Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  

grioo.com
Espace de discussion

RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Démocraties en Afrique: le Bénin montre encore l'exemple

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Politique & Economie Africaines
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Pakira
Super Posteur

MessagePosté le: Dim 17 Juil 2005 20:06    Sujet du message: Démocraties en Afrique: le Bénin montre encore l'exemple Répondre en citant

"Le Pays"

L'actuel président béninois, Mathieu Kérékou, n'a pas succombé à la tentation d'une révision de la Loi fondamentale.

Après s'être enfermé dans un silence presque assourdissant, alors que le débat politique, dans son pays, en était venu à se cristalliser sur une éventuelle révision de la Constitution pour lui permettre de rempiler, le "Caméléon" est enfin sorti de sa réserve. Il ne briguera pas un troisième mandat consécutif. Et pourtant, plusieurs observateurs de la scène politique béninoise n'écartaient pas la possibilité d'un tripatouillage de la Constitution.

Aujourd'hui, les faits leur donnent tort, le dirigeant béninois ayant décidé de faire de la Loi fondamentale un véritable outil au service de la démocratie. N'en déplaise à tous ceux qui, sans doute, faisaient pression sur le "saurien" et qui caressaient le rêve qu'il se présentât une nouvelle fois en 2006. «Si vous ne quittez pas le pouvoir, c'est le pouvoir qui vous quittera », a-t-il déclaré, excluant toute modification de la Loi fondamentale. Cette Constitution-là, Mathieu Kérékou semble y tenir comme à la prunelle de ses yeux.: "Le respect de la Constitution du pays devrait être un principe fondamental pour tout président de la République. (...) Il ne faut pas changer les règles du jeu pendant le jeu". En soulignant que "même si on manifeste le désir de rester au pouvoir, ou qu'on s'entête à y rester contre la volonté du peuple, on crée les troubles que le Bénin a évités en 1990", Mathieu Kérékou fait preuve de sagesse, de bon sens et d'amour pour sa patrie.

L'histoire nous rappelle qu'il arriva au pouvoir à la faveur du coup d'Etat de 1972 et qu'il fut contraint, par la suite, sous la pression populaire, de le quitter après 18 ans de règne, suite au vent du changement qui avait soufflé sur toute l'Afrique. Il accepta la défaite après un face-à-face avec l'actuel maire de Cotonou, le président de la Renaissance du Bénin (RB, principal parti d'opposition), Nicéphore Soglo. Parti reconquérir l'électorat, il revint aux affaires en 1996, sous le couvert de la démocratie. Ce fut là une belle victoire, une revanche sur le temps pour l'ancien marxiste-léniniste âgé aujourd'hui de plus de 70 ans. La seconde victoire prend la forme d'un retrait de la politique, et ce, de la plus belle manière.

Au demeurant, si la Constitution n'autorise pas le "Caméléon" à rempiler, au terme de ses deux mandats consécutifs, est-il pour autant forcé de prendre une retraite politique? Assurément, non. De nombreux chefs d'Etat sur le continent n'ont pas hésité à modifier la Constitution de leur pays pour s'ouvrir le boulevard d'une présidence à vie.

Pour ce qui est de Mathieu Kérékou, on peut croire que c'est plutôt la volonté de l'homme d'Etat de conforter l'image dont son pays jouit, celle d'être un Etat qualifié de "modèle" en matière de processus démocratique sur le continent. "Si le Bénin est le pionnier de la démocratie en Afrique, il le sera sur toute la ligne. Je ne vais pas gâter ce que j'ai contribué à mettre sur pied", a-t-il dit.

Cette décision du président de ne pas se représenter, de ne pas toucher à la Constitution de 1990, et ajouté à cela, et celle de ne pas désigner un successeur, contrairement aux pratiques de certains chefs d'Etat qui vont même jusqu'à préparer leur rejeton, montre à souhait combien l'homme est un démocrate bon teint. A coup sûr, l'acte qu'il a posé le mettra sur orbite, mais au-delà de sa personne, grandira le Bénin tout entier. Certainement, il rendra énormément service au peuple béninois. Les bailleurs de fonds renouvelleront leur confiance aux dirigeants du pays. De l'extérieur, le Bénin rayonnera encore comme une exception africaine où les institutions de la République fonctionnent bien et où la démocratie est en marche. Ce qui est bon pour la stabilité. Grâce à sa hauteur d'esprit, Mathieu Kérékou marquera une fois de plus bien des esprits. Déjà, il compte à son actif la première Conférence nationale du continent en 1990, convoquée bien avant le fameux discours de la Baule et qui engagea le pays sur la voie de la démocratie. Au regard de son parcours remarquable, il n'est pas exclu que Mathieu Kérékou, comme bien d'autres chefs d'Etats qui ont fait une sortie honorable, soit appelé à d'autres fonctions dans les instances internationales.

Du reste, sur le continent, le Bénin n'est pas le seul à se montrer résolument engagé sur cette voie. D'autres pays ont organisé des élections de façon régulière, qui ont abouti à une alternance paisible. C'est le cas de l'Afrique du Sud, du Sénégal, du Mali ou encore du Ghana qui font aujourd'hui la fierté des fils du continent. Sans oublier les exemples de la Zambie et du Malawi où il a été impossible de modifier la Constitution. Mais à côté de ces bons exemples, d'autres pays traînent encore les pieds. Car un vent de révision a soufflé sur leur Constitution pour maintenir le plus longtemps possible au pouvoir leur dirigeant ou leur assurer une présidence à vie. Parmi eux, le Tchad où le président Idriss Déby s'est taillé un costume de président à vie, s'engouffrant ainsi dans le sillage tracé par les présidents Ould Taya (Mauritanie), Ben Ali (Tunisie mai 2002), Lansana Conté de Guinée en novembre 2001, Omar Bongo, Yoweri Museveni, Mathieu Kérékou ou Gnassingbé Eyadéma du Togo (en décembre 2002) qui ont tous procédé à un toilettage de leur Loi fondamentale.

Demain, à qui le tour? Mais ces pays feignent-ils d'oublier qu'on aboutit toujours à des transitions dangereuses quand le pouvoir devient sclérosé et personnel? Même si M. Soglo, lui aussi frappé par la limite d'âge, dit resté " très prudent" et observe la situation jusqu'aux élections, il est pratiquement sûr que le retrait de la vie politique des deux poids lourds de la course à la présidentielle va permettre une recomposition de la scène politique béninoise et faire émerger une nouvelle classe politique. Ce qui grandira davantage le Bénin.

http://fr.allafrica.com/stories/200507150795.html

ki nèg nwè ki nèg klè
ki nèg klè ki nèg nwè
tout nèg a nèg

nèg klè pè nèg nwè
nèg nwè pa lè wè nèg klè
nèg nwè ké wéy klè
senti i sa roune nèg klè
mè nèg klè ké wéy klè a toujou nèg

sa ki fèt pou nèg vin' blang?
blang té gen chivé pli long?
pou senblé yé nou trapé chivé plat kon fil mang!!!
mandé to fanm...!
mè pou kisa blang lé vin' nwè?
ha... savé ki avan vin' blan yé té ja nèg!

a nou mèm ké nou mèm dépi nânni nânnan...
chinwa soti, kouli soti, indyen soti, blang soti
mèm koté nèg soti

avan yé sotil koté y fika
AFRIKA!!!"

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nkossi
Bon posteur

MessagePosté le: Dim 17 Juil 2005 20:25    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Du reste, sur le continent, le Bénin n'est pas le seul à se montrer résolument engagé sur cette voie. D'autres pays ont organisé des élections de façon régulière, qui ont abouti à une alternance paisible. C'est le cas de l'Afrique du Sud, du Sénégal, du Mali ou encore du Ghana qui font aujourd'hui la fierté des fils du continent. Sans oublier les exemples de la Zambie et du Malawi où il a été impossible de modifier la Constitution

Il ne faut pas oublier le plus vertueux de tous tant sur la plan politique que sur la plan économique... Le Botswana

Visitez le blog de Théo http://kouamouo.ivoire-blog.com/
Vidékon
Grioonaute 1

MessagePosté le: Dim 17 Juil 2005 23:04    Sujet du message: Répondre en citant

Ah, le Bénin, le pays de mes ancêtres! ça fait plaisir ! Very Happy
Panafricain
Super Posteur

MessagePosté le: Lun 18 Juil 2005 14:10    Sujet du message: Répondre en citant

On n'en parle malheureusement pas dans les journaux de 20 heures français. les bonnes nouvelles venant d'Afrique ne sont jamais relayées.

Par contre dès qu'il y a le moindre petit soulevement, ça fait le tour des rédactions.
Jofrere
Super Posteur

MessagePosté le: Mar 19 Juil 2005 10:36    Sujet du message: Répondre en citant

panafricain a écrit:
On n'en parle malheureusement pas dans les journaux de 20 heures français. les bonnes nouvelles venant d'Afrique ne sont jamais relayées.

le but ultime de tout homme sur cette terre n'est pas de passer au journal de 20 H
Rocs
Bon posteur

MessagePosté le: Mar 19 Juil 2005 10:43    Sujet du message: Répondre en citant

Franchement, je dis chapeau c'est une chose devenu tellemnt rare que l'ont peut tous s'en rejouir. En espérant que ca serve de leçcon a bongo et biya et tous les autres.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
GONDWANA
Grioonaute 1

MessagePosté le: Mar 19 Juil 2005 11:05    Sujet du message: Répondre en citant

Kérékou est cet homme qu'on nous décrivait comme un terrible dictateur dans les années 80.La Françafrique avait de son temps organisé un coup d'état avec "Bobby Denard" ,pour le déloger .(Il s'en était suivi une explication houleuse entre Kérékou et Bongo qui selon la rumeur aurait pris une taloche de la part de Kérékou!)
Et voilà cet homme qui a accepté dans un premier temps d'alterner avec Soglo ,qui est revenu sans tripatouillages aux affaires et qui va les quitter sans émoi .
Alors oui un grand bravo au Bénin et à Kérékou ,un pays qui nous fait moins désespérer de l'Afrique .
Bongo :en place depuis 1967
Biya : depuis 1982
Eyadéma père et fils :depuis 63.
Quatre présidents de pays "amis de la France ",n'ayant jamais connu les affres de la guerre , donc en "paix". Cherchez l'erreur....................
Panafricain
Super Posteur

MessagePosté le: Mar 19 Juil 2005 13:36    Sujet du message: Répondre en citant

jofrere a écrit:
panafricain a écrit:

le but ultime de tout homme sur cette terre n'est pas de passer au journal de 20 H

Analyse ce que j'ai dit au lieu de polemiquer sterilement. Le moindre evenement négatif en Afrique est relayé médiatequement avec force en occident. Par contre les evenements positifs pour le continent ne le sont pas. c'est ce que je critique.

Où ai je écris que le but de tout homme sur cette planete etait de passer au 20 heures ?
Crée tes problematiques, mais ne les plaque pas sur les reponses des autres, non mais..
Jofrere
Super Posteur

MessagePosté le: Mar 19 Juil 2005 14:12    Sujet du message: Répondre en citant

panafricain a écrit:
Analyse ce que j'ai dit au lieu de polemiquer sterilement. Le moindre evenement négatif en Afrique est relayé médiatequement avec force en occident. Par contre les evenements positifs pour le continent ne le sont pas. c'est ce que je critique.

Où ai je écris que le but de tout homme sur cette planete etait de passer au 20 heures ?
Crée tes problematiques, mais ne les plaque pas sur les reponses des autres, non mais..

j'ai bien compris ton propos. L'information donnée concerne la démocratie au Bénin. Et toi ce qui te préoccupe c'est l'écho que ça peut avoir en France. Je trouve ça regrettable, et je te le dis.
Tchoko
Grioonaute 1

MessagePosté le: Mar 19 Juil 2005 14:15    Sujet du message: Répondre en citant

Attention, il ne faudrait pas qu'on se complaise dans une perpétuelle médiocrité en faisant en sorte que, ce qui devrait être la règle devienne l'exception et qu'on s'en félicite.

Ce que Kérékou vient de faire est d'une normalité criarde dans l'absolu, tout en restant, j'en conviens, particulièrement exemplaire pour les pays et les souverains qui n'ont pas encore atteint ce stade de maturité démocratique. Mais n'en rajoutons pas trop, comme s'il avait sauvé l'Afrique, ou le Monde.

Mais bon, c'est encourageant.

Tchoko Cool
Tchoko
Grioonaute 1

MessagePosté le: Mar 19 Juil 2005 14:20    Sujet du message: Répondre en citant

jofrere a écrit:
panafricain a écrit:

j'ai bien compris ton propos. L'information donnée concerne la démocratie au Bénin. Et toi ce qui te préoccupe c'est l'écho que ça peut avoir en France. Je trouve ça regrettable, et je te le dis.

Dans ce cas, on peut aussi s'en foutre de ce qu'un Grenouilleau ou Smith raconte si on part sur les bases que l'écho que peut avoir certains faits ou évènements en France ne nous intèresse nullement.

Ce que je semble avoir compris du propos de Panafricain est que, si certains faits Africains foncièrement négatifs peuvent faire du bruit au journal de 20h, pourquoi pas des faits jugés positifs aussi ? Pour dire qu'en gros, ce qui est semble être bien en Afrique, tout le monde s'en contrebalance.

Après, on peut discuter sur le fait que ce soit positif ou normal, et ainsi justifier le fait qu'on ne le montre pas, et là c'est un autre débat.

Tchoko Cool
Jofrere
Super Posteur

MessagePosté le: Mar 19 Juil 2005 15:03    Sujet du message: Répondre en citant

Tchoko a écrit:
Ce que je semble avoir compris du propos de Panafricain est que, si certains faits Africains foncièrement négatifs peuvent faire du bruit au journal de 20h, pourquoi pas des faits jugés positifs aussi ? Pour dire qu'en gros, ce qui est semble être bien en Afrique, tout le monde s'en contrebalance.

Ce que je dis, c'est simple. Il faut qu'on comprenne que le fait signalé est une bonne nouvelle pour la démocratie béninoise. Ce fait n'a pas besoin validé par je ne sais quelle télé étrangère. Pour carricaturer un peu votre position je dirais qu'il faut à un moment cesser de chercher l'approbation dans l'oeil de l'occidental.
Tchoko
Grioonaute 1

MessagePosté le: Mar 19 Juil 2005 15:15    Sujet du message: Répondre en citant

jofrere a écrit:
Tchoko a écrit:

Ce que je dis, c'est simple. Il faut qu'on comprenne que le fait signalé est une bonne nouvelle pour la démocratie béninoise. Ce fait n'a pas besoin validé par je ne sais quelle télé étrangère. Pour carricaturer un peu votre position je dirais qu'il faut à un moment cesser de chercher l'approbation dans l'oeil de l'occidental.

Ce que je disais est tout aussi simple. Cf mon post sur mon positionnement sur la question et cf mon post pour expliquer les propos de Panafricain, tels que je les ai compris.

Mais bon, on n'a pas besoin de son approbation, je te l'accorde, comme il serait intelligent de s'en foutre de ce qu'il désapprouve.

Tchoko Cool
Panafricain
Super Posteur

MessagePosté le: Mar 19 Juil 2005 16:25    Sujet du message: Répondre en citant

jofrere a écrit:
panafricain a écrit:

Je me preoccupe de l'écho que cette nouvelle concernant le Benin peut avoir en France, et alors ? tu en conclus quoi ? Que je suis un "aliéné, un vendu, un traître" ?

Je suis simplement pragmatique. De nos jours, la communication , l'image, la représentation sont extrêmement importants. Pas mal d'actions reposent là dessus. Et une des erreurs que beaucoup d'africains comme toi persistent à commettre est de ne pas le comprendre.

L'Afrique du Sud depense pres de 125 milliards de FCFA par le biais des offices de tourisme sud africains pour promouvoir ses attraits et ses atouts. Tu crois qu'elle le fait juste pour les beaux yeux des occidentaux ?
Elle le fait parcequ'il s'agit d'un investissement qui a des retombées en terme d'investissements étrangers dans le pays, qui a des retombées au niveau du tourisme qui comme chacun sait est une source importante de rentrées de devises...

L'Afrique souffre d'un déficit d'image qui lui est rédhibitoire. Ce continent est caricaturé à longueur de journées et d'années. Ce déficit d'image a un impact, sur le plan économique ou sur le plan psychologique par exemple. (que pense un petit noir de france qui n'a jamais mis les pieds en afrique de son continent d'origine ? d'où vient la honte de bon nombre de noirs de la diaspora par rapport à l'Afrique ? elle vient de l'image qu'ils voient de l'Afrique chaque jour à la télé).

Aujourd'hui encore on associe le mot "famine" à Ethiopie alors que ladite famine etait essentiellement due à la guerre civile. Que l'image de l'Afrique soit sans cesse caricaturée ça me dérange. L'Ethiopie est aussi un pays d'une culture ancienne et extrêmement riche, qui a un des meilleurs cafés du monde, qu'elle exporterait peut être plus facilement si elle avait une meilleure image.

Sans compter qu'il serait normal que des journalistes objectifs rendent compte des bonnes nouvelles en provenance d'Afrique puisqu'ils passent leurs temps à ne rendre compte que de ce qui ne va pas.

Maintenant si ça ne te plaît pas, je n'y peux rien. Mais je ne comprends pas ce que tu fais sur un site où 90 % des debats tournent autour de la vie des Noirs de France.
Jofrere
Super Posteur

MessagePosté le: Mar 19 Juil 2005 17:01    Sujet du message: Répondre en citant

panafricain a écrit:
Je me preoccupe de l'écho que cette nouvelle concernant le Benin peut avoir en France, et alors ? tu en conclus quoi ? Que je suis un "aliéné, un vendu, un traître" ?

pas du tout, ces termes n'appartiennent pas à mon vocabulaire. Je ne sais pas pourquoi tu t'énerves comme ça sur une simple remarque. Je veux juste dire qu'il faut avoir le sens des proportions. Nous voulons que les choses fonctionnent dans nos pays, parceque nous estimons tout simplement c'est bon pour ces pays et non pas parceque ça améliore leur image en occident.

je ne conteste pas ce que tu dis sur les médias occidentaux mais c'est pour moi c'est un autre débat même s'il est tout aussi important à mes yeux.
je vis en France, je m'intéresse donc au destin des noirs de France. Mais ce qui se passe au Bénin, je le vois par rapport aux conséquences dans ce pays et non par rapport aux conséquences que ça pourrait avoir pour moi en France. la satisfaction que j'aurais en voyant cette nouvelle en ouverture du journal de 20H sur TF1 n'a finalement que peu d'importance.
Tu vois meix ce que je veux dire?
Jofrere
Super Posteur

MessagePosté le: Mar 19 Juil 2005 17:08    Sujet du message: Répondre en citant

Tchoko a écrit:
Mais bon, on n'a pas besoin de son approbation, je te l'accorde, comme il serait intelligent de s'en foutre de ce qu'il désapprouve.

C'est tout ce que je voulais dire. mon but n'était pas de créer une enième polémique. j'ai mon compte pour la journée. Laughing
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Politique & Economie Africaines Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: