Inscrit le: 09 Fév 2005 Messages: 122 Localisation: Somewhere over the rainbow
Posté le: Jeu 31 Mar 2005 12:46 Sujet du message: Combien d'indésirables PARQUES à Roissy et ailleurs ?
De "NUS" à "La BLESSURE", combien d'indésirables sont parqués à Roissy et ailleurs dans l'indifférence générale de tous ?
Quinzaine des réalisateurs. Autour d'une jeune Africaine, le film de Nicolas Klotz est une évocation bouleversante de l'ordinaire des immigrés clandestins.
«LA BLESSURE», sang d'encre pour sans-papiers
Par Gérard LEFORT
mercredi 19 mai 2004
La Blessure de Nicolas Klotz (Belgique-France, 2003), avec Noëlla Mossaba, Adama Doumbia, Matty Djambo... 2 h 43.
Sortie en salle le 6 avril 2005.
La blessure, c'est celle infligée à la jambe de Blandine, jeune Africaine tabassée par les flics à l'aéroport de Roissy, alors qu'elle résistait à son réembarquement vers d'où elle venait (Kinshasa). Elle guérira peut-être. La blessure, nettement plus profonde et qui a peu de chance de cicatriser, elle, c'est le coup de couteau planté dans son coeur par cette vieille France «terre d'asile» qui ne veut pas d'elle.
Mezzo voce. Nicolas Klotz et sa scénariste, Elizabeth Perceval, s'intéressent à Blandine, non pas comme à un cas mais, au contraire, comme à une banalité. C'est l'ordinaire des immigrés clandestins qui est ainsi filmé. De leurs efforts pour franchir le barrage des frontières jusqu'à leur survie dans les squats et autres poubelles qui leur servent de foyers.
Pour se faire, le film prend tout son temps et ne nous le fait pas perdre : 2 h 43 utiles à chaque seconde. Parce qu'il faut du temps pour comprendre ce que peut représenter une détention dans ces territoires de quasi-non-droit que sont, dans les aéroports internationaux, ces zones qui n'osent même pas dire leur nom, puisque ces taules évidentes sont dites «de rétention». Un euphémisme assassin : en fait de rétention, il s'agit d'expulser des corps étrangers.
On dit (qui ça ?) que la France (c'est qui, celle-là ?) ne veut pas d'eux. Mais la Blessure nous fait entendre que, dans leurs pays d'origine, par exemple le Congo, on ne veut pas d'eux non plus. Et il faut s'accrocher pour écouter, mezzo voce, la confidence des exactions subies (de l'humiliation au meurtre). Mais, comme l'angélisme n'est pas le genre du film de Nicolas Klotz, la Blessure est aussi celle que tous ces damnés s'infligent entre eux. Telles jeunes filles, Fanny et Kary, obligées par l'un des leurs à se prostituer, et autres trafics plus ou moins douteux qui hantent les couloirs du squat.
Délicatesse. Il y a également ces instants où la survie quotidienne n'empêche pas la douceur d'être. Ainsi ces deux copines qui vont chercher de l'eau potable dans un cimetière. Autour de la source vitale, ce sont des gestes ancestraux qui reviennent à la surface. De même, en cas de malheur, il y a toujours une épaule pour se reposer, une main pour caresser les cheveux. Mais lorsque l'émotion monte et les larmes aussi, notamment à l'occasion de retrouvailles entre Blandine et son mari, Papi, sur une pelouse de Roissy, Nicolas Klotz, tout de tact, filme à la bonne distance, c'est-à-dire de loin.
La Blessure est aussi un documentaire sur le mutisme croissant de Blandine. Plus on l'enferme dans un pays qui ne veut pas être le sien, plus son exil devient intérieur. La gentillesse ou l'amour ont beau se presser autour d'elle, soudain elle murmure: «Pour sauver ma peau, j'ai laissé mes enfants là-bas, avec ma mère... Je me demande si elle arrive à les nourrir ... Et les soldats, est-ce qu'ils viennent jusqu'au village ?» Une leçon de dignité par une jeune lady africaine.
Autre lien : http://www.anafe.org/doc/presse/za/lemonde-20-05-04.html
"LA BLESSURE" : entre humiliations et violence, la vie de fantômes en zone d'attente
------------------------------
Une version courte de ce film, et intitulée "NUS", est prévue ce mardi 5 avril sur ARTE à 22H45 (durée : 100 mn, même réalisateur, mêmes comédiens).
Il faut savoir qu'Adama DOUMBIA, l'un des comédiens, a été interpellé tout dernièrement. N'étant alors pas en règle, il serait en voie d'expulsion, selon les propos tenus à la radio par le réalisateur en personne, complètement indigné (c'est la réalité qui rattrape la fiction), au moment même où le film devrait sortir, à savoir le 6 avril 2005.
Je ne sais pas du tout où en est le dossier aujourd'hui.
Est-il toujours en France ? Est-il toujours en "détention" ? A t-il déjà été expulsé ? _________________ Andu, saa andi, andinn !
Inscrit le: 09 Fév 2005 Messages: 122 Localisation: Somewhere over the rainbow
Posté le: Jeu 31 Mar 2005 13:02 Sujet du message: "Bienvenue en France ", Anne De LOISY
Pour compléter ce film, un livre dénonçant le sort réservé aux étrangers dans la "première frontière de France", la zone d'attente de l'aéroport de Roissy.
Il s'agit de "BIENVENUE EN FRANCE", six mois d'enquête clandestine dans la zone d'attente de Roissy
de Anne de Loisy, journaliste
le Cherche Midi, janvier 2005, 238 pages.
Une note de lecture de Ousmane TOGOLA
La journaliste Anne de Loisy nous livre son témoignage après 6 mois d’enquête clandestine au cœur de la zone d’attente de Roissy. Un travail long et difficile pour dénoncer le sort réservé aux étrangers dès leur arrivée sur le sol français. Pour pouvoir pénétrer dans cette zone, appelée « Zapi 3 », la journaliste a dû travailler comme médiatrice de la Croix-Rouge française.
En tant que journaliste étranger, depuis mes premiers pas en France, j’étais très content du comportement du gouvernement en matière de politique humanitaire. Mais après la lecture de ce livre, j’ai beaucoup de mal à croire les propos des autorités françaises concernant le racisme, la violence et la torture. Je savais que la zone d’attente de Roissy existait mais je ne savais pas que les forces de l’ordre sur place se comportaient d’une façon aussi indigne. Or, comme le dit Anne de Loisy, « Chacun a le droit d’être traité comme un homme et non comme un animal ». Cette expression doit être ancrée dans la mémoire de tous, tout comme la citation de Montesquieu reprise par la journaliste en première page : « Une injustice faite a un seul est une menace à tous ».
Véritable scandale social et honte nationale, « Zapi 3 » est encore qualifié aujourd’hui de zone de non droit par Médecins du monde. Dans les chapitres « Disparitions en série » et « On va te tuer » Anne de Loisy décrit l’inadmissible. Cela m’a fait penser au monde de la mafia. Les étrangers sont victimes de discriminations, d’injures racistes, de harcèlements ou encore de passages à tabac. Dans ces circonstances, l’association nationale d'assistance aux frontières pour les étrangers (ANAFE) ne semble pas avoir beaucoup de pouvoir pour les aider. Pourtant une autre structure est en place pour garantir la sécurité des étrangers : le Comité pour la prévention de la torture du Conseil de l'Europe. Il faut également savoir que Roissy n’est pas le seul site français à abriter une zone d’attente, il y en a des dizaines à travers le pays. De nombreux autres aéroports, des gares et des ports ont leur propre zone d’accueil pour les étrangers.
Ce livre m'a beaucoup appris. En tant qu'homme de media et étranger en France, je suis personnellement touché, surpris et surtout bouleversé par le comportement de la police nationale dans cette zone d’attente de Roissy. Pour trouver une solution à ce problème inhumain, il faudrait une mobilisation totale de tous les étrangers en situation régulière en France et de tous les Français. L’important est de sensibiliser le Ministère de l'Intérieur et le gouvernement sur l’attitude des forces de l’ordre pour que « Zapi 3 » ne soit plus une zone de non droit.
Posté le: Ven 08 Avr 2005 17:09 Sujet du message: Re: "Bienvenue en France"
Salut Bahia!
Je fais parti d’une association qui porte assistance aux demandeurs d’asile en Grande-Bretagne, il ya 9 mois nous avons entrepris de visiter systematiquement tous les centres de detention de ce pays, et ce que nous avons vu est tout simplement horrible: les memes choses qu’Anne de Loisy decrit dans son livre.
Malgre toutes les campagnes de denonciation, tout a ete fait pour etouffer nos pretentions a vouloir etaler sur la place publique ce que nous avions observe; et il a fallu qu’une equipe de journalistes de la BBC s’infiltre dans un de ces centres pour pouvoir mesurer l’ampleur de l’enfer que vivent les demandeurs d’asile en Grande-Bretagne, et encore, c’est passe sous silence.
Il est a noter qu’en ce moment de periode electorale, il ne fait pas bon du tout d’etre immigre en Grande-Bretagne, et encore moins demandeur d’asile. _________________ l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH
« Deux dames policières m’ont appuyée sur la chaise, elles ont mis ma tête violemment en arrière, tordu les bras dans le dos, scotché mes pieds, menotté mes mains… »
«Un policier revêt un gant de cotte de mailles, de ceux qu’ils utilisent pour éviter d’être mordu, et frappe le jeune homme au visage à sept reprises, s’attardant principalement sur son œil crevé »
« ils m’ont frappé sur les mains, après ils m’ont menotté dans le dos et ils m’ont tapé la tête contre le sol, puis quatre ou cinq policiers m’ont frappé sur la tête, m’ont donné des coups dans le dos, sur les jambes et sur le visage. Ils m’ont menotté très serré, mes mains se sont mises à gonfler »
« Elle est débarquée et jetée dans le car . Un CRS urine sur elle. Il lui dit qu’il va téléphoner à son mari et lui dire qu’elle leur a « taillé une pipe ». Puis, on l’asperge d’eau glacée et de jus de fruits. Pdt le trajet du retour, elle reçoit un fort coup de pied dans la tempe qui provoque un saignement de l’oreille. »
« Les agents lui enlèvent ses chaussures et s’en servent à plusieurs reprises pour la gifler. »
« Les CRS leur donnent des coups de pied dans la tête, leur marchent dessus, les étranglent, les giflent, pointent leur torche dans les yeux et sur les parties intimes des filles qui ont perdu leur pagne »
Bienvenue en France, Anne de Loisy
Voilà, je m'arrêterai là ! Que dire d'autre ? je reste médusée par autant de violences gratuites, autant de traitements inhumains!!!!! simplement scandaleux qu'un pays comme la France, le pays "des droits de l'homme" (tu parles!!!!!) puisse cautionner ce genre de comportements !!!!!! c'est honteux et révoltant _________________ Suzy
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum