Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

UN REGARD SUR L'AFRIQUE

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Société
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Sam 25 Juin 2005 16:50    Sujet du message: UN REGARD SUR L'AFRIQUE Répondre en citant

Filles et fils de Grioo,
Nous sommes dans la plus grande majorite sur ce forum, des afro-descendants qui vivont hors d’Afrique. C’est l’amour pour ce continent pour nous reunit ici chaque jour, et c’est pour cette raison que je vous propose aujourd’hui ce sujet. C’est plus un receuil de temoignages qu’un debat d’idees.
L’interet de ce topic pour moi, est de capter un regard different de ce que nous exposons regulierement ici…
Je vous invite ainsi a repondre a ces deux questions.

1) Avez vous vecu dans un pays africain autre que le votre? Si oui, faites nous partager vos souvenirs.
Qu’est ce qui vous a le plus marque chez vos hotes, par exemple au niveau des mœurs locales.

2) Si vous devez retournez aujourd’hui en Afrique, mais dans un pays autre que le votre, quel sera ce pays? Quelles seront les raisons qui motiveront ce choix?

A nos freres et sœurs antillais, vous etes plus nombreux installes en europe et presque personne, a ma connaissance, en afrique (bien que les raisons paraissent evidentes), dites nous, en depit de la situation politique, sociale et economique globalement desastreuse, qu’est ce qui peut vous pousser, a l’extreme, d’aller vous installer en afrique?

A vos claviers!
_________________
l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH
l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH
l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Sam 25 Juin 2005 16:51    Sujet du message: Re: UN REGARD SUR L'AFRIQUE Répondre en citant

J’espere que la centaine de grioonautes(la moyenne a poster regulierement sur ce forum) participera avec enthousiasme a ce topic.
Comme j’ai initie le topic, je debute.

Citation:
Avez vous vecu dans un pays africain autre que le votre? Si oui, faites nous partager vos souvenirs.
Qu’est ce qui vous a le plus marque chez vos hotes, par exemple au niveau des mœurs locales


J’ai vecu pendant au moins une annee et demie au Gabon, a Libreville; il ya exactement 21 ans. J’avais a peine 10 ans, et j’avoues que je n’ai pas de souvenirs particuliers a vous faire partager sauf l’ambiance du marche central de Libreville (Mambouet) qui me fascinait, les journees a l’ecole qui etait situee dans une partie magnifique de la ville, entre une petite foret et la plage, et les balades dans un quartier de la ville(Lalala) ou nous visitions souvent les amis de la famille.
Pas grand chose m’a frappe sur les mœurs locales, j’etais trop jeune a l’epoque pour m’en rendre compte.

Outre le Gabon, j’ai a mon actif, quelques sejours au Zaire, mais je n’ai pas eu l’impression d’etre dans un autre pays, c’est comme si j’etais a Brazzaville!

Citation:
Si vous devez retournez aujourd’hui en Afrique, mais dans un pays autre que le votre, quel sera ce pays? Quelles seront les raisons qui motiveront ce choix?


Ce serait soit l’Afrique du Sud, soit le Togo ou le Benin.
Arrow L’Afrique du Sud, a cause de la description qu’en a faite Nelson Mandela dans son autobiographie «Longue Walk to Freedom», elle est tout simplement attrayante et fascinante !!!
Arrow Le Togo ou le Benin, a cause du fait que chez moi au Congo, et particulierement a Pointe-Noire, il ya une grande communaute Togolo-Beninoise qui y s’est installee depuis pas mal d’annees(probablement a partir des annees 70) et dont la descendance fait aujourd’hui partie integrante de la population congolaise.
_________________
l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH
l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH
l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Kouokam
Bon posteur


Inscrit le: 02 Mar 2004
Messages: 664

MessagePosté le: Dim 26 Juin 2005 01:07    Sujet du message: Re: UN REGARD SUR L'AFRIQUE Répondre en citant

Citation:
Avez vous vecu dans un pays africain autre que le votre? Si oui, faites nous partager vos souvenirs.
Qu’est ce qui vous a le plus marque chez vos hotes, par exemple au niveau des mœurs locales.

Je n'ai pas vecu en Afrique, excepté pendant les vacances et par telephone...et dans les deux cas c'etait avec le Cameroun. Et une escale d'une heure à Brazzaville n'est pas vraiment un sejour...

Citation:
2) Si vous devez retournez aujourd’hui en Afrique, mais dans un pays autre que le votre, quel sera ce pays? Quelles seront les raisons qui motiveront ce choix?

Haiti. N'en deplaise à certains Caribéens rageux, Haiti est un pays d'Africains, loin du continent. Sinon, je n'ai pas vraiment de preference, du Senegal à l'Afrique du Sud c'est chez moi...
_________________
https://www.amazon.fr/dp/2955284106

https://www.facebook.com/ExcellenceNoire/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Nancy
Grioonaute


Inscrit le: 07 Juin 2004
Messages: 95
Localisation: Ile-de-France

MessagePosté le: Dim 26 Juin 2005 12:28    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,
1)Malheureusement comme Kouokam, je n'ai pas vécu en Afrique,donc pour les anecdoctes, nada.

2)Hormis la RDC, ce serait à priori l'Afrique du Sud aussi, mais pas longtemps, maximum 5 ans.En fin de compte, je n'aimerais pas vivre ailleurs ou alors, il faudrait que ce soit un pays d'Afrique centrale,mais on ne sait jamais...
_________________
ngoingoi na bolenge na bokolo se bongo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pakira
Super Posteur


Inscrit le: 01 Mar 2004
Messages: 1750

MessagePosté le: Dim 26 Juin 2005 15:57    Sujet du message: Répondre en citant

Il n'y a pas que des antillais sur le forum Wink

Citation:
dites nous, en depit de la situation politique, sociale et economique globalement desastreuse, qu’est ce qui peut vous pousser, a l’extreme, d’aller vous installer en afrique?


Si je dois m'installer dans un pays africain,ça serait un pays anglophone.J'ai marre de tout ce qui est français Cool .Cela répond à "qu’est ce qui peut vous pousser, a l’extreme," parce que je veux vraiment voir autre chose.J'irai soit en AFSUD,Ghana,Nigéria,Tanzanie...
_________________
"tout nèg a nèg

ki nèg nwè ki nèg klè
ki nèg klè ki nèg nwè
tout nèg a nèg

nèg klè pè nèg nwè
nèg nwè pa lè wè nèg klè
nèg nwè ké wéy klè
senti i sa roune nèg klè
mè nèg klè ké wéy klè a toujou nèg

sa ki fèt pou nèg vin' blang?
blang té gen chivé pli long?
pou senblé yé nou trapé chivé plat kon fil mang!!!
mandé to fanm...!
mè pou kisa blang lé vin' nwè?
ha... savé ki avan vin' blan yé té ja nèg!

a nou mèm ké nou mèm dépi nânni nânnan...
chinwa soti, kouli soti, indyen soti, blang soti
mèm koté nèg soti

avan yé sotil koté y fika
AFRIKA!!!"

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Farao
Grioonaute régulier


Inscrit le: 11 Fév 2005
Messages: 441
Localisation: Mêwigbédji

MessagePosté le: Dim 26 Juin 2005 16:52    Sujet du message: On n'est jamais mieux que chez soi, mais... Répondre en citant

Salut tout le monde

Bon topic que voilà. J'espère que la participation sera à la hauteur.

Citation:
1) Avez vous vecu dans un pays africain autre que le votre? Si oui, faites nous partager vos souvenirs.
Qu’est ce qui vous a le plus marque chez vos hotes, par exemple au niveau des mœurs locales.

1) Le Cameroun; techniquement mon pays natal, et définitivement mon pays de coeur. Les 5 premières années de ma vie. Souvenirs d'enfance (heureux). Impossible d'en parler de façon objective.
2) Le Togo. Deux images contrastées:
- Au début des années 90: une journée passée à Lomé. A l'époque la prospérité de la capitale togolaise contrastait fortement avec la deliquescence du Bénin, à peine sorti de l'affligeante médiocrité du PRPB. Souvenirs d'une ville moderne,coquette et bien entretenue.
- Années 2001-2002: plusieurs séjours de plusieurs mois, toujours à Lomé (au total près d'un an). La ville était méconnaissable: morose, sale, misérable; avec une très faible activité économique. Très peu de bâtiments récents en centre-ville. (La sureprésentation d'immeubles du style "international" des années 70-80 donne l'impression d'une ville ou le temps s'est arrêté. Très bizarre.) Quant aux Togolais, ils ressemblent traits pour traits aux béninois (en qualités et... défauts)... Petit détail qui m'a plu chez eux: la plupart (y compris les chrétiens) portent des prénoms locaux.
3) Le Burkina-Faso en 2004. Une semaine à Ouaga. Encore d'excellents souvenirs, même si j'ai trouvé les burkinabés un peu trop individualistes pour mon goût ("chacun sa merde" semble être la devise locale). Ce qui m'a surtout plu c'est la beauté des paysages le long de la route depuis la frontière béninoise, et l'architecture traditionnelle encore très vivante.
4) Le Ghana en 2002. Une seule journée mais j'étais complètement bluffé: Accra est la seule ville africaine que j'aie visité qui m'ait fait l'impression d'une vraie capitale: immense, dynamique, bien équippée et bien entretenue (okay, pas partout...), très contrastée, avec ses quartiers populaires ou résidentiels, ses zones industrielles, ses espaces verts, etc... Du fait de la briéveté du séjour, les interractions avec les Ghanéens se sont limitées au strict minimum (=en gros: demander mon chemin, acheter à manger ou convertir mes cfas...), mais là non plus je n'ai pas eu l'impression d'une rupture...
Concernant la ville, je me demande si mon enthousiasme resistera au test de la durée.

Pour conclure, s'il fallait vivre ailleurs qu'au Bénin, je dirais comme Kouokam que n'importe quel pays africain ferait mon affaire (à l'exception du Maghreb et de certaines iles de l'Océan indien). Et comme lui j'ai un faible pour Haïti (+ la Jamaïque...).


_________________
Les Vrais savent. Préviens les autres...


Dernière édition par Farao le Lun 27 Juin 2005 10:02; édité 4 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ayanna
Grioonaute


Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 93
Localisation: ...

MessagePosté le: Dim 26 Juin 2005 19:23    Sujet du message: Répondre en citant

1 je n ai jamais vecu en afrique

2.j aimerais vivre a djibouti car c est un pays où les droits de la femme sont plus respectes qu en somalie
où un islam pacifique et tolerant est pratiqué
pourquoi djibouti ?car c est un pays limitrophe du somaliland donc ça me permettra d aller regulierement en somalie sans pour autant y vivre

sinon j aimerais vivre en ethiopie, car c est un voisin tellement proche geographiquement mais tellement eloigné culturellement !

et pourquoi pas le senegal !!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
rollie fingers
Grioonaute 1


Inscrit le: 29 Mar 2004
Messages: 234

MessagePosté le: Lun 27 Juin 2005 14:34    Sujet du message: Re: UN REGARD SUR L'AFRIQUE Répondre en citant

ARDIN a écrit:



1) Avez vous vecu dans un pays africain autre que le votre? Si oui, faites nous partager vos souvenirs.
Qu’est ce qui vous a le plus marque chez vos hotes, par exemple au niveau des mœurs locales.

Seulement des vacances au cameroun.

ARDIN a écrit:
2) Si vous devez retournez aujourd’hui en Afrique, mais dans un pays autre que le votre, quel sera ce pays? Quelles seront les raisons qui motiveront ce choix?

Afrique du sud car c'est en ce moment l'un des rares pays où le developpement des africains peut etre possible à grande échelle. Si l'opportunité se presente j'aimerais offrir mes competences au service de ce pays.Plus largement je choisirais les pays d'afrique centrale ou australe ainsi que qques pays d'afrique de l'ouest(cote d'ivoire,benin,togo).
Mais peu probable dans les pays musulmans.
_________________
africa unity
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Doco
Grioonaute 1


Inscrit le: 02 Mar 2004
Messages: 218

MessagePosté le: Lun 27 Juin 2005 14:39    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai vecu au Benin et je connais bien la Cote D'Ivoire. Ah Abidjan plein d'anecdotes. Le Benin aussi evidemment. Abidjan c'etait a l'epoque et c'est toujours en Afrique de l'Ouest francophone une vraie capitale bien que ca n'en soit pas une. Il y en a plein d'autres que j'analyse aujourd'hui a la lumiere du degre d'intexocation alienante qu'ont subi les habitants de cette ville...
J'ai visites quelques autres pays africains mais j'etais un peu jeune comme Ardin plus haut, notamment le Congo ou j'ai passe des vacances. Pas mal de bons plats (saka Saka etc) et les voitures qui circulaient a toute vitesse avec des armes aux fenetres, des tirs aussi, la facon dont Koffi Olomide est un veritable president... surtout qd il prend l'avion... La cherete de la vie et la pauvrete dans laquelle vivait la majorte des Beninois dans leur quartier, qui porte bien son nom : Poto-Poto. D'ailleurs je me permettrais de contredire Ardin sur l'integration des Beninois que ca soit en CI, au Gabon ou au Congo d'alors si je ne savais pas que rien la dedans n'etait bien simple...

Mes choix se portent sur l'Afrique du Sud parce que c'est un pays qui m'attire. On a bcp a en apprendre... et sur les Antilles... Certains passent le temps a fustiger les antillais, a leur reprocher de ne pas etre assez africains etc... et peu sont interesses de savoir ce qui s'y passe, comme si le paternalisme faisait partie de l'heritage colonial. J'ai une relation a la limite sentimentale avec les Antilles dc c'est mon deuxieme choix. De toutes facon meme en vivant ds mon pays, j'aurai (ou j'espere avoir) un pied a terre dans les antilles francophones ou anglophones.
_________________
Vert, Jaune, Rouge...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Imab19
Grioonaute régulier


Inscrit le: 18 Avr 2005
Messages: 332

MessagePosté le: Lun 27 Juin 2005 15:05    Sujet du message: Répondre en citant

salut!!!
avant de repondre aux questions de ARDIN, g m permet un tout peti commentaire:
Kouakam, Ardin,ayanna vs n'avez pas vecu en afrik??? Cè un scoop, kan g voyais vos posts g avè l'impression du contraire. et apparamment cè la tendance générale!!!! cè admirable votre amour pour l'afrik étant donné ke vs avez tjrs été ds ce pays de ouf(france)!!!
Moi g sui de père gabonais et de mère camerounaise(Nord). g grandi au gabon(bien ke né au cam) et faisait kelkes allés au cam. j'adore le dynamisme des camerounais et gè hérité de la "grande gueule" des gabonais (g vs rassure tout de suite g sui loin d'etre kelkun de désagréable à fréquenté). gème autant ces deux pays mè avec une légère préférence pour le gabon(vu ke gè tout fè au gab).
à part les pays magrhébins, g crois pourvoir vivre un peu partout en AF.s'il me fo absolument choisir alors on va dire par ordre de préférence Sénégal,benin,CI,les 2 congo!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Lun 27 Juin 2005 16:10    Sujet du message: Répondre en citant

imab19 a ecrit:
Citation:
Kouakam, Ardin,ayanna vs n'avez pas vecu en afrik??? Cè un scoop, kan g voyais vos posts g avè l'impression du contraire. et apparamment cè la tendance générale!!!! cè admirable votre amour pour l'afrik étant donné ke vs avez tjrs été ds ce pays de ouf(france)!!!


imab19, pour ma part, je suis ne au Congo, j'y ai grandi, et j'y vais regulierement. C'est pas un pays qui m'est inconnu.
_________________
l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH
l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH
l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Imab19
Grioonaute régulier


Inscrit le: 18 Avr 2005
Messages: 332

MessagePosté le: Lun 27 Juin 2005 16:16    Sujet du message: Répondre en citant

ARDIN a écrit:
imab19 a ecrit:
Citation:
Kouakam, Ardin,ayanna vs n'avez pas vecu en afrik??? Cè un scoop, kan g voyais vos posts g avè l'impression du contraire. et apparamment cè la tendance générale!!!! cè admirable votre amour pour l'afrik étant donné ke vs avez tjrs été ds ce pays de ouf(france)!!!


imab19, pour ma part, je suis ne au Congo, j'y ai grandi, et j'y vais regulierement. C'est pas un pays qui m'est inconnu.

Cool!!! Cè bien ke tu y retournes car tes enfants eux-aussi seront conscient des liens ki les lient à l'afrik!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kouokam
Bon posteur


Inscrit le: 02 Mar 2004
Messages: 664

MessagePosté le: Lun 27 Juin 2005 16:44    Sujet du message: Répondre en citant

imab19 a écrit:
salut!!!
avant de repondre aux questions de ARDIN, g m permet un tout peti commentaire:
Kouakam, Ardin,ayanna vs n'avez pas vecu en afrik??? !

Ben j'ai jamais dit l'inverse il me semble...
_________________
https://www.amazon.fr/dp/2955284106

https://www.facebook.com/ExcellenceNoire/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Imab19
Grioonaute régulier


Inscrit le: 18 Avr 2005
Messages: 332

MessagePosté le: Lun 27 Juin 2005 16:49    Sujet du message: Répondre en citant

kouokam a écrit:
imab19 a écrit:
salut!!!
avant de repondre aux questions de ARDIN, g m permet un tout peti commentaire:
Kouakam, Ardin,ayanna vs n'avez pas vecu en afrik??? !

Ben j'ai jamais dit l'inverse il me semble...


effectivement, com gè l'ai dis gétè persuadé du contraire!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ayanna
Grioonaute


Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 93
Localisation: ...

MessagePosté le: Lun 27 Juin 2005 17:04    Sujet du message: Répondre en citant

merci du compliment imab 19
a+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
The Ark
Grioonaute


Inscrit le: 20 Mar 2004
Messages: 73

MessagePosté le: Mer 29 Juin 2005 01:55    Sujet du message: Répondre en citant

Moi perso j'ai fait 2 semaines au Mali en 2001 j'en ai tiré de fabuleux souvenirs mais je pense au Togo car ma moitié en est originaire.........
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Société Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group