Hannibal Grioonaute 1
Inscrit le: 03 Aoû 2004 Messages: 242
|
Posté le: Mer 27 Avr 2005 07:49 Sujet du message: Les enseignements de la crise du TOGO !!!! |
|
|
Les enseignements de la crise du Togo :
La situation politique au Togo vient de mettre à la face du monde, l’image hideuse d’une politique depuis 40 ans faite de mensonge, de corruption et d’exploitation.
Comme le phenix, ce qu’on appelle la néo-colonisation s’étale au Togo dans toutes ses conséquences. Système inique s’appuyant sur une oligarchie militaire brutale et criminelle, les fraudes massives électorales de ces dernières heures viennent achever de convaincre ceux qui n’y voient que fantasmes des Africains dans ses sous-préfectures françaises situées accidentellement en Afrique noire.
De qui se moque t-on ?
Qui peut se faire à l’idée masochiste qu’un Peuple martyrisé, bâillonné, affamé, assassiné… puisse refaire confiance tel un chèque en blanc en votant librement à plus de 60% une oligarchie militaire criminelle ?
Les Togolais seraient devenus amnésiques à ce point, à peine à quelques mois de la disparition naturelle du tyran-général au fauteuil de collabo digne d’un Pétain dans lequel la puissance tutrice française l’avait installé ?
Il n’ y a qu’en Afrique que l’on peut assister à des choses pareilles. Samedi matin, soit la veille du scrutin, celui qui était chargé d’assurer la sécurité et la transparence de l’opération électorale, le ministre de l’intérieur appartenant à l’actuel régime, attirait la sonnette d’alarme afin que le scrutin soit reporté. Disait-il : « si l’on organise dans ces conditions, les élections, c’est conduire le Togo vers une guerre civile… »
Dans la foulée, le ministre a démissionné la veille même des élections. Du jamais vu. Salué par la communauté internationale en particulier les Etats-Unis et l’Angleterre. C’était sans compter avec le soutien officiel de la France, encourageant les irréductibles de l’oligarchie militaire à organiser quand même les élections combien même le ministre de l’intérieur faisait l’aveu de l’absence de transparence.
Donc, la messe était dite à l’avance en s’assurant le soutien de la France malgré les mises en garde. Comme le prévoyait le ministre de l’intérieur démissionnaire et visionnaire en somme, déjà les violences ont éclaté dans la capitale togolaise à l’annonce des résultats provisoires qui ne sont ni plus ni moins que la consécration dynastique de Faure Eyadéma II.
Qu’est ce que la Françafrique ne ferait pas même au prix des vies des populations africaines ?
N’est-ce pas Mitterrand qui déclarait « dans ses pays là le génocide ne compte pas » ?
Désormais le Peuple togolais va arracher sa victoire au prix des vies humaines. Personne n’aura plus confiance aux artifices juridiques ou conventionnels s’appuyant sur la bonne volonté de cette oligarchie militaire criminelle pour sortir de la crise.
L’opposition doit changer de stratégie, en revendiquant l’abrogation pure et simple des textes issus de cette sous-préfecture française de l’Afrique noire. Ce qui permettrait à Olympio d’être candidat au même titre que tout le monde sans attendre une quelconque transition.
On a tous cru à un règlement à l’amiable avec la Françafrique, mais le naturel a pris le dessus et tout indique comme le dit le vieil adage « la Liberté ne se donne pas, elle s’arrache ».
C’est A. Césaire qui disait approximativement ceci dans le traité sur le colonialisme : « Quand Hitler éructait, ça ne nous a pas surpris d’autant que depuis le 15ème s. vous appliquiez ce traitement aux Nègres. Mais le fait nouveau, c’est qu’Hitler l’emploie contre les Européens ». C’est à partir de là que l’on a commencé a parlé de crime contre l’humanité alors que depuis le 15ème s. des peuples entiers étaient d’abord sous l’esclavage et ensuite la colonisation.
Par conséquent, il nous revient avant tout de faire la promotion des Droits de l’Homme chez nous que d’attendre des miracles venant d’ailleurs. L’Histoire est assez riche d’enseignements en la matière.
Vive le Togo !
Vive l'Afrique !
Panafricainement,
Hannibal _________________ « C’est la Voix des sans-voix pour dénoncer ceux qui se croient au-dessus de la Loi. Et qui se prennent pour le Roi des Rois. Les Martyrs sont morts pour la Résistance. Ils ont payé très cher pour notre Indépendance. Ce Chant pour leur exprimer notre reconnaissance. Oui, ce cri d’alarme pour nous révolter. » : Méway |
|