améline Grioonaute 1
Inscrit le: 29 Nov 2004 Messages: 229 Localisation: Savoie
|
Posté le: Mar 17 Mai 2005 11:50 Sujet du message: AFRICALYON |
|
|
J'ai reçu ça:
16 May, 2005
Exposition : AFRICALYON, L'art contemporain africain s'invite à Lyon, Lyon, France.
La Ville de Lyon vous propose :
AFRICALYON
L’art contemporain africain s’invite à Lyon
Exposition du 3 juin au 3 septembre 2005
Fort du succès de l’événement " 60 Lions, 60 Lieux, 60 Artistes " qui s’est déroulé à Lyon, du 4 juin au 4 septembre 2004, la Ville poursuit l’aventure des lions dans la Ville.
La Ville de Lyon et le Grand Lyon, s’appuyant sur leur longue tradition de coopération avec Ouagadougou, au Burkina Faso, proposent " AFRICALYON " du 3 juin au 3 septembre 2005. Né du partenariat avec la Fondation Olorun de Ougadougou, cette exposition s’annonce comme le grand événement artistique et urbain de l’été, qui permettra de découvrir la culture africaine contemporaine.
Pendant trois mois, 50 œuvres d’art originales réalisées par autant d’artistes africains – représentant toutes un lion de taille et de forme différentes - seront exposées sur trois places du centre-ville, donnant lieu à un véritable musée international à ciel ouvert.
Sous les doigts habiles d’artistes africains du Burkina-Faso, les lions ont pris forme à Ouagadougou et feront le voyage jusqu’à Lyon pour s’offrir à la curiosité de tous sur la Place Antonin Poncet, la Place des Célestins et la Place de la République.
A l’issue de l’exposition, les lions seront vendus au profit de la Fondation Olorun, dont la mission est la promotion de l'art et de la culture du Burkina Faso dans le monde. Olorun favorise une émulation artistique en mettant à la disposition des jeunes artistes des outils, un lieu d’exposition et des rencontres avec des plasticiens expérimentés du Burkina ou d’ailleurs. En 10 ans cette fondation a su créer une véritable force d’intervention qui a permis déjà à plus de 200 personnes de travailler dans les ateliers de la fondation, située à Gounghin, quartier populaire de Ouagadougou.
La Fondation Olorun demeure aujourd’hui un des rares lieux permanents d’exposition, vital pour la diffusion des œuvres. Beaucoup d’artistes burkinabés y ont fait leurs armes. Pour ces jeunes talents issus pour la plupart de milieux défavorisés, l’art est en effet devenu un moyen d’insertion et de reconnaissance au-delà des frontières de leur pays.
CONTACT PRESSE :
Service presse Evénements / Ville de Lyon
Natacha HIRTH
04.72.10.30.43
natachahirth@mairie-lyon.fr |
|