Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
TjenbeRed Super Posteur
|
Posté le: Mar 02 Aoû 2005 11:57 Sujet du message: Un Noir se voit refuser un logement HLM, parce que Noir |
|
|
Si j'ai bien compris, selon la société HLM, il y avait déjà trop de Noirs, Africains et Antillais, dans l'immeuble.
La société aurait voulu assurer une mixité raciale... _________________ "Qui a peur de peuples noirs développés ?"
(Mongo BETI, La France contre l'Afrique)
Pour éviter tout malentendu, je précise que je suis blanc.
Pour les "anciens" du Forum, mon prénom n'est pas François. Enfin, je ne suis pas lié à l'association "Tjenbé Rèd".[/color]
Dernière édition par TjenbeRed le Mar 02 Aoû 2005 14:35; édité 1 fois |
|
|
 |
Diali Bon posteur
|
Posté le: Mar 02 Aoû 2005 12:19 Sujet du message: |
|
|
la mixité sociale apparait dans ts les textes de loi mais seuls certains sociologues se sont vraiment posés les bonnes kestions sur ce k'était la vraie mixité et comment elle pouvait être obtenue |
|
|
 |
Tawayo Grioonaute
|
|
|
 |
Kainfri Super Posteur
|
Posté le: Mar 02 Aoû 2005 14:00 Sujet du message: |
|
|
francois a écrit: | Je suis pour la mixité ethnique dans les HLM mais je remarque qu'à la fin, les blancs finissent toujours par fuire les HLM . |
Ce n'est pas un problème racial mais social.
C'est simple: ceux qui ont les moyens préfèrent éviter les HLM. Noirs comme blancs.
Moi je suis noir (enfin bounty dans ta définition ) mais bien qu'ayant vécu en HLM gamin je ferai tout pour éviter à mes gamins d'y être.
Je suppose que blancs comme noirs y a pas mal de gens qui raisonnent pareil.
Ceci dit, si quelqu'un a un tuyau pour les HLM type Rue du Bac à Paris, ceux où Tibéri & Juppé fils étaient logés, je veux bien faire une entorse à mes principes  |
|
|
 |
TjenbeRed Super Posteur
|
Posté le: Mar 02 Aoû 2005 14:37 Sujet du message: |
|
|
francois a écrit: | Tu vois, dans un immeuble, il vaut mieux eviter qu'il y ait qu'une seule et meme culture comme, le quartier des arabes, le quartier des noirs ou le quartier des chinois ou des blancs. Il suffit d'une etincelle et tout pete en baston et reglements de comptes entre communautés, comme avec les arabes et les gitans. |
Veux-tu dire qu'en l'espèce le refus de la société d'HLM te paraît justifié ? _________________ "Qui a peur de peuples noirs développés ?"
Pour les "anciens" du Forum, mon prénom n'est pas François. Enfin, je ne suis pas lié à l'association "Tjenbé Rèd".[/color] |
|
|
 |
Mainty Grioonaute régulier
|
Posté le: Mar 02 Aoû 2005 18:34 Sujet du message: |
|
|
Moi je pense qu'ils ont voulu bien faire mais maladroitement de toute façon les blancs fuient les HLm et les noirs qui ont un peu de sous également!
Un HLM c est pourri et ca reflète votre niveau social suivant le quartier et l'état de l'immeuble... |
|
|
 |
Ilan Grioonaute 1
|
Posté le: Mar 02 Aoû 2005 20:28 Sujet du message: |
|
|
M'ouaip. Les sociétés HLM pratiquent maintenant les quotas.
Est-ce mis en pratique dans le XVI arrondissement de paris ? |
|
|
 |
koudkwengo Grioonaute 1
|
Posté le: Mar 02 Aoû 2005 21:32 Sujet du message: |
|
|
...
Dernière édition par koudkwengo le Mer 23 Jan 2008 16:35; édité 1 fois |
|
|
 |
Nénuphar Bon posteur
|
Posté le: Mar 02 Aoû 2005 23:10 Sujet du message: |
|
|
Souche de quoi?  |
|
|
 |
koudkwengo Grioonaute 1
|
Posté le: Mer 03 Aoû 2005 00:19 Sujet du message: |
|
|
...
Dernière édition par koudkwengo le Mer 23 Jan 2008 16:36; édité 1 fois |
|
|
 |
Diali Bon posteur
|
Posté le: Mer 03 Aoû 2005 07:03 Sujet du message: |
|
|
je ne connais pas assez la Grande-Bretagne mais je connais bien New-York aux Etats-Unis
kelkun peut-il m'expliker où il a vu la mixité à NYC ? paske j'ai dû mal regarder mais je ne l'ai vue ni dans les logements, ni dans les équipements publics (notamment à Central Park, ça m'a choké = chacun reste de son côté), ni dans bcq de boulots
finalement, j'ai trouvé ke les Latinos étaient bcq plus présents et "acceptés" si je puis utiliser ce mot
quant aux kotas HLM, je sais k'il en existe basés sur le montant des ressources financières et j'avais entendu aussi ces histoires de cotas par origine
certains ont dév ici les arguments éventuellement positifs de ce type de politik, faut voir
moi, je suis assez ok avec un certain nombre de sociologues que j'ai pu entendre récemment (français et américains) qui disent ke la vraie mixité sociale, ce n'est pas forcément faire vivre des personnes de nationalités différentes et des personnes de ressources différentes dans le même immeuble mais c donner à tous l'accessibilité (notamment par une politik de développement aux transports en commun et surtout les moyens pour les emprunter...) aux lieux de consommation, de loisirs, d'études et de travail qui sont les vrais lieux de mixité
c un peu simplifier leur pensée mais voilà en gros
vous en pensez koi ? |
|
|
 |
TjenbeRed Super Posteur
|
Posté le: Mer 03 Aoû 2005 11:41 Sujet du message: |
|
|
J'ai été agréablement surpris du traitement médiatique de cette affaire (comme du traitement de l'assassinat d'Anthony WALKER http://www.grioo.com/forum/viewtopic.php?t=3026 ).
Et comme je ne suis ni mauvaise langue, ni coupeur de cheveux en quatre, je NE dirai PAS que c'est sans doute parce qu'on est au mois d'août.
Pour les mêmes raisons, je NE dirai PAS que la présentatrice du journal de France 2 a omis de préciser que le refus était motivé par la trop forte présence d'Africains ET D'ANTILLAIS .
Car SI j'étais mauvaise langue, je dirais que c'était peut-être parce que la présentratrice adhère inconsciemment au préjugé du Français moyen qui considère que les Antillais sont plus civilisés que les Africains.
Las ! Le reportage disait expressément qu'on ne voulait dans cet immeuble ni Africains ni Antillais.
Prétérition de ma part, dites-vous ? Seriez-vous mauvaise langue ? _________________ "Qui a peur de peuples noirs développés ?"
Pour les "anciens" du Forum, mon prénom n'est pas François. Enfin, je ne suis pas lié à l'association "Tjenbé Rèd".[/color] |
|
|
 |
Yom Grioonaute régulier
|
Posté le: Mer 03 Aoû 2005 12:11 Sujet du message: |
|
|
Ce thème de la "mixité sociale" est remis en cause par le sociologue Saïd Bouamama dans une conférence donnée en 2003, sur la base que ça tend à être interprété par les administrations comme une "mixité raciale" et que ça revient à considérer les classes populaires et les immigrés comme source de problèmes.
Vous pouvez l'écouter là:
http://www.bibliotheque-sonore.org/immigration/bouamama/index.html |
|
|
 |
|