Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  

grioo.com
Espace de discussion

RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Apprentissage du kikongo

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Culture & Arts
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Suzy
Grioonaute

MessagePosté le: Lun 25 Avr 2005 21:57    Sujet du message: Apprentissage du kikongo Répondre en citant

Bonjour,

J'ai commencé à me lancer dans l'apprentissage du kikongo sur Internet, mais j'aimerais trouver une méthode qui propose des notions de vocabulaire, grammaire, conjugaison, etc... ainsi que l'écoute de k7 ou de cds. Dans toutes les langues, l'intonation est importante, et plus particulièrement dans celle-ci je crois !

Alors, si vous avez des tuyaux.... je suis preneuse !

Matondo ma mingui
ARDIN
Super Posteur

MessagePosté le: Lun 25 Avr 2005 22:07    Sujet du message: Re: Apprentissage du kikongo Répondre en citant

Suzy a écrit:
Bonjour,

J'ai commencé à me lancer dans l'apprentissage du kikongo sur Internet, mais j'aimerais trouver une méthode qui propose des notions de vocabulaire, grammaire, conjugaison, etc... ainsi que l'écoute de k7 ou de cds. Dans toutes les langues, l'intonation est importante, et plus particulièrement dans celle-ci je crois !

Alors, si vous avez des tuyaux.... je suis preneuse !

Matondo ma mingui

Salut, fais un tour sur ce site: http://myplace.forumactif.com/forum6.htm

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Suzy
Grioonaute

MessagePosté le: Lun 25 Avr 2005 22:13    Sujet du message: Re: Apprentissage du kikongo Répondre en citant

ARDIN a écrit:
Salut, fais un tour sur ce site: http://myplace.forumactif.com/forum6.htm

Oui je connais ce site, c'est là que j'ai commencé d'ailleurs. Mais en complément j'aimerais bien avoir un support écrit... et oral ! Sur un forum, c'est pas facile d'apprendre ; cela dit, les gens y sont très sympas !
Merci ARDIN Smile
Suzy
Grioonaute

MessagePosté le: Dim 01 Mai 2005 18:41    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, avec tous les Africains qui transitent par ici, y'en a vraiment pas un qui peut me renseigner ?? Pfff... alleeeez, un petit effort, s'il vous plait... Smile
ARDIN
Super Posteur

MessagePosté le: Jeu 05 Mai 2005 16:16    Sujet du message: Répondre en citant

Suzy a écrit:
Bon, avec tous les Africains qui transitent par ici, y'en a vraiment pas un qui peut me renseigner ?? Pfff... alleeeez, un petit effort, s'il vous plait... Smile

Le probleme ne se situe pas a ce niveau Suzy, c'est au niveau de la generation des produits culturels. Il ya a ce niveau, une carence notoire et ce sont des investigations policieres que tu es amenee a engager pour atteindre ton but.
Du courage!

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Suzy
Grioonaute

MessagePosté le: Jeu 05 Mai 2005 20:45    Sujet du message: Répondre en citant

ARDIN a écrit:
Suzy a écrit:

Le probleme ne se situe pas a ce niveau Suzy, c'est au niveau de la generation des produits culturels. Il ya a ce niveau, une carence notoire et ce sont des investigations policieres que tu es amenee a engager pour atteindre ton but.
Du courage!

Oui, j'ai l'impression de pédaler dans le vide et je ne suis même pas sûre que ce que je cherche, existe ! en tout cas pour l'instant, j'ai rien trouvé ! Sad
Bantu Kelani
Grioonaute 1

MessagePosté le: Ven 13 Mai 2005 05:38    Sujet du message: Répondre en citant

Mbote na yo mama Suzy! Soki olingi koloba Kikongo kende ko loba na bas Congolais ba yebi munoko oyo malamu! Kobanga te! Okoyeba boye, na bango! Pado mama nayebi kaka Lingala Confused.. )

(Salut Suzy! Si tu veux bien connaitre le Kikongo va PARLER avec les Congolais qui connaissent tres bien la langue et surtout n'ai pas peur. C'est comme ca qu'on apprend dans le TAS, avec eux! Very Happy Mais pardon mama je connais que le Lingala Confused.. )

B.K
Bantu Kelani
Grioonaute 1

MessagePosté le: Ven 13 Mai 2005 05:51    Sujet du message: Répondre en citant

Mama Suzy, tu connais bien des Congolais qui parlent couremment le Kikongo non? Si c'est le cas FORCE TOI a ne parler que le Kikongo avec eux! Au bebut, c'est difficile mais ensuite tu vas t'habituer et le Kikongo redeviendra naturelle en toi.. Il faut te FORCER tu n'as pas le choix, ou tu vivras dans la honte de ne pas maitriser ta vrai langue! En tout cas c'est mon sentiment.

A bientot. Very Happy

B.K
Suzy
Grioonaute

MessagePosté le: Ven 13 Mai 2005 22:57    Sujet du message: Répondre en citant

Bantu Kelani a écrit:
Mbote na yo mama Suzy! Soki olingi koloba Kikongo kende ko loba na bas Congolais ba yebi munoko oyo malamu! Kobanga te! Okoyeba boye, na bango! Pado mama nayebi kaka Lingala Confused.. )

(Salut Suzy! Si tu veux bien connaitre le Kikongo va PARLER avec les Congolais qui connaissent tres bien la langue et surtout n'ai pas peur. C'est comme ca qu'on apprend dans le TAS, avec eux! Very Happy Mais pardon mama je connais que le Lingala Confused.. )

B.K

Kia mboté kiaku mama Bantu Kelani !
Oui, je crois que tu as raison ! c'est la meilleure façon d'apprendre une langue de toute façon...!
Et le lingala est-il si différent du kikongo ? j'entends dire partout qu'il est plus facile à apprendre !
Bantu Kelani
Grioonaute 1

MessagePosté le: Mar 17 Mai 2005 18:07    Sujet du message: Répondre en citant

Mbote na yo mama Suzy!

Je crois savoir que le Lingala est une langue derivee du Kikongo. Elle est peut-etre plus facile a apprendre parce que c'est le language de la Pop musique..et la fille de Bandundu que je suis connait evidement plus la lingala que le Kikongo. Mais PARLE avec ceux qui connaissent tres bien cette langue. J'en connais pas toi? Contacte live Tatas Menga Ma Kongo et Muana Kongo!

B.K
Nkossi
Bon posteur

MessagePosté le: Mar 17 Mai 2005 18:57    Sujet du message: Répondre en citant

Mboté ya ngué Suzy, munu lénda zonza kikongo (munukutuba) na ngué. Iki ngué ké na ku sossa ka ?
Zonza munu ya hou.

Bonjour Suzy, je peux parler kikongo (munukutuba) avec toi.
Que cherches tu exactement ?
Dis le moi.

Les u se lisent "ou"
Moi, je : Munu
Toi, tu : Ngué
Lui, il : Yandi
Béto : Nous
Béno : Vous
Bahou : Eux, ils
Alors, comme on commence tjs par bonjour, comment ça va ? Tu diras : Mboté, ngué kélé ?

Visitez le blog de Théo http://kouamouo.ivoire-blog.com/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nkossi
Bon posteur

MessagePosté le: Mar 17 Mai 2005 19:14    Sujet du message: Répondre en citant

Susy, il existe 2 kikongos : le kikongo du village d'où derive la langue Lari parlée dans le Pool au Congo et le kikongo ya l'Etat (munukutuba)qui joue la même fonction que le Lingala c'est-à-dire une langue commune à plusieurs ethnies. En relisant ton post, je me rends compte que tu parles du kikongo du village. Si c'est le cas, je ne m'y connais pas Sad
Tu trouveras facilement des gens parlant Lari que kikongo du village. Je ne m'y connais ni en kikongo du village, ni en lari, je ne tchatte que munukutuba Confused

Suzy
Grioonaute

MessagePosté le: Mar 17 Mai 2005 20:52    Sujet du message: Répondre en citant

Kia mboté kiaku mama Bantu Kelani,

Je ne sais pas dire grand chose d'autre, alors au moins le "bonjour", je peux le dire ainsi Very Happy

Bon, j'avais pas vu ce post-là la dernière fois, bizarre ! Quoi qu'il en soit, j'ai trouvé ça adorable...

Bantu Kelani a écrit:
...le Kikongo redeviendra naturelle en toi..

mais.... ma vraie langue n'est pas le kikongo, mais le... français ! je suis française Bantu Kelani, pour autant, j'ai très envie d'apprendre cette langue. Je ne suis pas pressée, j'ai tout mon temps, mais çe me tient vraiment à coeur. Je sais bien que le meilleur moyen d'apprendre une langue, quelle qu'elle soit, c'est de la parler. Malgré tout, j'aimerais bien avoir un support écrit avec quelques règles de grammaire, conjugaison, etc...! et du vocabulaire bien sûr ! alors un bon dictionnaire ne serait pas superflu...!

Merci pour ton intervention Very Happy (matondo ma mingui !)
Suzy
Grioonaute

MessagePosté le: Mar 17 Mai 2005 21:24    Sujet du message: Répondre en citant

Nkossi a écrit:
Susy, il existe 2 kikongos : le kikongo du village d'où derive la langue Lari parlée dans le Pool au Congo et le kikongo ya l'Etat (munukutuba)qui joue la même fonction que le Lingala c'est-à-dire une langue commune à plusieurs ethnies. En relisant ton post, je me rends compte que tu parles du kikongo du village. Si c'est le cas, je ne m'y connais pas Sad
Tu trouveras facilement des gens parlant Lari que kikongo du village. Je ne m'y connais ni en kikongo du village, ni en lari, je ne tchatte que munukutuba Confused

Mboté ya ngué Nkossi,

Merci pour toutes tes explications Nkossi. J'avoue qu'avec toutes ces langues, je m'y perds un peu des fois. Mais dis-moi, y'a-t-il une grande différence entre le kikongo du village et le Kikongo ya leta ?
Et dans le Pool, ne parle-t-on que le Kikongo et le Lari ? le munukutuba est aussi parlé au Congo Brazza, dans quelle région alors ? et le lingala est aussi parlé à Brazza ! si je comprends bien, à Brazza même, on peut trouver des gens qui parlent 4 langues différentes ?!! se comprennent-ils entre eux ?

Enfin bon, moi j'ai juste besoin d'un support qui me permettrait de travailler à la maison et qui par la suite me permettrait d'aligner quelques mots, puis quelques phrases et pourquoi pas le parler... couramment ?!!

Cela dit, les pronoms personnels sont presques identiques : mono, ngueye, yandi, beto, beno, bau. C'est ce qui me fait te demander s'il y a une grande différence entre ces deux langues ?!

Bon, j'arrête mes questions pour ce soir. C'est très gentil à toi en tout cas de te proposer de parler avec moi, mais pour l'instant, je n'aligne pas deux mots...! c'est vrai que je m'étais arrêté sur le kikongo, mais je m'aperçois que peu de gens le parle autour de moi !

Merci en tout cas à tous pour vos interventions Very Happy
Suzy
Grioonaute

MessagePosté le: Mar 17 Mai 2005 22:15    Sujet du message: Répondre en citant

Bantu Kelani a écrit:
Il faut te FORCER tu n'as pas le choix, ou tu vivras dans la honte de ne pas maitriser ta vrai langue!

Compte tenu de ce que je t'ai dit plus haut, j'aurais pas honte de ne pas parler cette langue puisqu'elle n'est pas ma langue maternelle, mais je serai par contre très fière si j'arrivais à la maîtriser Smile

et je vais tout faire pour ça...!
Nkossi
Bon posteur

MessagePosté le: Mer 18 Mai 2005 17:19    Sujet du message: Répondre en citant

Suzy a écrit:
Nkossi a écrit:

Mboté ya ngué Nkossi,

Merci pour toutes tes explications Nkossi. J'avoue qu'avec toutes ces langues, je m'y perds un peu des fois. Mais dis-moi, y'a-t-il une grande différence entre le kikongo du village et le Kikongo ya leta ?
Et dans le Pool, ne parle-t-on que le Kikongo et le Lari ? le munukutuba est aussi parlé au Congo Brazza, dans quelle région alors ? et le lingala est aussi parlé à Brazza ! si je comprends bien, à Brazza même, on peut trouver des gens qui parlent 4 langues différentes ?!! se comprennent-ils entre eux ?

Enfin bon, moi j'ai juste besoin d'un support qui me permettrait de travailler à la maison et qui par la suite me permettrait d'aligner quelques mots, puis quelques phrases et pourquoi pas le parler... couramment ?!!

Cela dit, les pronoms personnels sont presques identiques : mono, ngueye, yandi, beto, beno, bau. C'est ce qui me fait te demander s'il y a une grande différence entre ces deux langues ?!

Bon, j'arrête mes questions pour ce soir. C'est très gentil à toi en tout cas de te proposer de parler avec moi, mais pour l'instant, je n'aligne pas deux mots...! c'est vrai que je m'étais arrêté sur le kikongo, mais je m'aperçois que peu de gens le parle autour de moi !

Merci en tout cas à tous pour vos interventions Very Happy

Oui Suzy, le Kikongo du village et le kikongo ya l'Etat (Munukutuba) sont bien différents, il y a bien entendu des mots qui peuvent se dire à peu près pareil (comme dans la plus part des langues bantoues), mais le kikongo du village est plus proche du lari (qui en est une sorte de variante urbanisée) que du munukutuba. Confused
Bien sûr, dans le Pool il y'a d'autres langues, mais la plus parlée est le lari.
Alors le Munukutuba (traduction : Moi je dis) et le Lingala (Langue du fleuve) sont en fait des langues dites véhiculaires c'est-à-dire qu'elles permettent à des populations ayant des langues maternelles / tribales différentes de se comprendre : Le Munukutuba dans le sud, le lingala dans le nord du Congo-Bzv. A Brazza, la capitale qui fait le lien, on utilise ces 2 langues qui sont dites nationales (dans l'administration, la langue officielle étant le Français). Confused
Sur les ondes on a des journaux / émissions en Munukutuba, Lingala et Français, mais pas dans les langues du village.
Il est à noter que le Lari est très très utilisé dans les quartiers sud de Brazza.

Donc pour me résumer, chacun a sa langue du village et comprend Munukutuba et Lingala. On peut donc facilement comprendre / parler 5-6... langues sans problème. On peut aussi assister à une conversation dans laquelle les 2 interlocuteurs parlent 2 langues différentes mais se comprennent parfaitement. C'est le cas souvent entre la anciens et les jeunes !
Voilà c'est une très grande richesse Smile

Nénuphar
Bon posteur

MessagePosté le: Mer 18 Mai 2005 17:38    Sujet du message: Répondre en citant

Je passais juste pour voir ce qu'était le kikongo... Very Happy
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Culture & Arts Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: