Ce que tu dis n'est que vrai, hélas, on se berce d'illusion la plupart du temps.
On se complait dans la posture selon laquelle une Noire est présidente du Canada,une noire est la femme la plus puissante du monde ( PEUT-Être impliquée dans la mort de Garang, qui sait ?),un noir est monté, un noir est descendu.
Mais la réalité sur le terrain est autre et empire de jour en jour (Niger, Nord du Cameroun, Soudan,Mauritanie).Tout cela est relegué au second plan dès qu'un noir est nommé quelque part. Tout devient subalterne, seul l'aura virtuel qu'on peut avoir compte.
Posté le: Ven 05 Aoû 2005 11:56 Sujet du message: Oh!
C'est malheureusement vrai ce que dit mouyabi, cette reconnaissance par procuration est soit:
1°un aveu de faiblesse, quand certains se cherchent une fierté à travers une noire présidente du canada pour se sentir homme devant les blancs, alors qu'il serait plutot intéressant d'avoir des chercheurs noirs qui découvrent de quoi traiter les problèmes de santé des populations noires, ou des grands industrielles qui offrent un potentiel de travail à leurs semblales...!
2°soit le signe latent malheureux d'un tribalisme ambiant, quand d'autres raisonnent en termes de nombre de ministres dans le gouvernement issus de leurs régions ou leurs "tribus",ou encore "on est plus nombreux que vous", une faille dans la légendaire et mythique solidarité africaine, que les blancs et quelques hommes poliqtiques locaux véreux exploitent à souhaits...!
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum