Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Beyoncé Knowles "je suis juive"

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Célébrités
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Madras
Grioonaute 1


Inscrit le: 01 Mar 2004
Messages: 117

MessagePosté le: Mer 23 Mar 2005 10:29    Sujet du message: Beyoncé Knowles "je suis juive" Répondre en citant

Semaine du jeudi 24 février 2005 - n°2103 - France

De Malcolm X à Farrakhan

Etats-Unis : les Noirs antijuifs



De notre correspondant aux Etats-Unis

«Iam a jew.» Venant d’une Noire, la célèbre chanteuse Beyoncé Knowles, le message fera sursauter. C’est voulu. Beyoncé, avec quelques autres stars non-juives, a accepté de prêter son joli minois à une campagne de spots qui devraient être bientôt diffusés en Europe, aux Etats-Unis et en Israël. Mais comme toujours dans les relations entre Noirs et juifs américains, l’histoire est un peu plus compliquée. La campagne est le fruit d’une collaboration entre Marc Schneier, un rabbin orthodoxe new-yorkais, et Russell Simmons, fondateur du label de disques Def Jam. Pour le rabbin, Simmons «est un passionné des relations entre Noirs et juifs», mais d’autres relèvent qu’il a toujours refusé de prendre ses distances avec Louis Farrakhan, le leader ouvertement antisémite de la Nation de l’Islam.
Les Noirs américains n’ont pas attendu Dieudonné pour entonner le vieux refrain du juif trop puissant. Dans les années 1920, le leader noir Marcus Garvey avait lancé une campagne «Achetez noir» visant explicitement les juifs. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, l’écrivain James Baldwin accusait les juifs de «faire le sale boulot des Blancs». Et la quasi-canonisation de Malcolm X ne saurait faire oublier son antisémitisme virulent. Mais Farrakhan, avec sa Nation de l’Islam, a véritablement donné une nouvelle dimension à l’antisémitisme noir. Tout y est: le judaïsme «religion d’égout», le juif esclavagiste – une accusation fausse, car en 1830 on ne comptait que 120 juifs parmi les 45000 propriétaires d’esclaves sudistes –, le «juif suceur de sang»...

Les tensions culminent en 1991 dans le quartier new-yorkais de Brooklyn Heights, quand une foule noire se livre pendant trois jours à une «chasse au juif», puis en 1995 à Harlem, quand un Noir met le feu à un magasin de la 125e Rue appartenant à un juif (huit morts). Il n’y a pas eu, depuis, d’incident majeur et les sondages montrent une certaine stabilité dans le black antisemitism, mais à un niveau élevé: 35% affichent des opinions antisémites, selon une étude de l’Anti-Defamation League de 2002.
L’antisémitisme noir, tout comme le racisme de certains juifs envers les shvartsers, un mot yiddish terriblement péjoratif pour désigner les blacks, est complexe. Voilà deux communautés qui forment deux des derniers bastions du Parti démocrate, malgré les efforts considérables – et largement infructueux – de George Bush pour séduire l’électorat juif. Deux communautés qui ont fait front commun dans le mouvement pour les droits civiques des années 1950 et 1960, années pendant lesquelles les juifs ont largement soutenu et financé la lutte pour l’émancipation des Noirs. Deux communautés, enfin, qui partagent bien des réticences face aux wasps, ces blancs anglo-saxons protestants qui tiennent encore le haut du pavé. Pourquoi, dans ces conditions, les leaders noirs sont-ils si peu nombreux à prendre ouvertement leurs distances avec un Farrakhan ou un Al Sharpton, le politicien de Harlem qui cherche aujourd’hui à se faire passer pour un modéré? Le Moyen-Orient peut jouer un rôle à l’occasion, comme lorsque les Comités d’action politiques juifs font battre des élus noirs trop critiques envers Israël.
Mais les vraies raisons sont ailleurs. La première est tout simplement historique: quand les Noirs migrent vers le Nord, dans les années 1920, ils peuplent des quartiers dont les propriétaires et les commerçants sont souvent juifs; les juifs sont depuis partis habiter d’autres quartiers ou d’autres villes, à tel point qu’il existe aujourd’hui très peu d’endroits où les deux communautés coexistent. Mais le mythe du juif exploiteur, accapareur, a la vie dure. Une deuxième raison est d’ordre économique: il y a chez les Noirs «une forme de ressentiment et d’envie» à l’égard des juifs, selon les mots de Cornell West, le célèbre prof de Princeton. Parmi les minorités américaines, les Noirs occupent largement le bas de l’échelle sociale, même si la classe moyenne noire grandit vite, tandis que les juifs sont depuis longtemps l’une des plus riches.
Selon Julius Lester, un écrivain noir qui s’est converti au judaïsme, la véritable explication à l’antisémitisme noir est à chercher plus loin, dans la psyché: les Noirs tireraient de leur antisémitisme un plus grand sentiment de puissance que s’ils s’en prenaient aux Gentils, du simple fait que les juifs restent une minorité vulnérable, tandis que les Blancs non-juifs, de par leur masse, restent largement invulnérables. CQFD.

Philippe Boulet-Gercourt

www.nouvelobs.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Skelter
Grioonaute régulier


Inscrit le: 14 Mar 2005
Messages: 417

MessagePosté le: Mer 23 Mar 2005 12:15    Sujet du message: Répondre en citant

Lottagame a écrit:

D'ailleurs avec la polémique Dieudonné et les dossiers révisionnistes paru dans le Nouvel Obs je fais de moins en moins confiance à ce fanzine



Ouaip sauf que l'Obs en ligne est le média qui a le plus relayé des infos sur Dieudonné, et ce sans jamais le juger.
_________________
Le titre du bouquin de Bilé c'est "Noirs dans les camps Nazis" pas "Noirs Nazi"^^
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Madras
Grioonaute 1


Inscrit le: 01 Mar 2004
Messages: 117

MessagePosté le: Mer 23 Mar 2005 12:35    Sujet du message: Répondre en citant

La où j’ai beaucoup de mal à digérer ça même avec un paquet de fric en jeux c’est quand tu connaît l’histoire du peuple noir, quand tu connaît la situation des noirs a l’heure actuelle (révisionnisme, négationnisme etc.) et que certains noirs prennent partie pour des causes qui ne sont pas les leurs et en plus de ça ne se prononcent jamais sur le propre sort de leur communauté, la vraiment j’ai du mal.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nénuphar
Bon posteur


Inscrit le: 27 Juil 2004
Messages: 967
Localisation: France

MessagePosté le: Mer 23 Mar 2005 21:38    Sujet du message: Répondre en citant

Elle est bonne celle là!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Skelter
Grioonaute régulier


Inscrit le: 14 Mar 2005
Messages: 417

MessagePosté le: Jeu 24 Mar 2005 13:47    Sujet du message: Répondre en citant

Mouais. Confused

Je pense que cette campagne aurait été plus forte et plus interessante si elle s'attaquait à tous les racismes.

Genre DiCaprio disant "I'm Black", etc...

Là c'est toujours les mêmes qui tirent la couverture... Rolling Eyes
_________________
Le titre du bouquin de Bilé c'est "Noirs dans les camps Nazis" pas "Noirs Nazi"^^
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Skelter
Grioonaute régulier


Inscrit le: 14 Mar 2005
Messages: 417

MessagePosté le: Jeu 24 Mar 2005 14:38    Sujet du message: Répondre en citant

francois a écrit:
Je pensais que c'etait les noirs qui souffraient le plus aux USA? Rolling Eyes


Bah en France c'est pas mieux. Confused

Alors qu'un récent rapport montre l'explosion de la violence raciste en 2004, seuls les tags antisémites ont la faveur des médias. Rolling Eyes
_________________
Le titre du bouquin de Bilé c'est "Noirs dans les camps Nazis" pas "Noirs Nazi"^^
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Agnassa
Grioonaute 1


Inscrit le: 07 Nov 2004
Messages: 258
Localisation: kuala lumpur

MessagePosté le: Jeu 24 Mar 2005 15:15    Sujet du message: Répondre en citant

Skelter a écrit:
Mouais. Confused

Je pense que cette campagne aurait été plus forte et plus interessante si elle s'attaquait à tous les racismes.

Genre DiCaprio disant "I'm Black", etc...

Là c'est toujours les mêmes qui tirent la couverture... Rolling Eyes


Et Wesley Snipes dirait : "I'm red"
Antonio Banderas : "I'm yellow"
Jacky Chan : "I'm green"
et E.T : " I'm white!"

Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nénuphar
Bon posteur


Inscrit le: 27 Juil 2004
Messages: 967
Localisation: France

MessagePosté le: Jeu 24 Mar 2005 23:07    Sujet du message: Répondre en citant

Et Michael Jackson?? "I was... "
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Makaveli
Bon posteur


Inscrit le: 15 Mar 2004
Messages: 674

MessagePosté le: Mar 29 Mar 2005 02:39    Sujet du message: Répondre en citant

Les Béyoncé tout ça, ça sert à vendre du disque, faut pas attendre bcp plus d'eux. C'est le contraire qui est surprenant. Je l'ai entendu dire :"Oh mon Dieu, mon père se battait pour les droits civiques à son époque, je n'arrive pas à croire qu'il y avait des gens racistes dans ce pays avant"...ou qqchose comme ça...

Quant au nouvel obs, c'est tout juste bon à feuilleter dans les chiottes qd ça parle d'autre chose que de chirac ou sarkozy...
_________________
The african holocaust continues...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
schola17
Grioonaute


Inscrit le: 12 Avr 2005
Messages: 24

MessagePosté le: Dim 24 Avr 2005 14:34    Sujet du message: Répondre en citant

la les mecs vous frappez tres fort
leo:i am black
wesley!im green
antonio:i am yellow
jacky:i am green
e.t: i am white
et le meilleur bamni i was....
c est tro Laughing Very Happy
_________________
schola
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
schola17
Grioonaute


Inscrit le: 12 Avr 2005
Messages: 24

MessagePosté le: Dim 24 Avr 2005 14:36    Sujet du message: Répondre en citant

la les mecs vous frappez tres fort
leo:i am black
wesley!im green
antonio:i am yellow
jacky:i am green
e.t: i am white
et le meilleur bambi i was....
c est tro Laughing Very Happy
_________________
schola
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
baalo
Grioonaute 1


Inscrit le: 12 Aoû 2005
Messages: 185

MessagePosté le: Mar 04 Oct 2005 21:20    Sujet du message: Répondre en citant

les juifs ne disent ilspas qu'ils sont les "nègres" des blancs???
_________________
« Une civilisation qui ruse avec ses principes est une civilisation moribonde (…) cette FranSSe là est impuissante à se justifier et que, de plus en plus, elle se réfugie dans une hypocrisie d’autant plus odieuse qu’elle a de moins en moins de chance de tromper (…) La FranSSe est indéfendable »
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Balla
Grioonaute


Inscrit le: 27 Nov 2005
Messages: 2

MessagePosté le: Lun 28 Nov 2005 12:18    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne peut pas croire à cela, Beyoncé peu faire la pub parce qu'elle est artiste elle cherche de l'argent, elle cherche une promotion mais parce qu'elle est juive non je refuse cette intox. Elle est noire restera noire, j'ai vu dans CDC Ivoire une de ces photos ou elle ressemble à une blanche, et cela a fait beaucoup de bruit au niveau du (Cri du Coeur) CDC c'est pour la ternire et la mélangé avec son peuple noir, si elle le confirmé je me suicide le même jour parce que je suis noir de l'afrique de l'ouest et parce que je l'aime trop et aime tout ce qu'elle fait.

BYE BYE.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nato
Grioonaute


Inscrit le: 01 Aoû 2005
Messages: 60

MessagePosté le: Ven 30 Déc 2005 09:56    Sujet du message: Répondre en citant

Balla a écrit:
Je ne peut pas croire à cela, Beyoncé peu faire la pub parce qu'elle est artiste elle cherche de l'argent, elle cherche une promotion mais parce qu'elle est juive non je refuse cette intox. Elle est noire restera noire, j'ai vu dans CDC Ivoire une de ces photos ou elle ressemble à une blanche, et cela a fait beaucoup de bruit au niveau du (Cri du Coeur) CDC c'est pour la ternire et la mélangé avec son peuple noir, si elle le confirmé je me suicide le même jour parce que je suis noir de l'afrique de l'ouest et parce que je l'aime trop et aime tout ce qu'elle fait.

BYE BYE.


Parent tu as le suicide à la poignée des mains...ces personnes que tu semble mettre sur un pied d'estrale sont des personnes qui n'ont que le US$ comme Dieu, des paroles de dignité, de Afrocentrisme et autres...ils s'en tapent...on peut les mepriser, les maodire, les ramener à l'état anima, s'en foutent, l'essentiel est leur US$...Mais si tu te suiciderais toujours à cause de la position de Beyonce, personnelement, ça ne me dirait pas grand chose...il vaudrait peut-être mieux...car notre cause n'a pas besoin de telle personne...bonne année et à nous revoir dans l'au dela Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jms
Grioonaute


Inscrit le: 03 Mar 2005
Messages: 32
Localisation: paris

MessagePosté le: Ven 30 Déc 2005 12:53    Sujet du message: Répondre en citant

Tu sais que si elle etait juive,ca ne changerait rien à la personne qu'elle est;Tu n'as donc aucune raison de se suicider;
c'est juste une campagne d'artistes noirs qui font ça pour prouver l'absurdité de l'antisemitisme d'une partie de la communauté noire,inspirée par Mr Farrakan,le Dieudonné local.
Mais je constate que ces discours trouvent un echos important parmis vous et vous n'avez pas attendu Finkelkraut pour ça;
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soundjata Kéita
Super Posteur


Inscrit le: 06 Mai 2005
Messages: 1655
Localisation: Au sein de mon Empire

MessagePosté le: Ven 30 Déc 2005 13:18    Sujet du message: Répondre en citant

Jew Master of Sionism a écrit:
c'est juste une campagne d'artistes noirs qui font ça pour prouver l'absurdité de l'antisemitisme d'une partie de la communauté noire,inspirée par Mr Farrakan,le Dieudonné local.
Mais je constate que ces discours trouvent un echos important parmis vous et vous n'avez pas attendu Finkelkraut pour ça;
Lol
Arrête ton char, on le sait que tu flippe ton Nazional Zionism :

http://www.grioo.com/forum/viewtopic.php?t=5243


Hotep, Soundjata
_________________
La vérité rougit l'oeil, mais ne saurait le transpercer


Pour la Renaissance du Gondwana
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Célébrités Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group