Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Insultes racistes : CHIMBONDA souhaite quitter Bastia

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Sports
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Sergio Lafrikain
Grioonaute 1


Inscrit le: 26 Mai 2004
Messages: 189
Localisation: Ile de France

MessagePosté le: Lun 16 Mai 2005 12:30    Sujet du message: Insultes racistes : CHIMBONDA souhaite quitter Bastia Répondre en citant

Salut à tous,

Citation:
MARSEILLE, 9 mai (AFP) - - Le défenseur du club de football de Bastia (L1) Pascal Chimbonda, victime d'insultes racistes samedi lors d'un match à domicile contre Istres (L1), déclare, dans une interview publiée lundi par le quotidien L'Equipe, qu'il souhaite quitter le club à l'issue de la saison pour en finir avec les menaces et les crachats venus des suppporteurs.

"Je m'apprêtais à faire une touche. Là un mec me dit: +sale noir, tu vas mouiller ton maillot!+ Je lui ai demandé ce qu'il avait. Il a grimpé au grillage. On aurait dit qu'il voulait rentrer sur le terrain. Il a craché dans ma direction, d'autres l'ont suivi (...) J'ai pensé que je n'avais plus rien à faire là", explique le joueur à propos des incidents qui ont provoqué une brêve interruption de la rencontre de la 35e journée de Ligue 1.

Selon Pascal Chimbonda, le joueur sénégalais d'Istres, Moussa N'Diaye, avait déjà été la cible de cris racistes et de crachats au début de la rencontre.

"On m'a craché dessus, comme si j'étais une merde", s'indigne l'ancien Havrais, selon lequel plusieurs joueurs noirs ou maghrébins ont reçu au club des lettres de menaces explicitement racistes.

"Tout cela est très lourd, je porte ça depuis six mois. Depuis le fameux match contre Saint-Etienne (0-3 le 13 novembre, au cours duquel il avait déjà essuyé des insultes racistes), les cris de singe ont continué", explique Pascal Chimbonda.

"Ma vie est déséquilibrée. Ici, j'habitais avec ma copine. Elle a dû rentrer vivre à Paris. Pour elle, ce n'était plus tenable. Je suis seul. C'est très dur (...) Je veux partir, je n'en peux plus", avoue-t-il à L'Equipe.

"Je sais bien que ce n'est qu'une minorité (...) Des gens racistes, il y en a partout. Mais la minorité en question qui me pourrit la vie, elle continue à le faire depuis six mois quand même. Il vaut mieux que je parte", estime le défenseur.

Le président de Bastia, Louis Multari, a indiqué à l'AFP que son club n'avait pas l'intention de porter plainte à la suite de ces incidents car "cela ne se justifie pas".


J'ai particulièrement apprécié le geste de Chimbonda qui a demandé à être remplacé. Il est donc sorti à sa demande. Henry, Eto'o et consort prenez-en de la graine!
Evidemment, il n'a été ni soutenu par son entraîneur - qui affirmait que dans les stades "on insultes les Noirs, les jaunes, les arabes , si tout le monde devait se plaindre..." et que cela ne se justifiait pas - ni soutenu par son Président. Cela se passe de commentaires, nous sommes dans le pays des droits de l'homme Shocked Exclamation

Ce Week End, le même Chimbonda a marqué un but rageur. Il est resté zen et a fait un geste comme pour dire "silence". J'ai énormément apprécié!

A plus!
_________________
Si tu ne sais pas où tu vas, tâche au moins de te souvenir d'où tu viens !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
The Ark
Grioonaute


Inscrit le: 20 Mar 2004
Messages: 73

MessagePosté le: Lun 16 Mai 2005 16:13    Sujet du message: Répondre en citant

le pb serait regler si l'ensemble de l'equipe allait aux vestiaires , a ce moment là çà fait matche perdu pr eux ,dc les supporters se calment pr le reste des matchs ayant peur ke leur equipe tombe en division inferieur
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nénuphar
Bon posteur


Inscrit le: 27 Juil 2004
Messages: 967
Localisation: France

MessagePosté le: Lun 16 Mai 2005 19:45    Sujet du message: Répondre en citant

Oui c'est une belle preuve de solidarité en +... Mais et le salaire???
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Makaveli
Bon posteur


Inscrit le: 15 Mar 2004
Messages: 674

MessagePosté le: Dim 12 Juin 2005 15:28    Sujet du message: Répondre en citant

Ces joueurs afros sont trop sensibles...J'ai vu le contre-courant spécial sport où ils sont revenus sur ces problèmes de racisme visible dans le sport. Chimbonda demande à sortir, très bien. Mais ensuite il déclare que sa vie est bouleversée par une 10zaine de guignols dans les tribunes...Il concède qu'il est déstabilisé : grave erreur.
Quant aux 2 jeunes africains qui jouaient en amateur, en provenance directe du continent, ces expériences de racisme visible doit leur servir d'apprentissage sur la réalité de la vie des Afros en france. L'un d'eux déclarait qu'une insulte lui a fait l'effet d'un coup de poignard dans le coeur... Come on nigga.
J'ai l'impression que certains africains qui vivent en Afrique dans le mythe du "Yovo bienfaiteur" tombent des nues une fois arrivés ici...
_________________
The african holocaust continues...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Goyave
Grioonaute régulier


Inscrit le: 20 Mai 2005
Messages: 313

MessagePosté le: Dim 12 Juin 2005 16:00    Sujet du message: Répondre en citant

Makaveli a écrit:

J'ai l'impression que certains africains qui vivent en Afrique dans le mythe du "Yovo bienfaiteur" tombent des nues une fois arrivés ici...


Rolling Eyes Entendre parler du racisme et y être vraiment confronter sont deux choses différentes. Je n'aime pas trop le discours qui semble être le tien "bien fait pour eux, on leur renvoit leur couleur dans leur gueule, eux qui croyait que le blanc était bienfaiteur, etc..."

Et la solidarité dans tout ça ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Makaveli
Bon posteur


Inscrit le: 15 Mar 2004
Messages: 674

MessagePosté le: Lun 13 Juin 2005 12:51    Sujet du message: Répondre en citant

Goyave a écrit:
Makaveli a écrit:

J'ai l'impression que certains africains qui vivent en Afrique dans le mythe du "Yovo bienfaiteur" tombent des nues une fois arrivés ici...


Rolling Eyes Entendre parler du racisme et y être vraiment confronter sont deux choses différentes. Je n'aime pas trop le discours qui semble être le tien "bien fait pour eux, on leur renvoit leur couleur dans leur gueule, eux qui croyait que le blanc était bienfaiteur, etc..."

Et la solidarité dans tout ça ?
Eh bien tu interpretes mal et tu devrais rester sur ce que j'ai dit, pas ce que tu veux en déduire.
Ces gars vivaient clairement dans un mythe qui est à détruire : celui du "yovo bienfaiteur", qui soigne le sida en Afrique grace à ses ONG, qui construit des puits en envoyant ses gamins pendant leurs vacances...

Pour chimbonda par exemple le pb est autre ms sa réaction est la meme : hypersensibilité mal placée.
_________________
The african holocaust continues...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ibou
Grioonaute 1


Inscrit le: 03 Mar 2004
Messages: 177

MessagePosté le: Lun 13 Juin 2005 16:34    Sujet du message: Répondre en citant

Makaveli, Goyave l'a déjà dit: le racisme en théorie ou le racisme insidieux et qui n'ose pas s'affirmer frontalement, c'est une chose (et il faut bien reconnaître que la majorité d'entre nous ne se prend pas au quotidien des insultes racistes plein la gueule); et puis être confronté régulièrement dans sa vie à des attaques stupides et idiotes, c'est une autre; en plus, ces attaques lâches ont lieu de façon terriblement humiliante dans un stade! Il y a de quoi déstabiliser plus d'un homme normalement constitué et faire un pari a priori sur le fait que ces joueurs se bercaient de douces illusions, me paraît bien injuste !
_________________
On gagne toujours à taire ce que l'on n'est pas obligé de dire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Makaveli
Bon posteur


Inscrit le: 15 Mar 2004
Messages: 674

MessagePosté le: Lun 13 Juin 2005 20:27    Sujet du message: Répondre en citant

ibou a écrit:
Makaveli, Goyave l'a déjà dit: le racisme en théorie ou le racisme insidieux et qui n'ose pas s'affirmer frontalement, c'est une chose (et il faut bien reconnaître que la majorité d'entre nous ne se prend pas au quotidien des insultes racistes plein la gueule); et puis être confronté régulièrement dans sa vie à des attaques stupides et idiotes, c'est une autre; en plus, ces attaques lâches ont lieu de façon terriblement humiliante dans un stade! Il y a de quoi déstabiliser plus d'un homme normalement constitué et faire un pari a priori sur le fait que ces joueurs se bercaient de douces illusions, me paraît bien injuste !
Tu as peut-etre raison, mais je pense qu'il faut avoir vu l'émission pour se rendre compte que ce jeune homme a réagi exactement comme qq'un qui est trahi par qq'un dont il ne s'attendait pas à ce type de réaction. Il a dit texto :"qd j'ai entendu ces insltes dans le public, j'ai eu l'impression qu'on venait de me mettre un poignard dans le coeur"...
Allons donc..Un "sale noir" venant d'un blanc inconnu dans les tribunes d'un stade est un acte pouvant être qualifié de "trahison"?
_________________
The african holocaust continues...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Leyla
Grioonaute


Inscrit le: 03 Juin 2005
Messages: 88

MessagePosté le: Jeu 16 Juin 2005 17:32    Sujet du message: Répondre en citant

Je vous trouve bien durs et injustes envers ce footballeur j'aimerais bien vous y voir.
C'est tellement facile de juger les autres lorsqu'on est derrière un écran et un clavier.
Cet homme a été victime du racisme pur et dur comme sans doute aucun de vous ne l'a déja été.
Car comme l'a si bien dit un forumeur il y a une grande différence entre une racisme insidieux et sournois tels que la discriminatipon devant le logement , à l'embauche ou encore dans les loisirs où il est diffcile de prouver quoique ce soit et un racisme réel, tel que l'a vécut Chimbonda.
Il en a été très affecté et à vos yeux il devrait passer pour une chochotte et un hypersensible?
Non mais je crois rêver !!!!
Se faire insulter , humilier traiter de singe sur une stade plein à craquer et dire qu'on est bléssé par ces réactions c'est être "naif"?
Non mais je rêve vraiment et je donnerais tout pour vous voir dans la situation qu'il a vécut!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Makaveli
Bon posteur


Inscrit le: 15 Mar 2004
Messages: 674

MessagePosté le: Ven 17 Juin 2005 00:07    Sujet du message: Répondre en citant

Leyla a écrit:
Je vous trouve bien durs et injustes envers ce footballeur j'aimerais bien vous y voir.
C'est tellement facile de juger les autres lorsqu'on est derrière un écran et un clavier.
Cet homme a été victime du racisme pur et dur comme sans doute aucun de vous ne l'a déja été.
Car comme l'a si bien dit un forumeur il y a une grande différence entre une racisme insidieux et sournois tels que la discriminatipon devant le logement , à l'embauche ou encore dans les loisirs où il est diffcile de prouver quoique ce soit et un racisme réel, tel que l'a vécut Chimbonda.
Il en a été très affecté et à vos yeux il devrait passer pour une chochotte et un hypersensible?
Non mais je crois rêver !!!!
Se faire insulter , humilier traiter de singe sur une stade plein à craquer et dire qu'on est bléssé par ces réactions c'est être "naif"?
Non mais je rêve vraiment et je donnerais tout pour vous voir dans la situation qu'il a vécut!
Premièrement qu'est-ce que tu sais de ma vie pour venir me dire que je n'ai jamais été dans sa situation? On a peut-etre connu pire tu sais. Tu crois qu'on vit où???Au pays des merveilles???Un "sale nègre" par ci, un crachat par là...et ça y est, il faut aller pleurer comme une gamine?
Avoir affaire au "racisme pur et dur" comme tu dis, c'est se manger une balle dans la tête par un flic dans un commisariat, c'est avoir vécu sous l'apartheid en Afsud ou sous la ségrégation ricaine, c'est avoir vécu sous la "colonisation" française ou anglaise...Là c'est pas du "racisme insidueux" comme tu le dis, c'est un truc qui t'écrase et qui t'empêche de vivre ta vie....
Ces footballeurs...ils sont en position de force : ils peuvent porter plainte, engager des avocats qui viendraient observer les matchs, ils peuvent se rassembler en un syndicat et aller voir la Fifa...Mais tout ça ne les intéresse pas, par contre pour aller pleurer ds les journaux aps là il y a du monde...
Quelle est la réaction la plus intelligente pour stopper ces cris de singe? Tu crois vraiment que c'est en allant pleurer dans les journaux?
ces "frères" ont des réactions d'enfant, et je pèse vraiment mes mots.
Si vous n'avez tjs pas compris ça...Compris qu'un type qui te traite de "sale nègre" c'est plus son problème que le tien...Dans 150 ans vous continuerez à venir mendier votre dignité humaine en vous demandant pourquoi c'est tombé sur vous...
_________________
The african holocaust continues...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Goyave
Grioonaute régulier


Inscrit le: 20 Mai 2005
Messages: 313

MessagePosté le: Ven 17 Juin 2005 07:09    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, ils ont eu torts de ne pas porter plainte. Il parait qu'ils ont reçu des lettres de menace mais ils n'ont porté plainte. Rolling Eyes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Leyla
Grioonaute


Inscrit le: 03 Juin 2005
Messages: 88

MessagePosté le: Ven 17 Juin 2005 09:22    Sujet du message: Répondre en citant

Porter plainte contre qui??????
Vous croyez que sur ces lettres de menaces les auteurs laissent leurs noms, prénoms, adresses, et numéro de portable?
Oui je comprends il faut agir mais pour l'instant c'est parce qu'ils ont fait appel aux médias qu'on sait ce qui leur ait arrivé.
Les médias c'est LE moyen de communication pour diffuser l'info.C'était peut être une 1ere étape .

Maintenant espérons que tous les footballeurs noirs se sentiront concernés et agiront de façon plus concrétes et surtout nom de Dieu ne continueroont pas à jouer alors qu'on les insultent sur un stade !
On se qui concerne Thierry Henri je suis d'accord avec ceux qui disent qu'il faut que ça leur tombe sur la tête pour qu'ils comprennent qui ils sont vraiment et quelle considération on leur porte ! ça c'est vrai!


Dernière édition par Leyla le Ven 17 Juin 2005 10:49; édité 3 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sergio Lafrikain
Grioonaute 1


Inscrit le: 26 Mai 2004
Messages: 189
Localisation: Ile de France

MessagePosté le: Ven 17 Juin 2005 09:23    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Makaveli a écrit:
Ces joueurs afros sont trop sensibles...J'ai vu le contre-courant spécial sport où ils sont revenus sur ces problèmes de racisme visible dans le sport. Chimbonda demande à sortir, très bien. Mais ensuite il déclare que sa vie est bouleversée par une 10zaine de guignols dans les tribunes...Il concède qu'il est déstabilisé : grave erreur.
Quant aux 2 jeunes africains qui jouaient en amateur, en provenance directe du continent, ces expériences de racisme visible doit leur servir d'apprentissage sur la réalité de la vie des Afros en france. L'un d'eux déclarait qu'une insulte lui a fait l'effet d'un coup de poignard dans le coeur... Come on nigga.
J'ai l'impression que certains africains qui vivent en Afrique dans le mythe du "Yovo bienfaiteur" tombent des nues une fois arrivés ici...



En postant ce topic, je ne pensais pas que le sujet porterait à polémique! Et si j'ai bien compris la polémique part de là.
Je ne savais que Chimbonda avait affirmé être déstabilisé par cet "incident" à ce point là. Je ne sais pas si c'est une erreur de sa part, étant donné qu'on ne choisit pas d'être déstabilisé. Il me semble que la sensibilité est relative aux personnes, et qu'un acte de ce genre peut avoir plus d'impact pour un tel et moins pour un autre qui est sûrement plus avisé ou "expérimenté". Mais objectivement parlant, le racisme ne se mesure pas à la sensibilité de celui qui le subit quel que soit sa forme : "racisme pur et dur", "insidieux"... Tout acte raciste reste un acte raciste et est condamnable.
Là où, je partage ton point de vue à 100%, c'est lorsque tu dis qu'au lieu d'aller pleurnicher dans les journaux ou autre média, les footballeurs feraient mieux de se réunir et de constituer un groupe fort, de porter plainte, bref d'engager des actions juridiques. En effet, il me semble qu'ils ont la "force" de le faire. T. Henry, au lieu de créer des bracelets "noir et blanc", devrait lever le "poing au ciel". Et si tous levaient le poing (gant noir) au ciel comme Tommie Smith et John Carlos aux JO de 1968 à Mexico, en plus bien sûr des plaintes et autres actions.

Dépassionnons le débat : au fait, que devient Chimbonda? Reste-t-il à Bastia malgré tout? Wink
_________________
Si tu ne sais pas où tu vas, tâche au moins de te souvenir d'où tu viens !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Leyla
Grioonaute


Inscrit le: 03 Juin 2005
Messages: 88

MessagePosté le: Ven 17 Juin 2005 10:51    Sujet du message: Répondre en citant

Non aux dernières nouvelles il se CASSE!
Et c'est la meilleure solution pour lui avant que ça ne se termine par quelque chose de beaucoup plus grave
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kouokam
Bon posteur


Inscrit le: 02 Mar 2004
Messages: 664

MessagePosté le: Ven 17 Juin 2005 16:36    Sujet du message: Répondre en citant

Sergio Lafrikain a écrit:
T. Henry, au lieu de créer des bracelets "noir et blanc", devrait lever le "poing au ciel". Et si tous levaient le poing (gant noir) au ciel comme Tommie Smith et John Carlos aux JO de 1968 à Mexico,

Ca c'etait quelque chose!! C'est les deux seuls qu'on retient mais il y en avait d'autres, dont un coureur du 200m dont le nom m'echappe. Il n'avait pas levé le poing mais c'etait un fervent admirateur des blacks panthers et dans le mouvement "black power".
Tout ces mecs avaient quelque chose dans le pantalon. Nos sportifs aujourd'hui sont des veaux et je pese mes mots.
Vous imaginez Mohammed Ali aller vendre des bracelets pour mendier le respect des blancs?Aller pleurer dans la presse des "mais pourquoi on m'aime pas?" allez...Des veaux je vous dit.
Evil or Very Mad
_________________
https://www.amazon.fr/dp/2955284106

https://www.facebook.com/ExcellenceNoire/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Sergio Lafrikain
Grioonaute 1


Inscrit le: 26 Mai 2004
Messages: 189
Localisation: Ile de France

MessagePosté le: Dim 19 Juin 2005 12:18    Sujet du message: Répondre en citant

kouokam a écrit:
Sergio Lafrikain a écrit:
T. Henry, au lieu de créer des bracelets "noir et blanc", devrait lever le "poing au ciel". Et si tous levaient le poing (gant noir) au ciel comme Tommie Smith et John Carlos aux JO de 1968 à Mexico,

Ca c'etait quelque chose!! C'est les deux seuls qu'on retient mais il y en avait d'autres, dont un coureur du 200m dont le nom m'echappe. Il n'avait pas levé le poing mais c'etait un fervent admirateur des blacks panthers et dans le mouvement "black power".
Tout ces mecs avaient quelque chose dans le pantalon. Nos sportifs aujourd'hui sont des veaux et je pese mes mots.
Vous imaginez Mohammed Ali aller vendre des bracelets pour mendier le respect des blancs?Aller pleurer dans la presse des "mais pourquoi on m'aime pas?" allez...Des veaux je vous dit.
Evil or Very Mad



C'est sûr! La réaction de Jesse Owens était toute aussi étonnante. Il n'a pas approuvé la réaction des 2 médaillés d'or et de bronze mais quelques années plus tard il s'est retracté. Et pour cause! Je me demande comment il a pu réagir de la sorte alors qu'ayant balayé les théories de la supériorité physique aryenne en battant des records en 1936, Hitler a refusé de lui serrer la main et même de le rencontrer.

Ca m'intéresse de connaître le nom de ce coureur de 200m et des autres aussi. Sinon Mohammed Ali, je le classe hors concours. C'était du costaud.
_________________
Si tu ne sais pas où tu vas, tâche au moins de te souvenir d'où tu viens !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nénuphar
Bon posteur


Inscrit le: 27 Juil 2004
Messages: 967
Localisation: France

MessagePosté le: Jeu 23 Juin 2005 21:32    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai débarquée d'aucun bled et pourtant j'ai reçu un coup de poignard la première fois... Puis une baffe, puis une claque, puis des pichenettes et maintenant je maudis tellement ceux qui m'insultent que c'est à moi que ça fait du bien!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Sports Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group