Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Etre Pro-Black

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Société
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
afrocalipse
Grioonaute 1


Inscrit le: 10 Mai 2005
Messages: 178
Localisation: courbevoie

MessagePosté le: Mar 24 Mai 2005 12:04    Sujet du message: Répondre en citant

merci lottogame.
on peut aimer et défendre sa communauté sans pour autant rejetter celui qui est different.
si nous on agit ainsi alors on ne vaut pas mieux que ce monde que l'ont veut combattre.
le principe qui tend à affirmer qu'une race est supèrieur à une autre est un racourci que nous ne devons à mon sens ne jamais emprunter,sous peine de dériver dans un système civilisationnel qui n'est pas le notre.
nous, nous devons proposer au monde une alternative à cette société eurocentriste,car nos valeur au fond sont differente et je parle pour l'afrique comme pour les antilles car mème si la forme differe en tout point le fond reste le meme.et je vous assure que philosophiquement d'autre peuple on les meme principes preuve que l'alternative n'est pas une utopie.
_________________
De dire que je suis Africain relève pour beaucoup de l'hérésie, du mensonge, d'affirmer que mes racines sont en Afrique demeure une ineptie. Les juifs survivants de Auschwitz n'en sont pas ressortis Polonais. Alors moi je suis et resterais Africain et c'est en tant que tel que je serais soumis à la critique ou à l'approbation.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nehem
Grioonaute régulier


Inscrit le: 27 Mai 2004
Messages: 311

MessagePosté le: Mar 24 Mai 2005 12:28    Sujet du message: Pffft ! Répondre en citant

Pffff....

Delany, ce serait bien si tu évitais de lancer ce genre de faux débats aussi mal posés... Je ne trouve pas ça très drole, et je ne vois pas bien où ça nous mène...
_________________
Nehem
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Mankwel
Grioonaute 1


Inscrit le: 01 Mar 2004
Messages: 178
Localisation: Libreville

MessagePosté le: Mar 24 Mai 2005 13:15    Sujet du message: Répondre en citant

A l'heure actuelle, on peut être pro-noir et ne pas être raciste ce n'est pas contradictoire car comme tu l'as si bien souligné :
Marin.R.Delany a écrit:
Encore selon moi, le racisme afro est un "racisme" de survie, est un racisme de resistance

donc on est d'abord pro-noir parce qu'on veut la renaissance de la race noire qui est actuellement la plus dominé de la planète et pas parce qu'on est foncièrement raciste dans le sens où on pense que sa race est la supérieure et dons peut (doit?) asservir les autres races ( inférieures ).

Si on croît en la hiérarchie des races, on ne peut qu'accepter l'existence de l'esclavage...

Pour le reste ta démo me semble trop simpliste ( préference nationale = racisme ) et manichéenne ( les blancs sont foncièrement mauvais et tentent d'anéantir les gentils nègres )

Cool Cool Cool
_________________
Que la sagesse et la sérénité soient tes guides sur le chemin tortueux du bonheur...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ciiman
Grioonaute 1


Inscrit le: 15 Mar 2005
Messages: 291
Localisation: UK

MessagePosté le: Mar 24 Mai 2005 15:06    Sujet du message: ?????????????????????????????//////////// Répondre en citant

Roi Zingh,

Tu as tout dit,

Marin.R.Delany,

Doit on deduire que ta facon de voir est :
"si je ne suis pas inferieur; je ne peux etre que superieur",
et que tu te serais en qqe sorte laisse corrompre ?
Non surement pas...

...Mais je serais curieux de voir comment tu deduiras le contraire.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bantu Kelani
Grioonaute 1


Inscrit le: 06 Avr 2004
Messages: 219

MessagePosté le: Mar 24 Mai 2005 19:06    Sujet du message: Répondre en citant

En effet, j’entends souvent le public dire que les revolutinaires Africains qui combattent la Supremacie Blanche sont des «racistes. » Ils estiment que quand un homme ou femme noire incarne le patriotisme Africain il ou elle incarne automatiquement la haine du Blanc! Mais il y a jamais eu plus raciste qu’un Blanc Bourgeois lui-même! Quel ironie veut que les combattants Africains qui ne menent aucune dictature militaire, economique, politique et culturelle dans le globe puissent etre des «racistes»? Il me semble que ce sont les les Blancs Imperialistes qui commettent le plus grand «racisme» contre l’Afrique et les masses populaires Africaines, et ceci depuis leurs premières interventions soit-disant «humanistes» et «civilizatrices» dans notre continent.

Un sentiment «nationaliste» (et non pas «raciste») est un outil révolutionnaire très efficace. Il développe la fierte de notre race et augmente la capacite de resistance politique contre les Impérialiste et les neocolonisateurs. Un peuple qui n’a pas de valeur nationaliste est une peuple sans independence, sans souverainte, sans dignite, et sans pouvoir! Les combatants Africains radicaux sont completement isoles car la masse de nos peuples ne sont pas mûres pour un radicalisme prestigieux. En denigrant les combatants Africains radicaux (avec des propagandes qu’ils sont des «racistes») les exploitateurs veulent rendre un caractere grosteque a notre lutte. Nos bourreaux cherchent une provocation, mais la verite des faits confirment nos opinions.

B.K
_________________
http://www.bantukelani.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Skelter
Grioonaute régulier


Inscrit le: 14 Mar 2005
Messages: 417

MessagePosté le: Mar 24 Mai 2005 19:52    Sujet du message: Répondre en citant

francois a écrit:

Connaissez vous un pays democratique ou il y a des radicaux au pourvoir?


Les USA et Israel. Rolling Eyes
_________________
Le titre du bouquin de Bilé c'est "Noirs dans les camps Nazis" pas "Noirs Nazi"^^
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bantu Kelani
Grioonaute 1


Inscrit le: 06 Avr 2004
Messages: 219

MessagePosté le: Mar 24 Mai 2005 20:07    Sujet du message: Répondre en citant

francois a écrit:
Les radicaux, lorsqu'ils ont le pouvoir finissent par etre des dictateurs.

Et personne ne veux une dictature.

L'histoire en dit long sur les radicaux.

Les radicaux s'invitent dans les manifs que les non radicaux ont organisé et se permettent de deriver vers le racisme.

Connaissez vous un pays democratique ou il y a des radicaux au pourvoir?

La voie du "radicalisme" est souvent necessaire, sinon nous faisons face a des grandes trahisons. Les Imperialistes Blancs discutent ouvertement de la neocolonisation de l'Afrique. Comme a l'epoque coloniale, la politique financiere et economique Africaine est decidee a l'etranger, par eux! Le "radicaslime nationaliste" est simplement est processus de "decolonisation."

Et n'oublions pas, les nationalistes revolutionnaires "authentiques," tel que Lumumba, etaient fondamentalement "egalitaristes," humanistes et collectivistes!

B.K
_________________
http://www.bantukelani.com/


Dernière édition par Bantu Kelani le Mar 24 Mai 2005 20:10; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Bantu Kelani
Grioonaute 1


Inscrit le: 06 Avr 2004
Messages: 219

MessagePosté le: Mar 24 Mai 2005 20:12    Sujet du message: Répondre en citant

francois a écrit:
ils sont tout les deux sous la menace terroriste à cause de leur comportement. Les deux utilisent la religion et instrumentalisent la peur pour manipuler les gens.

De quelle groupe ou mouvement parles tu? Sois precis s'il te plait.

B.K
_________________
http://www.bantukelani.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Bantu Kelani
Grioonaute 1


Inscrit le: 06 Avr 2004
Messages: 219

MessagePosté le: Mar 24 Mai 2005 21:58    Sujet du message: Répondre en citant

Marin.R.Delany,

Ton analyse de l’ideologie de la Revolution Africaine est completemtent fausse. Pourquoi les combatants de la liberation Africaine doivent imperativement etre des "racistes"? Les Grands Revolutionaires Africains tels que Patrice Lumumba, Kwame Nkrumah, Pierre Mulele, Thomas Sankara, etc. se sont inspires, et ont collabore, avec des Revolutionaires anti-Imperialistes d’Europe, de Cuba et de la Chine Populaire. Si ils etaient aussi "racistes" que ca comment auraient-ils pu consciemment collaborer avec eux? Je repete, les revolutionaires "authentiques" Africains s’inspirent toujours des valeurs humanistes, egalitaristes et communialistes de nos ancetres, c’est vrai!

Le "racisme" selon moi est la mise en place "concrete" de structures politiques et sociales qui imposent des humiliations, discriminations et oppressions a des etres humains dans cette planete. Et, inexorablement l’elite sociale et politique qui pratique "concretement" le racisme faira face a une insurrection populaire, qui a son terme atteindra un niveau de violence inouie, si les classes opprimees subissent une domination extreme.

La fierte raciale, le courage et la détermination de briser la dictature des neocoloniastes et des Imperialistes Euro-Americains ce n’est pas s’adonner au "racisme"! Etre un "nationaliste Africain" c’est travailler pour l’interet nationale et Panafricain! Il ne sert a rien d’etre un "raciste" et s’abandonner a la "haine" du Blanc si il aura toujours des "vendus" parmis notre propre race qu'on meprisera autant.....je parle de ces "vendus" qui causent la dictature, la misere, la famine et des massacres de millions d’Africains sur nos terres.

Moi je m’inspire toujours des Grands combattants de l'indépendance Africaine, ils n’ont jamais ete des "racistes" dans le sens ou tu churches definitement a les associer. Pretendre le contraire sur leur ideologie c’est grave et effroyable!

B.K
_________________
http://www.bantukelani.com/


Dernière édition par Bantu Kelani le Mar 24 Mai 2005 22:14; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Pakira
Super Posteur


Inscrit le: 01 Mar 2004
Messages: 1750

MessagePosté le: Mar 24 Mai 2005 22:04    Sujet du message: Répondre en citant

francois a écrit:
Les radicaux, lorsqu'ils ont le pouvoir finissent par etre des dictateurs.

Et personne ne veux une dictature.

L'histoire en dit long sur les radicaux.

Les radicaux s'invitent dans les manifs que les non radicaux ont organisé et se permettent de deriver vers le racisme.

Connaissez vous un pays democratique ou il y a des radicaux au pourvoir?


Que veut tu dire par radicaux???Car beaucoup de personnes pourrait te trouver radical,quand tu te dit "chasseur de bounty,les bounty seront mangés"...
_________________
"tout nèg a nèg

ki nèg nwè ki nèg klè
ki nèg klè ki nèg nwè
tout nèg a nèg

nèg klè pè nèg nwè
nèg nwè pa lè wè nèg klè
nèg nwè ké wéy klè
senti i sa roune nèg klè
mè nèg klè ké wéy klè a toujou nèg

sa ki fèt pou nèg vin' blang?
blang té gen chivé pli long?
pou senblé yé nou trapé chivé plat kon fil mang!!!
mandé to fanm...!
mè pou kisa blang lé vin' nwè?
ha... savé ki avan vin' blan yé té ja nèg!

a nou mèm ké nou mèm dépi nânni nânnan...
chinwa soti, kouli soti, indyen soti, blang soti
mèm koté nèg soti

avan yé sotil koté y fika
AFRIKA!!!"

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bantu Kelani
Grioonaute 1


Inscrit le: 06 Avr 2004
Messages: 219

MessagePosté le: Mer 25 Mai 2005 05:33    Sujet du message: Répondre en citant

Marin.R.Delany a écrit:
tu vois la tu t'elogine un peu de mon sujet, pkoi mon anlyse serait fausse? Ma definition de "raciste" et celle que tu donne du racisme sont complement différente, je te parle de racisme de défense et tu me reviens encore une fois avec le racisme d'attaque.

????
Le racisme c’est fondamentalement la haine d’autrui! Les vrai racistes s’adonnent a la répression et a des crimes contre d’autres humains qu’ils meprisent profondement. Le "racisme" ce sont des paroles et des GESTES MENACANTS, tout le monde comprend le "racisme" comme ca! Mais toi tu sous-entends un concept incoherent.

Citation:
Un "Africain du Nord" est raciste et pourtant lorsqu'il s'agit de lutter contre les "imperialistes", il sait bien s'allier avec ceux qui lui sont "inferieurs"! Il n'y a pas plus racistes qu'un Bush et pourtant on le voit main dans la main avec un prince saoudien.

Quel rapport avec les illustres combattants de l'indépendance Africaine? As tu l’audace de comparer les campagnes et l'identite des Grands monuments de notre Histoire aux individus meprisables que tu cites?

Citation:
Le monde est ainsi faite, si l'on ne se croit pas supérieur il ne sert a rien de lutter, quitte a parler apres d'égalité.


Shocked J’ai peine a croire que tu es serieux!

Sérieusement si nous nous battons contre les aggressions des puissances Imperialistes (les Blancs), la domination et l’exploitation blatante des multinationales et banques Occidentales en quoi avons nous un complexe de "superiorite"? Une femme et un homme qui est conscient de son humanite et qui a l’esprit d’independence se battra toujours contre sa misere criarde –et celle de son peuple- non pas parce qu’il se sent "superieur," mais parce qu’elle ou il est domine et exploite! Les combatants de la liberation Africains "autentiques" ont ce type de conscience, c'est un nationalisme tres fort pour restaurer l’indepandance, l'égalitarisme et le collectivisme des peuples Africains! Par contre, ceux qui veulent mobiliser nos peuples en leur assurant qu’ils sont "superieurs" aux autres populations ne seront surement pas capables d’apporter de l’humanisme sur cette terre! La corruption morale les dominera, ils meneront aucun combat valuable pour la masse de nos peuples.

Citation:
Bref, encore une fois, je n'ai parlé nullement de racisme comme une haine envers autrui.

Tu aurais du car le "racisme" c’est ca!

Citation:
Pour faire une discretion, t parents se croient supérieur a toi, est-ce pour autant qu'ils te haissent?

Ton exemple est ridicule. Les parents manifestent essentiellement de l’amour pour leurs enfants, pour quelle raison –si ils ne sont pas cruels- se sentierait-ils "superieurs" a leurs enfants? Peux tu constater l’aberration de tes propos?

B.K
_________________
http://www.bantukelani.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Bantu Kelani
Grioonaute 1


Inscrit le: 06 Avr 2004
Messages: 219

MessagePosté le: Mer 25 Mai 2005 05:58    Sujet du message: Répondre en citant

francois a écrit:
Le radicalisme politique n'a jamais été bon pour la population et meme pour un pays.

Les nations Europeenes et Americaine sont theoriquement "democratiques" et "liberales," pourtant concretement elles sont des nations injustes ou une Haute Elite Bourgeoise domine complement l’ensemble du peuple. En matiere de politique etrangere, ces nations sont opportunistes, despotiques, et profitaristes. Aucune personne sense ne peut nier cette verite, dans ce cas les pays et les organizations politiques "radicales" ne sont surement pas les seuls qu'on doit critiquer!

B.K
_________________
http://www.bantukelani.com/


Dernière édition par Bantu Kelani le Mer 25 Mai 2005 06:10; édité 3 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Bantu Kelani
Grioonaute 1


Inscrit le: 06 Avr 2004
Messages: 219

MessagePosté le: Mer 25 Mai 2005 06:50    Sujet du message: Répondre en citant

Marin.R.Delany a écrit:
Donne moi des examples de combat qui ont reussi sans cet esprit de supériorité..

Aucun!

Je repete ce que j'ai dis plus haut: " Ceux qui veulent mobiliser nos peuples en leur assurant qu’ils sont superieurs aux autres populations ne seront surement pas capables d’apporter de l’humanisme sur cette terre! La corruption morale les dominera, ils meneront aucun combat valable pour la masse de nos peuples."

Citation:
,je ne pense pas que l'on part se battre en se disant qu'on mon ennemi et moi sommes parfaitement égaux!

Nous sommes tous des humains donc nous sommes tous "egaux"! Par contre ceux qui comettent des actes d’agression, des assassinats, et s’opposent a l’independance, la souverainete, le developpement economique et culturelle des masses populaires Africaines, ces gens la sont inhumains par moralite! Il est donc logique de lutter contre eux, et visiblement pour notre defense!

Citation:
Ne me dis pas que tes parents te croient egaux a eux?

Bien-sur que si!

Mes parents m’aime! Sinon pourquoi exhiberaient-il un complexe de "superiorite" envers moi??

Citation:
Je pense que tu n'essais pas de penser out of the box. Selon toi,
si tu te sens supérieur alors tu es cruel, alors tu hais l'autre, alors tu ne peux pas manifester de l'amour.

Tu confounds tout! Tu confonds le "complexe de superiote" avec le "nationalisme Africain," ca n’a rien a voir! L’un est oppressive, l’autre est une orientation politique importante d’independance, de souverainete, d’integrite pour le pouvoir populaire Africain.

Citation:
Pour finir, de nos jours il est tres difficile d'avoir une véritable révolution car il y a tjrs des gens pour venir dire qu'il ne faut pas faire ceci ou cela car ce n'est pas humain,cela ne va pas avec l'esprit universel.

Aucune critique des defaitistes, des vendus et des oppresseurs ne peut changer la conscience d’un vrai revolutionaire! La souffrance du peuple et ses attentes doit etre le seul temoignage qui inspire un revolutionaire "authentique." Ce que tu dis es une contradiction puisque liberer la masse des peuples Africains (je suis Africaine, je me preocupe des peuples Africains en premier) ca n’a rien de contradictoire avec la solidarite envers la communaute Internationale. Mais connaissant les difficultes et les souffrances EFFROYABLES de mon peuple, inexorablement je me dois de soulager mon peuple! C’est manifester de l’intelligence et non du "racisme"!

Citation:
Si Toussaint L'ouverture, Boukman et les autres n'avaient pas cru leur supériorité, Haiti serait encore une colonie francaise.

N’importe quoi!

Dis plutot: "Si Toussaint L'ouverture et Boukman n'avaient pas cru a l’HUMANITE et la JUSTICE de leurs peuples, Haiti serait encore une colonie francaise."

Pourquoi vouloir souiller la memoire et les tactiques des ces illustres revolutionaires? Pourquoi?!

Citation:
Bref, en un mot, certains essaient de menager le choux et la chevre mais cela n'est pas possible, du moins c voué a l'echec.

Shocked Shocked Tes observations sont atypiques c’est certain..

B.K
_________________
http://www.bantukelani.com/


Dernière édition par Bantu Kelani le Mer 25 Mai 2005 13:59; édité 3 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
afrocalipse
Grioonaute 1


Inscrit le: 10 Mai 2005
Messages: 178
Localisation: courbevoie

MessagePosté le: Mer 25 Mai 2005 09:20    Sujet du message: Répondre en citant

bjl a écrit:
Lottagame a écrit:
Pour moi être Pro black n'équivaut en rien à être raciste. Etre pro black c'est surtout savoir defendre les intèrêts de sa communauté. Tandis qu'un raciste attaque celui qui est different de lui avec la nécéssité de nuire directement l'intégrité humaine de l'autre.
La nuance se trouve dans les verbes Défendre/Attaquer.



ça c'est bien dit ça !!!


c'est exactement ce que je pense mais fait gaffe lottagame on va te traité de bounty
_________________
De dire que je suis Africain relève pour beaucoup de l'hérésie, du mensonge, d'affirmer que mes racines sont en Afrique demeure une ineptie. Les juifs survivants de Auschwitz n'en sont pas ressortis Polonais. Alors moi je suis et resterais Africain et c'est en tant que tel que je serais soumis à la critique ou à l'approbation.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yom
Grioonaute régulier


Inscrit le: 14 Mai 2004
Messages: 347

MessagePosté le: Mer 25 Mai 2005 11:35    Sujet du message: Répondre en citant

Pour illustrer ce débat, voici l'extrait d'un article de Sadri Khiari (qui est dans la mouvance des "indigènes de la République"):

Sadri Khiari a écrit:

La place des « blancs »

Cela me permet d’en venir à la deuxième interrogation : quel est le statut des « blancs » dans cette formule (« Nous sommes les indigènes de la République ») et au-delà dans la dynamique à construire ? Tout d’abord peut-on parler de « blancs » sans sombrer dans l’ethnicisme, le racial et le biologique ? Comment ne pas faire sienne les catégories dominantes qui instaurent de faux - et dangereux - clivages ? Il est certain que la catégorie de « blanc » n’a aucun sens en elle-même. La détestation du blanc en tant que blanc est bien une forme de racisme même s’il s’agit du « racisme édenté » [1]. dont parle Albert Memmi. Le racisme du dominé, quand bien même on ne l’apprécie guère, n’est cependant pas assimilable au racisme du dominant de même que le nationalisme des nations opprimées ne peut être identifiée au nationalisme des nations dominantes.

« Le racisme colonisé, écrivait encore Albert Memmi lorsqu’il n’avait pas perdu toute lucidité, n’est en somme ni biologique ni métaphysique, mais social et historique. Il n’est pas basé sur la croyance à l’infériorité du groupe détesté, mais sur la conviction, et dans une grande mesure sur un constat, qu’il est définitivement agresseur et nuisible. Plus encore, si le racisme européen moderne déteste et méprise plus qu’il ne craint, celui du colonisé craint et continue d’admirer. Bref, ce n’est pas un racisme d’agression, mais de défense. (...) C’est pourquoi on peut soutenir cette apparente énormité : si la xénophobie et le racisme du colonisé contiennent, assurément, un immense ressentiment et une évidente négativité, ils peuvent être le prélude d’un mouvement positif : la reprise en main du colonisé par lui-même. » [2].


Lire l'article complet à
http://www.lmsi.net/article.php3?id_article=391
et http://www.lmsi.net/article.php3?id_article=392
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Mer 25 Mai 2005 17:14    Sujet du message: Répondre en citant

A ceux qui veulent participer a ce debat, priere de rester dans le sujet.

Merci.
_________________
l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH
l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH
l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Bantu Kelani
Grioonaute 1


Inscrit le: 06 Avr 2004
Messages: 219

MessagePosté le: Mer 25 Mai 2005 18:12    Sujet du message: Répondre en citant

zingh2005 a écrit:
le Nationalisme Africain (qui est effectivement une lutte radicale contre l'opression toute aussi radicale et violente qui est exercée sur l'Afrique et tout son peuple ) avec le nationalisme européen qui n'est qu'une expression du chauvinisme !

Pourquoi l'occident a toujours besoin de se présenter sous un jour "d'Humanisme", "d'Universalisme" et de "démocratie" alors que tous ceux qui SAVENT voient bien qu'ils n'y ont jamais cru et qu'au contraire leur objectif est d'utiliser derrière tout ces voeux pieux LA VIOLENCE LA PLUS RADICALE ET LA PLUS BARBARE???

réponse: parceque CE SONT DES VALEURS AFRICAINES!!! ils ne peuvent pas s'en contenter car ce serait pour eux un aveux de faiblesse ....la seule valeur qui compte pour eux (et leur histoire en témoigne) c'est LA VIOLENCE!

Mais le racisme on en a pas besoin pour mener notre lutte car elle est MORALEMENT JUSTE!!!

Tu sais, jai toujours pensé qu'être OBLIGE de se considérer supérieur est un signe évident d'un complexe d'INFERIORITE...l'Africain n'a pas ce complexe à l'origine IL lUI A ETE INCULQUE......c'est pas en versant dans la supériorité raciale ( c'est la seule supériorité dont il est question quand on parle de racisme!!) qu'il s'en délivrera........

BRAVO!!!

Poste eloquant Zingh2005!
_________________
http://www.bantukelani.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Bantu Kelani
Grioonaute 1


Inscrit le: 06 Avr 2004
Messages: 219

MessagePosté le: Jeu 26 Mai 2005 01:31    Sujet du message: Répondre en citant

Marin.R.Delany a écrit:
J'ai voulu utilise un terme choc pour attirer l'attention sur le fait qu'il ne suffit de croire que son combat est juste pour gagner. Il faut egalement croire en sa superiorite (notre superiorite et/ou la superiorte de notre cause).

Tu tombes dans le meme travers que certains, a savoir, croire qu'il suffit que le combat soit juste pour la gagner.


Qui parle de "racisme" sous-entend la haine la plus extreme envers autrui, la domination et l’exploitation d'humains juges "inferieurs!" Les combatants de la liberation Africaine authentiques ne cherchent pas une "dictature" ni semer la terreur, ils veulent simplement retablir la balance dans les masses populaires mondiales! Ils se mobilisent pour cesser l’oppression insupportable de nos peuples, dans ce cas precis en quoi ont ils l’idee d’etre des personnes "superieures" aux autres??

Les heroines et les heros de l’histoire Africaine ont ete aide par leur grand courage, et non pas parce qu’ils defendaient le "racisme" ou leur propre "Supremacie." Je te defie de citer une periode glorieuse de l'histoire revolutionnaire Africaine ou ce fut le cas, tu n'en trouveras pas! Ton analyse des motivations des combatants de la liberation Africaine est stupefiante. Tu veux leur attributer les memes ideologies et les memes politiques que nos bourreaux, c’est franchement odieux!

Je quitte ce debat. J’ai autre chose a faire que de me repeter face a une personne qui tu es fixee sur des idees incoherantes.

B.K
_________________
http://www.bantukelani.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Yedidia
Grioonaute 1


Inscrit le: 28 Juil 2004
Messages: 183

MessagePosté le: Jeu 26 Mai 2005 15:07    Sujet du message: Répondre en citant

" La lutte est demblée totale, absolue. mais alors on ne voit guère apparaître de racisme.
Au moment d'imposer sa domination, pour justifier l'esclavage, l'oppresseur avait fait appel à des argumentations scientifiques. Ici, rien de pareil.
Un peuple qui entreprend une lutte de libération, légitime rarement le racisme. Même au cours des périodes aiguës de la lutte armée insurrectionnelle on n'assiste jamais à la prise en masse de justifications biologiques.
La lutte de l'infériorisé se situe à un niveau nettement plus humain. Les perspectives sont radicalement nouvelles. C'est l'opposition désormais classique des luttes de conquête et de libération.
En cours de lutte la nation dominatrice essaie de rééditer des arguments raciste mais l'élaboration du racisme se révèle de plus en plus inefficace. On parle de fanatisme, d'attitudes primitives en face de la mort mais encore une fois, le mécanisme désormais effondré ne répond plus. Les anciens immobiles, les laches constitutionnels, les pereux, les infériorisés de toujours s'arc-boutent et émergent hérissés.
L'occupant ne comprend plus
La fin du racisme commence avec une soudaine incompréhension
."

Frantz FANON
extrait de "Racisme et culture", le texte de l'intervention au Ier Congrès des Ecrivaints et Artistes Noirs à Paris( 1956).
in Pour un révolution africaine (Ecrits politiques), ed Maspéro- la Découverte(2001)
_________________
" Vitam impendere vero "
... si possible!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Société Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group