Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Coup de gueule au Sénat : les images

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Société
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Soundjata Kéita
Super Posteur


Inscrit le: 06 Mai 2005
Messages: 1655
Localisation: Au sein de mon Empire

MessagePosté le: Dim 26 Juin 2005 22:11    Sujet du message: Répondre en citant

Ca le fait.

Par contre, grosse déception niveau mobilisation.

Déjà en sortant du métro, nous tombons sur la Gay Pride !!!
En résumé, des milliers de personnes défilantes et grosse couverture médiatique assuré, bon bref, eux au moins ils font bien leur boulot...
Au aura pu mieux choisir notre journée...

On passe devant le Sénat, personne à par des policiers pour nous dire que le petit groupe de 50 personnes que nous avions vu à proximité représentait le gros de la manif.

Bon à défaut de grosse mobilisation, nous aurions pu faire connaissance entres grioonautes, membres de diverses associations et toutes les autres personnes venues manifestées.

D'aucun aura fait part de sa lassitude à courrir les manifs qui ne mobilisent que si peu de monde. Pour le coup, cela frisait même la ridicule.

Cependant :


La bataille du Sénat est loin d'être finie.


hotep, Soundjata
_________________
La vérité rougit l'oeil, mais ne saurait le transpercer


Pour la Renaissance du Gondwana
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nehem
Grioonaute régulier


Inscrit le: 27 Mai 2004
Messages: 311

MessagePosté le: Lun 27 Juin 2005 08:21    Sujet du message: Plusieurs points Répondre en citant

J'y étais et je me demande si les organisateurs étaient vraiment motivés. C'est sympa de discuter tranquillement autour d'une danse de Capoeïra, mais je suis resté une heure entière et je n'ai eu que quelques distributions discrètes de tracts. J'ai trouvé ces gens assez peu vindicatifs. On aurait pu imaginer qu'un texte soit lu au haut parleur, comme par exemple l'excellent petit livre Jaune NEG'MARRONS, car il est fort en émotion.

Au lieu de ça, c'est le sentiment d'une association de copains qui passaient une petite après-midi, sympa, genre après un pique nique dans le jardin du luxembourg, pour tailler la causette.

Même si l'on n'est pas capable d'associer un minimum d'autres structures, (je dirais qu'une dizaine serait la moindre des choses), ce serait pas mal que même tous seuls, les organisateurs y mettent un peu de coeur, parce que l'énergie donnée dans cette manif était loin d'être communicative !!!

J'ai failli m'endormir sur place, alors je suis reparti...
_________________
Nehem
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
TjenbeRed
Super Posteur


Inscrit le: 10 Aoû 2004
Messages: 1214
Localisation: Paris-RP

MessagePosté le: Lun 27 Juin 2005 09:33    Sujet du message: Re: Plusieurs points Répondre en citant

nehem a écrit:
J'y étais et je me demande si les organisateurs étaient vraiment motivés.
[...]
J'ai failli m'endormir sur place, alors je suis reparti...


Je suis arrivé vers 16h30, après avoir assisté à la réunion du MIR au cinéma "Images d'Ailleurs", où nous avons pu assister à une très intéressante intervention de Maria-Amélia PLUMELLE URIBE.

A mon arrivée, j'ai trouvé le rassemblement assez atone et quelque peu désespérant (bien que ce fût l'occasion de rencontrer quelques grioonautes, dont le Premier en titre, en chair et en os).

Deux de mes amis, que j'avais invités à venir, sont repartis, sûrement un peu déçus mais bien décidés à continuer.

Mais ce que je ne savais pas en arrivant, c'est qu'une délégation du COFFAD, menée (?) par Joby VALENTE, était reçue au même moment par le Directeur de cabinet du Président du Sénat.

L'attente a été longue, mais pas inutile.

La forte présence policière était frappante.

On pourrait dire beaucoup pour justifier la tentation de laisser tomber, mais il y a aussi des raisons d'être optmiste.
_________________
"Qui a peur de peuples noirs développés ?"
(Mongo BETI, La France contre l'Afrique)


Pour éviter tout malentendu, je précise que je suis blanc.
Pour les "anciens" du Forum, mon prénom n'est pas François. Enfin, je ne suis pas lié à l'association "Tjenbé Rèd".[/color]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Kainfri
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1594

MessagePosté le: Lun 27 Juin 2005 10:03    Sujet du message: Répondre en citant

Grosse déception pour moi.

J'arrive à Images d'Ailleurs vers 14h20, il n'y pas grand monde.
Je me dis "ils sont tous au Sénat", RER B Luxembourg: blindé de monde, serions-nous si conscients? Shocked

Ah oui, c'est vrai c'est la gay pride Sad

Je continue mon chemin, je dépasse notre "manifestation" sans la voir, et ce sont les policiers qui m'indiquent la trentaine de personnes en train de deviser tranquillement.

Bon j'aurai pu voir BJL/Tchoko (que je connaissais déjà) et découvrir Soundjata/François T, le bilan n'est donc pas si mitigé.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nehem
Grioonaute régulier


Inscrit le: 27 Mai 2004
Messages: 311

MessagePosté le: Lun 27 Juin 2005 11:44    Sujet du message: Re: Plusieurs points Répondre en citant

François T a écrit:
nehem a écrit:
J'y étais et je me demande si les organisateurs étaient vraiment motivés.
[...]
J'ai failli m'endormir sur place, alors je suis reparti...


A mon arrivée, j'ai trouvé le rassemblement assez atone et quelque peu désespérant (bien que ce fût l'occasion de rencontrer quelques grioonautes, dont le Premier en titre, en chair et en os).

Deux de mes amis, que j'avais invités à venir, sont repartis, sûrement un peu déçus mais bien décidés à continuer.
(...)
On pourrait dire beaucoup pour justifier la tentation de laisser tomber, mais il y a aussi des raisons d'être optmiste.

C'est bien la méthode Coué, mais je pense que les réactions devraient être plus radicales ! Il y a un enjeu réel et des solutions à trouver pour relever le défi. On ne peut pas se contenter de faire croire que c'est à cause de la Gay Pride ! Si même les militants sont mous, et incapables de se remettre en cause, ça n'est pas la peine d'attendre que les choses tombent du ciel. Je trouve qu'il est urgent d'être impatient !
_________________
Nehem
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Doco
Grioonaute 1


Inscrit le: 02 Mar 2004
Messages: 218

MessagePosté le: Lun 27 Juin 2005 14:13    Sujet du message: Répondre en citant

Comme quoi il faut peut-etre avant de defiler ou "manifester" savoir qui nous volera la vedette ce jour la... deja qu'on est peu audible...

Puis la Capoera remise au gout de l'actu ? Cool

J'ai lu que la mobilisation n'etait pas terrible... Ca prouve que bon nombre ne se sentent pas concernes...

Avez-vous parle d'integration, de discriminations, de racisme etc ? Ce son les grands mots qui rassemblent les ventres vides.... pas les consciences en eveil.... ah oui avez-vous promis une grande bouffe apres le "coup de gueule" ?
_________________
Vert, Jaune, Rouge...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nehem
Grioonaute régulier


Inscrit le: 27 Mai 2004
Messages: 311

MessagePosté le: Lun 27 Juin 2005 15:41    Sujet du message: Répondre en citant

Doco a écrit:
Comme quoi il faut peut-etre avant de defiler ou "manifester" savoir qui nous volera la vedette ce jour la... deja qu'on est peu audible...

Puis la Capoera remise au gout de l'actu ? Cool

J'ai lu que la mobilisation n'etait pas terrible... Ca prouve que bon nombre ne se sentent pas concernes...

Avez-vous parle d'integration, de discriminations, de racisme etc ? Ce son les grands mots qui rassemblent les ventres vides.... pas les consciences en eveil.... ah oui avez-vous promis une grande bouffe apres le "coup de gueule" ?

Je ne parlais pas en tant qu'organisateur, mais en tant qu'électron libre ayant fait mon devoir de présence. Le fait qu'il y ait eu de la Capoera n'est pas un problème pour moi, à condition qu'on n'en oublie pas l'importance et la gravité de l'enjeu. Chaque manifestation doit être prise au sérieux en termes de communication, parce que à chaque fois c'est soit un bon point, soit un mauvais point. Or là, j'ai trouvé qu'en lieu et place d'un noyau dur de militants, il y avait un noyau mou de touristes qui distribuaient des tracts sans grande conviction.

C'est bien dommage !!!

Dans de telles conditions, je pense que même une grande bouffe n'aurait retenu personne, et de toute façon, il n'y a pas réellement eu de coup de gueule !!!
_________________
Nehem
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
TjenbeRed
Super Posteur


Inscrit le: 10 Aoû 2004
Messages: 1214
Localisation: Paris-RP

MessagePosté le: Mar 28 Juin 2005 13:24    Sujet du message: Répondre en citant

Doco a écrit:

J'ai lu que la mobilisation n'etait pas terrible... Ca prouve que bon nombre ne se sentent pas concernes...

S'agit-il selon toi d'une question de fond ? A savoir que PETRE-GRENOUILLEAU, ses thèses et le fait qu'elles soient reprises par les autorités et médias français, n'intéressent pas les Noirs (et pourquoi ? quiétude réelle face à un "chien qui aboie davant la caravane qui passe" ou sentiment que les Noirs ne seront jamais respectés en France ?) ?

Ou bien d'un problème de communication, de transmission de l'information et de mobilisation ? Combien de Noirs ont été informés à temps de cette manifestation ?
_________________
"Qui a peur de peuples noirs développés ?"
(Mongo BETI, La France contre l'Afrique)


Pour éviter tout malentendu, je précise que je suis blanc.
Pour les "anciens" du Forum, mon prénom n'est pas François. Enfin, je ne suis pas lié à l'association "Tjenbé Rèd".[/color]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
nehem
Grioonaute régulier


Inscrit le: 27 Mai 2004
Messages: 311

MessagePosté le: Mar 28 Juin 2005 13:46    Sujet du message: Répondre en citant

François T a écrit:
Doco a écrit:

J'ai lu que la mobilisation n'etait pas terrible... Ca prouve que bon nombre ne se sentent pas concernes...

S'agit-il selon toi d'une question de fond ? A savoir que PETRE-GRENOUILLEAU, ses thèses et le fait qu'elles soient reprises par les autorités et médias français, n'intéressent pas les Noirs (et pourquoi ? quiétude réelle face à un "chien qui aboie davant la caravane qui passe" ou sentiment que les Noirs ne seront jamais respectés en France ?) ?

Ou bien d'un problème de communication, de transmission de l'information et de mobilisation ? Combien de Noirs ont été informés à temps de cette manifestation ?

Il s'agit surtout de savoir pouquoi les responsables militants jouent systématiquement les francs tireurs à se faire concurrence les mêmes jours, et à tout faire sauf se coordonner !! La base c'est au minimum, une dizaine d'associations motivées à faire une opération ensemble, ensuite vient le problème de la communication, mais le premier point facilite les choses. Enfin il y a une question de "professionnalisme" sur les lieux de manifestation. Tant qu'on est en petit nombre, c'est pas difficile de maîtriser, mais c'est évident qu'il faut envisager la gestion différemment en cas de mouvement plus important, etc. mais on n'en est pas la... Mais même si par malheur on n'est qu'une vingtaine comme samedi, c'est la moindre des choses qu'un gars prenne un micro pour énoncer les revendications. Appeler à manifester sans même prévoir ça, c'est se foutre de la gueule des quelques frères qui se déplacent !!
_________________
Nehem
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Mar 28 Juin 2005 15:39    Sujet du message: Répondre en citant

Doco a ecrit:
Citation:
J'ai lu que la mobilisation n'etait pas terrible... Ca prouve que bon nombre ne se sentent pas concernes...


Exactement!!! Ce que l'on feint d'ignorer c'est que le Noir en France veut vivre sa petite vie tranquillement.
Il veut la nationalite francaise pour les raisons que l'on sait, son petit job, son petit appart, etc.... Le reste, c'est pas son probleme. C'est ce qui explique beaucoup, beaucoup de choses....
_________________
l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH
l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH
l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
nehem
Grioonaute régulier


Inscrit le: 27 Mai 2004
Messages: 311

MessagePosté le: Mar 28 Juin 2005 15:45    Sujet du message: Répondre en citant

ARDIN a écrit:
Doco a ecrit:
Citation:
J'ai lu que la mobilisation n'etait pas terrible... Ca prouve que bon nombre ne se sentent pas concernes...


Exactement!!! Ce que l'on feint d'ignorer c'est que le Noir en France veut vivre sa petite vie tranquillement.
Il veut la nationalite francaise pour les raisons que l'on sait, son petit job, son petit appart, etc.... Le reste, c'est pas son probleme. C'est ce qui explique beaucoup, beaucoup de choses....

Bon d'accord, alors mieux vaut laisser tomber, toute façon y a rien à faire, tous des cons...
_________________
Nehem
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
TjenbeRed
Super Posteur


Inscrit le: 10 Aoû 2004
Messages: 1214
Localisation: Paris-RP

MessagePosté le: Mar 28 Juin 2005 16:23    Sujet du message: Répondre en citant

nehem a écrit:
Il s'agit surtout de savoir pouquoi les responsables militants jouent systématiquement les francs tireurs à se faire concurrence les mêmes jours, et à tout faire sauf se coordonner !! La base c'est au minimum, une dizaine d'associations motivées à faire une opération ensemble, ensuite vient le problème de la communication, mais le premier point facilite les choses. Enfin il y a une question de "professionnalisme" sur les lieux de manifestation. Tant qu'on est en petit nombre, c'est pas difficile de maîtriser, mais c'est évident qu'il faut envisager la gestion différemment en cas de mouvement plus important, etc. mais on n'en est pas la... Mais même si par malheur on n'est qu'une vingtaine comme samedi, c'est la moindre des choses qu'un gars prenne un micro pour énoncer les revendications. Appeler à manifester sans même prévoir ça, c'est se foutre de la gueule des quelques frères qui se déplacent !!


J'imagine que Joby VALENTE et ses camarades n'ont pas été reçus d'emblée au Sénat, et qu'ils ont pris la parole au début de la manifestation.

Mais ce que tu dis est vrai. Pas de sono et une banderole unique, au surplus invisible du public et du Sénat, c'était triste. Dans l'ensemble, l'opération peut apparaître démotivante.

Il n'en reste pas moins le résultat obtenu :
un nouveau rendez-vous pour septembre, le COFFAD pouvant se faire accompagner par les historiens de son choix.


En revanche, je ne sais plus avec qui cette réunion doit se tenir.
_________________
"Qui a peur de peuples noirs développés ?"
(Mongo BETI, La France contre l'Afrique)


Pour éviter tout malentendu, je précise que je suis blanc.
Pour les "anciens" du Forum, mon prénom n'est pas François. Enfin, je ne suis pas lié à l'association "Tjenbé Rèd".[/color]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
TjenbeRed
Super Posteur


Inscrit le: 10 Aoû 2004
Messages: 1214
Localisation: Paris-RP

MessagePosté le: Mar 28 Juin 2005 16:27    Sujet du message: Répondre en citant

ARDIN a écrit:

Exactement!!! Ce que l'on feint d'ignorer c'est que le Noir en France veut vivre sa petite vie tranquillement.
Il veut la nationalite francaise pour les raisons que l'on sait, son petit job, son petit appart, etc.... Le reste, c'est pas son probleme. C'est ce qui explique beaucoup, beaucoup de choses....


Salut ARDIN,

Serais-tu en train de nous dire que le mythe républicain à la française est bien le meilleur système au monde, puisqu'à part une poignée d'enragés, les autres s'y reconnaissent pas mal ?

Shocked
_________________
"Qui a peur de peuples noirs développés ?"
(Mongo BETI, La France contre l'Afrique)


Pour éviter tout malentendu, je précise que je suis blanc.
Pour les "anciens" du Forum, mon prénom n'est pas François. Enfin, je ne suis pas lié à l'association "Tjenbé Rèd".[/color]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
nehem
Grioonaute régulier


Inscrit le: 27 Mai 2004
Messages: 311

MessagePosté le: Mar 28 Juin 2005 16:57    Sujet du message: Répondre en citant

François T a écrit:
ARDIN a écrit:

Exactement!!! Ce que l'on feint d'ignorer c'est que le Noir en France veut vivre sa petite vie tranquillement.
Il veut la nationalite francaise pour les raisons que l'on sait, son petit job, son petit appart, etc.... Le reste, c'est pas son probleme. C'est ce qui explique beaucoup, beaucoup de choses....


Salut ARDIN,

Serais-tu en train de nous dire que le mythe républicain à la française est bien le meilleur système au monde, puisqu'à part une poignée d'enragés, les autres s'y reconnaissent pas mal ?

Shocked

Excellente question, parce que si c'est le cas, il faut qu'on pousse à fond en direction de l'assimilation, et qu'on vote Sarkozy. Au passage, il faut fermer tous les sites Kémites en oubliant cette petite parenthèse, cette petite bavouille qui est venu chatouiller le grand dessein occidental, seul horizon raisonnable sur cette planète !!!

De quoi faire gerber toute la nuit le célèbre éthiopien de coluche, et passer l'éponge au petit matin pour enlever le grain de riz qui traine au fond du lavabo... Comme ça on n'en parle plus.
_________________
Nehem
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Mar 28 Juin 2005 19:37    Sujet du message: Répondre en citant

Francois T a ecrit:
Citation:
Salut ARDIN,

Serais-tu en train de nous dire que le mythe républicain à la française est bien le meilleur système au monde, puisqu'à part une poignée d'enragés, les autres s'y reconnaissent pas mal ?


Pour le fameux mythe republicain a la francaise, peu importe ce qu’il est et ce qu’il represente, la verite est que la grande partie des Noirs s’en accomodent et c’est ce qui me chagrine.

Francois T, Nehem, Vous pouvez nier la verite, recouvrir d’un voile opaque les analyses formulees au sujet d’un handicap qui mine la conscience du peuple Noir, en faisant une part belle a des considerations somme toute, superficielles. Vous pouvez niez cette verite, mais ca ne changera pas grand chose.
Il y a un sujet ou j’ai parle de memoire historique et de conscience collective, un peuple oppresse qui n’en a pas n’a en realite aucune dynamique dans la lutte. Peut etre que je me trompe, mais en dehors des problemes d’organisation et de mobilisation, pourriez vous me dire pourquoi, a chaque fois qu’il s’agit de manifester en France, tres peu de Noirs repondent a l’appel?
_________________
l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH
l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH
l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
TjenbeRed
Super Posteur


Inscrit le: 10 Aoû 2004
Messages: 1214
Localisation: Paris-RP

MessagePosté le: Mar 28 Juin 2005 20:21    Sujet du message: Répondre en citant

ARDIN a écrit:

Francois T, Nehem, Vous pouvez nier la verite, recouvrir d’un voile opaque les analyses formulees au sujet d’un handicap qui mine la conscience du peuple Noir [...]
Peut etre que je me trompe, mais en dehors des problemes d’organisation et de mobilisation, pourriez vous me dire pourquoi, a chaque fois qu’il s’agit de manifester en France, tres peu de Noirs repondent a l’appel?

Tu as évidemment raison ARDIN.

J'ai utilisé un mode provocant pour réagir à cette triste réalité qui donne envie de rester chez soi et de baisser les bras.

Reste qu'il n'est pas besoin de rassembler une majorité pour agir. Même si seule une minorité se sent concernée, rien n'est perdu. Mais il est vrai que la minorité est dramatiquement ultra-minoritaire.

ARDIN a écrit:
Il y a un sujet ou j’ai parle de memoire historique et de conscience collective, un peuple oppresse qui n’en a pas n’a en realite aucune dynamique dans la lutte.

Oui, sachant que c'est un cercle vicieux. Puisque ce type de rassemblement/manifestation est censé développer la conscience collective et la mémoire historique.

Alors, comment faire si ce n'est améliorer les aspects superficiels, c'est-à-dire l'organisation et la communication ?
_________________
"Qui a peur de peuples noirs développés ?"
(Mongo BETI, La France contre l'Afrique)


Pour éviter tout malentendu, je précise que je suis blanc.
Pour les "anciens" du Forum, mon prénom n'est pas François. Enfin, je ne suis pas lié à l'association "Tjenbé Rèd".[/color]


Dernière édition par TjenbeRed le Mar 28 Juin 2005 20:48; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
nehem
Grioonaute régulier


Inscrit le: 27 Mai 2004
Messages: 311

MessagePosté le: Mar 28 Juin 2005 20:24    Sujet du message: Faire Masse ! Répondre en citant

ARDIN a écrit:

Francois T, Nehem, Vous pouvez nier la verite, recouvrir d’un voile opaque les analyses formulees au sujet d’un handicap qui mine la conscience du peuple Noir, en faisant une part belle a des considerations somme toute, superficielles. Vous pouvez niez cette verite, mais ca ne changera pas grand chose.

Il y a un sujet ou j’ai parle de memoire historique et de conscience collective, un peuple oppresse qui n’a en realite aucune dynamique dans la lutte. Peut etre que je me trompe, mais en dehors des problemes d’organisation et de mobilisation, pourriez vous me dire pourquoi, a chaque fois qu’il s’agit de manifester en France, tres peu de Noirs repondent a l’appel?


Je crois que tu as tort de sous-estimer l'organisation et la technique. En réalité, je pense qu'il nous manque 2 choses : du Coeur et de l'Organisation :

- Il nous manque la sincérité du Coeur militant, parce que les dirigeants associatifs se laissent dominer par les questions de leadership et les jeux de pouvoir au lieu de s'associer aussi souvent que possible pour la cause commune. On retrouve ça sur grioo avec régulièrement des propositions pour constituer un nouveau parti, une nouvelle association, comme si on n'en avait pas assez comme ça ! On retrouve ça aussi dans les manifestations où souvent, personne n'est capable de faire vibrer les militants. Ca arrive, mais c'est beaucoup trop exceptionnel !

- Il nous manque aussi, et c'est très lié, de l'organisation pour mutualiser les ressources et les moyens de communication, et enfin parvenir à faire masse ! Tout cela n'est pas superficiel, parce que ce qui parait purement technique est en réalité ce qui donnera la possibilité concrète de transmettre les messages, et d'insufler le germe de la conscience collective que tu appelles de tes voeux. Moi aussi je l'appelle de mes voeux, mais je ne pense pas qu'elle tombera du ciel, je pense qu'il faut très concrètement, créer les conditions pour qu'elle advienne.

Tout cela n'est pas superficiel, c'est essentiel mais très concret tout en ayant l'avantage de ne pas partir d'un à priori défaitiste basé sur des généralités sur lesquelles on n'a pas prise !
_________________
Nehem
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
TjenbeRed
Super Posteur


Inscrit le: 10 Aoû 2004
Messages: 1214
Localisation: Paris-RP

MessagePosté le: Mar 28 Juin 2005 20:38    Sujet du message: Répondre en citant

Voici le compte-rendu du COFFAD :

Chers tous et toutes,

Je vous adresse ci-joint, dans le corps du texte et aussi en doc. joint le tract de bilan de l'action du 25 juin 2005 devant le Sénat consécutive à "L'Appel du 18 juin 2005" du COFFAD.

Désormais, montrons massivement que nous sommes déterminés à traquer dans les moindres recoins de la société française tous les comportements négrophobes, colonialistes du passé qui continuent de polluer le présent par des discriminations tenaces dans tous les domaines.

Arrachons par la lutte le Respect des Droits Humains pour Tous les Humains !


Joss Rovélas

-----------------------------------------------------

25 juin 2005 => Manifestation réussie devant le Sénat
contre le Négationnisme Colonial Institutionnel !


Ce rassemblement devant le Sénat, le 25 juin 2005, avait été lancé par le COFFAD, dans l'Appel du 18 juin 2005, pour répondre à l'urgence et à l'extrême gravité de la situation créée par les inacceptables propos de Olivier Pétré-Grenouilleau, professeur d'histoire à Lorient, dans le JDD du 12 juin 2005.

Ces propos négrophobes et calomnieux sur toute l'histoire et le présent des Africains et Descendants d'Africains, reproduits par un grand journal, étaient destinés à faire une large publicité à son ouvrage négationniste scandaleux "Les traites négrières"...

Le mépris, le mensonge, la suffisance, l'apologie de crime contre l'humanité ce n'était sans doute pas assez pour ce pays dont les élites cherchent toujours à occulter la souffrance de ces peuples qu'ils mirent en esclavage et colonisèrent. Il fallait qu'une institution de la République commette l'inacceptable ! Ce fut fait et ce fut le Sénat par l'attribution d'un prix littéraire d'histoire !

Un prix littéraire payé par la République pour qu'elle dise solennellement aux Descendants des Africains Déportés que "le Code Noir de Louis XIV" est toujours en oeuvre, que la loi Taubira est antisémite et que les les nègres doivent la fermer ! Tout ceci par l'entremise du "prestigieux jury de personnalités qualifiées" (Par qui d'ailleurs ?) dont René Rémond, Marc Ferro, Pierre Vidal-Naquet, Annette Wieviorka entres autres qui se retrouvent là, les dignes héritiers de ces intellectuels des Lumières du 17e siècle qui trouvaient tout à fait normal (quand ils n'étaient pas eux-mêmes actionnaires des bateaux négriers comme Voltaire...) la déportation, l'esclavage, le génocide et la chosification pratiqués durant des siècles sur des dizaines et des dizaines de millions d'êtres humains dont le seul tort était d'être noirs...

Malgré une multitude d'initiatives ce jour là dans la communauté même et en dehors, notamment la "Gay-pride" qui bloquait tout Paris, nous avons tenu bon et appelé fermement à manifester devant le Sénat à partir de 15 h !

Environ 100 personnes sous la chaleur et cela dès 14h 30 (le RV était prévu à 15h) jusqu'à 20 h passé... Sous les rythmes cadencés des percussions du groupe de capuera "Kolors"... des interventions et un dialogue approfondi avec plusieurs journalistes présents...

Dès le début le Commissaire de police affecté à notre manifestation, nous fait savoir que c'est le bras droit du Président du Sénat, le Directeur de Cabinet, Mr Méar, qui nous recevra...

Une délégation de 6 personnes conduite par le COFFAD et composée de plusieurs membres d'associations du Collectif de la Marche du 22 mai 2005 est donc reçue par le Directeur de Cabinet durant 2 h.

Après avoir rappelé la place et le rôle déterminant pour la République d'un ancien président du Sénat célèbre, le guyanais Gaston Monnerville, la délégation a condamné avec fermeté et parfois véhémence le contenu des travaux de Pétré-Grenouilleau, contesté l'attribution du prix du Sénat et fustigé le négationnisme colonial institutionnel.

En conclusion nous avons proposé les décisions suivantes pour la rentrée de septembre 2005 :

1) Le retrait du prix du Sénat octroyé à Pétré-Grenouilleau et des excuses à l'ensemble de la communauté noire

2) Une rencontre préliminaire avec les membres du jury et des représentants du sénat afin de fixer les modalités d'une rencontre contradictoire ultérieure entre eux et les chercheurs de la communauté.

3) Une rencontre plénière entre les représentants du Sénat et le jury et nous-mêmes accompagnésde nos experts-chercheurs

Nous appelons l'ensemble des organisations et des membres de notre communauté combatifs à maintenir la pression durant tout l'été en nourissant le dossier à charge contre Olivier Pétré-Grenouilleau pour la rentrée de septembre.[/b]

[b]Pour l'Honneur et le Respect des Africains et Descendants d'Africains,

Pour les Droits Humains, Pour Tous les Humains,

Contre la Négrophobie Institutionnelle, contre le Négationnisme Colonial,

Faisons de cette affaire un exemple que les descendants

et serviteurs des bourreaux n'oublieront pas !


COFFAD et Collectif de la Marche du 22 mai 2005
_________________
"Qui a peur de peuples noirs développés ?"
(Mongo BETI, La France contre l'Afrique)


Pour éviter tout malentendu, je précise que je suis blanc.
Pour les "anciens" du Forum, mon prénom n'est pas François. Enfin, je ne suis pas lié à l'association "Tjenbé Rèd".[/color]


Dernière édition par TjenbeRed le Mer 29 Juin 2005 07:59; édité 5 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
nehem
Grioonaute régulier


Inscrit le: 27 Mai 2004
Messages: 311

MessagePosté le: Mar 28 Juin 2005 22:00    Sujet du message: Répondre en citant

François T a écrit:

Nous appelons l'ensemble des organisations et des membres de notre communauté combatifs à maintenir la pression durant tout l'été en nourissant le dossier à charge contre Olivier Pétré-Grenouilleau pour la rentrée de septembre.

COFFAD et Collectif de la Marche du 22 mai 2005

Ce serait bien de rendre visibles les courriers officiels que vous envoyez aux organisations dont vous demandez le soutien, pour qu'on puisse savoir en toute transparence quelles sont celles qui répondent positivement, et quelles sont celles qui au contraire, font l'autruche ou répondent négativement pour telle ou telle raison. Tout cela ne doit pas rester dans le secret des comités de décision !
_________________
Nehem
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
HALAIN
Grioonaute 1


Inscrit le: 09 Avr 2005
Messages: 171

MessagePosté le: Mer 29 Juin 2005 07:43    Sujet du message: Les assocations noires devraient unir leurs forces ... Répondre en citant

La COFFAD ferait bien d'ajouter a son planning pour le rentree de septembe 2005
une manifestation UNITAIRE devant le tribunal ou la justice va juger Petre-Grenouilleau pour revisionnisme sur plainte du collectifdom.

Les assocations noires devraient unir leurs forces au lieu de se taper dessus etde se gener mutuellement

1) Le COLLECTIFDOM aurait du relayer l'appel a la manifestation de la COFFAD.
Cela aurait eviter aux noirs le ridicule d'une manifestation de 50 personnes devant le Senat Crying or Very sad

2) La COFFAD aurait du eviter d'intervenir lors de la conference de presse de Karam surtout pour remettre sur le tapis la sujet sans fin et sans conclusion absolue de l'antisemitisme de Dieudo
LA COFFAD n'a pas compris que Karam evoquait le revisionnisme de Dieudo par strategie ( meme faute donc meme punition )

Je pense que la COFFAD a choisi le mauvais cheval de bataille en mettant sa priorite sur le retrait du prix attribue a Petre-Grenouilleau car
1) les senateurs ne reviendront pas sur une descision deja prise , surtout sur la pression de 50 personnes !
2) Si Petre est condamne grace au collectifdom , le prix attribue par le Senat n'aura plus aucune valeur et son sinistre livre sera discredite

Avant de partir a la bataille , les associations noires devraient reflechir un peu plus , s'organiser , et s'unir

Nous ne sommes pas assez nombreux pour nous payer le luxe de la desunion , des ambitions personnelles et de l'inefficacite


Dernière édition par HALAIN le Mer 29 Juin 2005 07:47; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TjenbeRed
Super Posteur


Inscrit le: 10 Aoû 2004
Messages: 1214
Localisation: Paris-RP

MessagePosté le: Mer 29 Juin 2005 07:46    Sujet du message: Répondre en citant

nehem a écrit:
François T a écrit:

Nous appelons l'ensemble des organisations et des membres de notre communauté combatifs à maintenir la pression durant tout l'été en nourissant le dossier à charge contre Olivier Pétré-Grenouilleau pour la rentrée de septembre.

COFFAD et Collectif de la Marche du 22 mai 2005

Ce serait bien de rendre visibles les courriers officiels que vous envoyez aux organisations dont vous demandez le soutien, pour qu'on puisse savoir en toute transparence quelles sont celles qui répondent positivement, et quelles sont celles qui au contraire, font l'autruche ou répondent négativement pour telle ou telle raison. Tout cela ne doit pas rester dans le secret des comités de décision !


Il faudrait que tu écrives au COFFAD, car je n'ai fait qu'un copier-coller de ce que j'ai reçu.
_________________
"Qui a peur de peuples noirs développés ?"
(Mongo BETI, La France contre l'Afrique)


Pour éviter tout malentendu, je précise que je suis blanc.
Pour les "anciens" du Forum, mon prénom n'est pas François. Enfin, je ne suis pas lié à l'association "Tjenbé Rèd".[/color]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Mihou
Grioonaute


Inscrit le: 02 Mar 2004
Messages: 45

MessagePosté le: Jeu 30 Juin 2005 05:44    Sujet du message: Ardin,HALAIN,nehem,Marin.R.Delany,François T,Soundjata Kéita Répondre en citant

Salut à Tous
J'ai lu tous les posts sur le sujet et je voudrai vous dire que je partage vos points de vue sur l'essentiel.
Je suis surtout déçu par la faible mobilisation des frères et soeurs à Paris:je me demande que faut-il faire pour les faire sortir de leur torpeur.Vivant entre les Etats-Unis et le Canada où je joue mon rôle d'activiste comme vous et sur le terrain,je voudrai simplement vous faire part d'une technique infaillible de mobilisation que nous utilisons ici avant les manifestations:
EACH ONE TEACH ONE et aujourd'hui nous appliquons EACH ONE TEACH THREE.
je m'explique:chacun d'entre nous doit s'assurer (avant une manifestation dont on veux qu'elle ait une grande envergure) de contacter trois connaissances qui lui garantiront leur présence quoique qu'il arrive et ensuite chacune de mes 3 connaissances s'assure de contacter 3 autres connaissances ainsi de suite.
La veille de la manifestation j'appelle mes 3 connaissances pour m'assurer de leur présence et leur raffraîchir la mémoire:elles aussi en font de même avec leurs connaissances:je vous assure qu'à chaque fois à mon échelle j'ai l'impression de n'avoir pas fait grand chose cependant le jour des manisfestations on se retrouve avec des milliers (Canada )de personnes motivées qui se battent pour une cause commune et des dizaine voire des centaines de milliers de personnes(aux Etats-Unis): la montée en nombre est exponentielle .
Cette technique,je l'ai découverte lors de l'organisation du One Million March à Washington D.C.(marche des Noirs qui viennent montrer qu'ils existent dans ce pays raciste que sont les Etats-Unis à l'instar de la France négrophobe).
Je pense que cette méthode est plus sûre et plus efficace que l'envoi de courriels par liste d'envoi.
Comme le dit si bien Halain:"Nous ne sommes pas assez nombreux pour nous payer le luxe de la désunion , des ambitions personnelles et de l'inefficacite".
L'organisation et le coeur militant (comme le dit si bien Nehem) sont très importants pour le succès d'une manifestation.

RESTONS MOBILISES,VIGILANTS ET UNIS car LUTTE ET L'EVEIL DES NOIRS A TRAVERS LE MONDE N'EN EST QU'A SON DEBUT:il faut au préalable un noyau dur d'invididus sachant mobiliser et la masse suivra ipso facto.
Ne vous gênez pas pour me contacter via MP (messagerie privée),effet grâce à internet le monde est devenu un village.

Bien à vous,
Mihou
_________________
S'INSTRUIRE SANS AGIR , C'EST LABOURER SANS SEMER

LA CONNAISSANCE NE VAUT QUE QUAND ELLE EST PARTAGEE:
car quand je m'asseois sur ma connaissance,je contemple l'immensité de mon ignorance
http://vuesdumonde.forumactif.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
nehem
Grioonaute régulier


Inscrit le: 27 Mai 2004
Messages: 311

MessagePosté le: Jeu 30 Juin 2005 07:32    Sujet du message: Re: Ardin,HALAIN,nehem,Marin.R.Delany,François T,Soundjata K Répondre en citant

Mihou a écrit:

EACH ONE TEACH THREE.
je m'explique:chacun d'entre nous doit s'assurer (avant une manifestation dont on veux qu'elle ait une grande envergure) de contacter trois connaissances qui lui garantiront leur présence quoique qu'il arrive et ensuite chacune de mes 3 connaissances s'assure de contacter 3 autres connaissances ainsi de suite.
La veille de la manifestation j'appelle mes 3 connaissances pour m'assurer de leur présence et leur raffraîchir la mémoire:elles aussi en font de même avec leurs connaissances:je vous assure qu'à chaque fois à mon échelle j'ai l'impression de n'avoir pas fait grand chose cependant le jour des manisfestations on se retrouve avec des milliers (Canada )de personnes motivées qui se battent pour une cause commune et des dizaine voire des centaines de milliers de personnes(aux Etats-Unis): la montée en nombre est exponentielle


Cette méthode me plait bien, parce que je trouve qu'elle associe parfaitement le coeur militant et l'organisation. Cependant, plus les associations seront nombreuses à formuler l'appel, mieux ce sera.

Citation:
Je pense que cette méthode est plus sûre et plus efficace que l'envoi de courriels par liste d'envoi.


Oui, mais tout à fait complémentaire, car l'une peut renforcer l'autre.
_________________
Nehem
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Soundjata Kéita
Super Posteur


Inscrit le: 06 Mai 2005
Messages: 1655
Localisation: Au sein de mon Empire

MessagePosté le: Jeu 30 Juin 2005 11:20    Sujet du message: Répondre en citant

Oui c'est vrai qu'on a tendance à ce la jouer perso. On s'imagine toujours qu'on est le seul militant noir parmis nos connaissances, famille, amis, voire que ces derniers ne se bougeront pas le cul.


Hotep, Soundjata
_________________
La vérité rougit l'oeil, mais ne saurait le transpercer


Pour la Renaissance du Gondwana
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Société Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group