Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  

grioo.com
Espace de discussion

RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'actualité caribéenne au 04 Mars: Desvarieux pour la Côte d

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Société
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Grioo
Grioonaute 1

MessagePosté le: Lun 07 Mar 2005 11:26    Sujet du message: L'actualité caribéenne au 04 Mars: Desvarieux pour la Côte d Répondre en citant

Ce topic a été créé automatiquement, à partir des réactions postées à l'article: http://www.grioo.com/info4238.html
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Pakira
Invité

MessagePosté le: Lun 07 Mar 2005 11:43    Sujet du message: Pffffffff.... Répondre en citant

Rfo=France o=agent de l'impérialisme français=média de propagande,ayant pour but le lavage de cerveau des colonisés.

Haiti:voilà ce qui arrive 1an après le départ du président démocratiquement élu,la france(pays qui ne mérite pas de majuscule) et les USA sont responsablent de ce viol
Anne
Invité

MessagePosté le: Lun 07 Mar 2005 11:59    Sujet du message: Y'a pas mort d'homme, mais faites gaffe !!! Répondre en citant

C'est pas pour chipoter, mais quand même... Jacob Desvarieux est guadeloupéen et non martiniquais...

Je suis contre cette pensée qui consiste à dire que ceux qui sont originaires d'Afrique sont des Africains sans distinction de nationalités... Ca me semble également justifié pour les Antillais... C'est comme si, je ne sais pas moi... le très "populaire "Gaston Kelman était considéré comme un Nigérian...
Gbazana
Invité

MessagePosté le: Lun 07 Mar 2005 13:35    Sujet du message: Répondre en citant

Anne , je suis desolé de te l'apprendre , mais il faut que tu le saches ,c'est important pour ton avenir :
tu n'es pas tres futée . D'accord que grioo ai fait une erreur mais je suis desolé , toutes personnes d'origines africaines reste toujours africaines.
si tu n'est pas trop vielle je te propose de t'inscrire au cours du soir pour rattraper ton retard monumental
Invité

MessagePosté le: Lun 07 Mar 2005 13:58    Sujet du message: MOI AUSSI Répondre en citant

Je suis aussi contre ce racourci qui consiste à ne parler que des AFRICAINS sans faire allusion à tous ces immenses pays qui constituent ce continent. Lorsque nous parlons d'un homme ou d'un sujet, situons le d'abord dans un pays d'afrique, meme s'il est d'une évidence certaine qu'il est africain. Je trouve sutout que parler tout le temps de l'AFRIQUE sans faire reférence aux pays qui composent ce continent est une attitide assez reductrice, qui ramène le continent au niveau d'un simple petit pays.
Combien de fois ne m'a t'on pas demandé si j'étais africain? A la surprise de certains je repondais que j'étais de tel pays... et tout de suite je voyais la gène sur le visage de mes interlocuteurs.
Non l'AFRIQUEn'est pas un pays, il s'agit d'un continent de plus de trois cent millions d'ames,au meme titre que l'Europe et autre.
Donc de grace quand nous parlons de la FRANCE , ne parlons pas AFRIQUE,mais mettons la france en balance avec un pays d'Afrique quelconque.De meme arretons de parler de l' Afrique quand nous évoquons les ANTILLES qui ne constituent meme pas le plus petit pays en superficie comme en population. L' AFRIQUE n'est pas un pays, mais un continent.
MERCI
Invité

MessagePosté le: Lun 07 Mar 2005 14:35    Sujet du message: A Gbazana Répondre en citant

Mon frère tu peux te marrer si tu veux, mais tu as tronqué le propos de Anne. Elle a dit "Africains sans distinction de nationalité", mais toi tu te marres sans avoir lu toute sa phrase! Tu es tellement intelligent que t'as pas besoin de lire toute sa phrase pour "comprendre" ce quelle voulait dire...

Et en plus tu l'insultes? Ce sont les gens comme toi qui font la mauvaise réputation de ce site.

Alors un peu de tenue mon gars!

okidoki
Invité

MessagePosté le: Lun 07 Mar 2005 14:36    Sujet du message: D'accord Répondre en citant

Je suis d'accord avec les intervenants precedant.
Un peu de rigueur dans vos articles messieurs.

C'est le type d'erreurs que faisait francois mitterand l'ancien president de la belgique continuellement
kahina
Invité

MessagePosté le: Lun 07 Mar 2005 15:09    Sujet du message: Merci à Desvarieux,Virgal et les autres Répondre en citant

mitterand=belgique hum
jacob desvarieux=martinique hum
afrique 300 000000 d'habitants hum

____
mitterand=france
jacob aka kokob (je t'adore)= gwada Wink
Afrique = près de 700 millions d'hab.

________

Sinon je trouve le geste de l'artiste guadeloupéen JACOB DESVARIEUX ADMIRABLE! Bravo aussi à ÉRic VIRGALqui a toujours porté la Cote d'ivoire dans son coeur! MERCI À VOUS MESSIEURS.

au fait vous pouvez dire que gaston kelman est nigerian ou bourguignon ca ne me dérangera pas au contraire! Wink le Cameroun peut s'en passer.
Rocs
Invité

MessagePosté le: Lun 07 Mar 2005 18:02    Sujet du message: NONNNNNNNNNNNNNNNNNN Répondre en citant

Anne dit pas des trucs qui des pareil Gaston Kelman ne peut pas etre NIGERIAN, il est Bourguignon. Tu m'as fait sursauter pour moi qui suit un nigerian.
Invité

MessagePosté le: Lun 07 Mar 2005 19:07    Sujet du message: Afreux PAKI Répondre en citant

Ils se permettre d,aller faire des abus contre des femmes Haitiennent et chez eux ces PAKIS
qu'on les appelle respectent leur femmes..leur femmes voilés
On doit absolument couper et castré tous les violeurs de femmes dans le monde entier..on doit absolument coupez leur Queues..
les Haitiens doivent les castrés.. ces duex PAKIS qui ont abusé de cette jeune femme de 23 ans. ces maudits batards Paki..
Jean-Claude
Invité

MessagePosté le: Mar 08 Mar 2005 02:38    Sujet du message: C'est triste Répondre en citant

Je dis bravo à M. Desvarieux pour ce concert organisé en faveur des Ivoiriens. D'autres blacks devaient en prendre graine.
Un noir aux yeux des Européens est Africain.
Je viens d'Haïti et à chaque fois les Français me demandent de quel pays d'Afrique venez-vous ? Je leur réponds toujours que je suis un Africain d'Haïti.
Il ne faut jamais renier ses origines. Nous sommes tous Africains des Antilles.
Concernant le viol de cette jeune fille, il s'agit d'une honte pour tous les Haïtiens particulièrement. Je viens de lire sur haitiprogres.com
qu'un jeune haïtien s'était déjà fait sodomiser par le passé par des casques bleus de l'ONU. Ironie du sort fait que c'était l'actuel ministre de la Justice M. Bernard Gousse qui le défendait.
Aujourd'hui cet individu ne pipe mot sur ce cas de viol.
Lorsque des pays comme le Canada, La France, les USA (voir Haiti Progrès) ont décidé de chasser un Président élu démocratiquement, on ne peut que s'attendre à cette situation chaotique d'Haïti aujourd'hui.
Aujourd'hui la Police tire sur le peuple qui continue de manifester son soutien à Aristide. La presse française est muette.
bambam
Invité

MessagePosté le: Mar 08 Mar 2005 10:13    Sujet du message: Répondre en citant

toute facon meme avec tous ce qu'ils font les antillais se feront toujours passer pour des bounty

-meme si des africains eux meme
ne font rien pour leurs voisins ,leur pays

-qu'ils soit tous comme dans ma ville en concubinage avec des whites (sans faire de racisme)avnat que les mec maintenant les filles s'y mettent

-qu'ils ont des representant comme magloire ,hocine ,kelman,bechepaquoi la et tant d'autre

-quand il sont plus dans la merde deviennent par ex :des cadres francais ils retournent leur veste.

-et y en a tant a dire encore parfois je me demande pourquoi se battre pour africa si les africains d'europe ne se battent pas moi mon combat et mes potes c haiti doubout le premiers etat negre qui n'a jamais et qui n'a jamais retourne sa veste

les africains en france me font penser a ces rappeurs qui avnt de rentrer de le showbiz ce la jouer revolutionnaire

antillais ouvrez les yeux c'est de l'arnaque

je n'ai jamis rencontre dans la rue c soit disant revolutionnaire du net qui se la joue negro negro!!!!!!!!!!!!!

laissons les ricains faire un peu leur par de travail ,

Haiti pliss foss !!!!!!!!!
icoferado
Invité

MessagePosté le: Mar 08 Mar 2005 14:42    Sujet du message: à bambam Répondre en citant

selon vous, Lilian Thuram,Jjacob Devarieux se font passer pour des bountis ????
icoferado
Invité

MessagePosté le: Mar 08 Mar 2005 14:45    Sujet du message: à bambam Répondre en citant

ok , bambam. je n'avais pas lu tout ton post.
Invité

MessagePosté le: Mar 08 Mar 2005 14:56    Sujet du message: a bam bam Répondre en citant

bam bam personne ne te demande de te battre pour africa. aussi, si tu le fais et que ton coeur n'y est pas, c'est pas la peine. personne ici ne traite LES antillais de bounty. et personne ne tombera dans le piège de la division que tu veux lancer.

Jean claude qui est haitien a une démarche plus constructive . tu devrais t'en inspirer.

les mots c'est bien mais les actes c'est mieux. et les haitiens méritent un peu plus de considération que le 'racisme' qui leur est réservé en ce moment en martinique ou guadeloupe...commence donc par balayer devant ta porte. merci
Invité

MessagePosté le: Mar 08 Mar 2005 15:39    Sujet du message: Merci Devarieux Répondre en citant

Je félicite J. Dévarieux et tous KASSAV' pour leur participation à l'émancipation des mentalités . Je suis convaincu que mes compatriotes le leur rendrons bien. Cela prouve que ce groupe mythique n'est pas ingrat. Dans ses années de Gloire, KASSAV' était incontournable en Côte d'Ivoire. Les Ivoiriens n'ont pas oublié.
Merci de donner un sourir à tous ces enfants aujourd'hui déboussolés par la barbarie de la dictature Chiracquienne.
Que la fête soit belle.
BAMBAM
Invité

MessagePosté le: Mar 08 Mar 2005 17:05    Sujet du message: Répondre en citant

DONNE MOI UN PAY UN VILLAGE UN QUARTIER OU IL N'Y A PAS DE RACISME

VOUS ME FAITE RIRE A CHAQUE FOIIS QUE VOUS PARLEZ DE RACISME AUX ANTILLES
CE TOUJOURS LE MEME ARGUMENT IBO SIMON N'EST PAS LA MARTINIQUE ET LA GUADELOUPE CE PETIIT RACISME LA TU LE RETROUVRE DANS TOUS LE COIN DU MONDE TOUS LES VILLAGES QUARTIER
IMMEUBLE ETC;.........

IL EST LOIN D'ETRE AUSSII IMPORTANT QUE LE RACISME QUII SEVIT EN AFRIQUE ENTRE FRERE ,RWANDA MASSACRE DE FRERES ,JE VOIS TRES RAREMENT DES COMMUNAUTE AFRICAINE SE COTOYER AVEZ VOUS DEJA VU UN SENEGALAIS TRAINE AVEC UNE CONGOLAISE ?

CHEZ VOUS Y DU RACISME EN AFRIQUE ,ENTRE PAY AFRICAIN ,ENTRE EHTNIE A L INTERIEUR D'UN MEME PAYS ETC;....... REGARDEZ COMMENT LES NOIRS ONT LACHE COMME LES BLANCS LES METIS EN AFRIQUE DU SUD VOUS FERIIEZ LA MEME AVEC VOS DESCENDANT SI VOUS ETIEZ AU POUVOIR

LES CARAIBES ,LES ILES DE L'OCEAN INDIEN SONT LES ENDROIT OU IL Y A PLUS DE COMMUNAUTE DE RELIGIONS
QUI VIVENT ENSEMBLES LE MIEUX POSSIBLE OSEZ DIRE LE CONTRAIRE (AVEC LES FRANCAIS C UN AUTRE PROBLEME)

ALORS ARRETEZ DE RESSORTIR TOUJOURS CE MEME ARGUMENT MARTINIQUAIS GUADELOUPEEN HAITIEN JE SUIS HAITIEN NE A GWADA JE SAIS DE QUOII JE PARLE
SI DEMAIN LES GUADELOUPEEN ENVAHISSAIENT HAIITII ALORS QUI IL Y A PEU DE PLACE DANS LE PAY VOUS CONNAISSEZ LA SUITE........

LES MANIPULATION C SEULEMENT QUAN CA VOUS ARRANGE

A CHAQUE FOIS QU'ON VOUS CONTREDIS VOUS ALLEZ FOUILLE LE NET POUR TROUVEZ DES MIETTES

G PAS BEAUCOUP A BALAYE DEAVNT MA PORTE PAR CONTRe............!!!!!!!!!!!!!!!!

putain ramenez un BULLDOZER!!!!!!
BAMBAM
Invité

MessagePosté le: Mar 08 Mar 2005 17:19    Sujet du message: Répondre en citant

y en a marre que vous passez votre temps a critiquer tous le monde alors que beaucoup
en france ne font rien on dirait que c au blanc , a vos descendant de tous faire ,
on a essaye de ramener des africains dans une asso non ils on pas de temps ou pas de tunes ,ils ont leur plan baise!

je geule parce que quand g vu c site qui sont bien fait ,et bravo a ce qui ce sont sacriifier a cette tache ,,je me suis dis c bon pour notre peuple , on va enfin discuter , nous reconforter ,nous soutenir ,nous entraider,

et en faite ca nous a plus degoute qu'autre chose c internaute bidon !!!!!!!!!

actuellement nous commencons (notre bande) a avoir une image hypocrite,mechante,de mauvaise fois ,toujours raison , manipulatrice,c la faute de.......,des africains ( en europe surtout),

c vrai qu'ils sont pas tous comme ca
mais nous les antillais on est tous des bounty ou en la plupart ,la majorite comme ils disent.
potabamabam
Invité

MessagePosté le: Mar 08 Mar 2005 17:25    Sujet du message: Répondre en citant

aucun haitien n'a eu la main oula tete coupe n'a ete mutile, violé,, en martinique et en gwada
camara laye :l'enfant noi
Invité

MessagePosté le: Mar 08 Mar 2005 18:24    Sujet du message: petite mise au point Répondre en citant

franchement vous nous saouler vous les antillais ( oui je generalise) avec vos grandes gueulles .
Franchement l'afrique n'a jamais attendu quelque chose de vous .
de toute facon , des esclaves africains qui sont partis pendant la traite aujourd'hui
peux sont rester de race pure ,vous etes tous metissés, vous n'avez rien avoir avec l'afrique et l'afrique aussi n'a rien a voir avec vous .
personnellement je suis pour une separation totale des noirs.
faudrait que chacun reste dans sa communauté et s'occupe de ce qui le regarde.
escusez moi d'etre aussi brutal mais tant que ces deux communauté n'apprendront pas a se respecter il faut qu'il y ai separation total.
franchement force est de constater qu' aujourd'hui n'importe lequel des ces habitants des iles se leve et raconte n'importe koi sur l'afrique et ses habitants.
Ces buveur sde rhum et danseurs de zouk n'ont plus aucun respect pour l'afrique .
Ps :je ne vous traite pas de bounty de toute facon je ne sais pas si vous noir .
mais sachez simplement nous rendre le respect kon merite en tant qu'africain et on vous rendra la pareille.

Invité

MessagePosté le: Mar 08 Mar 2005 19:18    Sujet du message: Répondre en citant

Je sais q'en qualité d'antillais nous avons des orgines africaines.Mais cela ne sous entend pas non plus que nous omettions de dire que nous sommes Gwada ou Madinina. Ce sont des peuples à part entière issus de l'immigration et du métissage. Nous avons une culture qui nous est propre.Dire que nous sommes africains uniquement serait assez réducteur.Nous sommes également français.....
yen a marre
Invité

MessagePosté le: Mar 08 Mar 2005 20:14    Sujet du message: j'en ai ma claque Répondre en citant

wé c'est bon! tu as vu un message ici ou un africain t'a demandé d'être africain?

jean claude un internaute haitien a dit qu'il était un africain d'haiti et cela vous choque vous les gwada-matnik. pourquoi? il n'a pas dit qu'il avait une culture africaine ou qu'il se sentait africain. ou qu'il n y avait pas de différence entre ce qu'il est haitien et un africain!!!!

la différence c'est que son heritage africain ne lui fait pas honte contrairement à vous!!!!

comment une telle affirmation venant d'un haitien peut vous choquer a ce point et déchainer des messages aussi hostiles!?

reflechissez -y et quand vous aurez la réponse allez vous faire soigner! une psychotherapie est fortement suggérée.

en passant, vous n'avez pas le monopole du metissage les amis(encore faut-il le considerer comme une valeur absolue) sauf que d'autres contrairement a vous n'en font pas leur fond de commerce!

bambam tu dois être maso pour te retrouver ici. va sur volcreole ou zouker, tu t'y plairas. merci

MERCI A JACOB DESVARIEUX ET AU GROUPE KASSAV POUR TOUT CE QU'ILS ONT FAIT POUR L'IDENTITÉ DES POPULATIONS ANTILLAISES. DOMMAGE QUE LES JEUNES SE CONTENTENT DE DANSER SUR LEUR MUSIQUE, ILS DEVRAIENT AUSSI L'ÉCOUTER!
Anne
Invité

MessagePosté le: Mar 08 Mar 2005 23:08    Sujet du message: Retour sur la réax de Gbazana... T'es c.. ou quoi ? Répondre en citant

Gbazana...
D'abord dans ton post du début, tu pouvais rester correct...

Ensuite si tu ne veux pas reconnaître qu'il y a des pays, des continents et un monde... c'est ton problème !!!

Tu veux donner des leçons en disant : "toutes personnes d'origines africaines reste toujours africaines" ...
Tu défonces des portes ouvertes... Le savais-tu ? "toutes personnes originaires de la planète Terre reste toujours Terrienne"... On peut aller loin comme ça !

Pour ton info, je soulignais une réalité et une disparité géographiques. Que tu le veuilles ou non, elles existent... Donc arrêtons d'être malhonnêtes !!!!
Y'avait aucune malice "séparatiste" dans mon post, juste une précision avec un titre qui précisait bien qu'il n'y avait pas mort d'homme... Cool man... Faut se retirer le b... du cul !!! Oooops, désolée... j'ai été vulgaire... Sorry !!!

Rocs...
excuse-moi... désolée ... je n'ai vraiment pas voulu te blesser... et je regrette de l'avoir fait quand même.. et je comprends tout à fait ta remarque... qui met en souffrance toute une nation...

PS : "Nation"... tu te rappelles Gbazana ? Nation... à distinguer de "Continent"... Ce n'est pas la même chose... Tu saisis Gbazana ?
Pakira
Super Posteur

MessagePosté le: Mer 09 Mar 2005 00:47    Sujet du message: Re: Y'a pas mort d'homme, mais faites gaffe !!! Répondre en citant

Anne a écrit:
C'est pas pour chipoter, mais quand même... Jacob Desvarieux est guadeloupéen et non martiniquais...

Je suis contre cette pensée qui consiste à dire que ceux qui sont originaires d'Afrique sont des Africains sans distinction de nationalités... Ca me semble également justifié pour les Antillais... C'est comme si, je ne sais pas moi... le très "populaire "Gaston Kelman était considéré comme un Nigérian...

et voilà comment un simple message qui disait tout simplement qu'un chanteur antillais,qu'on a dit qu'il était martiniquais alors qu'il est de gwada,dérape en un"non,vous êtes africain" "non,on l'est pas".......pathétique Rolling Eyes

Citation:
Lorsque des pays comme le Canada, La France, les USA (voir Haiti Progrès) ont décidé de chasser un Président élu démocratiquement, on ne peut que s'attendre à cette situation chaotique d'Haïti aujourd'hui.

C'est exactement ce que j'ai dit,et ces chiens veulent même organisée une grande messe:http://www.grioo.com/forum/viewtopic.php?t=1740

ki nèg nwè ki nèg klè
ki nèg klè ki nèg nwè
tout nèg a nèg

nèg klè pè nèg nwè
nèg nwè pa lè wè nèg klè
nèg nwè ké wéy klè
senti i sa roune nèg klè
mè nèg klè ké wéy klè a toujou nèg

sa ki fèt pou nèg vin' blang?
blang té gen chivé pli long?
pou senblé yé nou trapé chivé plat kon fil mang!!!
mandé to fanm...!
mè pou kisa blang lé vin' nwè?
ha... savé ki avan vin' blan yé té ja nèg!

a nou mèm ké nou mèm dépi nânni nânnan...
chinwa soti, kouli soti, indyen soti, blang soti
mèm koté nèg soti

avan yé sotil koté y fika
AFRIKA!!!"

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Grioo
Grioonaute 1

MessagePosté le: Mer 09 Mar 2005 01:11    Sujet du message: Re: Y'a pas mort d'homme, mais faites gaffe !!! Répondre en citant

Pakira a écrit:
et voilà comment un simple message qui disait tout simplement qu'un chanteur antillais,qu'on a dit qu'il était martiniquais alors qu'il est de gwada,dérape en un"non,vous êtes africain" "non,on l'est pas".......pathétique Rolling Eyes

Raison pour laquelle le sujet a été déplacé: trop de sujets "partent en couille" sur Grioo.com, sur la thématique "tous africains?" et cette pratique va cesser désormais, surtout dans des problématiques ne faisant pas avancer le schmilblick.

Que veut dire "être africain" aujourd'hui? A part la couleur de peau, qu'est-ce qui unit le gamin du bronx qui a passé toute sa vie à Harlem et le paysan malien ou ivoirien (attention: je ne parle pas de l'habitant de Bamako mais bien du paysan)?

Au risque d'en choquer certains, un jeune noir qui a grandi en Occident, et qui a étudié dans le système "judéo-chrétien" comme l'appellent certains est culturellement plus proche d'un blanc que d'un pygmée qui vit de chasse et de cueillette dans la forêt dense.

Grioo n'est pas et ne sera jamais un site "africain", c'est un site dédié à la communauté noire et ceci sous toutes ses formes, afro-consciente comme "bounty" ou "assimilationiste".
Bien sûr, nous préférons parler de personnages comme Cheikh Anta Diop ou Mandela, mais Senghor, Powell, Rice ou même Kelman, McDoom ou Magloire y ont aussi leur place.

La communauté noire est composée d'africains vivant en Afrique, d'africains vivant en Occident, d'ex-africains vivant dans les Caraïbes ayant enrichi leur héritage initial par d'autres apports, leur compteur culturel n'est pas resté bloqué à ce qu'il était quand les négriers sont venus chercher leurs ancêtres sur les rives africaines.

En conséquence Grioo.com continuera à parler de sujets intéressant les noirs, comme acteurs, comme spectateurs, mais ne se limitera pas à une conception totalement afro-centriste des choses.

Bon surf à tous.
Makaveli
Bon posteur

MessagePosté le: Mer 09 Mar 2005 02:52    Sujet du message: Re: Y'a pas mort d'homme, mais faites gaffe !!! Répondre en citant

grioo a écrit:
Que veut dire "être africain" aujourd'hui? A part la couleur de peau, qu'est-ce qui unit le gamin du bronx qui a passé toute sa vie à Harlem et le paysan malien ou ivoirien (attention: je ne parle pas de l'habitant de Bamako mais bien du paysan)?

Le gamin du bronx avant que sa famille n'atterisse aux US, elle était dans ce qu'on appelle aujourd'hui le Mali ou La Cote d'Ivoire...
Ces gens ont été arrachés, c'ets pourquoi ces questions du liens et de la filiation se posent et se poseront tjs. Ils ne sont pas parti de leur plein gré comme les européens qui débarquaient aux US pour refaire leur vie...

Citation:
Au risque d'en choquer certains, un jeune noir qui a grandi en Occident, et qui a étudié dans le système "judéo-chrétien" comme l'appellent certains est culturellement plus proche d'un blanc que d'un pygmée qui vit de chasse et de cueillette dans la forêt dense

Ce propos nécesite de définir avant ce qu'on entend par "culturellement proche" et donc ce qu'on l'on entend par "culture"...Terme très vaste...
Si c'est la musique et les films...on est tous culturellement "américains"...

Citation:
Bien sûr, nous préférons parler de personnages comme Cheikh Anta Diop ou Mandela, mais Senghor, Powell, Rice ou même Kelman, McDoom ou Magloire y ont aussi leur place.

Kelman avec Magloire et Mc Doom, là je vous suis Cool
Grioo
Grioonaute 1

MessagePosté le: Mer 09 Mar 2005 09:52    Sujet du message: Répondre en citant

Makaveli,

bien sûr que le gamin du bronx a des origines ou mieux une ascendance africaine, mais, à supposer qu'on se mette d'accord sur une définition du mot "africain", est-il pour autant africain?

Ca ne me paraît pas évident.
Makaveli
Bon posteur

MessagePosté le: Mer 09 Mar 2005 11:05    Sujet du message: Répondre en citant

grioo a écrit:
Makaveli,

bien sûr que le gamin du bronx a des origines ou mieux une ascendance africaine, mais, à supposer qu'on se mette d'accord sur une définition du mot "africain", est-il pour autant africain?

Ca ne me paraît pas évident.

C'est justement là le problème : se mettre d'accord sur ce que veut dire "être Africain".

Pour Garvey, c'est être Noir (mais il va falloir redéfinir le mot Noir...)
Pour certains c'est "habiter en Afrique", pour d'autres c'est la nationalité d'un pays africain sur sa carte d'identité qui compte...
Pour Omotundé c'est "travailler pour l'Afrique"...
Farao
Grioonaute régulier

MessagePosté le: Mer 09 Mar 2005 11:49    Sujet du message: Si j'ai bien compris, l'Unité c'est pas pour demain... Répondre en citant

Pakira a écrit:

Citation:
et voilà comment un simple message qui disait tout simplement qu'un chanteur antillais,qu'on a dit qu'il était martiniquais alors qu'il est de gwada,dérape en un"non,vous êtes africain" "non,on l'est pas".......pathétique

Pathétique, c'est le mot juste.

"Ce qu'il faut, c'est que nous changions de mentalité dans nos rapports les uns avec les autres. Nous devons nous considérer les uns les autres avec des yeux neufs. Nous devons nous considérer les uns les autres comme frères et sœurs. Nous devons nous unir chaleureusement afin d'être en mesure de créer l'unité et l'harmonie dont nous avons besoin pour résoudre ce problème par nous-mêmes."

Malcolm X
In " le Pouvoir Noir ", Editions l'Harmattan, p.74-75

Ressaisissez-vous, les gars...
Dclink
Grioonaute

MessagePosté le: Mer 09 Mar 2005 11:53    Sujet du message: Répondre en citant

Anonymous a écrit:
Je sais q'en qualité d'antillais nous avons des orgines africaines.Mais cela ne sous entend pas non plus que nous omettions de dire que nous sommes Gwada ou Madinina. Ce sont des peuples à part entière issus de l'immigration et du métissage. Nous avons une culture qui nous est propre.Dire que nous sommes africains uniquement serait assez réducteur.Nous sommes également français.....

Je ne suis que métis et pourtant je ne renierai jamais mes origines africaines de mes ancêtres, c'est incroyable que la plupart des antillais les renient, par contre je ne me sens pas français car on a forcé mes ancêtres à l'être la différence est là...
westindies
Grioonaute

MessagePosté le: Sam 19 Mar 2005 18:35    Sujet du message: Répondre en citant

Sad je trouve qu'il y a un côté méprisant chez certaines personnes de dire que quelqu'un qu'un noir qui vient des antilles, ou un noir qui vient d'amérique n'est qu'un qu'africain ça voudrait que sa culture n'est qu'une sous culture ou risque de déplaire les gens on peut avoir des ancêtres africains sans être africain, un barbadien peut se sentir fier d'être antillais, il faut arrêter cette espèce de nombrilisme, cette arrogance qu'on certains de mépriser les autres en prenant ce prétexte, un antillais ou un brésilien ne vivent pas en Afrique se sont des métis, ils ont développés d'autres cultures, ils doivent les promouvoir aussi, je connais mon histoire mais je sais aussi qu'un moment il faut arrêter l'angélisme qui consiste : au mère Afrique nous nous te devons tout, nous sommes des enfants nous revenons vers toi, le panafricanisme à la Marcus Garvey n'a jamais fonctionné. Moi je suis antillais fier de ma culture et de son histoire et je tiens à dire qu'on ne doit à personne, certains devrait savoir que si l'esclave s'est bien développé c'est parce certains africains ont préférés le gain infâme de vendre leurs frères, ils portent un part de responsabilité dans cette histoire, alors relisons l'histoire voyons nos erreurs et nos égarements à bonne entendeur salut
Kennedy
Bon posteur

MessagePosté le: Sam 19 Mar 2005 18:43    Sujet du message: Re: réponse aux empêcheurs de tourner en rond Répondre en citant

westindies a écrit:
Sad je trouve qu'il y a un côté méprisant chez certaines personnes de dire que quelqu'un qu'un noir qui vient des antilles, ou un noir qui vient d'amérique n'est qu'un qu'africain ça voudrait que sa culture n'est qu'une sous culture ou risque de déplaire les gens on peut avoir des ancêtres africains sans être africain, un barbadien peut se sentir fier d'être antillais, il faut arrêter cette espèce de nombrilisme, cette arrogance qu'on certains de mépriser les autres en prenant ce prétexte, un antillais ou un brésilien ne vivent pas en Afrique se sont des métis, ils ont développés d'autres cultures, ils doivent les promouvoir aussi, je connais mon histoire mais je sais aussi qu'un moment il faut arrêter l'angélisme qui consiste : au mère Afrique nous nous te devons tout, nous sommes des enfants nous revenons vers toi, le panafricanisme à la Marcus Garvey n'a jamais fonctionné. Moi je suis antillais fier de ma culture et de son histoire et je tiens à dire qu'on ne doit à personne, certains devrait savoir que si l'esclave s'est bien développé c'est parce certains africains ont préférés le gain infâme de vendre leurs frères, ils portent un part de responsabilité dans cette histoire, alors relisons l'histoire voyons nos erreurs et nos égarements à bonne entendeur salut

Tu lis trop le nouvel observateur. De plus n'inclus pas le bresil dans tes propos, tu ne connais meme pas l'histoire de ce pays.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Société Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: