Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

HOTEL RWANDA: le film
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Culture & Arts
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Alyssa
Grioonaute


Inscrit le: 23 Fév 2005
Messages: 46

MessagePosté le: Dim 27 Mar 2005 19:57    Sujet du message: HOTEL RWANDA: le film Répondre en citant

HOTEL RWANDA, Le film de Terry George sort bientôt sur nos écrans (le 30 mars): L'histoire vraie, pendant le génocide rwandais, de Paul Rusesabagina, un hôtelier responsable du sauvetage de milliers de Rwandais.

J'ai vu des extraits....surement un film à voir pour tous ceux qui aiment le cinéma humaniste et réaliste Smile . Ce film nous fait partager un moment de la vie d'un rwandais lors des massacres en 1994. Beaucoup d'émotion. Vos commentaires sont les bienvenus.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BM
Grioonaute régulier


Inscrit le: 02 Mar 2004
Messages: 323

MessagePosté le: Lun 28 Mar 2005 14:34    Sujet du message: Re: HOTEL RWANDA: le film Répondre en citant

Alyssa a écrit:
HOTEL RWANDA, Le film de Terry George sort bientôt sur nos écrans (le 30 mars): L'histoire vraie, pendant le génocide rwandais, de Paul Rusesabagina, un hôtelier responsable du sauvetage de milliers de Rwandais.

J'ai vu des extraits....surement un film à voir pour tous ceux qui aiment le cinéma humaniste et réaliste Smile . Ce film nous fait partager un moment de la vie d'un rwandais lors des massacres en 1994. Beaucoup d'émotion. Vos commentaires sont les bienvenus.

J'ai vu recemment le film et en effet je le recommande chaleureusement à tous.
Le realisateur a traité le sujet avec beaucoup de finesse et de pudeur, il a évité de tomber dans le voyeurisme dont raffollent les occidentaux, et c'est tout à son honneur. Il a aussi essayé de presenter ce génocide à partir de plusieurs perspectives, et de lui donner une profondeur historique. C'est donc aussi un film qui est très instructif.


J'aurais quand même preferé un film un peu plus "violent", pas dans le sens "spectaculaire", mais dans le sens "realiste" (on parle quand même de 1 million de morts tués à la machette sous les yeux de la communauté internationale), j'aurais preferé un film qui culpabilise chaque spectateur, qui mette plus d'emphase sur le rôle macabre joué par la France, qui stigmatise plus l'inertie des africains, un film qui donne a chacun de ceux qui le regarde la sensation qu'il est aussi un génocidaire, un génocidaire passif.
J'aurais preferé un film plus traumatisant, un peu comme "La passion du Christ" de Mel Gibson.
Toutefois, je comprends tout à fait que la blessure de ce genocide soit encore grandement ouverte, et il n'etait peut-être pas necessaire de replonger de sitôt dans cette horreur de cette façon.

Mais ne croyez pas que ce film est une "partie de plaisir", des potes à moi qui sont pourtant de solides gaillards ont pleuré durant le film, car il est vraiment très poignant, preparez-vous en conséquence, j'ai moi-même été très secoué.
Dans tous les cas, allez voir ce film, c'est un devoir de mémoire qui nous incombe et auquel nous ne pouvons pas couper.

Mention spéciale à Don Cheadle et Sophie Okonedo, qui sont très brillants dans le jeu, ils n'ont pas volé leurs nominations aux oscars.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nénuphar
Bon posteur


Inscrit le: 27 Juil 2004
Messages: 967
Localisation: France

MessagePosté le: Lun 28 Mar 2005 19:12    Sujet du message: Répondre en citant

Si on me dis que ça me fera "comprendre" le Rwanda j'y vais, sinon, c'est non Confused
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Agnassa
Grioonaute 1


Inscrit le: 07 Nov 2004
Messages: 258
Localisation: kuala lumpur

MessagePosté le: Lun 28 Mar 2005 19:35    Sujet du message: Répondre en citant

Ca te donnera juste une vision partielle du Rwanda, celle de l'auteur.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bahia
Grioonaute 1


Inscrit le: 09 Fév 2005
Messages: 122
Localisation: Somewhere over the rainbow

MessagePosté le: Mer 30 Mar 2005 07:49    Sujet du message: Et le Darfour ??? Répondre en citant

Cette fiction basée sur une histoire vraie est assurément à voir.
Faudra-t-il atttendre 2013 pour voir apparaître sur les écrans "Hôtel Darfour" ?

D'après la lecture de BMW, les causes et les responsabilités de ce génocide ne semblent pas avoir été évoquées. On ne s'intéresse, comme d'habitude, qu'aux conséquences sans que le spectateur, avide de comprendre, puisse en comprendre les tenants et les aboutissants.

L'indifférence générale de la communauté internationale face à ce génocide rwandais...
La même indifférence de cette même communauté internationale face à l'horreur qui se déroule sous nos yeux, depuis déjà 2 ans, au Darfour...
Pour le Darfour, pas le moindre élan de solidarité de cette même communauté internationale comme elle a si bien su le faire (pays d'Afrique sub-saharienne compris) après le Tsunami du 26/12/2004.

Sans commentaire
_________________
Andu, saa andi, andinn !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BM
Grioonaute régulier


Inscrit le: 02 Mar 2004
Messages: 323

MessagePosté le: Mer 30 Mar 2005 14:06    Sujet du message: Re: Et le Darfour ??? Répondre en citant

Bahia a écrit:
Cette fiction basée sur une histoire vraie est assurément à voir.
Faudra-t-il atttendre 2013 pour voir apparaître sur les écrans "Hôtel Darfour" ?

D'après la lecture de BMW, les causes et les responsabilités de ce génocide ne semblent pas avoir été évoquées. On ne s'intéresse, comme d'habitude, qu'aux conséquences sans que le spectateur, avide de comprendre, puisse en comprendre les tenants et les aboutissants.

L'indifférence générale de la communauté internationale face à ce génocide rwandais...
La même indifférence de cette même communauté internationale face à l'horreur qui se déroule sous nos yeux, depuis déjà 2 ans, au Darfour...
Pour le Darfour, pas le moindre élan de solidarité de cette même communauté internationale comme elle a si bien su le faire (pays d'Afrique sub-saharienne compris) après le Tsunami du 26/12/2004.

Sans commentaire


Salut, Bahia.

Il me faut rendre justice à ce film.
Le metteur en scène (Terry George) a de mon point de vue, été honnête dans son traitement du sujet.
Il y est dit clairement que ce sont les belges qui ont créé le conflit Hutu/Tutsi en conférant à ces derniers une superiorité raciale basée sur leur supposés "traits fins".
Il y est clairement montré que les occidentaux se sont lavés les mains en n'évacuant que les leurs lorsque les choses se sont gâtées.
Il y est clairement montré que la France avait un pouvoir pour calmer le jeu, et qu'elle n'en a pas usé.
Tout cela n'est pas insinué en demi-teintes ou en allusions, c'est dit et montré très clairement.

Donc, je peux te rassurer, et je l'ai dit dans mon premier post, c'est un film instructif auquel Terry George a donné une certaine profondeur.
En tant qu'africain, je ne puis dire autre chose: le sujet a été traité avec un minimum d'honnêteté, c'est tout sauf un film idiot.

J'aurais juste aimé un film plus "traumatisant", mais c'est un point de vue très personnel. Des amis (africains) qui ont aussi vu le film ne partagent pas cet avis, et pensent que tel quel le film est presque parfait.
Je crois donc qu'il faut que chacun aille voir le film pour se faire une idée par soi même.

Bien à toi.

PS: Pour le Darfour, je redirai tjrs la même chose: les contremaîtres qu'on appelle "preseidents" en Afriques sont encore plus coupables que les autres. Et nous qui nous echauffons, qui traquons la moindre connerie que peut dire Beyala et Kelman, sommes aussi coupables, parce que ceux qu'on massacre sont d'abord nos frères, parce que nous savons ce qui se passe, et parce que nous ne faisons rien.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Doco
Grioonaute 1


Inscrit le: 02 Mar 2004
Messages: 218

MessagePosté le: Mer 30 Mar 2005 17:08    Sujet du message: Re: Et le Darfour ??? Répondre en citant

BMW a écrit:

PS: Pour le Darfour, je redirai tjrs la même chose: les contremaîtres qu'on appelle "presidents" en Afriques sont encore plus coupables que les autres. Et nous qui nous echauffons, qui traquons la moindre connerie que peut dire Beyala et Kelman, sommes aussi coupables, parce que ceux qu'on massacre sont d'abord nos frères, parce que nous savons ce qui se passe, et parce que nous ne faisons rien.

Tout a fait. Et dans 10ans nous celebrerons gaiement les 20ans du genocide rwandais et les 10ans du Darfour... Qu'on arrete donc d'attendre je ne sais trop quoi de la communaute internationale et qu'on arrete de considerer que l'Afrique en fait partie.
_________________
Vert, Jaune, Rouge...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Skelter
Grioonaute régulier


Inscrit le: 14 Mar 2005
Messages: 417

MessagePosté le: Jeu 31 Mar 2005 10:09    Sujet du message: Répondre en citant

Super film.

Un peu mélo sur les bords mais ça n'enlève rien à la qualité de l'oeuvre.
C'est un film dur et poignant. A voir.

Et comme l'a souligné BMW la responsabilité de tout un chacun est clairement montré.
Tout le monde en prend plein la gueule.
_________________
Le titre du bouquin de Bilé c'est "Noirs dans les camps Nazis" pas "Noirs Nazi"^^
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tedy
Grioonaute 1


Inscrit le: 01 Juin 2004
Messages: 216

MessagePosté le: Ven 01 Avr 2005 04:00    Sujet du message: Répondre en citant

j'etais super etonee de voir kon n parlait pas d c film sur Grioo. J m rends compte k c pck ctait pas encore sorti en France. j'ai pleure tt le long du film kan j l'ai vu. et j'etais assez ecoeure de voir les blancs autour de moi au cine. j dois dire k c le genre de film ki fait penser kon devrait divisier c monde en 2, l'Afrik d'1e part, le reste du monde d'autre part et rendre l'Afrique inaccessible au reste du monde pour la securite et la survie de mes freres et soeurs. la partie ki m'a le plus bouleversee c kan les militaires sont venus en grand nombre donnant l'espoir aux Rwandais k le cauchemar allait prendre fin. puis cruelle deception Crying or Very sad : seulement ceux ki avaient les passeports des pays du Nord avaient le droit d'embarquer dans l'autobus. les militaires etaient en fait venus pour veiller au bon rapatriement d ceux ki ont droit a la vie et ils ont pris le soin d foutre le camp, leur mission terminee; laissant ceux-la ki n'avaient pas le droit a la vie a une mort certaine. pour moi, c la partie la plus bouleversante.
j crois kapres un temoignage aussi flagrant, on devrait arreter d chanter aux africains les droits d l'homme. nous savons exactement c k c k les droits d l'Homme. c en occident k les gens ont besoin d l'apprendre. c la base de la civilisation et c c ki differencie les sauvages des personnes civilisees.

C n'est pas etre raciste k d trouver k les occidentaux sont inhumains, c regarder la realite en face.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Skelter
Grioonaute régulier


Inscrit le: 14 Mar 2005
Messages: 417

MessagePosté le: Ven 01 Avr 2005 11:26    Sujet du message: Répondre en citant

Je me pose une question concernant la responsabilité de la France.

Le fait déclencheur est l'attentat contre le président rwandais à bord d'un avion français dû à un missile qui pourrait bien être français lui aussi.
Les armes des miliciens Hutus, machettes et armes à feu, ont été financés par le gouvernement français et le Crédit Lyonnais.

Dans le film il est montré que le génocide était en préparation avant l'attentat.

Vu que les livraisons d'armes ont eu lieu avant tout laisse à penser que l'attentat n'a été qu'un pretexte co-organisé avec la France.

Putain ça fait froid le dos... Sad
_________________
Le titre du bouquin de Bilé c'est "Noirs dans les camps Nazis" pas "Noirs Nazi"^^
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yedidia
Grioonaute 1


Inscrit le: 28 Juil 2004
Messages: 183

MessagePosté le: Ven 01 Avr 2005 16:23    Sujet du message: Répondre en citant

Nous discutons du film ou du génocide rwandais?

SUR LE FILM:
-Prestation respectable des acteurs (mention spéciale au "Goat")
-Manque évident d'esthétisme sauf pour la scène montrant de jeunes filles dansant autour de la piscine.
-La réaction précédente devient relative eu égard au réalisme de l'ensemble (L'aspect documentaire a peut être primé sur la poésie).
-Suis tenté d'être assez d'accord avec le "pas assez traumatisant". Si on estime qu'on devrait sortir d'un film qui traite du génocide rwandais profondément troublé, l'objectif n'est pas atteint.
Deux plans importants à retenir: Lors de l'évacuation des occidentaux:Celui du prêtre montant dans une camionette complètement vide et celui montrant une touriste avec son chien et le mari en train de prendre une photo des indigènes abandonnés à leur sort.
Saluons enfin l'honnêteté et la rigueur scientifique du réalisateur.

SUR LE GENOCIDE RWANDAIS:
M'étonne de la teneur des différents post qui se concentrent sur le délit d'indifférence de la communauté internationale.
Rappelons que ce sont des africains qui ont traqué comme des chiens, massacrés à la machette et violé d'autres africains. Soyons honnêtes avec nous même et ouvront un débat conscient sur la barbarie extrème dont nous autres africains manifestons beaucoup trop souvent .
Merci à tous...
_________________
" Vitam impendere vero "
... si possible!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nino
Bon posteur


Inscrit le: 05 Mar 2004
Messages: 603

MessagePosté le: Ven 01 Avr 2005 17:21    Sujet du message: Re: Et le Darfour ??? Répondre en citant

Bahia a écrit:
Cette fiction basée sur une histoire vraie est assurément à voir.
Faudra-t-il atttendre 2013 pour voir apparaître sur les écrans "Hôtel Darfour" ?


Pour ma part,je trouve très dangereux et très irrespectueux de faire des films sur ce genre d'évènements. On parle de guerres,de génocides, de morts,d'atrocités.
En faire un film maintenant me semble EXTREMEMENT déplacé, surtout quand on connaît les objectifs pécuniers d'un film.
Un documentaire aurait été préférable, bien que non approprié non plus.

Ce qui se passe ensuite, c'est qu'on a évacué la culpabilité qu'on avait en soi.Voir le film fait culpabiliser un coup et après,on oublie l'histoire.
On a pu soutenir la vue des atrocités, certains vont se dire:"Oh,ce n'est pas pire que Braveheart finalement."

Qui aimerait qu'on fasse un "film" sur la mort de ses grands-parents ? De ses parents ?
Respecter la mémoire des vivants a un sens ou pas ?

Que vont penser les rescapés qui sont encore bien vivants ?
On va leur dire:"Hé ,vous savez ? Ailleurs dans le monde, des gens vont voir vos malheurs le WE en famille avec un paquet de pop-corn et du coca-cola ! Parait même qu'ils en pleurent."
Et voilà qu'on remue le couteau dans la plaie, comme si ça n'était pas assez difficile.

Certains peuvent être tentés de m'envoyer l'argument selon lequel il y'a eu "aussi" des films sur les déportations et les crimes commis contre les juifs ou je ne sais quoi d'autres, je leur dis d'avance que les juifs ont le droit d'accepter ce qu'ils veulent,ça ne me regarde pas et n'entre pas en compte dans ce que je pense du Rwanda !

Bientôt,il y aura un film sur le SIDA en Afrique et après l'avoir vu, tout le monde oubliera.D'ailleurs,on a surmédiatisé le SIDA.
Le manque d'eau et le paludisme tuent beaucoup plus que le SIDA en Afrique.

Vous savez pourquoi on parle du SIDA uniquement ? Parce qu'il y'en a aussi en Occident !
Pauvres de nous.
_________________
Mon blog: http://nino.akopo.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nénuphar
Bon posteur


Inscrit le: 27 Juil 2004
Messages: 967
Localisation: France

MessagePosté le: Ven 01 Avr 2005 20:07    Sujet du message: Répondre en citant

Faut ramener le palu en occident, je vois que ça!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Sam 02 Avr 2005 20:27    Sujet du message: Répondre en citant

Salut!

J’ai vu le film aujourd’hui, je suggere a ceux qui l’ont vu de le revoir, j’ai bien l’impression que des choses vous ont echappe.
Le realisateur s’est en effet permis quelques raccourcis qui occultent la comprehension de ce genocide

1) Toute l'histoire commence en 1994, alors qu'il etait important de faire un rappel historique; la colonisation, et les premiers massacres entre Hutu et Tutsi qu’on oublie trop souvent de mentionner qui ont eu lieu je crois en 1959.

2) Sur la responsabilite des francais: J’ai juste vu une scene, dans l’entrepot ou une caisse tombe laissant voir des machettes. On ne sait pas trop comment elles ont atteri la!
On sait que le missile qui a abattu l’avion de President-General etait tire d’une colline, par des francais.

3) On sait que Le General Habiarymana rentrait du Zaire d’ou il s’etait rendu s’entretenir avec Mobutu, son seul et fidele allie dans l’histoire. Il est important que les gens comprennent le role que les alliances ont joue pour apprecier les responsabilites africaines et les responsabilites rwandaises. Je me demande pourquoi avoir fait des economies.

4) Sur les responsabilites de la communaute internationales: la scene ou le General de l’O.N.U (role interprete par Nick Nolte) nous fait le coup du mea-culpa et celle ou ceux qui etaient a l’hotel jubilent a l’arrivee des casques bleus. je vais peut etre exagerer mais c’est du foutage de gueule

Je rejoins tedy sur ceci:
Citation:
j dois dire k c le genre de film ki fait penser kon devrait divisier c monde en 2, l'Afrik d'1e part, le reste du monde d'autre part et rendre l'Afrique inaccessible au reste du monde pour la securite et la survie de mes freres et soeurs.

_________________
l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH
l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH
l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Skelter
Grioonaute régulier


Inscrit le: 14 Mar 2005
Messages: 417

MessagePosté le: Sam 02 Avr 2005 21:58    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les parisiens, Paul Rusesabagina sera présent à la FNAC des Halles le 8 avril à 18h00.
_________________
Le titre du bouquin de Bilé c'est "Noirs dans les camps Nazis" pas "Noirs Nazi"^^
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BM
Grioonaute régulier


Inscrit le: 02 Mar 2004
Messages: 323

MessagePosté le: Dim 03 Avr 2005 13:05    Sujet du message: Répondre en citant

ARDIN a écrit:
Salut!

J’ai vu le film aujourd’hui, je suggere a ceux qui l’ont vu de le revoir, j’ai bien l’impression que des choses vous ont echappe.
Le realisateur s’est en effet permis quelques raccourcis qui occultent la comprehension de ce genocide

1) Toute l'histoire commence en 1994, alors qu'il etait important de faire un rappel historique; la colonisation, et les premiers massacres entre Hutu et Tutsi qu’on oublie trop souvent de mentionner qui ont eu lieu je crois en 1959.

2) Sur la responsabilite des francais: J’ai juste vu une scene, dans l’entrepot ou une caisse tombe laissant voir des machettes. On ne sait pas trop comment elles ont atteri la!
On sait que le missile qui a abattu l’avion de President-General etait tire d’une colline, par des francais.

3) On sait que Le General Habiarymana rentrait du Zaire d’ou il s’etait rendu s’entretenir avec Mobutu, son seul et fidele allie dans l’histoire. Il est important que les gens comprennent le role que les alliances ont joue pour apprecier les responsabilites africaines et les responsabilites rwandaises. Je me demande pourquoi avoir fait des economies.

4) Sur les responsabilites de la communaute internationales: la scene ou le General de l’O.N.U (role interprete par Nick Nolte) nous fait le coup du mea-culpa et celle ou ceux qui etaient a l’hotel jubilent a l’arrivee des casques bleus. je vais peut etre exagerer mais c’est du foutage de gueule

Je rejoins tedy sur ceci:
Citation:
j dois dire k c le genre de film ki fait penser kon devrait divisier c monde en 2, l'Afrik d'1e part, le reste du monde d'autre part et rendre l'Afrique inaccessible au reste du monde pour la securite et la survie de mes freres et soeurs.


Ardin, je crois qu'il ne faudrait pas oublier que le sujet du film n'est pas le génocide rwandais.
Le sujet du film est Paul Rusesabagina, c'est un film qui parle d'un homme et de ce qu'il a fait ponctuellement durant ce génocide.
Je pense que parler par exemple des missiles qui ont abattu l'avion de Habyarimana aurait été hors-sujet.

Ceci dit, j'aimerai en effet qu'un jour, on puisse realiser un film dont le sujet serait la guerre en elle même, avec ses tenants et ses aboutissants.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Skelter
Grioonaute régulier


Inscrit le: 14 Mar 2005
Messages: 417

MessagePosté le: Dim 03 Avr 2005 13:18    Sujet du message: Répondre en citant

Le film évoque le génocide et les responsabilités.

Comme l'a dit BMW ce n'est pas son sujet principal et rien n'empèche aux gens d'ouvrir un bouquin ou de se documenter suite à la vision de ce film.

Je pense que n'importe quel humain normalement constitué prend conscience de l'horreur du génocide en regardant "Hotel Rwanda".
_________________
Le titre du bouquin de Bilé c'est "Noirs dans les camps Nazis" pas "Noirs Nazi"^^
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Dim 03 Avr 2005 14:33    Sujet du message: Répondre en citant

Skelter a ecrit:
Citation:
Je pense que n'importe quel humain normalement constitué prend conscience de l'horreur du génocide en regardant "Hotel Rwanda".


Il est courant de lire des aberrations sur un forum, mais la tu fais un peu fort.

BMW a ecrit:
Citation:
Ardin, je crois qu'il ne faudrait pas oublier que le sujet du film n'est pas le génocide rwandais.
Le sujet du film est Paul Rusesabagina, c'est un film qui parle d'un homme et de ce qu'il a fait ponctuellement durant ce génocide.
Je pense que parler par exemple des missiles qui ont abattu l'avion de Habyarimana aurait été hors-sujet.



BMW, je comprends tout a fait, mais est ce que l’heroisme d’un seul homme n’occulte t’il pas les autres aspects de ce genocide dont les responsabilites n’ont jamais ete assume? J’estime quand meme que tout en restant centre sur le role de Paul Rusesabagina, il aurait tout de meme ete judicieux de mettre en lumiere ses aspects.
Le film est produit et realise par des occidentaux et diffuse a grands coups mediatiques en Occident ou on baigne dans les prejuges et affectionne l’heroisme. Je n’en disconviens, c’est un hommage a cet homme, mais…..
_________________
l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH
l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH
l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Skelter
Grioonaute régulier


Inscrit le: 14 Mar 2005
Messages: 417

MessagePosté le: Dim 03 Avr 2005 14:35    Sujet du message: Répondre en citant

ARDIN a écrit:


Il est courant de lire des aberrations sur un forum, mais la tu fais un peu fort.



gné?
Tu peux être plus clair parce que je ne vois pas d'aberration dans mon propos?
_________________
Le titre du bouquin de Bilé c'est "Noirs dans les camps Nazis" pas "Noirs Nazi"^^
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
"toubab"
Grioonaute 1


Inscrit le: 25 Mar 2005
Messages: 145
Localisation: Reims , France

MessagePosté le: Dim 03 Avr 2005 21:37    Sujet du message: Répondre en citant

Quelqun a des infos sur cette histoire?
Citation:
On sait que le missile qui a abattu l’avion de President-General etait tire d’une colline, par des francais.

_________________
Fred, le "toubab" du Sénégal
Un noir à l'exterieur mais blanc à l'interieur c'est un bounty, et un blanc, noir à l'interieur c'est quoi ? Un pain au chocolat ? Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Dim 03 Avr 2005 21:41    Sujet du message: Répondre en citant

"toubab" a écrit:
Quelqun a des infos sur cette histoire?
Citation:
On sait que le missile qui a abattu l’avion de President-General etait tire d’une colline, par des francais.


Restons dans le sujet
_________________
l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH
l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH
l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Gaouette
Grioonaute


Inscrit le: 07 Avr 2005
Messages: 1

MessagePosté le: Jeu 07 Avr 2005 15:32    Sujet du message: Le crash de l'avion de Habyarimana Répondre en citant

Tu as écrit que tu aimerais avoir des informations sur l'avion qui transportai le président rwandais Habyarimana, en 1994, avant le génocide.

Beaucoup d'analyse et d'enquête à ce sujet, disent que c'est l'actuel président Kagame qui a ordonné le tir de missile. Beaucoup de soldats de son armée ont révèler des détails la plupart se sont fait tués, ou emprisonnés.

Cependant, y a un rapport d'un ancien inkotanyi qui témoigne, Ruzibiza, qui parle vraiment de l'organisation à l'intérieur, pourquoi il a quand même tué Habyarimana alors que la suite était prévisble. Cherche sur le net peut-être que tu le trouveras.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Skelter
Grioonaute régulier


Inscrit le: 14 Mar 2005
Messages: 417

MessagePosté le: Jeu 07 Avr 2005 19:41    Sujet du message: Re: Le crash de l'avion de Habyarimana Répondre en citant

Gaouette a écrit:
Tu as écrit que tu aimerais avoir des informations sur l'avion qui transportai le président rwandais Habyarimana, en 1994, avant le génocide.

Beaucoup d'analyse et d'enquête à ce sujet, disent que c'est l'actuel président Kagame qui a ordonné le tir de missile. Beaucoup de soldats de son armée ont révèler des détails la plupart se sont fait tués, ou emprisonnés.



Ca c'est la thèse de la France et des révisionnistes qui sous-tend l'idée nauséabonde que Kagamé serait implicitement responsable du génocide.
_________________
Le titre du bouquin de Bilé c'est "Noirs dans les camps Nazis" pas "Noirs Nazi"^^
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Skelter
Grioonaute régulier


Inscrit le: 14 Mar 2005
Messages: 417

MessagePosté le: Sam 09 Avr 2005 16:14    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis allé au débat avec Paul Rusesabagina.

Ce fût fort enrichissant et émouvant que de rencontrer ce grand homme. Son discours est interessant.

D'autres grioonautes y étaient?
_________________
Le titre du bouquin de Bilé c'est "Noirs dans les camps Nazis" pas "Noirs Nazi"^^
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Skelter
Grioonaute régulier


Inscrit le: 14 Mar 2005
Messages: 417

MessagePosté le: Sam 09 Avr 2005 21:08    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu le livre de Patrick de Saint-Exupéry, L'inavouable, la France au Rwanda.
Ce doc a l'air pas mal, je vais voir s'il n'est pas dispo en DVD.
_________________
Le titre du bouquin de Bilé c'est "Noirs dans les camps Nazis" pas "Noirs Nazi"^^
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Madras
Grioonaute 1


Inscrit le: 01 Mar 2004
Messages: 117

MessagePosté le: Mer 27 Avr 2005 21:19    Sujet du message: Répondre en citant

Je n’ai pu lu tout les commentaires je donne juste mon avis sur ce film que je recommande à tous ceux qui ne l’auraient pas encore vu, petite précision vous l’avez peut-être remarquer le film n’est pas à l’affiche dans tous les cinémas en tout cas pas vers chez moi pour un film qui a été nommé c’est troublant non ? De toute façon dès qu'il y a un film sur les noirs il n'est pas à l'affiche dans ma ville.

Comme un grioonaute la dit moi aussi j’aurais aimé qu’ils insiste plus sur la complicité des blancs (organisation, entraînement, approvisionnements etc) et je trouve aussi qu’ils ont cassé le film par des séances d’humour, qui n’est pas si mal mais pour un sujet pareil j’aurais aimé avoir le sérieux et l’atmosphère des films tel que la liste de schindler ou la passion du christ.

A la fin du film les noirs sont sortie les premiers et quelques blancs sont restées un moment sur leurs fauteuil à pleurer, est-ce la honte, ou juste un petit film émouvant avant d’aller dormir ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nénuphar
Bon posteur


Inscrit le: 27 Juil 2004
Messages: 967
Localisation: France

MessagePosté le: Mer 27 Avr 2005 22:14    Sujet du message: Répondre en citant

Ca fait VRAIMENT pleurer??
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bantu Kelani
Grioonaute 1


Inscrit le: 06 Avr 2004
Messages: 219

MessagePosté le: Dim 08 Mai 2005 23:46    Sujet du message: Répondre en citant

Confused Confused Confused

En effet, les Occidentaux peuvent tirer un avantage pecunier Hollywoodien des genocides en Afrique!

Ce flim n'a pas ete concu pour rendre conscience aux gens de la gravite des actions du Monde Occidentale et des notres qui se laissent quotiennement exploites!

Une seule question, que font les Congolais a l'instant meme alors que les Rwandais ont ammene leur genocide dans notre pays? Des rapports ecoeurantes et des images de massacres perpetues par les Tutsi Rwandais contre les Hutus Rwandais et la population Congolaise sont mis a jour depuis 1997! L'invasion, l'agression et la vengance des Tutsis est concretement plus sanguinaire et sevit en ce moment en RDC, que faisons nous? RIEN DU TOUT!

En tout cas ce que font les Con-golais et les autres Africains c'est de s'affairer a critiquer des flims fabriques par des etrangers et qui profitent toujours a ces etrangers... nous, nous restons impuissants et coupables.

B.K
_________________
http://www.bantukelani.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Lun 09 Mai 2005 13:16    Sujet du message: Répondre en citant

Bantu Kelani a écrit:
Confused Confused Confused

En effet, les Occidentaux peuvent tirer un avantage pecunier Hollywoodien des genocides en Afrique!

Ce flim n'a pas ete concu pour rendre conscience aux gens de la gravite des actions du Monde Occidentale et des notres qui se laissent quotiennement exploites!

Une seule question, que font les Congolais a l'instant meme alors que les Rwandais ont ammene leur genocide dans notre pays? Des rapports ecoeurantes et des images de massacres perpetues par les Tutsi Rwandais contre les Hutus Rwandais et la population Congolaise sont mis a jour depuis 1997! L'invasion, l'agression et la vengance des Tutsis est concretement plus sanguinaire et sevit en ce moment en RDC, que faisons nous? RIEN DU TOUT!

En tout cas ce que font les Con-golais et les autres Africains c'est de s'affairer a critiquer des flims fabriques par des etrangers et qui profitent toujours a ces etrangers... nous, nous restons impuissants et coupables.

B.K


Mais la critique est aussi destinee a faire reflechir, reagir, faire prendre conscience, …si elle est absente, comment les gens prendront ils conscience de l’enjeu?
Je pense sincerement qu’il faut au contraire encourager la critique sur des films que font les occidentaux sur l’afrique en general sur nos sites(Grioo, Africamaat, Afrikara, etc…) car ils faussent le jugement de beaucoup d’africains quand il s’agit d’apprecier les responsabilites des uns et des autres…. Et ce film, je ne l’aime pas particulierement parcequ’il car il est destine a celebrer l’heroisme d’un seul homme pendant ce genocide. Il ya derriere un effet pervers(?) inconsciemment ou consciemment recherche(?) pour servir une cause.
_________________
l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH
l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH
l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
zico
Grioonaute


Inscrit le: 27 Mai 2004
Messages: 23

MessagePosté le: Jeu 12 Mai 2005 16:25    Sujet du message: Répondre en citant

Même s'il comporte de grands moments, le reproche que je ferais au film, c'est la façon qu'il a de nous détourner les yeux de l'horreur crue : il y a une sorte de pudeur mal placée, je trouve.. Le public est infantilisé et tenu à l'écart des choses douloureuses, nous sommes préservés, un peu comme ces occidentaux qui peuvent partir et détourner les yeux à tout moment. On ne suit jamais aucun personnage dans les zones de massacres et le seul point de vue sur la barbarie est celui, lointain, du journaliste occidental quand il parvient à filmer une éxécution à la machette.

La complicité française est également présentée par une (trop) douce allusion : nous comprenons que la France a la pouvoir de stopper un massacre des interhamwe d'un simple coup de fil (on peut ensuite déduire que la France contrôle tout depuis l'Elysée, mais il faut connaitre l'histoire au préalable)

Pour l'histoire du missile, se reporter aux dernières pages du livre de Colette Braeckman 'Rwanda, histoire d'un génocide'
Elle détaille toute l'opération, du vol d'uniformes belges dans la blanchisserie d'un hotel pour dissimuler les tenues françaises jusqu'aux mécanismes ultra sophistiqués des missiles utilisables uniquement par des corps d'élite...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Skelter
Grioonaute régulier


Inscrit le: 14 Mar 2005
Messages: 417

MessagePosté le: Jeu 12 Mai 2005 16:39    Sujet du message: Répondre en citant

zico a écrit:


La complicité française est également présentée par une (trop) douce allusion : nous comprenons que la France a la pouvoir de stopper un massacre des interhamwe d'un simple coup de fil (on peut ensuite déduire que la France contrôle tout depuis l'Elysée, mais il faut connaitre l'histoire au préalable)



C'est tiré d'une histoire vraie donc le film ne présente que les éléments en la connaissance des protagonistes à l'époque des faits.
_________________
Le titre du bouquin de Bilé c'est "Noirs dans les camps Nazis" pas "Noirs Nazi"^^
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bantu Kelani
Grioonaute 1


Inscrit le: 06 Avr 2004
Messages: 219

MessagePosté le: Ven 13 Mai 2005 05:12    Sujet du message: Répondre en citant

ARDIN a écrit:
Mais la critique est aussi destinee a faire reflechir, reagir, faire prendre conscience, …si elle est absente, comment les gens prendront ils conscience de l’enjeu?
Je pense sincerement qu’il faut au contraire encourager la critique sur des films que font les occidentaux sur l’afrique en general sur nos sites(Grioo, Africamaat, Afrikara, etc…) car ils faussent le jugement de beaucoup d’africains quand il s’agit d’apprecier les responsabilites des uns et des autres…. Et ce film, je ne l’aime pas particulierement parcequ’il car il est destine a celebrer l’heroisme d’un seul homme pendant ce genocide. Il ya derriere un effet pervers(?) inconsciemment ou consciemment recherche(?) pour servir une cause.

Mbote na yo tata ARDIN, d'abord je tiens a m'excuser de te repondre tardivement, je suis tres occupee ces derniers jours excuse moi!

Ndeko na gna (frere) qu'est-ce que ce flim "HOTEL RWANDA" a bien apporte a l'intelligence et/ou a l'esprit de solidarite des Africains? RIEN DU TOUT! Bien souvent les critiques qu'on lit de la part des Africains suscitent des commentaires naives ou romantiques! Et puis, POURQUOI a t-il fallu attendre que le blanc produise un flim sur l'es horreurs dans la Region des Grands Lacs, avec leur propre vision et leurs propres cameras pour "faire reflechir, reagir, faire prendre conscience" ??? C'est un honte ABOMINABLE que les Africains n'ont pas contribue a sensibiliser les autres Africains eux meme avec le CINEMA et la TELEVISION sur L'EXTERMINATION DE NOS FRERES ET SOEURS EN AFRIQUE CENTRALE (8000 TUTSIS & HUTUS MODERES MASSACRES, & 5 MILLIONS DE CONGOLAIS!!!)

Selon moi le flim "HOTEL RWANDA" n'a aucun POUVOIR sur le mentale des Africains, c'est le plan des blancs qui l'ont produit puisque ce flim est avant tout un divertissement plus qu'une incarnation contemporaine tire d'evenements VERIDIQUES et TRAGIQUES! Alors a quoi bons les critiques inutiles... les Africains serieux savent tres bien ce qui se passe!

Evidemment, je hais ce flim.

B.K
_________________
http://www.bantukelani.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Ven 13 Mai 2005 10:44    Sujet du message: Répondre en citant

Bantu Kelani a écrit:
ARDIN a écrit:
Mais la critique est aussi destinee a faire reflechir, reagir, faire prendre conscience, …si elle est absente, comment les gens prendront ils conscience de l’enjeu?
Je pense sincerement qu’il faut au contraire encourager la critique sur des films que font les occidentaux sur l’afrique en general sur nos sites(Grioo, Africamaat, Afrikara, etc…) car ils faussent le jugement de beaucoup d’africains quand il s’agit d’apprecier les responsabilites des uns et des autres…. Et ce film, je ne l’aime pas particulierement parcequ’il car il est destine a celebrer l’heroisme d’un seul homme pendant ce genocide. Il ya derriere un effet pervers(?) inconsciemment ou consciemment recherche(?) pour servir une cause.

Mbote na yo tata ARDIN, d'abord je tiens a m'excuser de te repondre tardivement, je suis tres occupee ces derniers jours excuse moi!

Ndeko na gna (frere) qu'est-ce que ce flim "HOTEL RWANDA" a bien apporte a l'intelligence et/ou a l'esprit de solidarite des Africains? RIEN DU TOUT! Bien souvent les critiques qu'on lit de la part des Africains suscitent des commentaires naives ou romantiques! Et puis, POURQUOI a t-il fallu attendre que le blanc produise un flim sur l'es horreurs dans la Region des Grands Lacs, avec leur propre vision et leurs propres cameras pour "faire reflechir, reagir, faire prendre conscience" ??? C'est un honte ABOMINABLE que les Africains n'ont pas contribue a sensibiliser les autres Africains eux meme avec le CINEMA et la TELEVISION sur L'EXTERMINATION DE NOS FRERES ET SOEURS EN AFRIQUE CENTRALE (8000 TUTSIS & HUTUS MODERES MASSACRES, & 5 MILLIONS DE CONGOLAIS!!!)

Selon moi le flim "HOTEL RWANDA" n'a aucun POUVOIR sur le mentale des Africains, c'est le plan des blancs qui l'ont produit puisque ce flim est avant tout un divertissement plus qu'une incarnation contemporaine tire d'evenements VERIDIQUES et TRAGIQUES! Alors a quoi bons les critiques inutiles... les Africains serieux savent tres bien ce qui se passe!

Evidemment, je hais ce flim.

B.K


Nous sommes donc d'accord!
_________________
l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH
l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH
l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
zico
Grioonaute


Inscrit le: 27 Mai 2004
Messages: 23

MessagePosté le: Ven 13 Mai 2005 13:23    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
J'ai lu le livre de Patrick de Saint-Exupéry, L'inavouable, la France au Rwanda.
Ce doc a l'air pas mal, je vais voir s'il n'est pas dispo en DVD.


zingh2005 Posté le: Sam Avr 09, 2005 5:03 pm Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Citation:
Vu que les livraisons d'armes ont eu lieu avant tout laisse à penser que l'attentat n'a été qu'un pretexte co-organisé avec la France.

Putain ça fait froid le dos...


tu aurais du voir le documantaire "tuez les tous" de Raphaël Glucksmann, David Hazan et Pierre Mézerette qui est passé sur france3 le 17/11/04 à 23h45
http://programmes.france3.fr/6324071-fr.php

que j'ai la présence d'esprit d'enregistrer( on n'est pas prêt de le revoir à la télé de sitôt)....tu n'aurais plus aucun doute là dessus




Je crois que ce documentaire sort en DVD le 31/05
Vous pouvez déja le réserver sur certains sites :

http://www.alapage.com/mx/?id=151921115986883&donnee_appel=ALASQ&tp=F&type=41&VID_NUMERO=867413&support=DVD
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mankwel
Grioonaute 1


Inscrit le: 01 Mar 2004
Messages: 178
Localisation: Libreville

MessagePosté le: Mar 17 Mai 2005 18:10    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai vu le film ce Week-End...
Et je dois dire que même si c'est tiré (complètement?) d'1 histoire vraie il ne faut pas le prendre comme 1 enquête documentaire sur le génocide rwandais...
L'action est vraiment centrée sur Paul Rubensagana (?) et je crois que ce qui a intéréssé le réalisateur dans cette histoire c'est le courage, l'intelligence et l'amour envers sa famille que montre le héros pour réussir à sauver (et se sauver ) des tutsis face aux génocidaires hutus et ce d'autant plus que Paul est lui-même hutu et proche de responsables du Hutu Power.
Dans cet Folie Barbare à l'époque, il y a eu qd même au moins 1 qui n'a pas sombré dans cette horreur, et que l'homme ( quel que soit sa race ) est toujours capable de bonté même entouré de mal... C le message que j'ai perçu du réalisateur.

Cependant on voit aussi clairement dans le film que les occidentaux (dont les français) ont laissé faire ce génocide parce que c'est entre africains..
Et que ces massacres généralisés des tutsis étaient planifiés par les extrémistes hutus contre l'accord de paix entre Habyarimana et la Rébellion de Kagame.
Il y a aussi 1 scène qui explique bien comment les belges ont crée de toutes pièces les ethnies Hutus et Tutsis pendant la coloniale et amorcer ainsi la bombe génocidaire de 1994...

Au final, avec l'excellent jeu des acteurs, on peut dire que c'est 1 bon film et qui permet surtout de très bien apréhender l'ambiance terrible qui devait régner à Kigali qd ce génocide a commencé...

A l'époque où ça avait eu lieu, je me souviens vaguement d'avoir vu sur les Télés françaises des images de qq secondes où on voyait, de loin, des hommes massacrer d'autres à la machette comme s'ils tuaient du gibier mais j'avais pas autant "percuter" qu'en voyant ce film car c'était dans 1 indifférence généralisée vu que ça ne faisait pas les gros titres médiatiques...c'était 1 info du monde rien de plus..

Maintenant C sûr que ça peut être gazant de constater, pour nous les noirs, que ce soit des occidentaux qui ont réaliser ce film...mais là c'est 1 autre histoire...

Est-ce 1 raison pour les africains de ne point vouloir en tirer des leçons??

Bantu Kelani a écrit:
Selon moi le flim "HOTEL RWANDA" n'a aucun POUVOIR sur le mentale des Africains, c'est le plan des blancs qui l'ont produit puisque ce flim est avant tout un divertissement plus qu'une incarnation contemporaine tire d'evenements VERIDIQUES et TRAGIQUES! Alors a quoi bons les critiques inutiles... les Africains serieux savent tres bien ce qui se passe!


Cool Cool Cool
_________________
Que la sagesse et la sérénité soient tes guides sur le chemin tortueux du bonheur...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Skelter
Grioonaute régulier


Inscrit le: 14 Mar 2005
Messages: 417

MessagePosté le: Mar 17 Mai 2005 18:31    Sujet du message: Répondre en citant

Ce qui me saoule dans le discours afro c'est de ne jeter l'oprobre que sur l'occident et son inaction lors de ce conflit.
Mais il me semble que l'Afrique a laissé faire elle aussi.

Sans vouloir dédouaner les Occidentaux, la France, l'Allemagne et la Belgique en autre, il faut aussi encore fois balayer devant sa porte.
_________________
Le titre du bouquin de Bilé c'est "Noirs dans les camps Nazis" pas "Noirs Nazi"^^
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
geoffrey
Grioonaute


Inscrit le: 05 Juin 2004
Messages: 15

MessagePosté le: Ven 10 Juin 2005 19:27    Sujet du message: Et Liberia et la Cote d'Ivoire? Répondre en citant

J'ai vu ce filme que j'ai trouve interessant. Eh oui, ca faisait peur!

La question pour moi c'est: qui fera un filme sur le Liberia? Par exemple, je voudrais bien voir un filme de 'Allah N'est Pas Oblige.'

Et, enfin, qui va faire un filme de la Cote d'Ivoire?

Geoffrey
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
geoffrey
Grioonaute


Inscrit le: 05 Juin 2004
Messages: 15

MessagePosté le: Ven 10 Juin 2005 19:27    Sujet du message: Et Liberia et la Cote d'Ivoire? Répondre en citant

J'ai vu ce filme que j'ai trouve interessant. Eh oui, ca faisait peur!

La question pour moi c'est: qui fera un filme sur le Liberia? Par exemple, je voudrais bien voir un filme de 'Allah N'est Pas Oblige.'

Et, enfin, qui va faire un filme de la Cote d'Ivoire?

Geoffrey
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
M.O.P.
Super Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2004
Messages: 3224

MessagePosté le: Ven 24 Juin 2005 21:05    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de voir le film, que dire c'est dingue l'afrique et les africains.

Entendre des africains qui l'ont vu ce film, le commenter par
"Je le trouve interessant".

Alors je ne peux que repeter, c'est dingue l'afrique et les africains.

Je sais pas ce qu'on peut avoir trouve d'interessant dans ce film.

Un film ou des africains se zigouillent dans un chaos total.
A chaque moment je me demandais,
tout ce monde qui courent se cachent, tuent, se fait tuer.
Quel sens peuvent ils bien arriver a donner a se desordre ?

J'aimerais bien comprendre qu'est ce que les africains qui l'ont vu ce film y "trouve interessant" ?

Interessant de constater quelle peu de valeur tous ces africains dans ce film accordent a leur propre existence ?

Ce general Hutu plus interesse a se faire de l'argent qu'a proteger ou tuer.

Oui, parce qu'il faut quand meme etre un ecervele, pour ne penser qu'a se faire de l'argent dans un tel enfer.

Peut etre est ce, ce degre d'inconscience qu'ont les africains de ce film de leur vie que certains trouvent interessant ?

Quelle valeur tout ce beau monde, accorde t il vraiment a la vie humaine, a leur propre vie ?

On vous parle de mort a la machette ou en sautant dans le vide.

On se decoupe a la machette, avec une telle facilite.

Parce que pour un genocide d'une telle ampleur, on ne decide pas quand meme d'epargner les gens pour 10 000 (combien deja en euro ? 5, 10, 100 euro) la tete ?

On ne peut pas en une nuit decimer pres d'un million de personne,
pour le lendemain en tant qu'hutu se mettre soi-meme a craindre pour sa vie, et se mettre en exode sur les routes, pour etre soi-meme tout suite tue par les autres, les tutsi venant d'uganda.

Est ce cela qu'on trouve interessant ?

Mais qu'est ce que nous sommes dingues !

Ce film pour moi n'a rien d'interessant, c'est du surrealisme pur..


Nous avons encore tellement d'effort a fournir en tant que peuple et tellement a nous eduquer sur tellement de plan ..
_________________
La vie est un privilege, elle ne vous doit rien!
Vous lui devez tout, en l'occurence votre vie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Linda
Grioonaute


Inscrit le: 14 Jan 2005
Messages: 5

MessagePosté le: Lun 27 Juin 2005 19:30    Sujet du message: Répondre en citant

Le salut ne viendra pas d'ailleurs... le message ne peut être plus clair.

Tout d'abord c'est un film d'amour que j'ai vu.
Comment un citoyen lambda -même occupant une situation des plus privilégiées (directeur d'un hôtel)- a su avoir compassion et répandre l'amour qu'il faisait régner dans sa maison autour de lui. Ne dit-on pas que tout commence à la maison?... J'ai vu un homme qui aimait sa femme comme son propre corps (Ephesiens 5:28 ). Il n'a pas fermé les yeux devant ceux qu'on trainait à la mort (Proverbes 24:11-12), il a su persévérer dans ses nobles desseins (Esaïe 32:8 ) et il a expérimenté la délivrance (Esaïe 61:10)...
Vous êtes un homme bon, M. Rusesabagina (Proverbes 19:22). J'ai été jeune, j'ai vieilli ; Et je n'ai point vu le juste abandonné, Ni sa postérité mendiant son pain.(Michée 6:8)

Ensuite, j'ai vu des réalités que certains de nos comportements s'acharnent encore à nier: Lorsque le bus est venu chercher les ressortissants européens, même les pères et soeurs qui résidaient en Afrique sous le prétexte de la charité ont trouvé la force d'y monter... Quelle meilleure occasion que celle-là de démontrer la charité? C'était fini la comédie; ils avaient pillé, amassé, reçu les honneurs immérités et pouvaient s'en aller sans être inquiétés. Si la honte tuait... Les masques étaient tombés. Assurément, le salut ne viendra pas d'ailleurs. Rendons-nous compte.

Enfin, j'ai beaucoup aimé la bande originale de Wyclef Jean & The AfricanChildrenChoir: "A Million Voices":
...
If America, is the United States of America,
Then why can't Africa, be the United States of Africa?

And if England, is the United Kingdom,
Then why can't Africa unite all the kingdoms
and become United Kingdom of Africa? ...


Nous ne servirions personne en déversant notre frustration sur l'oeuvre d'autrui. Aura-t-il suscité de la réflexion? Que ça nous aide...
_________________
Winners never quit, quitters never win.


Dernière édition par Linda le Lun 27 Juin 2005 20:06; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Culture & Arts Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group