Panafricain Super Posteur
Inscrit le: 22 Fév 2004 Messages: 1128
|
Posté le: Sam 14 Mai 2005 16:30 Sujet du message: Grioo vu par Le Point |
|
|
Un article paru dans le dernier numéro du journal Le Point encore disponible dans les kiosques. Il est intitulé Black Beurs, la montée des communautarismes
http://www.lepoint.fr/france/document.html?did=162652
j'en cite un extrait qui m'a frappé :
Citation: | Têtes d'affiche. Depuis quelques mois, c'est désormais au tour de la « communauté noire » d'émerger au grand jour, comme le souligne Pap Ndiaye, brillant historien de 38 ans (voir interview) aussi modéré dans son affirmation identitaire qu'un Dieudonné est outrancier.
Plus question de rester une minorité « invisible » et muette. De Calixthe Beyala à Stéphane Pocrain, d'Audrey Pulvar à Joey Starr, les têtes d'affiche ne manquent pas. Mais ce sont les sites Internet qui, discrètement, fédèrent ceux que certains voudraient appeler les « Afro-Européens ».
Créé en 2003 par quatre diplômés franco-camerounais de grandes écoles, le site Grioo.com mêle ainsi parcours professionnels d'entrepreneurs noirs, biographies de grandes figures à la Luther King, échos du procès de Michael Jackson et pétition anti-Banania. Ne manquent même pas à ce communautarisme en gestation quelques têtes de Turc comme Max Gallo ou Alain Finkielkraut, accusés de minimiser le crime de l'esclavage.
(....)
La rivalité mimétique avec la communauté juive devient patente quand un best-seller controversé (« Noirs dans les camps nazis », de Serge Bilé, au Serpent à plumes) tâche tant bien que mal de placer les Noirs au rang des victimes du nazisme. Aboutissement d'une logique victimaire qui parfois même en arrive à dénier aux Blancs le droit d'écrire l'histoire du « peuple noir ». Ou à refuser de condamner Dieudonné, « notre frère ».
© le point 12/05/05 - N°1704 - Page 36 - |
Avec en guest star Alain Finkielkraut qui soulève l'épouvantail du déjà devenu célèbre "racisme anti-blanc". On se demande en quoi le best seller de Bilé est controversé. .. Evidemment comme toujours en France, quand on critique le communautarisme c'est toujours les Noirs et les arabes qui sont visés... |
|