Posté le: Mer 11 Mai 2005 12:03 Sujet du message: Peut-on, aujourd'hui,mettre fin aux traités coloniaux entre
Le président de l'Assemblée demande la révision des accords avec la France
CÔTE D'IVOIRE - 10 mai 2005 - par AFP
Le président de l'Assemblée nationale ivoirienne, Mamadou Koulibaly, a demandé mardi une "remise en cause totale et immédiate" des accords de coopération et de défense avec la France, dans une tribune de presse.
Dans le quotidien public Fraternité Matin, Mamadou Koulibaly, dénonce notamment le "néocolonialisme" de Paris.
"Depuis la fin officielle de la présence coloniale de la France en Afrique, c'est la première fois qu'un pays africain, ancienne colonie française, met à nu de manière aussi limpide les déséquilibres relationnels avec la France", affirme M. Koulibaly, deuxième personnage de l'Etat, considéré comme un "dur" du régime.
"Il s'agit de la Côte d'Ivoire, qui est devenue l'enfant terrible du pré-carré français, depuis que (le président français Jacques) Chirac a décidé de mettre un terme au mandat de Laurent Gbagbo, président élu par les Ivoiriens", poursuit-il.
"Aujourd'hui, les Ivoiriens voient clair et crient leur détermination à revoir les accords de coopération. Ces fameux accords que la France brandit et qui coûtent si cher aux intérêts de la Côte d'Ivoire", selon M. Koulibaly.
"En 2005, le maintien de ces accords en l'état demeure d'un grand intérêt pour la France. Mais, maintenant que le sujet n'est plus tabou (...), Chirac peut-il encore refuser le débat ? (..)", s'interroge-t-il.
"Sur quelle base peut-on se fonder pour refuser aux Ivoiriens une remise en cause totale et immédiate d'accords qui sont en leur défaveur depuis plusieurs décennies?", avance-t-il.
Les partisans du régime du président Gbagbo dénoncent régulièrement le rôle de Paris dans la crise qui a vu le pays coupé en deux depuis la rébellion de septembre 2002, en particulier depuis les manifestations anti-françaises de début novembre 2004 à Abidjan.
Le président de l'Assemblée a depuis lors demandé à plusieurs reprises la dénonciation des accords liant les deux pays.
Dans cette tribune, sur deux pleines pages de Fraternité Matin, le président de l'Assemblée s'en prend violemment à M. Chirac, "grand marionnettiste" de la crise ivoirienne dont l'objectif, accuse-t-il, "est de casser la dynamique de la refondation qui est incontestablement une menace pour les intérêts de la Françafrique".
Après lecture de cet article(voir intelligent),la question qui me vient à l'esprit est la suivante:
-L'assemblé nationale de la C-I ne peut-elle pas justement voter la dissolution pure et simple de ces pactes coloniaux qui vont à l'en contre des intérêt du peuple ivoirien sans avoir à négocier avec les français car après tout la C-I est un état indépendant non ??? (ceci est valable pour tous les états africains d'ailleurs)
J'avoue que j'ai du mal à voir ce qui peut leur empecher de le faire. Je vous remercie d'avance pour vos explications!!!
Je pense que tu as raison, de toute façon c'est de notre droit de cesser des accords à partir du moment où cela ne nous arrange pas du tout! Les dirigeants ivoiriens doivent stoper ces accords farfelus qui ne servent que la france et non la C.I! Mais je ne sais pas si toute l'assemblée serait d'accord pour le faire, car y a toujours des peureux pour voter autrement que ce qu'il faut . C'est le moment pour la C.I d'en finir avec ces accords honteux, farfelus, ignobles, méprisables et malhonnêtes qui ne leur sont pas profitables !et quand tu penses que leurs dirigeants se moquent de nous ça pousse encore à cesser de plus belle ces manipulations! Ils n'ont qu'à signer ce genre d'accords avec l'allemagne, les usa, l'angleterre, pourquoi seulement avec nous? Sachez que c'est par ces accords que ces connards là nous réduisent en esclaves!Une fois qu'on les aura enlever, on pourra alors parler d'homme à homme et non d'esclave à maitre!
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum