Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Afik mon afrik !!!!!!!

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Histoire
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
zanou
Grioonaute


Inscrit le: 16 Déc 2004
Messages: 5

MessagePosté le: Mar 12 Avr 2005 17:52    Sujet du message: Afik mon afrik !!!!!!! Répondre en citant

j'ai vu cet article dans un journal de mon pays envoye par un jeune de 19 ans et cela m'a fait chaud au coeur de voir que les jeunes africains se reveillent doucement mais surement et j'ai voulu le partager avec vous.


L'Afrique noire a souffert depuis des siècles et des siècles. Les fléaux se sont succédés et ont blessé l'Afrique profondément.
D'abord, c'était l'esclavage. Ensuite, la colonisation. Ce sont encore les Blancs. Ceux-ci avaient de meilleures armes ; dans le combat ils étaient tellement forts qu'avec une centaine de soldats ils étaient capables de vaincre tout le peuple moaaga (et tout le Burkina Faso actuel). Le moogo naaba avait quand même une grande armée, bien organisée, avec des combattants redoutables. Après la conquête, des atrocités nombreuses ont été commises. Les colonies étaient une source de revenus. Comme souvent, les plus forts sucent les plus faibles. Les Blancs avaient des motos et des voitures mais il n'y avait pas de bonnes routes. Pas de problème. Tout le village sur la piste ! Apporter le gravier bien sûr sur la tête. Et bien battre le sol, comme les gens le faisaient pour le toit des cases rectangulaires des chefs. Les travaux forcés avec exploitation humaine : "pour le bien du pays". Pour dire vrai, "pour le bien des colonisateurs". Transporter de grandes poutres sur des dizaines de kilomètres, sur la tête, des jours entiers, pour la construction des maisons des colonisateurs. Naturellement, les femmes devaient apporter la nourriture. Un travail forcé car il y avait des punitions sévères si le travail n'était pas vite et bien fait. Les routes à faire, les maisons à construire, les arbres à planter et à arroser, et le chemin de fer à construire. Les gens étaient obligés de venir de loin pour faire ces fameux chemins en fer. Dans d'autres pays africains, c'était pareil ou encore plus grave. Au Congo, les gens devaient fournir du caoutchouc : 15 kgs de rubber par homme adulte et par mois. Ils devaient faire saigner le caoutchouc, le récolter et le sécher loin dans la brousse. Ils devaient aller de plus en plus loin car on ne pouvait pas saigner un même arbre indéfiniment. Quand les gens n'apportaient pas la quantité imposée, on les punissait. Souvent, on leur coupait une main. Pour montrer aux autres qu'il faut travailler sérieusement pour les maîtres. A la longue, certains villages exemplaires devaient décourager ceux qui avaient des velléités de révolte. Un cas très précis pris dans un rapport de 1895 : un commissaire du district Loonga jw'Ekondaqui écrit qu'il a reçu un jour 1308 mains coupées. Les soldats devaient apporter autant de mains des morts que de balles qu'ils avaient tirées. S'ils n'avaient pas assez de mains, ils coupaient les mains des vivants.
Dans le même lieu et dans la même période, dans un même village, 956 personnes sur qui on a tiré, 200 personnes ont été faites prisonnières dont la moitié des enfants qui ont entre 4 et 10 ans en une journée. Ne pensez pas que ce fait est unique et tout à fait exceptionnel. Entre 1885 et 1925, la population du Congo a été diminuée de moitié.
Les nombreuses blessures de la colonisation ne sont pas encore guéries de nos jours. Quelle saignée pour l'Afrique ?
Mais, qui recrutaient (forçaient) tous les hommes et femmes pour faire les routes, pour construire les maisons et les chemins de fer, pour récolter le caoutchouc, et qui punissaient ceux qui n'exécutaient pas ou pire ceux qui se révoltaient ? Bien sûr, le colonisateur ordonnait le travail forcé et était souvent au courant des atrocités. Les officiers des soldats étaient en général encore des Blancs. Mais la plus grande partie des exécutants de ces atrocités, au moins 90%, étaient des Noirs. Mieux vaut reconnaître notre part de culpabilité pour ne plus répéter les mêmes fautes. Nous les Africains, nous étions en partie responsables de notre souffrance. Sans l'aide des Noirs, les Blancs n'auraient jamais pu faire ce qu'ils ont fait. Je répète, ce sont les colonisateurs, ce sont les Blancs qui sont coupables du travail forcé, de toutes les atrocités du temps colonial. Mais je répète aussi que sans nos frères africains, les colonisateurs auraient été incapables de nous coloniser. Donc arretons de toujours jeter la pierre et faisons notre mea culpa.


Et pour reperendre la celebre phrase du chanteur Alpha Blondy " les ennemis de l'afrik ce sont les afrikains."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tedy
Grioonaute 1


Inscrit le: 01 Juin 2004
Messages: 216

MessagePosté le: Mer 20 Avr 2005 23:04    Sujet du message: Répondre en citant

je suis derriere toi jusqu'au bout:

les ennemis de l'Afrik, c bel et bien les africains Evil or Very Mad .

car aucun homme kk soit sa puissance armee, n peut reduire tt un peuple en esclavage pendant des siecles, s'il n'est pas soutenu par des gens du peuple en question. on a beau dire, tt c ki arrive en Afrique est directement pratique par des africains et indirectement par les europeens. la culpabilite est donc la, veut veut pas Mad . tant kil y aura des traitres en Afrique, l'Afrique sera esclave et ttes les populations africaines chercheront durement leur pain quotidien pour les prochains siecles, ki sait peut-etre millenaires. Crying or Very sad
je n saurai mieux te repeter zanou: il est temps pour les africains de faire le mea culpa.
le bourreau blanc, pour sur est un bourreau(plus personne n'en doute) mais il s'en fiche de nos pleurnicheries; il ne changera pas aujourd'hui, ni demain et il est plus k temps d s le foutre dans le crane Mad .
si on est pas capable de se lever et prendre notre avenir en main, on contemplera notre Afrique souffrante et surement mourrante cette fois, dans le prochain millenaire. car koi kon dise d la solidite d cette Afrique, a moins de tripler le taux d natalite deja trop eleve (utopie), il n yaura + grand monde sur continent. j n crois pas k nous souhaitons voir notre couleur si chere a nos yeux disparaitre de la surface Wink

ok, serieusement,
j suis sure k chacun de nous s'est une ou maintes fois posee cette kestion: " pour kelle fichue raison est-ce k j suis ne(e) sur ce continent".
j'ai compris avec le temps pr kelle fichue raison est-ce k nous sommes nes sur ce continent: ce n'est certainement pas pour se croiser les bras et survivre tant kil y a la paix la ou on est Wink
c pour changer les choses: c pour poser notre pierre dans le grand travail de construction k requiert c grand continent kes l'Afrique. en resume:
Etre Africain, c'est avoir une mission. en tant k'africain, on n dois pas faire sa vie dans ce monde, sans avoir pose une pierre solide et immuable pour notre terre Afrique. c notre mission.
on est pas la pour manger et dormir Wink
si toutes les generations africaines, pensent comme ca, et k chaque generation pose une pierre solide et immuable, l'Afrique sortira de sa misere dans les siecles qui suivront. par contre si nous nous occupons comme on l'a si bien fait jusque la de survivre dans un coin du monde, on pourra toujours observer de notre coin du monde un avenir tres sombre pour cette Afrique k nous disons aimer.

A bon entendeur
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Histoire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group