Posté le: Sam 19 Mar 2005 20:47 Sujet du message: SOCRATE LE METEQUE
Socrate le métèque
Que sait-on de la vie de Socrate ? A cette question, les Blancs répondent que l'on sait peu de choses. Qu'est-ce que Socrate a écrit ? A cette question, les Blancs répondent que Socrate n'a jamais rien écrit, et que c'est son disciple Platon qui a consigné par écrit ses enseignements. Pourquoi Socrate, s'il avait des idées si justes et si brillantes, n'a-t-il pas participé à la vie dans sa cité ? A cela, les Blancs répondent que Socrate était peu enclin à la pratique de la politique (ce qui n'exclut pas qu'il aimait discuter de politique). Curieusement, un doute plane sur Socrate. On lui attribue quelques statues, mais on sait très peu de sa vie. Les Blancs l'appellent l'un de leur plus grands philosophes, Rabelais l'appelle "prince des philosphes", mais il n'a rien écrit. Curieuse renommée pour un homme méconnu et sans ouvrage ! En fait, si l'on parle très peu de Socrate, c'est parce que Socrate n'était pas Grec. Des études récentes qui ont trouvé écho dans Kernos, la Revue internationale et pluridisciplinaire de religion grecque antique, montrent que l'une des figures les plus vibrantes de l'époque hellénique, à savoir Socrate, était un métèque, c'est-à-dire un étranger vivant dans une cité grecque. Or les métèques ne pouvaient pas avoir de fonctions politiques, ce qui expliquerait que Socrate n'ait pas pu y participer. De même, les métèques ne pouvaient pas participer aux dialogues philosophiques. C'est ainsi que Socrate, enseignant oralement, c'est formé un petit cénacle fidèle. C'est ainsi que Platon transcrivait pour la postérité les observations et les réflexions de son maîtres, dans tant de dialogues bien connus : le Téétète, le Philèbe, le Cratyle, le Gorgias... Ce qu'on dit moins, en revanche, c'est que tout porte à croire que Socrate était Lybien. Son corps de pensée, que le connaisseur pourrait s'étonner de trouver si proche des concepts philosophiques de l'Afrique Ancienne
, présente des nuances qui n'ont absolument rien de Grec, et qui s'éloignent beaucoup de ceux qu'on a par la suite nommés les Présocratiques (comme Diogène le Cynique par exemple). En fait, mes frères, tout porte à croire que ce Socrate méconnu, ce Grec délaissant la vie politique, ce le sage solitaire, soit en fait un métèque africain dont on veut cacher la vraie nature, car il est une des figures les plus emblématiques de la grande "aventure intellectuelle" de la Grèce Antique. Mes frères, toutes les fois que vous pourrez dissiper les brumes que les usurpateurs Blancs ont placé entre notre histoire et nous-mêmes, toutes les fois que vous détruirez leurs mythes corrosifs et leurs vaines gloires, toutes ces fois que vous vous sentirez plus libres, vous donnerez à vous-mêmes et à nous tous l'occasion de nous retrouver, de nous comprendre mutuellement et de nous aider. Par l'intermédiaire tous les sites qui participent à cette grande marche à la libération des Kemites, il est primordial que nous fassions part de notre savoir et de nos lectures. Il est primordial que nous nous serrions les coudes. Nous triompherons, quand nous aurons brisé tous leurs mirages !
Mes bien chers frères, mes biens chères soeurs,
La lutte n'est pas un vain mot
Inscrit le: 26 Mai 2004 Messages: 189 Localisation: Ile de France
Posté le: Sam 19 Mar 2005 23:29 Sujet du message: Re: SOCRATE LE METEQUE
Citation:
En fait, mes frères, tout porte à croire que ce Socrate méconnu, ce Grec délaissant la vie politique, ce le sage solitaire, soit en fait un métèque africain dont on veut cacher la vraie nature, car il est une des figures les plus emblématiques de la grande "aventure intellectuelle" de la Grèce Antique.
Alors là, Socrate serait lybien? Pour une nouvelle, c'est une nouvelle! Peut-on avoir des sources internet de tes affirmations? Ca m'intéresse!
Bien à toi! _________________ Si tu ne sais pas où tu vas, tâche au moins de te souvenir d'où tu viens !
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum