Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  

grioo.com
Espace de discussion

RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

CAYENNE ROCHAMBEAU: une insulte à tous les descendants d'esc

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Histoire
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
rebel
Grioonaute

MessagePosté le: Sam 02 Avr 2005 15:53    Sujet du message: CAYENNE ROCHAMBEAU: une insulte à tous les descendants d'esc Répondre en citant

La France, puissance coloniale Européenne, s’enorgueillit de disposer de la base spatiale de Kourou, en Guyane française. Ce fleuron de la haute technologie, fait de la France, et de l’Union Européenne, par voie de conséquence, un des acteurs majeurs de la conquête de l’espace, au même titre que les américains et les russes, voire les chinois. La coexistence sur le territoire Guyanais, de la haute technologie spatiale,et des derniers peuples amérindiens et bonis (descendants d’esclaves marrons) illustre le paradoxe de ce "département d’Amérique", en fait dernière colonie subsistant sur le continent sud Américain.

L’histoire de la Guyane, est occultée par la base de Kourou. Il y a moins de 60 ans, le bagne, dernier vestige concentrationnaire de la civilisation française, y avait encore droit de cité. Plus loin dans le temps, en 1802, le gouverneur Victor Hugues, venait y rétablir l’esclavage, aboli une première fois en 1794 par la loi du 16 Pluviôse, an II. Ironie du sort, ce même Victor Hugues, avait été chargé précisement, en 1794, d’abolir l’esclavage à la Guadeloupe, où il s’était illustré en faisant guillotiner de nombreux colons et propriétaires d’esclaves...

Aujourd’hui, tout visiteur qui se rend en Guyane, arrive à l’aéroport de CAYENNE ROCHAMBEAU. Sans doute, quelques voyageurs, trop peu nombreux, se sont interrogés de savoir qui était ce personnage, dont le patronyme figure au fronton de l’aéroport.

L’excellent ouvrage de R.A PLUMELLE-URIBE « La férocité blanche », en fournit, entre autres références, une description suffisamment éloquente. Je pense également à l’essai d’Yves BENOT « La démence coloniale sous Napoléon ».

Le général ROCHAMBEAU, est l’inventeur des chiens bouledogues, mangeurs de Nègres à Saint Domingue. Il s’est illustré tout au long de sa vie par sa cruauté et sa haine sans limite vis-à-vis des Noirs. La description de la bataille de Port-de-Paix, à Saint Domingue (voir « la Férocité Blanche », précité) est édifiante. ROCHAMBEAU est le tortionnaire de MAUREPAS, valeureux combattant de la liberté, compagnon de TOUSSAINT LOUVERTURE, qui a été lâchement capturé par les hommes du général LECLERC.

Quelques fidèles lieutenants du héros de la lutte pour l’indépendance d’Haïti poursuivent la guerre contre les troupes envoyées par BONAPARTE en vue de rétablir l’esclavage. Parmi ces combattants, MAUREPAS s’illustre par sa bravoure et sa détermination. Défait par l’assaut des troupes françaises, plus nombreuses, conduites par Rochambeau, MAUREPAS est capturé. Torturé devant ses soldats, il doit subir l’ultime et cruelle humiliation de voir sa femme et ses enfants noyés devant lui, avant d’être exécuté à son tour, selon les instructions de Rochambeau.

Voilà donc qui était ce personnage dont l’aéroport de la Guyane porte encore le nom. Pourtant, ce pays compte, et a compté par le passé, nombre de personnalités illustres dont la renommée a largement dépassé les frontières naturelles du territoire : Félix EBOUE, Gaston MONNERVILLE, Léon-Gontran DAMAS, représentent quelques exemples non exhaustifs, des fils et filles de la Guyane, dont le patronyme prestigieux pourrait briller sur le fronton de l’aéroport international.

N’y tenant plus, j’ai fait part de ma stupeur à Mme TAUBIRA, député de la Guyane, et elle-même à l’origine de la loi sur la reconnaissance de l’esclavage en tant que crime contre l’humanité. Je lui indiquais pour argumenter mon propos, qu’en Guadeloupe, le nom de RICHEPANSE, artisan du rétablissement de l’esclavage dans l’île, avait été effacé du fort qui surplombe la ville de Basse-Terre, pour lui attribuer le nom de DELGRES, héros de la lutte pour la liberté. Elle m’a répondu en m’indiquant que les démarches qu’elle a entreprises en vue de débaptiser l’aéroport du nom de Rochambeau, se sont heurtées jusqu’à présent, à la passivité, pour ne pas dire l’hostilité, des responsables politiques de la Guyane et des autorités administratives. Je tiens à la disposition des personnes intéressées le contenu de la réponse de Mme TAUBIRA.

En cette période où le besoin de renouer avec la vérité historique pour tous les enfants de la traite négrière n’a jamais été aussi fort, ne serait-il pas opportun que de nombreuses voies, puissent enfin s’unir dans ce nouveau combat ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rebel
Grioonaute

MessagePosté le: Sam 02 Avr 2005 17:32    Sujet du message: compléments historiques utiles Répondre en citant

5 avril 1803: Rochambeau : « Vous devez leur donner des nègres à manger » (Haïti)
L'arrestation de Toussaint Louverture et le ralliement de ses généraux ne mettent pas le point final à la résistance des Noirs de la partie française de Saint Domingue. À la nouvelle du rétablissement de l'esclavage, le pays s'embrase. La répression est atroce.

Le général Rochambeau, successeur de Leclerc à la tête des troupes françaises chargées par Napoléon Ier de reconquérir Haïti écrit au général Ramel le 15 germinal 1803 (5 avril 1803):

« Je vous envoie, mon cher commandant, un détachement de cent cinquante hommes de la garde nationale du Cap, commandés par M. Bari, il est suivi de vingt-huit chiens bouledogues. Ces renforts vous mettront à même de terminer entièrement vos opérations. Je ne dois pas vous laisser ignorer qu'il ne vous sera passé en compte aucune ration, ni dépense pour la nourriture de ces chiens. Vous devez leur donner des nègres à manger. Je vous salue affectueusement. »

Ces chiens provenaient de La Havane où ils avaient été spécialement dressés par les colons espagnols pour s'attaquer aux Noirs. Le général Ramel ajoute:

« Le capitaine général trouvait très déplacée ma répugnance à me servir des chiens, je ne pus jamais lui faire entendre raison. »

Sources :

Victor Schoelcher, Vie de Toussaint Louverture, Ollendorf, 1889, Karthala, page 373.

--------------------------------------------------------------------------------
Pakira
Super Posteur

MessagePosté le: Lun 04 Avr 2005 15:01    Sujet du message: Répondre en citant

Je sais,c'est une honte

Citation:
Elle m’a répondu en m’indiquant que les démarches qu’elle a entreprises en vue de débaptiser l’aéroport du nom de Rochambeau, se sont heurtées jusqu’à présent, à la passivité, pour ne pas dire l’hostilité, des responsables politiques de la Guyane et des autorités administratives.

C'est la réalité.

Rochambeau n'est pas le seul,y'a Jubelin et d'autres encore...

ki nèg nwè ki nèg klè
ki nèg klè ki nèg nwè
tout nèg a nèg

nèg klè pè nèg nwè
nèg nwè pa lè wè nèg klè
nèg nwè ké wéy klè
senti i sa roune nèg klè
mè nèg klè ké wéy klè a toujou nèg

sa ki fèt pou nèg vin' blang?
blang té gen chivé pli long?
pou senblé yé nou trapé chivé plat kon fil mang!!!
mandé to fanm...!
mè pou kisa blang lé vin' nwè?
ha... savé ki avan vin' blan yé té ja nèg!

a nou mèm ké nou mèm dépi nânni nânnan...
chinwa soti, kouli soti, indyen soti, blang soti
mèm koté nèg soti

avan yé sotil koté y fika
AFRIKA!!!"

Makaveli
Bon posteur

MessagePosté le: Lun 04 Avr 2005 15:10    Sujet du message: Répondre en citant

Pire qu'une honte.....
En ts cas l'info doit circuler, encore et encore.
Skelter
Grioonaute régulier

MessagePosté le: Lun 04 Avr 2005 20:11    Sujet du message: Répondre en citant

C'est clair que ça fout les boules.
Rien que le fait que des mecs comme Mitterrand, Ferry ou Renan aient des rues à leur nom est gerbant.

De toute façon la France vient de voter une loi réhabilant son passé colonialiste. Confused
ARDIN
Super Posteur

MessagePosté le: Lun 04 Avr 2005 20:42    Sujet du message: Répondre en citant

En allant dans le meme sens que toi, je poste ici un extrait du livre de Rosa-Amelia Plumelle-Uribe: LA FEROCITE BLANCHE. A la page 92-93, cet extrait sur ce fameux humaniste de Rochambeau.

DES HOMMES DES LUMIERES A SAINT-DOMINGUE

Cette guerre d’extermination, declenchee par leclerc et continuee par Rochambeau suite a la mort du premier, fit de Saint-domingue le theatre de ce que, bien plus tard, Hannah Arendt appellera la banalite du mal dans son essai Eichmann a Jerusalem.

Rochambeau fut un de ces francais qui traverserent l’Atlantique pour defendre les ideaux de liberte et transmettre l’esprit et le message des Lumieres en Amerique du Nord. Il alla aussi a Saint-Domingue, mais la sa mission, beaucoup moins glorieuse, etait de briser la moindre tentative de liberte chez les Noirs, fut ce par le biais de l’extermination. Lorsqu’il succeda a leclerc, devant la resistance du peuple haitien, prêt a mouroir plutot que de retomber dans l’esclavage, Rochambeau prit une decision qui, aujourd’hui, devrait attirer l’attention de ceux qui cherchent une pathologie particuliere chez Hitler, Staline, ou Pol Pot. Il decida l’achat de six cent chiens bouledogues, eleves et nourris dans le carnage, et grace auxquels il comptait mettre fin a la resistance des Noirs. Les espagnols avaient reussi l’elevage a grande echelle de ces chiens dresses a manger du Noir. Au lieu d’eau, ils buvaient leur sang et on les nourrisait de leur chair.

Ce fut le vicomte de Noailles qui se chargea d’aller chercher ces fauves a Cuba. Lors de la nuit du 4 aout 1789, dans un elan de noble generosite, c’est lui qui, le premier, avait jete sur la tribune des Menus-Plaisirs les droits feodaux. Il entraina l’ensemble des constituants en appelant a la generosite. Ce fut la fin des privileges. A Saint-Domingue, plus de generosite! Lorsque son navire empli de chiens mangeurs de Noirs reparut dans le port du Cap, il fut acceuilli avec joie et allegresse par la population blanche. Il fut decide de tester les chiens lors d’une demonstration publique. «On a designe d’avance une victime, et choisi pour le lieu de l’execution la cour d’un couvent de religieuses. On y dresse un amphitheatre, qui rappelle les cirques des Romains. La multitude accourt au spectacle. Le Noir est attache au poteau; les chiens stimules par une faim devorante ne sont pas plus tot laches qu’ils mettent en lambeaux ce malheureux»

Une fois demontree leur efficacite, le general Rochambeau distribue les animaux entre les differents detachements. Le general Ramel recut, le 15 germinal, a la Tortue ou il se trouvait, une lettre du general Rochambeau ainsi libelle: «Je vous envoie, mon cher commandant, un detachement de cent cinquante hommes de la Garde nationale du Cap, commande par M. Barri, il est suivi de vingt-huit chiens bouledogues. Ces renforts vous mettront a meme de terminer entierement vos operations. Je ne dois pas vous laisser ignorer qu’il ne vous sera passe en compte aucune ration, ni depense pour la nourriture de ces chiens. Vous devez leur donner des negres a manger. Je vous salue affectueusement.
Signe: Rochambeau.

Sans Commentaires.

PS: Pour ceux qui n'ont pas encore achete ce bouquin, je vous exhorte vivement a le faire.

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Kennedy
Bon posteur

MessagePosté le: Lun 04 Avr 2005 23:21    Sujet du message: Répondre en citant

C'est clair qu'on peut pas laisser passer des choses comme ca,
une chose est evidente en tout cas, c'est que si nous meme ne reagissons pas a certaines incoherences qui se presentent a nos yeux, personne ne le fera a notre place.
Skelter
Grioonaute régulier

MessagePosté le: Mar 05 Avr 2005 15:14    Sujet du message: Répondre en citant

Le problème est que Rochambeau est un nom de famille et une famille comporte plusieurs membres.
En l'occurence le Maréchal Rochambeau, père de l'autre, a été avec Lafayette l'un des artisans français de l'indépendence des USA.

Donc il faudrait savoir à quel Rochambeau le nom de l'aéroport fait référence...
Nino
Bon posteur

MessagePosté le: Mar 05 Avr 2005 17:39    Sujet du message: Répondre en citant

Il y'a des chances que l'aéroport de Guyanne fasse référence à un rochambeau qui soit lié à l'histoire de la Guyanne, à moins qu'il n y en ait 601,le compte est réglé.

Et puis, un Hitler en Allemagne n'aura jamais d'effigie,tout bonnement parce que le nom rappelle autre chose de très très triste !
Il n'y a même pas à tergiverser là dessus.

Skelter a écrit:
Le problème est que Rochambeau est un nom de famille et une famille comporte plusieurs membres.
En l'occurence le Maréchal Rochambeau, père de l'autre, a été avec Lafayette l'un des artisans français de l'indépendence des USA.

Donc il faudrait savoir à quel Rochambeau le nom de l'aéroport fait référence...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Histoire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: