Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Un recueil de témoignages d'actes racistes

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Racisme & Mixité
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Mainty
Grioonaute régulier


Inscrit le: 20 Fév 2005
Messages: 400

MessagePosté le: Dim 03 Avr 2005 23:28    Sujet du message: Un recueil de témoignages d'actes racistes Répondre en citant

Mes chers Grioonautes on parle beaucoups de racisme mais l'avez vous vraiment subi directement??

Comme nous le savons des personnes exterieures à la communauté regardent nos topics que pensez vous si nous apportions nos témoignages un par un de toutes les discriminations en tout genre dont nous avons été victimes pour démontrer que nous ne fabulons pas à crier au loup a chaque fois.
Je trouve que ce serait pas mal d'avoir une sorte de "recueil" de témoignage individuelle

=>> toutes les histoires, anecdotes ect le bienvenu
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mainty
Grioonaute régulier


Inscrit le: 20 Fév 2005
Messages: 400

MessagePosté le: Dim 03 Avr 2005 23:42    Sujet du message: Répondre en citant

Je me lance..

Sortant tout droit de mon Bts action commercial il y a quelques années de cela je cherchais à travailler en tant que conseiller immobilier en gros commercial.La société Laforet faisait un recrutement dans le but d'envoyer aux differentes agences (franchisés ect...) des candidats potentiels.
Je n'envoyais jamais de photos sur mon cv à l'époque et comme j'ai un prénom européen et un nom de famille qui fait un peu "Europe de l'Est" il etait difficile de deviner mes origines.

Une semaine après l'envoi de mon cv j'ai un appel d'un recruteur de la maison Laforet m'invitant à une recontre, ce bougre me rappelant que j'avais oublié ma photo...m'excusant je lui dis que j'en apporterait ne au rdv

Ayant traversé tout Paris, j 'arrive au rdv sur mon 31 le gars me fait rentrer dans le bureau ....l'entretien a duré 6 mns et je me souviens de la phrase qu'il ma sorti comme si c'était hier " Ok je voulais juste vous voir, merci Mr...



j'etais jeune tu me refais un coup pareil maintenant.....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Makaveli
Bon posteur


Inscrit le: 15 Mar 2004
Messages: 674

MessagePosté le: Lun 04 Avr 2005 02:08    Sujet du message: Répondre en citant

C'est une bonne idée mais je crois sincèrement qu'il y a de quoi écrire tout un livre si on se met vraiment à raconter les confrontations avec le racisme "visible". Si l'on entend comme moi (et le Larousse) que le racisme est une théorie prétendant la supérioté d'une ou plusieurs races sur les autres, alors il y aurait trop à dire sur la façon dont les gens de ma race et leurs cultures, leurs attributs etc etc sont considérés par certains autres...Voilà pourquoi le racisme "visible", est finalement et paradoxalement le moins dangereux pour les Noirs. C'est l'acceptation d'une infériorité dans les faits de la race noire qui lui est le plus préjudiciable, et ceci par ces propres membres...Pas les cris de singe proférés ds les stades de foot...

Donc pour rester ds ton sujet tt en respectant ma différenciation entre "racisme visible" et racisme "global" disons, je vais te raconter 2 histoires très courtes et je trouve très significatives.

Qd j'étais au primaire (CM1), ma prof(que je trouvais super comme tt le monde) nous avait enseigné que la France avait civilisé bcp de populations ds l'Histoire, en Afrique, en Asie et en Amérique. Je suis rentré chez moi raconter à mon père que la France avait civilisé bcp de monde, je crois me souvenir qu'il a rigolé un bon coup avant de me dire qu'il fallait relativisé ce terme de "civiliser"....Plus tard, j'ai compris que "civiliser" voulait dire "coloniser" en terme politiquement correct, soit "envahir, piller,dénaturer, massacrer etc etc"... en termes correspondant plus à la réalité. Cette prof qui m'avait dit ça,devait connaitre cette réalité,c'est sur. Mais je pense qu'elle a intégré et qu'elle voulait nous faire intégrer qu'exporter la culture française,même de force était un mal nécessaire pour ces populations, et que finalement tt ce que la france pouvait faire était mieux que tt ce que ces gens avait déjà...
Voilà pr le racisme je dirais "global", qui je pense est plus dangereux que le racisme visible.

Sinon les anecdotes sur le logement, l'emploi, la police, l'administration...sont trop nombreuse pour etre ttes racontées ms je ne résiste pas à raconter celle-ci. J'ai une amie qui était fiancé avec un "français de souche" (un blanc très blanc pour faire plus court) depuis 8 ans et qui ont eu une séparation douloureuse. Elle m'a raconté que les 1ères insultes qui sont sorties de la bouche de ce Mr qd elle partait :"sale nègresse, retourne dans ton pays au milieu des singes..." blablabla...Elle m'a dit qu'elle ne pensait pas qu'il aurait pu dire ça. Je lui ai dit que même s'il ne l'avait pas dit, il y a de fortes chances pour qu'au mons il y ait pensé...
_________________
The african holocaust continues...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
igname
Grioonaute


Inscrit le: 06 Avr 2005
Messages: 3
Localisation: France

MessagePosté le: Mer 06 Avr 2005 10:18    Sujet du message: Répondre en citant

Tout le monde !!!!

Je suis nouvelle sur ce forum que je trouve d'emblée très enrichissant !!! C'est bien le seul qui parle du racisme dans notre société et des temoignages , je vais vous en donner à gogo ...

Pour commencer , déjà je suis la première victime de cette saleté dans mon lieu de travail ...
A mes débuts dans cette société , j'arrivais le matin en disant bonjour à tout le monde et jamais je n'avais un retour , à force de parler au mur j'ai laissser tomber , je suis mise à l'écart dans mon travail ...L'anecdote la plus amusante et blessante est celle-ci : Un jour , pendant que nous faisions la toilette d'une dame ( ma collègue et moi ) elle m'a demandé si j'avais appris à parler le français ici , eh oui ! Vous avez bien compris ! Je lui ai tout simplement repondue que j'avais un BAC en poche et par conséquent j'avais fais des études , que mon pays (cameroun)était un pays bilingue et qu'elle avait interêt à se documenter ...

La suite pour bientôt !!!


_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yom
Grioonaute régulier


Inscrit le: 14 Mai 2004
Messages: 347

MessagePosté le: Mer 06 Avr 2005 11:11    Sujet du message: Répondre en citant

igname a écrit:
Je suis nouvelle sur ce forum que je trouve d'emblée très enrichissant !!!


Bienvenue!

Citation:
L'anecdote la plus amusante et blessante est celle-ci : Un jour , pendant que nous faisions la toilette d'une dame ( ma collègue et moi ) elle m'a demandé si j'avais appris à parler le français ici , eh oui ! Vous avez bien compris ! Je lui ai tout simplement repondue que j'avais un BAC en poche et par conséquent j'avais fais des études , que mon pays (cameroun)était un pays bilingue et qu'elle avait interêt à se documenter ...


Je ne vois pas bien où est le racisme et ce qu'il y a de blessant dans ton anecdote. Est-ce vraiment une tare de ne pas savoir le français pour un camerounais?
Elle a juste fait preuve d'ignorance. La plupart des français sont monolingues et n'imaginent pas qu'on puisse suivre l'école autrement que dans sa langue maternelle.

Par ailleurs, renseigne-toi sur le sens de "pays bilingue". Je n'ai pas rencontré tant de camerounais que ça dans ma vie, mais j'ai déjà connu au moins un étudiant (avec le bac obtenu au Cameroun) incapable de s'exprimer en français, et quelques autres le parlant mal, oui, c'est possible.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Madras
Grioonaute 1


Inscrit le: 01 Mar 2004
Messages: 117

MessagePosté le: Mer 06 Avr 2005 12:28    Sujet du message: Répondre en citant

Exclamation

Dernière édition par Madras le Jeu 15 Sep 2005 18:06; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
igname
Grioonaute


Inscrit le: 06 Avr 2005
Messages: 3
Localisation: France

MessagePosté le: Jeu 07 Avr 2005 08:39    Sujet du message: Répondre en citant

Yom !!! Tu dis que tu as connu beaucoup de camerounais ayant leur bac et qui ne parlent pas français , et les français eux-même qui ne savent ni parler ni écrire leur propre langue , il y'en a des pelles , alors avant de dire des choses reflechis bien avant ok ? C'est à cause des gens comme toi que nous sommes exclus de cette société .... Tu ne sais pas que le racisme existe ? Ne fais pas l'ignorant et puis si tu trouves qu'une femme d'une quarantaine d'année qui n'a jamais été au-dehors de son pays pose une question comme celle-là ; eh ben , il y'a problème , car l'ignorance tue oooooooooooooo ........... OUI , j'ai été choquée qu'elle me pose cette question !!!!!
Et ceux qui te mette à l'écart dans le travail en prétextant que les noirs ne se lavent pas , on appele çà quoi ? Si ce n'est pas le racisme , je ne comprends plus rien ! S'il y'a un être humain sur cette terre qui prend sa douche tous les matins , c'est bien l'africain ; le blanc se lève le matin et est même incapable de se brosser les dents ou de prendre une douche et ce, pendant des semaines ... Alors il faut arrêter quoi !
Bonne journée !!!
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yom
Grioonaute régulier


Inscrit le: 14 Mai 2004
Messages: 347

MessagePosté le: Jeu 07 Avr 2005 10:47    Sujet du message: Répondre en citant

igname a écrit:
Yom !!! Tu dis que tu as connu beaucoup de camerounais ayant leur bac et qui ne parlent pas français , et les français eux-même qui ne savent ni parler ni écrire leur propre langue , il y'en a des pelles , alors avant de dire des choses reflechis bien avant ok ? C'est à cause des gens comme toi que nous sommes exclus de cette société .... Tu ne sais pas que le racisme existe ? Ne fais pas l'ignorant et puis si tu trouves qu'une femme d'une quarantaine d'année qui n'a jamais été au-dehors de son pays pose une question comme celle-là ; eh ben , il y'a problème , car l'ignorance tue oooooooooooooo ........... OUI , j'ai été choquée qu'elle me pose cette question !!!!!

Non je n'en ai pas connu beaucoup juste quelqu'uns, par contre ils parlaient un anglais et un italien impeccable.

Puisque tu sembles l'ignorer, dans une partie du Cameroun, pays officiellement bilingue, l'enseignement se fait essentiellement en anglais. Tous les canadiens, suisses, belges ayant fait des études ne parlent pas automatiquement français, il en est de même pour les camerounais.

Ce n'est pas du racisme que de s'imaginer que les camerounais parlent et apprennent à l'école leurs propres langues plutôt que les langues coloniales.
As-tu été discriminé ou insulté parce qu'on a pensé que tu maitrisais mal le français à la vue de ta couleur de peau ou à cause de ton accent? Dans ce cas, oui on peut parler de racisme, mais pas pour une simple question sur le lieu de ton apprentissage de la langue.

Citation:
Et ceux qui te mette à l'écart dans le travail en prétextant que les noirs ne se lavent pas , on appele çà quoi ? Si ce n'est pas le racisme , je ne comprends plus rien ! S'il y'a un être humain sur cette terre qui prend sa douche tous les matins , c'est bien l'africain ; le blanc se lève le matin et est même incapable de se brosser les dents ou de prendre une douche et ce, pendant des semaines ... Alors il faut arrêter quoi !
Bonne journée !!!

Donc pour toi, ne pas avoir appris le français avant d'arriver en France, c'est équivalent à être sale?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kamiche
Grioonaute régulier


Inscrit le: 22 Mar 2004
Messages: 332

MessagePosté le: Jeu 07 Avr 2005 14:20    Sujet du message: Répondre en citant

Yom a écrit:
Puisque tu sembles l'ignorer, dans une partie du Cameroun, pays officiellement bilingue, l'enseignement se fait essentiellement en anglais.

Igname, ce que Yom veut dire, c'est que cette dame devait bien connaitre le Cameroun (qui ne connait pas le Cameroun en France?), et par conséquent savoir qu'il y a toute une partie de la population qui est anglophone, et elle a dû deviner, juste en te voyant, que tu en faisais partie.
Yom, c'est très bien qu'il y'ait en France des gens comme toi qui rappellent à ces bougres de camerounais les réalités de leur pays qu'ils ont tendance trop tôt à oublier. Un camerounais qui ignore que son pays est bilingue, quelle honte!! Vraiment merci.
Au fait c'est quoi déjà le sujet de ce post?
_________________
I long to accomplish great and noble tasks, but it is my chief duty to accomplish humble tasks as though they were great and noble.
The world is moved along, not only by the mighty shoves of its heroes, but also by the aggregate of the tiny pushes of each honest worker.


-- Helen Keller --
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
igname
Grioonaute


Inscrit le: 06 Avr 2005
Messages: 3
Localisation: France

MessagePosté le: Sam 23 Avr 2005 23:52    Sujet du message: Répondre en citant

Oh kamiche ! Toi là même qui parle , tu es qui ? Tu fais partie des............. qui prétendent nous aprendre des choses ? Eh ben ! Je veux bien voir çà ... Qui te permet de me juger ou de nous juger ? Reste dans ton coin et ...... au lieu d'intervenir sur ce forum ....
On est où là même !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
M.O.P.
Super Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2004
Messages: 3224

MessagePosté le: Dim 24 Avr 2005 00:07    Sujet du message: Répondre en citant

igname,
c'etait plutot du cynisme de la part de kamiche,
il est camer le kamiche

kamiche a écrit:

Igname, ce que Yom veut dire, c'est que cette dame devait bien connaitre le Cameroun (qui ne connait pas le Cameroun en France?), et par conséquent savoir qu'il y a toute une partie de la population qui est anglophone, et elle a dû deviner,juste en te voyant, que tu en faisais partie.

_________________
La vie est un privilege, elle ne vous doit rien!
Vous lui devez tout, en l'occurence votre vie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rocs
Bon posteur


Inscrit le: 11 Déc 2004
Messages: 744
Localisation: Sith land

MessagePosté le: Dim 08 Mai 2005 13:58    Sujet du message: Répondre en citant

A tous ce qui a subie du racisme, j'espere que ce topic va vous remettre les ideés en place, que c'est pas en France que votre avenir ce dessine.
Finissez vos études et retourner en Afrique, c'est la bas que votre talent sera reconnu.

Personellemnt, j'ai découvert le racisme réellement cette année. J'ai obtenu mon bts compta-gestion et je voulai poursuivre mes études en Decf. Je decide de le faire en alternance, avec un ami un indien on decide en chercher en commun, en nous passant des adresses de cabinet d'expert que l'on à trouvé et qui chercher des apprentis.
Croyez-moi, sur une centaine de candidature envoyées aucune réponse positive. On a du opter pour l'initial en payant 2000 euros l'année.
Pour couronner le tous, une fille de ma classe arrive une apres midi et vient directement me voir et mon montrant ce qu'elle avait trouvée dans le bureau de la directrice des ressources humaine de sa sociéte ou elle effectue son stage( c'est une grande entreprise cotée au cac 40). Il ya avait plusieurs cv de francais (d'origine marocaine, senegalaise, camerounaise et meme roumaine), sur tous les cv étaient surlignez au fluo le nom, l' adresse et aussi s'il avait obtenu leurs diplome a l'etranger, et elle écrivait noir, arabe, non francais en gros sur les cvs. La fille toute choquée me dit regarde c'est déguelasse (c'est une française d'origine yougoslave blonde au yeux bleu) je ve allez porter plainte a SOS racisme.
Moi je lui dit vasy je te suis si tu veux, elle me dit ok . Y a une fille ( pur francaise blonde aux yeux bleu )qui voit ça et se retourne elle dit laisse tomber c'est pas grave, si tu fais ça c'est toi qui va avoir des problemes et une autre francaise dit la meme chose c'est a dire laisse tomber. Moi je lui ai dit franchement c'est toi qui decide, c'est toi qui a les documents et son ton entreprise. Elle a laisser tomber.

En avril, La fille se fait virer de sa boite donc plus possible pour elle de passer c'est examens en septembre et on ma appris que l'on a decouvert c'est origine yougoslave mais c'est des rumeurs.
Pour couronner le tous la fille qui disait de laissez tomber me fait des avances en me disant qu'elle aime les mecs exotiques comme moi. laisse moi rire.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Racisme & Mixité Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group