Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

OceanSpray, Robinson et Vendredi : pub négrophobe ?
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Racisme & Mixité
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
TjenbeRed
Super Posteur


Inscrit le: 10 Aoû 2004
Messages: 1214
Localisation: Paris-RP

MessagePosté le: Mar 28 Juin 2005 13:14    Sujet du message: OceanSpray, Robinson et Vendredi : pub négrophobe ? Répondre en citant

Un ami, qui n'est pas noir, qui ne partage pas mon esprit mal tourné (en matière de négrophobie cachée) mais qui connaît mes convictions, m'a signalé une nouvelle publicité télévisée à caractère négrophobe ou au moins cristallisant la négrophobie.

Il s'agit d'une pub pour une boisson, mettant en scène les personnages de Robinson CRUSOE et VENDREDI.

VENDREDI, non content de servir à boire à son blanc ami, apparaît comme l'idiot du village qui laisse partir le navire sur lequel il a obtenu la boisson vantée par la pub.

Avez-vous cette pub ? De quelle marque s'agit-il ?

Quelqu'un est-il capable d'établir une comparaison avec l'oeuvre littéraire originale ?
_________________
"Qui a peur de peuples noirs développés ?"
(Mongo BETI, La France contre l'Afrique)


Pour éviter tout malentendu, je précise que je suis blanc.
Pour les "anciens" du Forum, mon prénom n'est pas François. Enfin, je ne suis pas lié à l'association "Tjenbé Rèd".[/color]


Dernière édition par TjenbeRed le Sam 16 Juil 2005 22:47; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
TjenbeRed
Super Posteur


Inscrit le: 10 Aoû 2004
Messages: 1214
Localisation: Paris-RP

MessagePosté le: Mar 28 Juin 2005 13:28    Sujet du message: Répondre en citant

francois a écrit:

J'ai vu la pub une fois mais je n'ai pas noté la marque et la procaine fois, je l' a noterais et j'agirais directement à la direction de l'entreprise qui detient la marque.


As-tu la possibilité de la rendre disponible sur ton site ?
_________________
"Qui a peur de peuples noirs développés ?"
(Mongo BETI, La France contre l'Afrique)


Pour éviter tout malentendu, je précise que je suis blanc.
Pour les "anciens" du Forum, mon prénom n'est pas François. Enfin, je ne suis pas lié à l'association "Tjenbé Rèd".[/color]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
cléonora
Grioonaute


Inscrit le: 24 Jan 2005
Messages: 70

MessagePosté le: Mar 28 Juin 2005 13:31    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai vu cette pub.

c'est un pastiche de Robinson crusoé. On voit Vendredi devant une case avec un plateau sur lequel une bouteille fraîche de jus de cerise est posée.

Il frappe à la porte de robinson et lui propose la boisson. Maussade, Robinson ouvre la porte et découvre cette nouvelle boisson qu'il trouve bonne et demande à Vendredi ou il a trouvé cette bouteille.

Vendredi lui répond que cette bouteille vient du bateau qu'ils peuvent voir s'éloigner.

Robinson en colère traite Vendredi de "grand malade" et court comme un dératé sur le bord de la plage pour crier vers le bateau qui est bien entendu trop loin pour l'entendre.

Il y a une dernière image sur Vendredi finissant la bouteille de jus laissé par Robinson, non sans avoir un sourire ironique sur la situation de Robinson que l'on voit au loin entrain de faire des signes au bateau.

Voilà, j'ai un peu tiqué moi aussi en voyant cette pub, mais ça montre un Vendredi qui n'a pas trop l'air asservi et qui n'a pas eu envie d'aider un Robinson. Moi j'ai eu l'impression que c'est Vendredi qui se fout de la tête de Robinson.

Mais bon chacun peut le ressentir différemment bien sûr. Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TjenbeRed
Super Posteur


Inscrit le: 10 Aoû 2004
Messages: 1214
Localisation: Paris-RP

MessagePosté le: Mar 28 Juin 2005 13:46    Sujet du message: Répondre en citant

cléonora a écrit:

Voilà, j'ai un peu tiqué moi aussi en voyant cette pub, mais ça montre un Vendredi qui n'a pas trop l'air asservi et qui n'a pas eu envie d'aider un Robinson. Moi j'ai eu l'impression que c'est Vendredi qui se fout de la tête de Robinson.

Mais bon chacun peut le ressentir différemment bien sûr. Very Happy


Ca me rappelle un peu la pub APERICUBE, dans laquelle les explorateurs blancs étaient bien bêtes et naïfs face aux autochtones noirs avisés qui allaient les manger. Mais il n'en demeurait pas moins que cette pub entretenait le cliché du canibalisme des peuples noirs.

Ici, ce serait le cliché de l'infériorité intellectuelle. SAUF si vraiment il apparaît évident à tous les spectateurs, même blancs, que VENDREDI a laissé partir le navire en connaissance de cause, pour demeurer seul avec Robinson.

Je n'ai pas encore réussi à voir la pub, mais sincèrement ça m'étonnerait.

Et si c'était le cas, serait-ce compris par le téléspectateur français moyen comme une manifestation d'intelligence de la part de VENDREDI, ou bien comme une ruse perverse (dans tous les sens courants du terme : perverse car cruelle envers Robinson et visant à assouvir des pulsions homosexuelles) ?

On tomberait alors de Charybde en Scylla. Rolling Eyes
_________________
"Qui a peur de peuples noirs développés ?"
(Mongo BETI, La France contre l'Afrique)


Pour éviter tout malentendu, je précise que je suis blanc.
Pour les "anciens" du Forum, mon prénom n'est pas François. Enfin, je ne suis pas lié à l'association "Tjenbé Rèd".[/color]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
cléonora
Grioonaute


Inscrit le: 24 Jan 2005
Messages: 70

MessagePosté le: Mar 28 Juin 2005 14:20    Sujet du message: Répondre en citant

[Ici, ce serait le cliché de l'infériorité intellectuelle. SAUF si vraiment il apparaît évident à tous les spectateurs, même blancs, que VENDREDI a laissé partir le navire en connaissance de cause, pour demeurer seul avec Robinson]

J'ai eu l'impression qu'il a laissé partir le bateau intentionnellement pas spécialement pour rester seul avec Robinson mais putôt pour l'emmerder car il a un air moqueur sur le visage.

Il faut que tu vois cette pub pour mieux te rendre compte.

Moi j'avoue que je ne l'aime pas car je ne sais pas trop comment la prendre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ayanna
Grioonaute


Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 93
Localisation: ...

MessagePosté le: Mar 28 Juin 2005 20:51    Sujet du message: Répondre en citant

j ai ressenti cette pub de la meme maniere que cleonara .il se fouttait de sa geulle voir il l a fait expres ...
mais a y reflechir tu mets le doute dans ma petite cervelle françois t ;
faut que t arretes car je vais finir aussi parano que toi
(j en ai mal a la tete rien que d y penser Confused )
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
TjenbeRed
Super Posteur


Inscrit le: 10 Aoû 2004
Messages: 1214
Localisation: Paris-RP

MessagePosté le: Mer 29 Juin 2005 08:02    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai toujours pas réussi à voir cette pub, et encore moins à l'enregistrer.

Ca m'énerve !
_________________
"Qui a peur de peuples noirs développés ?"
(Mongo BETI, La France contre l'Afrique)


Pour éviter tout malentendu, je précise que je suis blanc.
Pour les "anciens" du Forum, mon prénom n'est pas François. Enfin, je ne suis pas lié à l'association "Tjenbé Rèd".[/color]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Mr.Freeze
Grioonaute


Inscrit le: 02 Avr 2004
Messages: 72

MessagePosté le: Mer 29 Juin 2005 08:51    Sujet du message: Répondre en citant

Moi la pub qui m'agace beaucoup c'est encore celle où on voie un noir qui se regarde dans le miroir pour voir si il a les symptômes visible du sida.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nénuphar
Bon posteur


Inscrit le: 27 Juil 2004
Messages: 967
Localisation: France

MessagePosté le: Mer 29 Juin 2005 16:32    Sujet du message: Répondre en citant

Cette pub du Sida me révolte! Combien de temps encore l'homme noir sera celui par qui le Sida passe???
Il n'y a que les noirs qui doivent se faire dépister???

Je signe toute pétition dans le sens du retrait de cette pub ou du tournage de la même avec un homme blanc! Et non homosexuel (trop facile!!)!!

Celle de Robinson me laisse perplexe... Vendredi à l'air d'un gay qui empêche sciemment Robinson de retrouver la civilisation à des fins concupiscentes!! (Symbolisé par sa remarque sur les fruits dont il ne veut plus!! Ben voyons, il dénigre un produit naturel et le CSA ne dit rien??)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soundjata Kéita
Super Posteur


Inscrit le: 06 Mai 2005
Messages: 1655
Localisation: Au sein de mon Empire

MessagePosté le: Mer 29 Juin 2005 17:39    Sujet du message: Répondre en citant

Non puis franchement les tâches de sarcôme sur une peau noire de jaie... de qui se moque-t-on ?

Hotep, Soundjata
_________________
La vérité rougit l'oeil, mais ne saurait le transpercer


Pour la Renaissance du Gondwana
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ayanna
Grioonaute


Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 93
Localisation: ...

MessagePosté le: Mer 29 Juin 2005 18:30    Sujet du message: Répondre en citant

nenuphar
Citation:
Celle de Robinson me laisse perplexe... Vendredi à l'air d'un gay qui empêche sciemment Robinson de retrouver la civilisation à des fins concupiscentes!!


tu rigoles j espere.......

françois T ARRETE TOUT DE SUITE ON DEVIENT TOUS PARANO Confused Confused
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Nénuphar
Bon posteur


Inscrit le: 27 Juil 2004
Messages: 967
Localisation: France

MessagePosté le: Mer 29 Juin 2005 18:58    Sujet du message: Répondre en citant

Nan je rigole pas. J'en parlais avec un blanc, il y a vu à peu près la même chose : Robinson en a marre de se taper Vendredi et ses fruits et c'est Vendredi qui le "retient".
C'était avant François. Une semaine avant.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ayanna
Grioonaute


Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 93
Localisation: ...

MessagePosté le: Mer 29 Juin 2005 19:17    Sujet du message: Répondre en citant

wow wow

c est chaud là !!!!!!!
regne sur grioo un melange d homosexualite ,comunautarisme afro et d' union mixte (robinson et vendredi non ???)

bon on va arreter là Shocked Confused Shocked Confused Shocked
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Goyave
Grioonaute régulier


Inscrit le: 20 Mai 2005
Messages: 313

MessagePosté le: Mer 29 Juin 2005 19:52    Sujet du message: Répondre en citant

nénuphar a écrit:
Cette pub du Sida me révolte! Combien de temps encore l'homme noir sera celui par qui le Sida passe???
Il n'y a que les noirs qui doivent se faire dépister???


J'allais en parler. Après le spectre de l'homosexuel qui transmet le sida, on dirait qu'ils veulent introduire le spectre du noir qui transmet le sida.

Sans vouloir remettre de l'huile sur le feu, d'accord on ne peut pas comparer l'homophobie et la négrophobie mais il est évident que les techniques de discréditation sont les mêmes. Confused
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mainty
Grioonaute régulier


Inscrit le: 20 Fév 2005
Messages: 400

MessagePosté le: Mer 29 Juin 2005 20:01    Sujet du message: Répondre en citant

Goyave a écrit:
nénuphar a écrit:
Cette pub du Sida me révolte! Combien de temps encore l'homme noir sera celui par qui le Sida passe???
Il n'y a que les noirs qui doivent se faire dépister???


J'allais en parler. Après le spectre de l'homosexuel qui transmet le sida, on dirait qu'ils veulent introduire le spectre du noir qui transmet le sida.

Sans vouloir remettre de l'huile sur le feu, d'accord on ne peut pas comparer l'homophobie et la négrophobie mais il est évident que les techniques de discréditation sont les mêmes. Confused


de toutes facon c est trop tard le noir a l'image de celui qui transmet le sida....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tawayo
Grioonaute


Inscrit le: 13 Mar 2005
Messages: 52

MessagePosté le: Mar 12 Juil 2005 02:30    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, déjà un progrès de fait dans cette pub pour Tropicana ( c'est ca ? ):

Le Nègre n'est pas plus caricatural que Robinson, n'a pas - ou très peu - d'accent.
Pour ce qui est de l'homosexualité de Vendredi, je crois que ce n'est pas la peine de retenir cette proposition...


Ce qu'il faudrait faire, ce serait critiquer l'oeuvre orginale car c'est elle la racine de tout ça..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Maryjane
Super Posteur


Inscrit le: 25 Mai 2005
Messages: 3244
Localisation: Derrière toi

MessagePosté le: Ven 15 Juil 2005 10:15    Sujet du message: Répondre en citant

Embarassed Rolling Eyes
Je vais me faire déchirer mais j'ai pas été vexée par cette publicité puisque je l'ai prise au 367 000ème degré. Au contraire elle m'a fait marrer. J'ai pas cherché à déceler quelque attaque, même s'il y a de quoi si on fouine un peu. Mais pour être honnête, je me suis dit qu'elle n'allait pas plaire à tout le monde et je me suis pas trompée Embarassed ...

C'est pas la première fois qu'on montre un Nègre homo (ça s'est déjà fait dans "La Cage aux Folles" ça n'a écorché personne en tout cas à l'époque). En revanche, je peux pas pifrer un gars comme Magloire. Allez comprendre.

Je préfère m'offusquer pour des pubs vantant du chocolat noir et ô surprise, voir une Noire en gros plan pour la comparer au chocolat (parce que Noir), ou alors péter un câble à voir une flopée soudaine de rastas ou afros dans ma télévision (bien entendu pas trop Nègres pour pas faire peur à la ménagère de moins de 50 piges) parce que c'est un style devenu tendance dans le milieu des médias, voir des séries télévisées comme la prochaine série de M6 sur les services de sécurités des aéroports américains (thème super tendancieux) avec le tandem Blair Underwood - Heather Locklear / Noir-Blanche attirés l'un par l'autre mais qui passeront leur temps à s'envoyer des pics jusqu'à ce qu'ils finissent par s'écarteler sous le bureau entre midi et deux, voir une fois encore des pubs pour des yaourts ou bains douches senteur vanille en montrant des métisses pour argumenter sur le côté fruité et exotique du produit (toujours pas trop nègres non plus).

J'attends de voir des publicités grand format comme on en voit dans les rues de Londres pour des banques et autres établissements privés ou publics, où les figurants sont noirs, ce genre de truc bienvenu.

Concernant le Noir qui s'analyse dans la glace avec sa famille en arrière-plan, c'est une réalité ; le mec marié qui "tripe" à droite à gauche sans protection et qui ramène le SIDA à sa femme. C'est peut-être vexant de voir ça passer à l'heure du dîner sur une chaîne nationale, mais c'est une réalité.

Quand ils ont fait la pub sur la femme qui commençait à angoisser à 18 h parce que son mari rentrait et qu'elle commencerait à se prendre des coups ça n'a gêné personne, pourquoi parce qu'ils étaient blancs ; mais les protestations seraient de mises s'il s'agissait d'un couple noir ? la violence aussi existe chez les Noirs ! tout comme le SIDA !

Nous sommes tous égaux devant les fléaux (pas dans le nombre évidemment, mais dans le fait que ça peut toucher tout le monde, toutes ethnies confondues). On a déjà montré le SIDA via les blancs, il ne faut que pas que ça soit perçu comme une insulte lorsqu'on le montre de notre côté, puisqu'il existe partout.

En espérant n'avoir choqué personne.
_________________
Les Toiles de Maryjane

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Monostatos
Grioonaute


Inscrit le: 24 Fév 2005
Messages: 37

MessagePosté le: Ven 15 Juil 2005 15:38    Sujet du message: Publicité pour le soda OceanSpray Répondre en citant

La publicité dont vous parlez plus haut concerne un soda de la marque OceanSpray. Je peux l'envoyer par courrier (1,53 Mo), comme d'autres publicités où l'on voit des Noirs, souvent ridiculisés. Mon adresse est monostatos@wanadoo.fr.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nkossi
Bon posteur


Inscrit le: 31 Mar 2005
Messages: 722

MessagePosté le: Ven 15 Juil 2005 16:19    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a quelque années, il y a eu une bonne émission de "Culture pub" sur la place des Noirs dans le pub. On peut constater une certaine évolution depuis (évolution entendue au sens mathématique du terme : variation dans le temps. Cette variation peut être positive : progression ; négative régression ou nulle constance) : le Noir avant faisait parite du décor tandis les autres consommaient c'était eux en fait la cible de la pub) cf Maxwell... Depuis un 2-3 ans les Noirs aussi deviennent des cibles : On n'aurait pas mis Vendredi en train de boire autrement ! Chacun qualifiera à sa guise cette évolution Rolling Eyes
_________________
La véritable désaliénation du Noir implique une prise de conscience abrupte des réalités économiques et sociales. F. Fanon
L'ignorance est un danger que tout homme doit éviter. S. NKOUA

Visitez le blog de Théo http://kouamouo.ivoire-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TjenbeRed
Super Posteur


Inscrit le: 10 Aoû 2004
Messages: 1214
Localisation: Paris-RP

MessagePosté le: Sam 16 Juil 2005 10:12    Sujet du message: Répondre en citant

Maryjane a écrit:
Embarassed Rolling Eyes
C'est pas la première fois qu'on montre un Nègre homo (ça s'est déjà fait dans "La Cage aux Folles" ça n'a écorché personne en tout cas à l'époque).

Ce n'est pas le fait que VENDREDI soit ou non homosexuel qui me gêne (la question de la nature de la relation entre ROBINSON et VENDREDI a d'ailleurs été posée depuis longtemps, si je ne m'abuse, à propos du roman).

C'est le fait que VENDREDI soit ou non présenté comme l'idiot du village.

Je n'ai toujours pas réussi à voir ni à enregister l'intégralité de la pub, mais j'ai pu en voir la fin à deux reprises. Et, sous cette réserve, je pense toujours qu'aux yeux de l'ensemble des téléspectateurs français, cette pub risque fort d'ancrer encore les préjugés négrophobiques.
_________________
"Qui a peur de peuples noirs développés ?"
(Mongo BETI, La France contre l'Afrique)


Pour éviter tout malentendu, je précise que je suis blanc.
Pour les "anciens" du Forum, mon prénom n'est pas François. Enfin, je ne suis pas lié à l'association "Tjenbé Rèd".[/color]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
TjenbeRed
Super Posteur


Inscrit le: 10 Aoû 2004
Messages: 1214
Localisation: Paris-RP

MessagePosté le: Sam 16 Juil 2005 10:15    Sujet du message: Re: Publicité pour le soda OceanSpray Répondre en citant

Monostatos a écrit:
La publicité dont vous parlez plus haut concerne un soda de la marque OceanSpray. Je peux l'envoyer par courrier (1,53 Mo), comme d'autres publicités où l'on voit des Noirs, souvent ridiculisés. Mon adresse est monostatos@wanadoo.fr.

Ta proposition m'intéresse, puisque je ne parviens toujours pas à voir ni à enregister cette pub en intégralité.
Je t'envoie un mail tout prochainement.
Par avance, merci.
_________________
"Qui a peur de peuples noirs développés ?"
(Mongo BETI, La France contre l'Afrique)


Pour éviter tout malentendu, je précise que je suis blanc.
Pour les "anciens" du Forum, mon prénom n'est pas François. Enfin, je ne suis pas lié à l'association "Tjenbé Rèd".[/color]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Panafricain
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1127

MessagePosté le: Sam 16 Juil 2005 10:58    Sujet du message: Répondre en citant

Maryjane a écrit:


Concernant le Noir qui s'analyse dans la glace avec sa famille en arrière-plan, c'est une réalité ; le mec marié qui "tripe" à droite à gauche sans protection et qui ramène le SIDA à sa femme. C'est peut-être vexant de voir ça passer à l'heure du dîner sur une chaîne nationale, mais c'est une réalité.

Quand ils ont fait la pub sur la femme qui commençait à angoisser à 18 h parce que son mari rentrait et qu'elle commencerait à se prendre des coups ça n'a gêné personne, pourquoi parce qu'ils étaient blancs ; mais les protestations seraient de mises s'il s'agissait d'un couple noir ? la violence aussi existe chez les Noirs ! tout comme le SIDA !

Nous sommes tous égaux devant les fléaux (pas dans le nombre évidemment, mais dans le fait que ça peut toucher tout le monde, toutes ethnies confondues). On a déjà montré le SIDA via les blancs, il ne faut que pas que ça soit perçu comme une insulte lorsqu'on le montre de notre côté, puisqu'il existe partout.

En espérant n'avoir choqué personne.


Le probleme de ton analyse c'est qu'un Noir ne peut pas representer une famille française classique. Generalement dans la pub (en france), quand on represente une famille, c'est le pere, la mere, les deux enfants, tous blancs (précision inutile evidemment).

Pourquoi n'y a t-il jamais de pub ventant une marque de petit dejeuner (autre que banania!) où on voit une famille noire avec le père, la mère, les trois enfants, qui représenterait une famille lambda, entrain de prendre un petit dej le dimanche matin? (ça existe dans la vie réelle, mais pas dans les pubs télévisées!).

Les Noirs achetent des voitures non ? ils achetent des appartements, ils vont dans les supermarchés, ils ont des comptes en banque, sont cadres, chefs d'entreprise, journalistes, ils payent des impôts, mais pourquoi ne sont ils jamais dans cette situation dans le monde de la publicité?

Les pubs mettant en scene des Noirs dans des situations classiques n'existent pas. Par contre quand il s'agit de parler SIDA, le Noir peut représenter l'ensemble de la population. C'est une vaste mascarade.


Dernière édition par Panafricain le Sam 16 Juil 2005 11:04; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vidékon
Grioonaute 1


Inscrit le: 04 Juil 2005
Messages: 195

MessagePosté le: Sam 16 Juil 2005 11:01    Sujet du message: Répondre en citant

Tout à fait d'accord avec toi Panafricain.
Le problème n'est pas que les Noirs fasset des publicités sur le SIDA, mais c'est qu'ils ne fassent QUE des publicités sur le SIDA, comme tu dis, si les noirs onsomment, pourquoi ne les voit-on jamais dans une pub classique?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nkossi
Bon posteur


Inscrit le: 31 Mar 2005
Messages: 722

MessagePosté le: Sam 16 Juil 2005 12:08    Sujet du message: Répondre en citant

Franchement TjenbeRed tu vas nous faire devenir paranos Rolling Eyes Au 180èmedegré, la pub insinue plutôt que cette boisson est plus importante que le bateau et en plus Vendredi est traité comme un consommateur Laughing Laughing
_________________
La véritable désaliénation du Noir implique une prise de conscience abrupte des réalités économiques et sociales. F. Fanon
L'ignorance est un danger que tout homme doit éviter. S. NKOUA

Visitez le blog de Théo http://kouamouo.ivoire-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maryjane
Super Posteur


Inscrit le: 25 Mai 2005
Messages: 3244
Localisation: Derrière toi

MessagePosté le: Lun 18 Juil 2005 08:15    Sujet du message: Répondre en citant

panafricain a écrit:
Maryjane a écrit:


Concernant le Noir qui s'analyse dans la glace avec sa famille en arrière-plan, c'est une réalité ; le mec marié qui "tripe" à droite à gauche sans protection et qui ramène le SIDA à sa femme. C'est peut-être vexant de voir ça passer à l'heure du dîner sur une chaîne nationale, mais c'est une réalité.

Quand ils ont fait la pub sur la femme qui commençait à angoisser à 18 h parce que son mari rentrait et qu'elle commencerait à se prendre des coups ça n'a gêné personne, pourquoi parce qu'ils étaient blancs ; mais les protestations seraient de mises s'il s'agissait d'un couple noir ? la violence aussi existe chez les Noirs ! tout comme le SIDA !

Nous sommes tous égaux devant les fléaux (pas dans le nombre évidemment, mais dans le fait que ça peut toucher tout le monde, toutes ethnies confondues). On a déjà montré le SIDA via les blancs, il ne faut que pas que ça soit perçu comme une insulte lorsqu'on le montre de notre côté, puisqu'il existe partout.

En espérant n'avoir choqué personne.


Le probleme de ton analyse c'est qu'un Noir ne peut pas representer une famille française classique. Generalement dans la pub (en france), quand on represente une famille, c'est le pere, la mere, les deux enfants, tous blancs (précision inutile evidemment).

Pourquoi n'y a t-il jamais de pub ventant une marque de petit dejeuner (autre que banania!) où on voit une famille noire avec le père, la mère, les trois enfants, qui représenterait une famille lambda, entrain de prendre un petit dej le dimanche matin? (ça existe dans la vie réelle, mais pas dans les pubs télévisées!).

Les Noirs achetent des voitures non ? ils achetent des appartements, ils vont dans les supermarchés, ils ont des comptes en banque, sont cadres, chefs d'entreprise, journalistes, ils payent des impôts, mais pourquoi ne sont ils jamais dans cette situation dans le monde de la publicité?

Les pubs mettant en scene des Noirs dans des situations classiques n'existent pas. Par contre quand il s'agit de parler SIDA, le Noir peut représenter l'ensemble de la population. C'est une vaste mascarade.


Je suis tout à fait d'accord avec toi, mais te rappelles-tu d'une pub sur les cuisines où on montrait différentes familles ? Le slogan était du genre "chaque famille son type de cuisine", il y avait une famille noire dedans ?
_________________
Les Toiles de Maryjane

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Maryjane
Super Posteur


Inscrit le: 25 Mai 2005
Messages: 3244
Localisation: Derrière toi

MessagePosté le: Lun 18 Juil 2005 08:16    Sujet du message: Répondre en citant

A propos de "il y avait une famille noire dedans ?" :

Correction, ce n'était pas une question, mais une info.

A + !!!
_________________
Les Toiles de Maryjane

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Tchoko
Grioonaute 1


Inscrit le: 26 Fév 2004
Messages: 283
Localisation: Bafang

MessagePosté le: Lun 18 Juil 2005 12:09    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous,

Axelle Kabou, afropessimiste convaincue (et que je trouve particulièrement pertinente), parle dans son livre (*) du concept du Vendredisme, qu'elle tire du personnage Vendredi de Daniel Defoe dans son oeuvre Robinson Crusoë, elle décrit ce concept "comme le propre d'une conscience humiliée inapte à s'affirmer avec dignité et dans les faits, et usant de subterfuges divers pour transformer la honte, la lâcheté, la médiocrité et la paresse en objets d'admiration." et de rajouter après, qu' "en inventant le personnage de Vendredi, Daniel Defoe ne se doutait probablement pas que celui-ci sortirait de l'état de phantasme pour prendre corps en Afrique et y proliférer." Ca n'a rien avoir avec le topic directement, mais ça peut permettre d'entrevoir tout ce qui peut y avoir derrière ce personnage de Vendredi.

Et elle rajoute dans les notes faisant référence au livre de Daniel Defoe, ça semble être de notoriété publique (mais je n'ai pas lu personnellement le livre), que "le personnage Vendredi dans Robinson Crusoë de Daniel Defoe symbolise à la fois le bon sauvage et le complexe de dépendance du primitif à l'égard de l'homme blanc."

Donc, la pub dont vous parlez est clairement à interpréter avec méfiance, si le noir est effectivement dans le rôle de Vendredi. C'est du Banania pour initiés. Même comme j'avoue, à titre très personnel, ne pas trop aimer les mots de "négrophobes" et "racistes" qu'on décline ici sur le forum à toutes les sauces.

(*) Axelle Kabou, Et si l'Afrique refusait le développement ?, L'Harmattan

Tchoko Cool
_________________
« En me renversant, on n'a abattu à Saint-Domingue que le tronc de l'arbre de la liberté, mais il repoussera car ses racines sont profondes et nombreuses. » (Toussaint Louverture)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Nkossi
Bon posteur


Inscrit le: 31 Mar 2005
Messages: 722

MessagePosté le: Jeu 18 Mai 2006 18:58    Sujet du message: Répondre en citant

TjenbeRed a écrit:
Maryjane a écrit:
Embarassed Rolling Eyes
C'est pas la première fois qu'on montre un Nègre homo (ça s'est déjà fait dans "La Cage aux Folles" ça n'a écorché personne en tout cas à l'époque).

Ce n'est pas le fait que VENDREDI soit ou non homosexuel qui me gêne (la question de la nature de la relation entre ROBINSON et VENDREDI a d'ailleurs été posée depuis longtemps, si je ne m'abuse, à propos du roman).

C'est le fait que VENDREDI soit ou non présenté comme l'idiot du village.

Je n'ai toujours pas réussi à voir ni à enregister l'intégralité de la pub, mais j'ai pu en voir la fin à deux reprises. Et, sous cette réserve, je pense toujours qu'aux yeux de l'ensemble des téléspectateurs français, cette pub risque fort d'ancrer encore les préjugés négrophobiques.

Il me semble qu'il y a un nouvel épisode de cette pub où l'on voit Vendredi s'égayer avec une blonde tandis que Robinson est enterré dans le sable jusqu'au cou...
Pani commentaires ?
_________________
La véritable désaliénation du Noir implique une prise de conscience abrupte des réalités économiques et sociales. F. Fanon
L'ignorance est un danger que tout homme doit éviter. S. NKOUA

Visitez le blog de Théo http://kouamouo.ivoire-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Jeu 18 Mai 2006 21:08    Sujet du message: Répondre en citant

Nkossi a écrit:
Il me semble qu'il y a un nouvel épisode de cette pub où l'on voit Vendredi s'égayer avec une blonde tandis que Robinson est enterré dans le sable jusqu'au cou...
Pa ni commentaires ?


Euh... Vive le métissage ? Rolling Eyes Arrow
_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maryjane
Super Posteur


Inscrit le: 25 Mai 2005
Messages: 3244
Localisation: Derrière toi

MessagePosté le: Jeu 18 Mai 2006 21:22    Sujet du message: Répondre en citant

Nkossi a écrit:
Il me semble qu'il y a un nouvel épisode de cette pub où l'on voit Vendredi s'égayer avec une blonde tandis que Robinson est enterré dans le sable jusqu'au cou...
Pani commentaires ?


Shocked Very Happy Hi hiiiii j'adore Laughing Laughing Laughing Laughing !!!!

Sinon oui j'en ai un, de nouveau commentaire, et tout à fait opposé à celui de juillet dernier, de l'eau a coulé sous les ponts depuis le début de ce topic et le regard - surtout par rapport à l'actualité et tous les événements survenus depuis - a changé : en fait il y a deux spots, celui où Robinson est dans le sable avec la blonde qui débarque (forcément ce sera pas une Soeur), et un autre où Vendredi sort une citation en confondant son auteur (Victor Hugo) avec un "autre" ( Arrow je crois carrément "Ocean Spray" - décidémment tous des incultes ces "blackos" hein Twisted Evil ?? confondre un sirop et du Victor Hugo quel sacrilège Twisted Evil Twisted Evil !!! - et ce même renoi qui te rajoute derrière "ah ouais j'les confonds tous les deux" ; espèce de ""###@@^ Evil or Very Mad).

Cette fois l'esprit n'est pas le même - l'a-t-il jamais été finalement - encore moins quand on s'aperçoit de la floppée de pubs supra-clichées sur les noirs qui sortent (ou pour certaines ressortent) comme :

    - La carte recharge Universal (un marabout essaie d'exorciser un gars accro à son portable quand un espèce de Y'a bon débarque avec des danseuses pour faire la promo de la carte Universal Mad )

    - Leerdammer (la femme marabout et son bout de fromage Evil or Very Mad )

    - France Telecom (je crois) où le gars, un Noir, parle de sa consommation de téléphone et fricote au final avec le "mannequin qu'il a vu dans des films", à la peau bien laiteuse au passage.


Toujours cette fucking thèse du "Noir mais pas trop" now get the fuck outta here you F.A.B. Evil or Very Mad .
_________________
Les Toiles de Maryjane

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Sam 20 Mai 2006 04:17    Sujet du message: Répondre en citant

Kelamboo, détenteur de LA Vérité révélée a écrit:
La publicité se nourrit des peurs, des envies, des déviances, des tendances, des espoirs, des phobies, des rèves, des préjugés ou de l'histoire des personnes auxquelles elle s'adresse et qui veulent bien l'écouter, la voir ou la lire. Elle n'a jamais eu que pour seul et unique but de promouvoir des produits de consommation. Elle n'a pas pour objectif de faire évoluer une société.

Rolling Eyes

http://www.ombres-blanches.fr/pub/livres/selection.php?id_rubrique=1461

Citation:
La manipulation mentale

Quel dénominateur commun entre la publicité, la propagande politique, certaines techniques de management, la vitalité des sectes, etc. ? Toutes relèvent de l’art de manipuler, voire dominer, les esprits, qui s’est incontestablement accru dans ce monde moderne où paraît triompher désormais la « société de contrôle » pronostiquée naguère par le philosophe Gilles Deleuze. Quelques livres récents pour évaluer si, décidément, nous sommes tous manipulés – tous manipulateurs ?


L'art d'influencer : analyse des techniques de manipulation
Alex Mucchielli
coll. U. Communication
Armand Colin, 2004


A partir d'une approche nouvelle, et systémique, des processus de communication, l'ouvrage fait apparaître l'homogénéité des phénomènes d'influence présents dans la mise en oeuvre des techniques classiques de la vente, de la publicité, des discours persuasifs, de la séduction, de la propagande, du management des motivations et des diverses manipulations de la vie quotidienne. Il montre que les techniques d'influence ne relèvent en rien d'un art inexplicable. Illustré par de nombreux exemples et des cas pratiques, il permet au lecteur d'élaborer des applications concrètes de cette théorie à la réalisation d'actions de communication.
Avec ses ouvrages sur la systémique des communications, Alex Mucchielli est un des continuateurs, au niveau européen, de l'œuvre de l'école dite de Palo Alto.


La manipulation
Fabrice d'Almeida

PUF, Que sais-je ?, 2005

Amours flouées, argent détourné, harcèlement moral, publicités douteuses, silences trompeurs, ou encore "affaires " politico-financières : les manipulations sont présentes dans une infinité de situations de la vie quotidienne et la crainte d'en être la victime se généralise.
Cet ouvrage propose une synthèse unique sur une notion apparue au XVIIIe siècle et qui s'est substituée peu à peu à celle de la ruse. Alors que la recherche de la transparence est sans cesse revendiquée, ce livre invite à s'interroger sur la place prise par la figure de la "pieuvre " qui incarne l'intelligence dévoyée des puissants au détriment de celle du "renard" qui se joue subtilement des règles du social.
Fabrice d'Almeida est maître de conférences à l'Université Paris X - Nanterre. Il est notamment l'auteur de Images et propagandes (Casterman, 1995).


Tous des manipulateurs ?
Yves-Alexandre Thalmann

éd. L'Hèbe, 2003

En 21 réponses argumentées et claires, répond à l'ensemble des questions relatives à la manipulation mentale, à l'influence ou à la persuasion plus ou moins forcée dans différents domaines comme les relations familiales, les relations professionnelles, les mouvements sectaires, le commerce ou encore la publicité.



Citation:
http://www.economiematin.com/article.php3?id_article=1398

14 décembre 2005

La manipulation du public par les médias est en progression

(...)
D’autre part, l’émergence du neuromarketing dans la sphère de la publicité tend à comprendre les mécanismes de choix des consommateurs afin d’avancer vers la prédiction qui est toujours au centre de notre société.

Il serait vérifié que la modification des comportements passe par la modification des perceptions. Qui d’autres que la presse et les médias peuvent massivement propager les perceptions d’un fait d’actualité ? La croissance des publications sur Internet, accessibles par des moteurs de recherche comme Google, modifie l’accès à la connaissance. Car la pondération des valeurs culturelles a disparu pour laisser la loi au nombre de lecteurs. Plus une information est lue et recommandée par d’autres lecteurs, plus elle réputée.


And last but NOT LEAST :

http://perso.wanadoo.fr/metasystems/SilentWeapons.html

Citation:
Les amplificateurs économiques sont les composants actifs de l'engineering économique. La caractéristique de base de n'importe quel amplificateur (mécanique, électrique, ou économique) est qu'il reçoit un signal de contrôle en entrée (input), et délivre de l'énergie à partir d'une source d'énergie indépendante vers un terminal spécifique en sortie (output), dans une relation prévisible avec le signal de contrôle en entrée.

La forme la plus simple d'amplificateur économique est un instrument appelé publicité.

Si une publicité TV s'adresse à une personne comme si elle était âgée de 12 ans, alors, en raison de la suggestibilité, elle aura, avec une certaine probabilité, une réponse ou une réaction aussi dénuée de sens critique que celles d'une personne de 12 ans
.

_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Lun 22 Mai 2006 01:47    Sujet du message: Répondre en citant

Kelamboo a écrit:
Ces textes que j'ai lus parlent de manipulation. En effet, la publicité manipule le public. Mais c'est une forme de manipulation bénigne.

Mieux vaut entendre ça qu'être sourd... Rolling Eyes

Je ne comprends pas ton obstination à perdre ton temps à nous convaincre de "l'innocence" de la publicité Confused

Soit tu bosses dans la pub et tu nous prends pour des idiots, soit tu es très très très naïf... et têtu dans ta naïveté, de surcroît Shocked
_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Mar 23 Mai 2006 00:20    Sujet du message: Répondre en citant

Kelamboo, détenteur de LA Vérité révélée a écrit:
La publicité (...) n'a jamais eu que pour seul et unique but de promouvoir des produits de consommation. Elle n'a pas pour objectif de faire évoluer une société.


OK, Kelamboo, tu n'as pas dit que la pub était innocente, tu as juste soutenu mordicus qu'elle "n'a jamais eu que pour seul et unique but de promouvoir des produits de consommation" et qu'elle "n'a pas pour objectif de faire évoluer une société".

Que chacun se fasse sa propre opinion Arrow

Citation:
La pub ou l'anti-culture

La pub n'est pas une nouvelle culture, c'est l'anti-culture par excellence. La culture, plus on la fréquente tôt, plus on devient un adulte autonome. La pub, plus on y est soumis tôt, plus on en devient un adepte "accroc". C'est pourquoi, la pub est doublement régressive car elle ne peut être efficace qu'en visant les fantasmes, les pulsions de tout un chacun et parce que pour infantiliser les adultes autant commencer par les enfants. Les marques tentent ainsi de fidéliser les enfants avant l'âge de deux ans. Ce dressage des plus petits n'a rien en soi de naturel ou de légitime : il y a encore vingt ans, il était interdit, en France, d'utiliser directement des gosses pour vendre des produits et il est toujours interdit, en Grèce, de passer des pubs pour des jouets aux heures où ils sont devant la télé...

On sait combien c'est facile d'exploiter commercialement les rêves des gosses. Un enfant ne fait pas la différence entre une pub, une fiction, la réalité. La pub n'est pas seulement un supplément d'âme dont a besoin le système. Elle lui est indispensable à la fois pour vendre tel produit mais au delà pour faire régresser les individus au niveau de leurs fantasmes basiques. La culture avait pour fonction de museler ces fantasmes, ces phobies, pour nous rappeler que nous ne sommes pas tout-puissants, qu'on a besoin des autres et qu'aucune chose ne peut remplacer et combler ce désir de l'autre. La globalisation encours appelle l'envahissement généralisé de lapub.

(...)

L'enfant qui exige des produits de telle marque ne justifie plus son choix par leur qualité (réelle ou fausse), mais par le seul attrait de leur nom (signe). On veut lui faire croire qu'il va obtenir, à travers lui, une identité propre. Les cultures spécifiques déclinent pour céder la place à cet ersatz culturel. Les jeunes des banlieux ne sont pas, à cet égard, insuffisamment intégrés mais beaucoup trop intégrés au système des marques, à la consommation. Cette recherche d'identification par le marché est génératrice de violence car il s'agit non seulement d'une mise en échec (comment se payer ses produits de marque) mais aussi d'un véritable marché de dupe : on ne peut jamais obtenir un équilibre social ou psychique en s'identifiant à la pub : on veut être un fils de pub comme les autres en exhibant sa conformité. L'enjeu est important : comment se définit-on ? Quelle est son identité ?

Nos grands parents portaient souvent des insignes religieux, nous, nous portions plus des insignes politiques, nos enfants portent des marques : on a des enfants Nike, des enfants Benetton, des enfants McDo ou Coca ! Essayez de faire enlever une casquette dans certains lycées : impossible car c'est vécu comme une violence, le viol de l'identité même du jeune.

(...)

Cessons de croire que tout cela n'est pas grave, qu'on a un second degré. Ce n'est pas vrai que les jeunes s'approprient la pub pour la désarmer. La réclame cherchait auparavant à parler comme les gens, aujourd'hui ce sont eux qui singent le pub, qui reproduisent ses gestes,répètent ses formules. La pub, c'est une monstrueuse opération de formatage qui vise à faire régresser l'individu jusqu'au niveau de ses images les plus archaïques : on se croit, grâce au marque, tout-puissant, on devient un killer (tueur). On en libère pas ces archaïsmes sans dommage individuel et collectif. L'individu profané par le marché n'a pas d'autre solution que de s'identifier à une marque, ou plutôt à cette part d'humanité qu'elle croit vendre. "Loréal parce que je le vaux bien", Kronenbourg pour avoir des amis, etc. La pub en jouant sur le mimétisme enfantin développe une sorte de normopathie c'est à dire un besoin infantin de se soumettreà des normes. Elle tue l'imagination et la créativité chez les individus et les peuples.

La pub si soft en apparence a pour cousine la propagande la plus hard. Elle est donc la fille d'un nouveau totalitarisme dans ses moyens et ses buts.
La pub ne repasse pas pourtant les plats du nazisme et du stalinisme. Elle est bien plutôt ce dont a besoin la société des "deux dixièmes" c'est à dire celle, de demain,où 20% de la population mondiale suffira à faire fonctionner l'économie et où il faudra s'occuper des 80% restant. Faut-il rappeler la proposition immonde de Zbigniew Brzezinski - ancien conseiller de Jimmy Carter et fondateur du club très fermé de la Trilatérale - de créer sous le nom de tittytainment (de tits, les seins en argotaméricain et de Entertainment pour divertissements) un"cocktail de divertissement abrutissant et d'alimentation suffisante permettant de maintenir de bonne humeur la population frustrée de la planète" ? On sera alors très proche de la Rome Antique (du pain et des jeux) puisqu'elle permettra le décervelage et l'endormissement de milliards d'humains.

Le "jepositive" de Carrefour prendrait alors toute sa véritable signification. la pub est donc bien au delà de sa fonction commerciale immédiate un enjeu véritable car elle participe à tout ce qui fait régresser l'humain. Elle est ainsi ce qui permet de rabaisser les personnes au rang de simple consommateur qui commence par consommer des produits puis consomme ensuite d'autres humains (management moderne, violences sexuelles) et finit par se consommer lui-même (dopage, sectes).


Plus d'articles ici : http://www.casseursdepub.net/index.php?menu=doc
_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Jeu 01 Juin 2006 00:24    Sujet du message: Répondre en citant

Kelamboo a écrit:
Très bien Chabine, tu cites des articles trouvés sur le net, mais quelle ton opinion personnelle sur le sujet ? Quelle est celle des Grioonautes sur le sujet ?

J'aimerais recevoir des réponses rédigées personnellement par des Grioonautes même inspirées de sources extérieures et non des citations d'articles.

K.


Juste une remarque (je cite Laughing ) Arrow

Zheim a écrit:
Fustiger quelqu’un parcece qu’il te présente des articles ca n’a pas beaucoup de sens, certains articles disent mieux qu’on ne pourrait l’exprimer parfois certaines idées, c’est d’ailleurs ce qu’on resent parfois en lisant certains essai. Au dessus on ne te donne pas un texte brut, mais un texte lu et surligné dans les idées qui sont à retenir sont clairement montrées.


Celà étant posé, un grand merci à Zheim pour l'excellent article que tu nous as posté là Wink Une des illustrations qui y figure résume très bien ce que je pense de la publicité ("Notre nouvelle religion : la Con-somma-tion"). Mais comme mon point de vue ne semble pas suffisemment clair, malgré toutes les références citées et surlignées par mes soins, je précise mon opinion, selon moi, rédigée par moi, avec mes propres mots à moi Mr. Green

Arrow la Publicité, c'est la Bible du XX/XXIè siècle : une machine à laver les cerveaux mais à fond la caisse. La télévision en général, mais la publicité en particulier. C'est un écrivain martiniquais, feu Xavier Orville, qui avait attiré mon attention sur ce point il y a plus d'une dizaine d'années, dans son livre "Coeur à Vie" (où il évoque la forêt d'antennes qui a essaimé sur son île). Il faut vraiment être aveugle pour ne pas voir à quel point celà nous conditionne au quotidien.

Ex. pris au hasard : un compatriote me disait hier qu'il jettait les magnifiques fleurs tropicales qui poussaient dans son jardin (celles qui coûtent si cher chez les fleuristes les plus huppés de Paris), et qu'il préférait acheter des roses parce que c'était plus "classe" Rolling Eyes A votre avis, qu'est-ce qui lui a fourré ça dans le crâne ? Et à qui bénéficie le crime ? Confused

Mon opinion est-elle suffisement claire ou faut-il que je réinvente la roue, déjà rédigée dans les articles cités précédemment ? Confused
_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Jeu 01 Juin 2006 01:56    Sujet du message: Répondre en citant

HS : Zheim, franchement un GRAND MERCI pour ce lien, c'est l'ensemble du site qui est génial Wink

Bon, je vais dodo là, sinon, je vais y passer la nuit Arrow
_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
brasil
Grioonaute


Inscrit le: 31 Mai 2006
Messages: 2

MessagePosté le: Jeu 01 Juin 2006 10:40    Sujet du message: ocean spray Répondre en citant

bonjour,
je crois que le debat merite bien sur qu on s y attarde mais l'e"xemple de cette pub montre que vous m avez l air un peu trop a l affut et que peut etre vous souhaitez trouver du stereotype raciste la ou il n y en a pas.
Ne pensez vous pas que Vendredi soit a fond dans cette nouvelle boisson et qu'il en oubli tout simplement de prevenir Robinson, tellement la boisson est bonne? c'est une pub et le premier objectif d une pub, c'est de vanter le merite du produit vendu. Les publicitaire ont souhaite mettre en avant le gout sensationnel de la boisson qui fait tout oublier a Vendredi...
_________________
ni blanc, ni noir, mais rouge de colere
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Ven 02 Juin 2006 22:46    Sujet du message: Répondre en citant

Encore un lobotomisé par la pub... Rolling Eyes

Enfin, BREF ! Twisted Evil

Encore un petit coup de lecture :
http://sergecar.club.fr/humour/humour6.htm

Citation:
Le consommateur est-il un imbécile?

Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais quand on regarde les notices des appareils ménagers, des objets techniques et des gadgets postmodernes, on tombe souvent sur des perles. Du genre :

(Sur un sèche-cheveux de marque )
Ne pas utiliser pendant que vous dormez.
(C'est vrai que c'est sûrement le meilleur moment).

(sur un pudding à la pâte à pain)
Ce produit sera chaud une fois réchauffé
(Vous en être bien sûr?)

(sur des guirlandes de Noël électriques)
Pour extérieur ou intérieur seulement
(Cela veut dire quoi? Il ne faut pas s'en servir dans l'espace? Sous terre?)

(Sur une brosse à dents donnée par un dentiste)
Utiliser le côté avec les poils.
(merci du conseil, on y pensera)

(sur un flacon de somnifère)
Mise en garde : peut causer de la somnolence.
(Non, c'est vrai?)

Transmis par Pauline Carfantan

Il y a un point commun entre tous ces dérapages : prendre le consommateur pour un imbécile, un crétin, un abruti ou un demeuré. Cela n'a l'air de rien, mais en réalité, ce n'est pas du tout anodin, cela traduit l'esprit même dans lequel est pensé le concept de consommateur. Si vous n'avez pas bien compris pourquoi, prenez une heure et lisez Beigbedder, 99 F. Il est dans la nature même de la publicité de s'adresser au "consommateur", à un individu plutôt "moyen", très "moyen" et de lui parler gentiment de sorte qu'il reste bien dans sa moyenne, tout en restant capable de capter juste ce qui est nécessaire pour qu'il achète ce qu'on a à lui vendre. Pour cela, il ne faut qu'il réfléchisse trop, juste qu'il s'amuse et qu'il réplique le stimulus réponse, une fois qu'il a bien gobé le stimulus premier. C'est tout. Le conditionnement publicitaire est fait pour s'adresser au degré minimal de l'intelligence, le degré proche de l'automatisme. Il suffit de laisser entendre implicitement dans quelques clin d'oeil qu'il y a connivence là-dedans (on est bien tous pareil, on aime bien les frittes, le camembert coulant, le look d'enfer, gigotter au son d'une musique rigolote, pouffer devant de situations bien stupides). Peut-il vraiment y avoir un "consommateur intelligent" ? Si vous êtes intelligent, vous cessez définitivement de vous identifiez à la figure d'un "consommateur". Mais à partir du moment où je n'ai pas d'autre identité que celle de "consommateur", à partir du moment où je n'ai pas conscience de ce que je suis, de ce qu'est ma vie, où je n'ai pas la moindre étincelle de lucidité, où est-ce que cette identité de "consommateur" me mène? Je vous laisse tirer la conclusion logique (qui n'est pas très drôle).

Du coup, en suivant ce fil conducteur, il est intéressant d'observer effectivement de près le niveau mental des publicité, et surtout des publicités à la télévision. Cela donne une vision assez cohérente. De quoi réfléchir sur l'illusion.

_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maryjane
Super Posteur


Inscrit le: 25 Mai 2005
Messages: 3244
Localisation: Derrière toi

MessagePosté le: Ven 02 Juin 2006 23:10    Sujet du message: Re: ocean spray Répondre en citant

brasil a écrit:
bonjour,
je crois que le debat merite bien sur qu on s y attarde mais l'e"xemple de cette pub montre que vous m avez l air un peu trop a l affut et que peut etre vous souhaitez trouver du stereotype raciste la ou il n y en a pas.
Ne pensez vous pas que Vendredi soit a fond dans cette nouvelle boisson et qu'il en oubli tout simplement de prevenir Robinson, tellement la boisson est bonne? c'est une pub et le premier objectif d une pub, c'est de vanter le merite du produit vendu. Les publicitaire ont souhaite mettre en avant le gout sensationnel de la boisson qui fait tout oublier a Vendredi...




Tes paupières sont lourdes.
_________________
Les Toiles de Maryjane

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Abiola
Grioonaute régulier


Inscrit le: 13 Avr 2006
Messages: 340

MessagePosté le: Sam 03 Juin 2006 09:52    Sujet du message: Répondre en citant

Prendre le consommateur pour un imbécile. Ca montre que la publicité est tout à fait similaire à la pire propagande politique. Ainsi ils reprennent ce que Hitler disait déjà, à savoir :
Citation:

Toute propagande doit être populaire et placer son niveau spirituel dans la limite des facultés d'assimilation du plus borné parmi ceux auxquels elle doit s'adresser. Dans ces conditions, son niveau spirituel doit être situé d'autant plus bas que la masse des hommes à atteindre est plus nombreuse. Mais quand il s'agit, comme dans le cas de la propagande pour tenir la guerre jusqu'au bout, d'attirer un peuple entier dans son champ d'action, on ne sera jamais trop prudent quand il s'agira d éviter de compter sur de trop hautes qualités intellectuelles.
Plus sa teneur scientifique est modeste, plus elle s'adresse exclusivement aux sens de la foule, plus son succès sera décisif. Ce dernier est la meilleure preuve de la valeur d'une propagande, beaucoup plus que
ne le serait l'approbation de quelques cerveaux instruits ou de quelques jeunes esthètes.
L'art de la propagande consiste précisément en ce que, se mettant à la portée des milieux dans lesquels s'exerce l'imagination, ceux de la grande masse dominée par l'instinct, elle trouve, en prenant une forme psychologiquement appropriée, le chemin de son cœur.

Le but de la pub est de toucher la masse d'ignorants. Le but de la télé est d'accroître la la masse la masse d'ignorants. Le cycle est complet Exclamation

Un truc qui m'a toujours énervé : les voix utilisées dans les pubs Mad Si savamment étudiées que c'en est écoeurant. Il y a plusieurs types :
La berceuse : C'est une voix suave et douce, très souvent utilisées pour les pubs alimentaires et autres produits courants
La virile : rasage, voiture. Cela est fait de telle sorte que le téléspectateur identifie le produit à la virilité. S'il veut être viril il doit donc acheter ce produit. CQFD Exclamation
etc.
_________________
Les Africains sont aujourd'hui à la croisée des chemins : c'est l'union ou la mort !
Africaines Africains, l'édification de la véritable union africaine est notre devoir et notre seule chance de salut sur cette terre.
Un vrai guerrier ne recule pas devant son devoir sous prétexte que la tâche est surhumaine, impossible...il se bat !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pandios
Grioonaute


Inscrit le: 13 Mai 2006
Messages: 34
Localisation: nanterre

MessagePosté le: Sam 03 Juin 2006 10:19    Sujet du message: Répondre en citant

Encore une pub de plus pour nous faire passer pour des cons . Les médias ne font que ternir la pauvre image du noir et c'est dommage.
Mais pour une fois qu'on a pas la place du noir de service ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Racisme & Mixité Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group