Posté le: Sam 18 Juin 2005 09:19 Sujet du message:
J'en avais parlé sur le forum Histoire. Que vaut ce documentaire ?
Je trouve le titre un peu limite et il me rappelle le titre de l'article de "L'Humanité".
Dans le prolongement du film Zoos humains, Pascal Blanchard et Eric Deroo, co-auteurs de la triologie Le Paris noir (avec Gilles Manceron), Le Paris Asie et Le Paris arabe (avec Driss El Yazami, Pierre Fournié et Gilles Manceron), proposent pour France 3, le mardi 28 juin 2005, le film documentaire PARIS COULEUR. A travers 52 minutes d'archives inédites, c'est l'histoire d'une triple présence des Outre-mers dans la capitale qui est proposée.
PARIS COULEURS
Un siècle d'immigration coloniale dans la capitale
Le mardi 28 JUIN 2005 à 23H40
sur France 3
Un film de
Pascal BLANCHARD et Éric DEROO
Commentaires d¹André DUSSOLIER
Une Production Images et Compagnie
(Serge MOATI)
Des premiers figurants des " zoos humains " sous la Tour Eiffel aux braves tirailleurs venus combattre pour une improbable mère patrie, des dociles indigènes des colonies bientôt " travailleurs immigrés " aux souverains triomphants et aux exilés pourchassés, du Péril jaune de 1900 au mythe " black blanc beur " de 1998, des centaines de milliers de migrants venus des outre mers ont fait Paris. Ce film raconte leur histoire, notre histoire, et propose un autre regard sur ce passé, en grande partie colonial, qui semble aujourd'hui faire débat en France.
Paris, la ville des Lumières, des libertés et des révolutions fut, aussi, pendant un siècle la capitale du deuxième empire colonial au monde. Au moment où l¹exigence d¹une mémoire et d'une histoire n¹a jamais été aussi forte chez les " enfants de la colonisation ", ce film est un voyage, sur près d'un siècle, dans les images oubliées ou inconnues de ces différentes présences dans la ville. Une histoire inaudible jusqu'alors, qui concerne pourtant près de neuf millions de personnes qui ont un ancêtre né dans les outre mers et qui concerne, aussi, l'ensemble des Français, puisqu'elle s¹inscrit pleinement dans notre destin collectif.
Le film " Paris Couleurs ", entièrement construit à partir d¹archives filmées, avec un commentaire d¹André Dussolier, raconte de quelle façon ces migrants ont été vus, perçus et montrés par les actualités cinématographiques puis télévisées, à travers le siècle. Oscillant entre curiosité, attrait pour l'exotisme, paternalisme, condescendance ou fascination, ces images, pour la plupart inédites à la télévision, nous montrent comment l¹autre " exotique " est entré dans notre quotidien national.
C'est aussi une longue histoire du stéréotype qui se révèle ici. On passe, génération après génération, du sauvage à l¹indigène, du rebelle au travailleur immigré, du sans-papiers au sauvageonŠ. Les " Asiatiques " se résument souvent à des " commerçants invisibles et travailleurs ", les " Maghrébins " sont réduits aux caricatures du " fanatique musulman " ou du " voleur " et les " Africains " sont condamnés à rejouer en permanence le rôle du " Banania sportif et souriant ". Mais, tous ces stéréotypes ont une origine et reposent sur un imaginaire dont se sont imprégnées plusieurs générations de spectateurs. Loin d'en faire des " victimes de l'histoire ", ou de flageller la France pour ce passé qui semble " ne pas passer ", ce film souhaite montrer les liens profonds, et donc les ambiguïtés, qui lient histoire coloniale et histoire de l'immigration, dans une ville, Paris, qui fut à la fois ville de liberté et ville de clichés.
Pascal Blanchard est historien, spécialiste de l'histoire coloniale et des immigrations coloniales en France. Éric Deroo est cinéaste et auteur, il travaille depuis une vingtaine d¹années sur l¹histoire de la colonisation et les troupes coloniales. Ils sont tous les deux les auteurs du film " Zoos humains " (Arte, 2002). Ils ont publié ensemble de nombreux ouvrages collectifs, notamment Zoos Humains. Au temps des exhibitions humaines (La Découverte), Le Paris noir (Hazan), Le Paris Asie (La Découverte), Le Paris Arabe (La Découverte), ainsi qu¹une trentaine d'ouvrages et films.
Posté le: Mar 28 Juin 2005 13:44 Sujet du message:
Un documentaire décrypte les clichés racistes
Mardi 28 juin 2005
Le documentaire Paris couleurs, ce soir sur France 3 (23 h 40), est « atypique » aux dires de ses auteurs, Pascal Blanchard et Eric Deroo. Grâce aux images des actualités cinématographiques et télévisées, ces deux experts ès histoires coloniales reviennent sur les stéréotypes racistes concernant les immigrés au fil du xxe siècle. Nul historien n’est convoqué pour expliquer pourquoi les Asiatiques ont toujours été considérés comme « travailleurs », les Noirs comme « de grands enfants » et les Arabes comme « fanatiques ».
Seule la voix off d’André Dussollier recontextualise ces documents. « Ce dispositif effrayait tout le monde, se souvient Pascal Blanchard. Mais pour attester de ces représentations mentales, nous avons choisi de montrer sans décrypter ». A 750 euros la minute d’archives, cette option a impliqué un « budget conséquent ». Un effort financier facilité par une coproduction entre Image&Cie, la société de Serge Moati, France 3 et France 5, qui diffusera Paris couleurs à la rentrée. Alice Coffin.
Posté le: Mar 28 Juin 2005 14:39 Sujet du message:
zingh2005 a écrit:
Si c'est le même film de Pascal Blanchard qui était passé sur arté y'a 3ans environ("zoo humains...") , Eh bien je conseille à tout le monde de le voir et même de l'enregistrer.
Les français qui fréquentent ce forum et qui ont du mal à croire que l'inconsceint collectif des français a été travaillé, formaté pour devenir raciste DOIVENT IMPERATIVEMENT REGARDER CE FILM! il parle par lui même!
Yes c'est bien le même
Au passage voici d'autres articles. Les critiques sont tous élogieux.
Citation:
L'immigration parisienne ancrée dans l'histoire coloniale
France 3/ Paris, colonies-sur-Seine
«Le noir danse plus qu'il ne travaille, l'Asiatique est mystérieux, travailleur, l'Arabe est fanatique...» Les clichés ont la vie dure! Une raison suffisante pour l'historien Pascal Blanchard – réalisateur de ce documentaire original avec Eric Deroo– de s'en prendre aux stéréotypes hérités du passé colonial pour retracer un siècle d'immigration à Paris. Car, Paris, ville de la liberté, fut aussi capitale de cet Empire colonial.
Algériens, Indochinois, Antillais, Africains... Ils sont un jour venus à Paris, pour trouver un travail, donner leur vie pour la patrie en danger ou la faire renaître de ses ruines. Enfants, petits-enfants de ces migrants des anciennes colonies ou des Dom-Tom, ils sont aujourd'hui 9 millions en France à se réclamer d'une mémoire... Et toujours enfermés dans les lieux communs racistes ou paternalistes.
On a tous en tête l'image du tirailleur Sénagalais de Banania, le discret serviteur Indochinois ou la danseuse nègre exotique. Mais, se souvient-on que ces «peuples d'ailleurs» ont versé leur sang dans les tranchées, qu'ils furent nombreux à entrer dans la Résistance et qu'au cœur de Paris, le métro fut creusé par une main-d'œuvre Kabyle?
Pour mieux souligner l'origine de cette vision réductrice de l'Africain, du Maghrébin ou de l'Asiatique, perpétuée dès la fin du XIXe siècle par le cinéma, les médias, l'historien a entièrement construit son film à partir d'archives filmées, pour la plupart, inédites.
On s'aventure donc dans un voyage à rebours, d'autant plus captivant et émouvant que la voix off des commentaires est celle, chaleureuse et charismatique d'André Dussolier: des premiers noirs des «zoos humains» en 1896, aux Expositions universelles de 1900 et 1937 qui remettent en situation les «indigènes» pour mieux les exhiber, en passant par Joséphine Baker et les Revues nègres; les deux guerres mondiales; les rapatriés d'Indochine ou le mythe Black, Blanc, Beur; ce patchwork d'images vogue de clichés en clichés sur les vagues successives de ces Franciliens des colonies qui débarquent sous le regard «condescendant» de la «France civilisée». L'autre étant toléré subalterne, pour une co-existence où se mêlent curiosité, fantasmes et peurs.
Loin de vouloir faire de ces migrants, des victimes ou de fustiger la République et ses ambiguïtés, ce film a bien cerné l'évolution des mentalités. L'idéologie dominante étant à ce jour celle de l'acceptation de la différence, de ces trois générations s'est facettée cette mosaïque multiculturelle, qu'est le Paris d'aujourd'hui.
«Paris couleurs», France3, 23h40
bon je quote que l'article du figaro car leurs articles ne sont dispo que 24h.... c'est bien un canard de droite...
Un chiffre : le débat qui a suivi la présentation du documentaire Paris couleurs à Marseille a duré sept heures. L’auteur, Pascal Blanchard, en est ravi.
Posté le: Lun 04 Juil 2005 20:22 Sujet du message:
Cet excellent documentaire illustre très bien le rapport de l'INRP concernant l'enseignement des guerres de décolonisation que j'ai publié en partie sur mon blog Africa blues.
Dommage que France 3 n'ai pas eu les c... de le diffuser en prime !
Posté le: Lun 04 Juil 2005 20:23 Sujet du message:
Cet excellent documentaire illustre très bien le rapport de l'INRP concernant l'enseignement des guerres de décolonisation que j'ai publié en partie sur mon blog Africa blues.
Dommage que France 3 n'ai pas eu les c... de le diffuser en prime !
Posté le: Lun 04 Juil 2005 20:23 Sujet du message:
Cet excellent documentaire illustre très bien le rapport de l'INRP concernant l'enseignement des guerres de décolonisation que j'ai publié en partie sur mon blog Africa blues.
Dommage que France 3 n'ai pas eu les c... de le diffuser en prime !
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