Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  

grioo.com
Espace de discussion

RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

22 mai 2005: marche parisienne à 14h

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Société
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
TjenbeRed
Super Posteur

MessagePosté le: Mer 18 Mai 2005 10:36    Sujet du message: 22 mai 2005: marche parisienne à 14h Répondre en citant

Nous sommes tous (ou presque) ici à penser que l'esclavage et la traite négrière ne concerne pas que les Antillais (contrairement au Point), mais aussi les Africains (et j'ajouterai les autres citoyens du monde).

Alors viendrez-vous, vous qui n'êtes pas trop loin de Paris ?

C'est à 14 heures, Dimanche 22 mai, place de la République.

Shaka a écrit:

La prochaine marche aura lieu Dimanche 22 mai,
prévenez tout le monde!!!
Avertissez vos proches, informez vos groupes de discussions et les forums ou vous postez,
si vous avez un site, passez l'annonce...

Citation:
- 1804 Abolition de la Traite Négrière Transatlantique et l’Esclavage par les Africains d'Haïti eux-mêmes : première déclaration universelle des Droits Humains
- 1885 Partage de l’Afrique par les Etats occidentaux
- 2001 Adoption de la loi Taubira classant l'esclavage des Noirs et la Traite Transatlantique comme Crimes contre l'Humanité (Parution au J.O du 23 Mai 2001)
- 1848-2005 157 e anniversaire de la 2 e abolition de la traite négrière et
de l’esclavage des Africains dans les colonies françaises

Au 21e siècle le processus raciste de déshumanisation des Africains et Descendants d'Africains continue :

Merci de revenir au sujet initital, qui aura
- Des intellectuels et un ministre d'Etat ont signé une pétition incitant à la haine négrophobe,
- Dans les commissariats de France : violences, tortures, insultes négrophobes, viols et meurtres continuent
- Travail, logement, culture, soins, vie sociale : les discriminations à l'encontre des noirs continuent,
- Lynchage physique prémédité d'un humoriste noir après son lynchage médiatique, politique, économique et social,
- Silence complice du gouvernement sur les ventes aux enchères à Lyon et Paris d'objets et écrits relatifs au génocide perpétré contre les Africains déportés et mis en esclavage durant plusieurs siècles,
- Nouvelles dispositions et lois visant à enseigner à nos enfants la soi-disant "positivité des Horreurs coloniales "et le "Sang impur" de la Marseillaise.

Pour exiger Respect pour les Africains et Descendants d'Africains,
Pour exiger Réparations pour ce Mégacrime contre l’humanité
que sont la traite négrière transatlantique et l’esclavage :

22 mai 2005 de République à Nation pour nos droits , notre dignité , l'égalité dans cette société !

"Fleurs à la main pour la circonstance"

- Pensée silencieuse à nos parents victimes de la traite négrière transatlantique et rappel des faits historiques de ce Mégacrime contre l'Humanité

- L’appel des Tambours contre l’oubli (djembé et ka : Afrique et Caraïbe à l’unisson)

- Dépôt des fleurs à la mémoire de nos héros et des victimes de la traite négrière transatlantique par un Hommage à tous les combattants du peuple noir : Toussaint-Louverture et Dessalines, leurs sœurs et leurs frères, qui se sont sacrifiés pour libérer Haïti ainsi que Delgrès, Ignace, Solitude La Mûlatresse, Massoteau, Harriet Tubman; ainsi qu'à ceux et celles de notre époque contemporaine Patrice Lumumba, Martin Luther King, Malcom X, Sankara, Steve Biko, Angéla Davis, Nelson Mandéla, Frantz Fanon, Marcel Manville, Marcus Garvey, Wangari Maathaï...

Présentation des actions en cours et à venir:

- Edification du Mémorial dédié aux victimes de la traite négrière transatlantique et de l’esclavage, projet initié en 1998.

- Valorisation des Référés gagnants du COFFAD des 18 mars et 14 avril 2005 au TGI de Paris interdisant "les ventes aux enchères crime contre l'humanité"

- Ouverture de toutes les archives relatives à la traite transatlantique, la déportation, l'esclavage des Africains et leur classement définitif comme patrimoine de l'humanité.

- Mobilisations pour obtenir Réparations de ce Mégacrime contre l’humanité que sont l'esclavage et la traite négrière transatlantique par des actions communes et convergentes comme le "Convoi pour les Réparations" en Martinique dès le 16 mai; Guadeloupe le 27 mai; Guyane le 10 juin...

A Paris, tous et toutes le 22 mai 2005 à 14h

Pour l' Honneur et le Respect

Grande Marche de République à Nation

Premiers signataires : IMANI, AZLS, EWF, COFFAD, ALLIANCE PANAFRICAINE, LIPAK,

qui sait si il y a des affiches pr la marche? parce ke là faut au moins etre 10000 personnes là on parlera de nous

Pour éviter tout malentendu, je précise que je suis blanc.
Pour les "anciens" du Forum, mon prénom n'est pas François. Enfin, je ne suis pas lié à l'association "Tjenbé Rèd".[/color]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Kouokam
Bon posteur

MessagePosté le: Mer 18 Mai 2005 10:46    Sujet du message: Répondre en citant

Ben en principe je devrais y faire un saut.
Il y a une seule chose que j'espere: Que ca ne soit pas un truc festif comme on a l'habitude de faire. Les negres quand ca fete l'abolition ou autre, ca danse. Confused Confused

Voila comment un ami Antillais qui en avait marre de ce phenomene representait cela:

image1<====="La marche des vivants"
Quelque 20.000 personnes se sont réunies à Auschwitz, en Pologne, pour une Marche des Vivants en hommage aux victimes de l'holocauste. Ariel Sharon déclare a cette occasion "Nous voulons la paix et la sécurité, mais il faut faire attention et ne compter que sur nous-mêmes"
Image2<====="120eme jour de captivité"
Cette photo c'etait à l'occasion du 120eme jour de captivité de Florence Aubenas et de Hussein Ahnoun. L'organisateur de cette manifestation déclare a cette occasion "Chaque jour sans vous est un jour de trop"
image3<====="dance-hall fever"
Cette photo c'etait a l'occasion de la commémoration de l'abolition de l'esclavage (enfin bon...disons que c'est juste tombé le même jour) L'organisateur de la soirée Gwadakilla déclare a cette occasion "hmmm son là malaaaaad' pa joujou!!! ta la bonnton entchouay' en té koke'y!!! batiman faya bon dem!!!"

Donc pour une fois, j'espere un marche silencieuse et respectueuse.

https://www.facebook.com/ExcellenceNoire/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Makaveli
Bon posteur

MessagePosté le: Mer 18 Mai 2005 12:51    Sujet du message: Répondre en citant

kouokam a écrit:
Il y a une seule chose que j'espere: Que ca ne soit pas un truc festif comme on a l'habitude de faire. Les negres quand ca fete l'abolition ou autre, ca danse. Confused Confused

Voila comment un ami Antillais qui en avait marre de ce phenomene representait cela:

Quelque 20.000 personnes se sont réunies à Auschwitz, en Pologne, pour une Marche des Vivants en hommage aux victimes de l'holocauste. Ariel Sharon déclare a cette occasion "Nous voulons la paix et la sécurité, mais il faut faire attention et ne compter que sur nous-mêmes"
Cette photo c'etait à l'occasion du 120eme jour de captivité de Florence Aubenas et de Hussein Ahnoun. L'organisateur de cette manifestation déclare a cette occasion "Chaque jour sans vous est un jour de trop"
Cette photo c'etait a l'occasion de la commémoration de l'abolition de l'esclavage (enfin bon...disons que c'est juste tombé le même jour) L'organisateur de la soirée Gwadakilla déclare a cette occasion "hmmm son là malaaaaad' pa joujou!!! ta la bonnton entchouay' en té koke'y!!! batiman faya bon dem!!!"

Si c'est comme l'année dernière et que je vois les beyala venir prendre le micro, je casse la sono. Si je vois encore des groupes de dombolo défiler sur scène, je casse la sono.

Avec le nombre d'assoc afro-quequechose en RP qui devraient distiller l'info, 10 000 personnes est le STRICT minimum.

Comme d'hab, le gros point c'est Quelle com et par qui?
ARDIN
Super Posteur

MessagePosté le: Mer 18 Mai 2005 12:51    Sujet du message: Répondre en citant

kouokam a écrit:

Salut!

J'ai pas l'habitude des manifs, mais je suppose qu'on se reunit plusieurs fois a l'avance pendant des mois pour decider entre autres:

1) du choix des membres du comite d'organisation (sait-on par exemple qui fait parti du comite?)

2) du choix des intervenants(Pour que les gens comme les beyala ne se retrouvent pas avec un micro a la main?)

3) de la conduite a tenir pendant la manif, car pour une manif de cette envergure, est ce qu'il y a eu au prealable une concertation entre toutes les sensibilites afro, asso, etc...?

As tu une idee Kouokam ou Francois T?

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Kouokam
Bon posteur

MessagePosté le: Mer 18 Mai 2005 13:00    Sujet du message: Répondre en citant

Comme le dit ARDIN, si c'est Dombolo/zouk/beyala c'est meme pas la peine. Si ca vire comme ca, je repars tout de suite. J'avais des trucs super importants de prevus dimanche, j'espere que j'ai fait le bon choix en les sacrifiants....
Il faut croire que les gars d'Africamaat seront presents. Ca retire deja la participation de beyala et consorts...
http://www.africamaat.com/article.php3?id_article=289

TjenbeRed
Super Posteur

MessagePosté le: Mer 18 Mai 2005 13:06    Sujet du message: Répondre en citant

ARDIN, je n'ai pas d'idée précise, désolé. Si ce n'est que la marche elle-même ne doit pas, de mon point de vue, être une fête.

Il ne s'agit pas de célébrer l'abolition et la "liberté", comme si tout était accompli, mais de se souvenir des victimes, héroïques ou pas, de penser aux racines du mal et aux bourgeons qui persistent à éclore en ce printemps 2005, et de revendiquer la réparation du passé et un avenir juste.

kouokam a écrit:
Comme le dit ARDIN, si c'est Dombolo/zouk/beyala c'est meme pas la peine. Si ca vire comme ca, je repars tout de suite. J'avais des trucs super importants de prevus dimanche, j'espere que j'ai fait le bon choix en les sacrifiants....
Il faut croire que les gars d'Africamaat seront presents. Ca retire deja la participation de beyala et consorts...
http://www.africamaat.com/article.php3?id_article=289

Si mes souvenirs sont bons, la marche de l'année dernière était très digne et non festive. Je ne suis pas resté juqu'à la fin du rassemblement sur la place de la Nation, donc je ne peux répondre sur ce point.

A vouloir la perfection, ne risque-t-on pas de rester chez soi indéfiniment ?

Certains se retrouvent dans un pub après un enterrement pour boire et danser. Est-ce pour se moquer du défunt ? Je ne crois pas. Peut-être y a t-il un besoin d'évacuer un trop-plein...

Pour les "anciens" du Forum, mon prénom n'est pas François. Enfin, je ne suis pas lié à l'association "Tjenbé Rèd".[/color]

Dernière édition par TjenbeRed le Mer 18 Mai 2005 13:16; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Kouokam
Bon posteur

MessagePosté le: Mer 18 Mai 2005 13:07    Sujet du message: Répondre en citant

Bien sur je dis pas l'inverse, mais tu ne niera pas que les Noirs ne se réunissent en general que pour danser et bouffer, qu'importe l'evenement grave ou non, et ca deveint exasperant ce manque de mobilisation.

Ca sera la 1ere fois que je montrerai grioo du doigt, un site que j'apprecie. mais la je ne comprend pas que le site mette une banniere pour la journée judeo-noire et rien pour la marche de dimanche.
Ca m'ennuie...

ARDIN
Super Posteur

MessagePosté le: Mer 18 Mai 2005 13:29    Sujet du message: Répondre en citant

Francois T a ecrit:
Citation:
ARDIN, je n'ai pas d'idée précise, désolé. Si ce n'est que la marche elle-même ne doit pas, de mon point de vue, être une fête.

Il ne s'agit pas de célébrer l'abolition et la "liberté", comme si tout était accompli, mais de se souvenir des victimes, héroïques ou pas, de penser aux racines du mal et aux bourgeons qui persistent à éclore en ce printemps 2005, et de revendiquer la réparation du passé et un avenir juste.

Pour cela il faut une bonne mobilisation des masses et le succes espere en depend, une action que le comite d'organisation et toutes les sensibilites afro associees ont la charge. Or je suis on ne peu plus surpris de constater que l'annonce sur ce forum et sur africamaat n'est apparu qu'aujourd'hui, c'est a dire, a 8 jours de la manif.
Quel est ce comite d'organisation qui puisse reussir a mobiliser en si peu de temps sachant que le seul moyen de mener cette operation est le net?
Le probleme ne reside t'il pas d'abord a ce niveau? L'ORGANISATION.
Il ya aussi la date du 23 MAI qui a ete citee, n'y a t'il pas confusion quelque part?

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Kouokam
Bon posteur

MessagePosté le: Mer 18 Mai 2005 13:50    Sujet du message: Répondre en citant

en effet, ca m'ennuie aussi un peu. Je ne l'ai su que hier, et pour la manif du 23 je l'ai vu tout à l'heure sur un autre site.
ca laisse peu de temps...

Skelter
Grioonaute régulier

MessagePosté le: Mer 18 Mai 2005 13:57    Sujet du message: Répondre en citant

Beyala est noire et à ce titre elle est aussi concernée par cette marche donc je ne vois pas en quoi vous pouvez vous y opposer.
Kouokam
Bon posteur

MessagePosté le: Mer 18 Mai 2005 14:01    Sujet du message: Répondre en citant

Et la troisieme chose:

Desolé mais moi je suis vraiment choqué là...J'ai honte.

ARDIN
Super Posteur

MessagePosté le: Mer 18 Mai 2005 14:10    Sujet du message: Répondre en citant

Skelter a écrit:
Beyala est noire et à ce titre elle est aussi concernée par cette marche donc je ne vois pas en quoi vous pouvez vous y opposer.

Je ne m'oppose en aucun cas contre la presence de Beyala, Kelman, ou qui d'autres, meme des Blancs a cette manif, Seulement, il faut donner la parole aux personnes consequentes, et Beyala est tres tres loin de l'etre!

Nes
Grioonaute

MessagePosté le: Mer 18 Mai 2005 15:58    Sujet du message: Répondre en citant

ARDIN a écrit:
Or je suis on ne peu plus surpris de constater que l'annonce sur ce forum et sur africamaat n'est apparu qu'aujourd'hui, c'est a dire, a 8 jours de la manif.

Faux cela fait plus de 2 semaines qu'africamaat a passer l'annonce.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ARDIN
Super Posteur

MessagePosté le: Mer 18 Mai 2005 16:12    Sujet du message: Répondre en citant

Nes a écrit:
ARDIN a écrit:
Or je suis on ne peu plus surpris de constater que l'annonce sur ce forum et sur africamaat n'est apparu qu'aujourd'hui, c'est a dire, a 8 jours de la manif.

Faux cela fait plus de 2 semaines qu'africamaat a passer l'annonce.

Soit! plus de 2 semaines, plus de 2 mois, peux tu me conforter si c'est suffisant pour organiser une manif sur un probleme aussi grave?

afrocalipse
Grioonaute 1

MessagePosté le: Mer 18 Mai 2005 16:37    Sujet du message: Répondre en citant

si beyala viend elle aura surment une sacré surprise!
car je pense que beaucoup ne sont pas près de lui pardonner ses prises de positions.
De dire que je suis Africain relève pour beaucoup de l'hérésie, du mensonge, d'affirmer que mes racines sont en Afrique demeure une ineptie. Les juifs survivants de Auschwitz n'en sont pas ressortis Polonais. Alors moi je suis et resterais Africain et c'est en tant que tel que je serais soumis à la critique ou à l'approbation.
Nénuphar
Bon posteur

MessagePosté le: Mer 18 Mai 2005 17:19    Sujet du message: Répondre en citant

Morte de rire...!!
J'étais en train de lire qu'il fallait un défilé digne (je suis entièrement d'accord, il y a un temps pour danser et un temps pour être seulement vu) et silencieux (surtout pour Calixthe Beyala Laughing ) et là je vois l'affiche!!
Certains sont indécrotablement ancrés dans l'image qu'on veut qu'ils aient, pas vrai??
S'il y a une marche à Lyon, je la ferai. J'y emmènerai quand même ma copine asiatique parce qu'on est ensemble le dimanche.
TjenbeRed
Super Posteur

MessagePosté le: Ven 20 Mai 2005 08:23    Sujet du message: Répondre en citant

kouokam a écrit:
Et la troisieme chose:

Desolé mais moi je suis vraiment choqué là...J'ai honte.

Je comprends.

Mais je ne crois pas qu'il faille mélanger les événements. Sinon, on reste chez soi.

TjenbeRed
Super Posteur

MessagePosté le: Ven 20 Mai 2005 08:31    Sujet du message: Répondre en citant

ARDIN a écrit:
Il ya aussi la date du 23 MAI qui a ete citee, n'y a t'il pas confusion quelque part?

En effet, l'organisation est la clé. C'est un peu le bordel.

Raison de plus pour participer !

L'année dernière, le 23 mai tombait un dimanche. Donc les partisans d'une marche un jour non ouvré ont pu rencontrer les partisans du 23 mai.

Cette année, le calendrier génère une concurrence malsaine.

Raison de plus pour participer aux deux journées !

Par exemple :
- marcher le dimanche 22 mai à 14 heures ;
- se rassembler au Trocadéro le lundi 23 mai à 18h30.

Makaveli
Bon posteur

MessagePosté le: Sam 21 Mai 2005 18:38    Sujet du message: Répondre en citant

François T a écrit:

Si mes souvenirs sont bons, la marche de l'année dernière était très digne et non festive. Je ne suis pas resté juqu'à la fin du rassemblement sur la place de la Nation, donc je ne peux répondre sur ce point.

A vouloir la perfection, ne risque-t-on pas de rester chez soi indéfiniment ?

Certains se retrouvent dans un pub après un enterrement pour boire et danser. Est-ce pour se moquer du défunt ? Je ne crois pas. Peut-être y a t-il un besoin d'évacuer un trop-plein...
ce n'est pas une histoire de perfection. CE SONT DES COMMEMORATIONS EN L HONNEUR DES MILLIONS DE VICTIMES. La fête de l'abolition etc etc...avec shoelcher en héros, c'est autre chose. C'était ce qui était dit l'an passé, résultat, tu arrives à Nation et t'attendent des groupes de dombolo et beyala pour le pire, un peu de reggae et Taubira pour le mieux...Soyons sérieux...C'est définitivement un point sur lequel je rejoins le comité du 23 mai (un des seuls d'ailleurs). IL N Y A RIEN A FETER.

Skelter a écrit:
Mr le grand défenseur des causes perdues, tout le monde s'en fout que beyala soit là ou pas. On ne veut l'entendre venir brailler ses imbécilités devant nous en cette occasion, qu'elle continue de le faire à la TV là où il n'y a aucun afro pour la reprendre. D'ailleurs j'ai eu confirmation de la part de l'organisation qu'elle ne parlerait pas, Dieu merci.

ARDIN a écrit:
Quel est ce comite d'organisation qui puisse reussir a mobiliser en si peu de temps sachant que le seul moyen de mener cette operation est le net?
Tu touches du doigt le problème. La dernière fois que j'étais à Londres, y'avait un colloque afro en vue : y'avait des équipes situées aux sorties du métro dans Brixton qui distribuaient des tracts et qui expliquainet la démarche. Ici, je le répète, avec le nombre d'assoc afro-ceci ou afro-cela, un vrai réseau de communcation parallèle pourrait exister, bien au delà du seul net. Je vois déjà les commentaires dèjà trop entendus à la :"les Noirs ne se mobilisent pas pour leurs causes, on n'était pas assez"...bla bla bla...Mais les 99% des afros vivant en France ne sont pas au courant de cette marche, je crois que c'est clair. Il y a un réel manque de convergence, c'est certain. Mais bon, disons que ça ne peut que progresser...
Makaveli
Bon posteur

MessagePosté le: Sam 21 Mai 2005 23:28    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens, si qq'un y était et pouvait nous dire comment cela s'est passé.

Une minute de silence dans les boîtes de nuit parisiennes pour commémorer l’esclavage

http://www.afrik.com/article8415.html

Citation:
Cinq boîtes de nuits afro-caribéennes parisiennes ont spontanément accepté de faire une minute de silence à 2 heures du matin dans la nuit de samedi à dimanche, pour commémorer les victimes de l’esclavage et de la traite négrière. L’initiative de W., qui souhaite rester anonyme, a tout de suite été adoptée. Elle servira par ailleurs à annoncer la grande marche de dimanche, 14h place de la République, à la mémoire de l’abolition de l’esclavage.

L’Atlantis, l’Etage, le BB Antilles, Le Galion et le Cap Sud éteindront tous simultanément leur sono à 2 heures du matin précise dans la nuit de samedi à dimanche pour commémorer l’abolition de l’esclavage (22 mai 1848). Une idée simple, forte et efficace que l’on doit à W., qui juge inutile de s’en attribuer la paternité. L’occasion également de rappeler la grande marche de dimanche, à 14 h place de la République.

« Tout est parti d’une discussion avec mon ami, très engagé dans le milieu associatif afro, explique la jeune femme. Il fulmine toujours quant à la situation des Noirs en France et à travers le monde. Je me suis demandée comment son combat pouvait directement toucher les gens de la communauté. Comme je suis une habituée des boîtes de nuit, je me suis dit qu’une minute de silence synchronisée à 2 heures du matin dans différents établissements serait un geste symbolique très fort. »

« Je pensais que ça allait être plus difficile »

Pas évident de demander à un patron de boîte de couper le son quand l’ambiance est à son paroxysme sur la piste. C’est du moins ce que W. pensait. « Je pensais que ça allait être plus difficile que ça, parce que les boîtes de nuit sont des lieux où les gens sont là avant tout pour s’amuser... Et il faut dire que le contraste entre la musique à fond et une minute de silence est pour le moins marqué. Mais tous les responsables ont répondu présents à mon appel et ont salué l’idée en se demandant pourquoi ils n’y avaient pas pensé plus tôt. »

Elle tient à remercier Ben, un des associés de l’Atlantis, a qui elle a exposé le concept. « Il est important de préciser que c’est un Blanc, tient-elle à rajouter. Il m’a dit oui tout de suite et a expliqué qu’il ne pouvait passer à côté de ça. Sans même consulter ses autres associés. » Thierry et Claude, le patron, l’ont d’ailleurs suivi à 100%. Au BB Antilles c’est à Fabou, un des membres de l’équipe, qu’elle a parlé de la minute de silence. « Lui-même observe d’habitude en privé une minute de silence avec ses amis pour commémorer à sa façon le drame de l’esclavage. » Quand on demande à W. de quelle origine est Fabou, elle répond justement que ce n’est pas important. « On est tous noirs. Evoquer les nationalités, créée la division. Cette division que certains ont toujours opéré pour mieux régner. »

« Même si le patron n’est pas d’accord, nous on est black et ça se fera »

A L’Etage, c’est Berthine, une amie du copain de W. qui a joué l’intermédiaire. Au Cap Sud, c’est à son vieil ami DJ Marc qu’elle s’est adressée. Encore une fois, le message passe sans problème. Au Galion, le videur Bakary n’en demande également pas plus. « Même si le patron n’est pas d’accord, nous on est black et ça se fera », lui aurait-il répondu. Mais les dirigeants n’y ont vu aucune objection.

La minute de silence servira aussi à annoncer la grande marche de dimanche, 14 h place de la République, pour célébrer l’abolition de l’esclavage. Parallèlement d’autres initiatives d’envergure se dérouleront dans la capitale. Notamment les manifestations pour imposer le 23 mai comme « Journée nationale du souvenir des victimes de l’esclavage colonial ». Mais pour W, le combat va bien au-delà du choix d’une simple date. Elle estime que le fait de ne plus faire de distinction entre les Africains et les diasporas serait déjà une grande avancée pour bâtir une communauté forte qui aurait son mot à dire et surtout les moyens de se faire entendre.

Grande marche dimanche 22 mai à 14 h de place de la République à Nation à Paris
Pour connaître le programme complet pour la Journée nationale du souvenir des victimes de l’esclavage colonial

TjenbeRed
Super Posteur

MessagePosté le: Dim 22 Mai 2005 10:22    Sujet du message: Répondre en citant

Makaveli a écrit:
CE SONT DES COMMEMORATIONS EN L HONNEUR DES MILLIONS DE VICTIMES.
[...]
IL N Y A RIEN A FETER....

Je suis entièrement d'accord avec toi.

Makaveli a écrit:
Mais les 99% des afros vivant en France ne sont pas au courant de cette marche, je crois que c'est clair. Il y a un réel manque de convergence, c'est certain. Mais bon, disons que ça ne peut que progresser...

En effet ! J'ai assisté hier à la projection du film d'un réalisateur antillais, "Passsage du milieu" (film réalisé en 1999 mais très peu diffusé en France métropolitaine ; 25 millions de spectateurs aux USA ; très beau film bien que léger sur la responsabilité du royaume du Dahomey). Et à la fin du débat, comme personne n'a parlé au micro de la marche d'aujourd'hui, j'ai hurlé une annonce. L'assistance n'avait manifestement pas l'air informée.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Société Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: