Posté le: Mar 24 Aoû 2004 09:16 Sujet du message: UNE QUESTION A TOUS LES FRERES
J'ai un problème: je vois beaucoup de nos frères qui, pour renaître, rejettent leur noms et ou prénoms occidentaux pour aussitôt reprendre ceux des arabes!!! Ca me paraît paradoxal dans la mesure où les arabes ont fait subir aux Noirs et continuent de le faire (Soudan, Mauritanie et dans tous les pays arabes) les mêmes humiliations et exploitations et j'en passe que les blancs. D'ailleurs ce sont les arabees qui ont commencé, montrant ainsi la voie aux Blancs ...
Alors ces frères ignorent-ils que nous avons chez nous, dans nos racines africaines, des beaux noms et prénoms? Moi même je porte un prénom chrétien, mais le jour où je vais le rejetter (et je vais le faire) ce ne sra pas pour reprendre un Rachid, un Aziz, etc.
Peut-être je me trompe, mais je considère que rejetter un attribut de domination pour en reprendre un autre, c'est soit qu'on est pas totalement conscient, soit qu'on a encore honte de ce qu'on est!
Posté le: Mar 24 Aoû 2004 10:05 Sujet du message: Re: UNE QUESTION A TOUS LES FRERES
skank a écrit:
J'ai un problème: je vois beaucoup de nos frères qui, pour renaître, rejettent leur noms et ou prénoms occidentaux pour aussitôt reprendre ceux des arabes!!! Ca me paraît paradoxal dans la mesure où les arabes ont fait subir aux Noirs et continuent de le faire (Soudan, Mauritanie et dans tous les pays arabes) les mêmes humiliations et exploitations et j'en passe que les blancs. D'ailleurs ce sont les arabees qui ont commencé, montrant ainsi la voie aux Blancs ....
Ta question et ton commentaire sont valables mais tu évoques un sujet qui concerne peut-être la conversion à l'Islam, puisque tu utilises le mot "renaître" dans ce que tu exposes. Et tu oublies que le monde islamique est composé de 10% seulement d'Arabes.
Dans un sens plus large, renaître relève aussi de la prise de conscience de son identité au sens profond, j'ai connu des frères n'ayant pas changé de religion mais ayant choisit des noms africains, en éffêt...
Chez le Musulman, le travail prophétic est très sacré donc le choix d'un nom à la consonnance arabe est un lien de plus avec toute la joie que l'on éprouve lorsqu'on trouve sa place sur la Terre, et tel est le cas lors d'une conversion, on va dire.
skank a écrit:
Alors ces frères ignorent-ils que nous avons chez nous, dans nos racines africaines, des beaux noms et prénoms? ... Peut-être je me trompe, mais je considère que rejetter un attribut de domination pour en reprendre un autre, c'est soit qu'on est pas totalement conscient, soit qu'on a encore honte de ce qu'on est!
Corigez-moi si je me trompe.
Ton dernier raisonement est très bon mais est-ce qu'il s'agit vraiment, dans le choix d'un nom au son arabe, d'accepter une domination? Je vois où tu veux en venir. Pour parler d'un attribut de domination, permets-moi de poser la question d'une autre manière, utilisant un sujet moins "chaud":
Cela se passe dans l'occident et c'est un Noir qui marche dans la rue et il porte une cravate. Il y a 7 personnes qui le voient passer, identités confondues. Voici un échantillon de leur pensées:
- "ah ce mec est beau en plus bien habillé"
- "bahhh les couleurs ne se mélangent pas"
- "je vais lui demander où il a acheter sa cravate"
- "quel Noir avec une cravate?"
- "oui, quelqu'un qui a réussit sa vie"
- "Ah un T de J je vais lui poser des questions"
- "Il ferait mieux de remettre son boubou"
Qui peut dire qui a raison, puisque nous sommes tous influencés par a)notre génétique b) notre environment et c) notre conditionnement.
Qui peut, sans connaitre le frère, savoir le POURQUOI de sa cravate? Il est vrai que celle-ci est le symbole de o'occident, de la conformité, d'une complicité avec l'esclavage (mentale) mais je ne vais pas, moi, supposer ces choses de sa personne, qui ne sait peut-être même pas qu'il pourrait se poser la questions, s'il veut continuer à la porter...
La conscience, et l'élever, commence chez soi, dans sa personne intérieure. C'est comme la charité. Pas la peine de se priver grave, pour donner aux autres...
Concentrons-nous sur le pourquoi de ce que nous faisons idividuellement la clarté donne force et la guerre va être longue.
l'habillage n'est que l'exterieur. Le nom c'est ce qu'on est au fond. C'est par lui qu'on nous designe. _________________ https://www.amazon.fr/dp/2955284106
Je pense que la tenue vestimentaire relève de l'esthétique, du paraître du corps. En faire le symbole de l'occident ... dans ce cas on parlerait aussi de toutes les créations manufacturées, de tous les produits qui innondent le monde aujourd'hui! Les voitures, les maisons, etc. Il s'agit ici de bouts de choses - étoffe, aciers, matières de toute sorte - que les créateurs transforment pour le plaisir des yeux, du goût, du toucher ... et cela peut séduire tout le monde sans que l'intégrité fondamentale de sa personne soit entamée!
Mais en matière de religion, c'est tout qui chande chez l'individu: sa manière de penser et de raisonner, de voir le monde, de vivre avec les autres ... puisque la religion lui préscrit un comportement intérieur et lui impose de porter un nom.
Dans la cosmogonie africaine, le pouvoir de d'imposer/donner un nom, correspond au pouvoir de créer! Lorsqu'une religion étrangère nous impose un nom, elle nous arrache notre propre-être et fait de nous une créture superficielle! N'est-il pas étonnant de voir les "chrétiens" et les "musulmans noirs" se battre jusqu'à ce que mort s'ensuivent?
10% d'arabes seulement sont musulmans? Peutêtre et c'est leur problème. Mais je n'ai pas, moi africain, Noir, à me battre pour cette religion qui pratique l'esclavage (je connais la rhétorique là dessus lorsqu'on soulève cette question).
Cette une question de guerre d'idées et d'idéologies aussi! Notre autonomie intellectuelle est celle qui puisse nous permettre de faire triompher les nôtre aussi.
Combien d'arabes muslmans choisissent des noms à consonnance africaine? Et pourquoi l'africain doit concéder de tout? de sa culture jusqu'à sa personne pour les choses qu'appartiennent pas de son génie créateur?
Si nous devons toujours nous ranger derrière les créations d'esprits des autres, avouez alors, que nous n'avons rien prouver au monde!
Posté le: Ven 08 Juil 2005 00:17 Sujet du message:
Le drame pour les noirs de culture musulmane, c’est qu’ils ont intégré l’Islam dans leur esprit comme une religion naturelle de l’Afrique (cf. les frères de la Conscience Noire et des Black Muslims). C’est une tare que de parler de consience noire sans remettre en cause les canaux de pensées extérieurs (religions abrahamaniques) qui ont drainé nos croyances ancestrales dans l’abîme de l’oubli. Nous condamnant ainsi à mourir spirituellement pour être de vrais moutons suiveurs, prêts à mourir pour défendre la pensée et la culture agressives des sémites ou des japhétistes.
Un ami me disait qu’au Niger, un arabe est vu comme un être majestueux, une incarnation du prophète Mohamed. On ne peut rien lui refuser si on ne lui reconnaît aucun motif répréhensif.
Dans ce contexte on ne peut rien tenter contre la domination arabe, puisque les tares religieuses imposeront de se ranger du côté de la race du prophète. En Mauritanie où les noirs sont une majorité écrasante, ce sont les arabes qui imposent leur dictat. Beaucoup de noirs sont contre leur propre afranchissement. Au Soudan, au Djibouti, en Somalie et en Erythrée, beaucoup de noirs se réclament de la race arabe. Un ami centrafricain musulman avec qui j’en ai discuté voulait me convaincre que la tribu, l’ethnie ou la race arabe n’existe pas ; que seule existe l’identité masulmane qui est à confondre avec l’identité arabe. Ce mec est prêt à se battre pour l’Islam mais ne pourra le faire pour une cause nègre.
Chez les Chrétiens c’est pareil, une propension à défendre « l’universalisme » même quand on leur ferme la porte dans certaines églises. Ils se mettent à prier pour leurs bourreaux en demandant à Dieu de les pardonner. C’est exactement ce que fait un enfant quand on le frappe, il se jette et se console dans les bras de son parent qui l’a frappé...
Il y a aussi une chose à clarifier, c’est l’identité juive. Les falachas, les lemba, etc. qui qui se réclament de la culture juive sont pour ma part des noirs dont les juifs ont tiré l’essentiel de leur culte et non le contraire. Il faut clarifier l’héritage d’Akhénaton.
Posté le: Ven 08 Juil 2005 15:16 Sujet du message:
Yazol a écrit:
Un ami me disait qu’au Niger, un arabe est vu comme un être majestueux, une incarnation du prophète Mohamed.
Entendu l'autre jour devant le Sénat : Mahomet aurait été chassé de La Mecque pour Médine sous les insultes du type "sale Noir".
Se pourrait-il que Mahomet ait été noir ? _________________ "Qui a peur de peuples noirs développés ?"
(Mongo BETI, La France contre l'Afrique)
Pour éviter tout malentendu, je précise que je suis blanc.
Pour les "anciens" du Forum, mon prénom n'est pas François. Enfin, je ne suis pas lié à l'association "Tjenbé Rèd".[/color]
Posté le: Ven 08 Juil 2005 19:24 Sujet du message: oh!
TjenbeRed a écrit:
Yazol a écrit:
Un ami me disait qu’au Niger, un arabe est vu comme un être majestueux, une incarnation du prophète Mohamed.
Entendu l'autre jour devant le Sénat : Mahomet aurait été chassé de La Mecque pour Médine sous les insultes du type "sale Noir".
Se pourrait-il que Mahomet ait été noir ?
Pas de diversion avec mahomet est il noir ou pas!?
la vrai question est quand est ce que les noirs africains vont cesser d'être des automates et avoir la memoire sélective et courte?
Ces réligions sont toutes importés et ont contribué à l'assevisement des noirs en afrique et il est temps de commencer à prendre du recul, et quitter le christianisme pour l'islam n'y change rien!
Le fait de chercher à se convaincre que jésus et mahomet était noirs montre combien certains s'accroche à ces croyances venues d'ailleurs et donc notre position n'est pas prète de chager!
Posté le: Mar 12 Juil 2005 22:19 Sujet du message: Re: oh!
GrandKrao a écrit:
TjenbeRed a écrit:
Yazol a écrit:
Se pourrait-il que Mahomet ait été noir ?
Pas de diversion avec mahomet est il noir ou pas!?
la vrai question est quand est ce que les noirs africains vont cesser d'être des automates et avoir la memoire sélective et courte?
Ces réligions sont toutes importés et ont contribué à l'assevisement des noirs en afrique et il est temps de commencer à prendre du recul, et quitter le christianisme pour l'islam n'y change rien!
Le fait de chercher à se convaincre que jésus et mahomet était noirs montre combien certains s'accroche à ces croyances venues d'ailleurs et donc notre position n'est pas prète de chager!
Aucune volonté de diversion dans mon esprit. C'était juste une question destinée à accroître ma culture générale. Que Mahomet ait été ou non noir, ça ne change en effet pas l'Histoire des Africains. Mais ça pourrait rabattre le caquet de certains négrophobes musulmans, non ? _________________ "Qui a peur de peuples noirs développés ?"
(Mongo BETI, La France contre l'Afrique)
Pour éviter tout malentendu, je précise que je suis blanc.
Pour les "anciens" du Forum, mon prénom n'est pas François. Enfin, je ne suis pas lié à l'association "Tjenbé Rèd".[/color]
Posté le: Mar 12 Juil 2005 23:04 Sujet du message: Re: oh!
TjenbeRed a écrit:
Aucune volonté de diversion dans mon esprit. C'était juste une question destinée à accroître ma culture générale. Que Mahomet ait été ou non noir, ça ne change en effet pas l'Histoire des Africains. Mais ça pourrait rabattre le caquet de certains négrophobes musulmans, non ?
Oui Il faut rabattre le caquet de tous les racistes en effet!
Moi j'appelles au respect en tre les humains ,mais pas au pris de l'oubli du passé tel qui s'est déroulé, du pardon, mais pas de l'oubli!
quand je vois des noirs qui disent qu'ils quittent leurs croyances chrétiennes du fait de la traite atlantique et se reconvertir à l'islam prétextant qu'elle a été plus tolérante envers les noirs, là je me dis que certains ont la mémoire courte!
Même si nous n'avons pas directement vécu l'esclavage, il existe une mémoire collective avec ses défauts bien sûre, mais elle existe ! les grands parents parlent aux parents qui parlent à leurs enfants, qui parleront à leurs progénitures,dans certains cas il ya même des écrits, des batisses qui donnent crédit aux histoires du passé, et c'est le cas des esclavages!
Quoi! est ce que tous les noirs saoudiens sont des immigrés volontaires ou en fuite ? non bien souvent ils sont descendants d'esclaves, et c'est le cas d'autres noirs dans le monde arabe!
Que les noirs veulent changer de réligions, ils sont libres, ce qui est génant c'est la raison qu'ils se croient obliger de donner!
L'islam tout comme les réligions chrétiennes ont appoter leurs lots de souffrance aux noirs, que certains y adhèrent parcequ'ils pardonnent pourquoi pas, mais présenter des oublis sur des faits comme l'esclavage et ses liens avec les réligions précitées là c'est inquiétant !
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum