Posté le: Ven 01 Avr 2005 18:43 Sujet du message: HISTOIRE D'EAU
Un milliard quatre cent millions d'êtres humains dans le monde, n'ont toujours pas accès à l'eau potable, et parmi eux, 450 millions en Afrique.
Tandis qu'un Américain en consomme en moyenne 600 litres par jour et par personne, l'Africain doit se contenter de 10 à 20 litres.
Les réserves s'épuisent, les nappes souterraines sont exploitées pour l'irrigation des cultures, pour les industries ou pour le tourisme.
En Afrrique, des complexes touristiques mobilisent l'essentiel des ressources en eau de la région, au détriment de l'agriculture.
L'organisation de l'ONU pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO) a estimé que 100 TOURISTES MAL EDUQUES, UTILISENT EN 55 JOURS LE MEME QUANTITE D'EAU QUE CELLE DONT 150 VILLAGEOIS ONT BESOIN POUR FAIRE POUSSER LE RIZ NECESSAIRE A LEUR NOURRITURE, PENDANT 15 ANS ! (Guardian Unlimited du 12 mai 2001)
Pour résoudre ce problème, certains gouvernements font appel à des entreprises privées. Ces compagnies multinationales peuvent " vendre et acheter " les droits sur l'eau dans le pays de leur choix.
Les consortiums français qui détiennent 74 % du marché mondial de l'eau, ont été engagés par un grand nombre de pays africains, pour en assurer la distribution et l'assainissement. L'Union Européenne considèrant que la fourniture d'eau est analogue à la fourniture de n'importe quel autre service. L'eau devient " une marchandise " que l'on peut vendre et acheter.
L'eau promet d'être au 21ème siècle ce que le pétrole a été pour le 20ème siècle : UNE MARCHANDISE PRECIEUSE QUI DETERMINE LA RICHESSE D'UN PAYS.
Posté le: Ven 01 Avr 2005 20:02 Sujet du message:
C'est totalement vrai! Et je suis encore choquée de voir des personnes laisser ouverts les robinets de longues minutes pendant qu'ils font autre chose!!!
Posté le: Sam 02 Avr 2005 00:01 Sujet du message: ça coule de source....
Une petite anecdote.
Il y a quelque temps je rentrais chez moi à pied et je passe dans une rue "bourgeoise" de ma ville.
C'était à l'heure du nettoyage matinal de la rue.
Le cantonier qui s'était, semble-t-il, absenté un moment, avait laissé la conduite d'eau pour nettoyer la voirie, ouverte à fond. Un débit digne d'une lance d'incendie !
Les gens passaient devant comme si c'était naturel. Je ne sais pas si c'est tous les jours comme ça, mais moi ça m'a achevé !!
Quel gaspillage pour nettoyer un caniveau. Je n'imagine ce que ça doit être pas dans toutes les villes....
Posté le: Sam 02 Avr 2005 12:27 Sujet du message: la guerre de l'eau
Interview de Lester Brown, père du Worldwatch Institute, devenu président de Earth Policy Institute:
"Les scénarios dessinés par les climatologues nous renvoient l'image d'un monde aux fleuves desséchés par l'insuffisance des pluies, aux nappes épuisées par des prélèvements excessifs, aux lacs contaminés par les déchets. Et quelle angoisse quand on pense à l'augmentation des maladies liées au manque d'eau propre. Mais il existe une perspective plus menaçante et plus proche : la faim. Moins d'eau veut dire moins d'aliments. Et cette équation qui ne tombe pas encore sous le sens, changera la carte géopolitique du monde".
"Ceux qui produiront le plus de blé auront un contrôle géopolitique total La guerre de l'or bleu changera l'équilibre du monde.
Il y a de moins en moins d'eau, et vu qu'elle est très difficile à importer, on l'achète sous forme de produit fini : acheter du blé veut dire avant tout acheter de l'eau. C'est bien parce que 70 % de l'eau utilisée dans le monde finit dans les champs que le problème hydrique est avant tout un problème agricole".
Il y a 6.000 ans qu'on utilise l'irrigation, et ce processus n'a pas toujours été indolore, comme l'histoire de la Mésopotamie l'enseigne, mais durant les cinquante dernières années l'utilisation des pompes actionnées par des moteurs diesel a bouleversé les nappes aquifères qui diminuent nettement en Chine, aux Indes et aux Etats-Unis, les trois plus grands producteurs de céréales du monde. Il est temps de repenser radicalement notre rapport avec l'eau. »
Chaque jour, 22.000 personnes meurent du fait de maladies véhiculées par l'eau. C'est la première cause de mortalité dans le monde, devant la malnutrition. Typhoïde, choléra, paludisme, diarrhées sont en effet transmises par l'eau polluée.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum