M.O.P. Super Posteur
Inscrit le: 11 Mar 2004 Messages: 3224
|
Posté le: Lun 13 Juin 2005 11:58 Sujet du message: Business Afrique-Asie |
|
|
http://www.lemessager.net/details_articles.php?code=42&code_art=6441
Article lu 46 fois Region
Développement industriel
Le Cameroun fait un clin d’œil aux asiatiques
Le lancement officiel de Afrasia Business Council, structure de coopération entre les hommes d’affaires africains et asiatiques se déroulera ces 14 et 15 juin à Yaoundé. Les organisateurs, camerounais pour la plupart, entendent saisir cette opportunité pour présenter l’Afrique, et le Cameroun en particulier comme une destination économique à ne pas rater.
Le ministre de l’industrie, des mines et du développement technologique, Sale Charles, et celui des Petites et moyennes entreprises, Messenge Avom, présideront ce mardi 14 juin, la cérémonie de présentation officielle de Afrasia Business Council, AABC, à l’hôtel Hilton de Yaoundé. Ce sera en présence du Conseiller principal pour l’Afrique au Pnud. Au cours d’une rencontre avec la presse samedi, 11 juin, Serge Tankoua Jantou, le président du comité technique d’organisation de cet événement a présenté AABC comme un instrument opérationnel dont le but est de dynamiser la coopération économique entre l’Afrique et l’Asie, et surtout de promouvoir l’investissent et contribuer au développement économique en impliquant fortement le secteur privé. Avec cette structure, dit-il, l’on espère attirer au Cameroun et dans les autres pays africains, des opérateurs économiques asiatiques qui font autre chose que le commerce, domaine dans lequel ils sont presque confinés en ce moment. Pour Philippe Togpanou, représentant du Pnud au sein de cette structure, les investisseurs asiatiques sont appelés, à monter des partenariats avec des entreprises africaines dans plusieurs secteurs non encore profondément explorés, tels que l’agriculture, les mines, l’éducation, l’agro-industrie, et la formation.
L’Afrasia Business Council, encore appelé Conseil afro asiatique des affaires a à sa tête, le Camerounais Paul K. Fokam, élu président de cet organe depuis mars 2005, à Port-Louis à l’île-Maurice. Au lendemain de son élection à la tête de AABC nouvellement créé, il donnait le ton de ses ambitions, en confiant à Jeune Afrique l’Intelligent que “ L’Asie a connu un formidable essor économique et industriel lors des quarante dernières années. Nous devons favoriser les transferts de connaissance des pays de ce continent vers l’Afrique ”. Organisation non gouvernementale à caractère interrégional, l’AABC vise plusieurs objectifs dont la promotion de l’accès à l’investissement et à des connaissances spécialisées, l’amélioration des échanges d’informations précises et validées sur les flux économiques entre l’Afrique et l’Asie, le renforcement d’une meilleure concrétisation d’opportunités d’affaires interrégionales et globales, l’identification et la réduction d’obstacles opérationnels à des partenariats d’affaires asiatico-africain, le renforcement des capacités humaines et institutionnelles dans le secteur privé et public pour les relations d’affaires durables. Pour sa mise en place, AABC a bénéficié d’un financement de 1,1 millions de dollars Us offerts par le Pnud et le gouvernement japonais, les deux principaux bailleurs du projet.
Le lancement officiel des activités d’Afrasia Business Council sera suivi de la tenue de son premier Conseil d’administration qui connaîtra la participation des membres venus de la Corée, du Sénégal, de la Zambie, du Japon, de l’Ouganda, du Ghana, du Cameroun, du Nigeria et probablement de la Malaisie.
Par Marie-Noëlle Guichi
Le 13-06-2005 _________________ La vie est un privilege, elle ne vous doit rien!
Vous lui devez tout, en l'occurence votre vie |
|