Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Black is beautiful and not only good for sex!!!
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Société
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Kimmy
Grioonaute


Inscrit le: 01 Mai 2004
Messages: 15

MessagePosté le: Sam 01 Mai 2004 16:04    Sujet du message: Black is beautiful and not only good for sex!!! Répondre en citant

Black is beautifull and not only good for sex! On en a marre que l'occident nous utilise pour son plaisir, dans l'ombre, et qu'au grand jour il nous trouve tant de défauts! Revendiquons la reconnaissance de la beauté naturelle noire, d'abord par nous-même, ensuite par l'occident!!!

Pourquoi? Je vais vous raconter une petite histoire...

J'arrive à la station de métro strasbourg st-denis. Un foisonnement de salons de coiffure et de boutiques de vente de cosmétiques, mèches etc. Pour noirs. Hum! Des salons de coiffure, sortent des filles aux cheveux aussi lisses que de la soie, brillants, de toutes les couleurs. Ils sont si longs! Parmi elles , Katia. Elle prend le chemin de sa fac. A peine entrée dans l'enceinte de l'illustre Sorbonne, elle croise une copine. Rousse, avec des cheveux qui tombent en cascade jusqu'aux reins. de vrais cheveux naturels.
- Salut, Katia! Oh, ils sont jolis tes cheveux! Tu viens de faire un brushing? Je les croyais plus courts?
- Hum...
- Tu devrais les coiffer comme ça plus souvent, ca te va vachement bien.
- Merci.
Chaque mois, voire tous les 2 mois, Katia change de coiffure. Mais le nec plus ultra c'est quand elle fait son tissage avec des mèches naturelles, human hair, dit-on! Elle se prendrait presque pour Beyonce! Et tant pis pour les mises en garde de sa dermatologue. Elle n'y peut rien. Sans tissage, elle ne se sent pas bien coiffée. Elle aime ce look moderne, très occidental.
- Salut, Katia!
- Salut, Mouna! Alors, comment ça c'est passé hier? Je vois que tu as une coiffure d'enfer. Tu as dû assurer grave!
- Et comment!
Elle avait les cheveux noirs de jais, ils étaient plaqués sur son crâne en un curl savant, et fixés par du gel. Elle défrisait ses cheveux tous les mois. Elle ne mettait jamais de tissage. Elle n'avait plus grand chose comme cheveux sur les tempes et choisissait des coiffures plaquées sur les côtés afin de caher ses chtes de cheveux. Il faut dire que ces produits défrisants sont tellement agressifs! Ils cassent les cheveux. Et pourtant elle n'utilise que des produits défrisants sans soude, de la meilleure qualité...

Hum, hum... On peu continuer ainsi longtemps. Et il n'y a pas que les coiffures, il y a aussi la couleur de la peau, le nez etc. Pourquoi un tel engouement pour tous ces artifices qui nous détruisent le cuir chevelu? Pourquoi avoir le look "occidental"? Qu'en pensez-vous?
Pour ma part, je pense que l'une des raisons, mais ce n'est pas la seule, est que l'Occident a fixé des critères de beauté noire dans lesquels les noires veulent entrer. Tout comme l'Occident rejettait les personnes très foncées pour leur préférer les plus claires, les métissées. Si se refaire le nez était moins cher et moins dangereux, il y aurait encore plus de noirs qui le feraient. Parce que l'occident nous dit qu'un nez épaté, ou simplement un nez qui n'est pas fin, c'est laid.

Il y a quelques années encore avoir des lèvres très larges et très pleines était mal vu par l'Occident. Aujourd'hui, les caucasiennes se font refaire les lèvres comme Lova Moor (enfin, presque...). Elle veulent avoir les lèvres de Naomie Campbell. El elles apprennent à marcher cambrées pour faire ressortir leur fessier. Elles veulent bronzer alors qu'avant, le teint très pâle était prisé.

Oui, elles font tout cela, mais parallèlement, les noires sont obligées de crier fort: "black is beautifull and not only goog for sex!" Parce que même au temps de l'esclavage les colons nous trouvaient déjà plus appétissantes que leurs femmes plates. Mais seulement pour la bagatelle! On continue de nous dire que notre nez est trop épaté, notre peau trop foncée, nos cheveux trop crêpus... Et on y croit, on joue leur jeu et on se défrise, on fait des tissages, des extensions, on s'éclaicit le teint, et quand on en a les moyens on se fait refaire le nez! Et on se détruit! Pire, cerraines en viennent à maudire le ciel pour leur cambrure dédaignant même ce qu'on leur envie, par souci d'être encore plus caucasienne!!!
De quel droit l'Occident nous dicte t-il les critères de beauté et nom de quelle servitude l'acceptons-nous? (NB: Par "occident", j'entends tous ceux qui partagent la pensée occidentale selon laquelle le caucasien est le modèle par excellence. Cela comprend certains noirs, beaucoup plus qu'on ne le pense).
Nous, les femmes qui adoptons tous ces artifices, sommes-nous heureuses? Et les hommes : nous aiment-ils ainsi? Si oui? pourquoi? Oui, pourquoi trouver plus sexy la fille qui a un tissage à la Beyonce que celle qui a des petites nattes ou un affro? Savent-ils les dommages que cela crée à notre cuir chevelu? Pourquoi la majorité des hommes noirs sont-ils tout sauf les défenseurs de la beauté naturelle noire? Femme noire, femme mal aimée: objet sexuel pour les uns, second choix pour les autres!

JE REVENDIQUE LA RECONNAISSANCE DE LA BEAUTE NATURELLE NOIRE!
J'attends vos contributions à ce débat qui s'annonce chaud!

Ma contribution...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dwight_postillon
Grioonaute régulier


Inscrit le: 16 Avr 2004
Messages: 323
Localisation: le perreux sur marne, france

MessagePosté le: Sam 01 Mai 2004 18:12    Sujet du message: Répondre en citant

je vais de nouveau livrer mon point de vue, même si on ne me le demande guère Wink

j'observe que les noirs sont généralement attirés par des femmes plus claires de peau qu'eux-mêmes

je constate que les "arabes" préfèrent le plus souvent des femmes à la carnation plus claire que la leur

je remarque enfin que les blancs conçoivent une attirance particulière pour les blondes au teint pâle et aux yeux bleus

conclusion : il semblerait que ce goût des femmes claires soit universellement partagé

par ailleurs, beyoncé knowles ne me plait guère, je préfère lisa nicole carson

je sais, vous vous en foutez, alors je Arrow
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Kimmy
Grioonaute


Inscrit le: 01 Mai 2004
Messages: 15

MessagePosté le: Sam 01 Mai 2004 23:59    Sujet du message: Répondre en citant

dwight_postillon a écrit:
je vais de nouveau livrer mon point de vue, même si on ne me le demande guère Wink

j'observe que les noirs sont généralement attirés par des femmes plus claires de peau qu'eux-mêmes

je constate que les "arabes" préfèrent le plus souvent des femmes à la carnation plus claire que la leur

je remarque enfin que les blancs conçoivent une attirance particulière pour les blondes au teint pâle et aux yeux bleus

conclusion : il semblerait que ce goût des femmes claires soit universellement partagé

par ailleurs, beyoncé knowles ne me plait guère, je préfère lisa nicole carson

je sais, vous vous en foutez, alors je Arrow


Décidemment, tu vas me faire regretter d'avoir engagé le débat. Franchement tu n'as rien compris à la question posée, au problème. Je pense que tu ne partages pas le mêmes inquiétudes que les africains. Tu ferais mieux de sortir du débat. La question ne se pose pas au niveau de tes petites préférences en matière de femmes, Lisa Nicole, Beyoncé, on s'en fout! Le problème est celui de l'identité culturelle des noires dans un monde occidental.
Comment vivre en harmonie avec son corps,ses principes alors que la société occidentale fait tout pour qu'on se sente inférieures. Je voudrais que les hommes considèrent ce problème avec beaucoup de sérieux. Si hommes et femmes noirs vivent tous les difficultés de ce combat pour s'affirmer en occident, les femmes particulièrement mènent un combat plus lourd que celui des hommes. En effet, la femme est un être qui se définit beaucoup par rapport à son physique et à la manière dont les autres réagissent vis-àvis de ce physique. Rien que pour preuve, tout le soin qu'elle y met. Très tôt c'est dans le regard des autres que la femme puise son assurance, même si avec la mâturité elle apprends à être plus autonome. Cependant, elle ne perd jamais son besoin de plaire, même après 77 ans. Et dans une société où elles sont beaucoup plus regardées comme des objets sexuels que comme des femmes avec tout le respect que cela implique, ce n'est pas toujous facile de faire face. L'Occident vénère ses femmes caucasiennes, ainsi à une époque récente encore certains films étaient boycottés parce qu'on y voyait un noir aller avec une blanche. Et c'est un tabou qui demeure, même à Hollywood. Par contre, les femmes noires sont l'objet du bon plaisir de qui veut: ainsi, le couple homme blanc et femme noire passe beaucoup plus facilement, et ce depuis bien plus longtemps. On comprend pourquoi...
Je pose un vrai problème, un problème que vivent les femmes noires qui réclament le respect. Alors épargne-nous tes réflexions à 10 balles sans aucune profondeur.

Ma contribution
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dwight_postillon
Grioonaute régulier


Inscrit le: 16 Avr 2004
Messages: 323
Localisation: le perreux sur marne, france

MessagePosté le: Dim 02 Mai 2004 00:24    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Et c'est un tabou qui demeure, même à Hollywood. Par contre, les femmes noires sont l'objet du bon plaisir de qui veut: ainsi, le couple homme blanc et femme noire passe beaucoup plus facilement, et ce depuis bien plus longtemps. On comprend pourquoi...


cette réflexion fait progresser ma compréhension de certaines données

Citation:
Pourquoi avoir le look "occidental"?

bon, à part ça, il semblerait que tu déplores que tes amies souhaitent ressembler aux femmes qu'elles côtoient tous les jours, quitte à y laisser leur santé (chute de cheveux, problèmes de peau, risques chirurgicaux)

mais c'est foutrement humain de vouloir gommer les différences qui nous séparent de ceux parmi lesquels on évolue. ceci n'est toutefois pas sain pour autant

Citation:
l'Occident a fixé des critères de beauté noire dans lesquels les noires veulent entrer. Tout comme l'Occident rejettait les personnes très foncées pour leur préférer les plus claires, les métissées


il existe déjà un sujet dédié à cette question, et il est apparu au cours de la discussion que l'éclaircissement de la peau ne résultait généralement pas d'une volonté de "s'occidentaliser"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
dwight_postillon
Grioonaute régulier


Inscrit le: 16 Avr 2004
Messages: 323
Localisation: le perreux sur marne, france

MessagePosté le: Dim 02 Mai 2004 00:37    Sujet du message: Répondre en citant

bah si, réfère toi aux interventions de mankwel, d'ardin, de kana et de kimmy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Kimmy
Grioonaute


Inscrit le: 01 Mai 2004
Messages: 15

MessagePosté le: Dim 02 Mai 2004 00:43    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
l'Occident a fixé des critères de beauté noire dans lesquels les noires veulent entrer. Tout comme l'Occident rejettait les personnes très foncées pour leur préférer les plus claires, les métissées


il existe déjà un sujet dédié à cette question, et il est apparu au cours de la discussion que l'éclaircissement de la peau ne résultait généralement pas d'une volonté de "s'occidentaliser"[/quote]

Encore une fois, au risque de me répéter, je ne suis pas sur le sujet de l'éclaircissement de la peau. Je n'en ai parlé que pour illuster le mal être que je vois autours de moi chez les femmes noires. Je m'inquiète du rabaissement de la femme noire au rang d'objet, et j'essaye de comprendre pourquoi. Tu n'es pas une femme(... quoique...), et tu n'arrives pas à te mettre à la place d'une femme noire. Tu ne peux pdonc pas comprendre. Mon inquiétude est d'autant plus justifiée que le développement des sites ponographiques plus pervers que jamais avec pour acteurs des noires est actuellement sans précédent. Cela constitue d'ailleurs un sujet de discussion dans la rubrique société (les noirs sont-ils la poubelle du monde? ). De même, la prostitution des noires explose.

Ma contrinution...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
affectia
Grioonaute


Inscrit le: 19 Avr 2004
Messages: 24

MessagePosté le: Dim 02 Mai 2004 00:46    Sujet du message: Répondre en citant

Débat très intéressant Kimmy!

Le problèmes en fait c'est que beaucoup d'Africaines ne sont pas conscientes de leurs valeurs, de leurs qualités!
Je suis ok avec toi pour chateau d'eau, j'ai des boutons quand je vois des filles ressortir des salons avec des coiffures plus ridicules les unes que les autres! cheveux blonds, bleus, verts, plaqués! Et le pire c'est quand on voit le crane dégarni à l'avant et sur les côtés de certaines qui cachent le tout avec des tissages qui ne laissent pas respirer le cuir chevelu _ d'où les chutes!! Vraiment nul, tout ça! On voit que le ridicule ne tue pas! Et n'oublions pas celles qui ont les cheveux plaqués avec des gels qui laissent des aureoles poisseuses partout où elles posent leur têtes!
Ce qui me gêne, c'est aussi le maquillage, des noires qui se mettent du rouge sur les joues!!! Surprised !
Et il y a un point que je voudrais ajouter aussi, c'est au-delà des coiffures , l'habillement de certaines! Des jeans tellement moulants qu'elles ont du mal à marcher, tellement tailles basses qu'on voit la moitié des fesses, avec le string qui dépasse, bien sur! Tout ça à la limite de l'indécence!( Et pour ça je parle aussi bien des noires, des blanches , des arabes, etc!)
Le problème, c'est la faiblesse de certaines, l'influence qu'elles subissent aveuglément au point de se dénaturer complètement!
Alors les soeurs, on se réveille et on se respecte! Moi je suis au naturel, tresses, pas ou tres peu de maquillage, pas d'éclaircissement, etc! Je n'en suis pas pour autant moins belle que vous! Et en plus je fais des économies! Car tous ces falbalas coutent cher, trop cher pour un résultat qui frise parfois le comique!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dwight_postillon
Grioonaute régulier


Inscrit le: 16 Avr 2004
Messages: 323
Localisation: le perreux sur marne, france

MessagePosté le: Dim 02 Mai 2004 00:56    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Tu n'es pas une femme(... quoique...),


c'est rigolo, ça Laughing qu'est-ce qui te permet d'en douter ?

donc, je vais me contenter de transcrire ici les réflexions dont m'ont fait part les africaines avec lesquelles j'ai eu la chance de parler

schématiquement, elles m'ont expliqué qu'à l'origine elles proviennent de pays dont la culture réifie la femme (= qui en fait une chose)

selon elles, l'avis des femmes ne compte pas en afrique. elles vivent dans des sociétés très machistes qui leur interdit tout accomplissement individuel (par les études, le travail, etc...). on leur rappelle constamment que leur individualité ne compte pas, qu'elles font partie d'un vaste ensemble bien plus important qu'elles

les femmes généralement sont considérées comme des vagins ou bien des matrices. l'apologie du viol est courante en afrique (il existe aussi un topic dédié à ce problème), et on observe paraît-il une recrudescence d'unions forcées

bref, à les écouter (j'ai l'impression qu'elles en rajoutent certainement), rien dans les cultures africaines ne permet l'émancipation de la femme. or, sans émancipation, point de dignité


Citation:
De même, la prostitution des noires explose


ainsi que la prostitution des filles des pays de l'est. c'est plutôt un problème de pauvreté, semble-t-il
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Kimmy
Grioonaute


Inscrit le: 01 Mai 2004
Messages: 15

MessagePosté le: Dim 02 Mai 2004 00:59    Sujet du message: Répondre en citant

dwight_postillon a écrit:
bah si, réfère toi aux interventions de mankwel, d'ardin, de kana et de kimmy


hum, hum! Attention. Tu interprète de manière très extensive les propos, toi! J'ai pas dit que le blanchiment de la peau ne révélait pas une volonté de s'occidentaliser. Je dis que les raisons sont diverses, mais aucune n'est bonne tant qu'elle n'est pas justifiée sur le plan médical! Et à mon avis, on a beau tourner le problème dans tous les sens et se justifier comme on veut, le mythe de la femme claire c'est celui de la femme occidentale. En tous cas, les gens que j'ai vu s'éclaicir la peau rêvent tous d'être au moins métissés, sinon blancs: il n'auraient plus besoin de produits. Mais ce n'est pas seulement sur la couleur de la peau que ce sujet de discussion porte. Je tenais juste à rectifier tes propos...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dwight_postillon
Grioonaute régulier


Inscrit le: 16 Avr 2004
Messages: 323
Localisation: le perreux sur marne, france

MessagePosté le: Dim 02 Mai 2004 01:04    Sujet du message: Répondre en citant

Putain t'es sûr que c'est des Africaines qui t'ont dit ça? Mais t'es un de ces mito alors. Bon alors moi comme j'ai la rage contre les blancs je vais dire " J'ai une copine blanche qui dit qu'elle a honte de sa couleur parce que la plupart des blancs ment et dédruit l'Afrique en plus ils sont presque tous racistes"

ça te sidère tant que ça que des gens puissent ne pas être fiers de leur origines, ne pas être satisfaits de la culture dans laquelle ils ont été imprégnés ?

sache que la plupart des blancs d'extrême-gauche réfléchissent comme cette copine blanche fictive que tu cites

mais le sujet dérive, tudieu !!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Kimmy
Grioonaute


Inscrit le: 01 Mai 2004
Messages: 15

MessagePosté le: Dim 02 Mai 2004 01:17    Sujet du message: Répondre en citant

affectia a écrit:
Débat très intéressant Kimmy!

Le problèmes en fait c'est que beaucoup d'Africaines ne sont pas conscientes de leurs valeurs, de leurs qualités!
Ce qui me gêne, c'est aussi le maquillage, des noires qui se mettent du rouge sur les joues!!!
Alors les soeurs, on se réveille et on se respecte! Moi je suis au naturel Et en plus je fais des économies! Car tous ces falbalas coutent cher, trop cher pour un résultat qui frise parfois le comique!


Super de voir que tu comprends le pb, Affectia!
En tous cas, je te félicite d'être au naturel. D'aillerus je pense qu'il faut sentir le vent tourner, et avec Alek Wek, on peut dire que peut-être s'amorçe une reconnaissance de la beauté naturelle noire!
J'avais pas pensé aux fards à joue, mais quoi de plus révélateur, en effet! Tu te rends compte qu'on veut tellement ressembler aux caucasiennes qu'on veut rougir? Vraiment, heureusement que le ridicule ne tue pas, sinon que de défuntes il y aurait...
Je milite pour une africaine naturelle, qui respecte son corps et sa santé tout en préservant sa beauté. heruse de savoir que tu milites avec moi! dernièrement je suivais une émission télé avec Thuram, qui est un vrai défenseur de la cause noire antillaise, africaine, des pbs du tiers monde, il est ambassadeur de Amnesty pour la lutte contre la prolifération de armes de guerre... Et je me disais: quand je verrai sa femme, je verrai jusqu'à quel point il est attaché à la lutte identitaire et seulement alors je lui accorderai du crédit. Eh, bien elle est noire, et a les cheveux naturels. et elle est belle et fière. J'ai trouvé cela révélateur des valeurs de ce couple. J'espère que les éditorialiste de magazines africains (Divas...) cesseront de s'afficher aux premières pages avec les tissages tout le temps. Pour moi, la meilleure manière de promouvoir la beauté noire, c'est d'en être soi-même un exemple naturel, authentique.
En tous cas, Affectia, des filles comme toi sont rares. Préserve ton originalité!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dwight_postillon
Grioonaute régulier


Inscrit le: 16 Avr 2004
Messages: 323
Localisation: le perreux sur marne, france

MessagePosté le: Dim 02 Mai 2004 01:20    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
je suivais une émission télé avec Thuram, qui est un vrai défenseur de la cause noire antillaise, africaine, des pbs du tiers monde, il est ambassadeur de Amnesty pour la lutte contre la prolifération de armes de guerre... Et je me disais: quand je verrai sa femme, je verrai jusqu'à quel point il est attaché à la lutte identitaire et seulement alors je lui accorderai du crédit.


être attaché à la lutte identitaire quand on est noir
être attiré préférentiellement par les femmes blanches

ce sont deux propositions incompatibles ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Kimmy
Grioonaute


Inscrit le: 01 Mai 2004
Messages: 15

MessagePosté le: Dim 02 Mai 2004 01:44    Sujet du message: Répondre en citant

dwight_postillon a écrit:
Putain t'es sûr que c'est des Africaines qui t'ont dit ça? Mais t'es un de ces mito alors. Bon alors moi comme j'ai la rage contre les blancs je vais dire " J'ai une copine blanche qui dit qu'elle a honte de sa couleur parce que la plupart des blancs ment et dédruit l'Afrique en plus ils sont presque tous racistes"

ça te sidère tant que ça que des gens puissent ne pas être fiers de leur origines, ne pas être satisfaits de la culture dans laquelle ils ont été imprégnés ?

sache que la plupart des blancs d'extrême-gauche réfléchissent comme cette copine blanche fictive que tu cites

mais le sujet dérive, tudieu !!


Le sujet dérive peut-être, mais je suis prête à faire un petit détour pour te remettre sur les rails.
Dwight, j'ai une nouvelle très importante à t'annoncer. Surtout, que cela ne te bouleverse pas: on t'a menti! Ces africaines t'ont probablement menti parce que tu as une tête bonne à facir! Tu fais tout pour! Elles ont du se marrer quand elles ont vu que tu les croyais. Moi aussi je me marre. hihihi! Laughing Sache pour la petite information qu'en général les africains sont fiers de leur culture, qu'ils savent apprécier et critiquer aussi. Mais apparemment tu ne te rends pas compte qu'on peut faire les deux? Pour toi tout est soit noir soit blanc?
Mais pour revenir au sujet, les femmes africaines ne sont pas des objets en Afrique. Simplement, vu de l'extérieur, il faut une certaine ouverture d'esprit pour comprendre nos cultures et la place que la femme occuppe dans la société. Une ouverture d'esprit que tu ne sembles pas avoir, jusquà preuve contraire. Dommage. Sache donc que les femmes sont les pilliers de la famille et de toute l'activité sociale rurale. Et dans les villes elles ont un rôle encore plus large en général, car nombreuses travaillent. C'est de plus en plus rare de voir une jeune femme en bonne santé ne pas travailler. Et puis les femmes sont repectées, du moins selon les coutumes et traditions.
Bref, ne compare pas le traitement des femmes noires en Afrique par les africains et celui des femmes noires en occident. L'occident est sournois et il n'y pas de pire irrespect que celui qui semanifeste de manière sournise, comme à notre insu!!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dwight_postillon
Grioonaute régulier


Inscrit le: 16 Avr 2004
Messages: 323
Localisation: le perreux sur marne, france

MessagePosté le: Dim 02 Mai 2004 01:49    Sujet du message: Répondre en citant

les violences domestiques, l'excision, la polygamie, ça n'existe donc pas ?

on m'aurait menti ? j'ai été convaincu à l'insu de mon plein gré...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Kimmy
Grioonaute


Inscrit le: 01 Mai 2004
Messages: 15

MessagePosté le: Dim 02 Mai 2004 02:23    Sujet du message: Répondre en citant

dwight_postillon a écrit:
les violences domestiques, l'excision, la polygamie, ça n'existe donc pas ?

on m'aurait menti ? j'ai été convaincu à l'insu de mon plein gré...



Les violences: les violences domestiques existent bien, mais je pense qu'en France aussi, ou veux-tu que je te rappelle un certain procès Cantat? Ce n'est pas un critère pertinent de comparaison entre le respect des femmes en Afrique et en Occident.

L'excision: Documente-toi un peu plus, et tu sauras que ce sont les femmes qui dans les zones rurales en Afrique perpétuent cette tradition, généralement par ce qu'elles sont illéttrées et n'en comprenent pas bien les tenants et le aboutissants. Et c'est vu comme une tradition là bas, et accepté par la majorité de ceux qui la pratiquent encore. Le seul regret que je fais, est que lorsqu'on la pratique sur les petites filles, elles n'ont pas encore la maturité, la connaissance pour faire un choix éclairé.


La polygamie: Qu'y a t-il de pire entre les maîtresses officieuses de l'occident et les maîtresses officielles d'Afrique? Au moins, les femmes qui s'engagent dans les ménages polygamiques savent à quoi elles s'engagent.

Tu vois donc que ce que tu prends pour un avilissement particulier des femmes africaines: soit se retrouve également dans la culture occidentale, soit n'est pas exactement un moyen de leur ôter leur maque de respect. Et je le redis, j'en ai marre que l'occident traite les femmes noires comme des objets sexuels tout en méprisant leur identité culturelle!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Muana Kongo
Super Posteur


Inscrit le: 09 Mar 2004
Messages: 1776

MessagePosté le: Dim 02 Mai 2004 10:46    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
s violences domestiques, l'excision, la polygamie, ça n'existe donc pas ?

on m'aurait menti ? j'ai été convaincu à l'insu de mon plein gré...
Ce sont des éléments importés. Ne t'en déplaise, mais ça devrait te faire plaisir, puisque tu prônes le méissage, ça c'est de l'enrichissement culturel!
C'est très nocif et dangereux de prôner le retour à une culture qui n'établit pas de distinction autre que fonctionnelle) entre l'homm et la femme, et qui perçoit toute forme de violence physique ou mentale comme le crime par excellence! Oui, monsieur, ça c'est du fanatisme culturel qui va transformer l'Afrique en régime nazi... Laughing
Citation:

Mais pour revenir au sujet, les femmes africaines ne sont pas des objets en Afrique. Simplement, vu de l'extérieur, il faut une certaine ouverture d'esprit pour comprendre nos cultures et la place que la femme occuppe dans la société. Une ouverture d'esprit que tu ne sembles pas avoir, jusquà preuve contraire. Dommage. Sache donc que les femmes sont les pilliers de la famille et de toute l'activité sociale rurale. Et dans les villes elles ont un rôle encore plus large en général, car nombreuses travaillent. C'est de plus en plus rare de voir une jeune femme en bonne santé ne pas travailler. Et puis les femmes sont repectées, du moins selon les coutumes et traditions.
Bref, ne compare pas le traitement des femmes noires en Afrique par les africains et celui des femmes noires en occident. L'occident est sournois et il n'y pas de pire irrespect que celui qui semanifeste de manière sournise, comme à notre insu!!!!
Je ne puis qu'y adhérer, et ajouter que pour quelqu'un qui "combat les amalgames" sur la culture alricaine (quand il s'agit de'évoquer sa richess, cce n'est pas vrai, il y a des cultures, mais quand il faut l'attaquer, il y en a bien une seule partagée par tous ces noirs d'Afrique)...
Citation:

être attaché à la lutte identitaire quand on est noir
être attiré préférentiellement par les femmes blanches

ce sont deux propositions incompatibles ?
S'il s'agit d'un attachement préférentiel, oui, il y a de l'inconscient là-dessous. Encore, si tu disais que c'est par amour, etc... Mais ... c'est pas ta faute... Wink
Citation:
Je milite pour une africaine naturelle, qui respecte son corps et sa santé tout en préservant sa beauté.
Voilà des propos sérieux!!! Enfin!!! Razz Prends-en de la graine dwight!
Oui, je confirme: La femme se doit de se respecter, mais il est aussi nécessaire qu'elle se sente respectée, car on ne peut pas se dettacher complètement du regard des autres, surtout lorsqu'il s'agit de se faire accepter, ou de plaire; on a tendance à souvent se dévaloriser à force de l'être. Cependant, il est bon que les femmes prennent conscience que leur bien-être passe avant les goûts d'une tierce personne. Par exemple, si votre ami veut vous voir en plus pâle, au mépris du risque pour votre santé, il est clair qu'il fait passer ses goûts avant vous, et qu'il s'attache à sa représentation de la femme idéale, donc pas à vous, mais à lui-même. A vous de savoir s'il faut s'nengager dans une relation qui finalemnt ne fait de ous qu'un miroir pour l'ego de votre compagnon, et en plus perdre la santé...
D'un autre côté, je vois beaucoup de jeunes filles qui, dès l'âge de 15 ans veulent" s'émanciper", s'affirmer. Je n'y vois pas d'inconvénient dès lors qu'lles ont conscience que l'émancipation est avant tout morale, et non pas vestimentaire,. Il est vrai que nombre d'entre elles se plaisent à se vêtir toujours plus court et près du corps, cela ausi contribue à les faire percevoir comme des objets, parce qu'elles se font l'image justement de stéréotypes: ce n'est plus elles qu'on voit, mais le cliché, alors coment avoir du respect (surtout en occident où le fond idéologique est excessivement bourré de préjugés: cf dwight)?
Mais comme tu le dis, cela passe par la protection de ses valeurs, n'oublions pas que la mère est aussi la gardienne de ces valeurs, si elle les perd, les enfants sont perdus, et se font à l'image de ce que l'occident nous offre comme spectacle (rvois comme les jeunes des quartiers traitent les jeunes filles, et comme elles se définissent par rapport à eux...)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Makaveli
Bon posteur


Inscrit le: 15 Mar 2004
Messages: 674

MessagePosté le: Mer 05 Mai 2004 13:46    Sujet du message: Répondre en citant

La beauté n'a jamais été un truc très scientifique de toutes façons.
Je pense qu'au final, on finit par s'habituer à un style de beauté,svt inconsciemment, à cause ou grace à ce qu'on nous dit ou ce qu'on voit.

Je pense que l'Occident a pour l'instant clairement gagné le monopole de la beuaté car il règne sur l'image,tout simplement.Le modéle de beauté occidental s'impose sur les Noirs, mais aussi sur les Jaunes , les Arabes...

L'occident a fixé "la normalité" et les autres gravitent autour aujourd'hui.Certaines asiatiques se débrident donc les yeux,pour certaines Noires c'est la peau etc etc...

A l'intérieur même de l'occident, il y a des batailles terribles sur la dictature de la beauté,surtout sur le poids, et ça engendre une sorte de revendication de femmes qui affirment qu'elles ne seront jamais toutes taillées comme des mannequins, et elles essayent de valoriser les rondeurs.
_________________
The african holocaust continues...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kimmy
Grioonaute


Inscrit le: 01 Mai 2004
Messages: 15

MessagePosté le: Jeu 06 Mai 2004 00:54    Sujet du message: Répondre en citant

Super débat pour les femmes noires!
Je tiens à remercier particulièrement tous les hommes et femmes qui, je le vois à travers leurs réations, sont respectuex des différentes races avec leurs attributs et leur beauté. J'ai déjà beaucoup appris à travers ces interventions...
J'aimerais bien que des femmes/hommes qui ont personnellement ou indirectement vécu l'expérience de noires qui se transforment pour ressembler à la femme caucasienne ou de femmes qui reviennent à la beauté naturelle noire témoignent. Ainsi, on pourrai comprendre pourquoi. Et je suis sûre que l'on découvrirait beaucoup aux motivations des uns et des autres. Cela nous permettrai de mieux comprendre nos comportements et comment y rémédier.
Ma contribution...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Makaveli
Bon posteur


Inscrit le: 15 Mar 2004
Messages: 674

MessagePosté le: Jeu 06 Mai 2004 12:03    Sujet du message: Répondre en citant

Audissoe Potemkim a écrit:
Bonjour à tous !

"A l'intérieur même de l'occident, il y a des batailles terribles sur la dictature de la beauté". Les propos de Makaveli me rappellent l'un de mes anciens collègues de travail, qui appréciait les femmes, non pas en leur parlant, ou parce qu'il éprouvait de la tendresse pour l'une d'elles, mais selon ce que lui apprenaient les graduations régulières d'un mètre de couturière...


Les compétences (modestes) me manquent pour comprendre le sens de ces propos.
_________________
The african holocaust continues...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kouokam
Bon posteur


Inscrit le: 02 Mar 2004
Messages: 664

MessagePosté le: Jeu 06 Mai 2004 15:22    Sujet du message: Répondre en citant

idem, pas tout compris... Very Happy
_________________
https://www.amazon.fr/dp/2955284106

https://www.facebook.com/ExcellenceNoire/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
dwight_postillon
Grioonaute régulier


Inscrit le: 16 Avr 2004
Messages: 323
Localisation: le perreux sur marne, france

MessagePosté le: Jeu 06 Mai 2004 15:25    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
mais selon ce que lui apprenaient les graduations régulières d'un mètre de couturière...

il voulait peut-être dire : les mensurations Question
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Muana Kongo
Super Posteur


Inscrit le: 09 Mar 2004
Messages: 1776

MessagePosté le: Jeu 06 Mai 2004 17:46    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Peut-on résumer une femme en une image ? Faites-le si vous le voulez. Moi je n'y crois pas.
Razz Joliement résumé!
Citation:
PS : Pardon pour le précédent message, qui n'était pas clair du tout, j'en conviens.
Nul besoin d'excuses, je pense que toute personne à l'esprit un peu subtil (qui a plus de 6 ans d'âge mental) et une maitrise relative du français (sans quoi il ne serait pas là) a compris... Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
dwight_postillon
Grioonaute régulier


Inscrit le: 16 Avr 2004
Messages: 323
Localisation: le perreux sur marne, france

MessagePosté le: Jeu 06 Mai 2004 18:28    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Nul besoin d'excuses, je pense que toute personne à l'esprit un peu subtil (qui a plus de 6 ans d'âge mental) et une maitrise relative du français (sans quoi il ne serait pas là) a compris...


aïe, c'est pas gentil pour les frangins kouokam et makaveli
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Kimmy
Grioonaute


Inscrit le: 01 Mai 2004
Messages: 15

MessagePosté le: Lun 10 Mai 2004 21:37    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que les hommes sont en grande partie responsables de la manière dont les femmes se meutrissent le corps. Même si, comme vous le dites, il ne faut pas juger une femme seulement sur son physique, ce ne sont que des paroles en l'air. Vous nous juez sur notre physique! Reconnaissez-le! Le reste, c'est juste un petit plus pour vous, pas déterminant qu demeurant! Ne serait-il pas temps que vous, les hommes reconnaissiez votre part de responsabilité dans ce que deviennent les femmes noires et en général toutes les femmes de toutes les races? Anorexie, blanchiment de peau, bronzage excessif (risque de cancer), sins d'Alerte à Malibu (qui empêchent d'allaiter un enfant), tissages excessifs et défrisages (qui nous détruisent le cuir chevelu)... Et j'en passe! Arrêtez de jouer les mecs sans reproche! Ce n'est que lorsque vous reconnaîtrez vos erreurs que vous pourrez changer et que les choses avanceront!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Muana Kongo
Super Posteur


Inscrit le: 09 Mar 2004
Messages: 1776

MessagePosté le: Lun 10 Mai 2004 22:28    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Et puis Monsieur dwight_postillon n'a pas tout à fait tort. Cela peut être vrai (je n'en sais rien), mais ce n'est pas si gentil que ça. Enfin oublions tout ça ! Ce n'est qu'une remarque légère de plus !
Laughing Laughing J'avoue que ma remarque n'était pas gentille du tout, et ce n'était pas son but, et je dois avouer qu'elle était surtout destinée à dwight qui donnait l'impression de douter du sens de la phrase... (oui, au moment où j'ai lu, je n'ai pas remarqué qu'il y avait d'autres messages avant celui de dwight: ce n'est que la remarque qui a suivi qui m'a fait jeter un oeil, sans quoi je me serais bien abstenu de cette pique...).
Wink Ca m'apprendra à rentrer dans le jeu des attaques sur les personnes Embarassed PArfois on manque sa cible, et j'en suis confus. Désolé, mes excuses pour ça.
Kimmy: Tu as l'air de croire que otus les homme méprisent les femmes, et c'est sûrement dû à ton expérience de la gente masculine, et sincèrement, 'en suis désolé pour toi et pour nous .
Cela dit, il est des milieus où la femme est encore ce qu'elle doit être: une personne, une moitié potentielle d'un couple.
C'est dans les milieus traditionnalistes (mais qui ont réellement conservé leurs traditions, et pas des pensées importées) que l'on retrouve le plus cela. Par exemple, chez moi, chez les Nekongo, on ne dit pas homme/femme, on dit: muntu, ou Muntu.La distinction ne se fait pas sur le sexe, mais est la suivante:
muntu désigne l'humain, la personne (homme et femme)
Muntu désigne l'humain accompli, le citoyen, l'individu libre, l'humain au sens théologique/philosophique.
La différence entre les deux est très intéressante mais sans rapport avec le sujet (la femme)...
Par contre, Muntu, selon la croyance Kongo était aussi le premier humain que Dieu créa. Dans cette tradition, Muntu fut déparé en Deux êtres (deux moitiés complémentaires).
Ainsi, dès l'origine, la pensée Kongo postule que l'homme/la femme ne sont que deux facettes d'un même être: l'humain.
On appelle ces deux facettes Nkento (pas d'équivalent réel, mais grossièrement: l'épouse) et Yakala (Même chose, mais on peut dire époux, grossièrement).
D'ailleurs pour illustrer au mieux la pensée Kongo, voici un exemple: tu es d'accord qu'avec moi, n'avoir qu'une main n'est pas le comble du bonheur, et qu'on ne peut non plus dire d'une main qu'elle est supérieure à l'autre, elles se complètent, simplement en effectuant des tâches différentes.
Dans la pensée Kongo, on appelle la main gauche et la main droite:
Koko wa nkento, et koko wa yakala.
Main droite, main gauche, voilà clairement comment sont perçus les rapports homme/femme.
En traditionaliste que j'essaie d'être, je ne puis que respecter cette pensée, et y adhérer à 100%, à l'exemple de mes ainés, et de mes ancêtres.
Je pense, une fois de plus, qu'un retour aux valeurs Africaines est fondamental. Ce sont nos Anetres Kamit/Kushites/Kongo, etc... qui, contrairement à une majorité des peuples du monde n'ont pas placé de distinction hiérarchique homme/femme, mais bien une complémentarité des tâches et des fonctions. Je dirais même que la femme assume un rôle primordial en tant que Mère (moteur de la société, car éducatrice de la jeunesse)...
Cela dit, je suis d'accord avec toi sur le fait que de nombreuses personnes posent comme acquise la supériorité masculine, dont pourtant le principe ne repose sur rien de concrêt...
Je comprends aussi qu'on apprend à s'aimer à travers le regard des autres, mais il faut aussi, et je le maintiens que les femmes se respectent, et se montrent dignes de respect. Il ne s'agit pas dejouer les inaccessibles ou les précieuses ridicules, mais de se montrer comme une personne digne d'intérêt. C'est un gros problème des femmes d'aujourd'hui, et des hommes aussi, pour qui lle premier soucis est le critère physique.
Loin de mentir en disant qu'il n'influe pas, je précise cependant, qu'en ce qui me concerne, et c'est le cas de beaucoup de personnes, le critère physique n'est que comme un emballage, c'est un plus, et pas de quoi cimenter une relation! Sans personnalité, sans intelligence, ou sans qualité autre, la beauté revêt vite un cîoté ridicule et caricatural: une coquille vide en quelques sortes. Il faut quand-même réaliser que la première expérience d'une personne est visuelle, et donc le critère pysique est un atout pour susciter un intérêt, mais paspour le faire vivre ou le maintenir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
dally
Grioonaute


Inscrit le: 31 Mai 2004
Messages: 15

MessagePosté le: Mar 01 Juin 2004 00:13    Sujet du message: Répondre en citant

C'est parceque le négre aime tout ce qui vient de l'occident. Nous sommes presque tous aliénés culturellement.
Regardez sur 100 couples mixtes dans combien a-t-on un mari blanc le plus souvent c'est le mec qui est noir ce n'est pas parceque les filles blanches ont un goût particulier pour les négres mais soyons honnêtes avec nous parceque beaucoup de négres ont le mythe de la femme blanche ce que je trouve honteux et même ridicule.
Et ce qui est dangereux dans cette affaire est que c'est souvent les négres qui ont réussi dans la vie qui tombent le plus souvent dans ce piége il trés trés rare de voir un européen qui à réussi dans sa vie qui épouse une femme noire.
La femme noire doit cesser d'avoir honte de ses cheveux que je trouve trés jolis. Nos ancêtres tréssaient leurs cheveux sans y ajouter des meches mais maintenant tous les jeunes filles noires qui je rencontre "rallongent" leurs cheveux c'est scadaleux. On ne croit plus au naturel. C'est à chaque race de valoriser sa femme ne comptez surtout pas sur l'occident pour une valorisation de la femme noire ça c'est notre boulot à nous les négres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GISELE
Grioonaute 1


Inscrit le: 25 Mar 2004
Messages: 158

MessagePosté le: Mar 01 Juin 2004 03:30    Sujet du message: Répondre en citant

Ouh laaaaa!!!!! Apparement je dois préciser que je suis africaine d'Afrique, que je ne me défrise pas (pas nombreuses dans mon cas autour de moi, mais je m'en fiche), que je n'ai pas de tissage, mais des rasta qui des fois sont 100% mes cheveux et des fois on y ajoute des mèches (crépues), rajoutés pour faire durer ma coiffure qui, avec 100% de mes propres cheveux ne tiendrait pas 3 jours, et j'ai autre chose à faire que me coiffer tous les 3 jours pendant 4 heures.

Les filles que vous décrivez sont surprenantes, mais une bonne part d'entre elles (mes amies) le font pour correspondre à ce que des hommes , leurs compagnons, maris, fiancés, estiment être le look le plus sexy, et qui, presque tous, ignorent (ne les voient pas) ou se moquent carrément des femmes aux cheveux coiffés à l'ancienne. A moins d'avoir la tête rasée, ou masculine, point de salut de féminité.

Toutes les vedettes afro sur tous les continents (en commençant par Diana ross, la plus célèbre en la matière, les jackson (les filles), N. Campbell, et l'autre là qui a joué dans "body guard" sont des postichées. De telles coiffures et la peau claire sont un cocktail détonnant auprés des hommes africains: "Maman c'est la modéééé!" disait une chanson populaire.
Même des "mythes" (pour certains) de l'homme à la peau sombre luttant contre les hommes à peau clairs dans un pays d'Afrique centrale qui a trainé 30 ans de guerre (et c'est pas fini ) et où on parle portugais....(à vous de trouver qui et où) n'a eu que des femmes "teint très clairs" ....dont il refusait les enfants.
Aussi ce discours hypocrite qui conduit les femmes à se mettre en danger, à cause des hommes, est lamentable.
On sait bien que la peau clair c'est pas l'occident: nous avons en Afrique des traditions d'enfermenent des filles pubères dans des cases obscures jusqu'à ce que leur peau jaunissent qui existaient bien avant leur arrivée.
Recherche de la pureté virginale? ou foetale? parce qu'un bébé qui nait très sombre inquiète, mais un bébé qui, sauf antécédent, n'a pas la peau qui fonce, inquiète encore plus!
Pas facile...pour ceux qui ne savent pas d'où ils viennent (mentalement) et qui ne comprennent pas combien nous sommes beaux!

Pour la polygamie et autres violences (oui violences!!!!) imposées comme si les femmes venaient au monde pour supporter l'insuportable, avec en prime le mépris, la gloire verbale et même pas le droit à la propriété et à la terre qu'elle travaille jusqu'à en mourrir, sous-hommes et sous-citoyennes, victimes et actrices, je m'abstiens.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GISELE
Grioonaute 1


Inscrit le: 25 Mar 2004
Messages: 158

MessagePosté le: Mar 01 Juin 2004 03:34    Sujet du message: Répondre en citant

dally a écrit:
C'est à chaque race de valoriser sa femme ne comptez surtout pas sur l'occident pour une valorisation de la femme noire ça c'est notre boulot à nous les négres


Vous êtes sérieux en écrivant cela????????
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GISELE
Grioonaute 1


Inscrit le: 25 Mar 2004
Messages: 158

MessagePosté le: Mar 01 Juin 2004 03:57    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="muana kongo"]
Citation:

Cela dit, il est des milieus où la femme est encore ce qu'elle doit être: une personne, une moitié potentielle d'un couple.
C'est dans les milieus traditionnalistes (mais qui ont réellement conservé leurs traditions, et pas des pensées importées) que l'on retrouve le plus cela. Par exemple, chez moi, chez les Nekongo, on ne dit pas homme/femme, on dit: muntu, ou Muntu.La distinction ne se fait pas sur le sexe, mais est la suivante:
muntu désigne l'humain, la personne (homme et femme)
Muntu désigne l'humain accompli, le citoyen, l'individu libre, l'humain au sens théologique/philosophique.
La différence entre les deux est très intéressante mais sans rapport avec le sujet (la femme)...
Par contre, Muntu, selon la croyance Kongo était aussi le premier humain que Dieu créa. Dans cette tradition, Muntu fut déparé en Deux êtres (deux moitiés complémentaires).
Ainsi, dès l'origine, la pensée Kongo postule que l'homme/la femme ne sont que deux facettes d'un même être: l'humain.
On appelle ces deux facettes Nkento (pas d'équivalent réel, mais grossièrement: l'épouse) et Yakala (Même chose, mais on peut dire époux, grossièrement).
D'ailleurs pour illustrer au mieux la pensée Kongo, voici un exemple: tu es d'accord qu'avec moi, n'avoir qu'une main n'est pas le comble du bonheur, et qu'on ne peut non plus dire d'une main qu'elle est supérieure à l'autre, elles se complètent, simplement en effectuant des tâches différentes.
Dans la pensée Kongo, on appelle la main gauche et la main droite:
Koko wa nkento, et koko wa yakala.
Main droite, main gauche, voilà clairement comment sont perçus les rapports homme/femme.
En traditionaliste que j'essaie d'être, je ne puis que respecter cette pensée, et y adhérer à 100%, à l'exemple de mes ainés, et de mes ancêtres.
Je pense, une fois de plus, qu'un retour aux valeurs Africaines est fondamental. Ce sont nos Anetres Kamit/Kushites/Kongo, etc... qui, contrairement à une majorité des peuples du monde n'ont pas placé de distinction hiérarchique homme/femme, mais bien une complémentarité des tâches et des fonctions. Je dirais même que la femme assume un rôle primordial en tant que Mère (moteur de la société, car éducatrice de la jeunesse)...
Cela dit, je suis d'accord avec toi sur le fait que de nombreuses personnes posent comme acquise la supériorité masculine, dont pourtant le principe ne repose sur rien de concrêt...
Je comprends aussi qu'on apprend à s'aimer à travers le regard des autres, mais il faut aussi, et je le maintiens que les femmes se respectent, et se montrent dignes de respect. Il ne s'agit pas dejouer les inaccessibles ou les précieuses ridicules, mais de se montrer comme une personne digne d'intérêt. C'est un gros problème des femmes d'aujourd'hui, et des hommes aussi, pour qui lle premier soucis est le critère physique.
Loin de mentir en disant qu'il n'influe pas, je précise cependant, qu'en ce qui me concerne, et c'est le cas de beaucoup de personnes, le critère physique n'est que comme un emballage, c'est un plus, et pas de quoi cimenter une relation! Sans personnalité, sans intelligence, ou sans qualité autre, la beauté revêt vite un cîoté ridicule et caricatural: une coquille vide en quelques sortes. Il faut quand-même réaliser que la première expérience d'une personne est visuelle, et donc le critère pysique est un atout pour susciter un intérêt, mais paspour le faire vivre ou le maintenir.


Eh bien, Monsieur le raisonneur, traditionnaliste, vous m'en bouchez un coin! cela laisse rêveuse vos exemples linguistiques, qui ne sont que ...lingustiques... Je me demande où vous vivez? En passant Nkento c'est femelle et pas épouse, cela fait une sacrée différence. Vous nous montrez une vision du monde, qui est partagée avec pas mal de peuples sur terre dont les iroquois (ce n'est pas une plaisanterie), les inuits....bref, tous les peuples dont le noms signifie "être humains" et ils sont nombreux!
Pour le reste , vous m'excuserez! Quant à la première expérience visuelle qui est physique, merci pour les malvoyant/e/s. Non monsieur, elle est sensorielle. et les sens mis en émoi, ne sont pas physiques, ils mélent "l'intériorité" et le "physique": ces 2 choses-là ne sont pas dissociables et pas du tout interchangeables, à moins de vouloir tout simplement"consommer" la personne en face (les mensurations); Et ce physique-là ce n'est pas des jambes et une tête. Ce sont parfois des mouvements...., un déplacement, des odeurs. En tous les cas, ils renvoient parfois à ...l'enfance et très certainement à des chocs.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dally
Grioonaute


Inscrit le: 31 Mai 2004
Messages: 15

MessagePosté le: Mar 01 Juin 2004 12:33    Sujet du message: Répondre en citant

GISELE a écrit:
dally a écrit:
C'est à chaque race de valoriser sa femme ne comptez surtout pas sur l'occident pour une valorisation de la femme noire ça c'est notre boulot à nous les négres


Vous êtes sérieux en écrivant cela????????


C'est normal parceque vous ne me connaissez. Mais si seulement vous connaissiez je suis certain que vous seriez convaincu de mon serieux sur tous les sujets qui touchent l'Afrique et les noirs.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Muana Kongo
Super Posteur


Inscrit le: 09 Mar 2004
Messages: 1776

MessagePosté le: Mar 01 Juin 2004 12:41    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:

Eh bien, Monsieur le raisonneur, traditionnaliste, vous m'en bouchez un coin! cela laisse rêveuse vos exemples linguistiques, qui ne sont que ...lingustiques... Je me demande où vous vivez? En passant Nkento c'est femelle et pas épouse, cela fait une sacrée différence. Vous nous montrez une vision du monde, qui est partagée avec pas mal de peuples sur terre dont les iroquois (ce n'est pas une plaisanterie), les inuits....bref, tous les peuples dont le noms signifie "être humains" et ils sont nombreux!
Pour le reste , vous m'excuserez! Quant à la première expérience visuelle qui est physique, merci pour les malvoyant/e/s. Non monsieur, elle est sensorielle. et les sens mis en émoi, ne sont pas physiques, ils mélent "l'intériorité" et le "physique": ces 2 choses-là ne sont pas dissociables et pas du tout interchangeables, à moins de vouloir tout simplement"consommer" la personne en face (les mensurations); Et ce physique-là ce n'est pas des jambes et une tête. Ce sont parfois des mouvements...., un déplacement, des odeurs. En tous les cas, ils renvoient parfois à ...l'enfance et très certainement à des chocs.
Je vois qu'on aime jouer sur les mots... Une très belle description de la première impression, qui comme je le disais en termes plus simples consiste en un ensemble d'éléments exterieurs, donc superficiels, ce que l'on appelle communément "l'image", à partir desquels on se fait une représentation de celui/celle qu'on perçoit. Ca reste bien du superficiel: à aucun moment il n'y a une quelconque relation avec la personne en ce qu'elle est, mais cemla reste dans le domaine du paraître.
Quoi que l'on dise, que l'on soit dans le délire romantique(odeurs, souvenirs évoqués, etc...), ou plus terre à terre (mensurations, ...) C'est toujours l'extérieur de la personne: son paraitre qui crée la première impression.
Si ça prêtait à confusion, ce dont je n'ai pas l'impression, je viens de préciser ici.
Mais j'ai plutôt l'impresion que c'est le plaisir de jouer sur les mots...
Citation:
vos exemples linguistiques, qui ne sont que ...lingustiques... Je me demande où vous vivez?
Hé bien je vis au milieu de gens qui attachent de l'importance à leurs valeurs. Pour les exemples qui ne seraient "que linguistiques", c'est le reflet d'un mode de pensée et de comportement vis-à-vis des autres.
nkento=femelle ?
Nkento=
Citation:
une moitié potentielle d'un couple.
nkento désigne ce qui est fémminin en général, et pas "la femelle" uniquement. Dans le cas précis, il s'agit bien plus ou moins de l'épouse, et pas de "la femelle", ça peut paraitre semblable mais l'dée est bien différente (mpangi wa nkento signifierait quoi alors? le frère femelle? ou juste la soeur? Je ne pense pas que l'on dise la main femelle ... ? ).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
GISELE
Grioonaute 1


Inscrit le: 25 Mar 2004
Messages: 158

MessagePosté le: Mer 02 Juin 2004 04:05    Sujet du message: Répondre en citant

dally a écrit:
GISELE a écrit:
dally a écrit:
C'est à chaque race de valoriser sa femme ne comptez surtout pas sur l'occident pour une valorisation de la femme noire ça c'est notre boulot à nous les négres


Vous êtes sérieux en écrivant cela????????


C'est normal parceque vous ne me connaissez. Mais si seulement vous connaissiez je suis certain que vous seriez convaincu de mon serieux sur tous les sujets qui touchent l'Afrique et les noirs.


Dally, si j'ai réagit ainsi ce , ce n'est pas par dérision. Vous êtes sans doute très inquiet et conscient du problème de la "valorisation" des femmes. Mais mon impression trés forte a été que les femmes n'avaient aucune place dans la discussion. Vous dites: chaque "race", "valoriser" "sa" femme, et que c'est le "boulot" des nègres de valoriser la femmes noire... Vous ne seriez pas ahurie à ma place, moi qui ne vous connait pas comme vous dites? Même si je vous connaissais! Et quel est mon (notre) rôle à nous les femmes dans "votre" "boulot"? Je le redis, cela m'a semblé être un dérapage. Comme d'habitude. Comme de parler de quelqu'un, en sa présence, mais comme si la personne était transparents et n'avait rien à apporter au problème. Un peu comme un appel à un plan d'attaque, entre hommes, pour changer les femmes.
Seul problème: les hommes ont été très longtemps entre eux (ségrégation envers les femmes) et les résultats ne doivent pas être fameux puisqu'on recherche la mixité voire la parité pour être crédible dans toutes les actions publiques: c'est donc que le temps de "rien que la parole des hommes êtres masculins" est frappé de doutes quant à son efficacité.

Mwana Kongo, je n'arrive pas à saisir quelle langue tu parles, mais elle est bantou et Kongo. Je m'excuse car je ne suis pas une spécialiste mais je vois bien que Mpangui wa kento et mangui ya nkento peuvent différer. Mais je ne saisis pas pourquoi pour vous, "Mpangui" c'est forcément un être masculin? c'est un ou une cadette et donc une soeur dans votre exemple; mais on peut aussi (dans votre exemple) le comprendre comme le ou la cadette de la femme sans que rien ne soit dit sur son sexe. Mpangui est neutre!
Quand à la main femelle, bien sur que cela existe, c'est comme la fiche femelle en électricité... Même fonction de complémentarité. Et je ne peux croire (vous me l'apprenez) que la main gauche est une épouse. Car elle reste main Femelle même quand il n'y a plus de main droite!
Vous devez donc aussi savoir qu'il est interdit de saluer avec la main femelle (la main gauche) sauf handicap physique certain, voire absence de main droite? Et que cette main gauche, est celle avec laquelle on apprend aux enfants, aux filles en particulier à faire leur toilette intime.
Et aussi que les gauchers ont été durement reprimés jusqu'aux années soixante dix du 20 e siècle. Et que jusqu'ici, il y a encore des parents qui attachent les bras aux enfants qui semblent être gauchers (au mieux on leur donne une tape sur la main gauche) en leur montrant leur main droite qui doit être la première à l'usage, à l'écriture surtout.
Or vous connaissez les dégats que causent ce genre de repression envers les "gauchers contrariés". Heureusement pour les jeunes générations que cela recule; mais c'est aussi parce qu'on ne distribue plus les tâches de chaque main. Elles n'étaient cependant pas données au hasard, et avaient un sens. Mais elles ont moins de sens aujourd'hui.

Plus grave, il y a les hommes qui ne serrent pas du tout la main aux femmes, parce que êtres impurs.
Mais on trouve toujours des solutions ("valoriser sa femme"?): ai vu dans un reportage, un conseil de ministres dans un pays du moyen orient où la seule femme du gouvernement (sans doute ministre de la famille ou des affaires sociales pour changer), ....portait des gants....pour pouvoir être saluée devant les caméras occidentales.
_________________
A quand les tribunaux contre l'incitation aux viols?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dally
Grioonaute


Inscrit le: 31 Mai 2004
Messages: 15

MessagePosté le: Mer 02 Juin 2004 08:34    Sujet du message: Répondre en citant

GISELE:
"Mais mon impression trés forte a été que les femmes n'avaient aucune place dans la discussion. Vous dites: chaque "race", "valoriser" "sa" femme, et que c'est le "boulot" des nègres de valoriser la femmes noire... Vous ne seriez pas ahurie à ma place, moi qui ne vous connait pas comme vous dites? Même si je vous connaissais! Et quel est mon (notre) rôle à nous les femmes dans "votre" "boulot"? Je le redis, cela m'a semblé être un dérapage. Comme d'habitude. Comme de parler de quelqu'un, en sa présence, mais comme si la personne était transparents et n'avait rien à apporter au problème. Un peu comme un appel à un plan d'attaque, entre hommes, pour changer les fe..............""

Le mot négre est masculin mais ici quand je dis c'est à nous les négres de valoriser la femme noire cela ne veut pas dire l'homme noir.
Ce serait un faux débat vous aussi soeur.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Muana Kongo
Super Posteur


Inscrit le: 09 Mar 2004
Messages: 1776

MessagePosté le: Mer 02 Juin 2004 18:50    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:

Mwana Kongo, je n'arrive pas à saisir quelle langue tu parles, mais elle est bantou et Kongo
Et je ne saisis pas le sens de ta question... Confused
Citation:
Mais je ne saisis pas pourquoi pour vous, "Mpangui" c'est forcément un être masculin?
Je ne vois pas non-plus où j'ai pu dire ou sous-entendre ça...
Citation:
c'est un ou une cadette et donc une soeur dans votre exemple
Mpangi ne signifie pas cadet(te), mais frère ou soeur et c'est neutre, oui, comme la majorité des mots kongo. Comme je le disais:
Citation:
Mpangui est neutre!

Merci de me paraphraser ...
Citation:
Quand à la main femelle, bien sur que cela existe, c'est comme la fiche femelle en électricité...
Shocked
Le rapport fiche mâle/femelle est plus lié à un concept plus... charnel dirons-nous. Le concept koko wa nkento/koko wa yakala (main gauche, main droite) est est celui de l'identité, dans la différence (identiques et différents à la fois: deux mains sont juste symétriques, pas le cas d'une fiche mâle/femelle... C'est pas le même genre de complémentarité qu'on a voulu illustrer)
Citation:
Et je ne peux croire (vous me l'apprenez) que la main gauche est une épouse.
Je ne peux croire que ce soit ce que j'ai dit... Rolling Eyes Je crois plutôt avoir parlé de:
Citation:
complémentarité.

Citation:
Car elle reste main Femelle même quand il n'y a plus de main droite!
Si on t'enlève la main droite, ta main gauche changera de nom? Confused
Citation:

Vous devez donc aussi savoir qu'il est interdit de saluer avec la main femelle (la main gauche) sauf handicap physique certain, voire absence de main droite? Et que cette main gauche, est celle avec laquelle on apprend aux enfants, aux filles en particulier à faire leur toilette intime.
chez qui tout ça? Pour le salmut, je connais et je connais son sens et il n'a rien à voir avec les besoins... D'ailleurs, c'est cette partie que concerne ma question: chez qui? Je n'ai jamais rencontré un seul Nekongo, pas un seul, qui ait eu ce genre de pratiques...
Citation:

Vous devez donc aussi savoir qu'il est interdit de saluer avec la main femelle (la main gauche) sauf handicap physique certain, voire absence de main droite? Et que cette main gauche, est celle avec laquelle on apprend aux enfants, aux filles en particulier à faire leur toilette intime.
Et aussi que les gauchers ont été durement reprimés jusqu'aux années soixante dix du 20 e siècle. Et que jusqu'ici, il y a encore des parents qui attachent les bras aux enfants qui semblent être gauchers (au mieux on leur donne une tape sur la main gauche) en leur montrant leur main droite qui doit être la première à l'usage, à l'écriture surtout.
Or vous connaissez les dégats que causent ce genre de repression envers les "gauchers contrariés". Heureusement pour les jeunes générations que cela recule; mais c'est aussi parce qu'on ne distribue plus les tâches de chaque main. Elles n'étaient cependant pas données au hasard, et avaient un sens. Mais elles ont moins de sens aujourd'hui.
Enseignement des prêtres catholiques, ce n'est absolument pas une tradition Kongo, et on s'éloigne de plus en plus... Je ne suis plus. Neutral
Citation:
Plus grave, il y a les hommes qui ne serrent pas du tout la main aux femmes, parce que êtres impurs.
Mais on trouve toujours des solutions ("valoriser sa femme"?): ai vu dans un reportage, un conseil de ministres dans un pays du moyen orient où la seule femme du gouvernement (sans doute ministre de la famille ou des affaires sociales pour changer), ....portait des gants....pour pouvoir être saluée devant les caméras occidentales
Où vivent ces hommes? Dans quelle société, etc...? Je ne vois pas le rapport avec mon post... Neutral Mais c'est regrettable quand-même ce dont vous faites état.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
kana
Grioonaute


Inscrit le: 02 Avr 2004
Messages: 57
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu 03 Juin 2004 08:19    Sujet du message: Main Gauche. Répondre en citant

Sorry dans l'éducation que j'ai reçu il est interdits :

De saluer avec la main Gauche.
De recevoir avec la main gauche.
De manger avec la main gauche.

D'écrire avec la main gauche, mais cela est passé.

Il y a des interdits avec la main gauche, qui sont culturels, il faut que les choses se passent d'une maniére, et d'une seule. On salue avec la main droite qui est visible, et on surveille la main gauche de l'autre qui peut tenir un couteau, tandis que sa propre main gauche protege son coeur.

On est programmé pour cela dans le cas contraire c'est ingérable.

CDT.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Muana Kongo
Super Posteur


Inscrit le: 09 Mar 2004
Messages: 1776

MessagePosté le: Jeu 03 Juin 2004 13:09    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
il est interdits :

De saluer avec la main Gauche.
De recevoir avec la main gauche.
De manger avec la main gauche.

Ce ne sont pas des pratiques courantes chez le nekongo. a part le salu, et le fait de donner, et prendre, on ne le fait jamais avec la main gauche, c'est interprété comme manque de respect, mais les raisons sont radicalement différentes de ce qu'expose ici gisele.
Les seuls à avoir imposé ce système (à ma connaissance), dans la majorité des colon,ies, ce sont les catholiques.
C'est bien plus terre-à-terre que la "rectitude" latine. En fait c'est plutôt politique. La génération de mes parents a connu l'école catholique, et c'est là-bas qu'on réprimait les gauchers et enseignait aux gauchers à devenit droiteirs sous les prétextes suivants:
1-les catholiques pensaient que les gauchers raisonnaient avec le cerveau gauche (gauche=maladroit)... donc pas comme tout le monde qui devrait selon eux penser avec le cerveau droit (bien penser).
2-la gauche rappelait le communisme, alors les catholiques racontaient partout que les gauchers deviendraient communistes à long terme.
D'aileurs posez la question un à mukongo qui a connu l'enseignement des années 50 à 70, il vous le confirmera. Pour ceux qui en ont fait l'expérience, l'une des injures les plus répandues et les plus graves dans l'esprit populaire est "communiste"... en référence à cela. Mais demandez ce qu'est un communiste, peu de gens saiuront vous le dire.
Cela vient juste du fait que les belges, les français, anglais, etc... avaient une haine prononcée du comunisme et criaient au communisme dès que s'élevait une voie contredisant leur manière de penser. D'aileurs, cette pratique s'est d'abord répandue en france, etc.. et dans tous les pays catholiques où l'on pensait qu'être gaucher était signe de malédiction...
Chez nous, on considérait les gauchers comme potentiellement plus éveillés (ils manifestent souvent une plus grande facilité à être ambidextre que les droitiers)...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
cheikha djenia
Grioonaute 1


Inscrit le: 07 Juin 2004
Messages: 142

MessagePosté le: Lun 07 Juin 2004 21:45    Sujet du message: Répondre en citant

faute de temps, j'ai parcouru un peu trop rapidement ce fil qui m'interesse tout particulierment parcequ'il fait partie d'un des recents "problemes" ou la societe africaine est confrontée : le "blanchissement" de peaux et autres ornements qui rappellent le .....toobab europeen !
j'avais une idée trés radicale concernant ce phenomene : j'etais contre !
depuis que j'ai appris que les japonaises, sud coreennes, chinoises et autres asiatiques ( ca fait du monde !.......... Evil or Very Mad Very Happy ) depensent un argent fou dans la............chirurgie pour debrider les yeux, et bien, j'ai appris à RE-LA-TI-VI-SER, les africaines ne sont pas plus differentes des autres femmes du monde, elles veulent simplement paraitre plus ........belles qu'elles ne le sont deja ! donc, meme s'il y'a assurement un probleme d'identité, il reste toutefois à relativiser par rapport aux vrais autres problemes que l'homme africain est confronté, la question de blanchiment de peau n'est finalement que secondaire et je dirais meme une mode passagere......parceque le fond est avant tout de vouloir plaire, argument partagé par toutes les femmes du monde..y compris la majorité asiatique.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kouokam
Bon posteur


Inscrit le: 02 Mar 2004
Messages: 664

MessagePosté le: Lun 07 Juin 2004 22:26    Sujet du message: Répondre en citant

Mais nan, ca me semble logik ke si elles se debrident c'est "pour faire blanc", aussi logik ke si les Noirs se blanchissent c'est "pour faire blanc"....parske à leur yeux "faire blanc", c'est "faire beau". Pas plus compliké ke ca je crois...
_________________
https://www.amazon.fr/dp/2955284106

https://www.facebook.com/ExcellenceNoire/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
daymmone
Grioonaute


Inscrit le: 20 Juin 2004
Messages: 14

MessagePosté le: Mer 23 Juin 2004 21:09    Sujet du message: Répondre en citant

je suis à moitié d'accord avec toi kimmy, une bonne partie des filles sont artificielles, font des chichis pour ressembler aux blanches ( tissage, extensions, blanchissement etc…). Mais regardes bien que ce phénomène remonte au temps de l’esclavage. Plus tu étais claire avec les cheveux lisses tu avais des chances de vivre différemment( un peu mieux que les autres). je ne sais pas si tes cheveux sont naturels mais au niveau de l’entretien c’est raide en plus nos hommes, la plupart du temps, n'aiment pas nos cheveux naturels, parce qu’ils ne peuvent pas mettre leurs doigts dans nos cheveux et les faire glisser. Et dans le monde du travail arriver en entretien avec des gros cheveux ça ne le fait pas, c’est pas vraiment esthétique.
Bien que je porte mes cheveux naturels, je me suis renseignée à les discipliner mais je t’avoue c'est pas évident des fois on est trop tenté à prendre le pot de défrisage et chercher la facilité.
Ensuite quand tu vois dans les clips américains des noires se trémousser le cul avec un petit bout de tissu et les textes des rappeurs le tout n'arrangent pas notre image non plus.
_________________
l'union fait la force
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Muana Kongo
Super Posteur


Inscrit le: 09 Mar 2004
Messages: 1776

MessagePosté le: Mer 23 Juin 2004 21:43    Sujet du message: Répondre en citant

daymmone a écrit:
je suis à moitié d'accord avec toi kimmy, une bonne partie des filles sont artificielles, font des chichis pour ressembler aux blanches ( tissage, extensions, blanchissement etc…). Mais regardes bien que ce phénomène remonte au temps de l’esclavage. Plus tu étais claire avec les cheveux lisses tu avais des chances de vivre différemment( un peu mieux que les autres). je ne sais pas si tes cheveux sont naturels mais au niveau de l’entretien c’est raide en plus nos hommes, la plupart du temps, n'aiment pas nos cheveux naturels, parce qu’ils ne peuvent pas mettre leurs doigts dans nos cheveux et les faire glisser. Et dans le monde du travail arriver en entretien avec des gros cheveux ça ne le fait pas, c’est pas vraiment esthétique.
Bien que je porte mes cheveux naturels, je me suis renseignée à les discipliner mais je t’avoue c'est pas évident des fois on est trop tenté à prendre le pot de défrisage et chercher la facilité.
Ensuite quand tu vois dans les clips américains des noires se trémousser le cul avec un petit bout de tissu et les textes des rappeurs le tout n'arrangent pas notre image non plus.
effectivement!

Citation:
Mais nan, ca me semble logik ke si elles se debrident c'est "pour faire blanc", aussi logik ke si les Noirs se blanchissent c'est "pour faire blanc"....parske à leur yeux "faire blanc", c'est "faire beau". Pas plus compliké ke ca je crois...
non, pasplus compliqué à mon sens. La "mode" ne date pas d'hier.
_________________
----«Le Jeune Africain Moderne sera armé de savoirs, pas de fusils importés.»
Si vous partagez ce rêve, aidez-nous à en faire une réalité. Soutenez l'initiative Vitu, sur :
http://igg.me/at/vitu
A ne manquer pour rien au monde:
-------->http://www.youtube.com/watch?v=24ZO1HlvmpQ
---> http://www.youtube.com/watch?v=CjDua-fqSUg
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Société Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group