URGENT - Mort de Abou Bakari Tandia des suites de sa garde à vue au commissariat de Courbevoie
*MORT D’UN MALIEN DES SUITES DE SA GARDE A VUE AU COMMISSARIAT de COURBEVOIE *
/_5 Décembre 2004, Courbevoie, Foyer Soundiata_/
Abou Bakari Tandia, malien agé de 38 ans, est interpellé par la police nationale aux abords du foyer Soundiata après un contrôle d’identité pour séjour irrégulier. Il est placé en garde à vue au commissariat de Courbevoie.
/_6 Décembre 2004_/
Abou est hospitalisé à l’hôpital de Colombes Louis Mourrier en réanimation. Il a été transporté *inconscient* par les pompiers de Courbevoie. La famille n’est toujours pas avertie.
/_9 Décembre 2004_/
4 jours plus tard, la famille d’Abou reçoit enfin de ses nouvelles par la police de Courbevoie : il a été transféré à l’hôpital de Colombes "dans le coma".
La police donne *plusieurs versions* *des faits *à la famille Tandia : la victime se serait cognée elle même contre les murs du commissariat. Et Abou, voulant se suicider à l’annonce de son retour au Mali, se serait également jeté par la fenêtre du 3 étage du commissariat.
Deux policiers en faction devant la porte de la chambre d’Abou *refusent de laisser entrer le frère d’ Abou*, Samba Tandia, sous motif de garde à vue d’Abou. La famille ne pourra le voir que le lendemain, malgré son état jugé grave.
/_10 Décembre 2005_/
La famille autorisée enfin à rendre visite à Abou, l’oncle d’Abou Monsieur Souybou Doucouré prend plusieurs photos du corps d’Abou. Elle constate une brûlure* au niveau du thorax* et le bras droit tordu. Elle essaie d’entrer en contact avec le commissariat de Courbevoie afin d’obtenir des explications mais en vain. Le commissariat de Courbevoie refuse tout dialogue, et renvoie la famille Tandia directement à l’IGS , police des polices. Aucun responsable ne prend la peine de fournir des explications à la famille.
/_Du 10 Décembre 2005 au 24 Janvier 2005_/
La famille visite Abou Bakari tous les jours de cette date jusqu’à sa mort.
/_24 Janvier 2005 _/
L’ Hôpital Louis Mourrier avertit Samba Tandia du décès de son frère.
/_25 Janvier 2005_/
Le corps est transféré à l’institut médico légal pour autopsie.
/_26 Janvier 2005_/
La famille prend spontanément contact avec l’association SOS Racisme service juridique. La Famille (Monsieur Doucouré, Tandia Samba et Tandia Ibrahim) est reçue par une responsable. Elle conseille un avocat, Maître Fidel Martoux, 100 bd Sébastopol, Paris 18ème. La famille s’y rend et dépose le dossier, les photos et une caution de 80 euros.
Mais par la suite l’avocat ne prend pas les coups de fil, se révèle impossible à joindre, silence radio. L’avocat demande une caution sur salaire de 400 euros, donc M. Doucouré retourne dans les locaux de SOS racisme, en colère, et reprend les photos. Il a le sentiment que l’association néglige le dossier pour des raisons obscures. Rien n’est fait pour les encourager.
/_8 Février 2005_/
Le corps du défunt est rapatrié de façon très rapide au Mali, sa terre natale, *rendant quasiment impossible une contre-expertise* du corps.
/_11 Février 2005 _/
La famille prend un nouvel avocat conseillé par le consulat du Mali : Maître Sambaba. La famille avance 500 EUR d’honoraires. L’avocat de la famille dépose 2 plaintes auprès de l’IGPS et du Doyen des juges d’instruction pour "torture et actes de barbarie ayant entraîné la mort", une enquète est lancée.
/_26 Mai 2005_/
L’autopsie du corps de la victime et l’enquête de l’inspection générale des services ont été réalisées. Selon la justice, l’IGS l’Inspection Générale des Services (la police des polices) n’aurait mis en évidence "aucune infraction".
Selon le quotidien Le Parisien du jeudi 26 Mai 2005, qui rapporte les propos de la justice, "les résultats de l’autopsie auraient conclu à l’absence de toute lésion de violence".
Une information judiciaire devrait être ouverte dans les prochains jours.
_/27 Mai 2005, Courbevoie, Foyer Soundiata/_
Une conférence de presse ,organisée par le Comité de Soutien d’Abou Bakari Tandia et en présence de la famille du défunt ainsi que Monsieur Dramé (L’association dynamique des délégués maliens des foyers en France), Monsieur Diarra (Collectif des sans papier de Paris), des conseillers municipaux de la ville de Courbevoie, l’association IMANI et des journalistes, a lieu afin de faire un bilan de l’affaire :
*
Le procureur de Nanterre a classé l’enquête sans suite le 10 mars 2005 sans avoir prévenu la famille. Cette information nous est parvenu par la dépêche de l’AFP du 25 Mai 2005, soit 2 mois plus tard !!
*
Création d’une association _Vérité et Justice pour Abou Bakari Tandia_ pour qu’elle se porte partie civile et qu’elle soutienne la famille Tandia.
*
La famille n’a toujours pas récupérer les effets personnels de la victime, notamment son passeport et ses vêtements. *La victime serait arrivée nue à l’hôpital* ... Ses vêtements seraient toujours au commissariat.
*
Dysfonctionnement : l’hôpital de Colombes n’aurait pas permis à la famille d’accéder au dossier médical du défunt.
*
La famille n’a pu rendre visite immédiatement à Abou Bakari, car il était encore placé en garde à vue. Des policiers étaient postés devant la chambre et empêchaient l’accès.
A l’heure actuelle, la famille en est toujours au même point, elle ne sait toujours pas :
*
ce qui s’est exactement passé dans le commissariat la nuit du 5 au 6 décembre 2004.
*
d’où viennent les blessures au thorax et au bras droit d’Abou Bakari.
*
si sa plainte va être reçue
Tout ce qu’elle sait, c’est qu’il est mort à la suite de sa garde à vue.
Un mystère total plane sur l’affaire et l’enquête. La famille n’a pas été consultée ni conseillée correctement depuis le premier jour de l’affaire. Il est inadmissible que dans le pays des droits de l’Homme, la famille Tandia n’ait pas jouit pleinement de ses droits, ne serait-ce que le droit à l’information.
La VERITE et la JUSTICE doivent être faites sur cette affaire.
Tamani et Epo - IMANI
*APPEL A MOBILISATION*
LA COMMUNAUTÉ NOIRE DOIT SE MOBILISER POUR SOUTENIR LA FAMILLE DU DEFUNT. Une manifestation est prévue. La date choisie vous sera communiquée ultérieurement.
Toute personne de notre communauté ayant des compétences juridiques, médicales et pouvant apporter son aide à la famille du défunt est la bienvenue.
*POUR TOUT DON, CONSEIL ET SOUTIEN* CONTACTER :
Association *« VÉRITÉ ET JUSTICE POUR ABOU BAKARI TANDIA ».*
Posté le: Lun 30 Mai 2005 07:18 Sujet du message: Re: ET ENCORE UN !!!!!!
MABIZ a écrit:
Touchez à un arabe et vous avez tous ses frères dérrière qui foutent le feu pour avoir des explications , mais les noirs ????
Je pensais à la même chose hier en voyant les manifs à Perpignan. On dirait que lorsqu'une bavure policière concerne un noir, la communauté noir a plus de mal à se mobiliser que la communauté arabe. Pourquoi? D'accord ils sont plus nombreux mais cela n'explique pas tout. Quand on voit le succès mitigé des différentes marches du 22 et 23 mai, ne devons nous pas nous interroge sur les capacités de mobilisation de la communauté noire? Serait-ce un manque d'esprit revendicateur ?
Posté le: Lun 30 Mai 2005 09:08 Sujet du message:
S'il vous plait taisez-vous les péssimistes.
L'affaire de ce pauve frére malien je la découvre comment voulez-vous que je fasse quelque chose si je ne suis pas informer.
Cette affaire c' est contre la police croyez-moi que vous soyez noir,arabe, chinois vos chance de gagner sont extrement maigre meme lorsqu'il ya decés, en plus rajouter qu'il soit sans papier.
Enfin, l'affaire de perpignan c'est arabe contre gitan et non contre police.Car si c'était contre la police les médias n'en fouterait completement ou se rangerait du côté de la police.
Je suis d'Aubervilliers, y a un arabe qui s'appellait karim qui a été tué par des policiers en scooter. Etiez-vous au courant ?
Inscrit le: 25 Mai 2005 Messages: 3244 Localisation: Derrière toi
Posté le: Lun 30 Mai 2005 09:11 Sujet du message:
Faut croire que ouais. Perso je suis pour qu'on fasse TOUT PETER. Je ne pense pas (et n'ai d'ailleurs sûrement jamais pensé) qu'il y ait encore place au dialogue. Je sais aussi que ce n'est pas une position intelligente (cesser le dialogue et tout péter), mais ça me gave de voir le Noir de France se contenter du peu qu'on lui donne et s'investir dans des dépenses de banquets, 3ème mi-temps et autres soirées zouk dombolo ragga dance hall, plutôt que de réellement se prendre en main.
C'est pas d'aujourd'hui que les Noirs ne sont pas unis et ce ne sera pas demain la veille que ça le sera. Le Noir de France n'a pas encore véritablement souffert (bien sûr ça ne concerne pas le tabassage de flic je parle d'autre chose), comme celui d'Amérique du Nord, ce qui fait qu'aujourd'hui les Afro Américains sont beaucoup plus unis qu'ailleurs et fait surtout qu'ils sont capables de travailler ensemble pour fonder des associations, des commerces, être au devant de la scène médiatique. Ici c'est dead. Ca me fait bien chier. On mérite tellement mieux que des pubs pour yaourt ou bains douches arômes vanille - fruit de la passion. _________________ Les Toiles de Maryjane
Le probleme dans la communauté noire, est le moyen de communication. Beaucoup se fient à la télé et tres peu ont internet pour voir autre chose.
Exactement !
J'ai déjà soulevé ce problème plusieurs fois sur ce forum, mais tout le monde s'en fout. Il faut pourtant se rendre compte du levier puissant que ce serait de pouvoir monter des listes de diffusion SMS ! Ca ne doit pas être si compliqué que ça à mettre en place... _________________ Nehem
je suis de cet avis SOS RACISME c'est de la poudre aux yeux,ce n'est pas une réponse adaptée face á la montée (ki avait déja commencée très haut) du racisme anti-noir en France .Il faut créer un réseau qui va trouver des relais dans les banlieux, dans les média, et voir chez certains
grands Leaders. C vrai c pas demain qu'on peut inviter MADIBA á défiler avec nous , mais si on commence par ce Pasteur noir Jesse JACKSON ki ne manquera pas de nous trouver des moyens de soutient et de financement (exple pour avoir un réseau sms) on peut monter avec le temps une association aussi puissante que le lobby sionniste
MERDE je suis entrain de vous raconter mes reves parceque en réalité combien d'entre nous voudrons aller jusqu'au bout????? en plus il ya les renseignements généraux et la DST qui mettront leurs nez
en plus il ya les renseignements généraux et la DST qui mettront leurs nez
Parce que tu penses qu'ils ne mettent pas déjà leur nez sur Grioo ? et Alors ?!!! Quant à aller jusqu'au bout, en parlant d'une simple liste de diffusion, je te trouve bien pessimiste. Le problème n'est pas d'aller jusqu'au bout, mais d'identifier la bonne solution technique. Ensuite il faut sans doute vérouiller les responsabilités juridiques, mais bon à part ça, je ne vois pas où serait le problème. _________________ Nehem
Effectivement, il y a un souci réel d'information. J'habite en province mais ce n'est pas l'envie qui me manque de participer à des manifs et autres marches comme celle du 22 Mai ; seulement, même avec Internet, je n'ai pas toujours les infos à temps. Aussi, cette idée de liste de diffusion par le biais des SMS pourrait être hautement intéressante. J'entends déjà certains(es) refuser sous prétexte que les coordonnées pourraient être utilisées à des autres fins, mais moi je suis partante à 100%.
Si vous connaissez dans votre entourage un(e) jeune Kemit(e) doté(e) de compétences techniques et qui peut éventuellement intégrer ce projet dans son cursus universitaire , ce serait enfin le moyen de nous munir d'un outil indispensable pour notre communauté (et j'insiste sur le terme) et qui plus est, performant car pensé par un des nôtres et donc au fait de nos problématiques.
Sur ce, E Zingo, molengue ti Afrikà. _________________ La tradition orale est catégorique. Nous parlons donc sans gêne, parce que sans haine.
Posté le: Mar 31 Mai 2005 08:52 Sujet du message: Merci AMANI
Merci AMANI,
Ca fait plaisir qu'au moins une voix s'exprime pour dire qu'il y a un enjeu réel, voire un enjeu majeur derrière cette simple question de technique d'information ! Ca n'est pas parce que nous sommes Kemites que nous ne pourrions pas être précurseurs dans l'usage des technologies !!!
A ce propos, j'ai l'impression diffuse que certains d'entre nous auraient tendance à attendre que ce soient les autres qui innovent, et à se positionner systématiquement en suiveurs de ce qui s'est déja fait...
Il me semble indispensable de sortir de cet attentisme mortifère ! Les autres ont la main sur les médias, ça ne doit pas nous empêcher de nous démerder autrement... _________________ Nehem
je suis de cet avis SOS RACISME c'est de la poudre aux yeux,ce n'est pas une réponse adaptée face á la montée (ki avait déja commencée très haut) du racisme anti-noir en France .Il faut créer un réseau qui va trouver des relais dans les banlieux, dans les média, et voir chez certains
grands Leaders. C vrai c pas demain qu'on peut inviter MADIBA á défiler avec nous , mais si on commence par ce Pasteur noir Jesse JACKSON ki ne manquera pas de nous trouver des moyens de soutient et de financement (exple pour avoir un réseau sms) on peut monter avec le temps une association aussi puissante que le lobby sionniste
MERDE je suis entrain de vous raconter mes reves parceque en réalité combien d'entre nous voudrons aller jusqu'au bout????? en plus il ya les renseignements généraux et la DST qui mettront leurs nez
Pourquoi aller chercher Jesse Jackson? On ne peut pas se débrouiller seuls?
Posté le: Mar 31 Mai 2005 19:55 Sujet du message: Re: Merci AMANI
nehem a écrit:
Merci AMANI,
Ca fait plaisir qu'au moins une voix s'exprime pour dire qu'il y a un enjeu réel, voire un enjeu majeur derrière cette simple question de technique d'information ! Ca n'est pas parce que nous sommes Kemites que nous ne pourrions pas être précurseurs dans l'usage des technologies !!!
A ce propos, j'ai l'impression diffuse que certains d'entre nous auraient tendance à attendre que ce soient les autres qui innovent, et à se positionner systématiquement en suiveurs de ce qui s'est déja fait...
Il me semble indispensable de sortir de cet attentisme mortifère ! Les autres ont la main sur les médias, ça ne doit pas nous empêcher de nous démerder autrement...
Ben la diffusion par SMS est déjà utilisée par les operateurs (Orange) pour diffuser des messages d'information. Mais ils font ça avec leur réseau.
Le probleme dans la communauté noire, est le moyen de communication. Beaucoup se fient à la télé et tres peu ont internet pour voir autre chose.
La leçon que j'ai tirée des manifestations de ces derniers jours (22, 23 et 28 mai) :
Ne surtout pas croire a priori que les autres sont informés, même quand ils semblent a priori concernés. _________________ "Qui a peur de peuples noirs développés ?"
(Mongo BETI, La France contre l'Afrique)
Pour éviter tout malentendu, je précise que je suis blanc.
Pour les "anciens" du Forum, mon prénom n'est pas François. Enfin, je ne suis pas lié à l'association "Tjenbé Rèd".[/color]
Posté le: Mer 01 Juin 2005 09:40 Sujet du message: Re: Merci AMANI
Goyave a écrit:
nehem a écrit:
Merci AMANI,
Il me semble indispensable de sortir de cet attentisme mortifère ! Les autres ont la main sur les médias, ça ne doit pas nous empêcher de nous démerder autrement...
Ben la diffusion par SMS est déjà utilisée par les operateurs (Orange) pour diffuser des messages d'information. Mais ils font ça avec leur réseau.
Bien sur, tous les opérateurs le font, mais il me semble aussi que le marché du SMS et du MMS offre déja des services variés d'information, soit payante, soit sur un principe publicitaire. Et la diffusion peut d'ailleurs se faire à partir d'Internet, tous réseaux confondus. La question qui se pose dans cette optique serait donc le volume de diffusion qu'il serait possible de proposer à un annonceur pour s'associer à une cause militante (je vois bien un journal panafricain et militant par exemple), au regard du coût négocié d'un SMS. On peut tout à fait envisager l'association d'un message du genre "L'intelligent vous alerte : ..." ou "XXX vous informe : ..." suivi de l'info militante. Mais sans doute y a-t-il d'autres options, et quoi qu'il en soit, a chaque problème sa solution... _________________ Nehem
Posté le: Jeu 02 Juin 2005 00:45 Sujet du message:
[quote="francois"]Le probleme dans la communauté noire, est le moyen de communication. Beaucoup se fient à la télé et tres peu ont internet pour voir autre chose.
Aujourdhui, un ordinateur coute 999 euro sans compter, Imprimante et l'abonnement ADSL.
La priorité dans certaines familles, n'est pas d'avoir un ordinateur pourtant cet outil pourrait bien aider leurs enfants dans leur education.
Ce qui faudrait pour reagir contre les crimes, c'est une association noire tres forte qui ne depend pas du systeme et qui mobilise.[/quote]
Je crois qu'il n'y a que ca de vrai, créer une grande association noire qui se démarquerait radicalement de celles existantes, trop politisées à l'image de sos racisme.pourquoi ne pas lancer la création d'une FEDERATION DES NOIRS DE FRANCE qui serait le creuset de toutes les Associations Noires, décidées à travailler ensemble sur la base d'une charte nouvelle, et qui a terme sera un enorme lobby de pressions, d'infuences,de défense efficace de nos Droits, tant ici en france,en europe et aussi dans les pays d'Afrique pour une autre gouvernance?c'est une idée à creuser car personne ne le fera à notre place et la plupart des Associations qui sont censées nous défendre ou même nous représenter se singularisent quand le besoin se fait sentir par leur absence ou leur léthargie ou tout d'une moins par de timides réactions aseptisées.pourquoi?parcequ'en général dirigées par des gens trop politiquement correctes et en général Blancs....et dans ce sens on n'a vraiment pas les memes motivations.et pourquoi ne pas commencer par un reroupement de tous les grioonautes de bonne volonté pour commencer; car tréve de blabla et place à l'action...car qui ne tente rien n'a rien et je suis sûr qu'avec un peu de volonté on reussira;car là où les noirs américais ont obtenu des avancées notables en 40 ans grace à leur union et des Assoc puissantes et fortes dirigées par des frères de leur communauté, pouquoi ne pourrions nous pas le faire à notre niveau ici? car on n'en a plus que marre que le racisme puisse etre institué en pendant culturel du monde occidental alors qu'on vit dans ce monde sans réagir, marre qu'on tue nos frères dans les geoles francaises en toute impunité, marre qu'on doive attendre que nos frères et soeurs, nos neveux et nièces meurent cramés pour qu'on daigne leur donner un vulgaire bout de papier de séjour...et va t-on encore attendre qu'advienne le pire ? car le pire va arriver si on ne fait rien.en vérité le manque d'union dans notre communauté, la quasi absence de lobbying, bref l'absence de réaction forte sont autant d'éléments qui encouragent les politiques occidentales à nous maintenir dans la servitude.je crois que le temps de l'action a sonné mes frères et soeurs.
Posté le: Jeu 02 Juin 2005 00:45 Sujet du message:
[quote="francois"]Le probleme dans la communauté noire, est le moyen de communication. Beaucoup se fient à la télé et tres peu ont internet pour voir autre chose.
Aujourdhui, un ordinateur coute 999 euro sans compter, Imprimante et l'abonnement ADSL.
La priorité dans certaines familles, n'est pas d'avoir un ordinateur pourtant cet outil pourrait bien aider leurs enfants dans leur education.
Ce qui faudrait pour reagir contre les crimes, c'est une association noire tres forte qui ne depend pas du systeme et qui mobilise.[/quote]
Je crois qu'il n'y a que ca de vrai, créer une grande association noire qui se démarquerait radicalement de celles existantes, trop politisées à l'image de sos racisme.pourquoi ne pas lancer la création d'une FEDERATION DES NOIRS DE FRANCE qui serait le creuset de toutes les Associations Noires, décidées à travailler ensemble sur la base d'une charte nouvelle, et qui a terme sera un enorme lobby de pressions, d'infuences,de défense efficace de nos Droits, tant ici en france,en europe et aussi dans les pays d'Afrique pour une autre gouvernance?c'est une idée à creuser car personne ne le fera à notre place et la plupart des Associations qui sont censées nous défendre ou même nous représenter se singularisent quand le besoin se fait sentir par leur absence ou leur léthargie ou tout d'une moins par de timides réactions aseptisées.pourquoi?parcequ'en général dirigées par des gens trop politiquement correctes et en général Blancs....et dans ce sens on n'a vraiment pas les memes motivations.et pourquoi ne pas commencer par un reroupement de tous les grioonautes de bonne volonté pour commencer; car tréve de blabla et place à l'action...car qui ne tente rien n'a rien et je suis sûr qu'avec un peu de volonté on reussira;car là où les noirs américais ont obtenu des avancées notables en 40 ans grace à leur union et des Assoc puissantes et fortes dirigées par des frères de leur communauté, pouquoi ne pourrions nous pas le faire à notre niveau ici? car on n'en a plus que marre que le racisme puisse etre institué en pendant culturel du monde occidental alors qu'on vit dans ce monde sans réagir, marre qu'on tue nos frères dans les geoles francaises en toute impunité, marre qu'on doive attendre que nos frères et soeurs, nos neveux et nièces meurent cramés pour qu'on daigne leur donner un vulgaire bout de papier de séjour...et va t-on encore attendre qu'advienne le pire ? car le pire va arriver si on ne fait rien.en vérité le manque d'union dans notre communauté, la quasi absence de lobbying, bref l'absence de réaction forte sont autant d'éléments qui encouragent les politiques occidentales à nous maintenir dans la servitude.je crois que le temps de l'action a sonné mes frères et soeurs.
Posté le: Jeu 02 Juin 2005 08:21 Sujet du message: Etapes par étapes
Une fédération, autrement dit une tête de réseau me semble effectivement une belle perspective. Encore faut-il se donner les moyens d'avancer par étapes ! Et en la matière, l'innovation en termes de technique d'information est un levier sous estimé par la plupart d'entre nous. Puisque nous n'avons pas les médias, il est vital d'apprendre à se démerder autrement... _________________ Nehem
Posté le: Ven 03 Juin 2005 04:45 Sujet du message:
c'est juste Nehem d'aller étape par étape mais meme pour cela il faut des hommes avant tout prêts à relever ce défi dont on devrait etre fier...pour les médias je te rappelle juste que les noirs américains y sont parvenus et nous pouvons le faire aussi mais c'est l'etape ultime...mais pour commencer nous devons faire avec les moyens du bord, aller à la rencontre des fréres de la communauté et les sensibiliser autour de nous, dans la rue, partout, utiliser des affichettes,peindre nos messages de propagande à meme le sol, sur tout support qui pourrait faire l'affaire...et ensuite on trouvera avec l'apport de tous les gens qui vont nous rejoindre dans un premier temps d'autres moyens...je te donne un exemple simple: le week end passé je suis allé à l'anniversaire d'un enfant de 8 ans ...il y'avait beaucoup d'autres gamins...j'ai alors remarqué que dans cette maison, on utilisait des tasses et bols jaunes avec bien sur la pub banania dessus avec le noir aux lèvres rouges et charnues riant niaisement...... j'ai alors expliqué aux parents le caractére dégradant de cette image unanimement réprouvé par tous les noirs;(ces personnes en majorité blanches de peau n'ont jamais songé que cette image puisse choquer!! meme les noirs, parents et enfantsprésents, le pensaient également!!)j'ai eu alors l'autorisation d'en parler aux enfants et un débat s'est engagé autour de cette publicité et à la fin les enfants semblaient avoir compris et même touchés pour certains, beaucoup se sont engagés à signer la pétition pour la plupart ou la faire signer par leurs parents sur grioo.com . je crois que c'est un exemple parmi d'autres et une maniére simple et fortuite de toucher des personnes sur des sujets dont elles ignorent les tenants et les aboutissants sans pour autant avoir de grands moyens...là tu me diras que l'occasion a fait le larron, certes, mais il me semble qu'à notre niveau, on pourrait faire des copies scannées de cette image accompagnée d'un texte clair qui explique en quoi cette image est une insulte pour les Noirs et la distribuer aux membres de notre communauté avant tout, l'afficher partout avec un message lapidaire (surtout devant les grands magasins...),utiliser même des tags, que cela soit visible partout ...je crois que ca c'est déja un début...ca nous coûtera du papier certes, de l'encre,sûrement, du temps aussi et un peu de sous mais si on est plusieurs on ne le sentiras pas tellement...et d'ailleurs on obtient rien dans la facilité. d'ou la necessité de mettre sur pied cette Fédération et je suis sur que ca marchera si on est uni et motivé et bientot on parlera de nous car d'autres associations, d'autres frères viendront unir leurs forces à ce combat pour notre dignité, pour le respect de l'Homme Noir...et cet expemple n'est qu'une goutte d'eau dans l'océan tellement le chantier est vaste, les préjugés tenaces, le racisme anti noir perdure comme de la mauvaise herbe sur le sentier du progrés (hélas), tellement de têtes noires baissées parce qu'on leur aura convaincues(re-hélas) de leur infériorité, à relever...et ceci partout dans le monde.mais nous devons commencer d'abord par balayer devant notre porte, c-à-d ici...nous n'avons pas le droit d'avoir peur de réussir!
Posté le: Ven 03 Juin 2005 10:59 Sujet du message:
Des affaires similaires à celles-là sont répertoriées sur le net et contre des flics la réponse reste la même : intouchables. Tant qu'ils ne feront rien de flagrant, ils seront protégés!
Une amie à eu un accident dont ils étaient fautifs, jusqu'à aujourd'hui, personne n'a daigné lui répondre par écrit, en direct ou par téléphone.
Mais il faut ébruiter l'histoire, moi je ne le savais même pas.
Plus il y aura de bruit plus ils se sentiront "surveillé".
Posté le: Ven 03 Juin 2005 12:52 Sujet du message:
taf a écrit:
c'est juste Nehem d'aller étape par étape mais meme pour cela il faut des hommes avant tout prêts à relever ce défi dont on devrait etre fier...pour les médias je te rappelle juste que les noirs américains y sont parvenus et nous pouvons le faire aussi mais c'est l'etape ultime...mais pour commencer nous devons faire avec les moyens du bord, aller à la rencontre des fréres de la communauté et les sensibiliser autour de nous, dans la rue, partout, utiliser des affichettes, peindre nos messages de propagande à meme le sol, sur tout support qui pourrait faire l'affaire...et ensuite on trouvera avec l'apport de tous les gens qui vont nous rejoindre dans un premier temps d'autres moyens...
Vous allez vous épuiser à courrir la campagne, pour une efficacité réellement discutable alors qu'une simple liste de diffusion démultiplierait vos efforts... Non, vraiment je ne comprend pas ! _________________ Nehem
Posté le: Mar 07 Juin 2005 13:10 Sujet du message:
à Rocs j'étais au courant du jeune Karim tué par la police à Aubervilliers alors que je suis en province c'est d'ailleurs un ami d'aubervilliers 93 qui m'avait relayé l'info sinon concernant cette affaire ce n'est pas une question de communauté noire ou maghrébine car effectivement que ce soit en France ou aux Etats-unis la police est quasi-intouchable . Il n'y a qu'à voir le nombre de bavures que la police a commise en toute impunité au cours de ces 30 dernières années que ce soit aux USA ou en France et vous constaterez qu'aucune communauté a été épargné . Aux USA, que ce soit la communauté africaine-américaine ou latino les 2 ont perdu plusieurs de leurs membres assassinés injustement par la police de même qu'ici en France que ce soit la communauté afro-antillaise ou maghrébine les 2 aussi ont perdu injustement plusieurs de leurs membres assassinés par la police . Tout cela pour dire que face à la police donc face à l'Etat il sera très très difficile de gagner . Souvenez-vous aux USA des affaires AMADOU DIALLO, RODNEY KING etc... jamais justice n'a été rendu c'est pour cela que les clashs entre communautés ( nois vs latinos aux USA ou noirs vs maghrébins ou gitans vs maghrébins en France ) diffèrent radicalement des clashs entre une communauté ( que ce soit noire latino ou maghrébine ) et la police car évidemment c'est plus facile de se venger contre une communauté que contre la police représentant de l'Etat par excellence . Mais ne vous trompez pas il ne faut pas comparer la communauté noire de France à la communauté noire US pour moi la situation actuelle de la communauté noire de France est identique à celle de la communauté latino aux US ( les latinos sont aux USA depuis le 20 e siècle ) dans la mesure où notre implantation dans ce pays date du 20e siècle alors que les noirs US sont aux USA depuis 3 siècles maintenant . D'ailleurs vous constaterez que le lobby noir aux USA est beaucoup plus puissant que le lobby latino tout comme en France les maghrébins ont un poids beaucoup plus conséquent dans tous les sens du terme que les africains et antillais associés . Mais rien n'est impossible c'est à nous noirs de France de prendre sur nous et de se fédérer afin de créer à l'avenir une association africaine-antillaise qui aura une forte influence au niveau politico-économico-social mais pour cela ne grillons pas les étapes . Allons étape par étape . A bon entendeur !!!!
Posté le: Mar 07 Juin 2005 19:48 Sujet du message:
Le lobby latino aux Etats-Unis, bien que je ne crois pas qu'il soit aussi bien organisé que le lobby noir, commence à être de plus en plus influent aux Etats-Unis. Demographiquement, les latinos ont dépassé les noirs américains et sont maintenant la 1ere minorité des Etats-Unis.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum