Inscrit le: 06 Mai 2005 Messages: 1655 Localisation: Au sein de mon Empire
Posté le: Dim 07 Aoû 2005 16:48 Sujet du message: Ibrahim Ferrer vient de nous quitter
Mort du chanteur cubain Ibrahim Ferrer
Ibrahim Ferrer lors d'un concert à Lima, au Pérou, en juin 2004 - AFP/Jaime Razuri
L'artiste, ancien membre du "Buena Vista Social Club", s'est éteint samedi à La Havane à 78 ans
Ibrahim Ferrer, récemment rentré d'une tournée en Europe, est mort au Centre d'Investigations médico-chirurgical où il avait été admis il y a quelques jours pour une gastroentérite.
Celui que certains comparaient à Nat King Cole avait acquis sur le tard une notoriété internationale en 1997 grâce au film "Buena Vista Social Club" de Wim Wenders.
"Ibrahim était une personne digne d'admiration, non seulement comme musicien, mais aussi comme père et comme époux. Il a terminé sa tournée avec beaucoup de courage", a souligné son épouse Caristad Diaz samedi.
Ibrahim Ferrer venait de se produire le mardi 2 août au festival Jazz in Marciac (Gers). Sa tournée européenne avait également fait étape aux Pays-Bas, en Suisse, en Espagne, en Autriche et en Grande-Bretagne.
Né en 1927 à San Luis, près de Santiago, Ibrahim Ferrer est orphelin depuis l'âge de 12 ans, ce qui le contraint à exercer d'innombrables petits boulots, comme vendeur de journaux ou de gâteaux. Il cueille également du café, charge des sacs de sucre et travaille sur les chantiers navals.
Entre-temps, il chante dans les bals de quartier et se fait remarquer par le célèbre Orquesta Chepin-Choven. Son tube, de 1955 "El Platanar de Bartolo", avec cette formation, connaît un succès local, mais sans lui être attribué.
Ferrer intègre ensuite l'Orquesta Ritmo Oriental de Benny Moré. Condamné à jouer les seconds couteaux, écoeuré, il arrête tout en 1991.
En 1997, il est déjà retraité quand il accède enfin à la notoriété internationale, avec ses camarades Compay Segundo (mort en juillet 2003), Ruben Gonzalez (mort en décembre 2003), Eliades Ochoa et Omara Portuondo, grâce au film "Buena Vista Social Club" du cinéaste allemand Wim Wenders. Le film sort deux ans après l'album du même nom enregistré avec le guitariste américain Ry Cooder.
Par la suite, Ibrahim Ferrer enchante le Carnegie Hall de New York, le Royal Albert Hall de Londres, Paris, Sydney et Tokyo.
Pourtant, en dépit de cette soudaine célébrité, celui que l'on surnomme le Nat King Cole cubain garde candeur et timidité face à l'ampleur du phénomène.
Depuis le succès du film, Ibrahim Ferrer a enregistré deux albums en solo : "Buena Social Club presents Ibrahim Ferrer " et "Buenos Hermanos".
Il aura savouré cette vie comme un rêve ponctué d'"émouvantes rencontres", comme ce rendez-vous en 2001 avec Fidel Castro, qu'il qualifiait de plus beau jour de sa vie.
Avec sa casquette éternellement vissée sur la tête, son doux regard et sa fine moustache blanche, Ibrahim Ferrer était l'un des papys du "son" et du "mozambiquè". Sa voix au léger vibrato, douce, posée convenait à merveille aux boléros, qu'il affectionnait plus particulièrement.
Paix a son ame,
j'aimais bien sa musique. _________________ La vie est un privilege, elle ne vous doit rien!
Vous lui devez tout, en l'occurence votre vie
Posté le: Lun 08 Aoû 2005 00:14 Sujet du message: Grande perte artistique
Hé oui c'est un grand artiste,une grande voix qui nous a quitté!
paix à son ame!
je vous recommande si vous pouvez l'avoir un de ses titre: Oye El Consejo
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum