine" en dessous de la mentalité occidentale. Ainsi, tu n'as pas adopter LEUR mentalité africaine...En quoi serais tu donc africaine ? Parce que tu as la peau noire?
Ils vivent en France ...et alors?
Ils ont étudié en France...et alors? ça ne les rend pas moins africains qu'ils ne le sont.
Je me demande toujours pourqui les africains qui veulent s'occidentaliser voient en les études leur bouée de sauvetage. A l'école , on apprend un savoir-faire et une culture (des fois, pas toujours), mais on n'apprend pas à perdre sa culture originelle.C'est pour ça que bcp s'offusquent souvent du comportement de certains africains en disant:" et pourtant, il a fait des études." comme si les profs occidentaux martelaient aux jeunes africains d'oublier leurs cultures et leurs valeurs ancestrales.

En fait, tu veux vivre à l'occidentale ? Alors fais le , mais sois prête à assumer les conséquences. Pour tes parents, tu risques de devenir une "enfant qu'ils ont perdu".
Chacun fait le choix de vivre comme il veut, mais il faut aussi en assumer les conséquences


Entendons-nous bien, nino ? Mon père est Français, quand cela l'arrange, quand, il faut aller chercher une médaille à Monaco, quand il faut aller rencontrer telles personnalités Française, le reste du temps, il redevient africain surtout quand il veut nous soutirer des sous...Désolée, j'ai l'impression par moment de servir de vache à lait pour toute la famille ici et au pays...

SE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
affectia
Grioonaute


Inscrit le: 19 Avr 2004
Messages: 24

MessagePosté le: Jeu 29 Avr 2004 21:09    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Arrivé à l'age de la retraite n'oublie pas de mettre tes parents dans une maison de retraite je suis sûr qu'avec les valeurs occidental que tu a acquis içi tu ferras ça très bien

A ce que je vois tu n'as toujours pas pris de leçons de compréhension. A quel moment ai-je parlé d'un éventuel placement de mes parents en maison de retraite? ??
en fait,mon pauvre, pauvre Freeze, tu es à court d'idées, car en ce qui concerne de quelconques arguments, à ma connaissance tu n'en as pas eu ni sur ce sujet ni sur mes posts.C'est pourquoi tu commences à affabuler , à tenir des propos qui ne sont basés sur du vent, qui ne eposent sur rien. Tes posts sont aussi risibles que ton cerveau est vide de bon sens. Une fois de plus, je te le dis tu es un inutile, et un pauvre macho fini!



Soeur Emmanuelle,beaucoup de courage à toi. Cette situation n'est pas facile à vivre. Si tu lis les posts émis plus haut , je pense que certains propos émis pourront t'éclairer (à l'exception des contributions de Freeeze qui ne t'apporteront rien bien sûr!).Bon courage à toi.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GISELE
Grioonaute 1


Inscrit le: 25 Mar 2004
Messages: 158

MessagePosté le: Sam 01 Mai 2004 00:07    Sujet du message: les diplomes d'africanité existent-ils? Répondre en citant

Confused

A vous lire on crorait qu'il existe un institut qui formate aux valeurs africaines, et même qu'on y obtient un diplome d'africanité, dontcertains recteurs sont dans ce forum! Honte à vous. L'afrique est plurielle et cela lui joue des tours, comme d'insulter des gens qui vivent des choses différentes. Il y a encore plein de parents qui pensent qu'envoyer une fille à l'école n'est pas une bonne idée; et d'autres qui pensent que c'est la meilleure chance que l'on puisse lui donner dans la vie. Qui est africain dans ces 2 cas?

C'est honteux de nous rabaissser à des clichés. Cela aboutit à des hérésie du genre, j'aime pas le manioc et je le fais savoir: mais on s'en fout, mange du riz, du macabo ou des pomes de terre!

Soeur Emmanuelle: si tu dis être africaine, qui va se lever pour dire c'est pas vrai? Quand bien même tu serai blanche. Qui a déjà choisi ses parents biologiques? Arrétez cela. Je précise, je ne censure pas. Ecrivez tout ce que vous voulez mais acceptez que les vies soient multiples. Même en Europe, on a des faimilles qui vivent leur parenté à l'africaine. Surtout les gens aisés. Eh oui, c'est la pauvreté et les frustrations qui dénaturent l'amour des siens et entretiennent la haine d'autrui.
C'est soit la peur (des fétiches et maraboutages), soit l'intérêt qui tourne en obligation ce qui est normal: rendre ce qu'on vous a donné dans l'enfance. Mais aucun parent ne veut sciemment la ruine des enfants, sauf si cela participe à un contrat maléfique ou bien sauf si cela vient d'un caractère particulier du parent en question. C'est souvent les pères d'ailleurs.

Dans le matriarcat, nous femmes devons donner plus aux gens de notre "ventre" qu'à ceux du côté de notre père. Et c'est dans ces sociétés qu'on trouve les femmes les moins soumises, parce qu'elles ont plus de charges. Mais c'est là aussi qu'on leur donne plus de valeur en tant qu'être pensant (même si on les y bat autant q'ailleurs). Assistez à des réunions de familles et vous le constaterez.
Appartenir à soi, on parle du corps. Du moins c'est comme cela que je le comprend. Oui monsieur, on peut révendiquer n'appartenir qu'à soi. C'est une révolution? Faut vous y faire. Comme d'utiliser internet. Le reste c'est de l'intimidation. Si vous avez l'estime de vous, les autres s'en porteront mieux. C'est important de s'appartenir. Et de le faire savoir: cela s'appelle négocier sa relation; la bonne nouvelle, c'est que cette négociation, on demande qu'elle soit égalitaire dans l'idéal, ou au moins sur un terrain qui respecte l'autre.
_________________
A quand les tribunaux contre l'incitation aux viols?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Muana Kongo
Super Posteur


Inscrit le: 09 Mar 2004
Messages: 1776

MessagePosté le: Sam 01 Mai 2004 00:25    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
'afrique est plurielle et cela lui joue des tours, comme d'insulter des gens qui vivent des choses différentes. Il y a encore plein de parents qui pensent qu'envoyer une fille à l'école n'est pas une bonne idée; et d'autres qui pensent que c'est la meilleure chance que l'on puisse lui donner dans la vie. Qui est africain dans ces 2 cas?
La question est plutôt "laquelle correspond à la pensée de ses ancêtres? C'est aussi je crois la réponse à ta question.
Citation:

Dans le matriarcat, nous femmes devons donner plus aux gens de notre "ventre" qu'à ceux du côté de notre père. Et c'est dans ces sociétés qu'on trouve les femmes les moins soumises, parce qu'elles ont plus de charges. Mais c'est là aussi qu'on leur donne plus de valeur en tant qu'être pensant (même si on les y bat autant q'ailleurs). Assistez à des réunions de familles et vous le constaterez.
Je ne suis pas convaincu pour les bastonnades...
Citation:

Appartenir à soi, on parle du corps. Du moins c'est comme cela que je le comprend. Oui monsieur, on peut révendiquer n'appartenir qu'à soi. C'est une révolution? Faut vous y faire. Comme d'utiliser internet. Le reste c'est de l'intimidation. Si vous avez l'estime de vous, les autres s'en porteront mieux. C'est important de s'appartenir. Et de le faire savoir: cela s'appelle négocier sa relation; la bonne nouvelle, c'est que cette négociation, on demande qu'elle soit égalitaire dans l'idéal, ou au moins sur un terrain qui respecte l'autre.

Pour répondre à la question "qui tu es" il faut savoir d'où tu viens, donc qui sont tes ancêtres.
L'Afrique est multiple, c'est parce que les africains veulent penser en critèreres étranger, c'est tout. L'un se dit arabe, l'autre blanc, alors il ne s'y retrouve plus.
Je vais tre dire une chose qui va peut-être te surprendre, mais battre sa femme, ou son mari, penser une supériorité de l'un ou l'autre, est inconcevable pour un africain (culturellement parlant). Etre Africain, ce n'est pas juste dire j'habite en Afrique, c'est surtout savoir qui sont nos ancêtres, quelles sont leurs coutûmes, quel est leur héritage, et distinguer ce qui vient de nous ou de l'étranger.
Ceux qui batten,t leurs femmes ont trahi leurs anciens, et les ignorent d'ailleurs pour la majorité. Pour te convaincre de l'unité Africaine, regarde tes valeurs propres (celles de tes ancêtres avant influence étrangère), celles des autres peuples d'Afrique Noire (les arabes n'en sont ps pour ceux qui seraient tentés de dire le contraire).
Ce n'est que lorsque l'homme se rappellera qu'il n'a jamais connu de conflit des sexes, ni de domination de l'un sur l'autre, et que la femme se souviendra sa valeur et agira en conséquence que l'on mettra un terme à ces dérèglement du comportement chez nous.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
dwight_postillon
Grioonaute régulier


Inscrit le: 16 Avr 2004
Messages: 323
Localisation: le perreux sur marne, france

MessagePosté le: Sam 01 Mai 2004 01:01    Sujet du message: Répondre en citant

à te lire, muana kongo, on peut croire que l'afrique était le paradis sur terre il y a quelques milliers d'années

que de richesse intellectuelle, de culture, de savoir, de paix, d'unité... Mr. Green

on comprend mieux dès lors que tu éprouves le besoin de te rattacher à ce passé idéalisé, dans la mesure où le présent te renvoie l'image d'une afrique :
- à l'écart des progrès scientifiques, humains (comment traite-t-on les homosexuels en afrique ? et que dire de l'excision ?)
- divisée (ce que TOUS les véritables africains que je connais me disent, c'est que la première chose qu'un employeur africain demande à un candidat, ce n'est pas son diplôme, c'est son appartenance ethnique)
- en proie à la violence la plus atroce

ton argumentaire peut tenir en une formule : "nous étions les créatures suprêmes de l'évolution jusqu'à notre rencontre avec les blancs. ces derniers nous ont extorqué nos merveilles de technologie, puis par la suite nous ont envahi et réduit en esclavage. aujourd'hui, ils continuent de nous dominer et conspirent à seule fin de nous exterminer"

je veux bien admettre qu'une catégorie de blancs a exploité, et exploite encore : il s'agit des capitalistes. mais proférer une généralité telle que "les blancs"... employer le terme "les blancs" est d'une monstrueuse connerie. lundi, je discuterai avec un clochard de la station châtelet, et je lui dirai qu'en tant que blanc il appartient à la classe dominante. je te ferai part de sa réponse
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Kouokam
Bon posteur


Inscrit le: 02 Mar 2004
Messages: 664

MessagePosté le: Sam 01 Mai 2004 10:56    Sujet du message: Répondre en citant

dwight_postillon a écrit:

ton argumentaire peut tenir en une formule : "nous étions les créatures suprêmes de l'évolution jusqu'à notre rencontre avec les blancs. ces derniers nous ont extorqué nos merveilles de technologie, puis par la suite nous ont envahi et réduit en esclavage. aujourd'hui, ils continuent de nous dominer et conspirent à seule fin de nous exterminer"


N'importe quoi!!! Muana Congo argumente toujours calmement ce qu'il dit , et ne sort jamais "les blancs ont fait ceci ou cela" à toutes les sauces. Ne dit pas ce qui n'est pas ecrit, tu seras gentil...
Et il n'a pas dit non plus que l'Afrik etait un paradis, les Africains sont aussi juste des humains avec leurs defauts et leurs qualités. Pour ce qui est de l'egalité entre femme et homme, ce qu'il veut dire je crois, et c'est aussi ce qu'on m'a expliké de mon côté, c'est que chacun a un rôle dans la société, non pas de superieur ou inferieur, mais des rôles differents.
_________________
https://www.amazon.fr/dp/2955284106

https://www.facebook.com/ExcellenceNoire/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
dwight_postillon
Grioonaute régulier


Inscrit le: 16 Avr 2004
Messages: 323
Localisation: le perreux sur marne, france

MessagePosté le: Sam 01 Mai 2004 11:13    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
N'importe quoi!!! Muana Congo argumente toujours calmement ce qu'il dit , et ne sort jamais "les blancs ont fait ceci ou cela" à toutes les sauces. Ne dit pas ce qui n'est pas ecrit, tu seras gentil...


effectivement, il ne le dit pas ouvertement, mais implicitement. on retrouve toujours ce discours en arrière-plan des points de vue afrocentristes

à ce sujet, je pense qu'un afrocentriste (tout comme un eurocentriste, d'ailleurs) ne peut prétendre à être objectif lorsqu'il étudie l'histoire

en effet, un véritable historien doit mettre de de côté ses préjugés et a priori engendrés par son appartenance raciale, religieuse, ethnique et sociale (je trouve que vous sous-estimez souvent l'impact de cette dernière)

un véritable historien doit être apatride et n'appartenir qu'à lui-même, sans quoi il risque de perdre son objectivité en s'identifiant aux sujets qu'il étudie

Citation:
Pour ce qui est de l'egalité entre femme et homme, ce qu'il veut dire je crois, et c'est aussi ce qu'on m'a expliké de mon côté, c'est que chacun a un rôle dans la société, non pas de superieur ou inferieur, mais des rôles differents.


en afrique, il est tout de même plus confortable d'être un homme que d'être une femme. on leur demande tant...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Kouokam
Bon posteur


Inscrit le: 02 Mar 2004
Messages: 664

MessagePosté le: Sam 01 Mai 2004 11:22    Sujet du message: Répondre en citant

dwight_postillon a écrit:


effectivement, il ne le dit pas ouvertement, mais implicitement. on retrouve toujours ce discours en arrière-plan des points de vue afrocentristes

en afrique, il est tout de même plus confortable d'être un homme que d'être une femme. on leur demande tant...

1) Muana Kongo est tres objectif. Il connait bien les differents sujets et comme il a souvent la reponse, t'as l'impression qu'il te baratine pour mettre le Noir en avant, et tu te trompe royal Postillon.
2) En ce qui concerne les femmes en Afrik: Keske t'en sais? On a pu voir a de nombreuses reprises que tu n'y connaissais rien en matiere d'Afrik, alors arrete de faire semblant.
Mad
_________________
https://www.amazon.fr/dp/2955284106

https://www.facebook.com/ExcellenceNoire/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
dwight_postillon
Grioonaute régulier


Inscrit le: 16 Avr 2004
Messages: 323
Localisation: le perreux sur marne, france

MessagePosté le: Sam 01 Mai 2004 11:35    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Muana Kongo est tres objectif.


non, ce n'est pas parce qu'il a réponse à tout qu'il est forcément dans le vrai. les euro/afro-centristes profitent de leur savoir supérieur pour travestir et déformer des faits historiques, dans le but de manipuler un auditoire partisan (donc disposé à avaler ses paroles sans manifester d'esprit critique), mais moins érudit

Citation:
En ce qui concerne les femmes en Afrik: Keske t'en sais?


je discute avec elles, je les écoute, on me rapporte des témoiganges. elles sont un paquet à vivre en france, tout de même
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Muana Kongo
Super Posteur


Inscrit le: 09 Mar 2004
Messages: 1776

MessagePosté le: Sam 01 Mai 2004 11:43    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:

effectivement, il ne le dit pas ouvertement, mais implicitement. on retrouve toujours ce discours en arrière-plan des points de vue afrocentristes
C'est TA perception des choses et ce n'est en aucun cas un argument. N'est-ce pas lutôt que tu interprètes tout sous les traits réducteurs d'une opposition Noir/blanc, alors qu'il ne s'agit que de différences culturelles?
Tant que tu n'auras pas accepté que d'autres peuples puissent avoir d'autres valeurs, tu resteras piégé dans cette pensée raciste à outrance. N'est-ce pas plutôt ton discours qui sent le racisme?
Citation:
le présent te renvoie l'image d'une afrique :
- à l'écart des progrès scientifiques, humains (comment traite-t-on les homosexuels en afrique ? et que dire de l'excision ?)
- divisée (ce que TOUS les véritables africains que je connais me disent, c'est que la première chose qu'un employeur africain demande à un candidat, ce n'est pas son diplôme, c'est son appartenance ethnique)
- en proie à la violence la plus atroce

Pour toi un véritable africain est donc un raciste? Ces employeurs ont été formatés à quelle école dis-moi? Qui a inventé ces notions fallacieuses d'ethnies? Ce ne sont pas les africains, mon cher.
Citation:

ton argumentaire peut tenir en une formule : "nous étions les créatures suprêmes de l'évolution jusqu'à notre rencontre avec les blancs. ces derniers nous ont extorqué nos merveilles de technologie, puis par la suite nous ont envahi et réduit en esclavage. aujourd'hui, ils continuent de nous dominer et conspirent à seule fin de nous exterminer"

C'est donc la le problème, encore et toujours, la jalousie... Réponds à cette question:
Comment expliquer que l'homme moderne, né il y a plus de 160000ans ait attendu 145000 ans (apparition des blancs) pour penser de manière basique, et 159500 pour avoir une pensée élaborée?
C'est ce que la vision que tu défends tend à affirmer et c'est ridicule.
Citation:
besoin de te rattacher à ce passé idéalisé,

Mon passé n'a rien d'idéalisé, je ne fais que poser des faits, rien de plus, rien de moins, et je ne les tairais pas pour épargner ton égo de raciste refoulé.
Citation:
qu'une catégorie de blancs a exploité, et exploite encore : il s'agit des capitalistes.
Ce n'est pas une explication. Vos historiens travaillent encore avec acharnement à fdabriquer des preuves pour cultiver chez vous ce sentiment de fierté vaniteux et arrogant, et chez les notres (cf victor ambila) des frustrés de première qui font des soldats idéaux pour défendre ces thèses pitoyables.
L'enseignement en occident revêt étrangement les mêmes allures de discrimination (sauf cas particuliers dont US, mais là elle prend d'autres formes), comme le marché du travail et les médias à cause de et dans le but de perpétrer ces idées fausses que l'on injecte dans votre subconscient collectif.
Votre peule tire son confort de notre malheur, et ça ne vous pose pas de problème de conscience. Si l'un d'entre vous était au pouvoir, que ferait-il pour changer les choses? RIEN, et c'est là la réalité. Même s'il faut distinguer (ce que je fais toujours d'ailleurs) le peuple de ses dirrigeants (ce qui est évident quand il s'agit de vous, mais moins quand on parle de l'Afrique, non, curieusement...), il ne faut pas oublier que les proportions de personnes qui oeuvreraient à l'encontre des intérêts occidentaux a péril de leur stabilité économique propre sont quasi-inexistentes, il n'y a pas d'amalgame donc.
Je comprends que la vérité soit dure à accepter, mais c'est ainsi, et si tu veux réellement te détacher de ton appartenance à l'occident i faudra t'y faire et comprendre que la démarche qualifiée d'afrocentriste (faussement d'ailleurs afin de susciter cette sensation de symétrie euope-afrique, ce que vous qualifiez de manichéisme) n'a rien d'idéologique.
Et il faut admettre qu'un Africain qui parle de ses origines en les connaissant a plus de chances d'être dans le vrai qu'un européen qui cherche à extrapoler sur la base de ses propres critères.
Il n'y a donc pas symétrie.
Parles-en à un clochard si ça te plait, si tu trouves qu'il a des allures de ministre ou de dirrigeant d'entreprise, pourquoi pas (tu tombes de toi-même dans cette confusion blanc-occident, etc...) Mais peut-être que le clochard serait plus à même de comprendre la situation, et pourrait s'il était promu président, un jour prendre sur lui de sacrifier ce confort qu'il saurait unsurpé..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Muana Kongo
Super Posteur


Inscrit le: 09 Mar 2004
Messages: 1776

MessagePosté le: Sam 01 Mai 2004 11:45    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:


je discute avec elles, je les écoute, on me rapporte des témoiganges. elles sont un paquet à vivre en france, tout de même

Tu discutes avec les femmes actuelles, femmes vivant dans la situation et la société qui a épousé vos valeurs (bien à contre-coeur) et qui elles-mêmes ignorent souvent tout de leurs propres traditions. En gros, tu ne connais rien, rien de rien, alors...
Citation:
arrete de faire semblant.
Mad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Muana Kongo
Super Posteur


Inscrit le: 09 Mar 2004
Messages: 1776

MessagePosté le: Sam 01 Mai 2004 11:59    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
non, ce n'est pas parce qu'il a réponse à tout qu'il est forcément dans le vrai. les euro/afro-centristes profitent de leur savoir supérieur pour travestir et déformer des faits historiques, dans le but de manipuler un auditoire partisan (donc disposé à avaler ses paroles sans manifester d'esprit critique), mais moins érudit
Laughing Laughing Laughing
1) Pas réponse à tout, mais j'évite d'affirmer quand je ne sais pas, et ne parle que quand je peux prouver (tu devrais t'en inspirer:wink: ).
2) Je ne déforme aucun fait. Sinon, j'attends ta démonstration avec impatience.
Puisque tu viens de lancer une affirmation sur le sujet, il faudrait que tu l'éclaircisses (exemple concret, puis preuve de l'invalidité/la déformation constatée).
Par exemple:

Ceux que vous qualifiez d'afrocentristes disent:
1) le premier homme moderne est apparu en Afrique
2) Les premières traces de civilisation sont en Affrique
3)L'homme Noir est apparu le premier (l'homme blanc entre -20000 et -15000, soit 140000 à 145000 ans plus tard, dans des oncditions peu favorables que l'on connait à l'europe)
L'eurocentriste, lorsqu'il voit apparaitre les vestiges de civilisations (ishango, lemombo, etc...) suppose qu'elles sont le fait d'hommes blancs, venus d'en-dehors de l'Afrique...
dès lors se posent les questions:
1) Comment un homme peut-il être l'auteur/inspirateur d'une civilisation ou d'une oeuvre qui lui est antérieure?
2) En imaginant un bricolage magique qui permette "d'expliquer" cela, comment ces hommes auraient-ils réalisé de telles choses pour les léguer aux noirs, sans avoir été capables d'en faire autant chez eux (rien de similaire en europe, désolé)?
3) Pourquoi, si les hommes blancs (puisque c'est le terme que tu aimes tant) anciens ont-ils pu être assez stupide pour confondre des hommes noirs avec eux-mêmes (puisqu'ils attestent tous unanimement que les Africains Noirs sont leur source de connaissance et la source de toutes leurs connaissance? Moi, au moins, je laisse à tes ancêtres la capacité de discerner le noir du blanc, tandis que toi tu lui ôtesn en niant ce qu'il a affirmé... qui est raciste? Rolling Eyes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Kimmy
Grioonaute


Inscrit le: 01 Mai 2004
Messages: 15

MessagePosté le: Sam 01 Mai 2004 14:17    Sujet du message: Répondre en citant

Attention, ne faisons pas à nos parents ce que nous n'aimerions pas que nos propre enfants nous fassent. Pensons à cela avant d'agir, c'est un des meilleurs moyens d'agir avec justice.
Et plutôt que de nous insurger contre des habitudes culturelles africaines et occidentales opposées, apprenons à composer avec les 2 intelligemment. Dans la limite du possible. Mais surtout, pour agir avec justice, mettons-nous à la place de l'autre. C'est pas toujours facile, mais c'est un exercice à pratiquer, et plus on le fera, mieux on agira.
Et puis cessons de caractériser "l'africain(e)". il n'y a pas qu'une seule Afrique. Il y a l'afrique de nos ancêtre, de nos parents, notre afrique; il ya le maghreb, l'Afrique noire. Et dans l'Afriue noire, il ya des pays différents et des ethnies différentes etc avec tout ce que cela comporte comme coutumes différentes. Et Puis il y a les intellectuels, les non intellos, les modernes et les conservateurs... Il y a aussi la diaspora africaine. Et la culture de la diaspora africaine peut varier en fonction de l'origine africaine, du pays d'acceuil, de l'éducation, des convictions... Chacun a sa façon d'être africain, mais tous nous le sommes et on n'a pas de droit de dénier cette origne ou identité aussi aisément à quelqu'un. Il y a déjà de l'extrémisme réligieux, on ne va pas tomber dans l'extrémiseme culturel!
Bon courage à toutes les femmes "africaines" qui ont envie de s'éapanouir dans leur couple et dans leur boulot sans être écrasées par le poids de la famille. On l'aime la famille, mais il y a des limites parfois. A chacun de tracer les siennes, dans les limites de la légalité, en appliquant cette règle morale qui marche très bien quand on l'applique avec honnêteté: si j'étais à la place de l'autre, comment aimerais-je être traité?
Ma contribution
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Muana Kongo
Super Posteur


Inscrit le: 09 Mar 2004
Messages: 1776

MessagePosté le: Sam 01 Mai 2004 14:54    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
il ya des pays différents et des ethnies différentes
Pays ne reflétant pas la réalité Africaine (découpage orchestré à la conférence de Berlin rappelons-le: tous ces pays sont illégitimes).
Ethnie: notion ayant trait à la rrace. L'ethnie est un groupe dont le fond racial est invariable, et distinct de celui d'une autre ethnie.
Appliquer ce terme en Afrique est une idiotie dangereuse: regarde le cas du ruanda, le cas de la rdc?
La notion d'ethnie est fausse! tous les peuples africains ont une origine ethnique commune (exemple, chez les NaKongo, il existe 12 clans, dont les Mbenza, que l'on retrouve chez les mandingues, ches les sérères, chez les Yoruba, et biensûr en Afrique centrale, et du Sud.
Les arabes ne sont pas semblables culturellelment à l'Africain Noir: ils sont des éléments exogèes qui se sont installés là entre la période grecque et la période romaine.
Leur bagage culturel est radicalement différent du notre.
Dire qu'il y a plusieurs manières d'être africain est une belle chose, vraie si l'on considère que chaque personne est unique, mais ça ne va pas plus loin.
On ne peut se dire Africain, et représenter l'Afrique juste parce qu'on est noir ou qu'on vit en Afrique. Si l'on ne connait rien de ce que sont les traditions Africaines, et qu'on les confond avec les traditions importées, on a un comportement tout sauf africain.
Citation:
on ne va pas tomber dans l'extrémiseme culturel!
On ne peut réellement définir de limite que dès lors que l'on connait clairement la portée de la culture en question. Dire que battre sa femme est contraire à la pensée traditionnelle Africaine est un fait indéniable compte tenu du rôle que la femme jouait encore au XVIII è siècle en Afrique. Se référer à un comportement influencé par des coutumes étrangères ne permet pas de définir l'Afrique, encore moins l'Africainité. Comment pourrons-nous nous dire africains si nous ne connaissons ni nos langues, ni nos coutumes, leur sens notre histoire, et si nous ne savons pas les distinguer des autres?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
dwight_postillon
Grioonaute régulier


Inscrit le: 16 Avr 2004
Messages: 323
Localisation: le perreux sur marne, france

MessagePosté le: Sam 01 Mai 2004 14:58    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
L'homme Noir est apparu le premier (l'homme blanc entre -20000 et -15000, soit 140000 à 145000 ans plus tard, dans des oncditions peu favorables que l'on connait à l'europe)


OUAH ! tu viens donc de poser l'idée que les hommes blancs et noirs font partie d'une humanité différente (un peu comme néanderthal et cro-magnon)
je dirais plutôt qu'une certaine catégorie d'humains, confrontés à des conditions climatiques défavorables, ont développé des mutations génétiques ayant pour conséquence de blanchir la peau
donc, selon moi, un homme blanc est le descendant d'un homme noir dont les ancêtres ont été sevrés de soleil
cela n'a donc aucun sens d'affirmer que l'homme noir est apparu le premier

Citation:
1) Pas réponse à tout, mais j'évite d'affirmer quand je ne sais pas, et ne parle que quand je peux prouver (tu devrais t'en inspirer:wink: ).
2) Je ne déforme aucun fait. Sinon, j'attends ta démonstration avec impatience.
Puisque tu viens de lancer une affirmation sur le sujet, il faudrait que tu l'éclaircisses (exemple concret, puis preuve de l'invalidité/la déformation constatée).


les preuves de tes déformations, je les avance sur le forum "histoire", où je propose trois liens
ceci dit, cela n'engage que moi, je ne prétends pas avoir la science infuse

c'est là que réside notre différence d'approche : tu es CERTAIN de l'exactitude des faits que tu avances, tandis que moi je n'hésite pas à confronter mes théories à l'épreuve des faits

je t'invite à faire preuve de modestie lorsque tu étudies l'histoire, ou l'archéologie. ce sont des domaines où il convient d'éviter les certitudes. comme dans toute science, les théories considérées comme parfaites sont souvent bousculeés par des iconoclastes

ainsi, des archéologues chinois avancent des arguments très convaincants lorsqu'ils affirment que l'homme moderne est peut-être né en asie, et que si l'on retrouve tant de fossiles de valeur en afrique, c'est en raison d'une configuration géologique particulièrement favorable

dire que l'homme est apparu en premier en afrique n'est qu'une théorie. en l'état actuel de nos connaissances, c'est la théorie la plus vraisemblable. mais en aucun cas une certitude

alors, affirmer (que dis-je : proclamer !!) que les africains d'il y a 5000 ans sont l'unique source de culture et de civilisation de l'europe et du proche-orient, c'est tout de même très audacieux, en aucun cas rigoureux scientifiquement

c'est peut-être vrai, après tout. mais il est tout de même plus que malsain de vouloir édifier une fierté identitaire raciale à partir d'autant d'incertitudes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Muana Kongo
Super Posteur


Inscrit le: 09 Mar 2004
Messages: 1776

MessagePosté le: Sam 01 Mai 2004 16:40    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:

Posté le: Sam Mai 01, 2004 1:58 pm Sujet du message:
Citation:
L'homme Noir est apparu le premier (l'homme blanc entre -20000 et -15000, soit 140000 à 145000 ans plus tard, dans des oncditions peu favorables que l'on connait à l'europe)


OUAH ! tu viens donc de poser l'idée que les hommes blancs et noirs font partie d'une humanité différente (un peu comme néanderthal et cro-magnon)
je dirais plutôt qu'une certaine catégorie d'humains, confrontés à des conditions climatiques défavorables, ont développé des mutations génétiques ayant pour conséquence de blanchir la peau
donc, selon moi, un homme blanc est le descendant d'un homme noir dont les ancêtres ont été sevrés de soleil
cela n'a donc aucun sens d'affirmer que l'homme noir est apparu le premier
C'est une distinction inexistante que tu fais là:
Il n'y avait pas d'homme balnc à telle époque= l'homme blanc est apparu à telle époque. Le reste c'est de la déformation pure et simple et une tentative de détourner encore le débat.
Citation:

les preuves de tes déformations, je les avance sur le forum "histoire", où je propose trois liens
ceci dit, cela n'engage que moi, je ne prétends pas avoir la science infuse

c'est là que réside notre différence d'approche : tu es CERTAIN de l'exactitude des faits que tu avances, tandis que moi je n'hésite pas à confronter mes théories à l'épreuve des faits

Tu fais semblant de confronter des théories, car en fait tu te contentes souvent d'affirmations, sans argumenter. Ce qui est une preuve de légèreté et une injure à tes interlocuteurs. C'est soit tu es trop sur de toi, soit tu sais inconsciemment avoir tort et fuis derrière des citations douteuses afin de voiler ton manque d'arguments. Débattre, et laisser libre cours à la critique, c'est d'abord soumettre ses arguments à d'autres. Toi, tu ne fournis pas d'argument, ni de preuve, que des affirmations, alors pour la leçon de morale, je te prierais de bien vouloir l'appliquer avant de la balancer là où elle n'a pas lieu d'être.
Citation:

ainsi, des archéologues chinois avancent des arguments très convaincants lorsqu'ils affirment que l'homme moderne est peut-être né en asie, et que si l'on retrouve tant de fossiles de valeur en afrique, c'est en raison d'une configuration géologique particulièrement favorable
J'attends des sources, je serais ravi de savoir de qui il s'agit, des preuves qu'ils ont trouvées, parce que c'est un peu facile de dire voilà, nous ne trouvons pas de preuve de ceci parce que la configuration géologique n'est pas favorable, etc... Dois-je rappeler que les fouilles archéologiques ont été immensément plus intenses en Asie et Europe qu'en Afrique parce qu'on était convaincu qu'il n'y avait rien à trouver? Dois-je rappeler que jusque là l'homme le plus ancien a été trouvé en Afrique? Que les traces observables de ses migrations ont été retrouvées aussi?
Si l'homme moderne est né en Asie, on devrait retrouver des traces plus anciennes que celles de l'Afrique, qu'en est-il réellement?
Citation:

dire que l'homme est apparu en premier en afrique n'est qu'une théorie. en l'état actuel de nos connaissances, c'est la théorie la plus vraisemblable. mais en aucun cas une certitude
C'est toujours pas un argument ça... du mal à comprendre, hein...?
Citation:

alors, affirmer (que dis-je : proclamer !!) que les africains d'il y a 5000 ans sont l'unique source de culture et de civilisation de l'europe et du proche-orient, c'est tout de même très audacieux, en aucun cas rigoureux scientifiquement
Les témognages des "fondateurs" de vos premières civilisations sont clairs (Platon, Strabon, Hérodote, Pythagore, etc...) et unanimes sur l'origine de leurs connaissances.
L'archéologie elle-même le démontre chaque jour:
1) vestiges de lemombo, ishango, pyramides, artefacts, etc...
2) papyrus (démonrant sans éqyuivoque que toutes les formules mathématiques, les traités de médicine/anatomie des grecs, arabes, etc... existaient avant mêmeles pionniers en la matière parmi ces peuples).
Ca c'est de la rigueur scientifique, monsieur. J'en attends autant de toi et de tes affirmations.
Citation:

c'est peut-être vrai, après tout. mais il est tout de même plus que malsain de vouloir édifier une fierté identitaire raciale à partir d'autant d'incertitudes

1) On n'édifie pas de fierté raciale, monsieur, mais historici-culturelle
2) Cela n'a rien de malsain compte-tenu du fait qu'en 2004 90% des africains croient encore appartenir à une espèce inférieure ou maudite, incapable de quoi que ce soit.
3) Cela ne se base pas sur des incertitudes, mais sur des faits:
Qu'un Nékongo reconnaisse son système politique traditionnel comme valable et même révolutionnaire en date d'aujourd'hui est fondé, et ne repiose pas sur une quelconque incertitude.
Qu'un Nekongo appelle le reste des Africains ses frères, car il sait qu'ils sont d'origine commune est ce qu'il y a de plus constructif et objectif.
Qu'un Africain sache que les arabes ne sont pas leurs frères, mais des peupes venus d'Asie, que les grandes religions sont le fait de déformations de leurs croyances est normal, car cela est ainsi, et pas autrement. Les preuves sont assez nombreuses je crois.
Supposer que ce n'est pas possible sans l'ombre d'une preuve, alors que toutes les preuves nécessaires sont là, c'est au mieux de la mauvaise foi, au pire un racisme primaire doublé de malhonnêteté intellectuelle.
Encore une fois, cesse de ramener les choses aux personnes, défends/attaque les idées avec des preuves et des arguments tangibles, s'il te plait, on n'attaque pas une preuve, ou un écrit ou encore un vestige avec une supposition, ou un doute. Ca ne se met pas sur un même plan. Tu veux contredire l'histoire, alors trouve despreuves (ou fais comme beaucoup d'eurocentristes: fabrique-les).
a bon entendeur...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Kimmy
Grioonaute


Inscrit le: 01 Mai 2004
Messages: 15

MessagePosté le: Sam 01 Mai 2004 16:45    Sujet du message: Répondre en citant

Manua Kongo a dit:

Citation:
La notion d'ethnie est fausse! tous les peuples africains ont une origine ethnique commune


Tous les être humains aussi ont une origine commune... On peut remonter jusquà la 1ère cellule vivante qui est apparue sur la terre, tu sais... Laughing Ce n'est pas en niant les diversités culturelles ethniques qu'on les effacera, tu sais. Binevenue dans le monde réel, Monsieur. Il faut les respecter et être tolérant les uns envers les autres pour pouvoir vivre ensembles dans la diversité. C'est pourquoi tu dois respecter les africains qui ont une culture différente de la tienne.


Manua a encore dit:
Citation:
Dire qu'il y a plusieurs manières d'être africain est une belle chose, vraie si l'on considère que chaque personne est unique, mais ça ne va pas plus loin
.

Décidemment, tu aimes bien nier les évidences... c'est justement le noeud de la qestion, la différence. Qui est l'Africain? Y'a t-il un Africain type? Y a t-il un critère universel de l'africain? Est-ce la nationalité? La culture? Si oui, quelle culture? Jusqu'à quel dégré de pratique des coutumes est-um africain? Les populations rurales tes plus traditionnelles te diront que ceux qui vivent en ville ne sont plus des africains culturellemment, ils ne le sont plus que sur leur pièce d'identité. Celui qui vit dans une capitale africaine dira que le jeune homme qui est allé faire ses études en occident et parle déjà comme un toubab n'est plus un africain que sur le passeport. Le monde est multiculturel. Les africains aussi. Laisse-les donc vivre leur multiculturealité afrivaine te poser en grand gardien de l'africanité, africanité que tu auras au peálable définie selon tes propres critères! Encore une fois, au risque de me répéter, évitons l'extrémisme culturel!

Ma contribution...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Muana Kongo
Super Posteur


Inscrit le: 09 Mar 2004
Messages: 1776

MessagePosté le: Sam 01 Mai 2004 16:48    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:

alors, affirmer (que dis-je : proclamer !!) que les africains d'il y a 5000 ans sont l'unique source de culture et de civilisation de l'europe et du proche-orient, c'est tout de même très audacieux, en aucun cas rigoureux scientifiquement

J'attends des traces des civilisations de ces peuples auquels tu pretes une contribution à l'édification des civilisations africaines? Pour info, la trace la plus ancienne d'écriture a 5000 ans (au moins), mais avantcela, il y a desmonuments en plein centre de l'Afrique et des vestiges allantpour le moment de 10 000 à 80 000 ans et démontrant une véritable pensée mathématique, sociale, spirituelle très développée.
Rien de semblable en Europe/Asie, alors une explication rationnelle à cela?
Citation:

les preuves de tes déformations, je les avance sur le forum "histoire", où je propose trois liens
ceci dit, cela n'engage que moi, je ne prétends pas avoir la science infuse
Je t'y ai répondu je crois, et la réponse d'africamaat est on ne peut plus rigoureuse aussi. Alors si tu veux faire preuve d'esprit scientifique, aies l'amabilité de pointer mes déformations et de les démonter, ça me permettra de préciser mes connaissances ainsi qu'à tous les autres grioonautes.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Muana Kongo
Super Posteur


Inscrit le: 09 Mar 2004
Messages: 1776

MessagePosté le: Sam 01 Mai 2004 17:05    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:

Tous les être humains aussi ont une origine commune... On peut remonter jusquà la 1ère cellule vivante qui est apparue sur la terre, tu sais... Ce n'est pas en niant les diversités culturelles ethniques qu'on les effacera, tu sais. Binevenue dans le monde réel, Monsieur. Il faut les respecter et être tolérant les uns envers les autres pour pouvoir vivre ensembles dans la diversité. C'est pourquoi tu dois respecter les africains qui ont une culture différente de la tienne.
réfères-toi à la définition d'ethnie. Elle est parfaitement impropre à la réalité africaine, c'est de plus une notion inventée par les théoriciens du racisme scientifique pour refléter une hiérarchie des races, et dénier à l'Afrique les appellations peuples, nations (qu'on remplace par tribu, ethnie: alors pour la question du respect des autres Africains, vois où ton premier postulat nous mène).
Autre-chose, tous les peulpes africains ont une origine culturelle commune, est-ce le cas de tous les êtres vivants aussi?
S'il existe différents peuples, ce que je ne nie pas, parler d'ethnie est fallacieux.
Parler de diversité culturelle et ethnique sont deux notions radicalement différentes. La notion d'ethnie porte en elle la notion de potentiel génétique différent selon une race ou une autre. Lorsque je parle d'origine commune je parle d'appartenances claniques, et de descendance d'ancêtres communs raisonnablement éloignés dans le temps (remonter à 2000 ans suffit à retrouver des ancetres communs à la plupart des africains, et dans tous les peuples d'afrique noire, et pas à créer d'évolution génétique notable sur eux.
Citation:


Décidemment, tu aimes bien nier les évidences... c'est justement le noeud de la qestion, la différence. Qui est l'Africain? Y'a t-il un Africain type? Y a t-il un critère universel de l'africain? Est-ce la nationalité? La culture? Si oui, quelle culture? Jusqu'à quel dégré de pratique des coutumes est-um africain?

Je ne ie aucune aucune évidence sinon les fausses évidences. Parler de tradition/culture Africaine, c'est replacer l'afrique dns son berceau culturel propre. Prendre les actions de tous les jours des africains depuis dix ans parce qu'un tel se croit descendant de mohamed, ou l'autre descendant d'un wallon, d'un gaulois, et en faire des treadition est une abhération, c'est même la pire des aliénations, et franchement, ça n'a rien de risible. Il n'y a rien de très glorifiant à vouloir défendre des valeurs qui ne sont pas les nôtres.
La vraie question est qu'appeles-tu une tradition?
Citation:
quel dégré de pratique des coutumes est-um africain? Les populations rurales tes plus traditionnelles te diront que ceux qui vivent en ville ne sont plus des africains culturellemment, ils ne le sont plus que sur leur pièce d'identité. Celui qui vit dans une capitale africaine dira que le jeune homme qui est allé faire ses études en occident et parle déjà comme un toubab n'est plus un africain que sur le passeport. Le monde est multiculturel. Les africains aussi. Laisse-les donc vivre leur multiculturealité afrivaine te poser en grand gardien de l'africanité, africanité que tu auras au peálable définie selon tes propres critères! Encore une fois, au risque de me répéter, évitons l'extrémisme culturel!

Le matriarcat est un exemple de valeur typiquement africaine, en suis-je l'auteur? Les africains seront multiculturels lorsqu'ils auront choisi eux-mêmes keurs critères culturels, et pas parce qu'ils s'attachent à défendre des valeurs qu'on leur a imposées.
Ton postulat est pour le moins étrange... Dirais-tu à un européen que l'europe n'existe pas, et qu'il n'y a pas de culture américaine, donc pas d'éméricanisation à craindre? S'il ne te parait pas important de connaitre son identité et de la protéger c'est ton choix personnel ,mais ne va pas ériger cela en vérité universelle. Un proverbe emprunté à la france dit que "l'enfer est pavé de bonnes intentions". Je suis sûr que tu crois bien faire en prônant la "multiculturalité" selon ton expression, mais voilà, je ne vois pas en quoi cela constitue un extrêmisme culturel. Pire, admettre ces notions inventées il y a 2 siècles d'ethnies, etc.. (ridicules, dans le sens où dans le cas du ruanda, il y a des gens de 3 clans répartis dans 3 "ethnies différentes", en gros, tu as un cousin/une cousine biologique, mais on vous classe dans deux ethnies différentes parce que l'un rappelle plus un flamant, et toi un wallon, la voilà tra multiculturalité).
Il n'y a de place pour l'extrêmisme culturel que lorsqu'il y a sentiment ethnique. Celui-ci n'a pas lieu d'être quand on a conscience de l'irréalisme de cette notion.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
dwight_postillon
Grioonaute régulier


Inscrit le: 16 Avr 2004
Messages: 323
Localisation: le perreux sur marne, france

MessagePosté le: Sam 01 Mai 2004 17:37    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.cnrs.fr/Cnrspresse/n41a3.html

mais encore :

http://actu.voila.fr/Depeche/depeche_culture_040331060219.9mc5s358.html

autre source :

Citation:
Les premiers hommes modernes

C'est à partir de 100.000 ans avant J.C. que l'homme enterre ses morts avec une sépulture, en Asie et en Europe. L'Homo sapiens neanderthalensis apparaît donc à cette période ; il est caractérisé par un front droit, une capacité crânienne de 1.200 à 1.600 cm3 et une taille de 1,7 m. Il conserve toutefois des arcades sourcilières proéminentes et l'absence de menton. Il occupe toute l'Europe tandis que l'Homo sapiens sapiens se situe surtout en Asie (voir ci-dessous).

L'Homme de Néanderthal apporte la culture moustérienne et une industrie stéréotypée d'outils. On a pu montrer qu'il cohabitait parfaitement avec l'Homo sapiens sapiens (sépultures mixtes). Il s'éteindra il y a 30.000 ans avec l'invasion des sapiens en Europe

THÉBAULT Ludovic 220 avenue des platanes 06410 BIOT

SON SITE [url]membres.lycos.fr/mad8[/url]


voila, je peux te trouver mille arguments opposés aux tiens, et toi de même. c'est le principe même des sciences humaines : rien n'est certain, ne sois pas trop sûr de ton savoir

Citation:
Le matriarcat est un exemple de valeur typiquement africaine


faux, les peuples qui ont adopté le matriarcat ne sont pas seulement africains. je peux citer les berbères (qui certes occupent l'afrique, mais ne sont pas des "africains" selon tes critères), ou certains peuples amérindiens, etc...

tu interprètes l'histoire dans un sens qui t'arrange. en cela, tu es plus un homme politique qu'un scientifique. et quand on t'apporte la contradiction, tu déprécies les preuves que l'on t'apporte en prétendant qu'elles sont fabriquées de toute pièce

la différence entre nous deux est que moi, je peux admettre que tu aies éventuellement raison. cependant, ton obstination à vouloir à tout prix prouver que tu es dans le vrai, disqualifie ton argumentation

les plus grands hommes de science demeurent humbles, d'une part devant l'étendue de leur manque de connaissance, d'autre part devant la fragilité de leurs théories

les sciences humaines, en particulier l'histoire et l'archéologie, ne sont pas des sciences exactes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Société Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group