Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

`A quand l'Afrique´

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Littérature Négro-africaine
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nancy
Grioonaute


Inscrit le: 07 Juin 2004
Messages: 95
Localisation: Ile-de-France

MessagePosté le: Sam 06 Aoû 2005 18:50    Sujet du message: `A quand l'Afrique´ Répondre en citant

Bonjour,
Après la lecture de "à quand l'Afrique" de Joseph Ki-Zerbo, plusieurs questions ont été soulevées.En effet, ce livre est une porte ouverte au devenir de l'Afrique, à la création d'une nouvelle Afrique, fédérée, unie, panafricaine, mais surtout jouant un rôle et en rapport avec le monde tel qu'il est aujourd'hui.

Un des thèmes majeurs qui ressort de ce livre, est comment créer( du moins des pistes) une Afrique culturellement et économiquement forte, balayée de sa corruption et de son défaitisme.Il n'est plus question, cette fois-ci de s'attarder sur les raisons, ou le pourquoi-du- comment mais sur les solutions.

*"Le développement n'est pas une course olympique"

-Quand on voit le nombre de comparaisons que l'on fait entre les pays du Nord et ceux du Sud, ce rappel est plus que nécessaire.

P.153"Dans certains pays, on a réalisé un taux de croissance interessant, mais il s'agit de croissance sans autodéveloppement.C'est dans ces termes qu'il faut poser le problème et se demander si jamais les conditions ont été réalisées en Afrique pour un vrai développement: un développement qui ne serait pas au service du développement d'autrui.Au lieu de la croissance arithmétique et statistique seulement, il faudrait un processus de progrès auto-entretenu.Les arbres de la croissance ne doivent pas nous cacher la forêt du developpement"

*Comment nous autres africains définissons nous le développement?

L'exemple pris de Joseph Ki-Zerbo,"Que Dieu ajoute quelquechose à ce que nous avons" pour présenter un voeux en langue San, illustre une façon plus africaine de définir le développement.
"C'est un souhait très commun qui indique que la notion d'accumulation, d'addition de biens existe dans la tradition africaine mais pas exactement dans le capitaliste.On mise toujours sur plus de choses.La principale critique de l'idée européenne du développement, c'est la question: accumulation pour qui?"

Aussi, j'appelle à l'imagination des Grioonautes.Si demain(et demain il y aura), l'Afrique devenait majoritairement indépendante, de quelle Afrique rêveriez-vous?

*D'un point de vue féminin, la conférence de Pékin de 95 a révélée des différences entre les aspirations des femmes africaines et celles des pays du Nord.

P.125"Ainsi, les femmes africaines ont déclaré que la liberté d'être lesbienne ou de ne pas l'être ne faisait pas partie de leurs préoccupations.Cela se comprend très bien parce que les pulsions du sexe et les impulsions de la conscience ne sont pas les mêmes dans toutes les sociétés"

Là aussi, j'aimerais le point de vue des africaines sur le rôle futur que l'on aura.

*"Comment peut-on valoriser les savoirs traditionnels des paysans africains"P.104

On oublie très souvent le rôle, du fait de la technologie, que le milieu rurale jouera dans le monde Africain.
"Ces stocks de connaissances risquent de disparaître petit à petit, si l'on n'y prend garde.C'est pourquoi il y a lieu de faire un bilan des savoirs accumulés"

Quelle est la place, que l'on aimerait leurs réserver.
_________________
ngoingoi na bolenge na bokolo se bongo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Lun 08 Aoû 2005 20:20    Sujet du message: Re: "A quand l'Afrique" Répondre en citant

Salut!

Un livre passionnant, nourri d'une Afrique vecue et etudiee pendant des decennies, riche de reflexions profondes d'un historien sur le role de son metier pour l'action concrete des hommes.
Au cours de ce long entretien, qui par certains cotes retrace le parcours d'une vie, il dresse un portrait vivant, saisissant, de l'Afrique au temps de la mondialisation. Il le fait dans un langage percutant dont les formules marquent la pensee, l'historien fait preuve d'une hauteur de vue peu commune qu’on retrouve rarement chez beaucoup d’intellectuels africains, et dont certains comme Axelle Kabou ou Elikia M’bokolo devraient s’inspirer .
A le lire, on se rend compte qu’il parle vrai, avec les paroles d’un Sage qui sait de quoi il parle, en disant, a tous, Occidentaux et aux Africains, leurs quatre verites. Un livre au tonus communicatif, qui aborde beaucoup de themes comme la paix et la conscience du continent, la place de la femme, le developpement, a mettre entre toutes les mains. Les critiques ont parle de ce livre comme etant une goutte d’esperance dans un ocean de tragedie.
Personnellement, ce livre m’a fait prendre la mesure de la necessite de depasser le cadre des forums, ou en perd du temps a blabater, et s’engager dans des actions pour la structuration de nos societes pour un developpement endogene. Il m’a aussi fait prendre conscience que la connaissance pour la connaissance sans action est un gachis, sinon inutile...
Mais je reviendrai plus tard, sur un ou deux points qu’il a souleve dans le bouquin qui m’ont laisse sur ma faim.
_________________
l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH
l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH
l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Nancy
Grioonaute


Inscrit le: 07 Juin 2004
Messages: 95
Localisation: Ile-de-France

MessagePosté le: Mar 09 Aoû 2005 09:46    Sujet du message: Re: "A quand l'Afrique" Répondre en citant

ARDIN a écrit:
Salut!

Un livre passionnant, nourri d'une Afrique vecue et etudiee pendant des decennies, riche de reflexions profondes d'un historien sur le role de son metier pour l'action concrete des hommes.
Au cours de ce long entretien, qui par certains cotes retrace le parcours d'une vie, il dresse un portrait vivant, saisissant, de l'Afrique au temps de la mondialisation. A le lire, on se rend compte qu’il parle vrai, avec les paroles d’un Sage qui sait de quoi il parle, en disant, a tous, Occidentaux et aux Africains, leurs quatre verites. Un livre au tonus communicatif, qui aborde beaucoup de themes comme la paix et la conscience du continent, la place de la femme, le developpement, a mettre entre toutes les mains.


Salut Ardin,
Ce livre est à la fois, effectivement, un livre complet, ouvert vers le futur.On a l'impression d'assister à l'interview.J'ai également appréciée la franchise de l'auteur, notamment aux sujets de problèmes graves comme le Sida et la misère.Le passage où une jeune prostituée déclare qu'elle préfère mourir du Sida que de mourir de faim m'a particulièrement interpellée. On serait tenté de dire que cette petite fille a tort, ou pire, que si elle contracte le virus du Sida, elle l'aura quelquepart cherché. et Joseph Ki-Zerbo d'ajouter:P.30"La misère, c'est l'annulation du choix".Je cite exprès ce passage car on a tendance à croire que c'est une misère un peu fictive, que c'est grave mais pas à ce point et on réagi quand on voit des images à la télé par exemple.

Pour en revenir à la notion de développement, un autre passage m'a également séduite.P.173:"Je me rappelle qu'après une de mes conférences sur le développement africain, un étudiant sénégalais a exprimé la même idée en disant:"Monsieur le professeur, vous savez, ce que nous recherchons, ce n'est pas le développement, c'est le bonheur" "Le développement est un phénomène total qu'il faut embrasser dans sa totalité aussi.Et dans cette totalité, les facteurs culture et éducation sont primordiaux".
Pour ma part, je me concentrais plus sur un niveau économique, en souhaitant(et je le souhaite toujours), que l'Afrique sorte de sa misère.Quand on est à l'Etranger, on oublie un peu les autres aspects.Je rêve d'un vrai lieu en Afrique, où la jeunesse africaine puisse se réunir, penser, dessiner l'avenir.
Bien à toi
_________________
ngoingoi na bolenge na bokolo se bongo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sergio Lafrikain
Grioonaute 1


Inscrit le: 26 Mai 2004
Messages: 189
Localisation: Ile de France

MessagePosté le: Ven 12 Aoû 2005 12:51    Sujet du message: Re: "A quand l'Afrique" Répondre en citant

Nancy a écrit:
Bonjour,
Après la lecture de "à quand l'Afrique" de Joseph Ki-Zerbo, plusieurs questions ont été soulevées.En effet, ce livre est une porte ouverte au devenir de l'Afrique, à la création d'une nouvelle Afrique, fédérée, unie, panafricaine, mais surtout jouant un rôle et en rapport avec le monde tel qu'il est aujourd'hui.

Un des thèmes majeurs qui ressort de ce livre, est comment créer( du moins des pistes) une Afrique culturellement et économiquement forte, balayée de sa corruption et de son défaitisme.Il n'est plus question, cette fois-ci de s'attarder sur les raisons, ou le pourquoi-du- comment mais sur les solutions.

*"Le développement n'est pas une course olympique"

-Quand on voit le nombre de comparaisons que l'on fait entre les pays du Nord et ceux du Sud, ce rappel est plus que nécessaire.

P.153"Dans certains pays, on a réalisé un taux de croissance interessant, mais il s'agit de croissance sans autodéveloppement.C'est dans ces termes qu'il faut poser le problème et se demander si jamais les conditions ont été réalisées en Afrique pour un vrai développement: un développement qui ne serait pas au service du développement d'autrui.Au lieu de la croissance arithmétique et statistique seulement, il faudrait un processus de progrès auto-entretenu.Les arbres de la croissance ne doivent pas nous cacher la forêt du developpement"

*Comment nous autres africains définissons nous le développement?

L'exemple pris de Joseph Ki-Zerbo,"Que Dieu ajoute quelquechose à ce que nous avons" pour présenter un voeux en langue San, illustre une façon plus africaine de définir le développement.
"C'est un souhait très commun qui indique que la notion d'accumulation, d'addition de biens existe dans la tradition africaine mais pas exactement dans le capitaliste.On mise toujours sur plus de choses.La principale critique de l'idée européenne du développement, c'est la question: accumulation pour qui?"

Aussi, j'appelle à l'imagination des Grioonautes.Si demain(et demain il y aura), l'Afrique devenait majoritairement indépendante, de quelle Afrique rêveriez-vous?

*D'un point de vue féminin, la conférence de Pékin de 95 a révélée des différences entre les aspirations des femmes africaines et celles des pays du Nord.

P.125"Ainsi, les femmes africaines ont déclaré que la liberté d'être lesbienne ou de ne pas l'être ne faisait pas partie de leurs préoccupations.Cela se comprend très bien parce que les pulsions du sexe et les impulsions de la conscience ne sont pas les mêmes dans toutes les sociétés"

Là aussi, j'aimerais le point de vue des africaines sur le rôle futur que l'on aura.

*"Comment peut-on valoriser les savoirs traditionnels des paysans africains"P.104

On oublie très souvent le rôle, du fait de la technologie, que le milieu rurale jouera dans le monde Africain.
"Ces stocks de connaissances risquent de disparaître petit à petit, si l'on n'y prend garde.C'est pourquoi il y a lieu de faire un bilan des savoirs accumulés"

Quelle est la place, que l'on aimerait leurs réserver.


Salut Nancy et merci pour le topic,

Je n'ai pas lu l'ouvrage mais Ki-Zerbo reste l'une des personnalités africaines fortes. Je rêve d'un magazine littéraire qui présente de manière analytique et synthétique mais sans dénaturer toutes les idées et principes de ces hommes illustres africains.
De Ki Zerbo, je retiens 3 idées :

1. La rupture épistémologique qu'il a entamé avec la pensée ou les solutions de développements économiques occidentales. Bien qu'ayant été à l'école coloniale, Agrégé d'histoire et ayant enseigné en France, il a retenu une leçon : proposer un développement africain en tenant compte des problématiques strictement africaines.
Il n'a pas prolongé la pensée et les actions occidentales en Afrique.

2. Sa conception du développement économique. En effet, "on" a tendance à croire que le développement consiste à faire ce que fait l'Occident. Cele se voit plus facilement dans le développement technologique où la course à la technologique est le seul crédo. Du coup, on pense plus à "rattraper" l'Occident en oubliant que la technologie n'est qu'un outil au service du bien-être. Ce n'est pas une fin en soi mais un moyen d'y parvenir. Il parle de "développement endogène". Il part du principe que l'Afrique doit prendre sa liberté et assumer ses responsabilités. Il fustige ce mimétisme africain vis-à-vis de l'Occident.

3. Théoricien et praticien de l'éducation. S'il a été enseignant, il est aussi un théoricien de l'éducation en Afrique. L'auto-développement (endogène) passe par une éducation et formation tounrnée essentiellement vers l'Afrique et mettant en valeur l'Afrique. L'éducation, à n'en pas douter reste le socle incontournable du développement de l'Afrique (cf Eduquer ou Périr) pour réduire les écarts entre citadins et ruraux, pour récuser l'idéologie occidentalo-centriste, pour affirmer et revaloriser une culture africaine ou afrocentriste longtemps cantonnée au rang de "primitif".

Dès que j'aurai lu le livre, je viendrai développer le point sur le développement comme non-course olympique, le point que tu as retenu. C'est un point que je trouve capital : car toute la problématique du mimétisme se trouve là en mon sens.

Bien @ toi!
_________________
Si tu ne sais pas où tu vas, tâche au moins de te souvenir d'où tu viens !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nancy
Grioonaute


Inscrit le: 07 Juin 2004
Messages: 95
Localisation: Ile-de-France

MessagePosté le: Mer 17 Aoû 2005 17:31    Sujet du message: Re: `A quand l'Afrique´ Répondre en citant

Citation:

Aussi, j'appelle à l'imagination des Grioonautes.Si demain(et demain il y aura), l'Afrique devenait majoritairement indépendante, de quelle Afrique rêveriez-vous?


Bonsoir à tous et merci à ceux qui se sont exprimés,
j'aimerais, même si certains n'ont pas lu le livre, une réponse à cette question si possible, qui fait appel à notre imagination,

Bien à vous,
_________________
ngoingoi na bolenge na bokolo se bongo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tedy
Grioonaute 1


Inscrit le: 01 Juin 2004
Messages: 216

MessagePosté le: Lun 22 Aoû 2005 01:10    Sujet du message: Répondre en citant

j n peux dire tt c k j'aimerais dans cette nouvelle Afrique; j citerai kk exemples: le social; j'aimerais k l'Afrique valorise le social. aujourd'hui dans ttes nos capitales, les valeurs sociales cedent le pas a un capitalisme dur et pur et a l'individualisme aussi evidemment. j'aimerais kune Afrique independante retourne aux valeurs d'humanite ki ont fait nos societes; k nos cultures reprennent le dessus, nos langues, notre histoire, nos traditions (les bonnes evidemment), la medecine (co tu l'as mentionne)... exp:les decisions dans nos societes ont toujours ete prises par le conseil des sages. c'est 1e tradition k l'on devrait garder. lorsk je regarde a travers le monde, j n vois rien de positif au fait k le pourvoir est remis a 1 seul Homme, dont tt le monde ignore kelles sont les reelles competences a s'occuper d'1e charge aussi lourde(exp illustratif: Georges Bush). cela m'a fait comprendre a quelle point nos ancetres etaient avances par rapport a la gestion des societes. l'on devrait s'inspirer de cela et laisser tomber cette fameuse democratie dont meme les createurs n'y comprennent pas grand chose. j n soutiens pas non plus la monarchie soi dit en passant; il n'est pas dit k parce k le pere a ete bon roi, le fils l'est automatiquement. une assemblee de sages, cela pourrait etre les grands penseurs tels Ki-Zerbo,...
j'aimerais finalement, k les africains se fassent un devoir de memoire. si jamais independance il y a, je suppose kil y aura eu union pour ce faire; la nouvelle Afrique devrait garder notre histoire vivante afin k les africains se souviennent, pas seulement de l'histoire mais de l'importance de rester unis.

bref, ca me rend triste de parler d'une Afriqk libre, kan j suis pratikment persuadee de ne pas la voir. [/b]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Lun 22 Aoû 2005 19:15    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Mais je reviendrai plus tard, sur un ou deux points qu’il a souleve dans le bouquin qui m’ont laisse sur ma faim.

Salut, en fait de points qui m’ont laisse sur ma faim, j’ai trouve celui-ci, comportant une certaine ambiguite, j’en appelle ainsi a l’eclairage de ceux qui ont lu le bouquin.

A la page 32, sur la question relative aux reparations, il dit ceci:
Citation:
En effet, on a parle tres souvent d’un plan Marshall pour l’Afrique afin de lancer l’economie africaine et pour retablir les peuples africains dans leurs droits. Tout ce qui s’est passe depuis le XVe Siecle meriterait bien un petit plan Marshall, mais jamais cela ne s’est realise. Toutefois, quand je parle de reparations, je ne cible pas avant tout l’aspect economique, l’aspect, je dirais, des «droits de tirages speciaux». Ce que je demande, c’est de reconnaître non pas tellement le tort qui a ete fait aux Noirs en tant que Noirs, mais le tort fait a l’espece humaine a travers les Noirs. Je ne pense pas qu’il y ait des groupes humains qui aient ete plus inferiorises que les Noirs. Le jour ou l’on reconnaitra cela, on nous integrera dans l’espece humaine.

Ce propos de Ki-Zerbo est il une dissolution raciale(?) des crimes commis a l’encontre des Noirs qui autoriserait tout un chacun a ne plus dire «Des Negriers Blancs ont deporte et mis en esclavage des Noirs» mais plutot «Des hommes ont deporte et mis en esclavage d’autres hommes» C’est un appel a pousser les victimes a assumer les forfaits de leurs bourreaux, toutes velleites de revendications de reparations seraient aneanties chez les Noirs.
Je me suis donc demande: Ki-Zerbo cautionne t’il cette mascarade?
Ignore t’il ce qu’on a servi aux Africains en matiere d’universalisme?
D’autant plus que, plus loin, en repondant toujours a la meme question, il dit:
Citation:
Il ne suffit pas de dire pas de dire simplement: «Oui, ce sont des Noirs, on a sevi contre eux, on leur a trop tape dessus, ces pauvres Noirs, il faut s’excuser… » La reparation dont je parle comporte plusieurs etapes. Il faut connaître et reconnaître ce qui s’est passe, assumer la responsabilite qu’on a dans ce qui s’est passe et tenir compte du fait que nous-memes, les Noirs, avons une responsabilite dans cette affaire.


PS: Je precise, il ne s’agit pas, de faire, a travers ce propos, le proces de l’Honorable Ki-Zerbo.

Nancy a ecrit:
Citation:
Aussi, j’appelle a l’imagination des Grioonautes. [b]Si demain(et demain il y aura), l’Afrique devenait majoritairement independante, de quelle Afrique reveriez-vous?


Par rapport a ce qu’a dit tedy, je vais juste citer Theophile Obenga, pour inscrire son propos dans la perspective de re-naissance africaine:

Aucun peuple du monde qui vit aujourd’hui n’ignore ou feint d’ignorer son passe, son histoire. Tout peuple du monde qui vit aujourd’hui vit avec sa memoire culturelle.
Il est necessaire et utile de connaître son histoire, l’evolution culturelle de son peuple, dans le temps et dans l’espace. Pour mieux saisir et comprendre le progres incessant de l’humanite, y contribuer aussi, en toute lucidite et responsabilite

Theophile Obenga(La geometrie egyptienne. Contribution de l’Afrique Antique a la Mathematique mondiale)
_________________
l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH
l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH
l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE


Dernière édition par ARDIN le Mar 23 Aoû 2005 02:13; édité 3 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Muana Kongo
Super Posteur


Inscrit le: 09 Mar 2004
Messages: 1776

MessagePosté le: Lun 22 Aoû 2005 19:40    Sujet du message: Re: `A quand l'Afrique´ Répondre en citant

Nancy a écrit:
Citation:

Aussi, j'appelle à l'imagination des Grioonautes.Si demain(et demain il y aura), l'Afrique devenait majoritairement indépendante, de quelle Afrique rêveriez-vous?


Bonsoir à tous et merci à ceux qui se sont exprimés,
j'aimerais, même si certains n'ont pas lu le livre, une réponse à cette question si possible, qui fait appel à notre imagination,

Bien à vous,
D'abord, je dois te dire que je t'envie d'avoir formulé cette problématique, bcp! Very Happy
Ensuite, comme tedy, je verrai une Afrique sociale.
Pour être plus précis:
-> j'aimerais revoir redevenir naturelles les soirées passées autour du feu à écouter les épopées des grands héros de notre histoire, ou simplement les anecdotes marquantes de la vie du grand-père ou bien qui était l'arrière-arrière-arrière grand-père par exemple.
->j'aimerais voir revivre le lien (pas encore mort heureusement) qui faisait que partout où tu passes, dans n'importe-quel village, tu n'as pas à te soucier de tes papiers, de ta nouorriture. Ta seule carte visite, c'est ta déclinaison clanique je ne sais pas si tt le mde voit, je peux expliciter si besoin est)
->J'aimerais entendre comme à l'époque les chants des grands-mères qui rentrent de voyage et nous font revivre à travers eux la douleur et la joie de leur jeunesse.

J'aimerais aussi revoir une Afrique du rêve, du mythe, mais exposés cette fois-ci au grand écran, en BD, au petit-écran etc...
J'aimerais qu'au lieu de parler de Machiavel ("diriger, c'est faire croire) on nous parle de Mfumu Nzinga a Nimi ("Kyala mmoko" ou diriger, c'est savoir être à l'écoute, respecter et obéir au peuple).
J'aimerais une Afrique qui tire parti de ses richesses naturelles:
->des centres de recherche ds les zones désertiques,
->une puissante industrie respectant la nature (produits de remplacement des matériaux polluants par ex.),
->une puissante agriculture tournée vers le besoin des populations
Mais aussi des musées sur toute l'histoire africaine, vieille d'au moins 160 000 ans, des jeunes capables de s'inspirer de la créativité de leurs ancêtres et des vieux dignes de leurs ancêtres (bien que bcp le sont déjà, je voudrais juste qu'ils aient les moyens de l'exprimer).
Ensuite, je verrai l'Afrique comme un immense réseau privé connecté en fibre optique pourquoi pas, mais où on pourrait communiquer avant tout entre nous, puis avec les autres.

J'y vois aussi nos langues écrites dans nos écritures, peut-être un langue et une écriture commune à l'Afrique noire (pour les besoins administratifs essentiellement, en plus des langues
naturelles).

Je me vois lire les sagesses de Ptah hotep en kikongo et en Mandombe et en discuter sur le net avec BMW et Ardin et d'autres chacun dans sa langue maternelle avec entre 2 une interface de traduction instantanée ou pourquoi pas dans un mix de nos langues à la camfranglais?

Je vois l'Afrique se rebaptiser de ses noms propres (Katiopia, Kama, Ekipata, etc...) et libre de toute influence culturelle étrangère (fin de la tribalisation/balkanisation, francophonie/commonwealth etc...).
Je la vois développer la recherche sur 2 modes: traditionnel et je dirais formel (biochimie etc).

etc... etc...
voilà en gros comment j'aimerais la voir.
_________________
----«Le Jeune Africain Moderne sera armé de savoirs, pas de fusils importés.»
Si vous partagez ce rêve, aidez-nous à en faire une réalité. Soutenez l'initiative Vitu, sur :
http://igg.me/at/vitu
A ne manquer pour rien au monde:
-------->http://www.youtube.com/watch?v=24ZO1HlvmpQ
---> http://www.youtube.com/watch?v=CjDua-fqSUg
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Tchoko
Grioonaute 1


Inscrit le: 26 Fév 2004
Messages: 283
Localisation: Bafang

MessagePosté le: Lun 22 Aoû 2005 23:05    Sujet du message: Répondre en citant

Muana,

Tout d'abord, ravi de te savoir de retour. C'est une bonne chose. C'est très intéressant ce que tu écris et j'avoue qu'une Afrique, telle que tu l'as décrite serait vraiment magnifique...

Sinon, pour aller dans ton sens et répondre à la question de nancy, je me contenterai de mettre ici, un melting pot de posts d'un topic d'un autre forum intitulé "Projections" , projections qui m'ont fait bien rigoler, quoi que quelque peu eurocentrées...

Guiness a écrit:
Samedi 24 aout 2015
YAOUNDE (Reuters)

Kheops-5 a mis sur orbite le satellite camerounais Le-Nyong F12.


Le plus grand satellite de télécommunications africain, Le-Nyong F12, près de six tonnes, de l'opérateur camerounais Télécam, a été lancé samedi 24 aout dans la soirée par la fusée Kheops-5 tirée depuis Ngoulemakong (Sud-Cameroun), a-t-on appris au siège de la société Kheops-espace à Garoua (Nord-Cameroun).
La fusée de ce vol numéro 163, une Kheops-5 G+ (modèle de base du lanceur, dit "générique", avec une performance améliorée obtenue par l'allègement de certains équipements), a décollé samedi à 21 h 44 (dimanche à 2 h 44, heure de Paris).
Au bout de 28 minutes de vol, elle a largué, comme prévu, son unique passager sur une orbite provisoire (dite de transfert géostationnaire), à 6 000 km d'altitude.
Par ailleurs, le chef de l'Etat camerounais, qui séjounait à Garoua au moment du lancement de Khéops-5 a annoncé que le Cameroun avait accordé une subvention d'un montant de 15 milliards d'Afros (45 milliards €) à la Suède, pour son système de télécommunications.


Guiness a écrit:
Jeudi 30 aout 2014, 21h38
Cours de l'afro à New York

NEW YORK (AP) -
L'afro a légèrement rebondi lundi après être tombé à son plus bas depuis deux mois et demi vendredi, dans un marché très calme en raison d'une période de congés au Cameroun et d'un jour férié à Bamako.
La publication des dépenses de consommation des ménages au Cameroun n'a pas eu de gros impact sur le marché.
Les dépenses de consommation des ménages au Cameroun ont progressé de 0,8% en juillet par rapport à juin, mais leurs revenus ont connu, sur la même période, la progression la plus faible (+0,1%) enregistrée en deux ans, a annoncé lundi le département camerounais du Commerce.
Les analystes tablent sur 150.000 créations d'emplois contre 32.000 en juillet et sur une stabilité du taux de chômage à 5,5%.
Les chiffres du chômage aideront les investisseurs à tenter d'anticiper la décision sur les taux d'intérêts que prendra la Réserve fédérale camerounaise (Fec) lors de sa réunion du mois de septembre.
Sont également attendues cette semaine d'autres statistiques importantes, dont le chiffre d'inflation d'août en zone afro et l'indice d'activité africaine.
Vers 21H00 GMT, l'afro s'échangeait à 5,2053 USD contre 1,2023 dollar vers 13H00 GMT, à 1132,35 yens contre 1132,48 yens vers 13h00 GMT, à 7,6710 livre sterling contre 7,6717 L et à 9,5415 franc suisse contre 9,5406 FS tandis que le dollar cotait 109,81 yens contre 110,2 yens et 1,2789 franc suisse contre 1,2814 franc suisse.
La livre sterling se négociait à 1,7960 dollar contre 1,7896 dollar, à 197,23 yens contre 197,23 yens et à 2,2968 francs suisse contre 2,2929 franc suisse

Indications: cours de l'afro à New York jeudi pour un montant minimum d'un million de dollars (cours de la séance précédente entre parenthèses):

5,2058 dollar pour un afro.

AP


Guiness a écrit:
POLITIQUE
Paris 5 avril 2020

Le secrétaire d’Etat camerounais en visite à Paris

Le secrétaire d’Etat camerounais Mekol Me Ngui a demandé lundi aux groupes armés en France de déposer les armes, lors de sa première déclaration publique à Paris.

M. Mekol Me Ngui, qui est arrivé dans la capitale française lundi pour une visite de quelques heures, a indiqué que la démocratie serait très risquée en France sans un désarmement.

Le secrétaire d'Etat camerounais a invité le peuple français à saisir " cette opportunité de renforcer la démocratie en France et à tirer les bénéfices de la disponibilité de l'OUA"

M. Mekol Me Ngui a annoncé que le Cameroun se préparait à déployer des fonds, dont un premier versement de 55 millions d'afros d’aide humanitaire, à l’intention de Paris. L'Administration camerounaise travaille en ce sens avec les bailleurs de fonds africains, a-t-il ajouté.

L’OUA avait estimé à 35 millions d'afros l’aide nécessaire pour éviter une catastrophe humanitaire en France.

Le chef de la diplomatie camerounaise est le premier officiel étranger de ce rang à visiter Paris depuis le départ de Marine Le Pen depuis le 29 février.

Mekol Me Ngui doit surtout exhorter le nouveau gouvernement français à ne pas confier de responsabilités aux chefs rebelles de l'insurrection de février, soupçonnés de violations des droits de l'Homme. Le diplomate camerounais doit également rencontrer les commandants de la force internationale déployée en France pour rétablir la stabilité. 3 600 soldats étrangers, dont 2 000 camerounais se trouvent actuellement dans le pays.
___________________________________
ACP (Agence Camerounaise de Presse)


anonimah a écrit:
Ambam, 1er fevrier 2009

http://www.vosdroits-cemac.ga

Libre circulation des personnes dans l'Espace Ambam

La Convention d'application de l'accord d'Ambam du 19 juin 2008 instituant un espace de libre circulation des personnes a été signée par les six Etats membres de la CEMAC. Ce sont: le Cameroun, le Tchad, le Gabon, la Guinee Equatoriale, le Congo, et la Republique Centrafricaine.

Espace Ambam

Deux pays, le Nigeria et Sao Tome, bien qu'extérieurs à la CEMAC, sont associés à l'espace Ambam par un accord de coopération avec les pays signataires de la convention.

Les accords d'Ambam ont pour objet la suppression des contrôles des personnes aux frontières intérieures entre les Etats signataires et le renforcement des contrôles aux frontières extérieures.

Conditions d'entrée en zone Ambam

Les ressortissants de la CEMAC doivent être munis d'une carte d'identité en cours de validité ou d'un passeport valide ou périmé depuis moins de cinq ans.

Conditions d'entrée

Les ressortissants d'un pays tiers à la CEMAC doivent posséder un ou des documents de voyage (passeport par exemple) et être en possession d'un visa unique délivré par un des Etats membres, valable pour toute la zone Ambam, si ce dernier est requis.

Ressortissants des pays tiers

Les étrangers non ressortissants d'un pays de la CEMAC doivent présenter, le cas échéant, les documents justifiant de l'objet et des conditions de leur séjour. En outre, ils doivent disposer de moyens de subsistance suffisants tant pour la durée de leur séjour que pour leur retour. Par ailleurs, ils ne doivent pas être signalés aux fins de non-admission.

Les ressortissants des pays tiers peuvent circuler librement sur le territoire Ambam pendant une période de trois mois au maximum s'ils ne sont pas soumis à visa. Si un visa est requis, il précise la durée du séjour autorisé.

Dans tous les cas, l'entrée de l'étranger sur le territoire Ambam est matérialisée par l'apposition sur le document de voyage d'un cachet qui détermine le point de départ et la durée de séjour autorisé.

© Cameroon Broadcasting Company


anonimah a écrit:
L'epopee des trains en Afrique : une breve histoire des trains - Bitam, avril 2017



Au Gabon, la ligne nouvelle de Libreville vers Mouanda est ouverte en mars 2012 avec le service "Nyanga" et suivie en octobre par la ligne Franceville Port-Gentil avec le service "Ogooue". En décembre de la même année débutent les essais de lévitation magnétique avec un record mondial de vitesse à 531 km/h sur la voie test de Lambarene.

Au Tchad, les autorités décident la construction d'une nouvelle ligne à grande vitesse entre Ndjamena et Moundou avec une ouverture prévue pour s'échelonner de 2014 à 2018. La vitesse prévue pour la ligne est de 400 km/h pour concurrencer l'avion en offrant un temps de parcours de 2 h 30 (contre 6 h 30 actuellement) pour effectuer les 620 km existant entre les deux grandes métropoles.

En février 2011 s'ouvre la ligne internationale Yaounde-Libreville avec le service "Bitam", consortium gabono-camerounais qui repose sur la technologie du TGV. Il permet de relier Libreville à Yaounde en 2 h 10 mn.

La meme année au Congo est ouverte la liaison rapide "Kouilou" qui relie Brazzaville, via Pointe-Noire, à l'enclave angolaise de Cabinda.

©2017 Cameroon Broadcasting Company


Oceane a écrit:

2050 : les Africains sont devenus mentalement sains. Ils s'expriment, pensent conçoivent dans leurs langues et les langues des ex-colons sont devenues des langues étrangères à option dans les écoles.
La pensée, les projections sont devenus endogènes, sans oublier bien sûr de prendre le meilleurs à adopter chez eux, selon leur vision du monde. Razz
Ils ont reglé les problèmes de leurs vieux pour qu'ils ne passent pas à la télé demander à être adopter (ceci pour avoir à leurs côtés la jeunesse à tous ses stades qui sont la vie) par des inconnus.
Tous les nouveaux nés devront se prénommer Mongo, Obi, Chinaka, Feyikemi ou avoir tout autre prénom d'origine Afro-camerouno-égypto-nubiienne. Les inspecteurs du bureau national pour le respect et la promotion du patrimoine culturel Africain (BNRPPCA) seront chargés de faire respecter et appliquer cette directive.


_________________
« En me renversant, on n'a abattu à Saint-Domingue que le tronc de l'arbre de la liberté, mais il repoussera car ses racines sont profondes et nombreuses. » (Toussaint Louverture)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Muana Kongo
Super Posteur


Inscrit le: 09 Mar 2004
Messages: 1776

MessagePosté le: Lun 22 Aoû 2005 23:20    Sujet du message: Répondre en citant

Tchoko a écrit:
Muana,

Tout d'abord, ravi de te savoir de retour. C'est une bonne chose. C'est très intéressant ce que tu écris et j'avoue qu'une Afrique, telle que tu l'as décrite serait vraiment magnifique...

Sinon, pour aller dans ton sens et répondre à la question de nancy, je me contenterai de mettre ici, un melting pot de posts d'un topic d'un autre forum intitulé "Projections" , projections qui m'ont fait bien rigoler, quoi que quelque peu eurocentrées[...]
Oceane a écrit:

2050 : les Africains sont devenus mentalement sains. Ils s'expriment, pensent conçoivent dans leurs langues et les langues des ex-colons sont devenues des langues étrangères à option dans les écoles.
La pensée, les projections sont devenus endogènes, sans oublier bien sûr de prendre le meilleurs à adopter chez eux, selon leur vision du monde. Razz
Ils ont reglé les problèmes de leurs vieux pour qu'ils ne passent pas à la télé demander à être adopter (ceci pour avoir à leurs côtés la jeunesse à tous ses stades qui sont la vie) par des inconnus.
Tous les nouveaux nés devront se prénommer Mongo, Obi, Chinaka, Feyikemi ou avoir tout autre prénom d'origine Afro-camerouno-égypto-nubiienne. Les inspecteurs du bureau national pour le respect et la promotion du patrimoine culturel Africain (BNRPPCA) seront chargés de faire respecter et appliquer cette directive.

heureux d'être de retour et pour ton post, rien à ajouter pr l'instant à part ceci:
Cool Cool Cool je m'y vois déjà...
Citation:

Le secrétaire d'Etat camerounais Mekol Me Ngui a demandé lundi aux groupes armés en France de déposer les armes, lors de sa première déclaration publique à Paris.
... appuyé par le Mvuala (chargé des pleins pouvoirs) de la confédération des états de la Katiopia libre, Muana Kongo il leur donne jusque demain midi pour signer la réddition totale et sans appel faute de quoi, il feront fermer bouygues et boloré et remettre au pouvoir l'ancien chancelier chirac. Laughing Laughing Laughing Laughing
_________________
----«Le Jeune Africain Moderne sera armé de savoirs, pas de fusils importés.»
Si vous partagez ce rêve, aidez-nous à en faire une réalité. Soutenez l'initiative Vitu, sur :
http://igg.me/at/vitu
A ne manquer pour rien au monde:
-------->http://www.youtube.com/watch?v=24ZO1HlvmpQ
---> http://www.youtube.com/watch?v=CjDua-fqSUg
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Nancy
Grioonaute


Inscrit le: 07 Juin 2004
Messages: 95
Localisation: Ile-de-France

MessagePosté le: Mar 23 Aoû 2005 16:35    Sujet du message: Re: `A quand l'Afrique´ Répondre en citant

muana kongo a écrit:

comme tedy, je verrai une Afrique sociale.
Pour être plus précis:
-> j'aimerais revoir redevenir naturelles les soirées passées autour du feu à écouter les épopées des grands héros de notre histoire, ou simplement les anecdotes marquantes de la vie du grand-père ou bien qui était l'arrière-arrière-arrière grand-père par exemple.
->j'aimerais voir revivre le lien (pas encore mort heureusement) qui faisait que partout où tu passes, dans n'importe-quel village, tu n'as pas à te soucier de tes papiers, de ta nouorriture. Ta seule carte visite, c'est ta déclinaison clanique je ne sais pas si tt le mde voit, je peux expliciter si besoin est)
->J'aimerais entendre comme à l'époque les chants des grands-mères qui rentrent de voyage et nous font revivre à travers eux la douleur et la joie de leur jeunesse.

J'aimerais aussi revoir une Afrique du rêve, du mythe, mais exposés cette fois-ci au grand écran, en BD, au petit-écran etc...
J'aimerais qu'au lieu de parler de Machiavel ("diriger, c'est faire croire) on nous parle de Mfumu Nzinga a Nimi ("Kyala mmoko" ou diriger, c'est savoir être à l'écoute, respecter et obéir au peuple).
J'aimerais une Afrique qui tire parti de ses richesses naturelles:
->des centres de recherche ds les zones désertiques,
->une puissante industrie respectant la nature (produits de remplacement des matériaux polluants par ex.),
->une puissante agriculture tournée vers le besoin des populations
Mais aussi des musées sur toute l'histoire africaine, vieille d'au moins 160 000 ans, des jeunes capables de s'inspirer de la créativité de leurs ancêtres et des vieux dignes de leurs ancêtres (bien que bcp le sont déjà, je voudrais juste qu'ils aient les moyens de l'exprimer).
Ensuite, je verrai l'Afrique comme un immense réseau privé connecté en fibre optique pourquoi pas, mais où on pourrait communiquer avant tout entre nous, puis avec les autres.

J'y vois aussi nos langues écrites dans nos écritures, peut-être un langue et une écriture commune à l'Afrique noire (pour les besoins administratifs essentiellement, en plus des langues
naturelles).

Je me vois lire les sagesses de Ptah hotep en kikongo et en Mandombe et en discuter sur le net avec BMW et Ardin et d'autres chacun dans sa langue maternelle avec entre 2 une interface de traduction instantanée ou pourquoi pas dans un mix de nos langues à la camfranglais?

Je vois l'Afrique se rebaptiser de ses noms propres (Katiopia, Kama, Ekipata, etc...) et libre de toute influence culturelle étrangère (fin de la tribalisation/balkanisation, francophonie/commonwealth etc...).
Je la vois développer la recherche sur 2 modes: traditionnel et je dirais formel (biochimie etc).

etc... etc...
voilà en gros comment j'aimerais la voir.

Merci Muana Kongo pour cette projection, qui comme l'a souligné Tchoko fait rêver mais surtout, qui est, reste dans le domaine du réalisable.

Tout comme Tedy, je refuse le capitalisme à outrance qu'on nous présente comme modèle de développement.On n'ose plus créer, comme si les règles du mondes étaient, sont et seront toujours les mêmes.Mais ce n'est qu'un système, et quand un système est néfaste à toute une partie du monde, on se doit d'en changer.Mais ça c'est un autre débat.Par contre, je suis pour la démocratie, pas calquée exactement sur celle que l'on nous présente(je développerais plus tard).

En fait, mon premier souhait serait le droit de rêver.Le droit de rêver, de se projeter pour la jeunesse Africaine.Que celle-ci puisse vivre pleinement cette période d'insouciance, si courte qu'est l'enfance, sans être confrontée en permanence aux réalités de la vie.Que cela soit naturel pour les Africains de penser, de se projeter chez nous, ou alors que s'expatrier soit un vrai choix, non déterminé par avance pour des raisons de survie.

J'aimerais également que le respect de l'environnement tel qu'on le voit à l'Africaine se prolonge.Que l'on fasse des ballades en pyrogue, le dimanche sur le fleuve Congo à Ngandayala ou à siroter une primus, pour ceux qui aiment, au bord Wink.Pour l'architecture, que cela ne ressemble en rien à l'Europe (pour le besoin de voyager, je ne vois pas l'intérêt d'avoir des paysages semblables).Pas d'immeubles à outrance, de buildings à gogo... Et tout comme Muana Kongo l'a écrit, que notre créativité soit décuplée.

Qu'une vraie Afrique naisse.Faite d'échanges, de liens entre nous, de connexions, et que cette solidarité à laquelle on tient prenne toute son ampleur.Muana Kongo l'a très bien déssinée
_________________
ngoingoi na bolenge na bokolo se bongo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Mar 23 Aoû 2005 16:40    Sujet du message: Re: `A quand l'Afrique´ Répondre en citant

Nancy a ecrit:
Citation:
Qu'une vraie Afrique naisse.Faite d'échanges, de liens entre nous, de connexions, et que cette solidarité à laquelle on tient prenne toute son ampleur.Muana Kongo l'a très bien déssinée


Et en tant que femme, comment poses tu les problemes de la femme africaine dans cette vraie Afrique dont nous revons?
_________________
l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH
l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH
l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Nancy
Grioonaute


Inscrit le: 07 Juin 2004
Messages: 95
Localisation: Ile-de-France

MessagePosté le: Mar 23 Aoû 2005 17:03    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="ARDIN"]
A la page 32, sur la question relative aux reparations, il dit ceci:
Citation:
En effet, on a parle tres souvent d’un plan Marshall pour l’Afrique afin de lancer l’economie africaine et pour retablir les peuples africains dans leurs droits. Tout ce qui s’est passe depuis le XVe Siecle meriterait bien un petit plan Marshall, mais jamais cela ne s’est realise. Toutefois, quand je parle de reparations, je ne cible pas avant tout l’aspect economique, l’aspect, je dirais, des «droits de tirages speciaux». Ce que je demande, c’est de reconnaître non pas tellement le tort qui a ete fait aux Noirs en tant que Noirs, mais le tort fait a l’espece humaine a travers les Noirs. Je ne pense pas qu’il y ait des groupes humains qui aient ete plus inferiorises que les Noirs. Le jour ou l’on reconnaitra cela, on nous integrera dans l’espece humaine.


ARDIN a écrit:
Ce propos de Ki-Zerbo est il une dissolution raciale(?) des crimes commis a l’encontre des Noirs qui autoriserait tout un chacun a ne plus dire «Des Negriers Blancs ont deporte et mis en esclavage des Noirs» mais plutot «Des hommes ont deporte et mis en esclavage d’autres hommes» C’est un appel a pousser les victimes a assumer les forfaits de leurs bourreaux, toutes velleites de revendications de reparations seraient aneanties chez les Noirs.
Je me suis donc demande: Ki-Zerbo cautionne t’il cette mascarade?
Ignore t’il ce qu’on a servi aux Africains en matiere d’universalisme?
D’autant plus que, plus loin, en repondant toujours a la meme question, il dit:
Citation:
Il ne suffit pas de dire pas de dire simplement: «Oui, ce sont des Noirs, on a sevi contre eux, on leur a trop tape dessus, ces pauvres Noirs, il faut s’excuser… » La reparation dont je parle comporte plusieurs etapes. Il faut connaître et reconnaître ce qui s’est passe, assumer la responsabilite qu’on a dans ce qui s’est passe et tenir compte du fait que nous-memes, les Noirs, avons une responsabilite dans cette affaire.
PS: Je precise, il ne s’agit pas, de faire, a travers ce propos, le proces de l’Honorable Ki-Zerbo.



Salut Ardin,
Moi je vois cela plutôt comme une grande leçon à tirer.Pas une reconnaissance victimisante mais au contraire, que l'humanité se regarde une bonne fois pour toute en face et constate de quoi elle est capable.Que les Occidentaux redéfinissent également pas mal de leurs bases, et que la contribution au monde des Africains soit possible.
D'ailleurs, son avis est clair sur la question de la dette car à la page suivante, il dit:"Je suis de ceux qui pensent qu'il faut annuler la dette(...)La dette est structurellement comprise dans le pacte colonial où les uns ont toute la valeur ajoutée des produits et les autres n'en ont presque rien.La dette est le fils naturel de ce type de structure et, pire encore, de ce genre de système".
Sans verser dans l'universalisme, on ne peut croire que le comportement de ceux qui "dirigent" le Monde, n'a pas d'incidences sur nous.Les Occidentaux doivent savoir qu'à travers ce qu'ils ont, et font subir aux Noirs, ils courent eux-mêmes à leur perte.Que nous y gagnerons tous, pour que tout ce qui servira à enrichir le monde ne peut se faire en excluant une bonne partie de celui-ci, sans nous.
_________________
ngoingoi na bolenge na bokolo se bongo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nancy
Grioonaute


Inscrit le: 07 Juin 2004
Messages: 95
Localisation: Ile-de-France

MessagePosté le: Mar 23 Aoû 2005 17:52    Sujet du message: Re: `A quand l'Afrique´ Répondre en citant

ARDIN a écrit:
Nancy a ecrit:
Citation:
Qu'une vraie Afrique naisse.Faite d'échanges, de liens entre nous, de connexions, et que cette solidarité à laquelle on tient prenne toute son ampleur.Muana Kongo l'a très bien déssinée


Et en tant que femme, comment poses tu les problemes de la femme africaine dans cette vraie Afrique dont nous revons?


Pour ma part, j'aimerais sortir un peu de ce rôle presque idéalisé de la femme africaine, presque mère courage.N'étant pas une féministe façon chienne-de-garde, je n'aspire pas à être l'égale de l'homme dans tous les domaines mais il est vrai que l'Occident a fait de bons progrès concernant les droits de la femme.Je ne veux pas non plus de cet habit de femme quasi-parfaite, dévouée que certains africains voudraient nous voir porter.

Voilà ce que je veux:
-J'aimerais une "normalisation" du rôle de mère et celui d'épouse.Tu vas peut-être me trouver trop "moderne" mais les ambitions propres de la femme doivent être plus pris en compte dans le couple par exemple(sans jamais omettre que c'est la Femme qui joue un grand rôle dans l'éducation des enfants). Sortir un peu de ce côté informel, de "petits commerces", de "débrouillardises".La femme Africaine à beaucoup à apporter de ce côté.Que l'on choisisse, ce qu'est une bonne épouse, une vraie femme.Pas seulement par rapport aux besoins de l'homme, pas seulement par rapport à l'avis de la belle-famille, mais plus par rapport à ce que qu'a choisi le foyer.Le rapport avec la famille est bon dans les sociétés Africaines mais reste à mon avis très(trop?) pesant pour la femme.Il y a trop d'interférences, trop d'obligations.Mais c'est à nous, en tant que femme de se définir.Alors je souhaite que les femmes se réunissent, non pas pour parler simplement de pbs ménagers, de couples ou de pb avec la belle-famille mais de ce qui fait de nous des femmes Africaines, un conseil de femme qui agira sur divers thèmes de société.Non pas en se comparant aux "droits" qu'ont les Occidentales, mais en se rendant compte, que dans ce chantier immense qu'est, sera la construction de cette nouvelle l'Afrique, on aura besoin de tous, pas simplement en tant que seconde d'époux, mais en tant qu'actrices du renouveau.On se défini encore trop par rapport aux autres.C'est très confus mais ce que je sais c'est que cela devra être choisi et pensé par la Femme et accompagné, suivi par l'homme.
_________________
ngoingoi na bolenge na bokolo se bongo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Littérature Négro-africaine Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group