Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

OMC : Journaliste Noir interdit d'accès

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Racisme & Mixité
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Skank
Bon posteur


Inscrit le: 19 Aoû 2004
Messages: 532

MessagePosté le: Mer 30 Juil 2008 09:18    Sujet du message: OMC : Journaliste Noir interdit d'accès Répondre en citant

LETTRE A M. PASCAL LAMY, DIRECTEUR GENERAL DE L’OMC.

http://gorguindoye.blog.tdg.ch

Alors que le monde entier a les yeux tournés sur les rives du Lac Leman afin de scruter une probable percée permettant de mettre sur les rails le Cycle de Doha, ce round qui dit-on a pour ambition de faire profiter les pays sous-développés des bienfaits de la mondialisation, des personnes s'ingénient à outrepasser leur devoir en interdisant l'accès de l'OMC à un journaliste africain (votre serviteur), le seul Sénégalais à être accrédité depuis la création de l'ONU en 1945 comme correspondant de presse au sein des Nations Unies. L'incident s'est passé ce week-end ; aujourd'hui, je me rendrai à l'OMC. Et je tiens l'opinion internationale à témoin car la discrimination n'a pas sa place dans une institution multilatérale et dans une Ville comme Genève qui promeut les Droits de l'Homme et la Justice pour Tous. ( Voici la lettre adressée au Français Pascal Lamy).



Monsieur le Directeur Général,

Il m’a été donné de constater, à maintes reprises, et avec regret, une discrimination de votre Service de Presse à mon égard.

La dernière en date : le vendredi 25 juillet où je me suis rendu à l’OMC le soir pour suivre les travaux, comme une bonne partie de la presse internationale accréditée à l’ONU.

Quelle ne fut pas ma surprise quand, arrivé au seuil de la porte et après avoir bien montré mon badge - ONU, du reste très visible car accroché au cou, un des agents m’a dit « OK, c’est bon ». Et au moment de franchir la porte, un autre est intervenu pour me demander de montrer mon badge, ce que je fis, alors qu’il était à 50 cm de son collègue.

Le deuxième homme proposé à la sécurité m’a dit que j’avais « besoin d’une deuxième accréditation ». J’ai alors dit « Ok, et c’est où? ». Il m’a montré le bâtiment préfabriqué à hauteur de l’entrée. J’y ai trouvé deux femmes et deux hommes, l’une au téléphone, les trois autres en train de parler.

Je me suis alors, présenté et ai expliqué la situation. Celle qui s’occupait de la presse était au téléphone, m’a –t- on signalé. J’ai demandé si les autres pouvaient s’occuper de moi. On m’a dit que pour la presse, il y a une personne indiquée : celle, donc, au téléphone.

Après son coup de fil, cette dernière, m’a tout simplement dit qu’elle attendait un téléphone. Elle ne m’a même pas demandé ce que je cherchais. Je suis sorti, le temps d’une attente au délai improbable, joindre au téléphone mes collègues qui étaient déjà à l’intérieur du bâtiment pour savoir si des conditions nouvelles avaient été édictées à mon insu.

C’est à ce moment qu’un autre Monsieur de la sécurité est venu me demander d’un ton sec et arrogant, et en me poussant, de sortir du périmètre de l’OMC.

Je lui ai dit que j’attendais une réponse. Il a continué à me pousser. Je lui ai dit de ne pas me toucher et de ne pas, par ailleurs, me parler sur ce ton.

J’ai rejoint alors le bâtiment pour les accréditations. Il m’a poursuivi et là, les deux hommes qui y étaient et qui disent, finalement, travailler pour la sécurité, m’ont empêché de pénétrer dans le bâtiment. D’ailleurs, l’un d’eux a proclamé qu’il était Sénégalais comme moi. Il m’a dit que comme « je suis énervé, il ne me laissera pas entrer ».

Je lui ai dit « je m’en fous qu’il soit Sénégalais, pour moi ce qui importe, ce sont les principes. Ai-je le droit ou non d’entrer dans l’immeuble comme mes confrères ? ».

Un des responsables de la sécurité est alors venu me demander ce que j’attendais ; je lui ai expliqué ce qui se passait et lui ai fait part du comportement agressif de son collègue. Il m’a dit « vous voyez que moi, je ne le suis pas ». J’ai acquiescé. Il m’a dit d’attendre qu’il aille se renseigner. Il est revenu pour me dire qu’on lui a dit que « l’accès m’a été refusé ». Par qui ?

JE N’AI ALORS OPPOSE AUCUNE RESISTANCE NI PROFERE AUCUNE PROTESTATION.

JE SUIS SORTI SOUS LES REGARDS, COMME UN MALFRAT, DU BATIMENT DE L’OMC.

Sur le chemin du retour à l’ONU, des collègues européens rencontrés se sont indignés et m’ont dit « NON, seul le badge ONU suffit ». Ce que je savais, du reste, car lors de nos briefings à l’ONU, ce fait nous a été rappelé. Le Service de presse de l’ONU m’a dit que j’étais bien dans mon droit.

J’ai laissé par ailleurs un message à M. Rockwell. Sans réaction de sa part.

Monsieur le Directeur Général, je voudrais vous demander :

-1- Une confrontation d’homme à homme avec ceux qui m’ont interdit l’accès pour corroborer ou infirmer mes propos

-2- Si c’est vous qui avez donné des ordres discriminants envers moi, pour quelles raisons ?

Dans l’espoir d’une clarification de cette situation, je vous prie d’agréer, M. LAMY, l’expression de mes sentiments distingués.

L’Intéressé :

M. NDOYE, El Hadji Gorgui Wade

Journaliste sénégalais

Correspondant de BBC-Afrique-Londres

Correspondant de Sud-Quotidien- Sénégal

Téléphone : 076-203-61-62
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Black Shadow
Grioonaute 1


Inscrit le: 24 Nov 2005
Messages: 201

MessagePosté le: Mer 27 Aoû 2008 15:10    Sujet du message: Huummm Répondre en citant

C'est quand même hallucinant que le seul post sur le forum de grioo portant sur les négociations de l'OMC traite du racisme Shocked Shocked Shocked
Quand on connait l'importance des enjeux franchement ça me laisse sans voix Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
_________________
Il dit
le griot à la langue pendante
" vous irez plus loin encore
dans la forêt blanche
des bétons entassés
et vous pleurerez
dans les quartiers boueux
d'une ville sans refuge "
Il dit aussi
le griot nouveau
" regardez !
il est des hommes
que les révoltes étreignent ".

Véronique Tadjo, Laterite, Paris, Hatier, coll. "monde noir", 1984.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kainfri
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1594

MessagePosté le: Mer 27 Aoû 2008 18:38    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais encore jouer mon sceptique de base, mais est-ce qu'un journaliste noir qui se ferait refuser l'entrée à l'OMC, ce serait précisément parce qu'il est noir?

Permettez-moi d'en douter, surtout quand on sait que de nombreux pays africains jouent un rôle là-dedans.

Faut creuser ailleurs. Peut-être que les positions du journaliste dérange, qu'il y a un souci avec son pays, mais ça me paraît trop gros qu'un tel événement planétaire soit refusé à quelqu'un uniquement parce qu'il est noir.

Même les chinois n'ont pas fait pareil avec les JO.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Benny Da B'
Super Posteur


Inscrit le: 12 Oct 2005
Messages: 1346
Localisation: Abidjan / Ouagadougou / Bruxelles / Paris / Tours

MessagePosté le: Mer 27 Aoû 2008 19:04    Sujet du message: Répondre en citant

Surtout qu'à priori il y avait à l'intérieur un bon nombre d'autres journalistes noir d'autres pays à l'intérieur...donc pourquoi ce noir là exclu et pas les autres...le titre ronflant du post reflète pas vraiment ce qui est décrit derrière...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Skank
Bon posteur


Inscrit le: 19 Aoû 2004
Messages: 532

MessagePosté le: Mer 27 Aoû 2008 19:28    Sujet du message: Répondre en citant

Benny Da B' a écrit:
Surtout qu'à priori il y avait à l'intérieur un bon nombre d'autres journalistes noir d'autres pays à l'intérieur...donc pourquoi ce noir là exclu et pas les autres...le titre ronflant du post reflète pas vraiment ce qui est décrit derrière...


Avez-vous lu la lettre que le journaliste a lui-même écrit au président de l'OMC?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Benny Da B'
Super Posteur


Inscrit le: 12 Oct 2005
Messages: 1346
Localisation: Abidjan / Ouagadougou / Bruxelles / Paris / Tours

MessagePosté le: Mer 27 Aoû 2008 19:39    Sujet du message: Répondre en citant

Oui et à priori dans la lettre il ne mentionne à aucun moment sa couleur, alors pourquoi le faire dans le titre du post ?

Il parle de discrimination certes..mais par rapport à quoi a t'il été discriminé ? Son texte ne m'éclaire pas assez là dessus.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kainfri
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1594

MessagePosté le: Jeu 28 Aoû 2008 09:47    Sujet du message: Répondre en citant

En résumé "journaliste arbitrairement exclus de l'OMC" aurait été un titre plus judicieux.

A crier au racisme quand il n'est pas avéré on décrédibilise les "vrais" cas.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Skank
Bon posteur


Inscrit le: 19 Aoû 2004
Messages: 532

MessagePosté le: Jeu 28 Aoû 2008 10:12    Sujet du message: Répondre en citant

Benny Da B' a écrit:
Oui et à priori dans la lettre il ne mentionne à aucun moment sa couleur, alors pourquoi le faire dans le titre du post ?

Il parle de discrimination certes..mais par rapport à quoi a t'il été discriminé ? Son texte ne m'éclaire pas assez là dessus.


Dans le mot qui précède sa lettre, je lis ce qui suit "Alors que le monde entier a les yeux tournés sur les rives du Lac Leman afin de scruter une probable percée permettant de mettre sur les rails le Cycle de Doha, ce round qui dit-on a pour ambition de faire profiter les pays sous-développés des bienfaits de la mondialisation, des personnes s'ingénient à outrepasser leur devoir en interdisant l'accès de l'OMC à un journaliste africain (votre serviteur), le seul Sénégalais à être accrédité depuis la création de l'ONU en 1945 comme correspondant de presse au sein des Nations Unies. L'incident s'est passé ce week-end ; aujourd'hui, je me rendrai à l'OMC. Et je tiens l'opinion internationale à témoin car la discrimination n'a pas sa place dans une institution multilatérale et dans une Ville comme Genève qui promeut les Droits de l'Homme et la Justice pour Tous. ( Voici la lettre adressée au Français Pascal Lamy)"


Alors ... je lis entre les lignes, et je crois comprendre ce qu'il veut dire. Au-delà, et au lieu d'exprimer mon propre sentiment, j'ai pris la peine de l'appeler - puisqu'il y a son n° de tél, pour lui demander ce qu'il en était réellement: il était le seul journaliste noir comme cela transparait dans ses propres dire et le seul interdit.

Pour en savoir plus, arrêtez de polémiquer et adressez-vous à la victime.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kainfri
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1594

MessagePosté le: Jeu 28 Aoû 2008 12:33    Sujet du message: Répondre en citant

Skank,

en résumé l'OMC est fermée aux journalistes noirs?

Et cela te paraît crédible?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Benny Da B'
Super Posteur


Inscrit le: 12 Oct 2005
Messages: 1346
Localisation: Abidjan / Ouagadougou / Bruxelles / Paris / Tours

MessagePosté le: Jeu 28 Aoû 2008 13:14    Sujet du message: Répondre en citant

Skank a écrit:
, le seul Sénégalais à être accrédité depuis la création de l'ONU en 1945 comme correspondant de presse au sein des Nations Unies. [b]


Alors ... je lis entre les lignes, et je crois comprendre ce qu'il veut dire.


Personnellement je n'ai pas ressenti le besoin de lire entre les lignes, puisque son texte était clair. Il dit le seul sénégalais accrédité à l'ONU.

Il a pas dit le seul noir

Il a pas dit non plus le seul africain

Donc, partant de cela, je ne vois pas trop pourquoi il faudrait que je lise entre les lignes ?

Il me semble si c'est le cas qu'il ne s'y prend pas de la meilleure manière pour s'adresser à Pascal Lamy.

Demander à ce genre de personnalité de lire entre les lignes sur un sujet aussi "touchy" est tout simplement voué à l'échec.

En effet, si tu donnes l'occasion à ton interlocuteur de feindre de ne pas comprendre de quoi tu parles, sois sur qu'il va s'engouffrer dans cette breche pour te faire une réponse diplomatique hors sujet.

Enfin, un peu comme Kainfri, je doute qu'il n'y ait pas eu de journalistes Sud Af, Nigerian, Noir américain etc...ca me paraitrait étonnant.

Meme si je peux me tromper.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Black Shadow
Grioonaute 1


Inscrit le: 24 Nov 2005
Messages: 201

MessagePosté le: Jeu 28 Aoû 2008 16:03    Sujet du message: Répondre en citant

Je peux préciser en outre que j'étais à l'OMC pendant les négociations en question et c'est vraiment se moquer du monde que d'oser parler de racisme en accusant qui?????? un vigil sénégalais. Shocked Shocked Shocked
Connaissant l'individu en question et sa gentillesse à l'endroit des délégations africaines et de tous les membres de l'OMC... franchement Exclamation Exclamation Exclamation
_________________
Il dit
le griot à la langue pendante
" vous irez plus loin encore
dans la forêt blanche
des bétons entassés
et vous pleurerez
dans les quartiers boueux
d'une ville sans refuge "
Il dit aussi
le griot nouveau
" regardez !
il est des hommes
que les révoltes étreignent ".

Véronique Tadjo, Laterite, Paris, Hatier, coll. "monde noir", 1984.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Skank
Bon posteur


Inscrit le: 19 Aoû 2004
Messages: 532

MessagePosté le: Jeu 28 Aoû 2008 18:18    Sujet du message: Répondre en citant

Kainfri a écrit:
En résumé "journaliste arbitrairement exclus de l'OMC" aurait été un titre plus judicieux.

A crier au racisme quand il n'est pas avéré on décrédibilise les "vrais" cas.


Vaine question ... si vous pensez que l'OMC ce journaliste ne s'insurge pas en raison du racisme ressenti ce n'est pas mon point de vu. Par ailleurs, je vous ai dit de le contacter - il y a son n° de tél - afin de lui demander son propre sentiment.

C'est quoi les vrais et les faux pour vous? A quoi les reconnaissez-vous? Parce qu'il y a un racisme tolérable et celui qui ne l'est pas?

Pour finir, si les modérateurs pensent ce topic n'a pas sa où il est qu'ils le suppriment ... et vite!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kainfri
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1594

MessagePosté le: Jeu 28 Aoû 2008 18:22    Sujet du message: Répondre en citant

Skank,

si un mec me dit qu'il a vu des éléphants roses dans la rue je ne vais pas l'appeler pour vérifier la véracité.

Fais appel à ton intelligence: ça te paraît crédible que l'OMC soit fermée à tous les journalistes noirs?

On doit savoir se rendre service et ne s'indigner que pour les causes qui le méritent vraiment. Sinon on n'est plus crédibles après.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Skank
Bon posteur


Inscrit le: 19 Aoû 2004
Messages: 532

MessagePosté le: Jeu 28 Aoû 2008 18:24    Sujet du message: Répondre en citant

Kainfri a écrit:
Skank,

en résumé l'OMC est fermée aux journalistes noirs?

Et cela te paraît crédible?


Vous avez un problème de compréhension. Je n'ai fait reproduire la lettre du journaliste lui-même. Je n'affirme ni n'infirme rien. Mais je suis très sensible au racisme quelque soit son niveau ou sa manière d'expression.

Je ne suis pas naïf...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Skank
Bon posteur


Inscrit le: 19 Aoû 2004
Messages: 532

MessagePosté le: Jeu 28 Aoû 2008 18:30    Sujet du message: Répondre en citant

Kainfri a écrit:
Skank,

si un mec me dit qu'il a vu des éléphants roses dans la rue je ne vais pas l'appeler pour vérifier la véracité.

Fais appel à ton intelligence: ça te paraît crédible que l'OMC soit fermée à tous les journalistes noirs?

On doit savoir se rendre service et ne s'indigner que pour les causes qui le méritent vraiment. Sinon on n'est plus crédibles après.


On se comprend visiblement pas ... je n'ai aucun raison de mettre en doute un témoignage personnel d'un journaliste. c'est sa propre expérience que j'ai relayé ... sans commentaire de ma part. Adressez-vous donc à ce monsieur pour recueillir son sentiment si vous recherchez vraiment la réalité. Le reste n'est que vaine polémique.

J'arrête d'écrire sur ce sujet. Merci.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Afrik 100 Fik
Grioonaute 1


Inscrit le: 25 Mar 2006
Messages: 198
Localisation: Ongola

MessagePosté le: Ven 29 Aoû 2008 12:55    Sujet du message: Répondre en citant

-2- Si c’est vous qui avez donné des ordres discriminants envers moi, pour quelles raisons ?

Ce point me parait interessant, c'est à Mr Lamy d'apporter les réponses sur les raisons ayant entrainé l'éviction de ce Mr, qui soit disant en passant décline entièrement son identité.

Afrik 100 Fric
_________________
Je suis noir mais j'aime le manioc, bizarre non ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
arak atack
Grioonaute


Inscrit le: 12 Nov 2004
Messages: 37

MessagePosté le: Ven 29 Aoû 2008 13:23    Sujet du message: Re: OMC : Journaliste Noir interdit d'accès Répondre en citant

Skank a écrit:
LETTRE A M. PASCAL LAMY, DIRECTEUR GENERAL DE L’OMC.

http://gorguindoye.blog.tdg.ch


J’ai rejoint alors le bâtiment pour les accréditations. Il m’a poursuivi et là, les deux hommes qui y étaient et qui disent, finalement, travailler pour la sécurité, m’ont empêché de pénétrer dans le bâtiment. D’ailleurs, l’un d’eux a proclamé qu’il était Sénégalais comme moi. Il m’a dit que comme « je suis énervé, il ne me laissera pas entrer ».

Je lui ai dit « je m’en fous qu’il soit Sénégalais, pour moi ce qui importe, ce sont les principes. Ai-je le droit ou non d’entrer dans l’immeuble comme mes confrères ? ».




DONC SON PROPRE FRERE SENEGALAIS LE CHASSE DE L'OMC!!!?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Afrik 100 Fik
Grioonaute 1


Inscrit le: 25 Mar 2006
Messages: 198
Localisation: Ongola

MessagePosté le: Ven 29 Aoû 2008 13:51    Sujet du message: Re: OMC : Journaliste Noir interdit d'accès Répondre en citant

arak atack a écrit:
Skank a écrit:
LETTRE A M. PASCAL LAMY, DIRECTEUR GENERAL DE L’OMC.

http://gorguindoye.blog.tdg.ch


J’ai rejoint alors le bâtiment pour les accréditations. Il m’a poursuivi et là, les deux hommes qui y étaient et qui disent, finalement, travailler pour la sécurité, m’ont empêché de pénétrer dans le bâtiment. D’ailleurs, l’un d’eux a proclamé qu’il était Sénégalais comme moi. Il m’a dit que comme « je suis énervé, il ne me laissera pas entrer ».

Je lui ai dit « je m’en fous qu’il soit Sénégalais, pour moi ce qui importe, ce sont les principes. Ai-je le droit ou non d’entrer dans l’immeuble comme mes confrères ? ».




DONC SON PROPRE FRERE SENEGALAIS LE CHASSE DE L'OMC!!!?


Tu fais de l'esprit ou quoi, la même tactique est utiliséé dans le boites de nuit, un vigile noir t'interdit l'entrée en arguant qu'il faut une carte privée. Il est donc difficile pour toi de prétendre à un acte de racisme, alors que ce cerbère a bien reçu les instructions de ne pas laisser entrer un type particulier de la population.

Afrik 100 Fric
_________________
Je suis noir mais j'aime le manioc, bizarre non ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
melost
Bon posteur


Inscrit le: 17 Mar 2006
Messages: 676

MessagePosté le: Ven 29 Aoû 2008 15:14    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis tombé sur cette interview. Je ne connais pas l'interviewer et je ne connais pas le site come4 non plus. Je ne fait que copier coller.
Mon point de vue est que Mr El hadji Gorgui Wade Ndoye a l'air d'etre un homme lucide.
Bonne lecture http://www.come4news.com/faire-son-boulot-de-journaliste-est-ce-actuellement-possible-990283

Il a bien voulu, pour Come4News, répondre aux questions de Dominique Dutilloy.

El hadji Gorgui Wade Ndoye vit à Genève depuis 1999. Il a fait ses études à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis (Sénégal) et à l’Université de Genève.

Très jeune, il s’est intéressé au journalisme et ses articles sont publiés dans des différents journaux au Sénégal, à Paris et en Suisse.

Fondateur du magazine panafricain en ligne Continent Premier qu’il dirige depuis 2004, le journaliste sénégalais anime par ailleurs un cours au CRFJ, l’école de formation des journalistes à Lausanne sur « l’image de l’Afrique dans les médias en Occident : le cas de la Suisse ».

Son combat consiste à placer l’Afrique dans l’agenda international avec un traitement de l’information qui tient compte des vraies réalités africaines au-delà de l’image virtuelle véhiculée par certains médias occidentaux.

Il a bien voulu, pour Come4News, répondre à mes questions



En lisant cette information, qui m’a été communiquée par l’Association de la Presse Panafricaine (APPA)[3], je ne me doutais pas que vous puissiez être victime d’un tel acte, surtout au sein d’une organisation internationale comme l’OMC, de surcroît, en Suisse, pays réputé pour sa démocratie et son Etat de Droit… Vous avez précisé que ce n’était pas la première fois que cela vous arrivait… Pourriez-vous me donner des détails, ainsi que ceux relevant de cette affaire du 25 juillet dernier ?

Vous savez Dominique Dutilloy, je refuse d’être à l’ONU pour répercuter la pensée dominante. Ce serait comme accepter ce qu’on appelle ailleurs « une présence alibi ». Nous devons tous nous engager pour rendre effective la diversité culturelle et linguistique qui est pour moi une pétition de principe. Dans ces institutions, on prend quelques Noirs dont certains d’ailleurs font le sale boulot contre leurs propres frères. Ils se rappellent qu’ils sont Noirs quand ils sont eux- mêmes discriminés ou que leur gagne pain est menacé. Beaucoup d’Africains qui sont dans les institutions internationales, font notre fierté : on le dit très souvent ! Mais, peu d'entre eux font quelque chose de concret ne serait que pour aider un seul Africain à s’en sortir. Et les Maîtres du monde, savent comment s’y prendre pour maintenir leur domination sur des Africains non organisés. Je dis souvent que je ne dois rien à personne et je refuserai d’être ce mendiant qui s’est fait insulter et qui doit dire malgré tout : « Merci ».



Au-delà de cet acte incontestablement raciste et discriminatoire, n’avez-vous pas l’impression que le recrutement des vigiles devrait être modifié, sachant que ces derniers ne sont pas réputés pour être psychologues, courtois et respectueux de la personne humaine ?

Beaucoup de personnes regagnent ces officines dont on sait aujourd’hui qu’une bonne partie pratique illégalement de l’espionnage. On l’a vu en Suisse avec « l’Affaire Sécuritas-Nestlé contre ATTAC ».

Certains sont aussi recrutés en exhibant leur biceps. Beaucoup de ces gens manquent de tact, de civilité et d’éducation. D’où la nécessité de revoir le profil des agents recrutés. Pendant l’Euro 2008, j’ai pu rencontrer des agents privés très compétents, mais aussi de véritables brutes, qui pensent être du reste intouchables ! Certains pensent qu’ils sont des Rambo.

Il faudrait mieux professionnaliser ce secteur qui prend de plus en plus des domaines réservés à la Police.



Par rapport à ma précédente question, vous serait-il possible de me dire votre sentiment sur le recrutement des attachées de presse ?

Si vous prenez le secteur de la communication et de l’information à l’ONU et dans beaucoup d’autres organisations internationales, vous verrez qu’il y a peu ou pas de porte-parole Africains. Pas de journalistes Noirs, les journaux du Continent doivent recopier des dépêches d’agence de presse ou des articles de leurs confrères avec une perspective purement occidentale. Mais il faut dire que nos Etats africains, même s’ils se réveillent petit à petit, négligent l’information. A Cannes, lors du dernier Sommet France Afrique, les Chefs d’Etats africains ont demandé à Jacques Chirac d’intervenir pour que les médias notamment français traitent autrement l’information africaine. Cela fait sourire, mais c’est la vérité !

L’Afrique a un problème de perception, de relais et finalement le Continent premier est incompris. Ceci dit, il faudra attirer l’attention des responsables des organisations sur cette réalité et les leaders Africains devront se réconcilier avec leur presse nationale et dans le cadre de l’Union Africaine, aider ces journaux pour qu’ils aient de vrais correspondants de presse dans ces institutions. Sans cela, qui donc doit rendre compte de l’attente, des questions des Africains ?



Je suppose que vous allez déposer plainte contre ces personnes qui vous ont refusé l’accès à cette conférence de l’OMC… En matière de discrimination raciale, les lois suisses, sont-elles aussi sévères et répressives que les lois françaises ?

J’attends que la situation soit clarifiée. J’ai envoyé ma lettre définitive le samedi matin, le soir l’OMC déclarait son échec. Je pense que Pascal Lamy doit avoir beaucoup de regrets malgré sa bonne volonté. J’ai un plan "B" si l’on veut étouffer cette Affaire ou me faire passer pour un con.

Il y a en Suisse, l’article 261 bis de la Loi pénale qui condamne toute forme de discrimination. Mais cette Loi est sujette à beaucoup d’interprétation. « Elle est assez ambiguë », disent des organisations des Droits de l’Homme. Par ailleurs, la Suisse officielle avait de la peine à reconnaître le racisme comme un problème. Aujourd’hui après avoir accepté du bout des lèvres le rapport du Sénégalais Doudou Diène, Rapporteur de l’ONU contre le racisme, les autorités suisses, je pense, sont beaucoup plus ouvertes à lutter contre le phénomène, qui, selon SOS-Racisme, est même institutionnel.

Je me suis engagé personnellement à lutter contre le racisme au sein de la Police à Genève dans le cadre d’un Comité qui a été mis en place par l’ancienne ministre de la justice et de la Police Micheline Spoerri.

Au niveau des médias, je suis souvent l’invité de la Tribune de Genève pour parler du racisme et d’autres sujets relatifs aux grandes affaires internationales pour lesquelles l’Afrique devrait avoir un mot à dire.

La Suisse a une obligation et une grande responsabilité de lutter contre le racisme, la xénophobie, l’homophobie, toute forme de discrimination, car elle est le siège des organisations humanitaires des Nations Unies. Ce pays a fait sa réputation autour de sa qualité d’accueil et son ouverture, et là, l’Histoire l’interpelle.



Par la suite, avez-vous l’intention de suivre les travaux de l’OMC ?

Mais Oui, ce combat, je vais le mener pour que les Africains ne se sentent plus obligés de courber l’échine alors qu’ils ont tous les Droits qu’un être humain sur terre peut disposer. L’OMC n’appartient pas à Pascal Lamy ni à la Suisse.

Ce que je demande ce sont des règles claires applicables à toutes et à tous sans distinction surtout de la couleur de la peau. J’espère que les Chefs d’Etats africains et l’Union Africaine sont assez conscientisés sur le danger de vouloir exclure une voix africaine au sein du corps de la presse des organisations internationales. Nos journaux et nos lecteurs n’ont plus besoin au 21ème siècle de recopier des dépêches d’agence alors qu’ils peuvent être bien représentés là où l’avenir du monde se joue. Et c’est pour ça que ma voix libre tonnera à l’OMC tant que je resterai journaliste. Inch'Allah !



Que recommanderiez-vous à nos confrères et à nos consoeurs victimes d’actes racistes de la part d’organisateurs de salons ou de conférences internationales ?

De garder surtout le calme, de savoir leurs devoirs et leurs droits, de contacter les organisations des Droits humains et d’être prêt à se battre. De saisir au besoin les Tribunaux qui, de plus en plus, ont des juges honnêtes et libres. Si on se laisse faire, on ne libérera jamais les Noirs. Barrack Obama fait de son mieux là où il est. Que les Africains de la Diaspora s’organisent. L’heure est venue de libérer le Monde du grand Monstre du racisme. C’est un combat pour l’Humain.



En conclusion, en écrivant cette lettre à Monsieur Pascal Lamy, qu’attendez-vous de concret de sa part ? Demandez-vous des sanctions exemplaires ?

Je voudrais d’abord que le monde sache qu’on ne peut pas parler de l’Afrique dans des institutions internationales en excluant des Africains, qui ne sont ni des terroristes, ni des espions, ni des violents, alors que certains peuvent tout avoir en même temps et disposer dans ces institutions de journalistes qui relaient leur propre vision du monde et leurs intérêts. Je souhaite enfin que Pascal Lamy soit personnellement informé de l’ostracisme dont j’ai été victime de la part de certains de ses collaborateurs. A lui de juger ce qui s’est passé. J’attends sa réaction pour mettre en œuvre, comme cela existe à l’OMC, mon Plan "B".
_________________
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Skank
Bon posteur


Inscrit le: 19 Aoû 2004
Messages: 532

MessagePosté le: Sam 30 Aoû 2008 08:35    Sujet du message: Répondre en citant

melost a écrit:
Je suis tombé sur cette interview. Je ne connais pas l'interviewer et je ne connais pas le site come4 non plus. Je ne fait que copier coller.
Mon point de vue est que Mr El hadji Gorgui Wade Ndoye a l'air d'etre un homme lucide.
Bonne lecture http://www.come4news.com/faire-son-boulot-de-journaliste-est-ce-actuellement-possible-990283

Il a bien voulu, pour Come4News, répondre aux questions de Dominique Dutilloy.

El hadji Gorgui Wade Ndoye vit à Genève depuis 1999. Il a fait ses études à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis (Sénégal) et à l’Université de Genève.

Très jeune, il s’est intéressé au journalisme et ses articles sont publiés dans des différents journaux au Sénégal, à Paris et en Suisse.

Fondateur du magazine panafricain en ligne Continent Premier qu’il dirige depuis 2004, le journaliste sénégalais anime par ailleurs un cours au CRFJ, l’école de formation des journalistes à Lausanne sur « l’image de l’Afrique dans les médias en Occident : le cas de la Suisse ».

Son combat consiste à placer l’Afrique dans l’agenda international avec un traitement de l’information qui tient compte des vraies réalités africaines au-delà de l’image virtuelle véhiculée par certains médias occidentaux.

Il a bien voulu, pour Come4News, répondre à mes questions



En lisant cette information, qui m’a été communiquée par l’Association de la Presse Panafricaine (APPA)[3], je ne me doutais pas que vous puissiez être victime d’un tel acte, surtout au sein d’une organisation internationale comme l’OMC, de surcroît, en Suisse, pays réputé pour sa démocratie et son Etat de Droit… Vous avez précisé que ce n’était pas la première fois que cela vous arrivait… Pourriez-vous me donner des détails, ainsi que ceux relevant de cette affaire du 25 juillet dernier ?

Vous savez Dominique Dutilloy, je refuse d’être à l’ONU pour répercuter la pensée dominante. Ce serait comme accepter ce qu’on appelle ailleurs « une présence alibi ». Nous devons tous nous engager pour rendre effective la diversité culturelle et linguistique qui est pour moi une pétition de principe. Dans ces institutions, on prend quelques Noirs dont certains d’ailleurs font le sale boulot contre leurs propres frères. Ils se rappellent qu’ils sont Noirs quand ils sont eux- mêmes discriminés ou que leur gagne pain est menacé. Beaucoup d’Africains qui sont dans les institutions internationales, font notre fierté : on le dit très souvent ! Mais, peu d'entre eux font quelque chose de concret ne serait que pour aider un seul Africain à s’en sortir. Et les Maîtres du monde, savent comment s’y prendre pour maintenir leur domination sur des Africains non organisés. Je dis souvent que je ne dois rien à personne et je refuserai d’être ce mendiant qui s’est fait insulter et qui doit dire malgré tout : « Merci ».



Au-delà de cet acte incontestablement raciste et discriminatoire, n’avez-vous pas l’impression que le recrutement des vigiles devrait être modifié, sachant que ces derniers ne sont pas réputés pour être psychologues, courtois et respectueux de la personne humaine ?

Beaucoup de personnes regagnent ces officines dont on sait aujourd’hui qu’une bonne partie pratique illégalement de l’espionnage. On l’a vu en Suisse avec « l’Affaire Sécuritas-Nestlé contre ATTAC ».

Certains sont aussi recrutés en exhibant leur biceps. Beaucoup de ces gens manquent de tact, de civilité et d’éducation. D’où la nécessité de revoir le profil des agents recrutés. Pendant l’Euro 2008, j’ai pu rencontrer des agents privés très compétents, mais aussi de véritables brutes, qui pensent être du reste intouchables ! Certains pensent qu’ils sont des Rambo.

Il faudrait mieux professionnaliser ce secteur qui prend de plus en plus des domaines réservés à la Police.



Par rapport à ma précédente question, vous serait-il possible de me dire votre sentiment sur le recrutement des attachées de presse ?

Si vous prenez le secteur de la communication et de l’information à l’ONU et dans beaucoup d’autres organisations internationales, vous verrez qu’il y a peu ou pas de porte-parole Africains. Pas de journalistes Noirs, les journaux du Continent doivent recopier des dépêches d’agence de presse ou des articles de leurs confrères avec une perspective purement occidentale. Mais il faut dire que nos Etats africains, même s’ils se réveillent petit à petit, négligent l’information. A Cannes, lors du dernier Sommet France Afrique, les Chefs d’Etats africains ont demandé à Jacques Chirac d’intervenir pour que les médias notamment français traitent autrement l’information africaine. Cela fait sourire, mais c’est la vérité !

L’Afrique a un problème de perception, de relais et finalement le Continent premier est incompris. Ceci dit, il faudra attirer l’attention des responsables des organisations sur cette réalité et les leaders Africains devront se réconcilier avec leur presse nationale et dans le cadre de l’Union Africaine, aider ces journaux pour qu’ils aient de vrais correspondants de presse dans ces institutions. Sans cela, qui donc doit rendre compte de l’attente, des questions des Africains ?



Je suppose que vous allez déposer plainte contre ces personnes qui vous ont refusé l’accès à cette conférence de l’OMC… En matière de discrimination raciale, les lois suisses, sont-elles aussi sévères et répressives que les lois françaises ?

J’attends que la situation soit clarifiée. J’ai envoyé ma lettre définitive le samedi matin, le soir l’OMC déclarait son échec. Je pense que Pascal Lamy doit avoir beaucoup de regrets malgré sa bonne volonté. J’ai un plan "B" si l’on veut étouffer cette Affaire ou me faire passer pour un con.

Il y a en Suisse, l’article 261 bis de la Loi pénale qui condamne toute forme de discrimination. Mais cette Loi est sujette à beaucoup d’interprétation. « Elle est assez ambiguë », disent des organisations des Droits de l’Homme. Par ailleurs, la Suisse officielle avait de la peine à reconnaître le racisme comme un problème. Aujourd’hui après avoir accepté du bout des lèvres le rapport du Sénégalais Doudou Diène, Rapporteur de l’ONU contre le racisme, les autorités suisses, je pense, sont beaucoup plus ouvertes à lutter contre le phénomène, qui, selon SOS-Racisme, est même institutionnel.

Je me suis engagé personnellement à lutter contre le racisme au sein de la Police à Genève dans le cadre d’un Comité qui a été mis en place par l’ancienne ministre de la justice et de la Police Micheline Spoerri.

Au niveau des médias, je suis souvent l’invité de la Tribune de Genève pour parler du racisme et d’autres sujets relatifs aux grandes affaires internationales pour lesquelles l’Afrique devrait avoir un mot à dire.

La Suisse a une obligation et une grande responsabilité de lutter contre le racisme, la xénophobie, l’homophobie, toute forme de discrimination, car elle est le siège des organisations humanitaires des Nations Unies. Ce pays a fait sa réputation autour de sa qualité d’accueil et son ouverture, et là, l’Histoire l’interpelle.



Par la suite, avez-vous l’intention de suivre les travaux de l’OMC ?

Mais Oui, ce combat, je vais le mener pour que les Africains ne se sentent plus obligés de courber l’échine alors qu’ils ont tous les Droits qu’un être humain sur terre peut disposer. L’OMC n’appartient pas à Pascal Lamy ni à la Suisse.

Ce que je demande ce sont des règles claires applicables à toutes et à tous sans distinction surtout de la couleur de la peau. J’espère que les Chefs d’Etats africains et l’Union Africaine sont assez conscientisés sur le danger de vouloir exclure une voix africaine au sein du corps de la presse des organisations internationales. Nos journaux et nos lecteurs n’ont plus besoin au 21ème siècle de recopier des dépêches d’agence alors qu’ils peuvent être bien représentés là où l’avenir du monde se joue. Et c’est pour ça que ma voix libre tonnera à l’OMC tant que je resterai journaliste. Inch'Allah !



Que recommanderiez-vous à nos confrères et à nos consoeurs victimes d’actes racistes de la part d’organisateurs de salons ou de conférences internationales ?

De garder surtout le calme, de savoir leurs devoirs et leurs droits, de contacter les organisations des Droits humains et d’être prêt à se battre. De saisir au besoin les Tribunaux qui, de plus en plus, ont des juges honnêtes et libres. Si on se laisse faire, on ne libérera jamais les Noirs. Barrack Obama fait de son mieux là où il est. Que les Africains de la Diaspora s’organisent. L’heure est venue de libérer le Monde du grand Monstre du racisme. C’est un combat pour l’Humain.



En conclusion, en écrivant cette lettre à Monsieur Pascal Lamy, qu’attendez-vous de concret de sa part ? Demandez-vous des sanctions exemplaires ?

Je voudrais d’abord que le monde sache qu’on ne peut pas parler de l’Afrique dans des institutions internationales en excluant des Africains, qui ne sont ni des terroristes, ni des espions, ni des violents, alors que certains peuvent tout avoir en même temps et disposer dans ces institutions de journalistes qui relaient leur propre vision du monde et leurs intérêts. Je souhaite enfin que Pascal Lamy soit personnellement informé de l’ostracisme dont j’ai été victime de la part de certains de ses collaborateurs. A lui de juger ce qui s’est passé. J’attends sa réaction pour mettre en œuvre, comme cela existe à l’OMC, mon Plan "B".


Je me permets de revenir juste pour signaler que cet interview est la meilleure réponse à ceux qui semblaient nous dire que ce journaliste affabule. Comme si pour certain ici, leur truc est de nous endormir dans de vaines et interminables polémiques. Je suppose que le débat est clos maintenant.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Mar 02 Sep 2008 02:03    Sujet du message: Répondre en citant

Skank a écrit:
Je me permets de revenir juste pour signaler que cet interview est la meilleure réponse à ceux qui semblaient nous dire que ce journaliste affabule. Comme si pour certain ici, leur truc est de nous endormir dans de vaines et interminables polémiques. Je suppose que le débat est clos maintenant.

Merci Skank pour ce topic qui a le merite de m'avoir reveler ce vaillant journaliste. C'est un homme tres courageux, son combat merite reconnaissance.
_________________
l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH
l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH
l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Black Shadow
Grioonaute 1


Inscrit le: 24 Nov 2005
Messages: 201

MessagePosté le: Mar 02 Sep 2008 23:36    Sujet du message: Répondre en citant

ARDIN a écrit:
Skank a écrit:
Je me permets de revenir juste pour signaler que cet interview est la meilleure réponse à ceux qui semblaient nous dire que ce journaliste affabule. Comme si pour certain ici, leur truc est de nous endormir dans de vaines et interminables polémiques. Je suppose que le débat est clos maintenant.

Merci Skank pour ce topic qui a le merite de m'avoir reveler ce vaillant journaliste. C'est un homme tres courageux, son combat merite reconnaissance.


Fort bien, en partant de l'hypothèse que ce journaliste a effectivement été victime de discrinations et/ou racisme, est-ce le seul sujet qui mérite l'attention des grioonautes s'agissant des négociations commerciales de l'OMC, si capitales pour notre avenir ?
Ceux qui pratiquent les institutions internationales savent que les badges sont un sésame qu'un simple quidam de la sécurité ne peut se permettre de contester (ces gens ne font que lire les panneaux de signalisation que sont les badges) en cas de problème, il existe un service de presse chargé de résoudre les difficultés (racisme et/ou discriminations) auxquelles se monsieur aurait été confrontées.
Un égo mal placé ou surdimensionné a malheureusement privé les lecteurs de ce monsieur des informations utiles.
Nous avons tous à un moment ou un autre été confronté à la nécessité de franchir les barrières que le racisme ou la bêtise érigeait sur notre chemin, pour ensuite remettre les pendules à l'heure lorsque celà était nécessaire. Je persiste à dire que la facilité est de se laisser piéger par des manoeuvres qui nous détournent de nos objectifs Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad . Un simple coup de fil passer du portail de l'OMC aurait peut-être permis à notre journaliste d'informer ses lecteurs et de réprimander tout comportement inadmissible des agents de sécurité.
J'ajoute que pendant que nous discutons de ce cas assez peu clair, nous passons à côté des vrais débats et enjeux. Je persiste à croire que ce type de post pour utile qu'il soit lorsque les faits sont plus circonstanciés, sert à nous distraire des préoccupations plus essentielles au regard de leur impact sur la vie de millions d'individus.
voici par exemple ce que nous manquons pendant ce temps : http://www.commodafrica.com/fr/actualites/matieres_premieres/banane7
_________________
Il dit
le griot à la langue pendante
" vous irez plus loin encore
dans la forêt blanche
des bétons entassés
et vous pleurerez
dans les quartiers boueux
d'une ville sans refuge "
Il dit aussi
le griot nouveau
" regardez !
il est des hommes
que les révoltes étreignent ".

Véronique Tadjo, Laterite, Paris, Hatier, coll. "monde noir", 1984.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kainfri
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1594

MessagePosté le: Mer 03 Sep 2008 12:13    Sujet du message: Répondre en citant

Je connais Dominique Dutilloy, je dirais que ce n'est pas le journaliste le plus crédible que je connaisse...

Le racisme existe, mais je continue à penser que cet exemple est assez mal choisi.

Et le mec peut continuer à interpeller Lamy, je serais extrêmement supris qu'il reçoive une réponse un jour...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Jeu 04 Sep 2008 09:24    Sujet du message: Répondre en citant

Black Shadow a écrit:
ARDIN a écrit:
Skank a écrit:
Je me permets de revenir juste pour signaler que cet interview est la meilleure réponse à ceux qui semblaient nous dire que ce journaliste affabule. Comme si pour certain ici, leur truc est de nous endormir dans de vaines et interminables polémiques. Je suppose que le débat est clos maintenant.

Merci Skank pour ce topic qui a le merite de m'avoir reveler ce vaillant journaliste. C'est un homme tres courageux, son combat merite reconnaissance.


Fort bien, en partant de l'hypothèse que ce journaliste a effectivement été victime de discrinations et/ou racisme, est-ce le seul sujet qui mérite l'attention des grioonautes s'agissant des négociations commerciales de l'OMC, si capitales pour notre avenir ?
Ceux qui pratiquent les institutions internationales savent que les badges sont un sésame qu'un simple quidam de la sécurité ne peut se permettre de contester (ces gens ne font que lire les panneaux de signalisation que sont les badges) en cas de problème, il existe un service de presse chargé de résoudre les difficultés (racisme et/ou discriminations) auxquelles se monsieur aurait été confrontées.
Un égo mal placé ou surdimensionné a malheureusement privé les lecteurs de ce monsieur des informations utiles.
Nous avons tous à un moment ou un autre été confronté à la nécessité de franchir les barrières que le racisme ou la bêtise érigeait sur notre chemin, pour ensuite remettre les pendules à l'heure lorsque celà était nécessaire. Je persiste à dire que la facilité est de se laisser piéger par des manoeuvres qui nous détournent de nos objectifs Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad . Un simple coup de fil passer du portail de l'OMC aurait peut-être permis à notre journaliste d'informer ses lecteurs et de réprimander tout comportement inadmissible des agents de sécurité.

Black Shadow, Ce topic m'a revele le profil d'un journaliste africain dont je n'avais jamais entendu parler. Son combat m'interesse, mais son combat, ce n'est pas la lettre qu'il a envoye au directeur de l'OMC. Ca ne m'interesse pas!!!
Citation:
J'ajoute que pendant que nous discutons de ce cas assez peu clair, nous passons à côté des vrais débats et enjeux. Je persiste à croire que ce type de post pour utile qu'il soit lorsque les faits sont plus circonstanciés, sert à nous distraire des préoccupations plus essentielles au regard de leur impact sur la vie de millions d'individus.
voici par exemple ce que nous manquons pendant ce temps : http://www.commodafrica.com/fr/actualites/matieres_premieres/banane7
Tu interpelles la mauvaise personne ici. Faut plutot t'adresser aux gens comme les Alpha Blondy qui disent que les Africains sont les ennemis de l'Afrique. Voir les paroles d'une de ses chansons postees par Mouyabi ici. C'est a ce genre de personnes qu'il faut expliquer le fonctionnement des organismes comme l'OMC.
Permets moi de te dire, en ce qui me concerne, que je ne t'ai pas attendu pour m'interesser a ces questions. Un petit rappel: Il y a 3 ans, nous parlions de ceci:OPA SUR L'AGRICULTURE EN AFRIQUE, 4 jours avant ton inscription sur ce forum.
_________________
l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH
l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH
l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Racisme & Mixité Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group