Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

DOUCOURE ILLUMINE SAINT DENIS

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Sports
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
nehem
Grioonaute régulier


Inscrit le: 27 Mai 2004
Messages: 311

MessagePosté le: Sam 02 Juil 2005 15:10    Sujet du message: DOUCOURE ILLUMINE SAINT DENIS Répondre en citant

Citation:
Doucouré illumine St-Denis

La première étape de la Golden League, disputée vendredi au Stade de France, a été de très haut niveau, avec des performances dans quasiment toutes les disciplines, et a confirmé que 2005 serait bien un grand cru. Le public l'avait bien senti, et s'est déplacé en masse (70256 spectateurs) pour assister à cet évenement. La pluie, longtemps présentie, n'a finalement pas fait son apparition. Le grand moment de la soirée a eu lieu sur 110 mètres haies comme prévu. Les six meilleurs performers de la saison étaient présents au départ, ce qui donnait déjà le ton de cette confrontation. Tout le public n'a eu d'yeux que pour Ladji Doucouré, et le Français a émerveillé tout le stade. Entouré par ses deux principaux rivaux, Liu Xiang et Allen Johnson, Doucouré a réalisé un départ de bonne facture, sans toutefois être transcendant. Mais par la suite dès sa mise en action terminée, il a survolé les obstacles et a remonté son handicap sur Johnson pour s'imposer avec un nouveau record de France à la clé (13"02). De son côté, Liu a paru émousser par son voyage et n'a jamais été en mesure d'accélérer. Cette superbe victoire de Doucouré devrait en appeler d'autres très rapidement.

Athlé - GL : Doucouré affiche ses ambitions

Ladji Doucouré a confirmé qu'il était un prétendant au titre mondial à Helsinki dans un mois, en s'offrant une victoire sur ses principaux rivaux assortie d'un nouveau record de France (13"02), lors du 110 mètres haies de la réunion de Saint-Denis.
Le champion d'Europe du 60 mètres haies a frappé fort pour son premier duel de la saison avec ses adversaires. Dans des conditions loin d'être idéales (16 degrés et un vent défavorable de 0,3 m/s), il a devancé les cinq meilleurs performers de la saison.
Troisième chrono mondial de l'année
En réalisant le troisième meilleur chrono de l'année, il s'est notamment offert les scalps du champion olympique chinois Liu Xiang et du quadruple champion du monde américain Allen Johnson, qu'il n'avait jamais battu sur cette distance.
«Je suis content d'avoir battu Johnson, mais lui, il m'a battu combien de fois ?, tempère Doucouré. Tant mieux pour moi, mais il faut vite redescendre sur terre.»
Tout juste reconnaît-il que ses adversaires avaient l'air surpris à l'arrivée de la course. «Je pense, car ils ont couru très vite cette année», dit-il. Johnson, notamment, est déjà passé sous la barrière des 13 secondes (12"99), que Doucouré est désormais tout près de faire tomber.
«Plus concentré»
«Je n'en suis pas très loin, reconnaît-il. Je m'entraîne pour aller le plus vite possible et je n'ai pas envie de m'arrêter là, car les autres courent plus vite que ça.»Pour y arriver, l'élève de Renaud Longuèvre estime qu'il lui reste «encore beaucoup de travail à faire», citant parmi les secteurs à améliorer «la mise en action et la technique». Sa gestion de course est déjà en progrès. «Ces dernières années, je n'arrivais pas à courir pour moi et contre les autres», explique-t-il.
Forcément ressurgissent les images de la finale des jeux Olympiques d'Athènes, l'an dernier. Deuxième à l'avant-dernière haie, il avait été déséquilibré par l'obstacle et avait évité de justesse la chute pour se classer dernier de la course.
«J'avais les crocs, mais j'avais trop focalisé sur Xiang car il était premier alors qu'il fallait aussi se concentrer sur les haies, analyse-t-il. J'étais arrivé trop vite sur les haies. Vendredi, je pense que j'étais plus concentré et je le suis resté jusqu'au bout.» Quand à la mi-course, il a senti qu'il était passé devant, Doucouré a donc cherché à «assurer».
Revanche à Rome
«J'arrivais de plus en plus près des haies, il ne fallait pas faire de fautes comme à Athènes, donc j'ai relevé les épaules pour pas chuter, raconte-t-il. J'ai touché quand même, mais après je suis resté solide, je n'ai pas craqué.»
Le fruit aussi d'une condition physique plus affûtée. «Cette année, je n'ai pas connu de pépins, ça change», souligne-t-il, curieux tout de même de voir comment il encaissera l'enchaînement des courses aux Championnats de France dans deux semaines à Angers (14-16 juillet). «J'ai tendance à fatiguer quand j'enchaîne», avoue-t-il.
D'ici là, le Français sera attendu au tournant vendredi prochain à Rome, deuxième étape de la Golden League. «C'est clair qu'ils voudront réagir, je m'attends à une réaction d'orgueil de leur part, précise Doucouré. Et Rome, ce n'est pas chez moi.»
Maillot du Paris-Saint-Germain sur les épaules, l'enfant de Juvisy-sur-Orge (Essonne) avait en effet à coeur de briller devant son public. «J'avais trois objectifs: Paris, le 6 juillet et Helsinki», explique ce fervent défenseur de la candidature de Paris à l'organisation des jeux Olympiques de 2012, qui sera attribuée mercredi à Singapour par le Comité international olympique. «Le premier est passé, j'espère que les deux autres vont suivre.»

Avec AFP

_________________
Nehem
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Sports Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group