Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les Nègres et la lecture
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Culture & Arts
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Combien de livres (litterature ou essais) avez-vous ACHETE et LU durant l'année 2004?
Aucun ou 1
5%
 5%  [ 2 ]
Entre 2 et 5
27%
 27%  [ 10 ]
Entre 6 et 10
45%
 45%  [ 17 ]
Entre 11 et 20
10%
 10%  [ 4 ]
Plus de 20
10%
 10%  [ 4 ]
Total des votes : 37

Auteur Message
BM
Grioonaute régulier


Inscrit le: 02 Mar 2004
Messages: 323

MessagePosté le: Sam 19 Mar 2005 17:56    Sujet du message: Les Nègres et la lecture Répondre en citant

Vous êtes sûrement déjà tombé sur ce texte:

Citation:
Les noirs ne lisent pas et restent toujours nos esclaves.

Nous pouvons encore continuer à récolter des profits des noirs sans effort physique de notre part.

Regardez les méthodes actuelles de maintien dans l’esclavage qu’ils s’imposent : ignorance, avidité et egoïsme.

Leur Ignorance constitue la première arme de ce maintien en esclavage.

Un grand homme une fois déclara : « La meilleure façon de cacher quelque chose à un noir est de la mettre dans un livre».

Nous vivons actuellement à l’âge de l’information.

Ils ont l’opportunité de lire n’importe quel livre quel que soit le sujet en rapport avec leurs efforts de lutte pour la liberté, mais ils refusent de lire.

Il y a d’innombrables livres facilement disponibles à Borders, à Barnes & Noble, à Amazon.com sans mentionner les librairies spécialisées pour noirs qui fournissent des œuvres de grande valeur susceptible de leur permettre d’atteindre une certaine équité économique (qui devrait être en fait intégrée à leur lutte) mais peu d’entre eux lisent de façon soutenue, si jamais ils lisent.

L’Avidité est une autre puissante arme de contention.

Les noirs, depuis l’abolition de l’esclavage, ont eu de grandes sommes d’argent à leur disposition.

L’an dernier, seulement pour la période des fêtes de Noël et de fin d’année, ils ont dépensé dix billions de dollars des 450 billions de dollars qui représentent leur revenu annuel (2,22%).

N’importe qui d’entre nous peut1es utiliser comme un marché cible quelle qu’en soit l’entreprise.

Ils viendront toujours y consommer.

Etant principalement des consommateurs, ils agissent par avidité, poussés par le plaisir et le désir de toujours posséder.

Ils veulent toujours en posséder davantage sans penser le moins du monde à épargner ou à investir.

Au lieu de démarrer une entreprise, ils penseront de préférence à s’acheter de nouvelles paires de chaussures tennis.

Certains d’entre eux vont jusqu’à négliger leurs propres enfants pour se procurer les tous derniers modèles Tommy ou Fubu.

Ils pensent que rouler en Mercedes et vivre dans une grande maison leur octroient un certain «statut» ou qu’ils ont réalisé le « Rêve Américain ».

Ils sont fous ! Beaucoup d’entr’eux des leurs croupissent encore dans la pauvreté parce que leur avidité les empêche collectivement de constituer de meilleures communautés.

Avec l’aide de Bet, «Black Entertainment Tonight», une chaîne de télévision pour Noirs, et d’autres médias télévisés du même genre qui leur apportent des images destructives dans leurs propres foyers, nous continuerons à tirer d’eux d’immenses profits comme ceux gagnés pal : Tommy et Nike.

Tommy Hilfiger les a même insultés, déclarant qu’il ne voulait pas de leur argent.

Voyez cependant combien ils dépensent encore plus des ses produits comme jamais ils ne l’avaient fait auparavant !).

Ils continueront de s’exhiber ainsi les uns devant les autres pendant que nous autres nous construirons une communauté plus forte à partir des profits que nous réalisons d’eux.

L’Egoïsme est enraciné en eux depuis les temps de 1’esclavage et c’est l’une des principales manières à travers lesquelles nous continuons à les y maintenir.

L’un des leurs, Dubois, disait dans un livre, «le Dixième des Talents », qu’il existait une désunion viscérale dans leur culture.

Il était précis dans ses déductions qui stipulent qu’il y avait des éléments épars de leur culture qui avaient atteint une certaine forme de succès.

Cependant cette partie n’a pas bénéficié de l’amplitude de son œuvre.

Ils n’ont pas lu que «le Dixième des Talents» se donnait pour mission de leur permettre d’aider les 90% sans talents d’atteindre une meilleure qualité de vie.

Au contraire, ces éléments ont créée une nouvelle catégorie de classe, la classe Buppie (que nous traduirions par «parvenus,») et regardent de haut les leurs ou bien les aident avec condescendance.

Leur égoïsme ne leur permet pas de travailler ensemble sur des projets pour atteindre des réalisations communes.

Ils ne réaliseront jamais ce que nous avons accompli.

Quand ils se mettent ensemble, ils laissent leur ego dominer leurs objectifs communs.

Donc, leurs prétendues organisations d’aide et de charité semblent seulement promouvoir leurs noms sans apporter de réels changements au sein de la communauté.

Ils sont heureux de siéger dans des conférences ou des conventions dans nos hôtels, discutant au sujet de ce qu’ils projettent de faire tout en récompensant par des plaques d’honneur et des titres les meilleurs orateurs mais non les meilleurs réalisateurs (ceux qui en fait agissent).

Y aura-t-il une fin à leur égoïsme ? Ils refusent obstinément de se rendre compte que unis ils pourraient accomplir beaucoup plus : Together Each Achieves More (Team).

Ils ne comprennent pas qu’il n’y a pas mieux que des entités individuelles mises ensemble pour contribuer à une œuvre commune.

En réalité, beaucoup de ces «Buppies» ne se rendent pas compte que deux chèques de paie les séparent de la pauvreté (ils sont à deux mois de salaire de la pauvreté).

Et que tout cela est contrôlé par nos plumes et nos bureaux.

Une simple signature suffit! Ainsi nous continuerons à les maintenir dans cet état aussi longtemps qu’ils refuseront de lire, aussi longtemps qu’ils continueront d’acheter tout ce qu’ils veulent pour satisfaire leur avidité de posséder, et aussi longtemps qu’ils continueront de penser qu’ils «aident» leurs communautés en payant des cotisations à des organisations qui ne font pas plus que tenir d’extravagantes conventions dans nos hôtels.

En passant, ne vous inquiétez pas qu’ils puissent lire cet article.


Comme pas mal d'entre vous, sans doute, je n'ai pas aimé ce texte.
D'abord parce que très clairement son auteur est un négrophobe profond, et ensuite parce qu'il est rempli de clichés.

A l'ami qui m'avait envoyé ce texte par email, je repondis en joignant tout simplement cette fameuse photo oú W tient son livre à l'envers:

Et il me retorqua: "Fais attention, l'auteur du texte ne dit pas que les Noirs ne savent pas lire, mais plutot qu'ils n'aiment pas lire"
Je relus le texte plus calmement, et au-delà des clichés (certains étant malheureusement justifiés, comme par exemple celui des Nègres 50cents-maniaques), je dus me rendre à l'évidence: il avait raison.

Voici par exemple un truc que j'ai lu sur yahoo ce matin:
Citation:
Chaque Français a lu en moyenne 11 livres en 2004

RENNES (AFP) - Les Français ont lu en moyenne 11 livres chacun en 2004, selon un sondage Ifop à paraître dimanche dans le quotidien Dimanche-Ouest-France.
Plus de 55 % des personnes interrogées affirment avoir lu entre 1 et 12 livres, mais 19% avouent n'avoir lu aucun livre, et 24% disent en avoir lu plus de douze, explique le sondage, précisant que ces "grands lecteurs" tiraient la moyenne vers le haut.
Les femmes semblent être plus grandes lectrices, avec 15% d'entre elles avouant n'avoir lu aucun livre en 2004, contre 24% chez les hommes. En moyenne, chaque femme a lu 12 livres, contre 9 pour les hommes.

L'âge est également un facteur important : si les 12-34 ans ne comptent que 12% de non-lecteurs, contre 22% chez les plus de 35 ans, ce sont cependant en moyenne les plus de 35 ans qui lisent le plus (12 livres, et même 14 pour les 65 ans et plus), contre 9 livres comptabilisé en moyenne chez les 12-34 ans.

Enfin, la fréquence de lecture est corrélée au niveau socio-professionnel du foyer : les cadres et professions libérales ont lu en moyenne 17 livres, contre 8 chez les employés et 7 chez les ouvriers.

Parmi les raisons empêchant la lecture, le manque de temps est invoqué chez 54% des personnes interrogées, et plus particulièrement chez les femmes (59%, contre 49% pour les hommes), et les personnes en âge de travailler (68% chez les 25-34 ans, 64% chez les 35-49 ans, contre 31% chez les plus de 65 ans).

La préférence pour les magazine constitue également une des causes empêchant une lecture de livres plus fréquente (36% des personnes interrogées, dont 44% pour les hommes et 29% pour les femmes), et le prix des livres (19% des sondés, dont 25% chez les employés).

Le choix d'autres supports (internet) est invoqué par 11% des sondés (18% des moins de 35 ans), tout comme l'absence de goût pour la lecture (11%). Seuls 6% des personnes interrogées avouent ne pas trouver de livres intéressants.

Cette enquête a été réalisée du 17 au 18 mars 2005 par téléphone selon la méthode des quotas sur un échantillon de 1.004 personnes, représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus.


Après une petite recherche sur le net, je suis arrivé à cette simple et implacable conclusion: Un tiers des occidentaux (americains, canadiens, européens) lit en moyenne au moins un livre par mois, soit une douzaine de livres par an. Au Luxembourg par exemple, en ce qui concerne l'année 2004, 41,5% des lecteurs ont lu entre 1 et 5 livres, 23,4% ont lu entre 6 et 10 livres, 18,4% ont lu entre 11 et 20 livres et 16,8% ont lu plus de 21 livres.
Bien évidemment, nous ne parlons pas de livres que notre activité estudiantine ou professionelle nous oblige à lire.
Nous parlons de litterature, d'essais, bref de tous ces livres propres à enrichir notre culture générale.


Je vois d'ici les premières justifications tomber: "Mais oui, ces blancs sont riches, le taux d'alphabetisation blablabla, etc..."
Désolé, ça ne marche pas.
En Afrique, ces arguments peuvent avoir du poids, car en effet des gens qui vivent avec moins d'un dollar par jour ont d'autres priorités, au delà du fait que pas mal d'entre eux ne savent pas lire.
Mais le texte que j'ai copié/collé au debut de ce post ne fait pas reference à ces africains-là.
Il fait reference à des africains qui ont assez de pognon pour se fringuer à la dernière mode, aller au ciné, frimer en discothèque, et acheter à 20 euros les CDs de Destiny's Child et de la Star Academy.
Presque tous les grands classiques litteraires africains, afro-caraibéens et afro-américains coûtent moins de 10 euros. J'irais même plus loin: 80% de ces livres coûtent moins de 5 euros à l'état neuf. D'occasion ou sur ebay, ils coûtent même tout simplement la modique somme de 1 euro.
Donc, ces africains-là ne sont en aucun cas limités par des raisons financières, l'argument ne tient pas.

Quant à l'argument du taux d'alphabetisation et de la "culture de la lecture", je suis tout aussi désolé, il ne tient pas la route. Les Noirs vivant en occident ont pratiquement le même taux d'aphabétisation que tous les autres européens. Et cette desaffection pour la lecture touche avec la même intensité les africains qui actuellement etudient dans les universités occidentales.

Pire: ceux-là même qui se decident à lire n'apprecient particulièrement que des livres ecrits par des blancs, et les pires d'entre eux, en plus: romans policiers (qui en soi ne sont pas forcément mauvais, mais ce n'est pas de la litterature), Harry Potter (si si...), Le seigneur des anneaux, bref des trucs pour (pre-)adolescents.

Et quand ils se réveillent pour se decider à acheter un livre écrit par un Noir, ils se tourneront vers un de leurs maîtres à penser, Kelman par exemple (une bonne moitié des 100000 livres vendus ont été achetés par des Noirs, ne vous y trompez pas).

Dans les forums on parle de Diop tous les jours: combien ont acheté et lu "Nations Nègres et Culture", qui coûte moins de 15 euros?
Combien d'entre nous ont lu Soyinka? Ben Okri? Camara Laye? Thomas Mofolo? Ahmadou Kourouma? Henri Lopès? Sony Labou Tansi? Mongo Beti? Alex Haley? Toni Morrisson? Maryse Condé? Emmanuel Dongala? Chinua Achebe? Ahmadou Hampaté Ba?
Et a part ce qu'on nous a obligé à lire au lycée, qui a lu les autres livres de Aimé Césaire? de Richard Wright?

Combien d'entre nous ont une bibliothèque digne de ce nom, oú les auteurs Noirs sont significativement (voire majoritairement) présents, une bibliothèque qui s'agrandit a un rhytme regulier d'année en année?
J'ai peur de la réponse.


Donc, les questions que je pose sont les suivantes, il y en a 3:
- Etes vous d'accord avec le constat que nous ne lisons pas assez?
- Pourquoi selon vous y a-t-il chez nous une telle desaffection pour la lecture ?
- Que faudrait-il faire pour que cela change?


J'ai associé un sondage à ce topic.
Je prierai les africains et les afro-descendants tout d'abord de ne pas fuir le sondage, et ensuite d'y participer honnêtement.
Il serait tout aussi preferable que ceux qui ne sont pas Noirs s'abstiennent de voter.
Le débat est ouvert, merci de participer à la discussion.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
M.O.P.
Super Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2004
Messages: 3224

MessagePosté le: Sam 19 Mar 2005 18:13    Sujet du message: Répondre en citant

Salut BMW,
l'annee 2004-2005 fut mon annee des lectures afro.

J'aurais pu le faire plus tot, mais j'arrivais pas a les avoir ces bouquins en francais ne vivant pas en france, j'ai donc du me les procurer en anglais ou en allemand.

Une liste apres avoir consulte rapidement ma biblio:

- Black Africa, the economic and cultural Basis for a federated State.
By Cheikh Anta Diop.

- The African Origin of civilization, myth or reality
By Cheikh Anta Diop.

- Civilisation ou Barbarie, de Cheikh anta diop (en francais)

- Weisse Barbarei, Rosa amelia plumelle-uribe (allemand)

- Condoleezza Rice, Die Frau an der Spitze der Macht (allemand)

Mais je lis en fait plus des Trucs scientifiques et beaucoup sur internet.

Le dernier que j'ai lu ayant trait aux sciences et que je peux recommander car assez interessant:

- The Final Theory, Rethinking our scientific legacy.
Mark McCutcheon

voili voilou.

BMW a écrit:

- Que faudrait-il faire pour que cela change?


Humm,
pour l'afrique je crois qu'utiliser un medium autre que le papier, aiderait.
Je parle de la eBook.

Avec un appareil du type, qui couterait pas cher, il serait facile de distribuer des bouquins afro qui participent a l'eveil des consciences.
Et ceci a des prix abordables ou tout simplement gratuitement sous forme electronique.

d'ailleurs les gouvernements africains pourraient supporter une telle action, comme on le fait actuellement avec les medicaments pour le sida.

Je me rappelle quand j'etais gamin d'une action du gouvernement camerounais d'ahidjo je crois, d'ardoises qui ne necessitaient pas l'utilisation de la craie.

BMW a écrit:

- Pourquoi selon vous y a-t-il chez nous une telle desaffection pour la lecture ?


Je ne crois pas que cela soit le veritable probleme, mais plutot celui de disponibilite, d'acces au bouquin afro.

Des bouquins non-afro tu les trouves sur ton chemin, t'as pas besoin de chercher, on en fait la pub a la tele, partout. Alors c'est facile de se les procurer.
Alors que pour les bouquins afro, c'est une autre histoire.

BMW a écrit:

- Etes vous d'accord avec le constat que nous ne lisons pas assez?


Non, parce que participer aux discussion ou s'informer sur le net, demande de lire, et si on le fait quotidiennement comme le montre nos forums pleins de vie, alors on ne saurait pretendre que les noirs ne lisent pas.

La question se voit donc deplacee ailleurs sur la qualite de nos lectures, la il faudrait faire une etude pour etre fixe.

Conclusion:

- La Disponibilite et acces doivent etre ameliores.
- La Promotion doit etre amelioree.
- Bref la communaute doit vraiment s'organiser et se structurer.

Sinon nous resterons perdu dans une societe avec laquelle on n'arrive pas a s'identifier parce que n'y trouvant pas vraiment acces.

Et tous ces maux n'en sont que la consequence.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pakira
Super Posteur


Inscrit le: 01 Mar 2004
Messages: 1750

MessagePosté le: Sam 19 Mar 2005 22:10    Sujet du message: Répondre en citant

C'est assez difficile à répondre car c'est le même problème chez moi et je me pose la même question....

Citation:
- Etes vous d'accord avec le constat que nous ne lisons pas assez?


OUI et NON

Citation:
- Pourquoi selon vous y a-t-il chez nous une telle desaffection pour la lecture ?


Comme l'a dit MOP:



Citation:
Des bouquins non-afro tu les trouves sur ton chemin, t'as pas besoin de chercher, on en fait la pub a la tele, partout. Alors c'est facile de se les procurer.
Alors que pour les bouquins afro, c'est une autre histoire.


^^^^ça et le fait qu'on a toujours dit au noir qu'il était bon que pour le sport et danser,et beaucoup de noirs pensent que c'est vrai...Tu verra pas demain sur un plateau TV"ce soir nous recevons Jp-Omutundé" mais plutôt stephen smith,beyala,kelman etc...(bref c'est un autre débat).
_________________
"tout nèg a nèg

ki nèg nwè ki nèg klè
ki nèg klè ki nèg nwè
tout nèg a nèg

nèg klè pè nèg nwè
nèg nwè pa lè wè nèg klè
nèg nwè ké wéy klè
senti i sa roune nèg klè
mè nèg klè ké wéy klè a toujou nèg

sa ki fèt pou nèg vin' blang?
blang té gen chivé pli long?
pou senblé yé nou trapé chivé plat kon fil mang!!!
mandé to fanm...!
mè pou kisa blang lé vin' nwè?
ha... savé ki avan vin' blan yé té ja nèg!

a nou mèm ké nou mèm dépi nânni nânnan...
chinwa soti, kouli soti, indyen soti, blang soti
mèm koté nèg soti

avan yé sotil koté y fika
AFRIKA!!!"

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Makaveli
Bon posteur


Inscrit le: 15 Mar 2004
Messages: 674

MessagePosté le: Dim 20 Mar 2005 03:33    Sujet du message: Re: Les Nègres et la lecture Répondre en citant

BMW a écrit:

Comme pas mal d'entre vous, sans doute, je n'ai pas aimé ce texte.
D'abord parce que très clairement son auteur est un négrophobe profond, et ensuite parce qu'il est rempli de clichés.


Franchement moi ce texte ne m'a pas dérangé, et d'ailleurs j'ai tjs pensé qu'il ne pouvait avoir été écrit que par un Noir qui voulait réveiller ceux qui ne voient rien...

Citation:
Chaque Français a lu en moyenne 11 livres en 2004

Bon franchement j'aimerais bien voir les 11livres que lisent les français...ça me parait bcp, sauf si télépoche, téléstar et télémagazine comptent...Ms bon, pourquoi pas...En ts cas, qd je passe à virgin à virgin ou à la fnac et que je vois le classement des meilleures ventes...ça me fait bien marrer. Ce sont svt les livres écrits par un auteur déjà connu, et ds pas mal de cas ce st ce que j'appelle les "Voici non illustrés" : en gros la bio de JP Foucault, celle de JC Brialy...

Moi j'avoue de mémoire avoir acheté 5 livres (pour moi) en 2004 et j'ai du en offrir autant. Que des auteurs afros. Que dans des librairies afros.

Si je peux rajouter une aparté à ce sujet, je tiens à dire que l'on néglige le role des collectivités pour nous aider à diffuser plus massivement nos auteurs...Exemple : ceux qui sont inscrit à leur bibliothèque municipale (payée par vos impots), demandez-leur qui choisit les bouquiins à acheter. Aller voir cete personne-là et parlez-lui des livres qui vous intéressent...Moi, la femme que j'avais vue a très bien compris mon discours, et grace à ça, ceux qui cherchent des livres d'histoire sur l'Afrique vt trouver "Antériorité des civilisations négro-africaines, mythe ou réalité historique" à coté du pamphlet de lugan qu'ils avaient déjà. Le pharaon inattendu de thierry Mouelle II a aussi été acheté...bref je pense que ce canal de diffusion est à ne pas négliger.


Citation:
Et quand ils se réveillent pour se decider à acheter un livre écrit par un Noir, ils se tourneront vers un de leurs maîtres à penser, Kelman par exemple (une bonne moitié des 100000 livres vendus ont été achetés par des Noirs, ne vous y trompez pas).
Car malheureusement il est bien "boosté"...Bcp se st laissés abusés croyant tomber sur une perle...(il faut enlever le "p" et le "l" de perle et les remplacer par 2 autres consonnes...)

-
Citation:
Etes vous d'accord avec le constat que nous ne lisons pas assez?
I don't know...En ts cas pas assez de nos auteurs st connus par la communauté ça c'est très clair...Dans la liste que tu as fournie j'avoue que certains noms me st inconnus, d'autres je n'ai jamais lu une ligne de leur prose...
-
Citation:
Pourquoi selon vous y a-t-il chez nous une telle desaffection pour la lecture ?
Franchement je ne sais pas si les Noirs lisent moins que les autres...Ce qui est sur c'est que les auteurs eux sont méconnus...qu'ils soient historiens, romanciers, essayistes...
-
Citation:
Que faudrait-il faire pour que cela change?
trouver de nvx canaux de diffusion de l'info plus larges...on ne doit pas serésigner à voir débouler des gaston et des calixthe sur la tv publique que tt le monde paye. on ne doit pas se permettre de négliger les bibliotheques municipales ou universitaires, on doit leur demander d'acheter des livres ecrits par nos auteurs les plus convaincants.
_________________
The african holocaust continues...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Makaveli
Bon posteur


Inscrit le: 15 Mar 2004
Messages: 674

MessagePosté le: Dim 20 Mar 2005 03:47    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais zappé ça
Citation:
Pire: ceux-là même qui se decident à lire n'apprecient particulièrement que des livres ecrits par des blancs, et les pires d'entre eux, en plus: romans policiers (qui en soi ne sont pas forcément mauvais, mais ce n'est pas de la litterature), Harry Potter (si si...), Le seigneur des anneaux, bref des trucs pour (pre-)adolescents.

Et quand ils se réveillent pour se decider à acheter un livre écrit par un Noir, ils se tourneront vers un de leurs maîtres à penser, Kelman par exemple (une bonne moitié des 100000 livres vendus ont été achetés par des Noirs, ne vous y trompez pas).


Effectivement, pas mal de "Noirs" en france, qd tu leur parles d'un auteur noir, ils se méfient!!!c'est ça leur 1ère réaction, se méfier...

deuxièmement,un noir qui s'interroge subitement sur la déportation des Noirs pdt le yovodah va entendre que le meilleur spécialiste de la question c'est pétré-je-sai-plus-quoi de la bouche d'un "gd journaliste impartial" comme elkabbasch sur un radio nationale comme europe1...
Va lui parler ensuite de bwemba-bong, il se dira de suite que c'est un obscurantiste africain blablabla bla bla bla.

troisiemement, il exsite une sorte de "brevet d'universalité" qui est protée par les oeuvres du Nord (surtout europe occidentale et USA) qui confère à leurs écrits un pseudo-caractère universel (tt le monde est censé pouvoir s'identifier et comprendre la démarche), alors que le reste est vu comme des réflexions finalement soit partiale,soit localisée et n'ayant pas un caractère universel ms plutot folklorique...

Exemple: un roman se déroulant en afrique écrit par un africain sera perçu meme chez les Noirs comme un bouquin exotique. Un livre écrit par un ricain se déroulant à NY parle à tout le monde...
_________________
The african holocaust continues...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BM
Grioonaute régulier


Inscrit le: 02 Mar 2004
Messages: 323

MessagePosté le: Dim 20 Mar 2005 14:56    Sujet du message: Répondre en citant

Salut, MOP.

Je trouve que tu es beaucoup trop magnanime avec nos frères et soeurs.
Déjà, je ne suis pas sùr que le eBook boostera la consommation de literrature et d'essais.
Il me semble difficile et malcommode de lire un bouquin de 500 pages (comme NNC) sur un écran d'ordinateur. De plus, eBook signifie avoir un PC (les cybers sont inoperants dans ce cas), ce qui veut dire:
- Soit tu as assez de pognon pour avoir un PC, et donc tu en as pour acheter des bouquinbs.
- Soit tu n'as pas assez de pions pour avoir un PC et donc le eBook ne te sert à rien.
Donc, c'est l'impasse dans les 2 cas, le problème reste entier et le eBook ne le resoud pas selon moi.
La moitié des livres ne coute presque rien, surtout en format de poche et en occasions. Le problème n'est pas vraiment le prix.
Il y a enfin le problème de droits d'auteurs: les ecrivains doivent bien vivre de leur travail.

Tu as aussi posé le problème de la disponibilité du livre afro.
Dans toutes les (grandes) librairies que j'ai visité, j'ai TOUJOURS vu une étagère d'auteurs africains. Parfois fournie, parfois pas assez, mais elle est là. La dernière fois que je suis passé en France, j'en ai profité pour acheter quelques bouquins et dans toutes les librairies j'ai vu des livres afros. A la Fnac, par exemple ce n'est pas ce qui manque.
En ligne (amazon, alapage,fnac,chapitre,etc...), PRESQUE TOUS les titres afros sont disponibles, et a partir de 25 euros d'achat les frais de livraison sont gratos.
Donc, là encore, je dis non: ces livres sont bel et bien disponibles, là n'est pas le problème selon moi.

Tu penses aussi que les africains lisent suffisament, en prenant exemple sur ce forum.
Je ne partage pas ton optimisme, mon frère. Il suffit de voir les topics les plus populaires pour se rendre compte que ce qui interesse en premier les gens ce sont les cancans et les autodafés.
Dans tous les cas, je ne parlais pas dans mon post introductif de ce genre de lectures.
Je parle de sortir du pognon de sa poche, c'est à dire faire un sacrifice financier pour sa propre culture générale, pour "elever" son esprit.
Visiter le forum de grioo ne remplacera jamais une bibliothèque, son utilité est autre selon moi.

Malgré que dans les grandes lignes je ne partage pas ton analyse, je suis paradoxalement d'accord avec ta conclusion: il faut ameliorer la promotion des ecrivains et essayistes africains, il faut créer des canaux et des circuits oú leurs livres seront commentés, analysés, critiqués, de telle sorte que le public puisse les connaitre, les apprecier (ou pas), et les lire par dessus tout.
Oui, sur ce point, je suis à 100% d'accord avec toi, il me semble aussi que c'est la conclu de Pakira.


Mak, j'avais aussi pensé un instant que ce texte a peut être écrit par un noir provocateur et bien intentionné.
C'est bien possible, qui sait?

Bon, maintenant, c'est vrai que quand on dit que les français ont lu 11 livres en moyenne, il faut analyser le truc avec des pincettes. Déjà, le sondage lui même dit que les gros lecteurs tirent les chiffres vers le haut; en plus, j'ai lu que ces gros lecteurs (environ 15% de la population en occident) consomment 80% des livres.
Je crois plutot que ce sont les 85% restant qui consomment principalement les bios de Dalida et de McDoom.
Mais tu as raison, la liste de leurs best-sellers fait parfois doucement rigoler (t'as vu que Bourvil fait partie des 10 plus grands français de tous les temps selon un vote populaire? C'est le même mécanisme).

Ce que tu dis à propos des auteurs afros n'est pas faux. C'est vrai qu'ils sont méconnus, et surtout mal promotionnés. Pourtant, certains sont selon moi exceptionnelement brillants, même si d'autres sont franchement très mauvais (et je ne les ai pas cité).

Et en particulier, je ne changerai pas une virgule à ceci, là se trouve l'un des noeuds du problème:
Makaveli a écrit:
Effectivement, pas mal de "Noirs" en france, qd tu leur parles d'un auteur noir, ils se méfient!!!c'est ça leur 1ère réaction, se méfier...

deuxièmement,un noir qui s'interroge subitement sur la déportation des Noirs pdt le yovodah va entendre que le meilleur spécialiste de la question c'est pétré-je-sai-plus-quoi de la bouche d'un "gd journaliste impartial" comme elkabbasch sur un radio nationale comme europe1...
Va lui parler ensuite de bwemba-bong, il se dira de suite que c'est un obscurantiste africain blablabla bla bla bla.

troisiemement, il exsite une sorte de "brevet d'universalité" qui est protée par les oeuvres du Nord (surtout europe occidentale et USA) qui confère à leurs écrits un pseudo-caractère universel (tt le monde est censé pouvoir s'identifier et comprendre la démarche), alors que le reste est vu comme des réflexions finalement soit partiale,soit localisée et n'ayant pas un caractère universel ms plutot folklorique...

Exemple: un roman se déroulant en afrique écrit par un africain sera perçu meme chez les Noirs comme un bouquin exotique. Un livre écrit par un ricain se déroulant à NY parle à tout le monde...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
M.O.P.
Super Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2004
Messages: 3224

MessagePosté le: Dim 20 Mar 2005 15:33    Sujet du message: Répondre en citant

Salut BMW,
tu m'as mal compris je parlais d'un truc comme ceci, fabrique par les africains.
Voila un projet pour toi Cool

http://www.heise.de/bilder/10200/0/0
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BM
Grioonaute régulier


Inscrit le: 02 Mar 2004
Messages: 323

MessagePosté le: Dim 20 Mar 2005 16:41    Sujet du message: Répondre en citant

M.O.P. a écrit:
Salut BMW,
tu m'as mal compris je parlais d'un truc comme ceci, fabrique par les africains.
Voila un projet pour toi Cool

http://www.heise.de/bilder/10200/0/0

Que je suis con, parfois...
En fait, quand tu parlais de eBook, je comprenais "virtual book".
Donc OK, ce eBook peut être une bonne idée s'il ne coûte pas trop cher.
A creuser !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
The Ark
Grioonaute


Inscrit le: 20 Mar 2004
Messages: 73

MessagePosté le: Dim 20 Mar 2005 17:42    Sujet du message: Répondre en citant

N'oublions pas que les statistiques sont payer donc il faudrait savoir qui les a demander, ensuite fausser des stats est simple il suffit d'aller voir une catégorie socio professionnelle precise et les stats different. C'est comme les stats sur l'appetit sexuelles des français, l'ego passe avant la conscience, on ment pour pas sembler ridicule...Sinon bcp de noirs ont acheté Kelman ,ma copine n'a pas hésité malgré ce que l'on disait dessus, la promo est simple on parle d'un noir qui critique les noirs et tt le monde l'achete pr verifier
_________________
Antillais d'Afrique, ma culture est la bas....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
M.O.P.
Super Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2004
Messages: 3224

MessagePosté le: Dim 20 Mar 2005 17:51    Sujet du message: Répondre en citant

BMW a écrit:
Donc OK, ce eBook peut être une bonne idée s'il ne coûte pas trop cher.
A creuser !


Salut BMW,
un site qui pourrait peut etre t'interesser:
Le simputer un open-computer, qu'on peut construire soi-meme, de l'inde

http://www.simputer.org/



Welcome to Simputer

New ! PicoPeta Simputers Pvt Ltd unveils Amida Simputer for the retail market

The Simputer is a low cost portable alternative to PCs, by which the benefits of IT can reach the common man.

It has a special role in the third world because it ensures that illiteracy is no longer a barrier to handling a computer.

The key to bridging the digital divide is to have shared devices that permit truly simple and natural user interfaces based on sight, touch and audio.

The Simputer meets these demands through a browser for the Information Markup Language (IML). IML has been created to provide a uniform experience to users and to allow rapid development of solutions on any platform.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Doco
Grioonaute 1


Inscrit le: 02 Mar 2004
Messages: 218

MessagePosté le: Dim 20 Mar 2005 20:17    Sujet du message: Répondre en citant

Slt a tous.

BMW, trop bon topic...

D'abord sur ce que raconte le texte, ca peut choquer mais encore une fois au lieu de nous arreter a l'indignation collective, il serait interessant que nous faisions en sorte que les choses changent comme tu le dis. Honnetement ma premiere reaction a Negrologie n'a pas ete de bondir mais de me dire "il faut que ca change".

Maintenant, pas besoin d'aller chercher un sondage pour savoir que les 15-20ans de la communaute ne lisent pas. Qu'ils soient d'ailleurs de la communaute ou pas. Les jeunes Francais n'aiment pas lire. J'ai meme l'impression que les 10-13ans lisent bcp plus qu'eux (mais cela n'engage que moi). Le probleme a mon avis en ce qui concerne la France par exemple, c'est que les 15-20ans de la communaute sont completement inconscient de la necessite pour eux de lire, de s'informer au maximum. Ils sont dans un systeme deja a la base elitiste qui par defaut exclu les 3/4 d'entre eux pour les raisons qu'on sait (lieu de vie, lycee -> orientation voire exigence ds les resultats) et ils n'ont pas conscience qu'ils ne sont pas, contrairement a ce qu'ils s'imaginent, membre a part entiere de la jeunesse Francaise. Parlons ensuite de leurs ambitions "avoir son boulot pepere" n'est pas pour moi une ambition. On ne peut pas non plus etre tous rappeurs ou la Beyonce de demain. On ne peut pas tous etre footballeur. La culture urbaine a ses limites. Et contrairement a ce qu'on pourrait croire, entre le cote vaindicatif d'un bon nombre "kainfri", "negro", "kemite" depuis peu et une demarche consistant a aller prendre un bouquin pour structurer sa pensee, il y a tout un monde... Je ne dis pas que ca n'est que leur faute, ca serait vraiment trop facile. Donc meme le garcon qui a un t-shirt avec ecrit en gros "negro" sur sa poitrine, qui te dit qu'il "n'aime pas les blancs" que lui il est "Africain", doit avoir muri une veritable ambition personnelle ou s'etre donne la capacite de vouloir changer les choses pas pour lui mais pour son peuple avant de prendre un bouquin et un dictionnaire pour lire un vrai livre.

Ensuite, je crains aussi que nous soyons plus aptes et par ailleurs tres fiers a l'heure actuelle au showing off comme on dit donc tout ce qui va avec. La encore ca n'engage que moi mais lorsqu'on a l'impression de ne pouvoir s'affirmer nulle part et qu'on a integre l'idee meme inconsciemment que finalement la societe nous met des batons ds les roues ou qu'il y a la une sorte de fatalite, on finit par s'affirmer comme on peut dans ce qu'il y a de plus visible et de plus materiel.

En ce qui concerne les Francais. Franchement, j'ai bien peur que ce sondage soit qd meme un peu foireux. Pourquoi ? Parce que d'une le metro et les transports en commun font lire... c'est un facteur que je trouve non negligeable. Enfin le tout n'est pas pour nous de lire 10livres mais de lire les bons livres. Lorsque je vois les meilleures ventes, j'ai bien peur qu'en ne lisant pas ces livres, de l'auto-bio d'un tel, aux revelations d'un tel autre ou a un roman cela dit peut-etre tres interessant mais a des lieues de ce que nous avons besoin de savoir aujourd'hui en priorite, je n'ai pas perdu grand chose. Franchement qd on va dans un relai et qu'on voit le top10 des ventes, bon ouais, c'est des histoires sympas certainement (lorsque ce n'est pas l'auto bio de tel ecrite par un autre) sortie tout droit de l'imaginaire d'un auteur par ailleurs certainement talentieux (Weber eand co) mais ca n'aide pas le Francais moyen a reflechir sur la societe dans laquelle il vit, se poser des questions. Au contraire.... Mais bon ca c'est un faux proces et c'est un tout autre sujet.
Je voulais juste mettre l'accent sur le fait qu'il faille faire attention a ce qu'on entend par la majorite a lu 11 livres en moyenne en 2004. Ca exclu a mon avis deja une bonne partie des 15-20ans, ca inclu pas mal de 30-40ans et des personnes qui prennent les transport en commun. Et ca ne dit pas ce qu'ils lisent.

Bon je vais repondre lol.
Citation:
- Etes vous d'accord avec le constat que nous ne lisons pas assez?

Completement. Cf plus haut.

Citation:
- Pourquoi selon vous y a-t-il chez nous une telle desaffection pour la lecture ?

Oula ca c'est pas simple. Mais a ce que j'ai ecrit plus haut, comme Makaveli l'a fait remarquer, c'est pas toujours facile de trouver un livre ecrit par un Africain ou un Afro-descendant dans le commerce. La FNAC des halles n'est pas la FNAC de Toulouse. Je ne parle pas des livres vendus chez Auchan, carrefour ou dans la Libraire du coin (mais ce qui est bien dans ledernier cas, c'est qu'en general on peut commander)> Ensuite les bibliotheques scolaires ne sont pas toujours tres riches dans ce domaine. Enfin les bibliotheques municipales non plus. si presence africaine pouvait avoir moins de ruptures de stock, ca aiderait aussi certainement.

Au passage, je pense aussi qu'il faille interesser les gens. Je suis sur qu'un bon nombre des 15-20ans lirait des livres qui leur parlent ou qui parlent de leurs racines. Ils se sentiraient concernes et n'auraient pas l'impression que c'est de la grande litterature francaise classique dt les cours de francais a l'ecole les ont eloignes.

Citation:
- Que faudrait-il faire pour que cela change?

Ca va paraitre bateau ce que je vais ecrire mais je dirais investir le domaine completement. Informer sur l'existence de certains livres, les diffuser et pour ca il nous faut nos medias (de la revue d'analyse politique, au media tres commun, de la tv communautaire a la radio communautaire). Cela existe mais reste tres marginal. En ce qui concerne la presse ecrite, je pense qu'il y a encore bcp bcp a faire. Enfin, les maisons d'edition ont un role fondamental a jouer dans ce domaine. Menaibuc ne devrait pas etre quasiment seul sur ce terrain. Ensuite il faut integrer l'idee que tout le monde ne lit pas des essais, tout le monde n'est pas passionne d'Egypte, tout le monde ne veut pas lire un bouquin trop "pointu" sur les societes Africaines par exemple mais un simple roman faisant appel a tout une symbolique peut attirer le plus grand nombre.
_________________
Vert, Jaune, Rouge...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Agnassa
Grioonaute 1


Inscrit le: 07 Nov 2004
Messages: 258
Localisation: kuala lumpur

MessagePosté le: Lun 21 Mar 2005 02:40    Sujet du message: Répondre en citant

C'est malheureusement vrai que nous ne lisons pas assez, mais les whites que je cotoie,toutes générations confondues, ne sont pas non plus en très bon terme avec la lecture.

Citation:
La Disponibilite et acces doivent etre ameliores.
- La Promotion doit etre amelioree.
- Bref la communaute doit vraiment s'organiser et se structurer.


Je suis tout à fait d'accord avec les conclusions de M.O.P

J'ajouterai juste qu'il faut dévelloper le goût de la lecture chez les jeunes en multipliant les livres et BD pour enfants écrits par des africains.
Pourquoi ne pas faire entre amis des soirées littéraires pour partager ses lectures!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Adina
Grioonaute régulier


Inscrit le: 22 Nov 2004
Messages: 341

MessagePosté le: Lun 21 Mar 2005 11:57    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour
Riche idée, Agnassa, faire des soirées littéraires entre amis.
J'en avais parlé avec Mr Kassi de la librairie Anibwe à Paris; il m'a proposé de venir parler devant un public d'un livre qui m'a marquée; et de le faire par la suite régulièrement (genre une fois par mois) en changeant bien sûr d'intervenant à chaque fois, mais pour l'instant ce n'est pas encore fait.

Quelques ados que je vois dans mon entourage disent: "on n'est pas Africains, on est Français, ça nous intéresse aps ces bouquins"
J'ai envie de dire que si les parents ne lisent pas, je ne suis pas étonnée que les enfants n'en aient pas envie non plus, et à l'adolescence c'est presque trop tard. J'ai dû payer mes neveux (13 et 14 ans) pour qu'ils viennent à la réunion d'Africamaat le 12 mars; ils faisaient quand même la gueule, jusquà ce que je surprenne l'un d'entre eux en train d'enregistrer Omotunde avec son mp3 en douce.
A la fin ils m'ont dit "ouais, c'est intéressant mais bon.."

Quelles solutions? Je n'en sais rien, mais je sais que si je leur avais acheté des livres ils ne les auraient pas lus, tandis qu'après avoir vu les docs et entendu Omotunde et Bwemba Bong (et vu plein de Kmt rassemblés pour autre chose qu'une fête!) à présent ils se posent des questions... Maintenant, ils liront les livres.

Pour répondre à BMW, j'ai lu 8 livres en 2004, dont seulement 5 d'auteurs Kmt, mea culpa! Pour 2005, j'en suis à mon 4e en mars, donc le score s'annonce bon à la fin de l'année...
_________________
Mu mpenda mu dangwanè kanga...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Panafricain
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1127

MessagePosté le: Lun 21 Mar 2005 12:40    Sujet du message: Répondre en citant

Makaveli a écrit:

Va lui parler ensuite de bwemba-bong, il se dira de suite que c'est un obscurantiste africain blablabla bla bla bla.
...


Impressionnant : je ne savais pas que tu connaissais Bwemba Bong. Je l'ai entendu pour la 1ere fois (j'ai moins de 30 ans) il ya 15 ans ? lors d'une conf où il parlait de Cheikh Anta Diop. Très éloquent, charismatique et convaincant.

BMW, je pense que beaucoup d'afros ne connaissent tout simplement pas les livres africains, écrits par des africains. Tu as dit une fois toi même que Chinua Achebe était un inconnu pour beaucoup d'africains non anglophone. Tu imagines que les autres auteurs sont encore moins connus. La liste des 100 meilleurs livres africains du 20e siecle est peu connue et pourtant fort utile pour vulgariser le livre africain (je pense que c'etait même le but des membres du jury).
Il faut des actions de promotion , de communication , bref une attitide active pour sensibiliser les gens au livre africain. En dehors de ça, point de salut...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Makaveli
Bon posteur


Inscrit le: 15 Mar 2004
Messages: 674

MessagePosté le: Lun 21 Mar 2005 12:59    Sujet du message: Répondre en citant

panafricain a écrit:
Makaveli a écrit:

Va lui parler ensuite de bwemba-bong, il se dira de suite que c'est un obscurantiste africain blablabla bla bla bla.
...


Impressionnant : je ne savais pas que tu connaissais Bwemba Bong. Je l'ai entendu pour la 1ere fois (j'ai moins de 30 ans) il ya 15 ans ? lors d'une conf où il parlait de Cheikh Anta Diop. Très éloquent, charismatique et convaincant.
Peux-tu me dire (en MP car ça n'intéresse personne) pourquoi ça t'étonnes que je le connaisse alors? je serais curieux de le savoir, sinon je me demanderai encore et tjs à quoi riment ce genre de remarques...
_________________
The african holocaust continues...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nancy
Grioonaute


Inscrit le: 07 Juin 2004
Messages: 95
Localisation: Ile-de-France

MessagePosté le: Lun 21 Mar 2005 15:01    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Moi j'avoue en avoir lu 12 en 2004, dont 8 d'auteurs noirs et à chaque fois qu'un livre me plaît j'en offre un exemplaire à quelqu'un de mon entourage.

Pour ce qui est du manque d'intérêt pour la lecture, pour ceux qui se trouvent en Occident, dès que l'on parle d'auteurs noirs, il y a un discrédit , peut-être que si on disait que lire était à la mode et que certaines stars afros-américaines avouaient lire, ils s'y mettraient Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
serge
Grioonaute


Inscrit le: 03 Mar 2004
Messages: 42

MessagePosté le: Lun 21 Mar 2005 15:49    Sujet du message: Répondre en citant

Tout d'abord, je tiens a remarquer que l'on peu se remettre en question sans etre oblige de s'autoflageler de maniere permanente. Le texte raciste qui sert d'illustration et de base a la question, qu'il soit issue de blanc ou de noir est reste un texte raciste qui se base sur des prejuges pour fustiger une partie de l'humanite du fait de sa couleur de peau. Verra ton des juifs se baser sur des affirmations racistes neo nazie pour conscientiser leur peuple? Arretons de nous regarder en empruntant les yeux de notre voisin.

Revenant a la question posee
Citation:
- Etes vous d'accord avec le constat que nous ne lisons pas assez?

Quelle est le nombre de livre qu'il est conseiller de lire annuellement? Je lis beaucoup de livre et d'info, mais la majorite sont dans le domaine professionel.

Citation:
- Pourquoi selon vous y a-t-il chez nous une telle desaffection pour la lecture ?

Si on ne lit pas beaucoup dans la communaute je pense que cela est du a un probleme d'offre. Pas assez de livre qui correspondent a notre sensibilite, et un canal de distribution peu performant. Il y a une offre "assez etofee" dans le domaine politique et idelogique, qui s'addresse aux intellectuels, mais l'offre pour la jeunesse (Cartoons) , les femmes (Roman a l'eau de rose), etc... est tres faible. Pour l'Afrique, les journeaux ont un canal de distribution tres performant, ce qui permet de trouver un vendeur a chaque coin de rue, cela n'est malheureusement pas le cas pour les livres.

Citation:
- Que faudrait-il faire pour que cela change?

Ameliorer l'offre au niveau litteraire en encourageant beaucoup plus de personne a devenir ecrivain, meme dans ses temps perdus, comme hobby. Et ceux qui peuvent encourager les membres de la communaute a aimer lire et ecrire ne pourront etre personne d'autre que nos rares ecrivains (publies et non publies). Ceux dont on parle beaucoup actuellement, KelMann et autres, peuvent ouvrir des ateliers d'ecriture, meme en ligne, pour etre le mentor et coach d'aspirant ecrivain. Beaucoup d'ecrivain anglophones le font, et c'est grace a cela que des simples menageres, sans Licence ni Maitrise, deviennes auteur de roman, de livre temoignage, ou de biographie.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
BM
Grioonaute régulier


Inscrit le: 02 Mar 2004
Messages: 323

MessagePosté le: Lun 21 Mar 2005 17:06    Sujet du message: Répondre en citant

Doco a écrit:
D'abord sur ce que raconte le texte, ca peut choquer mais encore une fois au lieu de nous arreter a l'indignation collective, il serait interessant que nous faisions en sorte que les choses changent comme tu le dis. Honnetement ma premiere reaction a Negrologie n'a pas ete de bondir mais de me dire "il faut que ca change".

Je te suis.

Doco a écrit:
Maintenant, pas besoin d'aller chercher un sondage pour savoir que les 15-20ans de la communaute ne lisent pas. Qu'ils soient d'ailleurs de la communaute ou pas. Les jeunes Francais n'aiment pas lire. J'ai meme l'impression que les 10-13ans lisent bcp plus qu'eux (mais cela n'engage que moi). Le probleme a mon avis en ce qui concerne la France par exemple, c'est que les 15-20ans de la communaute sont completement inconscient de la necessite pour eux de lire, de s'informer au maximum. Ils sont dans un systeme deja a la base elitiste qui par defaut exclu les 3/4 d'entre eux pour les raisons qu'on sait (lieu de vie, lycee -> orientation voire exigence ds les resultats) et ils n'ont pas conscience qu'ils ne sont pas, contrairement a ce qu'ils s'imaginent, membre a part entiere de la jeunesse Francaise. Parlons ensuite de leurs ambitions "avoir son boulot pepere" n'est pas pour moi une ambition.

Ici aussi je te suis.
Il y a un truc qui me semble important et que je veux repeter: les gros lecteurs en france representent seulement 15% de la population, et ils consomment 80% des livres (la tendance est presque la même dans tout l'occident).
Le blanc lambda que nous voyons dans la rue appartient très souvent aux 85% des lecteurs moyens (ils lisent Weber, Agatha Christie, etc...) ou médiocres (ils lisent les bios des stars de la télé). Mais le gros lecteur, qui entre parenthèse tire la moyenne vers le haut, est en général de classe moyenne ou haute, on ne le voit pas ds le metro, et lui il a une vraie biblio, de plusieurs centaines de BONS livres.
Il existe une "classe culturelle" en France, qui est consequente et cultivée.
Ceux-là ont entendu parler de l'Egypte Nègre.
Ce sont ceux qui lisent souvent des auteurs africains, asiatiques, sud-américains.
Ils sont à la fois ouverts aux autres cultures et imbus de leur supposée supériorité culturelle.
Et -c'est le plus important- ce sont eux qui DIRIGENT le bateau français, qui donnent le "la" de ce qui merite le terme de "culture".
Dans la diaspora afro cette classe est quasi-inexistante et pour moi c'est un vrai drame.

Doco a écrit:
On ne peut pas non plus etre tous rappeurs ou la Beyonce de demain. On ne peut pas tous etre footballeur. La culture urbaine a ses limites. Et contrairement a ce qu'on pourrait croire, entre le cote vaindicatif d'un bon nombre "kainfri", "negro", "kemite" depuis peu et une demarche consistant a aller prendre un bouquin pour structurer sa pensee, il y a tout un monde... Je ne dis pas que ca n'est que leur faute, ca serait vraiment trop facile. Donc meme le garcon qui a un t-shirt avec ecrit en gros "negro" sur sa poitrine, qui te dit qu'il "n'aime pas les blancs" que lui il est "Africain", doit avoir muri une veritable ambition personnelle ou s'etre donne la capacite de vouloir changer les choses pas pour lui mais pour son peuple avant de prendre un bouquin et un dictionnaire pour lire un vrai livre.
Ensuite, je crains aussi que nous soyons plus aptes et par ailleurs tres fiers a l'heure actuelle au showing off comme on dit donc tout ce qui va avec. La encore ca n'engage que moi mais lorsqu'on a l'impression de ne pouvoir s'affirmer nulle part et qu'on a integre l'idee meme inconsciemment que finalement la societe nous met des batons ds les roues ou qu'il y a la une sorte de fatalite, on finit par s'affirmer comme on peut dans ce qu'il y a de plus visible et de plus materiel

Ça c'est un vrai mur.
Pousser les gens à faire le saut vers une VRAIE conscientisation, au lieu de passer du mouton de panurge aliéné au mutin de panurge braillard, adepte du prêt-à-penser reactionnaire anti-blanc, et en fin de compte aliéné par sa pseudo-desaliénation.


Doco a écrit:
Citation:
- Pourquoi selon vous y a-t-il chez nous une telle desaffection pour la lecture ?

Oula ca c'est pas simple. Mais a ce que j'ai ecrit plus haut, comme Makaveli l'a fait remarquer, c'est pas toujours facile de trouver un livre ecrit par un Africain ou un Afro-descendant dans le commerce. La FNAC des halles n'est pas la FNAC de Toulouse. Je ne parle pas des livres vendus chez Auchan, carrefour ou dans la Libraire du coin (mais ce qui est bien dans ledernier cas, c'est qu'en general on peut commander)> Ensuite les bibliotheques scolaires ne sont pas toujours tres riches dans ce domaine. Enfin les bibliotheques municipales non plus. si presence africaine pouvait avoir moins de ruptures de stock, ca aiderait aussi certainement.

C'est vrai, mais comme je l'ai dit plus haut, cela n'excuse pas une certaine desaffection par rapport à la litterature afro, selon moi.
Quant à ceux de presence africaine, ça me fait chier de le dire mais ce sont des criminels. Ils ont originellement edité presque la totalité des classiques africains, et ils n'arrivent même pas à avoir un catalogue en ligne. Ces gens ont presque tout le patrimoine litteraire africain dans leurs mains et ils ne le valorisent pas (a part vendre se faire du beurre sur le dos de C. A. Diop en vendant "Civilisation ou Barbarie" à 30 euros). Alioune Diop doit se retourner dans sa tombe.

Doco a écrit:
Au passage, je pense aussi qu'il faille interesser les gens. Je suis sur qu'un bon nombre des 15-20ans lirait des livres qui leur parlent ou qui parlent de leurs racines. Ils se sentiraient concernes et n'auraient pas l'impression que c'est de la grande litterature francaise classique dt les cours de francais a l'ecole les ont eloignes.

Le français au lycée je n'arrivais pas à le supporter.
Candide, Racine, Zola et leurs potes me donnaient des boutons.
C'est vrai que ça a certainement éloigné pas mal de gars de la litterature. Je n'avais pas vu ce truc mais c'est un facteur important .

Doco a écrit:
Citation:
- Que faudrait-il faire pour que cela change?

Ca va paraitre bateau ce que je vais ecrire mais je dirais investir le domaine completement. Informer sur l'existence de certains livres, les diffuser et pour ca il nous faut nos medias (de la revue d'analyse politique, au media tres commun, de la tv communautaire a la radio communautaire). Cela existe mais reste tres marginal. En ce qui concerne la presse ecrite, je pense qu'il y a encore bcp bcp a faire. Enfin, les maisons d'edition ont un role fondamental a jouer dans ce domaine. Menaibuc ne devrait pas etre quasiment seul sur ce terrain. Ensuite il faut integrer l'idee que tout le monde ne lit pas des essais, tout le monde n'est pas passionne d'Egypte, tout le monde ne veut pas lire un bouquin trop "pointu" sur les societes Africaines par exemple mais un simple roman faisant appel a tout une symbolique peut attirer le plus grand nombre.

Tout à fait d'accord.


L'idée d'Agnassa n'est vraiment pas mal (soirées litteraires). Ça pourrait interesser pas mal de gens, surtout ceux qui sont déjà des lecteurs assidus.
Adina a écrit:
...ils faisaient quand même la gueule, jusquà ce que je surprenne l'un d'entre eux en train d'enregistrer Omotunde avec son mp3 en douce.
A la fin ils m'ont dit "ouais, c'est intéressant mais bon.."

Quelles solutions? Je n'en sais rien, mais je sais que si je leur avais acheté des livres ils ne les auraient pas lus, tandis qu'après avoir vu les docs et entendu Omotunde et Bwemba Bong (et vu plein de Kmt rassemblés pour autre chose qu'une fête!) à présent ils se posent des questions... Maintenant, ils liront les livres.

Tes neuveux sont de sacrés veinards, tout de même.
Je suis tout à fait d'accord avec toi que d'une manière ou d'une autre, il faut une certaine approche pédagogique pour interesser les jeunes à la (bonne) lecture.
Pour les adultes aussi il faudrait trouver un truc, peut être "une attitide active pour sensibiliser les gens au livre africain" comme dit Pana.
Sinon, sans vouloir jouer au "Docteur" qui prescrit le nombre de livres à lire par an, je crois que Nancy et toi vous êtes sur une bonne moyenne.
Ces dernières années je suis un peu "L'ivre de lecture" comme on dit, mais je n'ai pas tjrs été exemplaire. Même si aujourd'hui je me situe largement au-dessus de cette moyenne, dans la durée je souhaiterais maintenir le cap d'au moins 12 livres par an, c'est à dire au moins un par mois.


Serge a écrit:
Tout d'abord, je tiens a remarquer que l'on peu se remettre en question sans etre oblige de s'autoflageler de maniere permanente. Le texte raciste qui sert d'illustration et de base a la question, qu'il soit issue de blanc ou de noir est reste un texte raciste qui se base sur des prejuges pour fustiger une partie de l'humanite du fait de sa couleur de peau. Verra ton des juifs se baser sur des affirmations racistes neo nazie pour conscientiser leur peuple? Arretons de nous regarder en empruntant les yeux de notre voisin.
Ton point de vue porte un germe d'auto-contradiction, puisque tu nous invites à prendre exemple sur les juifs et en même temps tu nous demandes d'arrêter de nous regarder avec les yeux du voisin.
Mais de toutes les façons, ton point de vue qui a le merite d'exister.
Comme d'autres dans ce topic j'ai une vision differente de la chose.
Stephen Smith par exemple est un raciste mais ça ne l'empêche pas de dire des choses vraies. Le texte que j'ai cité peut choquer mais il contient des trucs vrais sur lesquels je ne souhaite pas fermer les yeux.
Il faut savoir faire la part des choses, je pense, sinon on tombe dans un manichéisme stérile.


Cela dit, je partage ton point de vue selon lequel certains lecteurs cibles ne sont pas "alimentés" (femmes, enfants), des efforts doivent être faits dans ce sens, certes.
Mais qui lit ce qui existe déjà?
C'est une question qu'il faut aussi se poser.
Parfois la pression de la demande suscite la création d'une offre.
Si chaque année 4 ou 5 bons ecrivains afros vendaient 50000 livres, les editeurs chasseraient des têtes.
Mais s'il n'y a que Beyala qui parle de cul, et Kelman qui rédige la bible des bountys (attention, le tome II est annoncé), cela d'une part ne motive pas les jeunes à produire des oeuvres de qualité, et d'autre part, tout livre ecrit par un Noir qui s'écarte des sentiers battus (="sexualité sauvage", "L'integration en 90 leçons", etc...) finira à la poubelle chez les editeurs.
Ils sont là pour gagner des tunes, donc pas de public = "no future".



Mak a écrit:
Peux-tu me dire (en MP car ça n'intéresse personne) pourquoi ça t'étonnes que je le connaisse alors? je serais curieux de le savoir, sinon je me demanderai encore et tjs à quoi riment ce genre de remarques...

Ça c'est le début d'une grande amitié ou je ne m'y connais pas.
Tenez-nous au courant, quand même...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Doco
Grioonaute 1


Inscrit le: 02 Mar 2004
Messages: 218

MessagePosté le: Lun 21 Mar 2005 17:50    Sujet du message: Répondre en citant

Slt BMW.

Citation:
Il existe une "classe culturelle" en France, qui est consequente et cultivée.
Ceux-là ont entendu parler de l'Egypte Nègre.
Ce sont ceux qui lisent souvent des auteurs africains, asiatiques, sud-américains.
Ils sont à la fois ouverts aux autres cultures et imbus de leur supposée supériorité culturelle.
Et -c'est le plus important- ce sont eux qui DIRIGENT le bateau français, qui donnent le "la" de ce qui merite le terme de "culture".
Dans la diaspora afro cette classe est quasi-inexistante et pour moi c'est un vrai drame.

Tout a fait. Mais la je pense que cette classe existe aussi dans la communaute simplement ils appartiennent pardonnez l'expression a des generations en voie de disparition. Il y a aux Antilles, en Occident ou en Afrique, un certains nombre d'intellos, de vrais intellos afro mais il ne sont pas tout jeunes et leur formation pour souvent date d'avant les annees 80...
Ensuite il y a tous les assimiles.... les gens qui ont des bibliotheques enormes ou ya pas un seul bouquin de Diop...

Citation:
C'est vrai, mais comme je l'ai dit plus haut, cela n'excuse pas une certaine desaffection par rapport à la litterature afro, selon moi.
Quant à ceux de presence africaine, ça me fait chier de le dire mais ce sont des criminels. Ils ont originellement edité presque la totalité des classiques africains, et ils n'arrivent même pas à avoir un catalogue en ligne. Ces gens ont presque tout le patrimoine litteraire africain dans leurs mains et ils ne le valorisent pas (a part vendre se faire du beurre sur le dos de C. A. Diop en vendant "Civilisation ou Barbarie" à 30 euros). Alioune Diop doit se retourner dans sa tombe.

T'es un peu dur avec eux. Je pense qu'ils n'ont pas encore bien saisi l'aspect "industriel" et proprement commercial de leur travail. Ils font de l'artisanal, selectionnent a la loupe les auteurs etc. C'est Mme Diop qui dirige la maison et je ne lui jetterai pas la pierre honnetement. Maintenant je ne suis pas dans le secret des dieux.
_________________
Vert, Jaune, Rouge...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rollie fingers
Grioonaute 1


Inscrit le: 29 Mar 2004
Messages: 234

MessagePosté le: Lun 21 Mar 2005 21:42    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
presence africaine, ça me fait chier de le dire mais

...

Anteriorité des civilisations negres est indisponible depuis qques mois déjà à presence africaine ,et par consequent ,dans toute la france: quelle honte! L'excuse serait un coût de production trop élevé. Ogotemmeli avait vu juste qd il parlait de racheter ...
_________________
africa unity
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Farao
Grioonaute régulier


Inscrit le: 11 Fév 2005
Messages: 441
Localisation: Mêwigbédji

MessagePosté le: Mar 22 Mar 2005 11:27    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

BMW a écrit
Citation:
Comme pas mal d'entre vous, sans doute, je n'ai pas aimé ce texte.
D'abord parce que très clairement son auteur est un négrophobe profond, et ensuite parce qu'il est rempli de clichés.

J'ai lu ce texte il y a quelques mois sur un site noir américain, je ne sais plus lequel. Il a été écrit par un Noir pour "réveiller" ses frères. Le choix du point de vue "blanc" découle à mon avis de ce constat que trop de nôtres sont plus sensibles à l'opinion du blanc qu'à celle de leurs frères noirs. Aussi ça fait mieux ressortir le ridicule de certains comportements nègres. Oui, le texte comprend quelques clichés mais aussi pas mal de vérités...

Le problème de la disponibilité ne se pose pas de la même façon pour les Nègres d'Afrique et ceux de la diaspora. A l'époque où je vivais en France je n'ai jamais eu de problèmes pour trouver des ouvrages africains, que ce soit en bibliothèque ou en librairie. Ici par contre le développement de la lecture est limité par l'offre. En dehors de Cotonou, capitale économique, les librairies dignes de ce nom ne sont pas légion. Jusqu'à très récemment Parakou, pourtant 3ème ville du pays n'avait que les 2 librairies chrétiennes et une seule proposait des bouquins qui sortaient du cadre des manuels scolaires et des bondieuseries. Une 3ème a ouvert récemment qu'on ne peut qualifier que d'ésotérique, avec des titres comme "les secrets de Nostradamus", "développer vos pouvoirs mentaux", etc...

Le prix des livres est aussi un facteur non négligeable. Entre 3000 et 26000 fcfa pour un roman édité en France (donc la plupart de nos classiques africains). De plus en plus je vois des ouvrages édités sur place; surtout des recueils de poésie et des collections destinées au adolescents (entre 1000 et 2000 fcfa donc déja plus abordables); il y a aussi beaucoup de livres pour enfants édités dans la sous région. On voit bien que seules certaines catégories de la population sont ciblées.

Si BMW peut à juste titre écarter l'excuse du faible taux d'alphabétisation pour les Nègres de la diaspora, pour ce qui est du continent Africain c'est autre chose.

Alors pour répondre aux questions posées:

- Oui, je suis d'accord avec le constat que nous ne lisons pas assez.

- Non je ne pense pas qu'on puisse parler de désaffection pour la lecture; ceux qui savent lire lisent quand ils trouvent. Et parfois tout et n'importe quoi...

- Que faire pour que celà change? A mon avis réduire les coûts des livres (notemment par une politique d'impression sur place; les livres édités ici sont bien moins chers) et varier l'offre: encourager la production de tous types d'ouvrages, des BDs aux essais en passant par le roman (policier, eau-de-rose, science fiction et que sais-je encore) de façon à ce que tout un chacun y trouve son compte; encourager la lecture dès l'école primaire en offrant les livres aux élèves méritants, au secondaire remplacer les textes classiques français rébarbatifs par des ouvrages africains qui parlent d'avantage aux élèves, et surtout faire connaitre les productions africaines au grand public...

Ca c'est pour l'Afrique. Pour la diaspora c'est un autre problème; je ne suis pas sûr qu'ils lisent moins que leurs concitoyens blancs. Peut-être ce que vous leur reprochez ce n'est pas tant de partager la désaffection des européens pour la lecture que de ne pas assez s'interresser aux auteurs africains? A ce moment c'est un problème de conscientisation...
_________________
Les Vrais savent. Préviens les autres...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nénuphar
Bon posteur


Inscrit le: 27 Juil 2004
Messages: 967
Localisation: France

MessagePosté le: Mar 22 Mar 2005 21:43    Sujet du message: Répondre en citant

D'abord, je n'achète que rarement des livres... Je les emprunte ou je m'en empare, ou je les prend à la bibliothèque... Je lis au moins un livre en permanence et parfois plusieurs... Mais honnêtement ça regarde qui???
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Doco
Grioonaute 1


Inscrit le: 02 Mar 2004
Messages: 218

MessagePosté le: Mer 23 Mar 2005 09:18    Sujet du message: Répondre en citant

nénuphar a écrit:
D'abord, je n'achète que rarement des livres... Je les emprunte ou je m'en empare, ou je les prend à la bibliothèque... Je lis au moins un livre en permanence et parfois plusieurs... Mais honnêtement ça regarde qui???

C'est vrai qu'acheter le livre peut fausser la donne mais je pense que les questions de BMW sont claires. Il pose un double probleme. Qd on veut reflechir, on ne peut pas aller dans tous les sens. D'une les Noirs lisent-ils ? De deux font-ils la demarche d'acheter des livres ? C'est comme ca que j'ai compris la chose. Il a fait du "2 en 1". Il aurait pu faire autrement mais c'est peut-etre une etape a suivre dans la reflexion. Et puis ca regarde personne. Le sondage est anonyme. Tu reponds et personne ne connait ta reponse. Sais-tu combien de livres j'ai lu en 2004 ? Non pourtant j'ai essaye de repondre aux questions posees.
_________________
Vert, Jaune, Rouge...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Panafricain
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1127

MessagePosté le: Mer 23 Mar 2005 10:05    Sujet du message: Répondre en citant

Makaveli a écrit:
panafricain a écrit:
Makaveli a écrit:

Va lui parler ensuite de bwemba-bong, il se dira de suite que c'est un obscurantiste africain blablabla bla bla bla.
...


Impressionnant : je ne savais pas que tu connaissais Bwemba Bong. Je l'ai entendu pour la 1ere fois (j'ai moins de 30 ans) il ya 15 ans ? lors d'une conf où il parlait de Cheikh Anta Diop. Très éloquent, charismatique et convaincant.
Peux-tu me dire (en MP car ça n'intéresse personne) pourquoi ça t'étonnes que je le connaisse alors? je serais curieux de le savoir, sinon je me demanderai encore et tjs à quoi riment ce genre de remarques...


Il ne faut pas chercher midi à quatorze heures comme on dit chez nous : je suis surpris car très peu de gens le connaissent (fait le test sur ce forum par exemple) et à vrai dire moi même je ne le connaîtrais pas si je ne l'avais pas entendu s'exprimer il y a quelques années...cela dit même si j'apprécie son job, je ne suis pas tjs d'accord avec sa façon d'argumenter (ex il a été la 1ere personne que j'ai entendu parler de la négritude d'alexandre dumas. mais dumas avait une grand-mère noire si je me souviens bien, mais de là dire que c'etait un noir, il y a une nuance que moi j'aurais aimé voir précisée d'autant qu'il ne me semble pas qu'elle transparaisse dans ces nombreuses oeuvres. mais cela mériterait un autre topic de discussion).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tchoko
Grioonaute 1


Inscrit le: 26 Fév 2004
Messages: 283
Localisation: Bafang

MessagePosté le: Mer 23 Mar 2005 12:27    Sujet du message: Répondre en citant

Salut BMW,

Je vais répondre aux questions un peu n'importe comment hein...

Citation:
Etes vous d'accord avec le constat que nous ne lisons pas assez?


Oui oui clairement !

Citation:
Pourquoi selon vous y a-t-il chez nous une telle desaffection pour la lecture et Que faudrait-il faire pour que cela change?


Je vais un peu parler en freestyle. Je pense que le problème de la lecture, en Afrique et en France, reste le même, puisque nulle part n'a été créee cette envie de lire "négro-africain" dans la société où nous évoluons.

En Afrique, le problème est que, hormis le manque de moyens pour beaucoup et le fait que pas mal de zones soient déscolarisées, pour ceux même qui vont à l'école, les livres qui sont au programme ont plutôt tendance à décourager les jeunes de la lecture puisque les livres qu'on nous présente sont vraiment "trop loin" de nous, de nos réalités : le procès (de Kafka), Germinal (de Zola), Britannicus (de Racine), etc. je t'avoue que ça m'a un peu fatigué au secondaire...L'oeuvre que j'ai pu lire réellement, en entier, c'était les trois petits cireurs (Francis Bebey) et peut-être Ville cruelle (Mongo Beti) parce que (à postériori), ça cadrait plus avec mon environnement socio-culturel. J'ajouterai aussi que je suis venu ici après mon bac et que de toute ma scolarité, je n'ai que vaguement entendu parler de Cheikh Anta Diop alors que je connaissais PLEIN mais vraiment des tonnes d'auteurs occidentaux. Donc finalement, j'arrive à 18 ans ici avec une vision de la lecture qui ne me parle pas plus que ça dans le sens où je ne me sens pas trop concerné par "ces livres". Et s'il n'y avait pas le net avec ses canaux d'information tels Africamaat, Ankh, Afrikara, grioo qui jouent ce rôle de sensibilisation et donnent envie d'aller découvrir ainsi que des grands frères très portés littérature négro-africaine, j'aurai pu rester toute ma vie sans jamais avoir lu quoi que ce soit de constructif.

En France, le problème reste le même, à savoir l'information. Les livres auront beau être sur toutes les étagères de la FNAC des halles, si on en a pas entendu parler, personne ne les achètera, les gens ont toujours eu peur d'investir dans un truc nase et surtout quand c'est un auteur Africain, le sentiment de méfiance étant très ancré entre nous. Quand un livre marche bien, à l'image des Kelman ou des Da vinci code, c'est parce que ceux qui ont pris le risque de l'acheter l'ont lu et font circuler le message que c'est un livre "intéressant" => en même temps les ventes augmentent => les gens achètent encore plus puisque tout le monde l'achète (donc c'est forcément un bon livre), je ne parle même pas du cas où la maison d'édition a de gros moyens. Quand tu arrives à la FNAC et tu vois un livre de Bwemba Bong (Laughing Laughing ), Quand l'Africain était l'or noir de l'Europe ou un autre intitulé Moïse l'Africain de je ne sais plus qui, même si tu es milliardaire, tu n'en a jamais entendu parler, tu ne l'achèteras pas surtout si tu vois à côté, sur le même rayon, le livre de Kelman avec marqué dessus "coup de coeur" ou "meilleures ventes" ou encore "indispensable, à lire", le choix est vite fait quand on ne veut pas trop se prendre la tête.

Une anecdote pour dire à quel point on est souvent désintéressé des lectures afros, une des amies, qui avait particulièrement apprécié le livre de Gaston Kelman, qui en me voyant lire le livre d'Omotundé (vérités et mensonges) m'a dit : "Mon frère, toi et tes bouquins bizarres là, tu veux seulement retourner dans le passé. Toujours là en train de lire des trucs sur l'esclavagage et la traite, c'est fini ça." en rajoutant "Mais bon c'est vrai qu'il faut connaître ça vite fait parce que c'est l'histoire, mais bon s'asseoir et être concentré sur ton bouquin comme tu l'es, je ne vois pas ce que ça va changer." Je n'ai pas su quoi lui répondre, par où commencer. On n'en a même pas débattu et j'ai continué à lire tranquillement.

Citation:
Combien d'entre nous ont une bibliothèque digne de ce nom, oú les auteurs Noirs sont significativement (voire majoritairement) présents, une bibliothèque qui s'agrandit a un rhytme regulier d'année en année?
J'ai peur de la réponse.


Perso, c'est ces derniers temps (2004, 2005) que j'ai acheté (et lu) beaucoup de livres Afro (les damnés de la terre; peaux noires, masques blancs; A quand l'Afrique; Discours sur le colonialisme; L'afrocentricité; La traite nègrière, vérités et mensonges; l'origine négro africaine du savoir grec; etc...). J'avais déja pas mal de classiques de CAD que je n'ai toujours pas fini de lire, car j'avoue que tout n'est pas toujours simple à comprendre. J'ajouterai encore qu'on lit des choses auxquelles on s'"identifie" d'une certaine manière, dont on se sent proche, soit par habitude soit par origine. Les choses auxquelles on s'identifie par habitude sont celles qu'on nous martelle dans les médias, à savoir les intrigues policières, le sport, la musique, l'ésotérisme, le développement personnel, le bien être, etc. et c'est donc vers ce genre de lectures qu'on est finalement porté. Si les pouvoirs publics en Afrique imposaient très tôt aux jeunes des lectures de nos auteurs, je pense la donne changerait un peu parce que déja, on se méfierait un peu moins et on aurait la facilité, étant plus grand d'entrer naturellement dans une librairie et d'acheter spontanément rien qu'en voyant que c'est un auteur Africain. La lecture très jeune habituerait deja les Africains à se dire que meme les noirs peuvent écrire sur tout type de sujets et susciterait un certain petit interêt qui explosera quand on aura l'âge de la prise de conscience.

Et de plus, ce qui est bien avec les livres négro-africains ou afrocentriques, c'est que quand on en a lu un, ça devient comme une drogue, c'est comme si avant on vivait dans une bulle et que subitement, on venait juste de nous ouvrir les yeux, du coup, on ne s'en passe plus. En gros, l'appétit vient en mangeant et pour vouloir ne serait ce que goûter, il faut au moins que quelqu'un nous ai dit que c'était bon. Il faut qu'on se mobilise pour communiquer autour de nos auteurs pour que les choses changent. Les solutions sont pour moi d'informer pour intéresser et intéresser pour informer, c'est une solution circulaire dans le sens ou celui à qui on fait découvrir la littérature négro Africaine et chez qui on a donc suscité l'interêt informera d'autres personnes à son tour et ainsi de suite.

Bon, à notre niveau déja ici, ce qu'on pourrait faire, c'est mettre sur le forum une annonce ou chacun viendrait conseiller un livre qu'il a lu et qu'il juge indispensable d'avoir dans sa collection. Au fur et à mesure des lectures, chacun viendra mettre le topic à jour qui restera là indéfiniment. BMW, tu pourrais nous faire ça en tant que modo, en tant qu'initiateur de ce topic et en même temps, en tant que grand passionné de littérature Africaine. Ou bien?

Bien à tous,

Tchoko Cool


Dernière édition par Tchoko le Mer 23 Mar 2005 15:18; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Adina
Grioonaute régulier


Inscrit le: 22 Nov 2004
Messages: 341

MessagePosté le: Mer 23 Mar 2005 12:44    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Je dévie légèrement du sujet, mais pensez-vous que les fautes d'orthographe soient importantes quand on écrit en français?
Je vous demande votre avis parce que la trilogie de JPO est truffée de fautes d'orthographe, de syntaxe, de concordance des temps,etc et ça ne semble pas le déranger car il ne répond pas aux msg qui lui mentionnent ce fait.
Ne pensez-vous pas que rien que sur ça qui n'est pas très important comparé au contenu de ses écrits il peut être pénalisé dans un débat contre qui vous savez, quand on voit à quel point ils décortiquent un ouvrage (cf Bilé qui commence à "voir les voirâtres") et que la forme peut leur donner des arguments pour contester le fond?
Sorry pour la digression, à plus.

Adina
_________________
Mu mpenda mu dangwanè kanga...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tchoko
Grioonaute 1


Inscrit le: 26 Fév 2004
Messages: 283
Localisation: Bafang

MessagePosté le: Mer 23 Mar 2005 13:35    Sujet du message: Répondre en citant

Adina a écrit:
Bonjour

Je dévie légèrement du sujet, mais pensez-vous que les fautes d'orthographe soient importantes quand on écrit en français?
Je vous demande votre avis parce que la trilogie de JPO est truffée de fautes d'orthographe, de syntaxe, de concordance des temps,etc et ça ne semble pas le déranger car il ne répond pas aux msg qui lui mentionnent ce fait.


Oui je l'ai constaté aussi et ayant eu à lire quelques autres livres de Menaïbuc, je me demande si la maison d'editions n'y est pas aussi pour quelque chose. Dans la traduction d'Ama Mazama d'Afrocentricité (de MKA), j'ai trouvé que comme dans les livres de JPO, c'était écrit avec un peu de "légereté". Mais bon, ça a le mérite d'être plus simple à lire que des livres de CAD.

Citation:
Ne pensez-vous pas que rien que sur ça qui n'est pas très important comparé au contenu de ses écrits il peut être pénalisé dans un débat contre qui vous savez, quand on voit à quel point ils décortiquent un ouvrage (cf Bilé qui commence à "voir les voirâtres") et que la forme peut leur donner des arguments pour contester le fond?
Adina


Il pourra leur opposer (à ses détracteurs) que quand ils apprendront à parler couramment ne serait ce qu'un seule langue Africaine et à l'écrire au point de sortir des bouquins sur des problématiques historiques, ils pourront revenir débattre sur la question. Laughing
Mais sincèrement, c'est clair qu'avec des fautes, l'auteur perd un peu de crédit dans l'imaginaire des gens, c'est humain. Quand tu lis, un bouquin, un travail de recherches de plusieurs années, tu n'aimes pas voir de fautes, il faut que ce soit un travail propre et non un torchon qui semble avoir été écrit à la va vite pour se faire des thunes sur le dos de ses frères. (Je parle en général)

Tchoko Cool
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
BM
Grioonaute régulier


Inscrit le: 02 Mar 2004
Messages: 323

MessagePosté le: Mer 23 Mar 2005 16:06    Sujet du message: Répondre en citant

Doco a écrit:
Citation:
...Quant à ceux de presence africaine, ça me fait chier de le dire mais ce sont des criminels. Ils ont originellement edité presque la totalité des classiques africains, et ils n'arrivent même pas à avoir un catalogue en ligne. Ces gens ont presque tout le patrimoine litteraire africain dans leurs mains et ils ne le valorisent pas (a part vendre se faire du beurre sur le dos de C. A. Diop en vendant "Civilisation ou Barbarie" à 30 euros). Alioune Diop doit se retourner dans sa tombe.

T'es un peu dur avec eux. Je pense qu'ils n'ont pas encore bien saisi l'aspect "industriel" et proprement commercial de leur travail. Ils font de l'artisanal, selectionnent a la loupe les auteurs etc. C'est Mme Diop qui dirige la maison et je ne lui jetterai pas la pierre honnetement. Maintenant je ne suis pas dans le secret des dieux.

Bon, OK, c'est vrai, j'ai tapé un peu fort, mais honnêtement, il devraient faire des efforts, beaucoup d'efforts.
Mme Alioune Diop peut avoir toute la bonne volonté du monde, mais elle doit etre consciente qu'elle a entre ses mains la mémoire litteraire de notre continent, c'est trop important pour qu'elle joue avec.
Si elle n'arrive pas à gerer le truc, qu'elle le fasse savoir, ce qu'elle a entre les mains est un patrimoine vital pour nous, elle ne peut pas gerer Presence Africaine comme une epicerie..


Farao, c'est vrai que j'ai présenté le topic en parlant en priorité des noirs de la dispora.
Je le sais, en Afrique, les gens ont des chats autrement plus coriaces à fouetter. Je suis d'accord avec toi sur le fait que seule l'édition sur place de livres adaptés à la civilisation négro-africaine interessera les jeunes africains à la lecture. Dans la rubrique culture, je crois que Pakira a fait un copier/coller d'un article à propos du succès du ciné nigérian: disons qu'en litterature il faudra essayer de faire la même chose, de reussir une transposition en quelque sorte.
Et en ce qui concerne la fin de ton post, mon point de vue est que les Noirs de la dispora lisent moins que les blancs (qui eux-même lisent de moins en moins), et d'autre part, même lorsqu'ils lisent ils ne font pas des auteurs afros une priorité.
C'est un constat personnel et subjectif, bien sûr.


Tchoko a écrit:
Je vais un peu parler en freestyle.

Moi j'adore le freestyle, ya ksa de vrai Cool

Tu soulèves le problème de ce qu'on lit au lycée, et tu as raison.

Figure-toi qu'au à l'école primaire, dans les années 80, les livres de lecture s'appelaient "Afrique, mon Afrique", et ils étaient vraiment pas mal, je m'en souviens toujours avec beaucoup de nostalgie.
Ensuite, et je ne sais pourquoi, on a fait un changement à 180 degrés et on nous a imposé un livre de lecture qui s'appelait "Lisons Lisette": pleins de petits blancs aux joues roses, qui cueillaient des pommes dans les prés verts. Et pour nous apprendre a lire, on nous faisait valdinguer dans leur univers de blancs durant toute l'année scolaire.
Mais ensuite (l'une des rares choses excellement faite au Cameroun), on a remplacé ces conneries par une serie de livres de lecture ou les textes étaient presque exclusivement des extraits d'auteurs africains, genre "Afrique mon Afrique" mais en mieux.
Et lorsque je me decidai à acheter de la litterature afro, mon choix s'est automatiquement porté vers les livres dont j'avais lu les extraits à l'école primaire.

Malheureusement, au Lycée, cet esprit a encore été rompu: je l'ai déjà dit, je me faisais royalement chier en lisant Kafka, racine, corneille, sartre, voltaire, etc...
Mais pourtant parmi les oeuvres au programme, j'avais avalé "Black Boy" de Richard Wright d'un seul coup, de même que "le Mandat" de Sembène Ousmane, "Les Bimanes" de Severin Cécile Abéga (EXCELLENT), "Trois pretendants un mari" de Guillaume Oyono Mbia, "Les contes d'Amadou Koumba" (Ah, l'os de Mor-Lame... Qui s'en souvient ?), "La tragédie du Roi Christophe" de Césaire et "Ville Cruelle" de Eza Boto, entre autres.

Donc, c'est vrai, tu as raison, au lycée la "litterature française" a detouné plus d'un d'entre nous de "la litterature" (on "dribblait" ces cours pour aller jouer au basket, je ne regrette rien Cool ).
Surtout qu'il y a beaucoup de "nouveaux auteurs" afros qui font des trucs vraiment sciants, et si on a pas eu l'obligation de lire des bons trucs afros dès le lycée, on a pas mal de (mal)chance de les louper.
C'est aussi vrai que les sites comme Africamaat, Ankh et grioo font un excellent travail de vulgarisation et d'information, même s'il n'est pas ciblé sur la litterature.

Maintenant, c'est clair que sans mécanismes de promo, c'est difficile de vendre un bouquin. En général, on lit un livre parce qu'on a lu de bonnes critiques ou parce que quelqu'un l'a lu et l'a recommandé.
Et d'un autre côté, quelqu'un l'a dit plus haut, il y a un public pour les essais (intellectuellement assez relevés), et aussi un public bien plus large pour la litterature. Les auteurs africains doivent aussi savoir ecrire des livres "grand public", sans pour autant faire du racolage comme Beyala par exemple.
Mais dans tous les cas, le constat est le même: il n'existe pas de canal serieux et specialisé de promotion de la litterature afro, il me semble que ça manque cruellement.

Je suis tout aussi d'accord avec ceci, sans en enlever une virgule:
Tchoko a écrit:
Je vais encore ajouter que si les pouvoirs publics en Afrique imposaient très tôt aux jeunes des lectures de nos auteurs, je pense la donne changerait un peu parce que déja, on se méfierait un peu moins et on aurait la facilité, étant plus grand d'entrer naturellement dans une librairie et d'acheter spontanément rien qu'en voyant que c'est un auteur Africain. La lecture très jeune habituerait deja les Africains à se dire que meme les noirs peuvent écrire sur tout type de sujets et susciterait un certain petit interêt qui explosera quand on aura l'âge de la prise de conscience.

Et de plus, ce qui est bien avec les livres négro-africains ou afrocentriques, c'est que quand on en a lu un, ça devient comme une drogue, c'est comme si avant on vivait dans une bulle et que subitement, on venait juste de nous ouvrir les yeux, du coup, on ne s'en passe plus. En gros, l'appétit vient en mangeant et pour vouloir ne serait ce que goûter, il faut au moins que quelqu'un nous ai dit que c'était bon. Il faut qu'on se mobilise pour communiquer autour de nos auteurs pour que les choses changent.
Les solutions sont pour moi d'informer pour intéresser et intéresser pour informer, c'est une solution circulaire dans le sens ou celui à qui on fait découvrir la littérature négro Africaine et chez qui on a donc suscité l'interêt informera d'autres personnes à son tour et ainsi de suite.


Et par rapport à ceci
Tchoko a écrit:
Bon, à notre niveau déja ici, ce qu'on pourrait faire, c'est mettre sur le forum une annonce ou chacun viendrait conseiller un livre qu'il a lu et qu'il juge indispensable d'avoir dans sa collection. Au fur et à mesure des lectures, chacun viendra mettre le topic à jour qui restera là indéfiniment. BMW, tu pourrais nous faire ça en tant que modo, en tant qu'initiateur de ce topic et en même temps, en tant que grand passionné de littérature Africaine. Ou bien?
, je te dirai juste que je suis en train de plancher très serieusement sur un idée à une echelle bien plus grande. J'espère que je pourrai compter sur toi en temps opportun.
Ou bien?


Par rapport au problème soulevé par Adina, là encore je pense comme Tchoko.
On n'en a rien à foutre d'ecrire comme des academiciens, mais d'un autre côté, si on se decide à écrire en français, qui plus est un essai pour le grand public, il faut le faire avec un minimum de correction.
C'est aussi une question de respect pour le lecteur.


Dernière édition par BM le Lun 18 Juil 2005 12:11; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Adina
Grioonaute régulier


Inscrit le: 22 Nov 2004
Messages: 341

MessagePosté le: Ven 25 Mar 2005 09:40    Sujet du message: Répondre en citant

, qui plus est un essai pour le grand public, il faut le faire avec un minimum de correction.
C'est aussi une question de respect pour le lecteur.
.[/quote]


Oui, BMW, d'autant plus que si comme on l'espère tous, les livres de JPO sont un jour dans les programmes scolaires, ça pose problème étant donné qu'on essaie en même temps d'apprendre correctement la langue aux enfants (français et francophones)
_________________
Mu mpenda mu dangwanè kanga...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BM
Grioonaute régulier


Inscrit le: 02 Mar 2004
Messages: 323

MessagePosté le: Sam 26 Mar 2005 18:01    Sujet du message: Répondre en citant

Adina a écrit:
Oui, BMW, d'autant plus que si comme on l'espère tous, les livres de JPO sont un jour dans les programmes scolaires, ça pose problème étant donné qu'on essaie en même temps d'apprendre correctement la langue aux enfants (français et francophones)
Justement.

Delany a écrit:
Adina, il ne faut quand même pas rever... les livres de JPO dans une ecole.

Je sais que je ne sais que critiquer mais c la critique qui fait avancer surtout si celle-ci est fondée: quelle est la nouveauté des écrits de JPO?

Arretons l'idolatrie svp! A ce que je saches, JPO n'a rien ecrit de "nouveau" mais juste réactualiser certains themes....

Au lieu de prendre de pale copie, vaut mieux aller a l'originale, CAD ou certains auteurs anglo-saxons.

Bref, a mon humble avis, s'il y a des fautes c parce que le livre a été ecrit a la va vite et non pas de maniere réfléchit... même Kelman est un peu plus professionnel de ce coté!

Perso, je crois que le plus important n'est pas que Omotundé ecrive des trucs que personne n'a ecrit avant lui.
L'abondance en biens ne nuit pas, je suis un partisan de la multiplicité des points de vue, qui est indirectement garant de la multiplicité des sources d'information.

Tchoko l'a dit plus haut, et il a raison, les bouquins de CAD sont assez pointus. En fait, ce sont ses thèses de doctorat, ce n'est pas forcément au niveau de n'importe qui.
Tiens, ça fait 6 mois que j'ai acheté "L'Unité Culturelle de l'Afrique Noire", et jusqu'aujourd'hui je n'ai pas trouvé le temps de me concentrer et de le lire à tête reposée.
Lire un book de Diop en moins de 3 jours (pour un lecteur extra-rapide qui ne fait QUE ça) est impossible, alors que je ne doute point que les livres d'Omotundé puissent se lire d'un trait en quelques heures.

Donc, des gars comme Omotundé peuvent rendre un grand service en mettant au niveau du lecteur moyen des idées essentielles, et c'est surtout valable pour les jeunes.
Un ado ne peut pas lire CAD, c'est trop pointu pour lui, alors qu'il peut facilement lire Omotundé qui est plus accessible, et ainsi s'informer à la bonne source.
Je reprends l'exemple concret des neveux de Adina (13 et 14 ans), qui à ecouter Omotundé se sont interessés à la chose (alors qu'il y étaient initialement refractaires), au point de l'enregistrer.
Remplace Omotundé par Diop et tu te retrouves avec deux mectons qui se font la malle après avoir demandé "Les toilettes, c'est par oú ?", ce qui n'empêche pas que ce même Diop soit en même temps en train d'hypnotiser des etudiants ou des adultes intellectuellement plus avancés.

Il faut aussi rappeler que CAD n'a pas étudié TOUS les aspects de l'Histoire africaine (par exemple il n'a pas etudié la traite négrière transatlantique, chose que fait Omotundé par exemple).
Et j'ai pris l'exemple de CAD comme j'aurais pu prendre l'exemple de n'importe qui d'autre du même calibre.

A part ça, il est vrai que le bouquin de Kelman était probablement bien ecrit (sinon, au vu du nombre de gens qui le haïssent, ça se saurait !!!), et qu'un chercheur comme Omotundé se doit obligatoirement d'ecrire des livres dans un langage correct, il n'a pas d'excuses de ce point de vue, la relecture, ça existe, quand même: "vite fait" ne rime pas toujours avec "bien fait".
Tout aussi d'accord avec toi pour eviter l'idôlatrie et le culte de la personnalité, péchés qui rôdent autour de l'Institut Africamaat et de certains groupuscules kemitiques ces derniers temps.


Et pour en revenir au débat initial, vous pensez quoi de ce "Salon du Livre Africain" ?
http://www2.grioo.com/info4364.html
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Sam 26 Mar 2005 19:15    Sujet du message: Répondre en citant

BMW a ecrit:

Citation:
Maintenant, c'est clair que sans mécanismes de promo, c'est difficile de vendre un bouquin. En général, on lit un livre parce qu'on a lu de bonnes critiques ou parce que quelqu'un l'a lu et l'a recommandé.
Et d'un autre côté, quelqu'un l'a dit plus haut, il y a un public pour les essais (intellectuellement assez relevés), et aussi un public bien plus large pour la litterature. Les auteurs africains doivent aussi savoir ecrire des livres "grand public", sans pour autant faire du racolage comme Beyala par exemple.
Mais dans tous les cas, le constat est le même: il n'existe pas de canal serieux et specialisé de promotion de la litterature afro, il me semble que ça manque cruellement.



Salut tout le monde!

BMW, Je pense que nous devrions exclure la comparaison avec les autres peuples pour mieux cerner ce probleme.
Nous sommes un peuple, une communaute opprimee, exploitee, marginalisee, inferiorisee, en tant que tel, quelle est l’interet que nous portons a la lecture?
Il ya de mon point de vue, un imperatif auquel nous sommes soumis de par nos deux conditions que je viens d’enoncer, et qui devraient motiver le choix de nos lectures en priorite.
Si nous considerons que nous avons etabli la condition d’oppression a laquelle nous sommes soumis, nous avons besoin de nourrir cette conscience d’oppression pour faire emerger une conscience d’action pour le combat contre l’oppression, la soumission et l’exploitation.
Une fois que nous aurons satisfait ces exigences, nous pourrions poser la question du choix de la lecture: quel type de lecture nous faut il? Quels auteurs lire?
C’est a ce niveau la qu’intervient la question de la promo; cette question, selon moi, ne peut etre resolu en grande partie que par l’interet que nous porterons a la lecture: quel est le Negre instruit de la Diaspora ou du Continent qui ne connaît pas «Presence africaine» par exemple? Connaître les auteurs afro ne devrait pas etre un probleme(le probleme est celui de trouver les bouquins d’auteur afros, mais c’est un autre debat).
Meme entre etudiants par exemple, on devrait developper des canaux informels de promotion, comme tu as dit, celui qui lit un bouquin, pourrait en parler a d’autres de facon a susciter l’interet.
Mais, la question qui m’interesse le plus comme je l’ai deja dit sur un autre sujet, c’est celui de la promotion de la lecture aupres des plus jeunes: Une politique d’incitation a la lecture des le bas age; c’est ce que j’ai personnellement subi, et je ne le regrette pas!
Je suis le «benjamin» dans ma famille, et avant d’aller a l’ecole, mes freres aines avaient commence a m’apprendre a lire, ecrire et compter, j’ai beneficie d’un environnement intellectuellement riche, ce qui fait que tout le long de ma scolarite, la lecture s’etait imposee comme une activite incontournable au meme titre que l’activite physiologique d’un organe humain(j’exagere un peu!).
C’est mon experience personnelle, que beaucoup ont aussi vecu.

Citation:

Etes vous d'accord avec le constat que nous ne lisons pas assez?


Oui! D’ailleurs ceci dans une certaine mesure est vrai: Un grand homme une fois déclara : « La meilleure façon de cacher quelque chose à un noir est de la mettre dans un livre».

Citation:
- Pourquoi selon vous y a-t-il chez nous une telle desaffection pour la lecture ?


Comme dirait Doco: Oula c’est pas simple! Mais je trouve la question un peu ambiguë, car pour qu’il y ait desaffection suppose qu’il y a eu affection. Est ce qu’on peut etablir l’anteriorite de l’affection de la lecture chez les Negres? C’est une autre paire de manches!
Neanmoins si l’on repond oui a la question precedente, on peut passer a la derniere question:

Citation:
- Que faudrait-il faire pour que cela change?


La politique d’incitation a la lecture des le bas age. Au niveau de la Diaspora(qui peut etre considere comme un terrain d’experimentation), pas mal de choses peuvent etre amorcees, notamment pour susciter, encourager l’excellence par des prix decernes a l’issu d’un concours comme on le fait avec les dicos d’Or, mais ceci pour les Noirs uniquement.
_________________
l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH
l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH
l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
BM
Grioonaute régulier


Inscrit le: 02 Mar 2004
Messages: 323

MessagePosté le: Lun 28 Mar 2005 15:28    Sujet du message: Répondre en citant

ARDIN a écrit:
BMW a ecrit:

Citation:
Maintenant, c'est clair que sans mécanismes de promo, c'est difficile de vendre un bouquin. En général, on lit un livre parce qu'on a lu de bonnes critiques ou parce que quelqu'un l'a lu et l'a recommandé.
Et d'un autre côté, quelqu'un l'a dit plus haut, il y a un public pour les essais (intellectuellement assez relevés), et aussi un public bien plus large pour la litterature. Les auteurs africains doivent aussi savoir ecrire des livres "grand public", sans pour autant faire du racolage comme Beyala par exemple.
Mais dans tous les cas, le constat est le même: il n'existe pas de canal serieux et specialisé de promotion de la litterature afro, il me semble que ça manque cruellement.



Salut tout le monde!

BMW, Je pense que nous devrions exclure la comparaison avec les autres peuples pour mieux cerner ce probleme.

Je ne suis pas très d'accord.
Quand tu dis "je ne lis pas assez/je lis beaucoup", c'est par rapport aux autres personnes.
Quand on dit "Les Noirs ne lisent pas assez", ce ne peut être qu'en comparaison qu'avec d'autres peuples.
La reference ne doit pas forcement être l'occidentale: en fait, j'aurais aimé avoir les stats de chinois, japonais, sud-américains, etc...

Le but de la comparaison n'est toutefois pas "Ils faut qu'on fasse comme eux", il vaut la peine de le rappeler. de plus la comparaison ne peut être que quantitative, mais pas quantitative comme l'ont indirectement souligné Doco et Makaveli.
Mais bon, là n'est pas le noyau du débat, donc je passe.


ARDIN a écrit:
Nous sommes un peuple, une communaute opprimee, exploitee, marginalisee, inferiorisee, en tant que tel, quelle est l’interet que nous portons a la lecture?
Il ya de mon point de vue, un imperatif auquel nous sommes soumis de par nos deux conditions que je viens d’enoncer, et qui devraient motiver le choix de nos lectures en priorite.
Si nous considerons que nous avons etabli la condition d’oppression a laquelle nous sommes soumis, nous avons besoin de nourrir cette conscience d’oppression pour faire emerger une conscience d’action pour le combat contre l’oppression, la soumission et l’exploitation.
Une fois que nous aurons satisfait ces exigences, nous pourrions poser la question du choix de la lecture: quel type de lecture nous faut il? Quels auteurs lire?
C’est a ce niveau la qu’intervient la question de la promo; cette question, selon moi, ne peut etre resolu en grande partie que par l’interet que nous porterons a la lecture: quel est le Negre instruit de la Diaspora ou du Continent qui ne connaît pas «Presence africaine» par exemple? Connaître les auteurs afro ne devrait pas etre un probleme(le probleme est celui de trouver les bouquins d’auteur afros, mais c’est un autre debat).
Meme entre etudiants par exemple, on devrait developper des canaux informels de promotion, comme tu as dit, celui qui lit un bouquin, pourrait en parler a d’autres de facon a susciter l’interet.

Je vois, je vois.
Globalement je suis d'accord.
En ce qui concerne la promo du livre, c'est clair que le bouche à bouche dans un ercle de connaissances peut motiver tel ou tel à lire tel ou tel livre, mais n'y a-il pas là un problème d'échelle?
Qd on regarde le succès du livre de Bilé (qui fait partie de ce que j'appelerai une lecture recommendable), n'ya-il pas une mecanique de promotion plus huilée?
Diop aujourd'hui plus que jamais est un auteur très lu (20 ans après sa mort...), mais n'a-t-il pas post-mortem beneficié de la promo de africamaat, grioo, anmadoo, ankhonline, etc... (puisque ds les media français on ne parle pas de lui)?
Bref, l'informel pour la promo ne devrait-il pas n'être considéré que comme un appoint?
Et dans ce cas, que faudrait-il mettre en premier lieu?
Des structures commes le salon du livre africain dont j'ai donné le lien?
Pour quel succès?

ARDIN a écrit:
Mais, la question qui m’interesse le plus comme je l’ai deja dit sur un autre sujet, c’est celui de la promotion de la lecture aupres des plus jeunes: Une politique d’incitation a la lecture des le bas age; c’est ce que j’ai personnellement subi, et je ne le regrette pas!
Je suis le «benjamin» dans ma famille, et avant d’aller a l’ecole, mes freres aines avaient commence a m’apprendre a lire, ecrire et compter, j’ai beneficie d’un environnement intellectuellement riche, ce qui fait que tout le long de ma scolarite, la lecture s’etait imposee comme une activite incontournable au meme titre que l’activite physiologique d’un organe humain(j’exagere un peu!).
C’est mon experience personnelle, que beaucoup ont aussi vecu.

Je suis d'accord avec ça.
Malheureusement, tel que je vois les choses en Afrique, les choses vont de mal en pire.
Nous même qd nous étions jeunes (je parle déjà comme mon grand-père Shocked Shocked Shocked ), nous lisions des trucs assez mauvais (cf le topic sur les lectures de notre jeunesse), mais au moins la lecture était l'une des rares distractions que nous avions.
Aujourd'hui avec la TV, les enfants (partout ds le monde) lisent de moins en moins, et en Afrique c'est encore pire. Et 99,99% des dessins animés qu'ils regardent sont complètement eurocentriques (même les trucs japonais).
Donc, ici encore, l'urgence de l'action s'impose d'elle même, mais quelle direction suivre?

ARDIN a écrit:
Citation:
- Que faudrait-il faire pour que cela change?


La politique d’incitation a la lecture des le bas age. Au niveau de la Diaspora(qui peut etre considere comme un terrain d’experimentation), pas mal de choses peuvent etre amorcees, notamment pour susciter, encourager l’excellence par des prix decernes a l’issu d’un concours comme on le fait avec les dicos d’Or, mais ceci pour les Noirs uniquement.

Des prix litteraires afros. Pas mal comme idée.

En France, par exemple, le Goncourt, le Renaudot, le Femina, etc... sont des prix qui ne sont pas dotés de renumération. Mais leur intérêt vient du fait que lorsque quelqu'un reçoit un de ces prix pour un livre, les ventes decollent vertigineusement, car les gens se disent "Il doit être excellent, ce livre".
Voilà le mécanisme.
Mais pour que ça fonctionne, il faut déjà que les gens lisent, et pour les Noirs ce n'est pas le cas.

Là est le noeud du problème, ce n'est pas le cas pour les Noirs.
Les prix existent, le plus prestigieux est le "Grand prix litteraire d'Afrique Noire".
Mais peu importe qu'on le donne à X ou à Y car les gens s'en fichent et n'achètent pas les livres gagnants (et en retour de balle les auteurs ne s'efforcent plus pour obtenir le prix car ça ne sert à rien).

Donc Question
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sergio Lafrikain
Grioonaute 1


Inscrit le: 26 Mai 2004
Messages: 189
Localisation: Ile de France

MessagePosté le: Lun 28 Mar 2005 17:19    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous

Bon je prends le train de la lecture en route!

Citation:
="ARDIN"]BMW a ecrit:



Salut tout le monde!

Citation:
BMW, Je pense que nous devrions exclure la comparaison avec les autres peuples pour mieux cerner ce probleme.


Salut Ardin, je comprends ta position, comme BMW elle me gêne. Il peut y avoir comparaison si l'objectif de la compraison n'est pas un classement ou une hiérarchisation. C'est de là que vient le danger. Mais en même c'est assez difficile d'argumenter puisque je saisis bien la portée de ton problème!

Citation:
Nous sommes un peuple, une communaute opprimee, exploitee, marginalisee, inferiorisee, en tant que tel, quelle est l’interet que nous portons a la lecture?
Il ya de mon point de vue, un imperatif auquel nous sommes soumis de par nos deux conditions que je viens d’enoncer, et qui devraient motiver le choix de nos lectures en priorite.
Si nous considerons que nous avons etabli la condition d’oppression a laquelle nous sommes soumis, nous avons besoin de nourrir cette conscience d’oppression pour faire emerger une conscience d’action pour le combat contre l’oppression, la soumission et l’exploitation.
Une fois que nous aurons satisfait ces exigences, nous pourrions poser la question du choix de la lecture: quel type de lecture nous faut il? Quels auteurs lire?



D'accord pour ton premier paragraphe. Tu en tires un impératif : à savoir le choix de la lecture. Tu vois, je voyais la question du choix de la lecture comme condition de la prise de conscience ou de la conscientisation; ou encore se faisant dans le même temps. En gros, ne faut-il pas inverser l'ordre d'attaque, les deux étant prioritaires?

Je considère la lecture comme une démarche propédeutique. Elle doit préparer le jeune à quelque chose. Dans ce sens, elle est un moment de développemnt préalable chez l'enfant; mais plus chez l'adulte. A travers cette lecture, on lui donne une grille de lecture de la réalité, en tout cas celle dans laquelle il va vivre. Dans notre cas, il a besoin d'une grille en rapport avec l'Afrique, l'afrocentricité et l'identité de soi. C'est seulement à partir de là, qu'il aura les "bonnes" bases pour mener un combat et avoir du répondant.
En gros, il n'y a pas un moment pour faire émerger une conscience d'action et il n'y a pas un moment pour le choix de lecture. Vu comme cela, le découpage est trop abrupt et n'est pas justifié dans le temps. Or, la conscience d'action est l'affaire de tous les jours et la lecture se poursuit jusqu'à la mort, c'est aussi l'affaire de tous les jours.
Arrow Par conséquent : les deux sont simultanés.


Concernant les prix je m'en méfie toujours! Mais bon, passons. Faire une Lecture publique des gands textes d'auteurs afro ou de la Diaspora me semblent une bonne chose. (On écoute facilement 2H plutôt qu'on ne lit dans le même temps). Je ne parle pas de conférence, ni de table ronde. Je parle d'un endroit où Un Lecteur lit des textes devant des personnes qui viennent écouter et échanger après. C'est là où je mets l'accent sur l'aspect informel de la chose, sans le côté magistral, solennel et "intello" qui est ennuyeux.
Nous allons bien dans des endroits pour danser alors que nous pouvons le faire chez nous. De même on peut lire chez soi tranquille, mais ce n'est pas la même chose que de le partager "en live" avec d'autres auditeurs. Cet aspect informel est beaucoup plus fédérateur et productif.
_________________
Si tu ne sais pas où tu vas, tâche au moins de te souvenir d'où tu viens !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Agnassa
Grioonaute 1


Inscrit le: 07 Nov 2004
Messages: 258
Localisation: kuala lumpur

MessagePosté le: Lun 28 Mar 2005 19:22    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Aujourd'hui avec la TV, les enfants (partout ds le monde) lisent de moins en moins, et en Afrique c'est encore pire. Et 99,99% des dessins animés qu'ils regardent sont complètement eurocentriques (même les trucs japonais).

Je suis d'accord avec BMW, et travaillant avec des enfants j'ai constaté qu'ils lisaient plus facilemet des histoires qu'ils ont vues à la télé, genre Harry Potter et Kirikou,je ne parle pas des mangas...
Il serait intéressant que cinéaste et écrivains travaillent de concert, par exemple pour faire des séries sur des personnages de l'histoire africaine, des dessins animés sur Soundiata, la reine Nzinga ou autre suivis ou précédés d'une BD ou d'un livre illustré. Et pourquoi pas tous les objets dérivés façon walt disney!!! Tshirt, assiette, poupées...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Jeu 31 Mar 2005 14:31    Sujet du message: Répondre en citant

BMW a ecrit:
Citation:
Je ne suis pas très d'accord.
Quand tu dis "je ne lis pas assez/je lis beaucoup", c'est par rapport aux autres personnes.

Quand on dit "Les Noirs ne lisent pas assez", ce ne peut être qu'en comparaison qu'avec d'autres peuples.
La reference ne doit pas forcement être l'occidentale: en fait, j'aurais aimé avoir les stats de chinois, japonais, sud-américains, etc...



Pas exclusivement
Il est tout aussi possible de faire une comparaison a partir d’une echelle autre que les differents peuples.
A supposer que je me soit fixe un objectif pour cette annee 2005 de lire au maximum 20 livres et qu’en definitif, je ne lise que 2; quelle conclusion tirer?
N'aurai-je pas assez lu par rapport a l’objectif que je me suis fixe?

BMW a ecrit:
Citation:
Aujourd'hui avec la TV, les enfants (partout ds le monde) lisent de moins en moins, et en Afrique c'est encore pire. Et 99,99% des dessins animés qu'ils regardent sont complètement eurocentriques (même les trucs japonais).
Donc, ici encore, l'urgence de l'action s'impose d'elle même, mais quelle direction suivre?


A ce niveau, c’est le probleme de la domination culturelle qu’il faut voir dans sa globalite, on devrait combattre tous les maillons de cette chaine.…
_________________
l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH
l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH
l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Samsara
Grioonaute


Inscrit le: 16 Jan 2005
Messages: 8

MessagePosté le: Jeu 31 Mar 2005 23:41    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Ca fait quelques temps que je vous suis et je trouve le sujet si pertinent et sérieux que je prendrais la peine d'intervenir... Remarquez, la lecture est mon passe-temps favori.

BMW a écrit:
Pire: ceux-là même qui se decident à lire n'apprecient particulièrement que des livres ecrits par des blancs, et les pires d'entre eux, en plus: romans policiers (qui en soi ne sont pas forcément mauvais, mais ce n'est pas de la litterature),
...
Dans les forums on parle de Diop tous les jours: combien ont acheté et lu "Nations Nègres et Culture", qui coûte moins de 15 euros?
Combien d'entre nous ont lu Soyinka? Ben Okri? Camara Laye? Thomas Mofolo? Ahmadou Kourouma? Henri Lopès? Sony Labou Tansi? Mongo Beti? Alex Haley? Toni Morrisson? Maryse Condé? Emmanuel Dongala? Chinua Achebe? Ahmadou Hampaté Ba?
...


L'intention était plutôt d'encourager à lire "instructif" mais la réalité est autre. Sur 14 auteurs cités, 7 noms me sont familiers et je n'en ai lu que 3...
Pas plus tard que ce matin j'étais à la FNAC et après ~1h dans les rayons, je ressors avec 3 auteurs:
- Ernest Hemingway que je suis curieuse de découvrir
- Marek Halter, un poète merveilleux
- John Grisham le roi du suspense
Petite précision: j'aurais quand même passé 1/4 d'heure au maigre rayon "Littérature Africaine" pour ne trouver d'à peu près intéressant que le dernier C. Beyala et la saga bien connue de "Amkoullel".

Même si j'ai l'impression de n'avoir pas beaucoup évolué dans mes choix littéraires -j'ai souvent l'impression de ne connaître que la bibliothèque verte-, je me pose la question de savoir "Comment on fait"? C'est quoi la littérature, et comment est-ce qu'on s'y tient? J'ai pris plaisir à lire les oeuvres de Ferdinand Oyono, des Abdoulaye Sadji et Sembène Ousmane, mais c'est tellement occasionel et inconstant que même si on a apprécié, on passe aussi vite à autre chose.
En parlant de ces auteurs d'Afrique de l'Ouest qui sont les plus nombreux; je voulais savoir ce que pensent les originaires d'Afrique Centrale du contexte culturel. Moi par exemple, à chaque fois que je lis l'un deux, la non-musulmane que je suis fais un effort de se connecter à cette culture pour mieux comprendre le ressenti du narrateur. Dans "Amkoullel, l'enfant Peuhl" par exemple, c'était vraiment agréable de vivre l'aventure avec lui, mais il fallait comprendre le pourquoi de l'école coranique, et les tous les interdits liés. Même si au final, les grandes valeurs morales nous enrichissent, on ne peut s'empêcher de penser que c'est quand même dommage de ne pas trouver ces récits à la maison qui nous instruiraient en tant qu'africains sans trop nous "sortir" de notre contexte culturel (SVP n'y voyez aucune discrimination).

Alors à l'affirmation "Les noirs ne lisent pas assez" -> S'il y a à lire, on lira. En attendant, encourageons les initiatives telles que le Salon du Livre Africain.

PS: Pardon si c'est un peu tiré par les cheveux; il se fait tard!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Agnassa
Grioonaute 1


Inscrit le: 07 Nov 2004
Messages: 258
Localisation: kuala lumpur

MessagePosté le: Ven 01 Avr 2005 01:19    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
En parlant de ces auteurs d'Afrique de l'Ouest qui sont les plus nombreux; je voulais savoir ce que pensent les originaires d'Afrique Centrale du contexte culturel. Moi par exemple, à chaque fois que je lis l'un deux, la non-musulmane que je suis fais un effort de se connecter à cette culture pour mieux comprendre le ressenti du narrateur.

En tant qu'originaire d'Afrique centrale je n'ai aucun mal à lire des livres écrits par des ouest africains surtout s'il sont bien écrits.

Citation:
Même si j'ai l'impression de n'avoir pas beaucoup évolué dans mes choix littéraires -j'ai souvent l'impression de ne connaître que la bibliothèque verte-, je me pose la question de savoir "Comment on fait"? C'est quoi la littérature, et comment est-ce qu'on s'y tient?

Il n'y a pas de recette miracle.
Moi j'achète, j'achète, je dois avoir en permanance 5 à 10 livres que je n'ai pas encore lus. Après c'est selon l'humeur, les derniers en date
Paroles de nuages (contes) de BG Lacombe
L'enfant des masques (nouvelles) de L Obiang
Matin de roses de N Mahfouz
et j'ai bientôt terminé Le pharaon inattendu de T Mouelle II,
J'attends d'avoir quelques jours de congés pour me plonger dans
Noirs et blancs en Afrique équatoriale d'E M'Bokolo
et Les épopées d'Afrique noire de L Kesteloot et B Dieng

J'achète également des livres pour offrir à mes petits, je ne les fais jamais emballés au magasin pour pouvoir les lire avant de les offrir!


Citation:
Même si au final, les grandes valeurs morales nous enrichissent, on ne peut s'empêcher de penser que c'est quand même dommage de ne pas trouver ces récits à la maison qui nous instruiraient en tant qu'africains sans trop nous "sortir" de notre contexte culturel (SVP n'y voyez aucune discrimination).


Il serait quand même dommage de trop rester dans notre contexte culturel et se priver ainsi de toutes les richesses qu'ily'a devant notre porte.

Citation:
Alors à l'affirmation "Les noirs ne lisent pas assez" -> S'il y a à lire, on lira. En attendant, encourageons les initiatives telles que le Salon du Livre Africain.


Mais il y'a à lire!!!Seulement ce n'est pas en tête de gondole à la fnac!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BM
Grioonaute régulier


Inscrit le: 02 Mar 2004
Messages: 323

MessagePosté le: Ven 01 Avr 2005 13:24    Sujet du message: Répondre en citant

Samsara a écrit:
Bonjour,
Ca fait quelques temps que je vous suis et je trouve le sujet si pertinent et sérieux que je prendrais la peine d'intervenir... Remarquez, la lecture est mon passe-temps favori.


Salut, Samsara, et déjà bienvenue dans le forum !

Le gros problème avec la litterature africaine, c'est qu'elle est mal connue.
On a toujours l'impression qu'elle est un peu "pépère", toujours ancrée sur les même problèmatiques, et de plus toujours un peu simplette.
Il faut en lire certains pour se rendre compte que parfois, ils ecrivent d'authentiques chefs-d'oeuvres.

Maintenant quant au contenu, c'est au gout de chacun.
Je pense que les (plus grands) auteurs afros font un enorme effort pour que notre culture ne se perde pas. Personnelement, j'apprecie.
Personnelement, je n'ai pas difficultés lorsque je lis des auteurs afros, qu'ils soient africains ou pas, je les comprends très facilement car leurs paradigmes culturels sont les miens.
Je suis Camer, mais par exemple, je trouve que ceux qui ecrivent le mieux sont ouest-africains, et je les comprends très facilement.
Tant et si bien que je m'ennuie ferme aujourd'hui en lisant des occidentaux, pas parce que leur litterature est mauvaise, mais parce que ça parle de trucs dont en général je m'en fous, et surtout parce que je sais qu'il y a au moins une centaine de livres meilleurs, ecrits par des africains, qui m'attendent quelque part.

Citation:
BMW a écrit:
Pire: ceux-là même qui se decident à lire n'apprecient particulièrement que des livres ecrits par des blancs, et les pires d'entre eux, en plus: romans policiers (qui en soi ne sont pas forcément mauvais, mais ce n'est pas de la litterature),
...
Dans les forums on parle de Diop tous les jours: combien ont acheté et lu "Nations Nègres et Culture", qui coûte moins de 15 euros?
Combien d'entre nous ont lu Soyinka? Ben Okri? Camara Laye? Thomas Mofolo? Ahmadou Kourouma? Henri Lopès? Sony Labou Tansi? Mongo Beti? Alex Haley? Toni Morrisson? Maryse Condé? Emmanuel Dongala? Chinua Achebe? Ahmadou Hampaté Ba?
...



L'intention était plutôt d'encourager à lire "instructif" mais la réalité est autre. Sur 14 auteurs cités, 7 noms me sont familiers et je n'en ai lu que 3...
Pas plus tard que ce matin j'étais à la FNAC et après ~1h dans les rayons, je ressors avec 3 auteurs:
- Ernest Hemingway que je suis curieuse de découvrir
- Marek Halter, un poète merveilleux
- John Grisham le roi du suspense
Petite précision: j'aurais quand même passé 1/4 d'heure au maigre rayon "Littérature Africaine" pour ne trouver d'à peu près intéressant que le dernier C. Beyala et la saga bien connue de "Amkoullel".


Pour chaque auteur que j'ai cité à la volée, je te donnerai à titre d'indication un titre que j'ai lu et aimé, et tu pourras faire un choix:

- La mort et l'ecuyer du Roi, de Soyinka: un pièce de théatre très dense, excellement ecrite, que j'ai adoré. Sur le sens des traditions africaines.
- Un amour dangereux, de Ben Okri. Un livre urbain africain. Très interessant, c'est peut-être ce que tu cherches.
- Chaka, de Thomas Mofolo. Un classique, on ne croirait pas que ce livre a été ecrit dans les années 30 en langue Souto. Excellent, rien à jeter.
- En attendant le vote des bêtes sauvages, de Ahmadou Kourouma. Son chef-d'oeuvre. Un livre qui crée le genre de la "fable politique", au-delà de la fable philosophique. Dans le top 3 des meilleurs livres que j'aie lu, c'est de la litterature africaine avec un grand L www.politique-africaine.com/numeros/pdf/075178.pdf . Kourouma est un Maître..
- Le pleurer-rire, de Henri Lopès: une tragi-comédie. Le thème est le même que celui du livre de Kourouma. En Afrique, rire et pleurer en même temps est possible.
- La vie et demie, de Sony Labou Tansi: combien d'auteurs dans le monde prennent autant de liberté avec la langue que lui? Je ne vois que Frederic Dard.
- Johnny Chien Méchant, de Emmanuel Dongala: d'actualité, son chef-d'oeuvre selon moi, une partition à 4 mains (une fille et un garçon). Pour comprendre ce que veut dire être enfant soldat, et ce que veut dire fuire la guerre, je te le recommende fortement. Ça fait rire, et ça fait pleurer, comme pas mal les livres africains, d'ailleurs.
- L'aventure ambigüe, de Cheikh Hamidou Kane: si tu aimes la philo et les problèmes existentialistes, tu seras servie. Excellent livre, d'actualité pour tous les africains qui vivent hors d'afrique, notre aventure est en effet extrêmement ambigüe.
- Le monde s'effondre, de Chinua Achebe. Le livre africain le plus lu de l'Histoire. Je suppose que par definition, chaque africain doit le lire. Je l'ai aimé.
- Racines, de Alex Haley: le meilleur livre que j'aie lu de ma vie, sans absolument aucun doute. Si je commence à en parler je ne m'arrêterai pas.


Déjà je peux te dire: le choix le plus large de livres afros, tu le trouveras sur amazon, alapage, fnac, chapitre (.com, bien sur), et non ds les librairies.
Tchoko l'a dit a propos de la litterature afrocentrique, c'est une drogue dont on ne decroche que très difficilement. J'irai plus loin: si tu commences à lire 10 livres des meilleurs auteurs africains (je parle de litterature "normale", sans relents ideologiques), je crois que tu ne feras plus marche arrière.
Et si la lecture est ton passe temps favori comme tu le dis, les effets seront multipliés par 10. A ce propos, si tu lis un des livres que je t'ai proposé, je serai très curieux, et surtout très heureux de recevoir ton feedback.

PS:
1. Agnassa, c'est qui L. Obiang?
2. C'est très interessant ce que tu dis-là, Sergio. J'y reviendrai.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Agnassa
Grioonaute 1


Inscrit le: 07 Nov 2004
Messages: 258
Localisation: kuala lumpur

MessagePosté le: Ven 01 Avr 2005 19:26    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
1. Agnassa, c'est qui L. Obiang?


Ludovic Emane Obiang
Né en 1965 à Libreville (Gabon), essayiste, poète, nouvelliste et dramaturge.
"L'Enfant des masques", son premier ouvrage, illustre le retour aux contes et aux traditions. Mais Ludovic Obiang n'a pas le culte du passé pour le passé, il cherche surtout des clefs pour «traduire le marasme actuel et essayer de l'exorciser».
Selon lui, l'engagement de l'écrivain est «quelque chose d'essentiel en Afrique».
Enseignant en lettres à l'université, il dirige également un groupe de recherche sur l'identité littéraire, sociologique et anthropologique.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Samsara
Grioonaute


Inscrit le: 16 Jan 2005
Messages: 8

MessagePosté le: Lun 04 Avr 2005 13:16    Sujet du message: Répondre en citant

Agnassa, BMW, merci de me répondre!!

Je suis entièrement d'accord avec vous sur ce point: Notre littérature n'est pas assez promue.

Agnassa a écrit:
J'achète également des livres pour offrir à mes petits, je ne les fais jamais emballés au magasin pour pouvoir les lire avant de les offrir!
IDEM!! Laughing

BMW a écrit:
Déjà je peux te dire: le choix le plus large de livres afros, tu le trouveras sur amazon, alapage, fnac, chapitre (.com, bien sur), et non ds les librairies.

Ah!!!
BMW a écrit:
Tchoko l'a dit a propos de la litterature afrocentrique, c'est une drogue dont on ne decroche que très difficilement...

Ca, je n'en doute pas! Wink
Merci pour les tuyaux. Je prendrais le temps d'y jeter un coup d'oeil et je me ferais un plaisir de vous donner le feedback.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Culture & Arts Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group