Posté le: Mer 07 Avr 2004 09:29 Sujet du message: l'art de l'absurde et ses concepts abérrants
#############################################
Il y a quelques années, une étude avait été menée sur les évolutions morphologiques de la population française. Aujourd'hui encore, les instituts de mode, etc... tiennent compte de cette évolution dans l'élaboration de leurs produits.
Ces études ont révélé d'importantes différences sur à peine trente ans (taille: en moyenne 6 cm de plus, hommes plus costauds qq kg de plus, femmes plus minces, etc... formes des visages différentes, etc...). Ces faits ont été corrélés avec:
Les évolutions du régime alimentaire;
les évolutions des activités professionnelles (passage de l'ère industrielle au tertiaire).
Si l'on regarde d'ailleurs aujourd'hui un français de souche du secteur industriel, un du secteur agricole, et du tertiaire (chacun depuis 3 générations), on constatera (la plupart du temps) une différence de morphologie frappante.
Il est évident qu'il y a plus de représentants d'une catégorie socio-professionnelle qui requiert plus de personnel, que d'une autre.
Celles-ci, selon leur activité ont aussi des habitudes alimentaires adaptées à leur rythme de vie.
prenons 3 picards (de souche):
un agriculteur (accent patois),
une personne du secteur industriel avec un accent des années 50,
et un ingénieur avec l'élocution de Poivre d'Arvor, et on a... (pour une personne qui ne comprend pas le français), trois accents différents.
Si, de plus je les observe sur leur lieu de travail, je peux remarquer ceci:
1)Les agriculteurs effectuent un travail très physique, en extérieur, et voient leurs vêtements souvent salis du fait de leur tâche.
2)Les secrétaires travaillent dans des bureaux, et sont bien habillées, mais elles reçoivent des ordres, et sont souvent exténuées en fin de journée. Elles servent parfois le café, reçoivent les gens avec le sourire quoi qu'il arrive: elles doivent garder pour elles leur fatigue et leur colère, etc...
3)Les Ingénieurs sont moins nombreux que les autres, ils gèrent leur temps de travail la plupart du temps, ils planifient, et les techniciens réalisent. Ils sont souvent plus détendus, et autonomes, mieux: ils donnent des ordres.
Je rassemble ces éléments:
différence linguistique
différence de conditions de travail: les uns reçoivent des ordres, les autres sont exposés à la poussière, les autres donnent des ordres.
Et je peux alors sur la base de ces éléments affirmer ceci:
Il y a dans la population picarde 3 peuples différents (langues)
Ceux-ci sont aussi des races différentes du fait de leur morphologie, qui voue les uns à un travail de la terre, les autres à servir dans les entreprises, et enfin les derniers à dirriger.
Je peux donc conclure ceci:
Les agriculteurs français sont d'une ethnie et inférieurs génétiquement aux agents du tertiaires, eux-mêmes inférieurs et différents génétiquement des ingénieurs (les moins nombreux).
Je peux maintenant leur fabriquer des origines diverses: les uns descendent des grecs, les autres des romains, les derniers des slaves, etc...
puisqu'ils parlent tous une langue qui se ressemble, j'en déduis qu'ils ont été asservis par l'ethnie des ingénieurs et parlent sa langue.
J'ai créé l'ethnie des ingénieurs, celle des secrétaire et celle des agriculteurs. On voit bien que les uns sont voués à être esclaves les uns des autres du fait de leurs différences génétique, attestée par les morphologies variées.
Mais, tout ingénieurs qu'ils soient, ils sont d'une couleur étrange, différente de la mienne. Puisque je suis intelligent et d'une certaine couleur, ils doivent l'être à un degré moindre puisque différemment colorés.C'est ce qui doit expliquer qu'ils n'aient pas l'air d'avoir conscience de cette hiérarchie.
Maintenant, pour qu'ils aient mieux conscience de cela, je leur distribue des cartes pour qu'ils se reconnaissent entre eux, et je vais m'assurer qu'un ingénieur soit toujours au pouvoir (tout en étant sous mes ordres), tout en traitant les autres comme ils doivent l'être.
Quand ils mourront, j'enseignerai cela à leurs enfants, et de génération en génération, afin de m'assurer que la (ma) logique soit toujours respectée.
###############################################
Voilà où peut mener un raisonnement simpliste à l'extrême ou fondé sur l'idéologie de la hierarchie des races, qui poussera à interpréter ces accents comme des preuves d'origines ethniques différentes...
C'est précisément le raisonnement qu'ont tenu allemands et belges au ruanda, et qui s'entretient dans les médias.
A l'heure actuelle, comment peut-on juste passer sous silence ce qui a fait tant de mal, et, comble de l'hypocrisie, perpétrer ce sentiment d'appartenance ethnique en perpétrant sciemment cette idée fausse et dangereuse, que les ruandais seraient issus d'origines diverses?
Notons qu'un peu partout dans le monde, dès qu'il s'agit de parler de l'Afrique, les termes inappropriés et dangereux, hérités du "siècle des lumières" et de ses 1000 théories sur les races, reviennent à la charge.
Il est crucial de faire la guerre à ces termes pour se défaire des idées nocives et erronées qu'ils véhiculent.
A l'occasion du 10è anniversaire du génocide ruandais, je suis outré par le silence fait sur ces faits et sur leur gravité, et plus encore par le fait que beaucoup d'Africains (ruandais y compris) les minimisent. En effet, quel meilleure manière de se défaire du sentiment ethnique que de pointer du doigt son origine, et démontrer la stupidité du concept?
Je propose donc une lettre ouverte à la France, la Belgique, l'Allemagne et à l'ONU, pour exiger de faire la lumière sur cette affaire.
Je vous demande pour cela un maximum de références et de références sur le sujet, on pas pour prouver ce qui ne doit plus l'être, mais pour montrer que nous ne sommes pas dupés par les écrans de fumée habituels.
Surtout, que nous ne tolèrerons plus de tels actes de falsification sur notre histoire, et notre culture.
Dernière édition par Muana Kongo le Mer 07 Avr 2004 10:36; édité 1 fois
Accepter le déplacement du ministre français ou de tout autre représentant de l'occident au Rwanda pour les 10 du génocide est une insulte à la mémoire des morts et du peuple!
Posté le: Mer 07 Avr 2004 11:31 Sujet du message:
Salut Muana Kongo,
Si vraiment la division ethnique existant actuellement au Burundi-Rwanda a été pensée, planifiée et orchestrée sur le même modèle que ton scénario sur comment créer 3 peuples différents à partir d'1 même population en partant d'abord de critères sociaux-économiques.... Et bien ça donne froid dans le dos... C'est tout simplement monstrueux ( pour ne pas dire satanique ) de la part des concepteurs...
Mais dis-moi quel serait le mobile du crime?? L'objectif de ce genre de plan diabolique?
Certes en politique, on applique beaucoup le principe de Machiavel ("Diviser pour mieux régner") et je ne connais pas l'histoire du Rwanda-Burundi mais j'aimerais savoir :
Tutsi et Hutu parlent-ils la même langue, ou se comprennent-ils facilement s'ils ont des parlers différents?
N'y a-t-il pas eu parmi leurs élites respectifs à travers l'histoire de la colonisation, des leaders qui ont pu comprendre le plan des colons et tenter d'éviter la désagrégation de ce même peuple??
Enfin il est aisement compréhensible que les médias occidentaux occultent au maximum le rôle et l'influence de leurs dirigeants respectifs dans la tragédie du Rwanda...
Beaucoup d'entre nous ( notamment ceux qui voient déja le déclin de l'occident..) pensent à tort que les occidentaux ne sont pas patriotes ou nationalistes.
Au niveau des élites je penses que c'est plutôt le contraire...
C'est à nous africains de créer notre force médiatique pour informer le monde entier des méfaits des blancs...
Mais avant de le pouvoir, le voulons-nous vraiment suffisament pour ne pas céder comme c'est très souvent le cas dans la facilité d'utiliser ce que le blanc nous a amené comme pacotille...
_________________ Que la sagesse et la sérénité soient tes guides sur le chemin tortueux du bonheur...
Tu en as cité un: le principe de Machiavel (qui constitue, avec l'Art de la guerre la littérature de base des décideurs politico-militaires occidentaux).
Un autre serait la satisfaction de pouvoir donner une consistance à leur préjugés sur l'état sauvage supposé des noirs (rappelons que la période à laquelle ces faits se sont déroulés est celle entre Hegel et sa clique que délinquants intellectuels théoriciens des races et Hitler, c'est donc l'apogée du mouvement. Je suppose qu'il est possible qu'un quelconque processus inconscient (visant à donner une réalité au phantasme de ceux qui ont pensé cette théorie) ne soit pas étranger à cette manoeuvre.
Les ruandais parlent la même langue: le kinyarwanda.
Ils ont d'ailleurs les mêmes croyances (leur Dieu s'appelle Imana).
Ils avaient probablement des accents, ou des vocabulaires légèrement différents (spécifiques à leurs activités, comme dans tous les peuples) au moment de l'arrivée des allemands, mais je suis incapable de les distinguer).
Citation:
N'y a-t-il pas eu parmi leurs élites respectifs à travers l'histoire de la colonisation, des leaders qui ont pu comprendre le plan des colons et tenter d'éviter la désagrégation de ce même peuple
Pour ainsi dire, je n'en connais pas. Ensuite, étant donné la confusion qui règne sur les dénominations hutus/tutsies (qui donne aujourd'hui des paradoxes du style: ton père et le miens sont frères, mais l'un ressemble à leur mère que l'on a qualifiée de hutu, et l'autre à leur père que l'on a qualifié de tutsi de manière arbitraire. Les deux frères sont donc considérés par les cartes magiques, ressortisssants de 2 ethnies différentes... tout en étant frères...), je ne saurais te dire avec certitude si les élites ayant tenté de ramener les choses dans l'ordre furent "hutu" ou tusti. Je sais juste que les mouvements indépendantistes à l'encontre de la domination belge (qui les classifiait de tutsi) insistaient justement sur ces points entre autres (ils firent l'objet des premiers massacres, lorsque les belges changèrent de parti et soutinrent le pouvoir "hutu").
Dernière édition par Muana Kongo le Mer 07 Avr 2004 12:24; édité 1 fois
J'ajoute ceci, concernant ces divisions des peuples:
Le peuple ruandais n'est qu'un exemple. En effet, le peuple Kongo a lui aussi subi ce genre de théories. Figurez-vous que nombre de NeKongo sont convaincus de ne pas l'être:
il y a les les Lari, les Teke, etc... qui pourtant ont conscience de descendre du peuple d'un même Nzinga a Mvemba, lui NeKongo!!!
Il y a aussi les classements sous forme d'ethnies des:
Besingombe, Bandibu, Bayombe, etc... (qui ne sont que les reflets des dénominations des régions où ils vivent!)
dire Mundibu, ou Muyombe, c'est comme de dire parisien, ou picard, à cette différence près qu'un Breton, ou un Marseillais auront effectivement des origines, des langues différentes en remontant dans le passé, tandis que les NeKongo auront la même origine, soit les douze clans Kongo, ou encore les trois clans primordiaux (Nzinga, Mpanzu, Nsaku), ou en allant plus loin encore Nimi a Lukeni...
Et, si l'on jugerait ridicule un noir affirmant que bretons et savoyards sont des ethnies différentes (position défendable malgré tout, bien que limite), on est dans l'obligation de se trouver abasourdi par le ridicule des classifications en ethnies du type de celles-ci.
Enfin, en allant plus loin, les Luba, NeKongo, Bangala, Swahili etc... sont encore (en remontant encore plus loin cette fois) un seul et unique peuple, principe que l'on pourrait étendre à l'Afrique Noire (oui, les arabes sont des sémites, tout le monde le sait, mais curieusement, lorsque je parle d'origine culturelle commune de l'Afrique noire, certaines personnes me demande ce que je fais des arabes, et berbères, etc...) entière et faire renaitre son unité culturelle.
il est impératif que NOUS écrivions notre propre histoire (en effet, j'ai fait le tour de nombreux sites webs, à la recherche d'éléments sur l'histoire ruandaise, dont une majorité semblent avoir fait un copier coller d'une source commune, pourtant fallacieuse, soutenant que les peuples ruandais seraient multiples, etc... sur la seule base des affirmations de théoriciens racistes, qui n'ont jamais pris la peine de justifier ce raisonnement (celui que j'ai illustré sur mon premier post).[/quote]
C'est marrant car je viens de prendre un bouquin à la bibliothèque sur les minorités dans le monde.
Eh bien figurez-vous qu'en Afrique,avec justement toutes ces classifications d'ethnies dont on parle,on obtient un contienent disséqué à l'extrême.
Et ma 1ère question à une amie avec qui j'en parlais a été : "pourquoi pour la France,on ne comptabilise pas les bretons,basques,picards etc etc alors qu'en Afrique,pour le Ghana par exemple,ils dénombrent plus de 100 minorités différentes!!!
Les critères ont l'air de ne pas être les mêmes au fur et à mesure qu'on descend vers le sud... _________________ The african holocaust continues...
http://www.humanite.presse.fr/journal/2004-04-01/2004-04-01-391115
Pour la thèse de Patrick de St-Exupéry sur le génocide.
Celui-ci est plus détaillé, et je conseille vivement d'acheter ce livre.
Tout en regrettant que ce du travail n'ait été mené par un ruandais.
De même je regrette que le Ruanda accepte qu'on lui jette la pierre de la sorte, alors que c'est lui qui devrait juger les pays impliqués à l'origine du massacre.
C'est d'ailleurs ce qu'affirme aussi Roméo Dallaire (le général canadien, l'un des seuls à oser élever la voix sur ce qui se passe, et à poser les bonnes questions que font les Ruandais principaux concernés!?)
Citation:
"C’est au Rwanda de rappeler aux autres qu’ils sont criminellement responsables du génocide"
J'ai lu une réflexion d'un internaute qui disait qu'il fallait cesser de jeter la pierre sur les blancs, et aller vers une réconciliation... Que le peuple ruandais devrait prendre ses responsabilités, etc... Je désire juste lui demander d'écouter Africa N°1 et les déclarations pathétiques de ruandais qui souffrent de ce genre de réflexions.
Aucun de ceux que j'ai entendus n'a osé même mentionner la possibilité de l'implication française! L'un a même pris peur et eu honte lorsqu'on lui demanda s'il pensait que la france avait quelque chose à se reprocher, et déclara:
Ce genre de complaisance m'attriste énormément...
Citation:
La France a joué un rôle humanitaire au ruanda
Et biensûr, on espère bâtir une réconciliation sur la base d'un mensonge de plus, combien de temps avant la prochaine guerre?
J'aimerais enfin attirer l'attention sur les risque que comporte de telles falsifications, et ce genre de terrorisme intellectuel. Les frustrations qu'ils occasionnent peuvent créer (et c'est déjà le cas, il suffit de voir les multiplications de posts violents) une violence noire, identique à la violence islamiste, attention, donc.
Il n'est pas souhaitable qu'un tel terrorisme se développe, mais les facteurs sont là: une population Africaine vivant dans la guerre (avec donc une autre réactivité aux frustrations), des mensonges continuels (aggravant cette frustration), etc... Mieux vaudrait que les principaux acteurs occidentaux admettent leurs erreurs et les corrigent, car ce type d'allusion à la violence se multiplie et pourrait se généraliser.
J'ai posté un mail à France 3 sur son récit biaisé des évènement ruandais:
Citation:
###########################################
Je souhaite préciser mon mécontentement sur plusieurs points.
Tout d'abord vous omettez (volontairement?) de mentionner l'esemble des travaux de recherche menés sur la responsabilité française (notament celui de M. St- Exupéry: l'inavouable, qui affirme le contraire de la déclaration du ministre de la défense.
Deuxièmement, vous ne semblez pas vous interroger sur les origines profondes du massacre, que vous résumez à une guerre ethnique.
Est-il nécessaire de rappeler le manque de consistance de la notion d'ethnie? Ignorez-vous tout de l'implication de la Belgique dans la conception de cette notion fallcieuse, et dans son intégration comme critère social au ruanda? Ignorez-vous tout de l'importance du fichage arbitraire via les cartes ethniques, mené par ces humanistes au ruanda?
Toute action a une cause psychologique, or, si l'on considère le cas ruandais, il est évident que l'origine du mal est dans le sentiment ethnique savament instauré un peu partout en Afrique. Outre son aspect dangereux, faut-il rappeler le caractère éminemment raciste du terme ethnie? Vous le manipulez pourtant à tort et à travers, et perpétuez ainsi l'oeuvre des théoriciens des races qui l'ont créé pour dénier aux groupes d'Afrique le statut de Nations, ou de Peuples.
Je termine en remarquant à mon grand regret, qu'à l'instar de France 5 qui invita Stephen Smith sans aucun détracteur, France 3 tente aussi de cacher les faits devant un écran de fumée et d'influencer l'opinion avec des demi-vérités, voire des mensonges.
Si vous étiez tentés (comme on me l'a déjà dit) de me répliquer que le travail journalistique n'est pas de découvrir la vérité, ou qu'il appartient au spectateur de se faire son opinion, je vous saurais gré de mettre une mension claire et visible sur le peu de fiabilité de votre discours, ou bien de laisser la parole à tous les partis concernés sans voiler la partie qui vous derrange.
Il parait insensé de vouloir maintenir un doute sur une culpabilité que l'on ne peut nier par des preuves tangibles (celle de la France biensûr). N'ayez pas peur pour le moral de vos télespectateurs, connaitre la vérité ne leur fera que le plus grand bien, et permettra d'avancer vers une véritable entende entre les différentes composantes françaises, basée sur une connaissance de chacun et un repect réciproque plutôt qu'une fracture qui s'agrandit de jour en jour, et que l'on cache par des artifices en tout genre.
Je vous remercie.
J'apprécierais que vous fassiez mention de mon message lors de l'un de vos journaux et de ceux du même type, lorsque vous aborderez la question ruandaise, et que vous meniez des enquêtes plus sérieuses sur l'Afrique à l'avenir avant de publier n'importe quoi.
#################################################
Ceux qui sont partants, je vous invite à faire savoir à France trois que vous n'êtes pas d'accord avec la vision fallacieuse française de la même manière.
http://relations.france3.fr (vos opinions) et pour écrire au médiateur de la chaine écrivez-lui sur la page:
http://relations.france3.fr/mediateur_intro.htm#
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum