Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Pétré-la-Grenouille au pays des merveilles de l'esclavage !!
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Société
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
HALAIN
Grioonaute 1


Inscrit le: 09 Avr 2005
Messages: 171

MessagePosté le: Sam 11 Juin 2005 18:41    Sujet du message: Pétré-la-Grenouille au pays des merveilles de l'esclavage !! Répondre en citant

Pétré-Grenouilleau a remporté le prix du Sénat du livre d'Histoire 2005 dans le cadre du printemps des démocrates Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

http://www.senat.fr/evenement/rendez_vous_citoyens/histoire2005/index.html

Grace à ses puissants amis des médias ( Elkabach en particulier ) , il a accès à tout les médias (journaux , radio , télé) , vends de milliers d'exemplaires de son livre , organise des conférences sur l'esclavage au Sénat . Il matraque ses propos révisionnistes sur tout les médias, sans aucun contradicteur pour lui faire ravaler ses propos.

Dans quelques mois , sa parole sera LA VERITE pour tout les francais. Evil or Very Mad

Apres avoir gagné la bataille de la conspiration du silence , les noirs viennent de perdre un point dans la bataille de la conspiration du mensonge Sad


Dieudonné ,
il faut que tu nous fasses un sketche du style " pétré-la-grenouille au pays des merveilles de l'esclavage !!! " pour brocarder les mensonges de ce sinistre personnage et le mettre au défi de débattre publiquement avec un historien afrocentriste tel que J.P Omotunde ....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Skelter
Grioonaute régulier


Inscrit le: 14 Mar 2005
Messages: 417

MessagePosté le: Sam 11 Juin 2005 23:25    Sujet du message: Répondre en citant

Non!

C'est grace à Dieudonné qu'il a eu ce prix.

Sans polémique dieudonniste sur l'esclavage le livre de Grenouilleau serait passé inaperçu et aurait connu le même destin que tous les livres d'histoires, c'est à dire confidentiel.

Le livre de Grenouilleau est sorti en même temps que la connerie de Dieudonné à Alger donc faut pas s'étonner qu'il ait été récupéré.
_________________
Le titre du bouquin de Bilé c'est "Noirs dans les camps Nazis" pas "Noirs Nazi"^^
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Goyave
Grioonaute régulier


Inscrit le: 20 Mai 2005
Messages: 313

MessagePosté le: Dim 12 Juin 2005 01:51    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense plutôt que le livre de Grenouilleau fait illusion car il traite soi-disant de toutes les traites dans leur ensemble, de l'esclavage des noirs en général. Il est plus édité chez Gallimard ce qui aide beaucoup pour l'attribution des prix.

Le fait qu'il soit sorti en même temps que la polémique Dieudonné et en même temps que la demande de date de commémoration par le comité de Maryse Condé est une coincidence malheureuse mais est-ce vraiment une coincidence ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kennedy
Bon posteur


Inscrit le: 14 Mar 2005
Messages: 994
Localisation: T.O

MessagePosté le: Dim 12 Juin 2005 03:19    Sujet du message: Répondre en citant

Vu qu'en ce moment le gouvernement tente de rehabiliter le passé coloniale de la France, ca ne m'ettone absolument pas que des livres comme cela aient les graces du senat.

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3212,36-660505@51-634649,0.html

=========================================================

LE MONDE | 10.06.05 | 13h08
La polémique déclenchée par la loi du 23 février 2005 puise sa source dans l'article 4 du texte. Celui-ci prévoit que "les programmes de recherches universitaires accordent à l'histoire de la présence française outre-mer, notamment en Afrique du Nord, la place qu'elle mérite" . "Les programmes scolaires reconnaissent en particulier le rôle positif de la présence française outre-mer, notamment en Afrique du Nord, ajoute-t-il, et accordent à l'histoire et aux sacrifices des combattants de l'armée française issus de ces territoires la place éminente à laquelle ils ont droit."

Les députés de l'UMP et de l'UDF, en lien avec des associations de rapatriés, plaidaient pour l'adoption de cette notion de "rôle positif" , initialement absente du texte du gouvernement. Lors de la discussion en première lecture à l'Assemblée nationale, les 10 et 11 juin 2004, le ministre délégué, Hamlaoui Mekachera, donnait par avance son feu vert sur la question des manuels scolaires. Plusieurs amendements allant dans ce sens avaient été déposés, notamment par Robert Lecou (UMP, Hérault), Christian Vanneste (UMP, Nord) et Francis Vercamer (UDF, Nord). Le gouvernement donnait un avis favorable. Ces dispositions étaient adoptées sans que le Sénat ne les remette en cause. Jusqu'à la pétition lancée, au début du printemps, par six historiens (Le Monde du 25 mars).

Le député François Liberti (PCF, Hérault) s'indigne du "dévoiement" d'un texte dont il défendait la finalité initiale : "Cela aurait dû être une ultime loi d'indemnisation permettant de réparer les inégalités et les injustices existantes entre les rapatriés et à l'égard des harkis. La loi votée ne solde en rien ce problème et n'est qu'un texte de réhabilitation du fait colonial." "En démocratie, il n'appartient pas au législateur d'imposer une version officielle de l'histoire" , tempête le sénateur Guy Fischer (PCF, Rhône), seul à s'être élevé en séance contre cette loi devenue, selon lui, "un cheval de Troie banalisant les guerres coloniales" .

Une accusation réfutée par M. Vanneste. "Notre intention, explique-t-il, n'était pas de refaire les livres d'histoire mais de délivrer un message aux rapatriés, de fixer la position de la France à l'égard de ces hommes et de ces femmes qui ont subi un drame, pour certains, une tragédie."

M. Vanneste considère que la loi du 23 février 2005 "n'impose pas de censure" . "Il n'a jamais été question de peser sur la recherche de la vérité. Mais les livres d'histoire sont toujours une synthèse, une interprétation subjective de faits établis. Et là, le législateur peut tout à fait intervenir pour demander à ce que l'orientation des manuels soit conforme aux valeurs de la République" , argumente M. Vanneste, qui déplore que la recherche historique en France ait une "imprégnation marxiste" .

"Aujourd'hui, on ne parle que de la face négative de la colonisation. Mais on oublie l'oeuvre des Français d'Algérie, des autochtones qui ont dû être rapatriés et dont beaucoup étaient des gens modestes" , soutient le député Kléber Mesquida (PS, Hérault). "En conscience" , il affirme ne pas penser "que le législateur ait été guidé par un esprit colonialiste" .

Laetitia Van Eeckhout

Article paru dans l'édition du 11.06.05
_________________
The pussy is free, but the crack cost money (BDP 1989)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Skelter
Grioonaute régulier


Inscrit le: 14 Mar 2005
Messages: 417

MessagePosté le: Dim 12 Juin 2005 11:26    Sujet du message: Répondre en citant

francois a écrit:
C'est aussi grace à Dieudonné que la traite negriere est occultée depuis 400 ans?

Avec des gens comme toi, les noirs ont encore 400 ans à attendre.
Pour toi le noir doit fermer sa bouche et prendre la place qu'on lui donne .

Pour changer les choses, il faut beaucoup de Dieudonné et d'africamaat et non des peureux comme toi qui baissent la tete pour acceper l'aumone du colonisateur et du negrier.

Le prix de grenouilleau nous confirme ce que nous savions dejà de l'hypocrisie de certains, mais à la fin nous allons gagner et toi tu fermeras ta bouche.

La liberté ne se donne pas, ça se prend.



Ecoute mon ami je ne pense pas que la méthode Dieudo soit la meilleure un point c'est tout.
La preuve en est que le "camp d'en face" a réagi en déployant l'artillerie lourde pour étouffer le feu allumé par Dieudonné.

Sans l'affaire Dieudonné Grenouilleau serait passé inaperçu, point barre.
Le problème c'est que Dieudo l'a ouvert en s'en prennant aux Juifs.
Ces derniers ont contre-attaqué, ce qui est légitime.

Dieudonné avait sans doute oublié qu'Elkabbach ou Finkielkraut étaient Juifs, que le Nouvels Obs ou Marianne étaient dirigés par des Juifs.

Là dessus je n'ai rien à dire même si Finkelcrotte me sort par tous les trous. C'est une réaction normal que de riposter quand on est attaqué.

En définitive je préfère 100 000 fois l'action intelligente d'un Pap N'diaye que les éructarions grotesques et injurieuses d'un Omotunde ou d'un Dieudonné.

D'ailleurs l'interview d'Omotunde sur la traite négrière est consternante, ce type est censé être un scientifique mais il s'exprime comme un charetier.
_________________
Le titre du bouquin de Bilé c'est "Noirs dans les camps Nazis" pas "Noirs Nazi"^^
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Makaveli
Bon posteur


Inscrit le: 15 Mar 2004
Messages: 674

MessagePosté le: Dim 12 Juin 2005 12:13    Sujet du message: Répondre en citant

francois a écrit:
C'est aussi grace à Dieudonné que la traite negriere est occultée depuis 400 ans?

Avec des gens comme toi, les noirs ont encore 400 ans à attendre.
Pour toi le noir doit fermer sa bouche et prendre la place qu'on lui donne .

Pour changer les choses, il faut beaucoup de Dieudonné et d'africamaat et non des peureux comme toi qui baissent la tete pour acceper l'aumone du colonisateur et du negrier.

Le prix de grenouilleau nous confirme ce que nous savions dejà de l'hypocrisie de certains, mais à la fin nous allons gagner et toi tu fermeras ta bouche.

La liberté ne se donne pas, ça se prend.
Rien à rajouter.


Skelter a écrit:
En définitive je préfère 100 000 fois l'action intelligente d'un Pap N'diaye que les éructarions grotesques et injurieuses d'un Omotunde ou d'un Dieudonné.
Tjs aussi drole toi.
_________________
The african holocaust continues...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ayanna
Grioonaute


Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 93
Localisation: ...

MessagePosté le: Dim 12 Juin 2005 12:33    Sujet du message: Répondre en citant

SKELTER ,

maintenant tu vas mettre l accueil favorable du livre de Grenouilleau sur le dos de Dieudonne ......

c est clair que suite a l affaire de dieudonne ,la france a decouvert notre existence pour mieux nous oublier

peur etre que les medias ont accorde plus de place ce livre !
ok je te l accorde
mais pourquoi un accueil aussi favorable (prix..)
medite dessus

ps :francois :bravo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Goyave
Grioonaute régulier


Inscrit le: 20 Mai 2005
Messages: 313

MessagePosté le: Dim 12 Juin 2005 14:01    Sujet du message: Répondre en citant

Makaveli a écrit:


HS: Ta signature est vraiment dure à supporter. Je ne comprends pas que les modos te laissent mettre cette photo en signature.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Doco
Grioonaute 1


Inscrit le: 02 Mar 2004
Messages: 218

MessagePosté le: Lun 13 Juin 2005 09:11    Sujet du message: Répondre en citant

Skelter a écrit:
Non!

C'est grace à Dieudonné qu'il a eu ce prix.

Sans polémique dieudonniste sur l'esclavage le livre de Grenouilleau serait passé inaperçu et aurait connu le même destin que tous les livres d'histoires, c'est à dire confidentiel.

Le livre de Grenouilleau est sorti en même temps que la connerie de Dieudonné à Alger donc faut pas s'étonner qu'il ait été récupéré.

Evidemment, apres avoir apprecie ce livre, bu sa parole tu as du finir par te resoudre a la realite mais la grande ecole occidentale a fait son travail. Ne faut-il pas etre objectif, rationnel etc ? Enfin je crois qu'on devrait remercier Dieudonne. On peut lui reprocher ce qu'on veut mais il a cree une polemique meme si il n'a pas cree de debat. Il a souleve un pb et rendu certaines personnes audibles. Il n'est pas historien mais au moins il a ouvert une breche. Il n'est pas dit d'en faire un hero.
Petre-Grenouilleu est bien recu parce qu'il dit ce que la France veut entendre. Qu'un livre revisionniste en ce qui concerne les Africains soit prime, ce n'est pas la premiere fois et Dieudonne n'etait pas la a chaque sortie... La difference est qu'aujourd'hui nous faisons du bruit de notre cote (malheureusement ca s'arrete la) et surtout nous sommes sensibles a ce que disent les autres, du moins sans meme etre de grands "intellectuels" dans des cercles fermes, nous avons acces a l'info, nous la suivons et nous l'apprecions... internet n'y est pas pour rien... certainement plus que Dieudonne d'ailleurs.

francois a écrit:
Il avait le soutien de elkabbach et de villepin.

Nous avons ceux que d'aucuns appellent les "bounty" par chez nous. Le pb et c'est bien la force de cet occident hegemonique, est qu'il a fait des "bounty" partout, alliene tous les peuples ou du moins la plupart. ElKabach est Juif, mais il est surtout fils de grand manitou de l'Algerie coloniale... l'Algerie Francaise... ne a Oran d'ailleurs... Ses positions ne sont donc pas etonnantes. Ce qui est surprenant c'est de le voir se souvenir d'une Algerie magnifique ou il a meme parfois souffert ou il retourne se ressourcer... puis de cette France qui l'a acceuilli apres et a qui il l'a dit, il sera eternellement reconnaissant... (quelques interviews chez son amis Druker...). A quelle Algerie est-il donc attache ? Existe-t-elle toujours ?

kennedy a écrit:
Vu qu'en ce moment le gouvernement tente de rehabiliter le passé coloniale de la France, ca ne m'ettone absolument pas que des livres comme cela aient les graces du senat.

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3212,36-660505@51-634649,0.html

=========================================================

LE MONDE | 10.06.05 | 13h08
La polémique déclenchée par la loi du 23 février 2005 puise sa source dans l'article 4 du texte. Celui-ci prévoit que "les programmes de recherches universitaires accordent à l'histoire de la présence française outre-mer, notamment en Afrique du Nord, la place qu'elle mérite" . "Les programmes scolaires reconnaissent en particulier le rôle positif de la présence française outre-mer, notamment en Afrique du Nord, ajoute-t-il, et accordent à l'histoire et aux sacrifices des combattants de l'armée française issus de ces territoires la place éminente à laquelle ils ont droit."
[...]
Le député François Liberti (PCF, Hérault) s'indigne du "dévoiement" d'un texte dont il défendait la finalité initiale : "Cela aurait dû être une ultime loi d'indemnisation permettant de réparer les inégalités et les injustices existantes entre les rapatriés et à l'égard des harkis. La loi votée ne solde en rien ce problème et n'est qu'un texte de réhabilitation du fait colonial." "En démocratie, il n'appartient pas au législateur d'imposer une version officielle de l'histoire" , tempête le sénateur Guy Fischer (PCF, Rhône), seul à s'être élevé en séance contre cette loi devenue, selon lui, "un cheval de Troie banalisant les guerres coloniales" .
[...]

"Aujourd'hui, on ne parle que de la face négative de la colonisation. Mais on oublie l'oeuvre des Français d'Algérie, des autochtones qui ont dû être rapatriés et dont beaucoup étaient des gens modestes" , soutient le député Kléber Mesquida (PS, Hérault). "En conscience" , il affirme ne pas penser "que le législateur ait été guidé par un esprit colonialiste" .

Laetitia Van Eeckhout

Article paru dans l'édition du 11.06.05

Les "territoires d'outre-mer" sont brievement cites mais on voit bien que fondamentalement ce ne sont pas les "Noirs" qui les interessent. Il faut qd meme se rendre compte qu'a la limite ils s'en foutent. Ce qui les interesse ce sont les Harkis, l'Algerie etc. Ceux la parlent a la France... Pas les autres. Elle n'en sait rien [ou ne veut rien savoir ?] et c'est sa seule excuse.
En gros la colonisation au sud du Sahara finalement c'est pas le plus important mais surtout les "Francais" issus de cette region du globe ne portent absoluement aucun heritage de drame subi encore moins de tragedie... On est toujours dans le registre d'une memoire selective mais a des degres differents. Les memes vous expliqueront subtilement qu'il n'y a pas d'echelle du malheur...

Citation:
M. Vanneste considère que la loi du 23 février 2005 "n'impose pas de censure" . "Il n'a jamais été question de peser sur la recherche de la vérité. Mais les livres d'histoire sont toujours une synthèse, une interprétation subjective de faits établis. Et là, le législateur peut tout à fait intervenir pour demander à ce que l'orientation des manuels soit conforme aux valeurs de la République" , argumente M. Vanneste, qui déplore que la recherche historique en France ait une "imprégnation marxiste" .

Evidemment le marxisme diabolise en son temps et toujours diabolique dans les esprits represente la pensee unique. Ce n'est pourtant pas le marxisme qui guide les historiens occidentaux... contrairement a ce que voudrait nous faire croire le Vanneste ici. Il parle de marxisme simplement parce qu'il y a une petite gueguerre de chambre entre un ami de gauche et lui...

Citation:
Chers compatriotes,

1°) En déclarant que la loi TAUBIRA, pose « problème », Olivier PETRE-GRENOUILLEAU se pose en censeur de la représentation nationale qui a adopté à une écrasante majorité la loi TAUBIRA en 2001. Il méprise purement et simplement notre système démocratique.
FOSS Patrick KARAM

A qui s'adresse cette lettre ?
Ensuite juste comme ca, avec 81 deputes a l'Assemble lors du vote d'une loi historique, je ne parlerais pas "d'ecrasante majorite" pour faire joli et tromper l'Afro... la verite est que tous les deputes s'en balancaient ou netaient pas d'accord. Mais Petre-Grenouilleu n'etait pas la. A mon avis, on recommencerait aujourd'hui que l'hemicycle serait plein et que la loi ne passerait pas... Taubira semble d'ailleurs s'en etre rendue compte.

Goyave a écrit:
Makaveli a écrit:


HS: Ta signature est vraiment dure à supporter. Je ne comprends pas que les modos te laissent mettre cette photo en signature.

Pourquoi est-elle dure ? Les modo laissent ces photos car ce sont des images qui nous parlent et qui jusqu'a prise de conscience generale, sont necessaires. Bien a toi.
_________________
Vert, Jaune, Rouge...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Skelter
Grioonaute régulier


Inscrit le: 14 Mar 2005
Messages: 417

MessagePosté le: Lun 13 Juin 2005 10:11    Sujet du message: Répondre en citant

amadou a écrit:

Maître Gilbert COLLARD, avocat réputé, déposera de manière imminente une plainte pénale contre Olivier PETRE-GRENOUILLEAU au nom du Collectif des Antillais, Guyanais, Réunionnais.


Oh putain! Shocked

Casimir n'était pas dispo? Rolling Eyes
Sinon pourquoi ne pas avoir porté plainte contre Finkielkraut qui fait pire à longueur d'émissions de radio?
_________________
Le titre du bouquin de Bilé c'est "Noirs dans les camps Nazis" pas "Noirs Nazi"^^
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Skelter
Grioonaute régulier


Inscrit le: 14 Mar 2005
Messages: 417

MessagePosté le: Lun 13 Juin 2005 12:01    Sujet du message: Répondre en citant

Par contre la réponse de Ribbe est du grand n'importe quoi.

Citation:
[...]

A-t-on bien lu le livre de cet universitaire de second choix qui, à point nommé, sort de sa basse Bretagne pour falsifier les chiffres, relativiser la traite atlantique et oser comparer l’esclavage en Orient du VIIe siècle au crime raciste organisé des Lumières ? Rien de bien nouveau dans cette apologie caractérisée de la traite négrière. Elle ne fait qu’illustrer l’argument de Voltaire pour justifier l’esclavage des Africains : « Un peuple qui se donne des maîtres était né pour en avoir ».



Cette phrase insinue que la traite orientale n'avait rien de raciste et était plutot cool. Bien sûr. Rolling Eyes



Citation:

Aveuglé par son racisme, monsieur Pétré-Grenouilleau, qui n’est ni orientaliste ni africaniste, s’appuie essentiellement sur quelques archives privées des familles négrières qu’il défend et sur des travaux anglo-saxons, notamment ceux de Patrick Manning qui, du reste, les a reniés depuis.


Grenouilleau raciste?
Je n'ai rien senti de tel dans son ouvrage. Sur les sources de Grenouilleau Ribbes se trompe lourdement.

Citation:


Tous le monde sait que l’esclavage en Afrique ne saurait être mis en parallèle avec la traite transatlantique. Tout le monde convient que la traite orientale qui a duré treize siècles n’a jamais été numériquement supérieure ni même comparable à la traite transatlantique qui, elle, s’est concentrée sur deux cents ans d’horreur absolue et d’extermination. Les conditions de l’esclavage oriental n’ont jamais été semblables aux plantations des Amériques. Il n’y a jamais eu d’esclavage sans révolte et les esclaves africains n’auraient pas enduré pendant mille ans en Orient ce qu’ils n’ont pas souffert plus de cent cinquante en Haïti. La meilleure preuve : lorsque l’esclavage devient insupportable, dans le sud de la Mésopotamie au IXe siècle, éclate l’une des plus grandes révoltes d’esclaves noirs de l’histoire, celle des Zendj. Du reste, pas de racisme en Orient puisque l’Orient est nègre.


"Tout le monde sait" ça c'est de l'argumentation. Rolling Eyes

Là encore 3 énormités qui tendent à adoucir la traite orientale:

Il est évidement que l'esclavage en Orient à été tellement doux que l'on compte une forte communauté noire descendant d'esclaves dans ces contrées. Rolling Eyes

Là vérité est que les esclaves noirs mourraient dans les mines et les plantations ou étaient eunuques.

La révolte des Zendjs a été conduite et instrumentalisée par un Arabe et comptaient des Blancs parmi ses rangs.
Et d'une manière globale les esclaves qui se révoltaient, Noirs ou Blancs, devenaient souvent esclavagistes une fois libre.

Le racisme a bien évidement été à la base de la traite orientale, des traités racistes très prisés étaient monnaie courantes en Orient.
Quant à "l'Orient est nègre." Voilà quoi... Rolling Eyes
_________________
Le titre du bouquin de Bilé c'est "Noirs dans les camps Nazis" pas "Noirs Nazi"^^
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Goyave
Grioonaute régulier


Inscrit le: 20 Mai 2005
Messages: 313

MessagePosté le: Lun 13 Juin 2005 21:32    Sujet du message: Répondre en citant

Skelter a écrit:
Par contre la réponse de Ribbe est du grand n'importe quoi.

Citation:
[...]

A-t-on bien lu le livre de cet universitaire de second choix qui, à point nommé, sort de sa basse Bretagne pour falsifier les chiffres, relativiser la traite atlantique et oser comparer l’esclavage en Orient du VIIe siècle au crime raciste organisé des Lumières ? Rien de bien nouveau dans cette apologie caractérisée de la traite négrière. Elle ne fait qu’illustrer l’argument de Voltaire pour justifier l’esclavage des Africains : « Un peuple qui se donne des maîtres était né pour en avoir ».



Cette phrase insinue que la traite orientale n'avait rien de raciste et était plutot cool. Bien sûr. Rolling Eyes



Citation:

Aveuglé par son racisme, monsieur Pétré-Grenouilleau, qui n’est ni orientaliste ni africaniste, s’appuie essentiellement sur quelques archives privées des familles négrières qu’il défend et sur des travaux anglo-saxons, notamment ceux de Patrick Manning qui, du reste, les a reniés depuis.


Grenouilleau raciste?
Je n'ai rien senti de tel dans son ouvrage. Sur les sources de Grenouilleau Ribbes se trompe lourdement.

Citation:


Tous le monde sait que l’esclavage en Afrique ne saurait être mis en parallèle avec la traite transatlantique. Tout le monde convient que la traite orientale qui a duré treize siècles n’a jamais été numériquement supérieure ni même comparable à la traite transatlantique qui, elle, s’est concentrée sur deux cents ans d’horreur absolue et d’extermination. Les conditions de l’esclavage oriental n’ont jamais été semblables aux plantations des Amériques. Il n’y a jamais eu d’esclavage sans révolte et les esclaves africains n’auraient pas enduré pendant mille ans en Orient ce qu’ils n’ont pas souffert plus de cent cinquante en Haïti. La meilleure preuve : lorsque l’esclavage devient insupportable, dans le sud de la Mésopotamie au IXe siècle, éclate l’une des plus grandes révoltes d’esclaves noirs de l’histoire, celle des Zendj. Du reste, pas de racisme en Orient puisque l’Orient est nègre.


"Tout le monde sait" ça c'est de l'argumentation. Rolling Eyes

Là encore 3 énormités qui tendent à adoucir la traite orientale:

Il est évidement que l'esclavage en Orient à été tellement doux que l'on compte une forte communauté noire descendant d'esclaves dans ces contrées. Rolling Eyes

Là vérité est que les esclaves noirs mourraient dans les mines et les plantations ou étaient eunuques.

La révolte des Zendjs a été conduite et instrumentalisée par un Arabe et comptaient des Blancs parmi ses rangs.
Et d'une manière globale les esclaves qui se révoltaient, Noirs ou Blancs, devenaient souvent esclavagistes une fois libre.

Le racisme a bien évidement été à la base de la traite orientale, des traités racistes très prisés étaient monnaie courantes en Orient.
Quant à "l'Orient est nègre." Voilà quoi... Rolling Eyes


Je partage totalement ton point de vue sur la réponse de Ribbe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Goyave
Grioonaute régulier


Inscrit le: 20 Mai 2005
Messages: 313

MessagePosté le: Lun 13 Juin 2005 21:34    Sujet du message: Répondre en citant

francois a écrit:
ça vaut meme la peine de repondre à celui qui se nomme skelter?

A mon avis, soit il n'est pas ce qu'il veut nous faire croire, soit il est completement intoxiqué.

Pour moi, c'est une perte de temps et je vais l'ignorer.


Donc les arabes qui pratiquaient l'esclavage n'étaient pas racistes ?

Démonter les arguments de Petre est une très bonne chose mais les démonter en apportant des arguments non credibles, cela revient à pisser dans un violon!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
HALAIN
Grioonaute 1


Inscrit le: 09 Avr 2005
Messages: 171

MessagePosté le: Lun 13 Juin 2005 21:44    Sujet du message: Monsieur Pétré-Grenouilleau le fête est finie !!! Répondre en citant

Monsieur Pétré-Grenouilleau le fête est finie !!
C’était un vrai conte de fée : Pétré-la-Grenouille au pays des merveilles de l’esclavage !!

Vous l’obscur universitaire , vous avez été transformé , grâce à vos puissants amis , en star des médias , en grand historien , en menteur révisionniste professionnel … Twisted Evil


C’était tellement facile : Wink pas de contradicteur , auditoire blanc , journalistes conciliants , historiens noirs bounties, grand public français à caresser dans le sens du poil avec des propos déculpabilisants ( les noirs ont vendu les noirs , les arabes ont vendu plus de noirs que les blancs , l’état français n’a pas profité de l’esclavage , les juifs ont eu une participation minime dans l’esclavage , etc , etc ,etc )

Vos propos révisionnistes allaient bientôt devenir le VERITE ABSOLUE pour tout les français .

Devant une telle facilité , vous vous etes senti à l’aise , vous avez pensé que vous pouviez délivrer , en toute impunité , le fond de votre pensée raciste et révisionniste dans le dernier JDD

Mais les Patrick Karam , Christiane Taubira , J P Omotunde et toute la communauté noire qu’il s représentent , vont ont laissé sortir du bois pour mieux vous piéger

La fête est finie .. vos amis controlent les médias mais ils ne controlent pas encore la justice . Vous allez , je l’espère , connaître le même sort que celui que vos amis ont réservé à Dieudonné : A vous maintenant , les procès pour révisionnisme , l’interdiction de travailler pour révisionnisme , des centaines de mails de protestation dans vos boites aux lettres ( Olivier PETRE-GRENOUILLEAU : opg12@aol.com ; le président de l’université : Gilles PRADO - president@univ-ubs.fr ),vos puissants amis vont vous lâcher , car vous n’étiez entre leurs mains qu’un instrument dans la nouvelle conspiration du mensonge qu'ils ont mis en place pour remplacer la conspiration du silence autours de l’esclavage

Vos amis ont beau contrôler tout les médias , la vérité finira par triompher Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Muana Kongo
Super Posteur


Inscrit le: 09 Mar 2004
Messages: 1776

MessagePosté le: Lun 13 Juin 2005 21:55    Sujet du message: Répondre en citant

Goyave a écrit:
francois a écrit:
ça vaut meme la peine de repondre à celui qui se nomme skelter?

A mon avis, soit il n'est pas ce qu'il veut nous faire croire, soit il est completement intoxiqué.

Pour moi, c'est une perte de temps et je vais l'ignorer.


Donc les arabes qui pratiquaient l'esclavage n'étaient pas racistes ?

Démonter les arguments de Petre est une très bonne chose mais les démonter en apportant des arguments non credibles, cela revient à pisser dans un violon!
C'est pas la même chose. Les arabes malgré leur racisme n'ont jamais approché la décadence des lumières occidentales surtout en se parant du même habillage scientifique/philosophique...
De plus côté arabe, l'esclavage consiste indifféremment les noirs, les blancs, les arabes eux-mêmes. Côté occidental c'est clairement la race qui détermine la mise à l'écart de l'humanité (inexistente chez les arabes), le droit (et même la vocation) à un choix entre la réduction en esclavage et l'annihilation.
Côté traitements, les arabes n'ont pas fait preuve pdt plus de 1000 ans, de l'ombre de l'imagination sadique et dérangée des négriers (uniqt occidentaux: spécialisés dans la chasse, la fabrication et la vente de bois d'ébène; concept occidental encore).
Bref, non, la traite atlantique et l'esclavage arabe ne sont pas comparables. Sans compter l'appareillage juridique, l'intensite, les revenus et impacts socio-économiques (plus de 60 mds de francs par an pour la seule france, industrialisation de la gb, la france, us, etc ) etc...
Que les arabes ou autres soient racistes n'implique rien en ce qui concerne la traite: la sauvagerie blanche reste sans égale et la plus grande catastrophe pour notre frange de l'humanité. C'est de plus le départ d'une agression quotidienne perfide, à la fois culturelle, politique, économique, psychologique, sociale; agression vieille de plusieurs siècles qui en plus laisse le monopole de la parole au criminel.
Qd on juge un criminel, on ne se soucie pas tant de savoir si d'autres personnes ont partagé des traits de sa personnalité. Ce qui compte c'est les mobiles, les circonstances et les conséquences du crime.
_________________
----«Le Jeune Africain Moderne sera armé de savoirs, pas de fusils importés.»
Si vous partagez ce rêve, aidez-nous à en faire une réalité. Soutenez l'initiative Vitu, sur :
http://igg.me/at/vitu
A ne manquer pour rien au monde:
-------->http://www.youtube.com/watch?v=24ZO1HlvmpQ
---> http://www.youtube.com/watch?v=CjDua-fqSUg
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Pakira
Super Posteur


Inscrit le: 01 Mar 2004
Messages: 1750

MessagePosté le: Lun 13 Juin 2005 22:13    Sujet du message: Répondre en citant

Skelter a écrit:
Par contre la réponse de Ribbe est du grand n'importe quoi.

Citation:
[...]

A-t-on bien lu le livre de cet universitaire de second choix qui, à point nommé, sort de sa basse Bretagne pour falsifier les chiffres, relativiser la traite atlantique et oser comparer l’esclavage en Orient du VIIe siècle au crime raciste organisé des Lumières ? Rien de bien nouveau dans cette apologie caractérisée de la traite négrière. Elle ne fait qu’illustrer l’argument de Voltaire pour justifier l’esclavage des Africains : « Un peuple qui se donne des maîtres était né pour en avoir ».



Cette phrase insinue que la traite orientale n'avait rien de raciste et était plutot cool. Bien sûr. Rolling Eyes



Citation:

Aveuglé par son racisme, monsieur Pétré-Grenouilleau, qui n’est ni orientaliste ni africaniste, s’appuie essentiellement sur quelques archives privées des familles négrières qu’il défend et sur des travaux anglo-saxons, notamment ceux de Patrick Manning qui, du reste, les a reniés depuis.


Grenouilleau raciste?
Je n'ai rien senti de tel dans son ouvrage. Sur les sources de Grenouilleau Ribbes se trompe lourdement.

Citation:


Tous le monde sait que l’esclavage en Afrique ne saurait être mis en parallèle avec la traite transatlantique. Tout le monde convient que la traite orientale qui a duré treize siècles n’a jamais été numériquement supérieure ni même comparable à la traite transatlantique qui, elle, s’est concentrée sur deux cents ans d’horreur absolue et d’extermination. Les conditions de l’esclavage oriental n’ont jamais été semblables aux plantations des Amériques. Il n’y a jamais eu d’esclavage sans révolte et les esclaves africains n’auraient pas enduré pendant mille ans en Orient ce qu’ils n’ont pas souffert plus de cent cinquante en Haïti. La meilleure preuve : lorsque l’esclavage devient insupportable, dans le sud de la Mésopotamie au IXe siècle, éclate l’une des plus grandes révoltes d’esclaves noirs de l’histoire, celle des Zendj. Du reste, pas de racisme en Orient puisque l’Orient est nègre.


"Tout le monde sait" ça c'est de l'argumentation. Rolling Eyes

Là encore 3 énormités qui tendent à adoucir la traite orientale:

Il est évidement que l'esclavage en Orient à été tellement doux que l'on compte une forte communauté noire descendant d'esclaves dans ces contrées. Rolling Eyes

Là vérité est que les esclaves noirs mourraient dans les mines et les plantations ou étaient eunuques.

La révolte des Zendjs a été conduite et instrumentalisée par un Arabe et comptaient des Blancs parmi ses rangs.
Et d'une manière globale les esclaves qui se révoltaient, Noirs ou Blancs, devenaient souvent esclavagistes une fois libre.

Le racisme a bien évidement été à la base de la traite orientale, des traités racistes très prisés étaient monnaie courantes en Orient.
Quant à "l'Orient est nègre." Voilà quoi... Rolling Eyes


je suppose que tu as bandé quand tu as appris que ton papa,a été récompensé du premier prix de"Comment falsifier l'histoire et lyncher les nègres de manières modernes au XXI siècle".
_________________
"tout nèg a nèg

ki nèg nwè ki nèg klè
ki nèg klè ki nèg nwè
tout nèg a nèg

nèg klè pè nèg nwè
nèg nwè pa lè wè nèg klè
nèg nwè ké wéy klè
senti i sa roune nèg klè
mè nèg klè ké wéy klè a toujou nèg

sa ki fèt pou nèg vin' blang?
blang té gen chivé pli long?
pou senblé yé nou trapé chivé plat kon fil mang!!!
mandé to fanm...!
mè pou kisa blang lé vin' nwè?
ha... savé ki avan vin' blan yé té ja nèg!

a nou mèm ké nou mèm dépi nânni nânnan...
chinwa soti, kouli soti, indyen soti, blang soti
mèm koté nèg soti

avan yé sotil koté y fika
AFRIKA!!!"



Dernière édition par Pakira le Mar 14 Juin 2005 02:34; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soundjata Kéita
Super Posteur


Inscrit le: 06 Mai 2005
Messages: 1655
Localisation: Au sein de mon Empire

MessagePosté le: Mar 14 Juin 2005 02:25    Sujet du message: Répondre en citant

Je rappèle au passage que ce qu'oublie les Skelter et leur amis révisionnites, c'est que de toute façon, les Arabes ne payent rien pour attendre.
Leur tour viendra, mais pour le moment, attaquons-nous à nos pires ennemies, à ceux qui nous ont fait le plus de mal et continue encore.
De plus se posent clairement la question de le responsabilités des Etats Africains dans cette lutte.
Quant à ceux qui croient que la lutte pour notre reconnaissance est plus facile en Occident qu'en Orient devraient savoir que la lutte sur le front occidentale est avant tout le produit des déscendants d'esclaves devenus entre temps citoyens des puissances esclavagistes, chose qui n'a pu se produire dans le monde Arabe, peut-être justment du fait que ce fut bien trop peu violents, autrement moins massif et visible, trop établis depuis trop longtemps justement, anihilant pour le coup tout possibilité de révoltes dans les diverses dictatures royales et militaires du coin.
Mais encore une fois, c'est tout autre problème qu'il faudra bien régler un jour, mais dont les Européens n'ont strictement aucune raison de venir y fourrer leur nez, car ils sont mal placés pour faire la leçon à qui que soient en la matière.


Hotep

Soundjata
_________________
La vérité rougit l'oeil, mais ne saurait le transpercer


Pour la Renaissance du Gondwana
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soundjata Kéita
Super Posteur


Inscrit le: 06 Mai 2005
Messages: 1655
Localisation: Au sein de mon Empire

MessagePosté le: Mar 14 Juin 2005 02:41    Sujet du message: Répondre en citant

Reçu dans ma BAL, cette lettre de publication de Mainebuc-africammat :



Appel aux descendants des esclaves français et à leurs amis.

Par Claude Ribbe (*)


L'heure est grave. Alors que M. Jacques Chirac, président de la République française, après avoir déclaré publiquement à Pointe-à-Pitre qu' « Haïti n'a jamais été, à proprement parler une colonie française » avait signé un décret visant à mettre les cendres d'Alexandre Dumas au Panthéon, sans faire aucune mention des origines haïtiennes, donc africaines du père de l'écrivain, né esclave à Jérémie (République d'Haïti), M. Christian Poncelet, président du Sénat, en mémoire de son prédécesseur, le Guyanais Gaston Monnerville, descendant d'esclaves, m'avait donné, le 30 novembre 2002, l'opportunité de rappeler solennellement, au cours d'une allocution, les origines antillaises des Dumas et de raviver la mémoire bafouée de l'esclavage et de la traite négrière. À l'époque - où l'application de la loi Taubira était suspendue- les grands médias nationaux, et tout particulièrement France 2, avaient délibérément cherché à occulter cet aspect des cérémonies, préférant mettre l'accent sur l'intervention de M. Decaux, auteur d'un spectacle à la gloire de Napoléon qui ne mentionnait ni le rôle éminent du général Dumas dans l'histoire de France, ni le rétablissement de l'esclavage en 1802. C'était aussi le temps où France Télévisions glorifiait Napoléon à travers l'adaptation d'un livre de M. Max Gallo dans lequel les crimes du dictateur- notamment vis-à-vis des Antillais- étaient soigneusement effacés.

Au moment où M. Chirac refusait, malgré mes demandes répétées, de décerner au général Dumas, nègre et sauveur de la République, la Légion d'Honneur à titre posthume qui lui était due plus qu'à quiconque, j'avais été particulièrement touché par le courage de M. Poncelet, qui avait su obtenir une modification de la cérémonie initialement prévue pour qu'à travers l'écrivain Dumas, on rendît aussi hommage à son père et à tous les descendants d'esclaves. De même Monsieur Philippe Seguin, aujourd'hui Premier président de la Cour des Comptes, s'était-il associé à la démarche de Monsieur Bertrand Delanoë, maire de Paris, pour faire remettre à sa place la statue du général Dumas, déboulonnée par les nazis en 1942, après la tristement célèbre visite à Paris d'Adolf Hitler, venu s'incliner aux Invalides devant le tombeau de son prédécesseur dans l'art du génocide, Napoléon Bonaparte, tortionnaire et assassin de Toussaint Louverture, de Louis Delgrès et de centaines de milliers de résistantes et de résistants antillais.


Ma surprise est donc immense, moins de trois ans après, d'apprendre que le Sénat décerne le prix du livre d'Histoire à un universitaire dont la seule gloire est de mener, aux frais de la République, des recherches révisionnistes.

Aujourd'hui, monsieur Pétré-Grenouilleau, grâce à la tribune permanente que lui offre France-Télévisions ainsi qu'une certaine presse écrite, peut à son aise insulter publiquement les descendants d'esclaves. Qu'aurait pensé Gaston Monnerville en apprenant que le Sénat récompenserait un jour un homme capable de déclarer dans Le Journal du Dimanche : « descendant d'esclaves est une expression à manier avec prudence » ?

Il me paraît, en conséquence, important que M. Christian Poncelet, président du Sénat et second personnage de l'État, fasse savoir clairement aux descendants d'esclaves s'il cautionne ou non les propos et les thèses de M. Pétré-Grenouilleau. S'il ne les cautionne pas, il lui suffit de revenir immédiatement sur l'attribution de ce prix qui, non seulement est insultante pour des millions de Français, mais qui entache aussi l'honneur d'une des plus hautes institutions de la République et porte atteinte à la mémoire de M. Gaston Monnerville. Au cas où l'attribution du prix à M. Pétré-Grenouilleau serait explicitement ou implicitement confirmée, il appartiendrait non seulement à tous les descendants d'esclaves, mais à tous ceux qui refusent le révisionnisme et demandent la reconnaissance de tous les génocides sans exception, d'en tirer les conséquences dans les plus brefs délais.

Par ailleurs, la loi du 10 mai 2001 s'attachant à protéger la mémoire des esclaves et l'honneur de leurs descendants, il importe que le ministre de l'Éducation nationale prenne immédiatement des dispositions visant à suspendre de leurs fonctions les enseignants révisionnistes au nombre desquels M. Pétré-Grenouilleau occupe une place de choix. Il est en effet inadmissible que des individus prônant de telles doctrines puissent continuer à enseigner dans l'Université française et à diriger des thèses. Au cas où le ministre de l'Éducation se refuserait à prendre les sanctions qui s'imposent, là encore, il appartiendrait à tous les descendants d'esclaves et à tous ceux qui s'insurgent contre la négation des génocides coloniaux et contre le révisionnisme d'en prendre acte.

Par ailleurs, la Justice doit immédiatement être saisie tant des propos révoltants tenus par M. Pétré-Grenouilleau dans le Journal du Dimanche que des thèses ignobles développées dans son ouvrage.

J'en appelle donc -au nom des millions d'hommes, de femmes et d'enfants originaires d'Afrique et déportés par la France dans ses colonies d'Amérique - à tous les descendants d'esclaves français des Antilles pour qu'ils demandent, tous unis dans l'honneur et la dignité : à M. Christian Poncelet, président du Sénat de la République Française, de rapporter immédiatement la décision d'octroyer le prix du livre d'Histoire du Sénat à l'ouvrage de M. Pétré-Grenouilleau, à M. Gilles de Robien, ministre de l'Éducation, de le suspendre immédiatement de ses fonctions universitaires et à la Justice française d'appliquer à l'encontre de ce révisionniste la loi républicaine dans toute sa sévérité.

Paris le 13 juin 2005.


(*) Écrivain et historien, descendant d'esclaves français de la Guadeloupe, ancien élève de l'École normale supérieure, agrégé de philosophie.


Annexes



1. Lettre de Claude Ribbe à M. Jacques Chirac, Président de la République française (3 juin 2002).
2. Intervention de Claude Ribbe au Sénat à la demande de M. Poncelet (30 novembre 2002).
3. Lettre du Comité du Deux décembre à Madame Alliot-Marie, ministre française de Défense (2 décembre 2004).
4. Lettre d'Alexandre Dumas à un groupe d'Haïtiens (5 août 1838).

__________________________________

Annexe 1

Claude Ribbe
le 3 juin 2002


À Monsieur Jacques Chirac,
Président de la République française,
Grand maître de l'ordre national de la Légion d'honneur.
Palais de l'Elysée
55-57 rue du Faubourg-Saint-Honoré
75008 Paris

Monsieur le Président de la République,

Thomas-alexandre Davy de La Pailleterie, né esclave en 1762 dans la colonie française de Saint-Domingue (aujourd'hui République d'Haïti) fils d'une Africaine déportée et d'un Normand, est amené en France par son père à l'âge de quatorze ans. Il s'engage en 1786 dans le régiment des dragons de la Reine sous le pseudonyme d'Alexandre Dumas. C'est en servant sous cet uniforme et sous ce nom qu'il rencontre, trois ans plus tard, Marie Labouret, une jeune fille de Villers-Cotterêts. De leur union, célébrée en 1792, alors que Dumas était lieutenant-colonel de la Légion franche des Américains et du Midi, composée d'hommes « de couleur » et commandée par Joseph de Bologne, dit chevalier de Saint-George (1745-1799) devait naître un autre Alexandre Dumas, l'un des plus grands écrivains français.

Général dès l'été 1793, le courageux et intègre Alexandre Dumas se distingue sur tous les champs de bataille de la Révolution et s'y conduit avec honneur et humanité. Après dix ans de rudes combats pour la Nation, il doit subir en Italie une captivité particulièrement humiliante et éprouvante avant de pouvoir retrouver enfin sa famille.

Le général Alexandre Dumas, mort en 1806 des suites de ses campagnes, dans la gêne et l'oubli, est sans doute le plus valeureux soldat de notre République. Il mériterait à coup sûr de continuer à reposer auprès de son fils, même au Panthéon. « Le plus grand des Dumas, disait Anatole France, c'est le fils de la négresse, c'est le général Alexandre Dumas de La Pailleterie, le vainqueur du Saint-Bernard et du Mont-Cenis, le héros de Brixen. Il offrit soixante fois sa vie à la France, fut admiré de Bonaparte et mourut pauvre. Une pareille existence est un chef-d'oeuvre auquel il n'y a rien à comparer ».

Pourtant, au moment où l'ordre de la Légion d'honneur fut créé, le 19 mai 1802, Napoléon Bonaparte ne jugea pas utile de décorer Alexandre Dumas. Il fut ainsi l'un des rares officiers généraux de l'époque à être privé de cette distinction à laquelle des services exceptionnels lui donnaient pourtant un droit incontestable. C'est sans doute à cause d'une brouille survenue durant la campagne d'Egypte. Dumas s'était élevé contre les méthodes -trop brutales à son goût- utilisées par l'armée française contre les Turcs. On dit aussi que Bonaparte n'aurait pas pardonné au héros d'avoir refusé de prendre la tête de l'expédition répressive envoyée contre la colonie révoltée de Saint-Domingue au début de l'année 1802.

Quoi qu'il en soit, on sait que l'ordre de la Légion d'honneur fut créé la veille du rétablissement de l'esclavage dans les colonies françaises et quelques semaines avant la fermeture des frontières aux hommes et aux femmes « de couleur » (2 juillet 1802). Ce contexte nauséabond -que Bonaparte lui-même aurait regretté plus tard- n'était sans doute guère favorable à un Afro-Antillais né esclave dans une colonie qui se trouvait alors en pleine insurrection.



Vous avez accepté, Monsieur le Président de la République, de transférer les cendres de l'écrivain Alexandre Dumas au Panthéon. Il me semble que cela pourrait être l'occasion de rendre également hommage à son père, le général Dumas, en l'élevant à la plus haute dignité dans l'ordre de la Légion d'honneur.

Ce serait une décision particulièrement opportune et symbolique au moment où, tandis que beaucoup prônent le devoir de mémoire, nous sommes si peu à oser évoquer le triste anniversaire du rétablissement de l'esclavage, qui ne saurait pourtant passer inaperçu, en particulier pour des centaines de milliers de Français d'Outre-mer. Elle signifierait, aux yeux de tous, que, même si le temps a passé, la République française n'oublie pas ceux qui l'ont défendue ; qu'elle condamne avec la plus grande fermeté toutes les formes de discrimination et d'exclusion, tous les crimes contre l'humanité.

Ce serait également une manière de compléter l'hommage rendu à l'écrivain Alexandre Dumas, blessé à jamais par le sort particulièrement injuste réservé à un père dont il tenait tant à honorer le nom et le souvenir. Ce père aurait pu être le héros d'un de ses romans mais, comme le disait un biographe, « pour ne pas être taxé d'invraisemblance, il confia aux mousquetaires la besogne que le général avait accomplie seul ». Ce serait enfin l'occasion de saluer l'exemple de Villers-Cotterêts, une commune où François 1er, le 10 août 1539, signait une ordonnance imposant l'usage de la langue française -l'acte fondateur de la Francophonie en quelque sorte- et qui, le 15 août 1789, deux cent cinquante ans plus tard, presque jour pour jour, accueillait un jeune homme de mérite et de cour sans se préoccuper outre mesure de son apparence ni de ses origines et sans imaginer, bien sûr, que le fils de cet homme serait l'une des plus grandes et des plus attachantes figures de la littérature française.

J'ignore si la réglementation actuelle permet ou non d'attribuer la Légion d'honneur à titre posthume mais je suis convaincu que les textes doivent pouvoir s'adapter aux situations et aux gens qui en valent la peine.



C'est pourquoi je prends la liberté, Monsieur le Président de la République, de vous suggérer d'accepter, après avis des autorités et des associations concernées, feu Thomas-Alexandre Davy de La Pailleterie, dit Alexandre Dumas, général de division de l'armée française, dans l'ordre de la Légion d'honneur et de l'élever à la dignité de grand-croix.

Je vous prie d'agréer, Monsieur le Président de la République, l'expression de ma très respectueuse considération.

Claude Ribbe.

__________________________________


Annexe 2.

Monsieur le Président du Sénat,
Monsieur le Ministre,
Messieurs les Présidents,
Mesdames et Messieurs les Sénateurs,
Mesdames, Messieurs,


Que dirait notre Alexandre Dumas de ces fastes républicains brusquement déployés autour de sa dépouille ? Nul ne le sait. Mais ce qui est sûr, c'est que s'il tenait la plume aujourd'hui, on ne se contenterait pas de dire qu'il est un écrivain. On jugerait utile, pour mieux le qualifier, d'ajouter qu'il est un écrivain «de couleur ». Ce serait un romancier « noir », un auteur « antillais ». On parlerait de sa « créolité », de son « africanité », de sa « négritude », de son « sang noir ». Bref, il aurait quelque chose de différent, de particulier, que sa couleur de peau désignerait et dont il n'aurait jamais la liberté de se défaire. En cette France du XXIe siècle, y aurait-il donc encore des gens pour croire à la « race », à la « pureté du sang » ? Faut-il attendre de tomber en poussière pour ne plus subir le regard des autres ? Faut-il attendre les honneurs posthumes pour ne plus être insulté ? Insulté, Dumas le fut, de la naissance à la mort. Il essuya, avec la dignité propre aux gens hommes d'esprit et de cour, les plus sottes offenses. Et la plus douloureuse de ces offenses fut sans doute l'injustice faite à son père, le général républicain Alexandre Dumas, premier du nom. Dès lors, l'hommage éclatant de ce soir doit-il être aussi l'occasion de saluer solennellement la mémoire de ce très grand Français.

Car les Alexandre Dumas sont trois et le premier d'entre eux, père de l'écrivain, n'était en naissant qu'un esclave dans la partie française de l'île de Saint-Domingue, aujourd'hui république d'Haïti. Il ne s'appelait pas encore Alexandre Dumas. Il n'avait qu'un prénom -Thomas-Alexandre- et pas de nom de famille car les esclaves n'avaient pas le droit d'en porter. Un esclave : deux cent quarante ans après, avons-nous bien idée de ce que cela veut dire ? Une civilisation bafouée, un continent décimé, la déportation, la cale de ces bateaux bien français qu'on armait dans les ports et pas seulement de Nantes ni de Bordeaux. Le fouet, le viol, l'humiliation, la torture, les mutilations, la mort. Et après la mort, l'oubli.

Le roi Louis XIV, en instaurant en 1685 le Code noir, avait juridiquement assimilé les esclaves africains déportés dans les colonies françaises à des biens meubles. Et ce Code noir, ne l'oublions pas, excluait aussi les Juifs et les Protestants de ces mêmes colonies françaises. Dans l'article 13, le roi voulait que «si le père est libre et la mère esclave, les enfants soient esclaves pareillement». Le père de Thomas-Alexandre était Européen -donc libre- mais la mère était esclave africaine et le Code Noir s'appliquait à cet enfant comme à des centaines de milliers d'autres jeunes captifs. En 1775, son père, pour payer un billet de retour dans le bateau qui le ramènerait en Normandie, le mit d'ailleurs en gage, comme on dépose un objet au mont-de-piété. Un an plus tard, le jeune esclave passait en France à son tour mais lorsque son pied toucha le quai du Havre, il n'en fut pas affranchi pour autant. Un principe admirable affirmait pourtant que la terre de France ne porte point d'esclave. Mais il y avait été dérogé par plusieurs textes, qui, tout au long du XVIIIe siècle, avaient rendu de plus en plus difficile la venue et le séjour en France des esclaves antillais et, plus généralement, des hommes et des femmes de couleur. Ainsi, dissimulé sous une fausse identité, le père d'Alexandre Dumas, n'était qu'un «sans-papiers».

Bravant ces difficultés, en s'engageant pour huit ans, en qualité de simple cavalier, dans le régiment des Dragons de la reine, il prit un nom de guerre : Alexandre Dumas. On a souvent dit que c'était celui de sa mère. Mais, étant esclave, elle n'avait pas de patronyme et les actes qui la désignent ne parlent d'ailleurs que de son prénom : Césette. Il pourrait bien s'agir alors de son nom africain et ce serait bien honorable pour ce jeune homme d'avoir ainsi rendu hommage à sa mère restée là-bas en servitude.

Aux Dragons de la reine, Alexandre Dumas rencontra trois camarades. L'un d'entre eux venait de Gascogne. Les quatre cavaliers restèrent liés par une amitié fidèle et combattirent ensemble pendant les guerres de la Révolution.

En 1789, la Déclaration des Droits de l'Homme, contrairement à ce que l'on croit souvent, n'était pas encore universelle. Elle ne concernait que les Européens. Il fallut attendre trois ans pour que des droits soient reconnus aux hommes de couleur libres. Cinq ans pour que l'esclavage soit aboli, en principe, et encore sous la pression d'une révolte qu'on ne pouvait contenir.

Alexandre Dumas, après s'être battu avec rage, dès le printemps de 1792, contre l'envahisseur, participa avec son ami Joseph de Bologne (dit chevalier de Saint-George) également né esclave, à la création d'un corps composé d'hommes de couleur : la Légion des Américains. Eux aussi furent des soldats de l'An II. Alexandre Dumas, en moins d'un an, fut le premier homme de couleur à devenir général de division de l'armée française. Accompagné des trois amis qu'il avait rencontrés aux Dragons de la reine, il prit bientôt le commandement de l'armée des Alpes et, bravant la peur, la neige et le froid, emporta les postes inexpugnables du Petit-Saint-Bernard et du Mont-Cenis. Lorsqu'éclata l'insurrection royaliste de 1795, c'est Dumas qu'on appela pour sauver la République. Mais l'essieu de la voiture du général cassa deux fois. On attendait Dumas : ce fut Bonaparte. Celui-là n'était rien encore. Il passait juste par là et il mitrailla les factieux. Dumas le rejoignit et combattit à ses côtés. Ils sauvèrent la République. Mais pour combien de temps ? Ils chevauchèrent jusqu'en Italie. Ils galopèrent jusqu'en Autriche. Sur le pont de Brixen, seul sur sa monture, Dumas pouvait arrêter une armée entière. Jusqu'à Alexandrie, jusqu'aux Pyramides, il se battit encore pour la France.

Mais le général Dumas a d'autres titres de gloire : il protesta contre la Terreur, il protégea les prisonniers de guerre, il refusa de participer aux massacres, aux pillages, aux viols et aux tortures perpétrés contre les civils de Vendée, il finit par quitter l'armée d'Egypte, pensant que la République française n'avait pas besoin de ce genre de conquête.

Sur le chemin du retour, le général Dumas fut capturé et passa deux ans dans les geôles du roi de Naples où il subit des sévices qui lui laissèrent dans le corps et dans l'âme des séquelles ineffaçables.

A son retour en France, c'est un fils que lui donna son épouse. Il l'avait connue à Villers-Cotterêts, en 1789. Leur histoire d'amour commença dans la cour du château où, deux cent cinquante ans plus tôt, un grand roi, d'un coup de plume, avait donné son essor à cette belle langue que l'écrivain Alexandre Dumas honorerait mieux que quiconque.

Lorsque l'enfant de 1802 parut, le général était là. D'habitude, Marie-Louise Dumas accouchait seule. La République ne leur avait pas laissé beaucoup de temps pour vivre ensemble. Leur fils était libre, malgré sa couleur de peau. Cette année 1802, qui le vit naître, ne fait pas honneur à la France. Le 20 mai, Napoléon Bonaparte rétablissait l'esclavage. Nos livres d'histoire et nos spectacles n'en parlent pas volontiers. Il est un peu facile de dire qu'une femme-Joséphine-devrait seule porter la responsabilité de cette décision ignoble qui, aujourd'hui, aux termes d'une loi votée naguère en ces murs, constitue un crime contre l'Humanité. Le 28 mai 1802, à la Guadeloupe, le commandant Louis Delgrès et ses compagnons, pensant avec raison qu'on ne les laisserait pas vivre libres préférèrent mourir. Le lendemain, 29 mai 1802, Napoléon Bonaparte excluait de l'armée française les officiers de couleur, comme en d'autres temps on s'en prendrait aux officiers juifs. Cette mesure d'épuration raciale fut appliquée jusqu'aux élèves de l'Ecole polytechnique. Elle frappa douze généraux dont Toussaint Louverture et Alexandre Dumas. Le 2 juillet 1802, les frontières se fermèrent aux hommes et aux femmes de couleur, même libres. L'année suivante, le 8 janvier 1803, quelques semaines avant que le général Toussaint Louverture n'expire, privé de soins, dans la citadelle la plus glaciale de France, les mariages furent proscrits entre fiancés dont la couleur de peau était différente. C'est sur ce terreau que purent s'épanouir les théories françaises des Vacher de Lapouge et autres Gobineau qui furent, au siècle suivant, les inspirateurs de la barbarie nazie.

Bonaparte s'acharna, allant jusqu'à refuser de payer au général Dumas un arriéré de solde qu'il lui devait pourtant. Le héros, trop sensible, mourut de chagrin en 1806. Sa veuve, sans ressources, qualifiée de «femme de couleur» pour avoir épousé un ancien esclave, n'eut droit à aucune pension. Le jeune orphelin n'alla pas au lycée. Le général Dumas ne fut jamais décoré, même à titre posthume. Les généraux de couleur n'avaient pas droit à la Légion d'honneur.

Aujourd'hui, d'aucuns ont du mal à accepter que l'histoire d'un brave à la peau plus sombre que la leur ait pu inspirer l'écrivain français le plus lu dans le monde. Leurs préjugés les empêchent tout-à-fait d'imaginer un d'Artagnan noir.

Alors faut-il s'étonner si la statue du général Dumas, abattue par les nazis en 1943, n'est toujours pas remise à sa place ? Faut-il s'étonner si notre langue magnifique est souillée encore par ces mots qu'inventèrent les négriers ? Le mot de mulâtre par exemple, qui désigne à l'origine le mulet, une bête de somme hybride et stérile. Sans doute pour dire que les enfants de ceux dont la couleur de peau n'est pas identique font offense à la nature.

Mais à présent, n'est- ce pas le moment d'un coup de théâtre ? L'heure n'est-elle pas venue de jeter bas les masques ? L'heure de dire la vérité à qui voudra bien l'entendre. Quelle vérité ? Eh bien que les Dumas étaient des hommes de couleur originaires d'Afrique et que la France en est fière.

Mais si nous disons cela, chaque fois qu'un étranger frappera à notre porte, ne faudra-t-il pas se demander quand même, avant de la lui claquer au nez, si ce n'est pas le héros que la République appellera peut-être bientôt à son secours, s'il ne sera pas un jour le père d'un génie de l'Humanité ? L'Humanité : une, indivisible et fraternelle comme cette République que le général Alexandre Dumas aimait tant.

___________________________________________


Annexe 3.


COMITE DU DEUX-DECEMBRE

Lettre ouverte à Madame Michèle ALLIOT-MARIE, ministre française de la Défense
Paris, le 2 décembre 2004.

Madame la Ministre,

Nous avons l'honneur de vous rappeler, pour les besoins de cette requête, des faits que vous n'ignorez pas.

Le 20 mai 1802, Napoléon Bonaparte a rétabli l'esclavage dans les colonies françaises ainsi que la traite négrière.

Le 2 juillet 1802, il a interdit le territoire français aux « nègres » et aux « gens de couleur ».

Le 3 janvier 1803, il a interdit les mariages « mixtes » en France.

Dès l'automne 1802, le gazage et les noyades ont été utilisés pour détruire la population d'Haïti qui résistait, comme celle de a Guadeloupe, au rétablissement de l'esclavage et de la traite négrière.

En mai 2001, le Parlement français adoptait une loi déclarant l'esclavage et la traite négrière « crimes contre l'humanité ».

C'est pourquoi, Napoléon Bonaparte, empereur des Français, tombant moralement sous le coup de cette loi, nous vous demandons, Madame la Ministre, afin de respecter la mémoire des esclaves et de leurs descendants, de bien vouloir faire apposer, sur le tombeau de l'Empereur, aux Invalides, une plaque précisant :

« Ci-gît l'homme glorieux qui a rétabli l'esclavage et la traite négrière en France ».

Ainsi la loi et la vérité triompheront de l'hypocrisie du moment.

Nous vous prions de croire, Madame la Ministre, à nos sentiments respectueux.

Pour le COMITE DU DEUX-DECEMBRE

Les soussignés,
Professeur CHORON
Gilbert COLLARD
Raphaël CONFIANT
Claude RIBBE
Louis SALA-MOLINS

_____________________________

Annexe 4.

«Mes chers compatriotes,

Souvent, j'ai été sollicité à la fois par des amis et par mon propre cour de faire élever une statue à mon père ; cette statue, faite par l'un des meilleurs artistes de la capitale, grâce aux relations que j'ai avec tous, et à la fourniture que ferait du bronze le gouvernement, ne coûterait pas plus de 20 à 25 000 francs.

Voici donc ce que j'ai l'honneur de vous proposer, Messieurs :

Une souscription à 1 F serait ouverte parmi les hommes de couleur seulement, quelle que soit la partie du monde qu'ils habitent. A cette souscription ne pourront se joindre, pour les sommes qui leur conviendront, que le roi de France et les princes français, ainsi que le gouvernement d'Haïti, et si, comme il y a tout lieu de le croire, la somme, au lieu de se monter à 25 000 F, se monte à 40 000, on fondrait une seconde statue pour une des places de Port-au-Prince; et alors, j'irais la conduire et l'y ériger moi-même sur un vaisseau que le gouvernement français me donnerait pour l'y emporter. Je ne sais, Messieurs, si la douleur récente que j'éprouve [Alexandre Dumas vient de perdre sa mère] et qui réveille cette vieille et éternelle douleur de la mort de mon père, ne me rend pas indiscret, et ne grandit pas à mes propres yeux les mérites de celui que Joubert appelait la terreur de la cavalerie autrichienne et Bonaparte l'Horatius Coclès du Tyrol ; mais il me semble en tout cas qu'il serait bon que les Haïtiens apprissent à la vieille Europe, si fière de son antiquité et de sa civilisation, qu'ils n'ont cessé d'être français qu'après avoir fourni leur contingent de gloire à la France. »

Alexandre Dumas, 5 août 1838


Infos relayées par menaibuc.com et africamaat.com
_________________
La vérité rougit l'oeil, mais ne saurait le transpercer


Pour la Renaissance du Gondwana
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Goyave
Grioonaute régulier


Inscrit le: 20 Mai 2005
Messages: 313

MessagePosté le: Mar 14 Juin 2005 08:29    Sujet du message: Répondre en citant

muana kongo a écrit:
C'est pas la même chose. Les arabes malgré leur racisme n'ont jamais approché la décadence des lumières occidentales surtout en se parant du même habillage scientifique/philosophique...
De plus côté arabe, l'esclavage consiste indifféremment les noirs, les blancs, les arabes eux-mêmes. Côté occidental c'est clairement la race qui détermine la mise à l'écart de l'humanité (inexistente chez les arabes), le droit (et même la vocation) à un choix entre la réduction en esclavage et l'annihilation.
Côté traitements, les arabes n'ont pas fait preuve pdt plus de 1000 ans, de l'ombre de l'imagination sadique et dérangée des négriers (uniqt occidentaux: spécialisés dans la chasse, la fabrication et la vente de bois d'ébène; concept occidental encore).
Bref, non, la traite atlantique et l'esclavage arabe ne sont pas comparables. Sans compter l'appareillage juridique, l'intensite, les revenus et impacts socio-économiques (plus de 60 mds de francs par an pour la seule france, industrialisation de la gb, la france, us, etc ) etc...
Que les arabes ou autres soient racistes n'implique rien en ce qui concerne la traite: la sauvagerie blanche reste sans égale et la plus grande catastrophe pour notre frange de l'humanité. C'est de plus le départ d'une agression quotidienne perfide, à la fois culturelle, politique, économique, psychologique, sociale; agression vieille de plusieurs siècles qui en plus laisse le monopole de la parole au criminel.
Qd on juge un criminel, on ne se soucie pas tant de savoir si d'autres personnes ont partagé des traits de sa personnalité. Ce qui compte c'est les mobiles, les circonstances et les conséquences du crime.


Je suis complètement d'accord et c'est ce genre d'arguments que je m'attendais à lire dans le droit de réponse de CLaude Ribbe, tu comprends ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Skelter
Grioonaute régulier


Inscrit le: 14 Mar 2005
Messages: 417

MessagePosté le: Mar 14 Juin 2005 09:57    Sujet du message: Répondre en citant

muana kongo a écrit:
C'est pas la même chose. Les arabes malgré leur racisme n'ont jamais approché la décadence des lumières occidentales surtout en se parant du même habillage scientifique/philosophique...
De plus côté arabe, l'esclavage consiste indifféremment les noirs, les blancs, les arabes eux-mêmes. Côté occidental c'est clairement la race qui détermine la mise à l'écart de l'humanité (inexistente chez les arabes), le droit (et même la vocation) à un choix entre la réduction en esclavage et l'annihilation.
Côté traitements, les arabes n'ont pas fait preuve pdt plus de 1000 ans, de l'ombre de l'imagination sadique et dérangée des négriers (uniqt occidentaux: spécialisés dans la chasse, la fabrication et la vente de bois d'ébène; concept occidental encore).
Bref, non, la traite atlantique et l'esclavage arabe ne sont pas comparables. Sans compter l'appareillage juridique, l'intensite, les revenus et impacts socio-économiques (plus de 60 mds de francs par an pour la seule france, industrialisation de la gb, la france, us, etc ) etc...
Que les arabes ou autres soient racistes n'implique rien en ce qui concerne la traite: la sauvagerie blanche reste sans égale et la plus grande catastrophe pour notre frange de l'humanité. C'est de plus le départ d'une agression quotidienne perfide, à la fois culturelle, politique, économique, psychologique, sociale; agression vieille de plusieurs siècles qui en plus laisse le monopole de la parole au criminel.
Qd on juge un criminel, on ne se soucie pas tant de savoir si d'autres personnes ont partagé des traits de sa personnalité. Ce qui compte c'est les mobiles, les circonstances et les conséquences du crime.



Permet moi d'être en profond désaccord avec toi.

Il est vrai que les Arabes chassaient indifférement Blancs et Noirs mais la plus importante part de leur traffic a concerné les Noirs.

De plus il n'y aucun traités racistes concernant les Blancs, uniquement les Noirs sont visés par ces fameux traités de "géographes".
Les esclaves étaient affectés à des tâches différentes en fonction de leur épiderme.

En ce qui concerne les traitements les razzias étaient brutales et ceux qui n'avaient aucune valeur marchande étaient massacrés.
Pareils pour les conditions de vie et de travail.

Si les Noirs sont rarissismes dans ces pays d'Orient c'est parce qu'ils mourraient en très grand nombre suite aux mauvais traitements et aux conditions de travail extrèmes, sans compter que les eunuques étaient quasi exclusivement choisi parmis les Noirs.

Bref vouloir charger l'Occident et éxonérer l'Orient me parait être une posture légère.

Maintenant la traite occidentale a ceci de singulier qu'elle a été soutenu par l'ensemble des forces des nations européennes, que ses conséquences, diaspora, sont visibles aujourd'hui et que l'abolitionisme européen explique en partie la colonisation de l'Afrique.

PS: Dans la mesure où le Sénégal est français depuis 1659 quelqu'un aurait des infos sur l'organisation de la traite au Sénégal?
_________________
Le titre du bouquin de Bilé c'est "Noirs dans les camps Nazis" pas "Noirs Nazi"^^


Dernière édition par Skelter le Mar 14 Juin 2005 10:26; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TjenbeRed
Super Posteur


Inscrit le: 10 Aoû 2004
Messages: 1214
Localisation: Paris-RP

MessagePosté le: Mar 14 Juin 2005 10:21    Sujet du message: Répondre en citant

Skelter a écrit:

Bref vouloir charger l'Occident et éxonérer l'Orient me parait être une posture légère.

Maintenant la traite occidentale a ceci de singulier qu'elle a été soutenu par l'ensemble des forces des nations européennes, que c'est conséquences, diaspora, sont visibles aujourd'hui et que l'abolitionisme européen explique en partie la colonisation de l'Afrique.


Il ne s'agit pas à mon sens de décharger l'Orient. Il s'agit pour l'Occident, pour l'Europe et pour la France en particulier de reconnaître et d'assumer leurs responsabilités.

La singularité de la traite occidentale, que tu reconnais toi-même, prouve que la France ne peut se défausser en disant "C'est pas moi, c'est lui".

En tant qu'Occidental, Européen, Français et Blanc, j'ai la conviction que les collectivités auxquelles j'appartiens ont d'abord à balayer devant leur porte, surtout quand elles se font les porte-drapeaux de l'humanisme, de l'égalité et de la fraternité.

Or il m'apparaît clairement que PETRE-GRENOUILLEAU ne recherche ni la vérité historique, ni la justice, mais simplement à tuer dans l'oeuf les revendications de responsabilité et de réparations formulées auprès des Occidentaux.
_________________
"Qui a peur de peuples noirs développés ?"
(Mongo BETI, La France contre l'Afrique)


Pour éviter tout malentendu, je précise que je suis blanc.
Pour les "anciens" du Forum, mon prénom n'est pas François. Enfin, je ne suis pas lié à l'association "Tjenbé Rèd".[/color]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Skelter
Grioonaute régulier


Inscrit le: 14 Mar 2005
Messages: 417

MessagePosté le: Mar 14 Juin 2005 10:47    Sujet du message: Répondre en citant

francois a écrit:
Pétré grenouilleau et ses copains essaient de minimiser la responsabilité de l'europe en disant que l'europe n'etait pas le seul negrier.

Si tu te fais arreter pour vol dans un magasin, vas tu dire au juge que tu n'es pas le seul voleur?

Le juge se fiche qu'il y ai eu d'autres voleurs avant toi.



Je pense qu'il y a méprise sur la démarche de Grenouilleau.

En ce qui me concerne je n'adhère pas à la totalité de ses thèses ni à son propos sur la loi Taubira.
De même que les chiffres qu'il avance me semble suspects.

Ceci dit son but n'est pas de déplacer la culpabilité de l'Europe mais tout simplement de donner au débat une autre dimension que celle manichéiste qui consiste à dire qu'il y a les méchants Blancs, forcément bourreaux d'un côté, et les gentils Africains, forcément victimes de l'autre.

Quand il dit que l'expression "descendant d'esclave" doit être maniée avec précaution il a raison.
Faut arreter de se victimiser les gars. Faut arreter de penser le monde de façon binaire:

Blancs= colons, négriers vs Noirs = esclaves, colonisés.

Donc je pense que c'est là où il veut en venir mais bon je peux me tromper.
_________________
Le titre du bouquin de Bilé c'est "Noirs dans les camps Nazis" pas "Noirs Nazi"^^
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TjenbeRed
Super Posteur


Inscrit le: 10 Aoû 2004
Messages: 1214
Localisation: Paris-RP

MessagePosté le: Mar 14 Juin 2005 10:57    Sujet du message: Répondre en citant

Skelter a écrit:

Ceci dit son but n'est pas de déplacer la culpabilité de l'Europe mais tout simplement de donner au débat une autre dimension que celle manichéiste qui consiste à dire qu'il y a les méchants Blancs, forcément bourreaux d'un côté, et les gentils Africains, forcément victimes de l'autre.
[...]
Donc je pense que c'est là où il veut en venir mais bon je peux me tromper.

Si tel était son but, remettrait-il en cause la loi Taubira ? Crois-tu que Christiane TAUBIRA ait une posture manichéenne dans cette affaire ?
_________________
"Qui a peur de peuples noirs développés ?"
(Mongo BETI, La France contre l'Afrique)


Pour éviter tout malentendu, je précise que je suis blanc.
Pour les "anciens" du Forum, mon prénom n'est pas François. Enfin, je ne suis pas lié à l'association "Tjenbé Rèd".[/color]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Skelter
Grioonaute régulier


Inscrit le: 14 Mar 2005
Messages: 417

MessagePosté le: Mar 14 Juin 2005 10:59    Sujet du message: Répondre en citant

François T a écrit:

Si tel était son but, remettrait-il en cause la loi Taubira ? Crois-tu que Christiane TAUBIRA ait une posture manichéenne dans cette affaire ?


Je n'en sais rien et si tu m'avais correctement lu tu saurais que je ne partage pas ses vues sur la loi Taubira.
_________________
Le titre du bouquin de Bilé c'est "Noirs dans les camps Nazis" pas "Noirs Nazi"^^
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TjenbeRed
Super Posteur


Inscrit le: 10 Aoû 2004
Messages: 1214
Localisation: Paris-RP

MessagePosté le: Mar 14 Juin 2005 11:03    Sujet du message: Répondre en citant

Skelter a écrit:
François T a écrit:

Si tel était son but, remettrait-il en cause la loi Taubira ? Crois-tu que Christiane TAUBIRA ait une posture manichéenne dans cette affaire ?


Je n'en sais rien et si tu m'avais correctement lu tu saurais que je ne partage pas ses vues sur la loi Taubira.

Je t'ai correctement lu. J'essaie simplement de te montrer en quoi les positions de PETRE-GRENOUILLEAU me semblent incompatibles avec l'idée de bonne foi.
_________________
"Qui a peur de peuples noirs développés ?"
(Mongo BETI, La France contre l'Afrique)


Pour éviter tout malentendu, je précise que je suis blanc.
Pour les "anciens" du Forum, mon prénom n'est pas François. Enfin, je ne suis pas lié à l'association "Tjenbé Rèd".[/color]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
HALAIN
Grioonaute 1


Inscrit le: 09 Avr 2005
Messages: 171

MessagePosté le: Mar 14 Juin 2005 12:27    Sujet du message: les noirs contre-attaquent ... Répondre en citant

Pétré-Grenouilleau doit devenir la cible principale des noirs .

Pour les même motifs de révisionnisme , nous devons lui faire subir ce que ses amis ont fait subir à Dieudonné
- campagne de mails de protestation
- procès en justice pour révisionnisme et contestation de crime contre l'humanité
- interdiction de travailler pour révisionnisme
- opprobre publique

Chacun a sa pierre à apporter pour obtenir la victoire :

- Nous devons tous envoyer en masse des mails de protestation a petre-grenouilleau , aux médias , au médiateur de la république , à son directeur d'université
afin de réclamer sa démission pour révisionnisme et contestation de crime contre l'humanité
- les associations noires doivent le traduire en justice et obtenir sa condamnation
- les leaders noirs tels que Taubira , Karam , Omotunde , Siar , etc etc , qui ont accès aux médias nationaux , doivent dénoncer publiquement ses mensonges et l'affronter dans un débat contradictoire afin de dénoncer cette conspiration du mensonge et rétablir la vérité sur l'esclavage

La fête est finie Mr Pétré-Grenouilleau ...

Vous avez mangé votre pain blanc.

Vous allez maintenant goûter à notre pain noir , le dammed bread , ( origine du nom du plat antillais don bré ) , la pain des damnés que les bourreaux esclavagistes donnaient à manger à nos ancêtres esclaves
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nehem
Grioonaute régulier


Inscrit le: 27 Mai 2004
Messages: 311

MessagePosté le: Mar 14 Juin 2005 14:02    Sujet du message: Re: les noirs contre-attaquent ... Répondre en citant

HALAIN a écrit:
Pétré-Grenouilleau doit devenir la cible principale des noirs .

Pour les même motifs de révisionnisme , nous devons lui faire subir ce que ses amis ont fait subir à Dieudonné
- campagne de mails de protestation
- procès en justice pour révisionnisme et contestation de crime contre l'humanité
- interdiction de travailler pour révisionnisme
- opprobre publique

Chacun a sa pierre à apporter pour obtenir la victoire :

- Nous devons tous envoyer en masse des mails de protestation a petre-grenouilleau , aux médias , au médiateur de la république , à son directeur d'université
afin de réclamer sa démission pour révisionnisme et contestation de crime contre l'humanité
- les associations noires doivent le traduire en justice et obtenir sa condamnation
- les leaders noirs tels que Taubira , Karam , Omotunde , Siar , etc etc , qui ont accès aux médias nationaux , doivent dénoncer publiquement ses mensonges et l'affronter dans un débat contradictoire afin de dénoncer cette conspiration du mensonge et rétablir la vérité sur l'esclavage

La fête est finie Mr Pétré-Grenouilleau ...

Vous avez mangé votre pain blanc.

Vous allez maintenant goûter à notre pain noir , le dammed bread , ( origine du nom du plat antillais don bré ) , la pain des damnés que les bourreaux esclavagistes donnaient à manger à nos ancêtres esclaves

Oui, sur un tel enjeu, il faut une mobilisation sans faille !!
_________________
Nehem
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Muana Kongo
Super Posteur


Inscrit le: 09 Mar 2004
Messages: 1776

MessagePosté le: Mar 14 Juin 2005 17:26    Sujet du message: Répondre en citant

François T a écrit:
Skelter a écrit:

Ceci dit son but n'est pas de déplacer la culpabilité de l'Europe mais tout simplement de donner au débat une autre dimension que celle manichéiste qui consiste à dire qu'il y a les méchants Blancs, forcément bourreaux d'un côté, et les gentils Africains, forcément victimes de l'autre.
[...]
Donc je pense que c'est là où il veut en venir mais bon je peux me tromper.

Si tel était son but, remettrait-il en cause la loi Taubira ? Crois-tu que Christiane TAUBIRA ait une posture manichéenne dans cette affaire ?
C'est une vision ridicule skelter et une naïveté (ou mauvaise foi?) sans nom. Il y a à peine 50 ans, au nom de leur blancheur des blancs pouvaient librement tuer des noirs jusque dans leur propre pays, les violer, les mutiler même les empailler pour les exposer dans des musées parmi les "maillons primitifs de l'évolution", quand ils n'en faisaient pas des repas exotiques. Cette notion leur a donné l'intime conviction que leur blancheur faisait d'eux des dieux, des êtres plus que parfaits, ayant le monopole de la parole sur tout, jusqu'au droit de décider ce que doivent ressentir leurs victimes.
De quel droit parle-t-on de nos jours des "gentils noirs" face aux "méchants blancs" pour accabler les nègres???
Ce ne sont pas des noirs qui ont théorisé l'inégalité des races et s'y cramponnent pour justifier leur occupation immorale et absurde des terres/économies africaines.
Ce ne sont pas les sciences africaines qui divisent l'humanité en "nous" et "eux (primitifs/arriérés).
Ta remarque sur la "manichéisme" (pour le peu d'à propos et de sens que ça a), tu peux la refiler à ton auteur fétiche!
_________________
----«Le Jeune Africain Moderne sera armé de savoirs, pas de fusils importés.»
Si vous partagez ce rêve, aidez-nous à en faire une réalité. Soutenez l'initiative Vitu, sur :
http://igg.me/at/vitu
A ne manquer pour rien au monde:
-------->http://www.youtube.com/watch?v=24ZO1HlvmpQ
---> http://www.youtube.com/watch?v=CjDua-fqSUg
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Skelter
Grioonaute régulier


Inscrit le: 14 Mar 2005
Messages: 417

MessagePosté le: Mar 14 Juin 2005 18:12    Sujet du message: Répondre en citant

laissons tomber! ça tourne en rond... Rolling Eyes
_________________
Le titre du bouquin de Bilé c'est "Noirs dans les camps Nazis" pas "Noirs Nazi"^^
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Muana Kongo
Super Posteur


Inscrit le: 09 Mar 2004
Messages: 1776

MessagePosté le: Mar 14 Juin 2005 23:02    Sujet du message: Répondre en citant

Skelter a écrit:
laissons tomber! ça tourne en rond... Rolling Eyes
Bah voyons. Neutral C'est le bounty qui se fout du chocolat! Laughing
_________________
----«Le Jeune Africain Moderne sera armé de savoirs, pas de fusils importés.»
Si vous partagez ce rêve, aidez-nous à en faire une réalité. Soutenez l'initiative Vitu, sur :
http://igg.me/at/vitu
A ne manquer pour rien au monde:
-------->http://www.youtube.com/watch?v=24ZO1HlvmpQ
---> http://www.youtube.com/watch?v=CjDua-fqSUg
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Pakira
Super Posteur


Inscrit le: 01 Mar 2004
Messages: 1750

MessagePosté le: Mer 15 Juin 2005 02:28    Sujet du message: Répondre en citant

muana kongo a écrit:
Skelter a écrit:
laissons tomber! ça tourne en rond... Rolling Eyes
Bah voyons. Neutral C'est le bounty qui se fout du chocolat! Laughing


,pas mal celle-la...
_________________
"tout nèg a nèg

ki nèg nwè ki nèg klè
ki nèg klè ki nèg nwè
tout nèg a nèg

nèg klè pè nèg nwè
nèg nwè pa lè wè nèg klè
nèg nwè ké wéy klè
senti i sa roune nèg klè
mè nèg klè ké wéy klè a toujou nèg

sa ki fèt pou nèg vin' blang?
blang té gen chivé pli long?
pou senblé yé nou trapé chivé plat kon fil mang!!!
mandé to fanm...!
mè pou kisa blang lé vin' nwè?
ha... savé ki avan vin' blan yé té ja nèg!

a nou mèm ké nou mèm dépi nânni nânnan...
chinwa soti, kouli soti, indyen soti, blang soti
mèm koté nèg soti

avan yé sotil koté y fika
AFRIKA!!!"

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Goyave
Grioonaute régulier


Inscrit le: 20 Mai 2005
Messages: 313

MessagePosté le: Mer 15 Juin 2005 07:15    Sujet du message: Répondre en citant

On est toujours le bounty de quelqu'un d'autre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
HALAIN
Grioonaute 1


Inscrit le: 09 Avr 2005
Messages: 171

MessagePosté le: Mer 15 Juin 2005 07:19    Sujet du message: GARDONS NOTRE ENERGIE POUR NOUS CONCENTRER SUR L'ESSENTIEL Répondre en citant

.....

Dernière édition par HALAIN le Mer 15 Juin 2005 07:32; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
HALAIN
Grioonaute 1


Inscrit le: 09 Avr 2005
Messages: 171

MessagePosté le: Mer 15 Juin 2005 07:23    Sujet du message: Re: GARDONS NOTRE ENERGIE POUR NOUS CONCENTRER SUR L'ESSENTI Répondre en citant

HALAIN a écrit:
A mon avis vous devriez laisser tomber cette joute verbale avec skelter . C'est surement un provocateur .

GARDONS NOTRE ENERGIE POUR NOUS CONCENTRER SUR L"ESSENTIEL !!!


HALAIN a écrit:



Pétré-Grenouilleau doit devenir la cible principale des noirs .

Pour les même motifs de révisionnisme , nous devons lui faire subir ce que ses amis ont fait subir à Dieudonné

- campagne de mails de protestation
- procès en justice pour révisionnisme et contestation de crime contre l'humanité
- interdiction de travailler pour révisionnisme
- opprobre publique

Chacun a sa pierre à apporter pour obtenir la victoire :

- Nous devons tous envoyer en masse des mails de protestation a petre-grenouilleau , aux médias , au médiateur de la république , à son directeur d'université
afin de réclamer sa démission pour révisionnisme et contestation de crime contre l'humanité
- les associations noires doivent le traduire en justice et obtenir sa condamnation
- les leaders noirs tels que Taubira , Karam , Omotunde , Siar , etc etc , qui ont accès aux médias nationaux , doivent dénoncer publiquement ses mensonges et l'affronter dans un débat contradictoire afin de dénoncer cette conspiration du mensonge et rétablir la vérité sur l'esclavage

La fête est finie Mr Pétré-Grenouilleau ...

Vous avez mangé votre pain blanc.

Vous allez maintenant goûter à notre pain noir , le dammed bread , ( origine du nom du plat antillais don bré ) , la pain des damnés que les bourreaux esclavagistes donnaient à manger à nos ancêtres esclaves





GARDONS NOTRE ENERGIE POUR NOUS CONCENTRER SUR L"ESSENTIEL !!!



- Envoyons des mails aux associations noirs
afin d'obtenir des exemples de mails a envoyer en masse au directeur de l'universite de Petre-grenouilleau , aux medias , au mediateur , au senat , etc ,etc
afin d'obtenir l'adresse email de ces organismes ,
afin d'obtenir qu'ils se groupent pour attaquer Petre-grenouilleau en justice

Le COFFAD : coffad.fassassi@wanadoo.fr
le collectifdom : www.collectifdom.com
Olivier PETRE-GRENOUILLEAU : opg12@aol.com
le président de son université : Gilles PRADO - president@univ-ubs.fr


- Ecrivons aux elus noirs pour leur demander d'intervenir contre Petre-grenouilleau et a debattre avec lui
Madame taubira : ctaubira@assemblee-nationale.fr

- Mettons un maximun de gens au courant de cette action

Chacun doit apporter sa contribution
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
HALAIN
Grioonaute 1


Inscrit le: 09 Avr 2005
Messages: 171

MessagePosté le: Mer 15 Juin 2005 09:24    Sujet du message: Conférence de presse contre le révisionnisme à l’Assemblée Répondre en citant

Le 16 juin : Conférence de presse contre le révisionnisme à l’Assemblée Nationale Smile

http://www.collectifdom.com/article.php3?id_article=466

vos puissants amis vont vous lâcher , car vous n’étiez entre leurs mains qu’un instrument dans la nouvelle conspiration du mensonge qu'ils ont mis en place pour remplacer la conspiration du silence autours de l’esclavage

la fete est finie Mr Petre-grenouilleau !!!! Twisted Evil

Vous avez mangé votre pain blanc.

Vous allez maintenant goûter à notre pain noir , le dammed bread , ( origine du nom du plat antillais don bré ) , la pain des damnés que les bourreaux esclavagistes donnaient à manger à nos ancêtres esclaves


Dernière édition par HALAIN le Mer 15 Juin 2005 10:51; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ayanna
Grioonaute


Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 93
Localisation: ...

MessagePosté le: Mer 15 Juin 2005 09:39    Sujet du message: Répondre en citant

skelter
on est pas binaire blancs =colons ;noirs =esclaves
t inquiete je me considere pas comme esclave
mais toi t es bien esclave de ton bountysme
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Skelter
Grioonaute régulier


Inscrit le: 14 Mar 2005
Messages: 417

MessagePosté le: Mer 15 Juin 2005 10:13    Sujet du message: Répondre en citant

ayanna a écrit:
skelter
on est pas binaire blancs =colons ;noirs =esclaves
t inquiete je me considere pas comme esclave
mais toi t es bien esclave de ton bountysme



J'offre son poids en bounty celui qui me donne une définition du bountisme. Cool
_________________
Le titre du bouquin de Bilé c'est "Noirs dans les camps Nazis" pas "Noirs Nazi"^^
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Skelter
Grioonaute régulier


Inscrit le: 14 Mar 2005
Messages: 417

MessagePosté le: Mer 15 Juin 2005 10:47    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi ça ne veut rien dire "bounty".
Il n'y a pas de certificat de négritude, ni de blanchitude.

Communement cette expression veut dire "blanc à l'intérieur et noir à l'extérieur".

Ca veut dire quoi? C'est quoi être blanc à l'intérieur? Il est publié où le manuel du parfait petit nègre?

Tu vois moi j'ai renié la religion quand j'ai pris conscience que le christiannisme comme l'islam avaient été les pires idéologies anti-nègre.

Donc je me demande qui est le plus "bounty" entre moi qui ait un regard neutre sur l'histoire et un nègre qui se proterne devant son Jesus blond aux yeux bleus ou son Allah esclavagiste.

Enfin voilà quoi comme l'a dit quelqu'un on est toujours le bounty de quelqu'un d'autre.
_________________
Le titre du bouquin de Bilé c'est "Noirs dans les camps Nazis" pas "Noirs Nazi"^^
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Skelter
Grioonaute régulier


Inscrit le: 14 Mar 2005
Messages: 417

MessagePosté le: Mer 15 Juin 2005 11:07    Sujet du message: Répondre en citant

francois a écrit:
C'est quoi avoir un regard neutre sur la souffrance de millions de noirs esclaves, violés, lynchés, mutilés, jeté aux requins pour alléger les bateaux?

Tu fais parti des gens comme kelman qui dit ouvertement qu'il prefere se prosterné devant la shoa que sur la traite negriere.


Un regard neutre ça veut juste dire sans regard partisan, sans donner des bons ou des mauvais points.
C'est ma position pour l'Histoire quelque soit, tout simplement parce que les choses sont rarement simples.

C'est d'ailleurs ma position tout court car je suis rationaliste.

Quant à la Shoah et Kelmann je m'en branle.
_________________
Le titre du bouquin de Bilé c'est "Noirs dans les camps Nazis" pas "Noirs Nazi"^^
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Skelter
Grioonaute régulier


Inscrit le: 14 Mar 2005
Messages: 417

MessagePosté le: Mer 15 Juin 2005 11:17    Sujet du message: Répondre en citant

francois a écrit:
tu penses que les noirs ont mérité ce qu'ils ont eu. Rolling Eyes


ouais c'est tout à fait ça. Cool
_________________
Le titre du bouquin de Bilé c'est "Noirs dans les camps Nazis" pas "Noirs Nazi"^^
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Société Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 1 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group