Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Louis SALA-MOLINS répond à PETRE-GRENOUILLEAU

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Société
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Mihou
Grioonaute


Inscrit le: 02 Mar 2004
Messages: 45

MessagePosté le: Mer 29 Juin 2005 04:30    Sujet du message: Louis SALA-MOLINS répond à PETRE-GRENOUILLEAU Répondre en citant

Louis SALA-MOLINS répond à PETRE-GRENOUILLEAU

"Ainsi donc l’approximation historique devient science et le Sénat, que présidait une fois Gaston Monnerville, se pâme d’admiration et ceint de ses lauriers le front de l’écrivain.

Ainsi donc la loi Taubira a un effet néfaste : elle permet à chacun de savoir ce que "crime contre l’humanité" veut dire et autorise chacun à se livrer à l’ignominie, à l’indécence, à l’immoralité de la comparaison...

Ainsi donc, comme autrefois ailleurs et ici dans une période bien précise de l’histoire d’ici et d’ailleurs, il faudra désormais à ceux qui osent, à ceux qui ont le front de se prétendre "descendants d’esclaves" exhiber les quatre quartiers de leur ascendance, voire même tout leur arbre généalogique pour avoir droit... non à la justice, non à la réparation, non aux regrets, pas même à l’insultante compassion, mais tout simplement à la parole.

Ainsi donc on peut écrire une "histoire" linéaire et foisonnante à la fois de l’esclavage, du jour où Yahvé condamnait Canaan, du jour où les fils de Jacob (que Yahvé nomma Israël) vendaient en esclave leur frère Joseph jusqu’à ce matin, en noyant par cette curieuse méthode la traite négrière de signe chrétien dans l’infinitude océanique des épisodes de l’aliénation de soi au bénéfice d’autrui.

Ainsi donc on peut garnir de chiffres et de pourcentages l’histoire des captivités intra-africaines en octroyant égale valeur aux rarissimes témoignages écrits habilement mêlés aux données, ô combien crédibles, des traditions orales.

Ainsi donc Pétré-Grenouilleau peut faire oeuvre d’"historien" en racontant les traites sans se préoccuper sérieusement de l’idéologie convenant à chacune d’elles.

Comme si les notions d’"homme", de "liberté", d’"esclavage", de "citoyenneté", de "peuple" étaient les mêmes dans tous les continents depuis Hésiode et Esdras jusqu’à Montesquieu et les Lumières et, tant qu’à faire, jusqu’à la "Déclaration des droits de l’homme et du citoyen" avant hier et à la "Déclaration universelle des droits de l’homme" juste hier soir.

Et c’est ainsi que l’historien à qui on s’empresse de tendre papier, micros et caméras peut réussir cette merveille de raconter la traite négrière de signe chrétien sans aucunement évoquer ni le tragiquement exemplaire Code Noir ni les avatars juridiques européens de ce chef d’oeuvre juridique, voulu par l’immense Colbert et le Roi Soleil, célébré et remis en honneur dans un torrent de sang par Napoléon.

La même idéologie, celle des Lumières, qui célèbre la libération de l’homme, qui combine inextricablement humanité et citoyenneté, qui dit la grandeur des peuples et qui condamne l’esclavage gréco-romain, propose "des règlements à faire" pour "mieux tenir les esclaves" (Montesquieu), insinue de faire travailler "en musique" les esclaves pour que, oubliant leur douleur, ils oublient leur condition (Diderot) .

Et le Sénat se pâme. Et par sa stupide pâmoison, le Sénat foule aux pieds la dignité, l’humanité de tous et chacun des descendants de ces esclaves-là.

Quand le pouvoir législatif prévarique, la voie est ouverte à tous les excès, à tous les désordres.

Sénateurs, nos élus, honte à vous !
Sénateurs, nos élus, prenez garde ! Les descendants d’esclaves sont légion. Et ils ne sont pas seuls"

Louis SALA-MOLINS
_________________
S'INSTRUIRE SANS AGIR , C'EST LABOURER SANS SEMER

LA CONNAISSANCE NE VAUT QUE QUAND ELLE EST PARTAGEE:
car quand je m'asseois sur ma connaissance,je contemple l'immensité de mon ignorance
http://vuesdumonde.forumactif.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Rocs
Bon posteur


Inscrit le: 11 Déc 2004
Messages: 744
Localisation: Sith land

MessagePosté le: Sam 02 Juil 2005 21:40    Sujet du message: Répondre en citant

Trés bonne réaction en espérant qu'ils l'ont biens reçus
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
sidesma
Grioonaute 1


Inscrit le: 21 Avr 2005
Messages: 211
Localisation: rennes

MessagePosté le: Jeu 07 Juil 2005 12:34    Sujet du message: Répondre en citant

Avec les conneries qu'ils font partout en afrique, ils n'iront jamais loin. Ils veulent s'excuser mais ils ne savent pas comment faire! Cette grenouille humaine raconte les choses à sa façon et oublie de préciser qu'au cameroun, une écriture enseignée par un roi bamoun a disparu à cause de la colonisation, et que l'alphabet de cette région se trouve ici, en france dans les musées .Cette grenouille , est peut être un descendant direct d'esclavagistes et veut se blanchir! La grenouille oublie quellel a dû exécuter des leaders résistants de l'époque coloniale; qu'elle a fait disparaitre certains alphabets africains ,qu'elle a pillé les états africains et doncellel a eu un impact sur notre culture! Si la colonisation est une bonne choses, alors la france aurait dû l'accepter des nazis allemands, comme ça on devait parler l'allemand ici en france, et pas le français. Ils se foutent des gens, ceux là! Sincèrement ils se foutent du monde!!! Si l'esclavage était correct, alors , je leur demande juste d'être sous les bottes des usa! Pourquoi leur monarque absolu de président s'oppose toujours aux usa? Il a déclaré une fois que les relations entre son pays étrange et les usa ne sont pas basées sous la soumission. Alors, c'est quoi l'esclavage si ce n'est une forme de soumission? Quand on a fait des conneries, mieux vaut se taire, c'est plus sage, et non de nous emmener des grenouilles pour raconter ce qu'on veut!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Société Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group