Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Salopard de colon

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Histoire
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
misterxafrica
Grioonaute


Inscrit le: 05 Oct 2004
Messages: 38

MessagePosté le: Mar 05 Avr 2005 23:25    Sujet du message: Salopard de colon Répondre en citant

MISSION ASSIGNÉE AUX MISSIONNAIRES
PAR LE ROI LÉOPOLD II DE BELGIQUE.

Révérends Pères et chers compatriotes,

La tâche qui vous est confiée à remplir est très délicate et demande beaucoup de tact. Prêtres, vous allez certes pour évangélisation, mais cette évangélisation doit s'inspirer avant tout des intérêts de la Belgique et de l'Europe. Le but principal de votre mission en Afrique n'est donc point d'apprendre aux nègres à connaître Dieu, car ils le connaissent déjà. Ils parlent et se soumettent à un Mundi, Un'Mungu, Un Diakomba et que sais-je encore; ils savent que tuer, voler, coucher la femme d'autrui, calomnier et injurier est mauvais. Ayons donc le courage de l'avouer. Vous n'irez donc pas leur apprendre ce qu'ils savent déjà. Votre rôle essentiel est de faciliter la tâche aux administratifs et aux industriels. C'est donc dire que vous interprétez l'évangile de façon qui sert à mieux protéger nos intérêts dans cette partie du monde. Pour ce faire, vous veillerez entre autres à désintéresser nos sauvages des richesses dont regorgent leur sol et sous-sol, pour éviter qu'ils s'y intéressent, qu'ils ne nous fassent pas une concurrence meurtrière et rêvent un jour à nous déloger. Votre connaissance de l'Évangile nous permettra de trouver facilement des textes recommandant aux fidèles d'aimer la pauvreté, tel par exemple : " heureux les pauvres car le Royaume des cieux est eux ", " Il est difficile aux riches d'entrer au ciel ". Vous ferez tout pour que les Nègres aient peur de s'enrichir pour mériter le ciel. Pour éviter qu'ils ne se révoltent de temps en temps et pour que vous les fassiez craindre, vous devez recourir à la violence. Vous leur enseignerez de tout supporter même s'ils sont injuriés ou battus par vos compatriotes administratifs. Vous leur enseignerez que toute personne qui recourt à la vengeance n'est pas digne d'être fils de Dieu. Vous les inviterez à suivre l'exemple des Saints qui ont tendu la deuxième joue sans recul et insulte. Vous devez les détacher et les faire mépriser tout ce qui leur procure le courage de nous affronter. Je fais allusion ici principalement à leurs fétiches de guerre. Qu'ils ne prétendent point les abandonner et vous mettre tous à l'œuvre pour les faire disparaître. Votre action doit se porter essentiellement sur les jeunes afin qu'ils ne se révoltent pas. Si le commandement du Père est conducteur à celui des parents, l'enfant devra apprendre à obéir à ce que lui recommande le missionnaire qui est le père de son âme. Insistez particulièrement sur la soumission et l'obéissance. Évitez de développer l'esprit de critique dans vos écoles. Apprenez aux élèves à écrire et non à raisonner.
Evangélisez les Nègres à la mode des Africains, qu'ils restent toujours soumis aux colonialistes blancs. Qu'ils ne se révoltent jamais contre les injustices que ceux-ci leur font subir. Faites leur méditer chaque jour " heureux ceux qui pleurent car le Royaume des cieux est à eux ". Convertissez toujours des Noirs au moyen de la chicote. Gardez leurs femmes à la soumission pendant neuf mois afin qu'elles travaillent gratuitement pour vous. Exigez ensuite qu'ils vous offrent en signe de reconnaissance des chèvres, poules, œufs, chaque fois que vous visitez leurs villages. Faites tout pour éviter que les Noirs ne deviennent jamais riches. Chantez chaque jour qu'il est impossible à un riche d'entrer au ciel. Faites-leur payer une taxe chaque semaine à la messe de dimanche. Utilisez ensuite cet argent prétendument destiné aux pauvres et transférez ainsi vos missions à des centres commerciaux florissants. Instituez pour eux un système de confession qui fera de vous de bons détectives pour démentir tout Noir qui a une prise de conscience envers les autorités investies du pouvoir de décision.

Ce sont là, chers compatriotes, quelques-uns des principes que vous appliquerez. Vous en trouverez beaucoup d'autres dans les livres qui vous seront remis à la fin de cette séance.


Léopold II, Roi de Belgique
(Discours prononcé en 1883 devant les missionnaires se rendant en Afrique)

NO COMMENT ! Face à tant de cynisme et de machiavelisme.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
kiwi1
Grioonaute 1


Inscrit le: 02 Fév 2005
Messages: 134

MessagePosté le: Mer 06 Avr 2005 11:58    Sujet du message: Répondre en citant

Tout ce cynisme et machiavelisme est resté intacte de nos jours …
Quand on sait qu’en Afrique actuellement par exemple on ne peut cultiver ce dont le peuple a besoin pour ses besoins primaires mais ce dont les occidentaux ont besoin par exemple le coton pour faire des dentelles et répondre à toutes les fantaisies possibles et imaginables…
(Pendant la traite négrière où l’africain était l’or noir de l’occident, ils interdisaient l’agriculture pour favoriser la capture)

Quand aux fameux tableaux où l’on voit les saints toujours blancs (pureté oblige) !
et barbus, virilité oblige et en sous écrit :
« DIEU DONNEZ NOUS NOTRE PAIN »
Mais la réalité nous prouve qu’on devrait plutôt écrire :
« DIABLE DECOLORE QUI VEUT TOUT DEVORER »
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
"toubab"
Grioonaute 1


Inscrit le: 25 Mar 2005
Messages: 145
Localisation: Reims , France

MessagePosté le: Jeu 07 Avr 2005 18:11    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Quand on sait qu’en Afrique actuellement par exemple on ne peut cultiver ce dont le peuple a besoin pour ses besoins primaires mais ce dont les occidentaux ont besoin par exemple le coton pour faire des dentelles et répondre à toutes les fantaisies possibles et imaginables…

kiwi, t'es d'où ? J'ai jamais entendu un paysan africain se plaindre de ne pas pouvoir cultiver ce qu'il veux, c'est vrai que j'ai pas vecu longtemp avec eux, mais je peux me renseigner, je suis en contact permanant avec des senegalais, ça m'interesse, on est actif dans l'association dont je fais partie, mais notre cadre d'action c'est plutôt l'enseignement et la santée mais on cherche a se developer, j'ai des autres contactes avec une association d'agriculteurs en coopération...
_________________
Fred, le "toubab" du Sénégal
Un noir à l'exterieur mais blanc à l'interieur c'est un bounty, et un blanc, noir à l'interieur c'est quoi ? Un pain au chocolat ? Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
"toubab"
Grioonaute 1


Inscrit le: 25 Mar 2005
Messages: 145
Localisation: Reims , France

MessagePosté le: Jeu 07 Avr 2005 18:25    Sujet du message: Répondre en citant

Et puis aretez d'aler chercher des textes qui ont plus de cent ans et de les sortire de leur contextes pour generaliser les action des "colons blancs" que l'on mene en afrique, tiens, à propos, le 14 mai il y a des animations, a Reims, et je pense, dans d'autres villes, dans le cadre de "la semaine du commerce equitable" A trop critiquer (je ne dis pas qu'il ne faut pas le faire, avec mesure) les religion catholique et juive certains vont en agacer d'autre et faire encor un amalgame contre les musulmans...
_________________
Fred, le "toubab" du Sénégal
Un noir à l'exterieur mais blanc à l'interieur c'est un bounty, et un blanc, noir à l'interieur c'est quoi ? Un pain au chocolat ? Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Olmeque
Bon posteur


Inscrit le: 06 Fév 2005
Messages: 668

MessagePosté le: Jeu 07 Avr 2005 19:12    Sujet du message: Répondre en citant

que veux tu dire? que certains colons ont deconnee, mais que la colonisation dans l'ensemble est une bonne chose?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kiwi1
Grioonaute 1


Inscrit le: 02 Fév 2005
Messages: 134

MessagePosté le: Ven 08 Avr 2005 08:24    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Toubab a écrit "J'ai jamais entendu un paysan africain se plaindre de ne pas pouvoir cultiver ce qu'il veux"


Je paris aussi que tu n’a jamais entendu parler des SUBVENTIONS versées aux éleveurs de poulet par exemple pour en finir avec les éleveurs sénégalais
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
"toubab"
Grioonaute 1


Inscrit le: 25 Mar 2005
Messages: 145
Localisation: Reims , France

MessagePosté le: Ven 08 Avr 2005 23:04    Sujet du message: subventions Répondre en citant

t'as raison Kiwi, je voyai le sujet de l'autre côté sans que ça me gêne, je suis tres content quand les exportations Françaises se portent bien, c'est vrai que c'est au detriment d'autres pays, mais le sujet etait les subventions pour en finire de produire au Senegal, ce qui me surprendrai et me revolterai tout autant, ça servirai à qqn ? Et rien n'empeche les africains d'être "protectionistes", non ?
Zingh, j'ai rien contre le fait que les jeunes Africains veuillent connaître l'origine de leur maux, au contraire, mais j'ai l'impression que tu oriente tes propos vers le fait que les Europeens agissent tous encor en ce sens, ce qui est completement faux, il y a longtemps que l'inquisition n'a plus lieu et que personne ne le regrete
_________________
Fred, le "toubab" du Sénégal
Un noir à l'exterieur mais blanc à l'interieur c'est un bounty, et un blanc, noir à l'interieur c'est quoi ? Un pain au chocolat ? Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
"toubab"
Grioonaute 1


Inscrit le: 25 Mar 2005
Messages: 145
Localisation: Reims , France

MessagePosté le: Ven 08 Avr 2005 23:23    Sujet du message: Répondre en citant

Et Zingh, j'avais plutôt l'impression d'agire en "ami", de donner un avis, une façon de voire les choses differente, mais si ça vous gênai fallai le dire, c'est pas grave, Je n'irai pas pour autant "voir ailleur" Ce que je suis sûr, c'est que jamais je n'ai voulu imposer quoi que ce sois
_________________
Fred, le "toubab" du Sénégal
Un noir à l'exterieur mais blanc à l'interieur c'est un bounty, et un blanc, noir à l'interieur c'est quoi ? Un pain au chocolat ? Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Muana Kongo
Super Posteur


Inscrit le: 09 Mar 2004
Messages: 1776

MessagePosté le: Sam 09 Avr 2005 08:33    Sujet du message: Re: subventions Répondre en citant

"toubab" a écrit:
je suis tres content quand les exportations Françaises se portent bien, c'est vrai que c'est au detriment d'autres pays
Citation:
que les Europeens agissent tous encor en ce sens, ce qui est completement faux

Comme tu le dis plus haut, votre intérêt ne s'est pas déplacé. Vous avez toujours autant intérêt à ce que vos produits se vendent et à minimiser la concurrence par tous les moyens, non? Aussi:
Citation:
les subventions pour en finire de produire au Senegal, ce qui me surprendrai et me revolterai tout autant, ça servirai à qqn ?

c'est une question inutile: le fait est que l'occident n'a cessé de déployer des arsenals de pressions politico-économiques pour freiner l'avancée de l'économie africaine entre autres, ou la maintenir dans une position qui lui est néfaste. Que le but soit de détruire les économies en Afrique ou juste de s'assurer une prépondérance sur le marché revient strictement au même. Ca vous profite évidemment, tu le dis plus haut.
Citation:
Et rien n'empeche les africains d'être "protectionistes", non ?

Ignorance ou hypocrisie? Ils s'appelaient Lumumba, Kasa-Vubu, Sankara, Kabila etc... D'autres encore attendent de grandir la liste...
Citation:
il y a longtemps que l'inquisition n'a plus lieu et que personne ne le regret
...précise bien entre occidentaux et nous sommes d'accord. Les querelles de famille ont été réglées après Nuremberg, tout est "rentré dans l'ordre". Le blanc a repris sa place et l'autre la sienne dans le système sémito-occidental, tout va bien dans le "meilleur des mondes"... Rolling Eyes
_________________
----«Le Jeune Africain Moderne sera armé de savoirs, pas de fusils importés.»
Si vous partagez ce rêve, aidez-nous à en faire une réalité. Soutenez l'initiative Vitu, sur :
http://igg.me/at/vitu
A ne manquer pour rien au monde:
-------->http://www.youtube.com/watch?v=24ZO1HlvmpQ
---> http://www.youtube.com/watch?v=CjDua-fqSUg
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
"toubab"
Grioonaute 1


Inscrit le: 25 Mar 2005
Messages: 145
Localisation: Reims , France

MessagePosté le: Mer 20 Avr 2005 18:09    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens d'aprendre qu'il y a un "traitre" Smile parmis vos dirigents, je n'ai pas d'infos precises sur ce sujet, ce ne sont que pour l'instant des ouïs-dire: le President du Sénégal metterai a disposition des terres à tous les agriculteurs qui viendraient s'instaler là bas
_________________
Fred, le "toubab" du Sénégal
Un noir à l'exterieur mais blanc à l'interieur c'est un bounty, et un blanc, noir à l'interieur c'est quoi ? Un pain au chocolat ? Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Agnassa
Grioonaute 1


Inscrit le: 07 Nov 2004
Messages: 258
Localisation: kuala lumpur

MessagePosté le: Jeu 21 Avr 2005 00:58    Sujet du message: Répondre en citant

"toubab" a écrit:
Je viens d'aprendre qu'il y a un "traitre" Smile parmis vos dirigents, je n'ai pas d'infos precises sur ce sujet, ce ne sont que pour l'instant des ouïs-dire: le President du Sénégal metterai a disposition des terres à tous les agriculteurs qui viendraient s'instaler là bas


Ce sont d'honnêtes serviteurs de leurs maîtres anciens colons toubab que tu qualifies de traitre ! C'est pas sérieux !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Histoire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group