Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Ces tunisiens......

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Racisme & Mixité
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
mamadou
Grioonaute


Inscrit le: 18 Juil 2004
Messages: 5

MessagePosté le: Mer 06 Avr 2005 09:18    Sujet du message: Ces tunisiens...... Répondre en citant

[[b]b]Je pense aujourd'hui plus qu'hier et beaucoup moins que demain que ces gens ( j'attends les arabes ayant évolués dans les pays arabes surtout mais PAS SEULEMENT!!) font partie de nos ennemis les plus virulents et dont il faut se méfier au plus haut point. Et cela sur tous les points. De la connaissance au collègue de travail, du commercant à l'homme politique, [b]de la copine à la ménagère.
Le MEPRIS et le DEDAIN qu'ils nous témoignent devient chaque plus evident aux yeux de ceux qui en douteraient encore, ou du moins ceux qui n'en mesureraient pas l'ampleur Cf: mauritanie, soudan, jeune afrique l'intelligent j'en passe et des meilleures..[/b][/b][/b]

le journal lobservateur du mardi 5 avril

AGRESSION ET GARDE A VUE ABRBITRAIRE Un étudiant Sénégalais porte plainte contre trois policiers tunisiens



Article Par Cheikh Mbacké GUISSE,

Paru le Mardi 5 Avr 2005

L’ambassadeur du Sénégal en Tunisie a été saisi d’une plainte par un étudiant Sénégalais. L’affaire est pour le moins sensible, puisqu’elle vise trois policiers en fonction à l’aéroport de Tunis. C’est la deuxième fois que des Sénégalais sont maltraités dans ce pays puisque selon des sources sûres, une domestique de nationalité sénégalaise a été récemment trouvée morte dans la piscine de son employeur, sans que le dossier ne connaisse de suite. Pour cette fois ci et devant la gravité des faits contenus dans la plainte, il serait regrettable, voire scandaleux que justice ne se fasse pas. Abdou Fatah Guèye est étudiant Sénégalais à la Faculté des Sciences économiques et de Gestion de Tunis et il a déposé une plainte auprès de l’ambassade du Sénégal en Tunisie contre trois policiers tunisiens qui l’ont agressé. Les faits se sont déroulés le 02 avril 2005 à 17 heures selon les éléments de la plainte en notre possession. Abdou Fatah Guèye a un frère qui vit en Italie et qui était en séjour à Tunis pendant la semaine du 26 mars au 02 avril 2005. Au moment de son retour, ce dernier avait dans ses bagages du charbon qu’il avait acheté dans la capitale tunisienne. Au poste contrôle de l’aéroport, les agents lui ont signifié qu’il n’était pas possible de voyager avec le charbon. De ce fait, il a laissé le produit aux policiers contrôleurs. Après quoi, il téléphonera à Fatah Guèye pour que ce dernier aille le récupérer. Lorsque le frère est arrivé à l’aéroport, le policier en poste a procédé au contrôle de routine et lui a remis la marchandise. Au sortir du compartiment “départ” de l’aéroport, Abdou Fatah Guèye a rencontré le chef des policiers de l’aéroport qui a voulu voir ce qu’il avait entre les mains. Lorsque qu’il lui a montré le paquet, il a voulu en tirer un sachet pour… sa consommation personnelle. Au moment où il le tirait, l’étudiant Sénégalais lui a demandé de faire attention pour ne pas écraser la marchandise car c’est fragile. Mais c’était trop tard puisque l’homme en tenue avait fait tomber un sachet et le produit s’est écrasé. Le Sénégalais de lui faire remarquer qu’il ne lui avait pas donné l’autorisation de fouiller dans son sac. Mais pour toute réponse, le policier lui fait remarquer qu’il est le chef, qu’on est en Tunisie et qu’il peut tout se permettre ! Joignant le geste à la parole, il lui dit : “ je vais te montrer qui je suis ” ,avant de le placer en garde à vue, confisquant son passeport et sa carte de séjour provisoire. Après vérification, il s’est rendu compte que l’étudiant est en situation régulière. Il sort alors et le laisse dans la pièce où Fatah était détenu. Quelques minutes après, un homme en tenue, d’une grande stature, entre dans la pièce, insulte le Sénégalais et le traite de tous les noms d’oiseaux parce que tout simplement il est…un « étudiant noir ». Avant cela, il s’est mis à le gifler avant de céder la place à un autre homme de tenue qui lui a assené des coups de poings sur la figure. Sorti de “ garde à vue ”, l’étudiant Sénégalais a aussitôt déposé une plainte à l’ambassade du Sénégal en Tunisie après avoir pris contact avec Amadou Fall, Conseiller. En tout cas, les autorités Sénégalaises comme celles tunisiennes ne doivent pas laisser passer cette affaire ; qu’importe le tort qu’elle pourrait porter aux relations entre les deux pays, qu’importe la diplomatie où les liens de coopération. Car selon des sources sûres, de cette même manière une fille d’origine Sénégalaise a été retrouvée morte dans la piscine de la maison où elle travaillait sans que l’affaire ne soit élucidée. Il serait regrettable de laisser ces policiers abuser de la loi mais surtout traiter nos compatriotes comme des moins que rien.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kloity
Grioonaute


Inscrit le: 30 Mar 2005
Messages: 19

MessagePosté le: Mer 06 Avr 2005 15:59    Sujet du message: racisme en tunisie Répondre en citant

A mamadou bonjour.


J'ai lu ton post et je voudrais faire quelques remarques.

Tout d'abord, le racisme existe dans tous les pays arabes, et nous le savons bien COMME D'AILLEURS PARTOUT DANS TOUS LES PAYS DU MONDE.
Aucun peuple n'y est épargné soit en tant que victime soit en tant que bourreau.

Ce qu'a subit Monsieur Guèye peut etre effectivement interprété pour du racisme.
Mais quand on connait les comportements arbitraires et barbares de ces flics voyoux corompus, comme il en existe de Buenos Aires à Moscou et de Paris à Kinshassa en passant par Tunis... cette personne a avant tout été, je pense, victime d'un abus de pouvoir de la part de cette barbouze en uniforme.

Les bakshishs et passes-droits sont encore bien florissants dans beaucoup de pays Africains, et malheur à ceux qui ne les paient pas. J'ai lu quelques articles à ce propos sur Grioo.

MAIS JE NE JUSTIFIE PAS CET ACTE ET CERTAINEMENT PAS LES ACTES RACISTES QUELS QU'EN SOIENT LEURS AUTEURS.
J'ESPERE QUE MONSIEUR GUEYE OBTIENNE GAIN DE CAUSE.

Et quand à accuser toute une population à cause du comportement dégueulasse de quelques individus, qu'ils fussent arabes, noirs, blancs ou jaunes, ce serait aller trop vite en besogne.

Il me semble.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mainty
Grioonaute régulier


Inscrit le: 20 Fév 2005
Messages: 400

MessagePosté le: Mer 06 Avr 2005 19:24    Sujet du message: Répondre en citant

Il ya un racisme chez tous les peuples qui ne sont pas noirs donc lachez les rebeus ....

-Pour les européens: nous sommes des sous hommes , des singes des "gouloulou dans la case"
-Pour les asiats : des paresseux qui ne pensent qu'a se plaindre et faire la fete

-Pour les arabes: des esclaves, des "gens pas trés évolués", ect...

- entre négros n'en parlons pas : entre Africains, entre Africains muslims et Chretiens, entre africains antillais, entre clair de peau et peau ébene....

Par contre ici je ne vois pas de racisme, le sénégalais a été victime d'une brutalité policiere typique dans ces pays là! J'ai des potes rebeus qui m ont dit qu'il ne faut pas blaguer avec leur police et ont deja eu des problemes avec ces derniers !! Eux aussi
sont mal vu car venant de France.Avec ces flics la corruption est de mise alors y voir du racisme.....
Tenez par exemple un senegalais arreté par des flics corrompus ivoiriens ou l'inverse donnerait la meme chose!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Racisme & Mixité Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group