Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  

grioo.com
Espace de discussion

RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

à propos des africains et asiatiques ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Société
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
elias
Grioonaute 1

MessagePosté le: Jeu 02 Juin 2005 12:57    Sujet du message: à propos des africains et asiatiques ? Répondre en citant

Je me suis toujours posé la question depuis une dizaine d'années sur les liens entre les africains et les asiatiques car j'ai constaté effectivement qu'il y avait beaucoup de points communs entre la culture asiatique et la culture africaine en particulier avec les pays d'Asie du sud-est ( Chine Vietnam Corée Japon Cambodge ThaÏlande ) . Dans un premier temps j'ai constaté étrangement que beaucoup d'asiatiques avaient les mêmes noms de famille que les africains de l'ouest donc comme je ne crois pas du tout au hasard ou à la coÏncidence je suis certain que si on remonte à quelque siècles voire des milliers d'années il y avait une présence d' africains en Chine , au Japon , au Vietnam , au Cambodge , au Laos , en Corée . Je suis certain que ces africains ont dû se mélanger avec la population autochtone d'Asie du Sud-est et donc que les asiatiques du sud-est d'aujourd'hui sont des descendants d'africains . Je suis certain que justement les asiatiques du sud-est ont du sang africain sinon comment expliquer qu'ils portent les mêmes noms de famille que les africains de l'ouest . A titre d'exemple j'ai listé quelques noms de familles fréquents en Chine Vietnam Japon Laos Corée Cambodge mais qui sont également fréquents en Afrique de l'ouest : 1) le nom de famille LI que l'on retrouve en général au Sénégal et au Mali et bien on le retrouve fréquemment au Vietnam et en Chine et un ami étudiant chinois m'a même dit qu'il y avait un peu près 100 millions de chinois qui portaient le patronyme LI . Je sais aussi que ce nom de famille correspondait jadis au Vietnam à une dynastie ( on parle des dynasties LI et TRAN qui sont à l'origine de l'édification d'un état centralisée au 11 e siècle de notre ère ) . 2) Le nom de famille DUONG que l'on retrouve au Sénégal ( j'ai même un ami à moi sénégalais wolof dont son nom de famille est DUONG ) et bien on le retrouve aussi en Asie du Sud-est au Vietnam ou encore au Cambodge . D'ailleurs, au 19e siècle le roi du Cambodge entre 1845 et 1859 s'appelait ANG DUONG et donc quelle coÏncidence encore une fois . 3) le nom de famille LO que l'on retrouve au Sénégal entre autre et bien ce patronyme on le retrouve fréquemment en Chine ( d'ailleurs il existe le célèbre cinéaste chinois qui se nomme ANDREW LO ) et au LAOS chez les HMONG (d'ailleurs j'ai des amis laotiens HMONG qui étrangement ont pour patronyme LO ) une coÏcidence encore une fois . 4) le nom de famille NGO que j'ai retrouvé en Côte d'Ivoire ( d'ailleurs j'ai un ami ivoirien dont son patronyme est NGO ) et bien on le retrouve fréquemment au Vietnam et d'ailleurs ironie du sort j'ai également un ami vietnamien dont son patronyme est NGO . CoÏncidence encore une fois . 5) Le nom de famille LAM que j'ai retrouvé au Sénégal aussi et bien je l'ai également retrouvé en Chine et d'ailleurs il y a un célèbre cinéaste hongkongais qui se nomme RINGO LAM . CoÏncidence encore une fois . 6) Le nom de famille TAMURA que j'ai retrouvé fréquemment chez les peuls du Mali et bien je l'ai également retrouvé fréquemment au Japon et d'ailleurs il existe une célèbre judokate japonaise qui se nomme RYOKO TAMURA . D'autre part , je sais que le 1er shogun du japon avait pour patronyme TAMURA et qu'il était noir d'après le célèbre historien afro-américain RUNOKO RASHIDI . 7) les patronymes NIANG, DONG, DANG, YANG, NAM, DIENG, TANG, LONG, YAM que l'on retrouve au Sénégal , Mali et d'autres pays d'afrique de l'ouest et bien on les retrouve majoritairement en Chine, Vietnam et Laos (chez les HMONG ) . CoÏncidence encore une fois . Cool Le patronyme SY que l'on retrouve au Sénégal et en Corée . 9) Les patronymes SOW , TO que l'on retrouve aussi bien en afrique de l'ouest qu'en Chine et Vietnam . 10) Le patronyme DAO que l'on retrouve aussi bien en Afrique de l'ouest qu'au Vietnam et d'ailleurs j'avais un ami originaire du Burkina Faso qui avait le même patronyme qu'une vietnamienne et tous les 2 avaient étrangement pour patronyme DAO ; coÏcidence encore une fois . 11) Le patronyme SONG que l'on retrouve au Cameroun mais aussi en Chine et d'ailleurs il existe le célèbre footballeur camerounais RIGOBERT SONG tout comme il existe la célèbre dynastie SONG qui a régné en Chine entre le 10e et le 13e siècle de notre ère . CoÏncidence encore une fois . Sans compter les nombreux patronymes que les nigérians ( yorubas notamment ) et japonais ont en commun de même le lien qu'il y a entre la langue japonaise et celle des yorubas,ibos et haussas . C'est la raison pour laquelle après ces quelques exemples ( excusez moi pour la longueur du texte ) qu'il me paraît évident qu'il y a énormément de liens culturels entre les africains de l'ouest et les asiatiques du sud-est ( Chine Japon Vietnam Laos Cambodge ) et que ce n'est pas un hasard s'ils ont les mêmes patronymes que les africains . Comme les africains ont découvert l'Amérique bien avant les autres peuples et qu'il existait un lien entre les africains et les autochtones d'amérique et bien je suis convaincu même si cela reste difficile à prouver scientifiquement que les africains sont les 1ers à avoir été en Asie du sud-est et qu'ils se sont mélangés avec les peuples autochtones de cette région . Je suis convaincu que les asiatiques du sud-est ont été métissé avec des nègres d'Afrique et qu'un jour on arrivera à le prouver scientifiquement qu'il y a bien eu une présence africaine en Asie du sud-est il y a des millénaires comme on a réussi à prouver que l'Egypte pharaonique était nègre . Je suis convaincu du génie des ancêtres des africains mais malheureusement c'est dommage qu'il n'y a que l'historien afro-américain RUNOKO RASHIDI ( à ma connaissance ) qui soit le seul pour l'instant à se pencher sur cette présence africaine en Asie du sud-est il y a de cela des centaines voire des milliers d'années . S'il y a des forumeurs qui ont de plus amples informations sur ce sujet qu'ils soient la bienvenue car j'aimerai l'avis de tous sur ce sujet qui me tient beaucoup à coeur . Je sais qu'il y a eu beaucoup de falsifications sur l'histoire des africains ( la vérité est cachée ) et que l'histoire telle qu'on l'a appris ici en occident ne reflète que la vision des eurocentristes or moi je suis convaincu que les africains ont eu une des plus brillantes civilisations et qu'ils ont été les principaux acteurs . Malheureusement, à ma connaissance les seules preuves que j'aies sur la présence africaine en Asie du sud-est sont les écrits de RUNOKO RASHIDI et la tradition orale en afrique de l'ouest car j'ai déjà entendu plusieurs fois des griots , des vieux sages au pays me dirent que les africains étaient à l'origine de la civilisation pharaonique , qu'ils avaient découvert l'Amérique bien avant les européens et qu'il y avait une présence africaine en Asie il y a des millénaires mais je restais sceptique à leurs dires puisque c'était des affirmations que je n'avais jamais entendu en occident et encore moins appris à l'école mais bizarrement c'est en grandissant et en faisant des recherches personnelles que j'ai constaté que les dires de ces griots et vieux sages n'étaient pas totalement faux car aujourd'hui on a pu prouver scientifiquement que les nègres africains sont à l'origine de la civilisation pharaonique tout comme ils ont découvert l'Amérique bien avant Christophe Colomb et je suis convaincu qu'un jour on parviendra à prouver avec des preuves scientifiques qu'il y avait des nègres africains en Asie du sud-est il y a des millénaires .
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soundjata Kéita
Super Posteur

MessagePosté le: Ven 03 Juin 2005 01:05    Sujet du message: Répondre en citant

Tout d'abords, merci pour ton post des plus interessants.
Je n'hésiterais pas à dire que tu es un digne fils du Pharaon Diop.

Mais avant de poursuivre, il faut quand même que je précise que depuis tout petit, la culture asiatique en générale et l'Histoire du Japon en particulier m'auront depuis toujours attiré et fasciné et ce bien avant qu'une quelconque mode déferle en Occident comme c'est le cas depuis quelques années. Car si les films de Van Damme furent un déclencheur, je fus longtemps frustré de devoir me contenter des chinoiseries américanisés avec acteurs principaux occidentaux.

Aussi contrairement à d'innombrables compatriotes occidentaux pour qui la culture japonaise n'est jamais qu'un produit de consommation jetable se limitant jamais qu'aux "mangasses", jamais je ne me suis limité au côté superficiel de cette passion. Je suis bien trop respectueux des peuples et de leurs cultures pour cela.
Et notamment du fait de mes origines je me suis souvent poser la question des liens unissant la culture africaine à la culture asiatique. En effet, j'avoue depuis toujours être autrement plus réceptif à la culture japonaise (notemment via les films, animes et manga) qu'à la culture occidentale. D'abords parce que je pense qu'elle nous apporte une sagesse et une franchise rarement atteinte dans le cinéma occidental, aussi parce qu'elles abordent avec une rare facilité et virtuosité des thèmes encore trop souvent tabou en Occident.

Aussi pour en revenir à notre sujet, c'est en effet un terrain quasi-vierge ou rares sont les scientifiques de renon qui s'y seront atellé (le Pr. Runoko étant effectivement quasiment seul à s'y être anventuré).

Etant moi-même en quête d'info à ce sujet, j'aurais tenté de débrousailler quelquepeu le terrain d'après les maigres connaissances que j'ai sur le sujet :

- l'origine egyptienne du Bouddah et des prêtres fondateurs des diverses courants religions asiatique : http://grioo.com/forum/viewtopic.php?t=2406

- Afrosamurai : tentative d'analyse de ce qui se cache derrière l'apparente mode "afrocooliste" consistant à mélanger culture africaine et japonaise :
http://grioo.com/forum/viewtopic.php?t=2330

- Des origines africaines des dravidiens : http://grioo.com/forum/viewtopic.php?t=2456

Et pour en revenir à ton approche patronymique, cela me rappelle quand j'ai eu affaire à une personne du nom de NGO. Avant de la rencontrer en personne, j'étais persuadé que c'était une personne d'origine africaine, quelle surprise en apprenant qu'elle était d'origine vietnamienne. Passé la surprise, cela aura continué depuis de me troubler, me demandant si d'aventure il y avait un quelconque rapport.
Et non content de lever définitivement le doute à ce sujet, tu enfonces le clou en multipliant des exemples de patronymes que j'aurais toujours cru être exclusivement d'origine sino-asiatique et dont la plupart sont effectivement connus du grand public.

Pour t'aider à poursuivre tes recherches, je pense que le site officiel du Professeur Runoko te sera particulièrement utile :
http://www.cwo.com/~lucumi/runoko.html

Pour la Renaissance du Gondwana
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Société Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: