Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  

grioo.com
Espace de discussion

RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le fléau du SIDA

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Société
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Le SIDA est-il le fait des Occidentaux ?
OUI
63%
 63%  [ 7 ]
NON
18%
 18%  [ 2 ]
NE SE PRONONCE PAS
18%
 18%  [ 2 ]
Total des votes : 11

Auteur Message
Muana Kongo
Super Posteur

MessagePosté le: Jeu 20 Mai 2004 11:13    Sujet du message: Répondre en citant

Cela ne permet pourtant pas d'expliquer l'étrange coïncidence, trop parfaite entre les zones de vaccination et les foyers de la maladie.

Cela laisse toujours en suspens un autre problème, décrté par les mêmes chercheurs que ceux qui aujourd'hui parent d'une transmission du singe à l'homme: les deux souches seraient trop différentes pour parler de transmission naturelle et de mutation.
Il reste encre un grave problème: comment expliquer l'apparition du sida aux US, dans un milieu pauvre (qui n'a donc pas eu la possibilité matérielle d'aller en Afrique se faire contaminer, net qui mêe avec les moyens n'y serait sûrement jamais allé. L'américain moyen pense que l'Afrique se résume au Nigéria, et est à la limite de croire que ce Nigéria est un état Américain ou quelque part entre Ottawa et Mexico, juste à côté de Paris, la rue après l'intersection de Madrid et Kaboul au terminus du bus qui relie Dallas à San Francisco Very Happy ).

En ce qui concerne la maladie elle-même, il n'est pas évident de trancher. Parc ontre, si l'on parle de l'épidémie, il faut dire que l'on est aujourdd'hui en mesure (et depuis longtemps) de l'enrayer. C'est au moins l'appat du gain, sinon une certaine idéologie, qui font qu'on en est encore là aujourd'hui.
Citation:

Un problème évident se pose au niveau de l'accès aux soins, en raison des desiderata des grandes firmes pharmaceutiques américaines et européennes, lesquelles tiennent à conserver leurs avantages. Que pensez-vous de tout cela ?

Ce problème n'est pas si évident pour tout le monde, j'ai souvent été traité de raciste (par des noirs et des blancs) pour ce genre d'affirmations.

Je serais tenté de dire que l'épidémie est un fait exclusivement occidental:

l'occident est responsable du démantèlement des structures qui auraient pu intervenir, des situations de guerres, de famine, de l'économie qui empêchent un développement, qui serait contraire à son intérêt.
L'occident est aussi responsable de la mise en place de brevets et de systèmes "légaux" empêchant la naissance de concurrence en Afrique. cf "l'appartheid médical, le Monde Diplômatique Avril Mai 2004".
Cela est acquis, au grand dam des pleureuses en tous genre qui se jetteront à dans des délires abracadabrants "c'est notre faute, on est trop cons, on vendait nos gosses pour des mirroirs, comment tu veux qu'on s'en sorte aujourd'hui?, ou "Non, c'est la faute des Africains, ils ont jamais rien fait pour leur terre. On a toujours tout attendu de l'Europe".

L'occident est responsable du traumatisme que décrit très bien Mouyabi dans ses mythes, et particulièrement dans le 1er Mythe.

Ainsi nos présidents et dirrigeants ne sont que des laquets, on en convient, peu importe ce qui feront des analyses ultra-superficielles: "nos présidents sont cons, et comme un peuple a toujours ce qu'il mérite, alors on est cons aussi".

Mon avis cependant est que nous, qui contrairement à nos frères du continent avons accès à l'information devrions militer plus activement pour ces vérités! Nous n'assummons pas suffisamment notre rôle. Qu'attendons-nous? Que l'occident admette ses erreurs et se corrige? On va attendre longtemps!

Prenons les devants, et attaquons le problème de front. L'occident m'a donné au moins une leçon. De nos jours, le plus grand pouvoir c'est l'INFORMATION. Informons nos frères et soeurs sur place, informons-nos frères et soeurs ici-même, et nous verrons un changement dans les mentalités, et dans l'inconscient collectif. C'est la fondation de tout. Et surtout, la fin de l'aservisseement qui pousse un gouvernement à accepter des closes qui l'empêchent de jouir de son patrimoine naturel au détriment de son peuple! (cf Sida: les traitements sont fabrqiqués à partir de plantes tropicales!!! de notre SOL, comme 99% des traitements existants à l'heure actuelle!!!). Voilà notre responsabilité. Agissons.

J'invite donc tous ceux qui seront intéressés, à participer en me faisant parvenir ses articles sur les thèmes sensibles, afin qu'ils soient postés sur le site de mon association, ici-même sur grioo, et ils seront transmis sur place (dans les structures de formations appropriées).
C'est le minimum nécessaire que l'on puisse faire à notre niveau.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Muana Kongo
Super Posteur

MessagePosté le: Jeu 20 Mai 2004 13:15    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:

Pour vous dire à quel point certains sont décidés à faire de l'Afrique la seule responsable de sa situation. Quelques illuminés affirment qu'une tradition africaine veut que la personne contaminée ait, pour se débarrasser de l'infection contractée, des rapports sexuels avec une autre personne, vierge celle-là. J'imagine que c'est là une stupidité de plus qu'on véhicule chez nous...
En effet, pour parler de tradition africaine, il faudrait que cette idée soit généralisée, donc observée fréquemment et à divers endroits(or, je ne connais personne de mon entourege, ou de ma famille au pays qui ait ce genre d'idées... ou en ait entendu parler...)
Autre condition, il faut que cette "croyance" fasse partie du patrimoine culturel africain. Ce qui implique que le sida aussi. Or, le sida est un phén,omène inconnu hélas de beaucoup d'africains (il en meurt beaucoup, certes, mais peu savent le nom de la maladie).
Ca ne tient donc évidament pas de bout.

Je ne peux pas prendre sur moi d'affirmer que personne en Afrique ait eu ce genre d'idées, en cherchant bien, il est très possible qu'on trouve une ou des personnes très convaincues de cela, mais de là à en faire une tradition... Il y a un monde!
J'ai moi-même "découvert" cette tradition qu'on prêtait à mon peuple à la radio, puis à la tv... Globalement, ça disait que les viols dans certaines régions de l'Afrique (on ne saura jamais lesquelles) connaissaient une recrudescence de viols dûs à cette "superstition"... (a-t-on interrogé les violeurs? Les victimes auraient-elles eu droit à un "je suis désolé de te violer parce que tu es vierge et que ça m'aidera à guérir du sida?)
Les medias ne le diront jamais.

Comme je le disais, le pouvoir de l'information est grand, et l'Afrique ne maitrise pas l'information sur son propre terrain. Il est possible que cette rhumeur ait été inventée, puispropagée par les méias, puis recueuillie par des africains sur place qui s'en seraient convaiincus.
Citation:
C'est justement pour cela que j'ai eu l'idée de lancer un sondage sur ce point.
J'ai bien saisi votre intention. Je voulais juste obtenir une précision sur la question. Si elle traitait de l'origine de la maladie uniquement ou plutôt de sa propagation.
Quoi qu'il en soit, merci pour le topic.
Une question: êtes-vou sûr d'être blanc? Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Société Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: