Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
TjenbeRed Super Posteur
|
Posté le: Mar 28 Juin 2005 17:51 Sujet du message: La RATP, la pub et la négrophobie... |
|
|
Avez-vous remarqué la récente campagne de pub lancée par la RATP dans les couloirs du métro ?
La RATP recrute nous dit-on.
3 affiches (je n'en ai compté que 3) nous l'expliquent.
La RATP recrute dans la diversité : diversité des métiers, des sexes et des couleurs de peau :
- un chimiste (ah, les Sciences !) ;
- une conductrice de travaux (ah, la Technique !) ;
- une conductrice de bus (il n'y a pas de sots métiers dit-on...)
Les deux premiers sont blancs, la dernière est noire.
Alors, on me dira :
"Au contraire, quel progrès ! Tu es parano ! Tu vois le mal partout ! La RATP ne fait que tenir compte des statistiques selon lesquelles un Noir a plus de chances en France d'être au bas de l'échelle sociale qu'en haut. Et en plus cette jeune femme pilote de bus est "noire-noire", pas la Noire claire que l'on affiche quand on vante le tourisme en Guadeloupe, donc la RATP accepte et promeut la noirceur la plus profonde, etc..."
Là où le bas blesse, c'est que la conductrice de travaux est bel et bien une femme. Donc quand la RATP veut bousculer les idées reçues et les préjugés statistiques, elle le fait.
Selon moi, cette campagne publicitaire entretient et renforce l'imaginaire collectif français, selon lequel un(e) Noir(e) est plus à sa place à un poste de qualification moyenne ou faible.
En ce sens, elle mérite d'être dénoncée et combattue.
Qu'en pensez-vous ? _________________ "Qui a peur de peuples noirs développés ?"
(Mongo BETI, La France contre l'Afrique)
Pour éviter tout malentendu, je précise que je suis blanc.
Pour les "anciens" du Forum, mon prénom n'est pas François. Enfin, je ne suis pas lié à l'association "Tjenbé Rèd".[/color] |
|
|
 |
nehem Grioonaute régulier
|
Posté le: Mar 28 Juin 2005 18:37 Sujet du message: Y a un dossier |
|
|
Je pense qu'il y a un dossier à monter.
D'une manière générale, je pense qu'il y a une sorte d'observatoire à monter qui pourrait faire l'objet d'une publication annuelle de dénonciation. Ca pourrait se rentabiliser avec quelques pages de pub, voire faire une marge si c'est vendable en poche. _________________ Nehem
 |
|
|
 |
ayanna Grioonaute

|
Posté le: Mar 28 Juin 2005 20:44 Sujet du message: |
|
|
je sais pas si on doit se contenter d enfin nous voir dans une pub apres tant d annees d invisibilite ...
apres on peut toujours revendiquer plus!
moi j avoue que je suis contente de cette pub car je sais que deja cet acte leur a demande tant d efforts  |
|
|
 |
Soundjata Kéita Super Posteur
Inscrit le: 06 Mai 2005 Messages: 1655 Localisation: Au sein de mon Empire
|
Posté le: Mar 28 Juin 2005 21:14 Sujet du message: |
|
|
Bof, j'ai toujours vu des chauffeurs et crontroleurs noirs hommes et femmes, et ça se déroule toujours pas piston, donc je vois pas trop l'intérêt de la pub à vrai dire.
En fait, avec leur fille noire, ils ne font qu'enfoncer des portes ouvertes en effet.
Sinon des noirs et noires à des postes autrement plus interessants à la RATP, il y en déjà, il aurait été interessant de le faire savoir.
Hotep, Soundjata _________________ La vérité rougit l'oeil, mais ne saurait le transpercer
Pour la Renaissance du Gondwana |
|
|
 |
Nénuphar Bon posteur
|
Posté le: Mar 12 Juil 2005 18:51 Sujet du message: |
|
|
Je ne suis pas de Paris, donc rien à dire. Mais ça les auraient pas tuer de mettre la femme noire conductrice de travaux et la blanche dans le bus... C'est une question de choix. Il faut faire les choses bien ou pas du tout. |
|
|
 |
|