M.O.P. Super Posteur
|
Posté le: Jeu 04 Aoû 2005 16:41 Sujet du message: Vérités Ambassadeur Afrique du Sud: Africains francophones |
|
|
Les vérités de l’ambassadeur d’Afrique du Sud en Cote d'ivoire
Les africains francophones ont la psychologie et l'âme de français
Citation: | parmi le peuple ivoirien,
il y a une bonne frange qui continue d'avoir une confiance totale en la France.
Et cela va nous prendre beaucoup de temps avant de changer cette mentalité.
Ces informations, je les détiens et les recoupe à travers les échanges que j'ai avec les Ivoiriens.
Et quand vous prenez le temps de les observer dans leurs agissements, ´
vous vous rendez compte que certains Ivoiriens pensent d'abord qu'ils sont Français avant d'être Africains ou Ivoiriens. On peut les comprendre. |
Citation: | Vous avez raison. Les Français ont fait un très bon travail pendant la colonisation.
Je ne parle pas seulement de la Côte d'Ivoire, mais de toute l'Afrique francophone.
Je pense qu'on ne peut pas blâmer les Ivoiriens et les autres Africains francophones.
Leur mère-patrie est colonisée par un pays francophone. Quand l'heure arrive de recevoir une éducation, ils sont enseignés selon le programme francophone.
On les envoie dans les pays francophones colonisateurs pour y parfaire leur éducation.
Et, même quand ils reviennent chez eux, ils se rendent compte que leur pays d'origine qu'ils retrouvent est devenu beaucoup plus français qu'il ne l'était auparavant.
C'est dans cette atmosphère-là que ces gens ont vécu et ça se comprend. Leur esprit et leur manière de voir les choses sont naturellement entachés de ces empreintes. |
Lire l'interview dans son integralite
http://www.fratmat.net/content/detail.php?cid=zP1sArdilO7 _________________ La vie est un privilege, elle ne vous doit rien!
Vous lui devez tout, en l'occurence votre vie |
|