Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Skelter Grioonaute régulier
|
Posté le: Lun 18 Avr 2005 13:50 Sujet du message: |
|
|
Je n'ai pas entendu cette interview mais j'ai entendu celle de Maryse Condé et franchement ce gars doit être enfermé.
Europe1
Cliquer sur écouter l'émission, "L'interview de JP Elkabbach".
Elkabbach est puant tout simplement. _________________ Le titre du bouquin de Bilé c'est "Noirs dans les camps Nazis" pas "Noirs Nazi"^^ |
|
|
 |
Skelter Grioonaute régulier
|
Posté le: Lun 18 Avr 2005 15:45 Sujet du message: |
|
|
Après écoute de l'interview je note que pour la "France d'en haut" le devoir de mémoire du nègre est dangeureux car conduisant au communautarisme et à la violence raciale.
Même s'il est vrai que l'histoire de la traite est complexe, et à ce titre il ne faut pas en occulter certains aspect, je trouve ça malhonnête de se cacher derrière d'autres traites pour minorer le rôle de la France.
En ce qui me concerne je me sens plus avoir un devoir de mémoire vis à vis de la traite atlantique et de la responsabilité française car je suis français et mon histoire est liée à la déportation d'esclaves vers les Amériques.
A ce titre je trouve que la citation du livre de Grenouilleau est malsaine dans le contexte de ce débat, et ce dernier devrait prendre ses distances publiquement avec le discous des Elkabbach and co.
A ce moment là lorsqu'on évoque la shoah il faudrait aussi évoquer les progroms d'autrefois.
Ou encore tel ou tel pays pourrait s'abriter derrière un "les autres pays ont aussi aidé les allemands à déporter des Juifs".
Enfin bref! _________________ Le titre du bouquin de Bilé c'est "Noirs dans les camps Nazis" pas "Noirs Nazi"^^ |
|
|
 |
|