Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Sulfureuse visite d'Olusegun Obasandjo en France !

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Politique & Economie Africaines
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Yazol
Grioonaute 1


Inscrit le: 22 Fév 2005
Messages: 108

MessagePosté le: Jeu 26 Mai 2005 06:45    Sujet du message: Sulfureuse visite d'Olusegun Obasandjo en France ! Répondre en citant

Décidément la France déploie les gros moyens pour venir à bout de LAURENT GBAGBO. Obasandjo, pilier de la diplomatie ouest-africaine ne va certainement pas résister aux alléchantes propositions du Quai d'Orsay et de l'Elysée. Cela va encore conforter l'idée selon laquelle les noirs ont vendu d'autres noirs pendant la longue période de la Traite Négrière. Je vois en Obasandjo, non un défenseur du Nigeria mais un traître qui veut profiter de la situation pour alléger la dette extérieure nigériane contre le refus de soutenir Laurent GBAGBO en Octobre prochain lorsque le chien du génocide sera lâché sur les partisans de la politique indépendantiste de L. GBAGBO. Car ce dernier est presque assuré de gagner les élections présidentielles d'octobre 2005 en l'absense de magouille. Et comme les rebelles et leurs parrains la France et la CEDEAO ne voudront pas d'un 2ème mandat à L. GBAGBO, ils fonceront sur ce dernier jusqu'à son éviction. Rappelez-vous la mise en garde de Guillaume SORO sur le plateau de "Tout le monde en parle" le samedi 14/05 dernier. Il a parlé d'un remake Rwanda 94 sur la Côte d'Ivoire si GBAGBO ne quitte pas le pouvoir. Que ceux qui sont intelligents comprennent la manoeuvre françafricaine.
Dieu bénisse la Côte d'Ivoire !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pakira
Super Posteur


Inscrit le: 01 Mar 2004
Messages: 1750

MessagePosté le: Jeu 26 Mai 2005 13:26    Sujet du message: Répondre en citant

En visite en France, Obasanjo plaide pour l'allègement de la dette du Nigeria

M.kiboko
Kinshasa

Même losqu'on s'appelle Nigeria, 35 milliards de dollars de dette extérieure, c'est un lourd fardeau que l'on ne peut continuer à porter. C'est tout le sens de la visite du président Obasanjo à Paris où il plaide pour l'effacement de la dette de son pays.

Le Nigeria est un partenaire économique et diplomatique majeur de la France. En visite depuis lundi à Paris pour une visite de quatre jours, le président du Nigeria, Olusegun Obasanjo, plaide pour un allègement de la dette de son pays, géant anglophone d'Afrique de l'Ouest riche en pétrole. Le chef de l'Etat nigérian devrait également demander l'appui de Paris à la candidature du Nigeria à l'un des deux sièges envisagés pour l'Afrique dans le cadre de la future réforme sur un élargissement du Conseil de sécurité de l'Onu, a indiqué sa porte-parole Remi Oyo. Le président du Nigeria a été accueilli à l'aéroport de Roissy par le ministre de l'Economie, Thierry Breton, a annoncé l'Afp.


UN LOURD FARDEAU

M. Obasanjo s'est resolu à Paris pour chercher un soutien français pour l'allègement de la dette extérieure du Nigeria, qui s'élève à environ 35 milliards de dollars (28 milliards d'euros). De plus en plus de voix au Nigeria demandent l'annulation de ce fardeau qui handicape le développement du pays le plus peuplé d'Afrique avec 130 millions d'habitants. La France est le deuxième investisseur étranger au Nigeria, derrière les Etats-Unis. Les entreprises françaises sont notamment présentes dans le secteur pétrolier, le Nigeria étant le premier exportateur de brut d'Afrique avec plus de 2,5 millions de barils/jour.

Les exportations nigérianes vers la France se sont élevées en 2004 à 912 millions de dollars ( à 95% du pétrole et du gaz) tandis que les importations de produits français - équipements industriels, automobile, produits pétroliers raffinés - ont culminé à 72 millions de dollars M. Obasanjo doit notamment participer à une réunion de travail au Medef avant de se rendre à Pau, à un centre de recherches de Total. La visite comporte également un important volet diplomatique, M. Obasanjo étant président en exercice de l'Union africaine (Ua) et s'étant impliqué dans plusieurs tentatives de médiations dans des crises ouest-africaines. Il doit notamment être reçu jeudi par le président Jacques Chirac. «Le Nigeria est un interlocuteur politique et diplomatique de premier plan et un partenaire majeur de la France en Afrique. Il constitue le premier pôle pour les investissements et les exportations de la France en Afrique de l'Ouest», a souligné lundi la porte-parole adjointe du ministère des Affaires étrangères, Cécile Pozzo di Borgo. Elle a aussi salué «l'engagement décisif» du président Obasanjo «en faveur de la paix sur le continent».

M. Obasanjo est aussi l'invité d'honneur de la «Journée de l'Afrique», mercredi au siège de l'Unesco à Paris

http://fr.allafrica.com/stories/200505250215.html
_________________
"tout nèg a nèg

ki nèg nwè ki nèg klè
ki nèg klè ki nèg nwè
tout nèg a nèg

nèg klè pè nèg nwè
nèg nwè pa lè wè nèg klè
nèg nwè ké wéy klè
senti i sa roune nèg klè
mè nèg klè ké wéy klè a toujou nèg

sa ki fèt pou nèg vin' blang?
blang té gen chivé pli long?
pou senblé yé nou trapé chivé plat kon fil mang!!!
mandé to fanm...!
mè pou kisa blang lé vin' nwè?
ha... savé ki avan vin' blan yé té ja nèg!

a nou mèm ké nou mèm dépi nânni nânnan...
chinwa soti, kouli soti, indyen soti, blang soti
mèm koté nèg soti

avan yé sotil koté y fika
AFRIKA!!!"

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sidesma
Grioonaute 1


Inscrit le: 21 Avr 2005
Messages: 211
Localisation: rennes

MessagePosté le: Jeu 26 Mai 2005 14:20    Sujet du message: Répondre en citant

Tu dis vrai Yazol, ces françafricains vont tout tenter pour détruire gbagbo, car ils ont compris que ce dernier veut se débarraser de leurs manoeuvres crapuleuses! Seulement comme tu le dis si bien, y a des traitres parmi nous, africains. L'afrique est bourrée de traites qui ne comprennent rien aux choses meme s' ils ont étudié. Certains africains sont allés critiquer leur propre frere gbagbo chez Khadafi, en racontant n'importe quoi sur lui , que Gbagbo etait xénophobe, qu'il détestait les américains, les musulmans, les étrangers etc. Vous voyez comment nous, africains nous sommes? Pour servir les interêts de la france certains cons africains sont prets à tout. Ils ne copmrennent pas que ce que font les dirigeants ivoiriens est un début à la cessation totale des accords farfelus qui font de nous des esclaves. La cedeao, l'U.A, amadou tanja du niger, obasanjo ,Faure éyadéma sont des traitres! Ce sont des gens qui n'ont rien compris aux choses, et c'est à cause des gens comme ça que nous sommes dans la situation que l'on connait. Les gens n'ont pas encore compris que l'honneur d'un homme vaut plus que tout. A quoi ça leur sert de gouverner s'ils sont sous les ordres de quelqu'un d'autre? A quoi ça sert de diriger un pays si les accords que tu entretiens avec certains pays frisent le ricule? A quoi ça sert de diriger si on est un pion, un lache, un idiot, un peureux qui craint la françafrique, au lieu de craindre le pillage de son propre pays? A quoi ça sert de gouverner si les relations avec la france sont des relations d'esclave à maître? Je ne vois pas l'intérêt! Pourquoi Chirac ne se soumet pas devant les américains, et pourquoi nous africains devont nous soumettre devant devant ces gens là?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Politique & Economie Africaines Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group