Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

film négro-africain

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Culture & Arts
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Diali
Bon posteur


Inscrit le: 13 Juil 2005
Messages: 550

MessagePosté le: Jeu 11 Aoû 2005 21:26    Sujet du message: film négro-africain Répondre en citant

quel est le film qui vous a le plus marqué et pourquoi ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soundjata Kéita
Super Posteur


Inscrit le: 06 Mai 2005
Messages: 1655
Localisation: Au sein de mon Empire

MessagePosté le: Jeu 11 Aoû 2005 22:08    Sujet du message: Répondre en citant

Moolaade et parce que c'est un très beau film.

Et toi ?


Hotep, Soundjata
_________________
La vérité rougit l'oeil, mais ne saurait le transpercer


Pour la Renaissance du Gondwana
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Diali
Bon posteur


Inscrit le: 13 Juil 2005
Messages: 550

MessagePosté le: Jeu 11 Aoû 2005 22:30    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne connais pas grand chose, c'est aussi pour ça que j'ai ouvert ce sujet.

Mais j'ai vu "Moolade" aussi qui m'a énormément touchée, c'est un film plein d'espoir, très bien tourné sur un sujet encore tabou, l'excision.
J'en ai tiré que si une femme est convaincue, les autres femmes finiront par la suivre, et surtout les hommes qui ont encore beaucoup le pouvoir de décision dans les villages.

J'ai pu aussi assister aussi à une expérience sympa au Mk2 bibliothèque il y a deux ans, c'était "Hyènes" Djibril Diop Mambety (1993) avec la musique et la voix en live de Wasis Diop.
C'était une expérience merveilleuse, le film m'a paru du coup très vivant.
Le sujet était dur, les images et la musique donnaient une dimension mystique au film qui faisait écho à certains passages du film d'ailleurs.
Hyènes parce que les gens sont des hyènes quand il y a l'argent à gagner...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Diali
Bon posteur


Inscrit le: 13 Juil 2005
Messages: 550

MessagePosté le: Mer 24 Aoû 2005 14:24    Sujet du message: Répondre en citant

Ils passent des "vieux" Sembène Ousmane à l'Espace St-Michel, Paris (dans le 5e).
Les horaires ne sont pas pratiques pour ceux qui bossent mais j'ai repéré qu'ils passaient "le mandat" samedi prochain à 13h10.
J'ai lu le livre qui est un classique il y a peu et j'imagine que le film doit être intéressant.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kymah
Grioonaute


Inscrit le: 24 Aoû 2005
Messages: 4

MessagePosté le: Mer 24 Aoû 2005 22:22    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens juste de regarder "Hotel Rwanda" et je le recommande à toutes les personnes qui souhaitent avoir une idée plus précise du déroulement du conflit. Ma thèse de fin d'année portait sur ce sujet et je suis heureuse de voir que le film a grandement respecté les faits. Seul bémol : un peu trop de situations comiques et de rires dans un film où je suis persuadée qu'ils n'avaient pas leur place ... Confused
_________________
¤Just Smile¤
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Farao
Grioonaute régulier


Inscrit le: 11 Fév 2005
Messages: 441
Localisation: Mêwigbédji

MessagePosté le: Jeu 25 Aoû 2005 10:30    Sujet du message: Belotte? Re-belotte? Je passe! (Comprenne qui pourra...) Répondre en citant

Citation:
quel est le film qui vous a le plus marqué et pourquoi ?


Sans hésiter: "Bal Poussière", un film Ivoirien sorti dans la deuxième moitié des années 80. Une comédie hilarante sur les mésaventures conjugales d'un "puissant mogo" de village. Son surnom: Demi-Dieu! Tout un programme.
Ses ennuis commencent le jour où il décide de prendre une nouvelle femme, une p'tite jeune venue de la ville et qui a ses propres idées de ce que doit être un couple "moderne". Rolling Eyes
Bientôt le désordre s'installe sous le toit de Demi-Dieu, les tensions éclatent; les épouses se rangent en deux camps: les Pagneuses contre les Robeuses! Brrr... La Guerre Froide à coté c'était de la gnognotte. Et notre Demi-Dieu en victime collatérale, pour le plus grand plaisir des spectateurs...
Pourquoi "Bal Poussière" m'a marqué? Rétrospectivement, je suis tenté de dire qu'à cette époque (l'âge d'or du "film-africain-sur-l'exode-rural-et-le-choc-des-cultures" formaté pour le public occidental) c'était un des rares films qui s'adressait visiblement à nous: notre humour, nos reférences, nos stéréotypes... Avec en toile de fond, une reflexion subtile sur certaines de nos réalités.
Une autre raison de ce choix: j'ai du voir "Bal Poussière" une dizaine de fois; et chaque fois j'étais plié en deux du début à la fin.
_________________
Les Vrais savent. Préviens les autres...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vidékon
Grioonaute 1


Inscrit le: 04 Juil 2005
Messages: 195

MessagePosté le: Jeu 25 Aoû 2005 11:38    Sujet du message: Re: Belotte? Re-belotte? Je passe! (Comprenne qui pourra...) Répondre en citant

Farao a écrit:
Citation:
quel est le film qui vous a le plus marqué et pourquoi ?


Sans hésiter: "Bal Poussière", un film Ivoirien sorti dans la deuxième moitié des années 80. Une comédie hilarante sur les mésaventures conjugales d'un "puissant mogo" de village. Son surnom: Demi-Dieu! Tout un programme.
Ses ennuis commencent le jour où il décide de prendre une nouvelle femme, une p'tite jeune venue de la ville et qui a ses propres idées de ce que doit être un couple "moderne". Rolling Eyes
Bientôt le désordre s'installe sous le toit de Demi-Dieu, les tensions éclatent; les épouses se rangent en deux camps: les Pagneuses contre les Robeuses! Brrr... La Guerre Froide à coté c'était de la gnognotte. Et notre Demi-Dieu en victime collatérale, pour le plus grand plaisir des spectateurs...
Pourquoi "Bal Poussière" m'a marqué? Rétrospectivement, je suis tenté de dire qu'à cette époque (l'âge d'or du "film-africain-sur-l'exode-rural-et-le-choc-des-cultures" formaté pour le public occidental) c'était un des rares films qui s'adressait visiblement à nous: notre humour, nos reférences, nos stéréotypes... Avec en toile de fond, une reflexion subtile sur certaines de nos réalités.
Une autre raison de ce choix: j'ai du voir "Bal Poussière" une dizaine de fois; et chaque fois j'étais plié en deux du début à la fin.

Oui, ce films est excellent!! Je l'avais vu il y a quelques annés sur arte.
D'ailleurs, il est surnommé demi-dieu, notameent, parce que les 6 1ers jours de la semaine, il couche avec chacune des ses épouses et le 7e jour, il se repose. Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Diali
Bon posteur


Inscrit le: 13 Juil 2005
Messages: 550

MessagePosté le: Jeu 25 Aoû 2005 14:55    Sujet du message: Répondre en citant

ça me donne trop envie de le voir ce film, "Bal Poussière" !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Injera
Grioonaute


Inscrit le: 24 Aoû 2005
Messages: 28
Localisation: La ou il fait frette

MessagePosté le: Jeu 25 Aoû 2005 15:25    Sujet du message: Répondre en citant

La plupart des films qui m'ont le plus marqué sont ceux que j'ai vu très jeune. Parmi eux:

- "Le mandat"d'Ousmane Sembène. Mon frère et moi avons tellement regardé ce film que la cassette a rendu l'âme...

- "Toula ou le génie des eaux" du réalisateur nigérien Moustapha Alassane (tiré d'un conte de Boubou Hama). Il raconte l'histoire d'une femme donnée en sacrifice pour mettre fin à la secheresse.
A vrai dire ce film m'a surtout donné la frousse (j'étais très jeune)...Je vous le recommande fortement, c'est un film magnifique de la belle époque du cinéma nigérien.

http://www.pariscinema.org/fr/film/fiche.html?film_id=377
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Injera
Grioonaute


Inscrit le: 24 Aoû 2005
Messages: 28
Localisation: La ou il fait frette

MessagePosté le: Jeu 25 Aoû 2005 15:43    Sujet du message: Répondre en citant

Oups... je n'avais pas entièrement répondu à la question... Pourquoi ces films m'on marqué ?

-Le mandat: Je venais de quitter le pays (quasi-définitivement), et ce film me rappellait bcp la ville ou j'ai passé mes premières années...en plus, je me suis tellement marrée devant les péripéties du pauvre personnage.
...Et je ne sais pas si notre cassette était défectueuse, mais je me rappelle que les images etait en bleu et blanc. Cinématographiquement, ça m'a bcp marquée!

- Toula: La beauté de l'actrice (qui est une connaissance de mes parents), la scene ou elle se noie (des cauchemards pendant longtemps) et surtout la belle histoire (je raffole des contes, surtout quand ils viennent de chez nous).

Voilà!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kymah
Grioonaute


Inscrit le: 24 Aoû 2005
Messages: 4

MessagePosté le: Jeu 25 Aoû 2005 17:17    Sujet du message: Re: Belotte? Re-belotte? Je passe! (Comprenne qui pourra...) Répondre en citant

Farao a écrit:
Citation:
quel est le film qui vous a le plus marqué et pourquoi ?


Sans hésiter: "Bal Poussière", un film Ivoirien sorti dans la deuxième moitié des années 80. Une comédie hilarante sur les mésaventures conjugales d'un "puissant mogo" de village. Son surnom: Demi-Dieu! Tout un programme.
Ses ennuis commencent le jour où il décide de prendre une nouvelle femme, une p'tite jeune venue de la ville et qui a ses propres idées de ce que doit être un couple "moderne". Rolling Eyes
Bientôt le désordre s'installe sous le toit de Demi-Dieu, les tensions éclatent; les épouses se rangent en deux camps: les Pagneuses contre les Robeuses! Brrr... La Guerre Froide à coté c'était de la gnognotte. Et notre Demi-Dieu en victime collatérale, pour le plus grand plaisir des spectateurs...
Pourquoi "Bal Poussière" m'a marqué? Rétrospectivement, je suis tenté de dire qu'à cette époque (l'âge d'or du "film-africain-sur-l'exode-rural-et-le-choc-des-cultures" formaté pour le public occidental) c'était un des rares films qui s'adressait visiblement à nous: notre humour, nos reférences, nos stéréotypes... Avec en toile de fond, une reflexion subtile sur certaines de nos réalités.
Une autre raison de ce choix: j'ai du voir "Bal Poussière" une dizaine de fois; et chaque fois j'étais plié en deux du début à la fin.


Oh demi Dieu ? Belote ? JE PASSE !!!! Very Happy Very Happy Quel bons moments on a passés en regardant ce film avec mes frères et ma soeur! Si ça n'est pas déjà fait, regardez-le, vous ne serez pas déçus! Wink
_________________
¤Just Smile¤
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
BM
Grioonaute régulier


Inscrit le: 02 Mar 2004
Messages: 323

MessagePosté le: Jeu 25 Aoû 2005 18:21    Sujet du message: Répondre en citant

- "Guimba", du malien Cheikh Oumar Cissoko.
A voir de preference au ciné, ou sur un ecran géant.
Toute la beauté du Mandingue.

- "Quartier Mozart", de Jean-Piere Bekolo
Pour le genial scenario et l'innovation artistique dans la mise en scene.
L'acte de naissance du cinéma moderne africain.

- "Lumumba", de Raoul Peck.
Un pur joyau, digne de Lumumba et de son combat.
L'un des meilleurs films biographiques de l'histoire du cinema.


Je n'arrive pas à departager ces trois films:
Donc je choisis les trois. Cool
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
freeman76
Grioonaute


Inscrit le: 25 Aoû 2005
Messages: 12

MessagePosté le: Jeu 25 Aoû 2005 21:53    Sujet du message: Répondre en citant

hotep, à tte & à ts.Les films qui m'ont marqué sont:Amandla & Le cauchemar de Darwin.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soundjata Kéita
Super Posteur


Inscrit le: 06 Mai 2005
Messages: 1655
Localisation: Au sein de mon Empire

MessagePosté le: Jeu 25 Aoû 2005 21:55    Sujet du message: Répondre en citant

Le Cauchemar de Darwin n'est pas un film négro-africain, mais un documentaire produit et réalisé par et pour les occidentaux.

Hotep, Soundjata
_________________
La vérité rougit l'oeil, mais ne saurait le transpercer


Pour la Renaissance du Gondwana
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Diali
Bon posteur


Inscrit le: 13 Juil 2005
Messages: 550

MessagePosté le: Sam 27 Aoû 2005 17:18    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai été voir "le mandat" tout à l'heure. Il n'y avait pas grand monde dans la salle (au plus 15 personnes !).

C'est un très bon film, à la hauteur du livre, les images sont très belles et les acteurs sont bons.
Y a quelques images qui sont de vrais tableaux.
Je pense que du coup je parlerai du mandat que j'avais lu aussi il y a quelques temps sur mon post sur la femme dans la littérature africaine car comme d'habitude avec Sembène Ousmane, les personnages féminins sont forts !

En tous les cas, il faut surveiller programme de ce ciné de l'Espace St-Michel, comme celui de la Clef dans le 13 e à Paris car ce sont deux endroits où ils passent un peu des films négro-africains.
Si vous connaissez d'autres endroits, je suis preneuse !
Pareil, si vous savez si "bal poussière" par ex peut se trouver en dvd, ou d'autres films, etc
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Diali
Bon posteur


Inscrit le: 13 Juil 2005
Messages: 550

MessagePosté le: Sam 27 Aoû 2005 17:20    Sujet du message: Répondre en citant

BMW a écrit:
- "Guimba", du malien Cheikh Oumar Cissoko.
A voir de preference au ciné, ou sur un ecran géant.
Toute la beauté du Mandingue.

- "Quartier Mozart", de Jean-Piere Bekolo
Pour le genial scenario et l'innovation artistique dans la mise en scene.
L'acte de naissance du cinéma moderne africain.

- "Lumumba", de Raoul Peck.
Un pur joyau, digne de Lumumba et de son combat.
L'un des meilleurs films biographiques de l'histoire du cinema.


Je n'arrive pas à departager ces trois films:
Donc je choisis les trois. Cool



Merci BMW. Mais comme je suis curieuse, peux-tu nous dire un peu plus de quoi ils parlent ces trois films ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hwenuzu
Grioonaute 1


Inscrit le: 12 Oct 2007
Messages: 246

MessagePosté le: Dim 28 Oct 2007 03:41    Sujet du message: Répondre en citant

Le Prix du pardon

avec Hubert Koundé et Rokhaya Niang
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Culture & Arts Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group