Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Doit-on encore intitulé notre continent "Afrique"? |
Oui!; (les raisons décrite dans ce topic sont convinquante pour évincé cette dénmination "primitif") |
|
100% |
[ 2 ] |
Non!; (Le mot Afrique est tellement encré dans notre culture et notre mode de vie que le retiré serait comme de nous enlevé un rein) |
|
0% |
[ 0 ] |
|
Total des votes : 2 |
|
Auteur |
Message |
soledius Grioonaute
|
Posté le: Dim 03 Avr 2005 20:54 Sujet du message: AFRICA= Real Independance |
|
|
A Tous mes patriotes de la Nation Bantu:
Le nom Afrique, savez-vous d'où il provient? Il proviendrait d'un nom de la tribu des Afridi qui vivait en Afrique du Nord dans la région de Carthage.
D'autres théories voudraient que le mot descende du grec aphrike (« sans froid ») ou du latin aprica (« ensoleillé »). À l'origine, les Romains nommaient uniquement Afrique la partie nord du continent. La désignation arabe Ifriqya aurait donné Afrique dans son sens moderne.
Pour d'autre, l'origine du mot afrique vient de l'ancien berbère (tafarqa) qui veut dire terre ou pays. Alors les berbère qui vivaient en afrique du nord donnaient le nom tafarqua puis les romains le transformait en "afirca".
En gros, tout comme le Ghana s'appelait autre fois la "Côte d'Or" ou le zimbabwe la "Rhodésie du Sud", le nom Afrique est une dénomination qui nous concerne pas (nous, les "Bantus") surtout que nous l'avons pas choisit, ce sont des non-africain qui en sont à l'origine...
Mais savez-vous aussi que les indigènes à travers le continent américain (donc les Amérindiens) se sont mis d'accord sur une dénomination propre à eux d'intitulé leur continent, pcq Amérique est le nom que les colons américains on donné aux continent en homage à Amerigo Vesputi, alors pour cela, désormais, l'Amérique pour eux ce nome "Abya Yala" (c'est du péruvien). Maintenant, dans tous les livres scolaire des indigène d'"Amérique", "Abya Yala" sera la seule façon de dénomé LEUR continent.
Mais qu'en est-il de cette fameuse "Afrique"?
Comment ce mot peut-il encore ajd nous califier? Sommes-nous si débiles à un point que nous ne pouvons meme pas nous nommer par nous-meme? Sommes-nous condamné à être des moutons, des gens obligés à suivres des instruction dicté par sois-disant "supérieur" à nous? <<Ah oui grand maître bwana, nous neggro imcapable pouvoir réfléchir tout seule>>.
Tsss
Et vous, qu'en pensez-vous?
"Notre patrie Bantu", après le mythe de la décolonisation, dois-t-elle encore s'intitulé de ce mot vulgaire, ce mot écrit sur les cartes de ces fameux grands navigateurs venus d'Orient et d'Occident nous exploité, ce mots avec lequel, en 1885, Berlin nous batisa au fer rouge dans le but de la Conquête.
Si hier le Ghanna se nomait la Côte d'Or; le Zimbabwé, Rodésie du Sud; la Zambie Rodésie du Nord,... pourquoi l'Afrique se nome-t-elle encore l'Afrique ajd?
Patriotes, relevons nos têtes et cessons de faire les autruches; remontons nos froque et cessons de donner nos fesses à l'"enemie"; la réelle indépance de nos nation bantu passe aussi par l'emblème; et l'"Afrique", pas seulement sous un angle emblématique, mais aussi pour notre HONNEUR (bafoué tant de fois), ne dois plus qu'être qu'un souvenire, une page qui s'est tourné, un chapitre qui s'est terminé...
Patriotes, la bataille pour l'indépendance continu encore ajd...
J'attend vos réponces! |
|
|
 |
Makaveli Bon posteur
|
Posté le: Mer 06 Avr 2005 23:05 Sujet du message: |
|
|
Salut
je pense comme toi que "Afrique" n'est pas le bon terme pr nous désigner, mais l'usage est bel et bien rentré. Je serais ravi d'utiliser un mot qui serait lui d'origine d'une langue du continent...
Ca fait partie du travail que l'on doit faire sur ns mêmes je suis d'accord avec toi. _________________ The african holocaust continues... |
|
|
 |
soledius Grioonaute
|
Posté le: Sam 09 Avr 2005 11:17 Sujet du message: |
|
|
ah bon, tu m'apprend là une grande chause sur l'origine du mots "bantu" (que j'ai cherché par tous sans jms trouvé de réponse). Et serai-tu de quel langue exactement provien ce mot, à moin qu'on la retrouve dans tous les langues (justement) bantu.
A par ça, pour une nouvelle appelation de l'Afrique, avec des amis, on avait pensé au mot "Kara" qui, si j'me trompe pas, à un rapport avec la signification "noir" (kemet, kam, etc.), mais bon, après mure réflexion, associé une région (à savoir un continent) à une race d'homme, paraitrait (surtout pour l'avenire et nos déscendant) purement ego-centrique sur le plan racial et peut-être hostile envers les autres race dans une pensée de mépris. Mais aussi d'un autre côté, ça ne ferait qu'encore nous séparé du monde, comme l'occident a toujours éssayé de le faire en faisant une différence entre "les êtres humain" et "les hommes noirs" (si vous voyez ce que j'veux dire), comme dans cette façon d'appelé l'Afrique "le continent noir" comme si dans ce monde on était isolé, comme si on était des étrangé sur cette planet, comme si on avait pas notre place dans ce monde ailleur qu'en Afrique (et encore)... Alors que la race negre est estimé à unpeu plus d'1 milliard et demi d'ame, soite environ 1/6 de cette fameuse humanité, le Negre se trouvant en majorité en Afrique et une autre très grande parti en Amérique ("Abya Yala"). Mais des Negres, on en retrouve en Occident, au moyen-Orient et meme le reste de l'Asie.
Parcontre, maintenant que je le sais, associé le mot "muntu" ou "bantu" (donc "homme", d'après les dires de zingh2005) à une nouvelle appelation pour l'Afrique serait une très bonne chose, surtout qu'on sait que l'Afrique est le berseau de l'Humanité, la première terre où l'Homme s'ai mit à marché et donc à existé. Et je vois bien aussi par là, un moyen de donné une nouvelle dimension à cette Afrique remplie de préjugé souvent très négatif. pas vous?
aaah, mon "Afrique", "Terre des Hommes"...
Je ne sais pas pour vous, mais quand je vois (surtout sur CNN) des Africains crié avec allégresse <<Africa>> en signe de fierté, où des personnes revendican leur Afrique avec honneur, ça me fait tout bizard surtout que je sais qu'a la base le mot Afrique ne nous concerne pas.
C'est unpeu comme si on m'appelait Bernard, Patrick ou Jean-marque alors qu'en tant que "Muntu" j'ai rien avoir avec ces appelations Occidental... Vous voyez ce que j'veux dire? |
|
|
 |
Skank Bon posteur
|
Posté le: Sam 09 Avr 2005 13:42 Sujet du message: |
|
|
soledius a écrit: | ah bon, tu m'apprend là une grande chause sur l'origine du mots "bantu" (que j'ai cherché par tous sans jms trouvé de réponse). Et serai-tu de quel langue exactement provien ce mot, à moin qu'on la retrouve dans tous les langues (justement) bantu. |
Le mot Mu-Ntu/Ba-Ntu ( c'est le Ntu qui est la radical les MU et BA étant des articles singuliers/pluriels) désignent un être humain tout court. Quelque soit son origine. Certains pourraient croire qu'il désigne seuelement un être humain de race/couleur noir. Ce n'est pas le cas.
En fait, il n'y a pas d'expression véritable pour désigner un être humain par sa couleur. Les blancs dans pays ba-Ntu par exemple, sont désigne par un mot qui se rapporte à leur comportement et non à la couleur de leur peau. Ils sont appelés Ba-Zungu ou Wa-Zungu ce qui signifie, usurpateurs.
Du mot -Ntu dérive un autre mot : u-bu-Ntu. Ce dernier signifie l'Etat ou la nature humaine d'une créature, en l'occurence l'être humain. et cet état/nature, c'est la perfection. Lorsqu'on dit qu'un tel à de l'Ubuntu, cela revient à dire qu'il est parfait : il pratique la justice, la bonté, l'équité, l'harmonie autour de lui.
Ubuntu, c'est l'état supérieur auquel tout être humain, dans la famille Ba-Ntu, s'efforce d'atteindre. Les Roi qui étaient bons et aimé du peuple, c'étaient des Rois qui gouvernaient leur peuple avec l'Ubuntu. L'Ubuntu c'est la Maat égyptienne. |
|
|
 |
Agnassa Grioonaute 1

Inscrit le: 07 Nov 2004 Messages: 258 Localisation: kuala lumpur
|
Posté le: Mar 12 Avr 2005 01:16 Sujet du message: |
|
|
Petit sujet de reflexion :
Chez les gens de fala
Homme : Etre humain
Homme : être humain masculin
Femme : être humain féminin, donc homme féminin, tiré de la cote de l’homme…d'où soumission?
Chez moi
Citation: | Le mot Mu-Ntu/Ba-Ntu ( c'est le Ntu qui est la radical les MU et BA étant des articles singuliers/pluriels) désignent un être humain tout court |
homme : balagha
femme : kassi
Et chez vous ?
Ce n'est pas tout à fait le sujet mais ça m'est venu suite au post de Skank (faut bien trouver un coupable!!!) |
|
|
 |
Skank Bon posteur
|
Posté le: Mar 12 Avr 2005 16:49 Sujet du message: |
|
|
Agnassa a écrit: | Petit sujet de reflexion :
Chez les gens de fala
Femme : être humain féminin, donc homme féminin, tiré de la cote de l’homme…d'où soumission?
Chez moi
Citation: | Le mot Mu-Ntu/Ba-Ntu ( c'est le Ntu qui est la radical les MU et BA étant des articles singuliers/pluriels) désignent un être humain tout court |
Et chez vous ?
Ce n'est pas tout à fait le sujet mais ça m'est venu suite au post de Skank (faut bien trouver un coupable!!!) |
homme/hommes : être humain masculin : u-mu- /a-ba-Gabo
femme/femmes : être humain féminin : u-mu-/a-ba-Gore
Pour "femme/femmes" on dit aussi : u-mu/a-ba- Kazi (cherchez l'erreur entre -kazi et kassi). |
|
|
 |
Skank Bon posteur
|
Posté le: Mar 12 Avr 2005 16:50 Sujet du message: |
|
|
Chez les gens de fala
Chez moi
Et chez vous ?
Pour "femme/femmes" on dit aussi : u-mu/a-ba- Kazi (cherchez l'erreur entre -kazi et kassi). |
|
|
 |
Skank Bon posteur
|
Posté le: Mar 12 Avr 2005 16:53 Sujet du message: |
|
|
Chez les gens de fala
Chez moi
Et chez vous ?
|
|
 |
Skank Bon posteur
|
Posté le: Mar 12 Avr 2005 16:53 Sujet du message: |
|
|
Chez les gens de fala
Chez moi
Et chez vous ?
|
|
 |
Skank Bon posteur
|
Posté le: Mar 12 Avr 2005 16:54 Sujet du message: |
|
|
|
|
 |
Agnassa Grioonaute 1

Inscrit le: 07 Nov 2004 Messages: 258 Localisation: kuala lumpur
|
Posté le: Mer 13 Avr 2005 18:53 Sujet du message: |
|
|
Citation: | (cherchez l'erreur entre -kazi et kassi). |
Skank il n'y a pa d'erreur ce ne sont que des particularités régionales. Où alors il se pourrait que j'ai un sseveu sur la langue  |
|
|
 |
Nénuphar Bon posteur
|
Posté le: Mer 13 Avr 2005 20:42 Sujet du message: |
|
|
L'Afrique est le berceau de l'Humanité, je suis d'accord!Si son nom le rappelle, ça me va...  |
|
|
 |
soledius Grioonaute
|
Posté le: Ven 15 Avr 2005 21:02 Sujet du message: bantu, who are you? |
|
|
Alors finallemant, les mots "mun/tu, ba/ntu" on les retrouve dans quel languages dis "bantu". Qui sont les premier à avoir parlé de bantu pour nous qualifier,...? |
|
|
 |
Skank Bon posteur
|
Posté le: Ven 15 Avr 2005 21:11 Sujet du message: Re: bantu, who are you? |
|
|
soledius a écrit: | Alors finallemant, les mots "mun/tu, ba/ntu" on les retrouve dans quel languages dis "bantu". Qui sont les premier à avoir parlé de bantu pour nous qualifier,...? |
Les Mots Mu-Ntu/ba-Ntu se retrouvent dans la ceinture des pays : Gabon, cameroun, cetrearique, Uganda et tous les pays situés au dessous de cette ceinture jus'au bout de l'Afrique du Sud.
Les habitants de ces pays ne se qualifient de Mu-Ntu/Ba-Ntu en tant que Identié. Ces mots s'appliquent à tout être humain sur terre.
Bien évidamment ce sont les blancs qui les ont utilisé pour la première fois comme signifiant une identité de personne. |
|
|
 |
|