Posté le: Mer 28 Juil 2004 19:03 Sujet du message:
Salut à toi, Mouyabi, questions intéressantes.
Citation:
construire une unité dans la multiplicité sans risquer de tomber dans le tribalisme?
Le tribalisme est une illusion à combattre. Il ne se manifeste que dans des sociétés où les repères sociaux sont flous.
Citation:
maintenir l’unité dans la diversité ethnique, religieuse et linguistique ?
J'aurais plutôt demandé, comment recréer l'unité:
-->poursuivre dans cette mascarade où personne ne sait vraiment qui est qui, qui fait quoi, ce qu'on fait "ensemble"
ou
-->se décider à appliquer des fondations déjà posées par le panafricanisme, le fédéralisme, et par les constitutions étatiques traditionnelles
Parler d'unité à l'heure actuelle est un leure, et on ne créera pas d'unité dans la négation de ce que nous sommes chacun à sa façon.
Je ne suis pas d'accord avec tout ce que dit confiant, mais il a dit une chose vraie:
les africains sont les seuls à ne pas utiliser leurs propres repères culturels, dès lors tout est du vent, un simple "vide artistique".
Les tentatives d' uniformisation sont un échec total, on sait pourquoi.
Quant à l'ethnicité: à bannir. L'africain est aussi le seul à s'efforcer de s'identifier avec des critères qui le dévalorisent, le dénaturent et le désorientent: l'ethnie est une ânerie, un terme vide de sens. Comme la notion de tribu.
->cf rwanda/burundi/Congo (ethnicité et ses dangers, surtout son invalidité)
->cf angola/RDC (tribu et ineptie du concept)
Citation:
quand le repère qui est la moralité n’a plus droit de cité et que le vice s’est substitué à la normalité
La moralité qu'est-ce? Un ensemble de valeurs sociales/culturelles, philosophiques, spirituelles et comportementales.
Il se trouve que dans les exemples que tu prends, les valeurs ont été troquées ou sont en passe de l'être contre d'autres inadéquates, incomprises, donc destructurantes socialement, intellectuellement, et psychologiquement.
Citation:
gérer les foyers de désagrément que causera l’abolissement des frontières par les immigrations massives des populations des pays pauvres vers des pays un peu plus riches ?
En proposant dans le même temps des systèmes politiques adaptés et reflétant ces "changements".
En régionallisant la gestion (ou décentralisation). La question dans le cas contraire est: combien de temps avant de nouveaux "génocides", et combien de nouveaux génocides avant que l'on finisse par prendre conscience de la gravité de la situation, et de son ridicule?
Je pense que s'arrête ici la partie théorique du post. Et entâmons les questions d'ordre plus concrêt. _________________ ----«Le Jeune Africain Moderne sera armé de savoirs, pas de fusils importés.»
Si vous partagez ce rêve, aidez-nous à en faire une réalité. Soutenez l'initiative Vitu, sur :
http://igg.me/at/vitu
A ne manquer pour rien au monde:
-------->http://www.youtube.com/watch?v=24ZO1HlvmpQ
---> http://www.youtube.com/watch?v=CjDua-fqSUg
Posté le: Mer 28 Juil 2004 20:18 Sujet du message:
Citation:
Quels systèmes politiques s’avèrent être efficaces pour la direction de l’union africaine
Le fédéralisme. Un équilibre entre un pouvoir central, et un pouvoir local. Ces pouvoirs subdivisés en catégories reflétant les limites des prérogatives de chaque structure, et les pilliers de ces différents niveaux:
->Culturel (éducation, etc.. instance locale, avec peut-être un parlement panafricain pour débattre des questions essentielles touchant l'ensemble des populations panafricaines)
->économie: des structures régionales contrôlant une économie locale
->des structures globales regroupant les régions par spécificité (ex.: régions spécialisées dans les technologies, autres dans l'agriculture, etc...) sous forme de conseils spécifiques à chaque secteurs, eux-mêmes regroupés en un conseil économique panafricain.
Citation:
l’âge minimum et maximum en exercice dans un poste à hautes responsabilités ? Quels sont les critères de choix de différents dirigeants appelés à exercer des postes de responsabilités?
L'âge ne doit pas être un critère déterminant: la compétence, l'investissement dans sa tâche, le patriotisme sont les données essentielles.
Citation:
Devons-nous instituer un multipartisme ou un parti unique qui règle l’avenir du continent ou tout simplement un système à deux partis : un parti en exercice et un parti d’opposition qui jouera d’organe de contrôle sans entraver pour autant le travail d’intérêt commun.
Qu'est-ce qu'un parti politique? Son impact, son rapport à la société, la question parait très vaste à elle seule. Je serais d'avis de voir selon l'évolution des besoins et de la soiciété.
Citation:
dans un enfermement autarcique priver les sportifs de haut niveau des compétitions internationales ?
Il ne s'agit pas d'un enfermement total, mais de placer dans le cadre précis de l'économis, l'économie locale en avant, et non le "tout pour l'exportation". Il s'agit ensuite d'annuler les "dettes", et autres subterfuges habiles qui rongent nos pays.
Pour les compétitions, cela n'est pas lié à ce dont il est question ci-dessus.
Citation:
Quelle place pour la femme africaine
Pourquoi pas celle de citoyen?
Citation:
la femme : l’égale en droits de l’Homme qui exerce le pouvoir au risque d’entraver la bonne marche de la société en faisant des enfants délinquants ?
Ce n'est pas lié aux droits de la femme, mais à son mode de vie. Une femme est par nature égale en droits à l'homme, elle n'est pas moins humaine, entendons-nous bien. Il faudrait peut-être sur ce thème les écouter et voir ce qu'elles en pensent, afin de trouver un compromis, comme le faisaient nos ancêtres non? Plutôt que vouloir imposer le système soit hérité de l'ancienne mode coloniale (femme inférieure, limitée en droits, etc...) ou la nouvelle mode (femme dévergondée, irresponsable et pleine de "libertés" superficielles, comme celle de ne pas s'instruire, ou d'abandonner ses enfants...). Ceci, cependant demeurre essentiel:
1->formation des femmes: Indispensable, indépendament de leur mode de vie.
2->placer l'enfant/la jeunesse au coeur des préoccupations des diverses structures: leur éducation, leur sens du respect, des valeurs fondamentales de leur peuple (bien-être social) est ce qui doit primer, avec un bien--être psychologique (présence des parents, ou au moins d'un parent, et encadrement permanent, non pas "surveillance"). Le bie-être matérie/physiologique doit être assuré, lui par une formation adéquate des parents, et une initiation très tôt à ce domaine (idem: initiation traditionnelle, hélas souvent abandonnée).
Citation:
quelles filières pour les femmes ?
Celle où elle est compétente (une filière pour une femme, pas une pour toutes les femmes, je veux dire).
Citation:
convaincre les présidents
Il ne faut pas compter sur eux (ceux actuels) ils ne sont en aucun cas là pour ça. Cela nous a déjà suffisamment fait perdre de temps, et de ressources humaines.
Citation:
contenter tous les citoyens africains en même temps sans en léser certains pour autant?
Dans une structure qui les représente tous, oui, cela reste l'idéal auquel nous devons tendre (un idéal accessible, qui ne demande que de la détermination).
Citation:
érer l’exploitation des richesses africaines pour une répartition commune sans tomber dans un sentiment d’exploitation et de privation ?
Identifier ces richesses (les ressources minières sont épuisables, et ne sont pas des richesses fondamentales: l'agriculture, la technologie, le potentiel intellectuel, la santé..., sont des richesses).
ensuite, les répartir selon les conditions environnementales, et humaines (climat, pour l'agriculture et sa diversification, types de formations pour les personnes, mise à profit des zones désertiques et éclairées en permanence pour la construction de centres de recherche, des industries utiles à l'Afrique, les zones de production d'énergie non polluante, etc...)
Citation:
sortir du sous-développement moral et susciter une prise de conscience forte(car là est le nœud de la guerre)
Un point particulièrement sensible... Si nous remarquons que les médias participent de beaucoup à l'abrutissement général, la mise à profit de medias instructifs pourrait venir compléter une éducation remise sur des rails plus solides et fiables.
Citation:
Est-il possible au delà de toute appartenance ethnique de supprimer les barrières frontalières des pays africains sans créer un sentiment de perte d’identité au sein des populations ?
Les deux concepts ethnie/ethnicité, et celui des frontières africaines sont complémentaires.
L'ethnie n'est que le masque de la frontière africaine, en aucun cas une identité, puisqu'absolument pas une réalité, au même titre que ces frontières: illégitimes, ineptes, liberticides, et dangereux.
L'identité qui est constamment lésée est l'identité de chaque peuple et leur appartenance à une civilisation bien spécifique, s'inscrivant dans le rouage de la civilisation panafricaine. Ces frontières, ces concepts renient tout simplement leur existence à toute spécificité culturelle africaine.
Pour le cas de la morale, dans un "état" "uniformisé", quelle culture doit primer? quelles traditions? Quelles valeurs morales? Quels comportements? quel type d'éducation? Quelle place pour l'individu
? Quelle langue? etc... Il faut nécessairement dans le cas actuel soit imposer une langue étrangère à tous pour ne "léser personne "( ou personne moins que les autres), soit imposer une langue "interne" au détriment des autres. Résultat: les peuples ne se connaissent pas entre eux. Ils ne se comprennent pas tous, se méfient les uns des autres, ils ne comprennent pas leur état, qui se fout d'eux. Et ça donne.. des génocides, des mini-appartheids, une dénégation pure et simple de l'humanité de chaque peuple.
Citation:
tomber dans les préférences régionales et le tribalisme ?
Dans une structure reflétant les réalités de chaque peuple (frontières supprimées), on n'a pas de place pour la préférence régionale, qui devient un non-sens, puisque les représentants régionaux sont supposés être de la "région", ou plus précisément du peuple en question. Il ne s'agit pas de dire que seul un francilien peut être maire à paris, mais que seul un membre du peuple peut s'en faire le représentant auprès des instances supérieurs (conseils fédéraux par exemple, etc...)
Citation:
L’ assainissement de l’environnement ne doit-il pas s’inscrire comme une des principale priorité à la construction de l’Afrique ?
Je suis d'accord. Plutôt sa protection contre l'ôdieuse dégradation opérée par les multinationales, et le secteur sanitaire abandonné par les populations.
Citation:
opier l’occident et de se mettre au niveau des évolutions technologiques occidentales
L'assimilation technologie/culture est l'un des pièges de la mondialisation. Rien n'oblige à copier le mode de vie occidental. Le niveau social occidental est une vue de l'esprit, et une conception plutôt étrange. A quoi tu mesures la valeur d'une société?
Citation:
le développement de l’Afrique doit-il se faire par rupture avec l’occident ou par débordement
Selon les domaines. Mais la rupture de la "tutelle" est un impératif, sinon on restera dans cet impérialisme.
Citation:
et-il technologique ou psychologique et donc mental ?
Tout est lié. Pas de raison valable de rester derrière en ce qui concerne les technologies. Cela passe par une maturité spirituelle et psychologique.
Citation:
se faire dans la diversité ou par l’uniformisation ?
L'uniformisation nous a mené loin de notre bien-être et nous mènera sûrement à la mort.
Citation:
La mentalité africaine est -elle compatible avec le développement à l’image occidentale ou alors devons-nous nous tourner vers une autre voie qui assurerait le bien-être des populations, sans comparaisons aucune avec les systèmes occidentaux ?
Tout dépend de ce que tu appelles mentalité africaine et développement occidental. a priori, non, et tenter de comparer est illusoire.Autre réalité, autres moeurs, autre méthodes. Mais 2+2 ça reste 2+2 dans tous les pays.
Citation:
une porte de sortie de l’emprise occidentale et ses multiples influences négatives qui conduisent à l’aliénation des peuples?
Un tel scénario serait assurément à l'avantage de l'Afrique, en comparaison avec la situation actuelle, mais cela fonctionnerait surtout s'il ne se trouvait personne à corrompre par l'occident..
Citation:
se passant des progrès de la médecine occidentale ? Les chercheurs africains doivent-ils être coupés du monde extérieur ?
cf plus haut, partie sur l'économie. Se refermer économiquement (prendre le contrôle de ses productions) n'impliquepas s'isoler du monde. Mais entre nous, les chercheurs ont besoin de financements, ce n'est pas l'occident qui investira pour développer l'Afrique, et ce n'est pas une afrique asservie qui le fera. Alors, il faut faire un choix.
Citation:
24. L’occident peut-il se passer du manque à gagner que pourrait causer la perte de l’Afrique ?
Tu connais la réponse, quoi qu'on en dise: pas de matière première, pas de produit fini, pas d'acheteur en fin de chaine à 4x plus cher, une énorme perte de marché.
Citation:
hypothéquées au moins pour les 20 années à venir ?
Elles le sont parce que les gens le veulent vien. tout le monde sauf les africains sait que cela repose sur du vent et que le jour où les gens prendront conscience, les remboursements se feront dans l'autre sens.
Citation:
contrecarrer les manipulations de l’occident basées sur la mise à l’écart au niveau de l’échiquier international, l’élimination physique des vrais leaders (via des Judas à l’instar de Compaoré), les blocages au niveau des instances internationales etc.?
En rendant inopérant ces institutions fantoches. Si ne serait-ce que 30% de la population africaine s'éveille, et prend son destin en main, les "pouvoirs" en place chuteront dans les mois qui suivront, et d'eux-mêmes.
Citation:
que nous saurons bénéficier du fruit d’une réflexion longuement mûrie.
J'espère surtout que vous participerez aussi à nous enrichir avec vos visions sur ces réflexions, c'est ensemble qu'on avancera. _________________ ----«Le Jeune Africain Moderne sera armé de savoirs, pas de fusils importés.»
Si vous partagez ce rêve, aidez-nous à en faire une réalité. Soutenez l'initiative Vitu, sur :
http://igg.me/at/vitu
A ne manquer pour rien au monde:
-------->http://www.youtube.com/watch?v=24ZO1HlvmpQ
---> http://www.youtube.com/watch?v=CjDua-fqSUg
Ma petite participattion a la reflexion du frere Mouyabi,
Citation:
1. Comment penser construire une unité dans la multiplicité sans risquer de tomber dans le tribalisme?
L'unite doit venir d'en bas, des tribus et autres peuples qui doivent decider de s'unir pour former un pays. L'unite reelle pourra se creer quand le pouvoir d'autodetermination de chaque tribue sera reconnu et respecte, ainsi ceux qui voudront vivre ensemble formeront librement un pays.
Citation:
2. Comment maintenir l’unité dans la diversité ethnique, religieuse et linguistique ?
En reconnaissant que chaque peuple constituant le pays est different et a ces specificites et en respectant ces specificites.
Citation:
4. Comment gérer les foyers de désagrément que causera l’abolissement des frontières par les immigrations massives des populations des pays pauvres vers des pays un peu plus riches ?
Il n'y aura de desagrement que pour les personnes paresseuses des pays riches qui vivent sur le dos de leurs concitoyens et passent a travers l'etat pour avoir du travail faible pour un prix fort. La main d'oeuvre doit pouvoir etre percu comme les capitaux, libre de circuler entre les frontieres et libre d'acces pour les entreprises du monde entiers. Les habitants des pays riches ont un avantage educationnel, c'est a eux de transformr cet avantage en opportunite face aux travailleurs immigres.
Citation:
5. Quels systèmes politiques s’avèrent être efficaces pour la direction de l’union africaine ? Quel sera la durée des mandats, l’âge minimum et maximum en exercice dans un poste à hautes responsabilités ? Quels sont les critères de choix de différents dirigeants appelés à exercer des postes de responsabilités? Le cumul des postes est-il possible dans certains cas ou non ? Quel âge pour la majorité ?
l'union africaine,constitue de pays fantome, n'est qu'un pur reve. L'union africaine, forme de pays refonde et voulu par leurs population serai plus realliste et credible.
Citation:
6. La Démocratie à l’Africaine : quels sont les critères qui la caractériseront le mieux ? Devons-nous instituer un multipartisme ou un parti unique qui règle l’avenir du continent ou tout simplement un système à deux partis : un parti en exercice et un parti d’opposition qui jouera d’organe de contrôle sans entraver pour autant le travail d’intérêt commun.
Pensez vous a former une nouvelle Union Sovietiques ou une nouvelle Chine? Que Dieu nous en garde. Le peuple africain doit etre libre de s'associer en partis politique.
Citation:
10. Comment convaincre les présidents de s’allier à une seule et même cause et de se démettre de leurs différents titres de chefs d’états mais de les troquer avec le statut de citoyen africain affecté à de hautes responsabilités ?
Une union africaine avec nos pays actuels et nos dirigeants actuels sera le chemin direct vers une nouvelle Union Sovietique, une dictature et une denegation de nos differences et specificites entre africain. Kwame N'Krumah avait voulu initie cela lors des independances, mais l'opposition d'Houphouet Boigny nous a sans doute sauve d'un grand mirage.
Avant que nos presidents ne pense a une union africaine, je propose qu'il fassent comme les peres des independances americaines, donner le choix a chaque peuple/ethnie/tribue de l'entite etatique qu'il veut former et de se partenaires a travers un referendum. Ainsi nous auront des pays plus stables qui pourront penser a former une union africaine.
Citation:
12. Comment gérer l’exploitation des richesses africaines pour une répartition commune sans tomber dans un sentiment d’exploitation et de privation ?
L'etat doit aider les entrepreneurs africains a gerer et exploiter les richesses dont l'afrique regorge en mettant des loi du genre respect de l'envirronement et autres. Mais l'exploitation des ressources doit rester uniquement du ressort des entrepeneurs et non d'une quelconque entite politique.[/quote]
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum